MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Visiter le Château de Versailles en gare de Musée d’Orsay ? C possible !

45
Publié le 20/06/2012

Vous êtes nombreux à nous faire partager vos réactions suite à votre voyage à bord de la rame 50T pelliculée aux couleurs du Château de Versailles dans le cadre du partenariat qui lie le Château et la Ligne C.

Vous faites des photos à bord, commentez les décors et certains regrettent même de ne pas encore « avoir eu la chance d’avoir pu l’emprunter ou de l’avoir aperçue ».
En attendant l’arrivée des quatre autres rames pelliculées, nous vous proposons de venir découvrir cette rame et ses décors en gare de Musée d’Orsay.

Pour cela, rendez-vous le mercredi 27 juin 2012 de 11 heures à 15 heures voie 2 ! Ce sera l’occasion de voir ou de revoir cette rame exceptionnelle, première du genre à être ainsi décorée.

Nous vous attendons nombreux alors n’hésitez pas à partager cette invitation !

45 commentaires pour “Visiter le Château de Versailles en gare de Musée d’Orsay ? C possible !”

  1. Maies dit :

    Je l’ai prise… tout à fait par hasard, et je vous félicite du travail accompli, c’est vraiment très agréable. Ceci dit, quand je vois l’état de certains trains et en espérant ne pas être oiseau de mavaise augure, je crains que les petits (ou grands !) voyous qui salissent les trains de toutes les manières possibles et imaginables ne laissent pas ces trains intacts.
    Bonne visite pour ceux qui le pourront !

  2. Fred91Passer au statut dit :

    Pour info, elle apparaît souvent sur le train VICK de 8h08 à Savigny-sur-Orge (encore ce matin). Hasard peut-être

  3. Maxx dit :

    Bonne idée !

    Serait il envisageable de faire cette opération également un samedi ou dimanche ?

  4. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Le quatrième, voire cinquième post consacré au même sujet, en moins d’un mois et demi !
    * 16/05/12 : http://malignec.transilien.com/2012/05/16/c-une-nouvelle-experience-de-voyage-qui-soffre-a-vous/#comments
    * 23/05/12 : http://malignec.transilien.com/2012/05/23/c-comme-culture/
    * 01/06/12 : http://malignec.transilien.com/2012/06/01/c-eux-quil-faut-avant-tout-feliciter/
    et secondairement :
    * 07/05/12 : http://malignec.transilien.com/2012/05/07/voyager-avec-transilien-c-profiter-de-230-activites-de-loisirs-sans-voiture/

    Ne venez pas nous faire croire que la com, la com et toujours la com, n’est pas votre unique et exclusive préoccupation…
    Surtout avec cette apparition, autant appuyée, qu’inopportune, du PDG. Quel est le sujet principal ?

    Pour ce pelliculage, nous étions deux, à nous interroger sur le choix du matériel le plus vétuste de la ligne.
    D’évidence, il s’agit de prolonger, de « sanctuariser », le matériel Evolys non modernisé, comme la 32T, mauve, l’a été avec son pelliculage extérieur qui ne devait pas durer plus de quelques mois depuis l’hiver 2007/2008.
    Pendant combien d’années encore, comptez-vous transporter vos usagers sur des banquettes des années 70…
    Au fait, les retards pris aux ateliers de Tours, dans la modernisation des Z2N se chiffre à combien de mois ?

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Nico91,
      Effectivement, je traite le sujet de la rame pelliculée car c’est une actualité de la Ligne et les voyageurs, touristes comme réguliers, nous font tous d’excellents retours. Comme beaucoup de sujets sur le blog, je les aborde en plusieurs billets comme par exemple la gare de Massy-Palaiseau ou la démarche d’éco-mobilité.
      Vous pouvez penser que ce blog n’a vocation qu’à faire de la com pour de la com mais je pense traiter de nombreuses questions des autres clients qui, eux, ne font pas que citer mes propos afin de les contredire sans jamais apporter d’éléments constructifs. Cette vidéo est un clip, rien de plus. Elle compile de façon dynamique les images de l’avant, du pendant ; n’y voyez pas de message subliminal.
      Concernant le pelliculage, le choix du matériel a en effet été voulu. Des rames sont en cours de rénovation au Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps et leur confort va permettre d’améliorer les conditions de voyage. Vous démontrez de savantes connaissances du monde ferroviaire et de l’entreprise SNCF dans son ensemble. Ne serait-il pas plus constructif d’échanger sur des projets réalisables ensemble plutôt que de répandre un mauvais esprit sur le blog ?

