MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
Contribuer

Posez vos questions à Olivier, Directeur de la production de la Ligne C

29
Publié le 10/07/2012

Olivier, Directeur de la ProductionVous êtes plusieurs à évoquer des situations de production (suppression des PAUL et BALI,  incident d’exploitation, calcul de la ponctualité, travaux sur la Ligne,…) et bien que des réponses ont été apportées, je vous propose de poser vos questions directement à Olivier, le Directeur de la production de la Ligne.

Olivier a connu le terrain en occupant un poste de Dirigeant de Proximité dans un poste d’aguillage (DPX dans notre jargon) puis il devient Dirigeant d’ Unité Opérationnelle Circulation (DUO) sur la Ligne C, avant d’être promu Responsable Développement de TER.

Revenu au sein de la Ligne C en février 2012, Olivier a été nommé Directeur de la Production de la Ligne et pilote une équipe d’experts dans tous les domaines qui touchent  à l’offre de service du RER C. Vous pouvez lui poser toutes vos questions sur ce thème et il répondra, la semaine prochaine, sous forme d’un billet aux questions les plus fréquentes et  les plus pertinentes.

29 commentaires pour “Posez vos questions à Olivier, Directeur de la production de la Ligne C”

  1. fritz_c dit :

    Bonjour,
    Vendredi dernier, j’ai vu mon deba ne pas faire d’arrêt entre Juvisy et Bretigny le soir.
    Remplacez-vous des rails? ou quels sont les travaux en cours provoquant ces désagréments.

    -> heureusement, ma super api Sncf m’a prévenu de ce désagrément. Je suis partie un peu plus tôt.

    Autre question, j’ai l’impression que le rer C marche moins bien depuis l’accident grave arrivé il y a quelques hiver ayant provoqué un déraillement, une destruction de caténaires et un grand « bordel ».

    Merci d’avance pour vos réponses

    • Michel-Crl LC dit :

      Bonjour,
      En ce moment il y a des travaux sur les aiguilles de sortie de gare de Juvisy et Savigny ce qui rend impraticable la voie 1Bis qui dessert toutes les gares jusqu’à Brétigny. Donc les trains passent par la voie 1 ( centrale ) sans arrêt jusqu’à Brétigny.

      Cordialement

    • Ces travaux durent depuis quelques jours déjà il me semble. Tous les soirs, le « klaxon » qui prévient les travailleurs de l’arrivée d’un train est audible depuis mon appartement (sans que ça ne cause de gêne particulière)

  2. Michel-Crl LC dit :

    Bonjour,
    Je suis conducteur sur notre ligne C et je souhaiterai comprendre pourquoi lorsqu’un train a un petit retard pour diverses raisons, celui ci n’est plus rendu direct sur une partie de son parcours. Cela permettaient au voyageurs d’être moins en retard à l’arrivé et de remettre la rame à l’heure. Du coup on se retrouve souvent avec 2 trains de même mission à cul à cul ce qui peut entraîner un retard supplémentaire. Il y a quelques années cela se faisait encore.

    Merci

    PS : comme Fritz, j’ai remarqué aussi que depuis l’accident de Choisy, il y a beaucoup plus de problèmes sur notre ligne. Peut être que le changement de service de cette année la y a joué pour quelque chose?

  3. Ca pouvait poser des problèmes aux voyageurs souhaitant se rendre aux stations intermédiaires.

    Je me suis déjà fait « avoir » en prenant un DEBA qui s’est transformé en DUFY en cours de route (je n’ai jamais entendu d’annonce sonore ce jour là). C’est assez embêtant de débarquer à Brétigny quand on voulait descendre à Savigny (surtout que Brétigny sur trouve en zone 5, donc impossible de passer les tourniquets)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Effectivement, des travaux de remplacement d’aiguilles avaient lieu jusqu’au 7 février mais sont désormais finis.
      L’annonce de ces travaux a été faite sur Transilien.com rubrique Travaux et les modifications de desserte étaient indiquées ; je m’étonne donc que vous ayez pu être surpris par ces travaux.

  4. romesiea dit :

    Bonjour,
    Voici 3 questions :
    Pourquoi ce sont les trains KUMA/DUFY qui doivent s’arrêter à Choisy le Roi ? Cette gare ne devrait-elle pas etre desservie par des trains terminus/origine Bretigny ou Juvisy ?

    Pourquoi depuis l’ouverture de la gare Bibliotheque Francois Mitterand, les trains YETI/SLIM (qui se séparaient/s’assemblaient à bretigny pour aller vers dourdan/etampes) qui étaient directs entre juvisy et bretigny en dehors de la pointe, ont disparu ?

    Pourquoi, bien souvent, les trains en provenance de Paris, ralentissent fortement (voir s’arrêtent plusieurs minutes) à environ 100 mètres de la gare de Bretigny ?

