MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux Castor, ça commence lundi !

99
Publié le 13/07/2012

Travaux CASTORJe tenais à vous rappeler qu’à compter de lundi, les travaux Castor commencent.

Pour rappel, les travaux Castor ont pour objectif de renforcer les tunnels longeant la Seine entre Paris Austerlitz et Invalides et modifient la circulation des trains sur la Ligne C du lundi 16 juillet au samedi 18 août 2012.
Entre ces deux gares, le trafic sera interrompu dans les deux sens de circulation et les gares de Saint-Michel Notre Dame et Musée d’Orsay ne seront pas desservies. Un service de substitution par bus sera assuré et les équipes seront renforcées pour vous renseigner et vous informer.

Par ailleurs, je suis en train de contacter les responsables Infra des travaux pour pouvoir me rendre dans le tunnel afin de vous préparer des billets cet été sur le sujet. Êtes-vous intéressés par des éléments en particulier ? Cela me permettra d’aiguiller mes échanger avec eux et de répondre à vos attentes.

99 commentaires pour “Les travaux Castor, ça commence lundi !”

  1. Timekeeper dit :

    Ah oui des photos ce serait génial.
    Et puis cette question toute bête : il faut renforcer les tunnels tous les ans ? Pourquoi ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En fait ce n’est pas tous les ans, mais chaque année un petit tronçon. Il y avait deux types de travaux à l’origine, le renforcement des tunnels par des coques et le renforcement des fondations par injection de ciment sous haute pression dans le sol. Les premiers sont déjà terminés, restent les fondations… Sauf erreur, on traite environ 150 mètres linéaires chaque année, plus ou moins suivant les années et les zones.

  2. AS dit :

    Pauvres touristes.

    Il serait bien de bloquer ce tunnel 6 mois et d’en finir une bonne fois pour toute !

    • dudule91 dit :

      Ou un ans complet comme ça après y a plus besoin de bloquer ce tunnel 🙂

    • Celine R dit :

      Il ne suffirai pas de bloquer 6 mois il faudrai 1 an minimum ce qui n est pas possible chantier enorme avec des hommes qui bosses jours et nuits pendant 5 semaines avec des horraires de fous pas facile pour les usagers mais je peux vs dire que c est encore moins facile pour ceu qui y bosse et je suis bien placé pour vs en parler!

    • CelineR dit :

      Et comme ça les gens qui bosse sur ce chantier bossent jours et nuit pendant un an!! Pour info sachez que les 200 personnes qui y bosse travaillent presque 24. Sur 24 pendant 5 semaines l étè donc il ne faut peu etre pas exagéré!! Vs c est des soucis de transport se chantier c est des familles qui sont séparé pendant 5 semaines a cause de se chantier comossale alors on n a tous ses inconvenients!!!

    • AS dit :

      Quel est l’intérêt de votre blabla un tantinet moralisateur et censé nous faire verser une larme ?

      Je ne connais pas l’organisation du chantier et ce n’est ni mon problème ni mon job.

      Vous vous débrouillez comme vous voulez … Il faut savoir s’adapter de nos jours 😉

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’ose d’ailleurs croire que le chantier ne tournerait pas 24h/24 pendant une année complète, c’est déjà assez difficile de trouver assez de monde (en effet l’effectif est d’environ 200 personnes) ! Bien entendu sur une période aussi longue le planning n’aurait rien à voir, il serait plus conforme aux chantiers classiques (postes de journée, pas ou peu de postes de nuit, etc).

  3. Quelle idée géniale. Je cours de suite demander un an de RTT à mon patron ^^’

    • AS dit :

      Vous oubliez tous les moyens de correspondance qui existent 😉

    • Je suppose que pour dire ça, vous ne prenez pas le RER C tous les jours pour aller travailler.