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Mais enfin, M. Woittequand, de quels projets réalisables ensembles parlez-vous ?
      Si minimes soient-ils, les affichages de bandeaux d’Infogare que vous deviez obtenir pendant les périodes de ponts du mois de mai n’ont pas été réalisés. Je l’ai vérifié les W-E concernés, et j’en suis certain.
      C’est effectivement, parole contre parole, mais je n’ai plus l’intention de me faire rouler dans la farine par une SNCF pour qui l’usager sera toujours un menteur.
      D’ailleurs, ne vous étonnez-vous pas que d’autres forumeurs, ici, se soient sentis obligés de se justifier en apportant des preuves sous forme de copies d’écrans Transilien.
      Mauvais esprit avez-vous dit ?

      On pouvait espérer trouver ici un lieu d’échange qui permette de trouver des explications sur des évènements de sa vie quotidienne et qui corresponde à la réalité vécue.
      Des explications factuelles concernant les causes d’accidents ou d’incidents, mais aussi des explications sérieuses sur les moyens mis en œuvre pour assurer votre mission de service public.
      Pas de chance, on se farcit, la ligne C seconde au palmarès des RER, le HUB de Massy, ou la révolution du SIVE dont je n’ai malheureusement pas encore vu un équipement fonctionner sur la « C ».
      Ensuite, faut’il faire ici la liste des « inexactitudes » ou omissions relevées sous votre plume, toujours à sens unique, c’est un hasard.
      A trop beurrer les lunettes des usagers, la couche de suif risque d’être trop épaisse…
      Et, évidemment, toute contradiction serait malveillante ?

      Croyez vous que l’attente des usagers se résume à des quizz, ou du tape à l’œil avec des pelliculages cache-misère, comme il l’a été dit.
      Vous voulez faire du divertissement alors que l’enjeu des transports collectifs était, dans ma circonscription (7ème du 91), en première ligne, d’au moins trois candidats sérieux des législatives, et celui de la députée élue.

      Depuis 30 ans que j’emprunte le train de banlieue, je retrouve toujours les mêmes méthodes de la SNCF et internet n’a rien changé.
      Si vous souhaitez que la parole de la SNCF retrouve un minimum de crédibilité, cessez de nous raconter des fables et apportez nous des réponses en toute franchise.
      L’esquive, la politique de l’autruche la tête dans le sable ne réglera rien et ne rétablira pas la confiance avec vos usagers.

      Cordialement

  5. Lorenzo dit :

    Bonjour Jérémy

    N’en faîtes vous pas un peu trop sur cette rame ?

    Je me permets seulement de vous dire que pendant que la 50T est sous les feux des projecteurs, d’autres Z2N 6 caisses roulent avec des moteurs isolés depuis des mois, ont leur SIVE « en cours de dépannage » depuis des mois, ont leur éclairage voyageurs HS à plus de 50%.

    Et je ne parle même pas du train SARA de 9h15 à Juvisy, toujours court, qui doit refuser du monde, occasionnant des échanges houleux entre le conducteur et les voyageurs.

    Je ne m’en prend pas personnellement à vous, bien évidemment mais un petit coup de gueule de temps en temps est toujours le bienvenu, et je ne doute pas qu’il attirera votre attention.

    Cordialement

  6. Cédric dit :

    Je note moi aussi :
    – beaucoup de communication sur cette rame pelliculée
    – un pelliculage qui essaie de faire cache-misère sur du matériel vétuste
    – l’information de plus en plus présente sur ce blog alors que la comm est reine

    D’autre part, comment aller à Versailles alors que les incidents sont très fréquents ces derniers temps à Javel et perturbent quasiment l’ensemble de la ligne ?

  7. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Merci à vous deux de confirmer ce qui semble, maintenant, une évidence sur la destination de ce blog.

    Le commentaire de Lorenzo sur les capacités de traction de ce matériel est évidemment instructif pour un usager qui doit être tenu à l’extérieur de cette cuisine interne.
    Pour en rester aux apparences, les néons cramés sont effectivement une gêne pour la lecture et rendent l’ambiance sombre.
    Où avais-je lu que les défauts d’éclairage sont anxiogènes et générateurs d’insécurité.
    Sans oublier ces doubles vitrages en étage, qui remplis d’eau, se transforment en bocal où prolifère une flore aquatique.
    Nous verrons, si cette pathologie peu ragoutante frappe aussi la 50T.

    Cordialement

  8. dudule91 dit :

    Pourrons nous la prendre en photo a l’exterieur et a l’interieur de la rame ?

    Bonne après midi

  9. dudule91 dit :

    D’accord merci !