    Merci d’avance,
    Cdt,
    Romain

  5. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi tous les jours des retards, des suppressions,des régulations de traffic… alors qu’il y a moins de monde : qq personnes déjà en vacances, plus d’étudiants. Je travaille à Issy Val de Seine et habite à Epinay sur Orge, tous les jours le soir, les trains ralentissent, « stagnent » plusieurs minutes à Bld Victor puis à Javel. Et le matin, c’est la même. On roule doucement… Je pars plus tôt de chez moi mais je ne sais jamais quand j’arrive. Tous les jours 5-10 minutes de plus que ce qui est annoncé, en fin de semaine, cela fait presque 1 heure de plus dans les transports en commun.
    Cela devient pénible, je n’ose même pas imaginer la semaine prochaine avec le début de CASTOR. Mon temps de trajet sera ralongé d’environ 30 minutes/jour.
    C’est bien de faire des blogs, de nous expliquer comment cela fonctionne, mais au quotidien, j’ai envie de dire que rien ne change. A Epinay, les annonces sont soit inexistantes soit inaudibles.
    Pouvez-vous m’expliquer la différence entre une régulation de traffic de 5 à 7 minutes et aucune annonce pour parfois les mêmes retards…
    Merci
    Un usager qui en a un peu mare de n’être jamais à l’heure.

  6. polo91 dit :

    Bonjour,

    Ce matin le train GATA (de 7h 13 à Ste Geneviève des bois) a sensiblement ralenti après avoir dépassé la gare d’Ivry sur Seine pour stationner ensuite un bon moment à hauteur de la gare désaffectée (avant BFM).
    Il n’a repris son trajet qu’une fois qu’un autre train, un KUMA je crois, l’ai dépassé. Il est arrivé à quai sur la voie en face ce train KUMA quand ce dernier fermait ses portes et partait.

    Dans la mesure où BFM dispose d’un grand nombre de quais et de voies, pourquoi faire attendre les voyageurs en pleine voie ?
    – Le temps perdu par le ralentissement puis l’arrêt entre les deux gares aurait sans doute permis au flux des voyageurs de se résorber avant l’arrivée du KUMA ;
    – De plus le voyageurs du GATA n’auraient pas perdu de temps pour leurs correspondances (ligne 14);
    – Et ceux voulant se rendre sur Javel ou Issy aurait pu prendre ce KUMA sans devoir attendre un autre train.

    L’ordre de passage des trains est-il si important que pour un train en retard on arrête le trafic des trains ponctuels (qui le sont alors un peu moins) pour le laisser passer avant ?

    Pour en revenir à ma petite personne, j’ai raté le métro 14 de qques secondes à peine, dû prendre le suivant, courir pour ma correspondance à St Lazare pour attraper le métro 13, que j’ai vu partir quand je suis arrivé sur le quai, et donc dû attendre non pas le suivant, mais celui d’encore après puisque je descends bien après la Fourche…
    La journée aurait si bien commencée sinon…

    Cordialement,

    • polo91 dit :

      Bonjour,
      Toujours sur les arrêts à BFM, ce matin le train LARA, bondé car en retard (En temps d’attente cela correspondrait plutôt à un train annulé) et le GATA, lui aussi à priori bien plein sont arrivés à qques secondes d’intervalles sur le même quai (7h23) et ont déversé leur flot de voyageur en même temps. La ligne étant coupé pour travaux, presque tout le monde descend à cette gare. Cela à complètement engorgé les escaliers qui descendent des voies.
      Si pour une raison ou une autre un mouvement de foule avait eu lieu ça aurait-été une panique totale sur le quai et grosses bousculades dans l’escalier !

      Pourquoi ne pas utiliser les autres quais pour limiter ces risques ?
      Cdlt,

    • pascal767538 dit :

      Deja que ce Train LARA est bloqué quelques minutes à Bretigny pour raccrocher le Train SARA.
      D’ailleurs j’ai remarqué maintenant que ce train LARA est affiche terminus BRETIGNY quand je le prends à Breuillet Village. C’est bien joué car il est toujours à l’heure à Bretigny et ne rentre pas donc dans les trains en retard à son arrivée à BFM.

    • polo91 dit :

      A priori toujours ce problème encore ce matin.
      Le train de 6:53 est finalement passé à 7:03… Si le pb est bien identifié il faudrait plutôt y palier au lieu de le déplacer d’un horaire à l’autre.

      Bien la peine de se lever de bonne heure pour finalement voyager dans des trains bondés comme en heure de pointe.

      Toujours agréable d’arriver au bureau la chemise trempée et avoir l’impression de bien sentir la sueur pour la réunion du matin.

      Bonne journée quand même.