      Quand je vois les contraintes supplémentaires que les usagers du Val d’Orge avons subi en Février sur les travaux entre Choisy le Roi et Juvisy, je n’imagine même pas les conséquences de travaux Castor pendant 6 mois d’affilée, malgré les correspondances en bus !!!!

      Je suppose que la SNCF utilise aussi cette période de moindre circulation des trains pour faire d’autres travaux de maintenance … donc on aurait de toutes façons droit à des perturbations en Juillet-Aout même hors Castor.

    • AS dit :

      Vous supposez mal.
      Certes, je ne prends pas la ligne C jusque dans Paris, mais il n’en demeure pas moins que je la prenais tous les WE pour aller de Versailles à Choisy via Paris.
      Je connais très bien la ligne.

      Et au moins, il y aura moins de risque de retard des trains puisqu’ils ne passeront plus par Paris le temps des travaux et le retournement des trains n’en sera que plus rapide.
      Voyons le bon coté des choses !

    • Prendre le train le week-end est certainement le meilleur moyen pour apprécier les difficultés rencontrées par les usagers qui prennent le RER en semaine en heure de pointe pour aller travailler !!

    • AS dit :

      Bizarrement, je prends aussi le RER C le matin en heure de pointe.
      Et meme si je ne passe pas Paris, je ressens les perturbations jusqu’à Versailles.

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      BFM vers Pont de l’Alma >> 20 mn en temps normal, 45 mn pendant les travaux castors avec les correspondances (grosso modo, je pars plus tôt de chez moi, j’arrive plus tard au bureau, les quai de la 14 à BFM sont souvent saturé dès le matin tôt, ceux de St-Lazare sur la 9 idem, mais tout va très bien, dixit RATP, SNCF et STIF, pas d’augementation de trafic, oui, sauf que nous sommes en plein mois d’août et effectivement il y a la même affluence que pendant l’année aux heures de pointe)

  4. dudule91 dit :

    Personnellement je préfère l’option du tunnel fermé l’été (C’est la seule période où je ne prend pas le train !) 🙂

    • AS dit :

      Ça fait des années que ça dure.
      Il serait temps de clore ce programme de consolidation et de renouvellement du tunnel, quite à bloquer pendant 6 mois complets. Au moins, on aura tout rénové…

      Et l’ete, vous n’y êtes pas, mais c’est pendant cette période qu’il y a le plus de touristes 😉

    • Loin de moi l’idée de vouloir minimiser l’impact des touristes sur les résultats commerciaux de la ligne C …

      … mais les touristes ne restent sur Paris que quelques jours, et peuvent passer un peu temps à admirer les moyens de substitution mis en place.

      Les usagers quotidiens qui prennent le RER C pour aller travailler (et gagner leur vie) ne peuvent pas se permettre de perdre encore plus de temps qu’aujourd’hui.

    • AS dit :

      Quelques jours ? Un peu plus je pense 😉

      Et il n’y a pas que les résultats commerciaux mais aussi l’image que ça donne.
      On est censé etre accueillant et faciliter leur déplacement le temps de leur séjour.
      Et non pas bloquer ou ralentir leur visite des différents monuments en bloquant tous les ans ce tunnel …

      Et les touristes payent (parfois cher) pour venir en vacances à Paris, ne l’oubliez pas ! 😉

    • Quel drame pour les touristes.

      Il vaut mieux pénaliser ceux qui prennent le train pour travailler : ils n’ont pas le choix de toutes façons.

    • CelineR dit :

      Le jours ou tout ce sera effondré vs serai les premiers a etre outré!! C est un chantier enorme qui permet de consolider ave 200 hommes qui y travaillent cette année jours et nuit a coup de 15 h par jours donc soyez un peu comprehensible car je pense que les gas qui bossent là peuvent etre felicités car il faut vraiment savoir comment ce deroule ce chantier pour pouvoir en parler et même si les touriste marchent un peu plus ça n est pas trés grave et je suis bien placé pour vs parler de ce chantier!!