  10. Iw6400 dit :

    Bonjour,

    Je trouve l’ambiance du château de Versailles très bien, serait-il possible également de pelliculer une rame Z6400 qui fait Paris St-Lazare Versailles Rive Droite ?

    • dudule91 dit :

      Bonsoir,
      Je crois qu’il faudrait posé cette question sur le blog de la ligne L du Transilien

    • AS dit :

      Bonsoir

      La ligne L ne dessert pas directement le Château contrairement à la C.
      Et très peu de touristes, si ce n’est aucun emprunte la ligne L pour venir au Château.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La gare de Versailles Château Rive Gauche est la gare la plus proche et la plus empruntée par les visiteurs du Château. C’est pour cela que le Château et la Ligne C ont mis en place ce partenariat. Néanmoins, vous pouvez quand même vous renseigner auprès de mon homologue de la Ligne L.

    • AS dit :

      Sans oublier que c’est la ligne C qui dessert une grande partie des monuments de Paris.
      Et dans un circuit touristique, il est plus pratique de prendre la ligne C pour se rendre de la Tour Eiffel au Chateau de Versailles.

  11. jwoittequandPasser au statut dit :

    Plusieurs commentaires ont été retirés pour non-respect de la charte du blog.
    En publiant sur le blog, vous vous engagez à respecter cette charte et nous ne pouvons tolérer des propos insultants.

    • AS dit :

      Bonjour Mr Woittequand !

      Vous avez un problème avec moi ?

      En effet, vous n’avez jamais répondu à ma remarque sur le sujet de Massy.
      Et là, vous supprimez mon commentaire sans raisons valables. A moins que « cn » soit une insulte…

      Passez une bonne journée !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour AS,
      Votre remarque sur votre parcours pour Orly a retenu toute mon attention mais je ne peux pas apporter de réponse sans élément. J’ai pris contact avec l’établissement traction afin de surveiller les trains.
      Enfin, j’ai désapprouvé tous les commentaires de cette nuit afin de ne pas mettre de l’huile sur le feu. Le blog de la Ligne C que j’anime n’est pas un lieu d’insultes contre l’entreprise et contre les personnes qui cherchent à faire avancer les choses. Vous n’avez peut-être pas lus les cinq commentaires que j’ai dépublié mais e peux vous assurer que mes raisons sont légitimes.
      Bon week end.

    • AS dit :

      Bonjour

      Je suis content d’apprendre que mon commentaire n’est pas passé inaperçu !

      Je le conçois parfaitement. D’ailleurs, rare sont les gens ici à se montrer insultant envers quiconque.
      Et beaucoup de remarques faites ici le sont pour améliorer notre quotidien à tous.
      Il ne faut se laisser enquiquiner par des personnes comme Mr Inox. On a déjà eu un cas similaire sur la ligne N.

      Je vous souhaite egalement un bon week-end !

    • dudule91 dit :

      Il est sur tout les blogs maintenant!:(

  12. dudule91 dit :

    Ca y est un zozo pour pourrir le blog !

  13. AS dit :

    Ça m’a fait bien rire tout de meme !

  14. Gravigny-Balizy dit :

    Visiblement, il s’est fait exclure partout où il est allé, que ce soit sur les Blogs des Lignes Transilien SNCF ou sur le lab Transilien et Vous et la RATP.
    Et pourtant, à en croire ce qu’à écrit un certain « BB 22310 » qui a posté sur ce topic du Blog de la Ligne N (voir ici : http://malignen.transilien.com/2011/11/14/z5300-ou-vb2n/comment-page-2/#comment-3652) , cet affreux zozo n’aurait que…….. 14-15 ans !!!
    Quand même, je trouve ses propos très choquants et très argumentés pour son âge !!!

    • Gravigny-Balizy dit :

      Une dernière chose tout de même, il ne pourra pas lire ma réponse avant au moins demain, étant donné qu’à cette heure là, ce gamin devrait être au lit depuis au moins 1H30 !!! 😀

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Peu importe qui est cette personne, le débat n’est pas là. Les propos tenus sont effectivement plus que déplacés et c’est pour cette raison que tous vos interlocuteurs sur les blogs ont demandé son banissement suite à comportement injurieux.
      Nous pouvons nous recentrer sur des discussions bien plus constructives.

  15. JulienK dit :

    Bonjour,
    Question, comment connaitre les horaires de passage de ces 5 rames?
    Apparemment, cela serait une rame sur 4, merci @RERC_SNCF sur twitter, mais si on veut être plus précis et éviter d’attendre une heure à laisser passer des rames, comment pouvons nous faire?
    Merci,
    Julien

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme je vous l’ai indiqué sur Twitter, il est possible de connaître les horaires de circulations de ces rames le matin même.
      Si vous avez une préférence pour un jour donné et la gare que vous empruntez, dites le moi et je vous ferai part des circulations de ces rames ce jour-là.
      Bonne journée.