  7. JaimeleC dit :

    Bonjour,
    En dehors des travaux castor, les travaux du soir on été particulièrement nombreux cette année sur la ligne sud, avec autobus de remplacement. Il faut savoir que cela peut doubler ou tripler longueur du trajet suivant la destination. Les voyageurs à horaire décalés, ou ceux qui sortent le soir surtout en juin, sont à chaque fois pénalisés par ces arrêts de service. N’y a -t-il pas moyen de ne pas penaliser toujours les mêmes ?

  8. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  9. Didier dit :

    Bonjour,

    Mon propos concerne le SIVE.

    Le train GOTA ou NORA de 6h41 à Vitry-Sur-Seine : annonces sonores encore trop fortes.

    Pouvez-vous tout faire pour que ces annonces soient dites sur le ton d’une conversation sereine que pourrait avoir deux personnes apaisées car entre « cris » et « chuchotements », vous devez pouvoir réaliser la prouesse technique d’établir un juste équilibre ? N’est-ce pas !?

    Votre mission de service public vous oblige également à vous préoccuper des conséquences que cette innovation technique liée à la relation client peut avoir sur l’audition en terme de déclencheur et de dégradation. Vous avez aussi un devoir de santé publique en raison de cet impact sur nos tympans puisque que la SNCF coordonne le déplacement de millions de voyageurs…. et s’il vous plait, ne m’objectez pas une « norme » qui se fiche de notre ressenti puisque calée sur une moyenne… mais n’étant pas une machine, nous ressentons !

    Autre question : J’ai lu dans le 20 MINUTES de ces derniers jours et de mémoire, que la SNCF préférait investir 1 millions d’euros dans la maintenance des anciennes rames que d’en investir 10 dans une nouvelle (comme celles qui circulent sur la banlieue Nord, la classe !). Est-ce pertinent de greffer du neuf (le SIVE) sur du vieux (les anciennes rames) avec les dysfonctionnements qui vont avec (parce que tôt ou tard, la SNCF sera obligée d’investir dans la fabrication de ces nouvelles rames, au temps avoir de l’audace maintenant)?

    Voilà, c’est fini pour ce soir.

    Bien cordialement

    Didier

    • Elias dit :

      Ba disons que les Z2N les plus récentes ont à peine 15ans, les plus vielle ont bien 25 ans. On les a en öre pour un moment (20 à 40ans) donc autant les moderniser un peu !

  10. Didier dit :

    Rectificatif : train NORA ou GOTA du 16 juillet.

  11. Didier dit :

    Bonjour,

    Train de 6h41 du 27/07/2012 NORA ou GOTA à Vitry Sur seine : annonces automatiques du SIVE trop élevées.

    Plus d’une fois, ce problème a été signalé à la SNCF et rien ne se passe sur le terrain. Beaucoup de personnes doivent être dérangés par ce flux de décibels qui relève de plus en plus du bruit impulsif même si elles subissent sans rien vous signaler.

    Je ne devrais même pas avoir à vous signaler cela, votre bon sens devrait suffir ce qui m’amène à croire que vous ne prenez pas le train comme des milliers d’anonymes et dans les mêmes conditions.

    Je ne suis pas un usager du dimanche et mais un usager qui constate que vous n’êtes pas soucieux de la santé auditive des personnes que vous transportez.

    Didier

  12. peigne dit :

    Bonsoir
    Je profite de mon séjour quotidien dans les trains surchargés du rer c pour essayer de comprendre pourquoi par exemple ce soir je suis resté 10 mn à quai à st Michel ND. Reparti à 19

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Une femme visiblement fortement alcoolisée a du être prise en charge par les services compétents.
      Les trains ont du être retenus à quai une dizaine de minutes dans le tronçon central pour permettre son évacuation.
      Bon retour et bon weekend.

  13. peigne dit :

    …19h. Le rer repart sans info dans la rame. S’arrête à Austerlitz. Après 5 mn sans un mot du conducteur la petite voix donne l’ordre d’évacuer la rame et là raison .
     » un malaise voyageur à …st Michel (donc en amont) necessite que nous changeons de quaï pour attendre le prochain ELBA qui arrive de MUSEE D ORSAY. Notre train qui n’est donc plus sur le lieu où se passe l’évacuation et qui pourrait rouler jusqu’à son terminus est remplacé par un autre qui n’est pas encore passé à st Michel et qui arrivera bondé. Arrivé à Bouray à 20h. Je ne comprends toujours pas la logique de ces infos absentes dans les rames et impossibles à comprendre sur les quais.
    Et ce soir il faisait 13 degrés heureusement que les trains ne glissent pas à cette température ! 😮

  14. Legoff dit :

    Bonjour ,

    Comment se fait t’ il que nous devions encore au xix siècle supporter des trains courts programmés quotidiennement à 9h02 au départ de st michel sur orge. Car le profil du train n’est absolument pas adapté à cette heure encore sous influence, plus encore les conditions ne sécurités ne sont absolument pas respectées car voyager dans des conditions aussi inhumaines d’entassement relève d’un autre temps. L ‘autre jour le train ne pouvait plus quitter le quai de juvisy tant il était « gavé » de voyageurs. Un peu de bon sens permettrait de résoudre cette anomalie quotidienne. Comment se fait il aussi que ce matin aux mêmes horaires des trains courts n’aient pas été remplacés par des trains longs au regard des risques potentiels de circulations routière et afin de proposer une alternative. Un peu de bon sens aurait là encore favorisé de meilleurs conditions de transports. La SNCF devrait avoir du sens et non pas en manquer.
    Bien cordialement.

  15. Lorenzo dit :

    Bonsoir Legoff
    Aux dernières nouvelles, cette situation devrait perdurer jusqu’en avril, pour la remise à plat du roulement des rames. A l’heure actuelle, le nombre de rames disponibles serait insuffisant pour assurer ce train en unité multiple.
    Dans tous les cas, les conducteurs amenés à assurer ce train le signale quotidiennement, cette situation amenant parfois à des échanges houleux avec les voyageurs (notamment à Juvisy où certains ne peuvent même pas monter).

    • seb94 dit :

      Et bien que les conducteurs n’y soit pour rien on peut comprendre qu’au bout d’un moment les usagers petent les plombs. Il serait temps que les gens dans les bureau viennent voir un peu sur le terrain la realité ou qu’ils la vivent comme usagers auquel cas il se bougerait peut etre plus vite. Les travausx sont finit depuis un moment pour renforcer la ligne electrique ce n’est donc pas une decouverte que c’est pret donc le materiel adequate aurait du etre lui aussi disponible en temps et en heure.
      Alors soit i y a un gros soucis de management soit c’est juste que la SNCF ne juge pas ce probleme prioritaire auquel et ne souhaite pas le resoudre.

  16. Orlando dit :

    Bonjour,

    Depuis quelques semaines, certains VICK passant à 08h21 à la garde de Villeneuve Le Roi nous sont mis à disposition avec 4 voitures au lieu de 6.

    1. L’affichage indique dans les deux cas un train court, donc aucun moyen de savoir à l’avance ce qui va arriver.
    2. Il n’y a pas d’annonce non plus, ce qui oblige plusieurs usagers à courir pour rentrer dans le train, ce qui n’est pas prudent et rend de plus les usagers d’une humeur disons plutôt maussade.
    3. Par conséquent, la plupart d’entre nous ne trouvera aucune place assise, ce qui oblige sur un long trajet à rester debout.

    Y-a-t-il une raison particulière à ces changements particuliers? Est-ce un problème d’acheminement de matériel?
    Comment peut-on savoir à l’avance ce changement?

    • seb94 dit :

      1- le meme probleme a lieu quand il y a 6 caisse car il est ecrit train long et si les gens se repartissent bien sur le quai ceux qui n’ont pas l’habitude se font avoir. Surtout qu’en general quelques minutes avant on a le merveilleux message disant de bien se repartir sur le quai en fonction de la taille du train…..perdu quand c’est un 6 caisses.

      2- J’ai jamais connu d’annonce pour cette histoire meme de 6 caisse ce qui serait quand meme pas mal pour les raisons citée en 1

  17. bridget dit :

    Bonjour
    Pourquoi la plupart des trains après 9 heures du matin sont ils de 4 voitures sur la ligne Brétigny – Paris ?
    les trains sont toujours bondés !
    si le train de 8h51 est supprimé , plus personne ne peut monter à Sainte Geneviève des bois !
    cela n’incite pas les voyageurs à décaler leurs horaires comme préconisé par la SNCF
    cordialement

  18. edith dit :

    bonjour
    le 14 juillet je compte me rendre au feu d artifice à Paris. Pont d alma (rer C) sera fermé à partir de 19h. j aimerai savoir s il sera rouvert vers minuit car je dois rentrer sur Etampes. j aimerai connaitre l horaire car à la gare personne ne peut me repondre
    merci pour les reponses

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @edith,

      Je vais justement publier un article dédié à ce sujet aujourd’hui où vous aurez toutes les infos.
      Quoi qu’il en soit pour vous répondre, les gares de Champ de Mars et de Pont de l’Alma seront fermées à partir de 19h ce jeudi 14 Juillet.
      Ces gares ne seront donc pas desservies (mais les trains circuleront bien comme un jour férié). Ces 2 gares ré-ouvriront dès le vendredi 15 juillet qu’au matin.

      Claire.

Les commentaires sont fermés.