  16. Julie 22 dit :

    Bonjour,

    J’ai lu au dessus que vous pouviez donner les horaires de circulations des rames pelliculées. je voudrais prendre celle avec la galerie des Glaces le week end prochain ( 01/05/2014). Apparemment, le train ne circule que sur la ligne Versailles chantier et Versailles Rive gauche, non ?
    Il y a des horaires dans les gares de Javel ? ou dans une autre ?
    Merci beaucoup

  17. Julie 22 dit :

    Bonjour,

    J’ai lu au dessus que vous pouviez donner les horaires de circulations des rames pelliculées. je voudrais prendre celle avec la galerie des Glaces le week end prochain ( 01/05/2014). Apparemment, le train ne circule que sur la ligne Versailles chantier et Versailles Rive gauche, non ?
    Il y a des horaires dans les gares de Javel ? ou dans une autre ?
    Merci beaucoup

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Julie 22,
      Je me renseigne demain après la pointe du matin et je vous tiens au courant.
      Bonne soirée

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Julie 22,
      Après infos prises, il est encore trop tôt pour connaître la circulation de ces rames.
      Nous serons en mesure de vous fournir cette info lundi.
      En attendant, vous trouverez ici quelques informations sur le sujet: http://malignec.transilien.com/2014/03/06/aujourdhui-sur-la-ligne-c-2/#more-4742A très bientôt.

    • Julie 22 dit :

      Merci beaucoup !
      En revanche je n’ai rien trouvé dans la pièce jointe qui parle de cela… Pas bien grave!
      Bonne journée

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Julie 22,
      Je pensais que c’est vous qui nous avait demandé sur le Club Clients Ligne C des informations sur la rénovation des rames, les nouvelles rames, etc… Sur le matériel roulant en général. Donc je profitais pour faire d’une pierre 2 coups.
      Désolée.
      Voici les liens plus appropriés pour vous:

      http://malignec.transilien.com/2012/06/20/visiter-le-chateau-de-versailles-en-gare-de-musee-dorsay-c-possible/

      http://malignec.transilien.com/2012/06/01/c-eux-quil-faut-avant-tout-feliciter/

      http://malignec.transilien.com/2012/05/23/c-comme-culture/

      http://malignec.transilien.com/2012/05/16/c-une-nouvelle-experience-de-voyage-qui-soffre-a-vous/

      Je vous en souhaite une bonne lecture!
      Bon week-end à vous et à très vite pour les infos sur la circulation des rames pelliculées.

    • Julie 22 dit :

      Bonjour,

      Je reviens vers vous car j’avais compris que vous pouviez avoir les horaires de passages des
      rames pelliculées. Circulent-elles ce Week end ?
      Merci beaucoup, notamment pour les liens.
      Bien à vous

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Julie22,
      Voici quelques trains pélliculés aux couleurs du Château de Versailles circulant ce week-end:
      -Pour samedi:
      le train VICK au départ de Juvisy à 10h16, arrivée à Versailles Château RG à 11h19
      le train JILL au départ de Versailles Château RG à 11h40, arrivée à Juvisy à 12h45
      le train VICK au départ de Juvisy à 13h16, arrivée à Versailles Château RG à 14h19
      le train JILL au départ de Versailles Château RG à 14h40, arrivée à Juvisy à 15h45
      le train VICK au départ de Juvisy à 16h15, arrivée à Versailles Château RG à 17h20

      -Pour dimanche:
      le train JILL au départ de Versailles Château RG à 10h25, arrivée à Juvisy à 11h28
      le train VICK au départ de Juvisy à 11h46, arrivée à Versailles Château RG à 12h49
      le train JILL au départ de Versailles Château RG à 13h10, arrivée à Juvisy à 14h15
      le train VICK au départ de Juvisy à 14h46, arrivée à Versailles Château RG à 15h49
      le train JILL au départ de Versailles Château RG à 16h10, arrivée à Juvisy à 17h15

      Il y en a bien plus tôt et bien plus tard…
      J’espère que ces horaires vous iront.
      Bon week-end à vous!

  18. julie22 dit :

    Bonjour, ces horaires de trains sont parfaites !
    Encore un grand merci pour toutes vos recherches et votre aide précieuse !
    Je ne manquerai pas de vous faire part de me impressions sur la rame pelliculée…
    Bon Week-end

Les commentaires sont fermés.