  5. Nikantho91170 dit :

    Je voulais savoir si les horaires serais impacté en raison de ces travaux ? c’est la première fois que je prend le rer C régulièrement pendant les vacances et Castor je connaît pas trop.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez retrouver tous les horaires sur Transilien.com dans la rubrique « Chercher un itinéraire ». Les horaires tiennent compte des travaux. Les horaires sont les mêmes que ceux appliqués en service d’été.

  6. Elias dit :

    Bonjour à tous,

    Quand il a été décidé de lancer ces travaux, il y a dix bonnes années, il y avait deux option :
    1- Fermer le tunnel pendant un mois chaque été pendant quinze ans.
    2- Fermer le tunnel pendant un an.

    Pour tout un tas de raisons que M Woittequand saura bien mieux expliquer que moi, c’est l’option 1 qui fut retenue.

    Sinon, concernant votre virée en souterrain 😉 , j’aimerais bien comprendre comment fonctionne ce chantier (vaste question je vous l’accorde).

    Bien cordialement,

    • AS dit :

      Seulement, j’ai bien l’impression qu’on va en avoir pour 20 ans …

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En fait vu la distance à couvrir, je pense qu’un an est une estimation basse et que deux ans serait plus proche de la réalité. C’est ce que déclarait RFF l’an dernier, en tous cas. Il ne faut pas oublier que le tronçon central de la C transporte au moins 450 000 voyageurs / jour dans le courant de l’année.

      Les travaux en eux-même ne sont pas compliqués (en tous cas sur le principe) : on crée ces colonnes selon la méthode du jet grouting, c’est à dire qu’on injecte du ciment à haute pression dans le sol – le ciment se mélange au terrain et permet de le consolider. Il faut ensuite ajouter les contrôles (prises d’échantillons, analyses…) et les à-côté (maçonneries, retrait et repose des voies et du ballast, etc). Naturellement je simplifie, je ne maîtrise pas moi-même les aspects techniques…

    • CelineR dit :

      Il y en a pour jusqu en 2017 sûre pour le moment!

  7. Nico91 dit :

    Bonjour,

    A ceux qui considèrent que 1 à 2 ans d’interruption complète de la ligne dans Paris permettraient une meilleure exploitation de la ligne par de meilleurs retournements à Austerlitz et Invalides; ne pas oublier, que les travaux Castor accompagnent un service allégé de période d’été…
    Comme dit plus haut, on a déjà vu le résultat, en période pleine, au mois de février 2012, sur le val d’Orge…et quoi qu’en dise un webmestre suffisamment sceptique sur les mauvaises conditions de transport pour mettre au défit les usagers de venir, avec eux, emprunter ces trains durant un service réduit.

    Cordialement

  8. Jean-Michel dit :

    Ce qui est compliqué avec les travaux Castor, c’est :
    – la non communication sur les nouveaux horaires « temporaires ».
    – l’utilisation de rames non-climatisés ou attirant fortement la chaleur.
    – les touristes sur l’axe Invalides/Château de Versailles qui prennent leurs aises.

    Travaillant souvent pendant les périodes d’été pour remplacer les vacanciers, cela multiplie par 1,5 ou 2 mon temps de trajet.

  9. pascal767538 dit :

    Ce matin petite nouveauté. Train LARA de 4 voitures arrivé à Bretigny à 6H35. Attente 1/4H pour accrocher une autre rame de 4 voitures. On l’avait jamais encore faite.

    • Mel dit :

      Ca explique la « disparition » des trains de 6h46 et 6h52 qui devaient passés à Sainte-Geneviève-des-Bois !!!! Merci pour l’absence de communication…. Bon courage à tous ceux qui bossent et qui ont subi dès ce lundi matin la joie des trains bondés….

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les deux trains concernés ne pouvant être reçus en même temps à Paris Austerlitz, ils seront « forcés » en unité multiple. Ce matin, pour ne rien vous cacher, nous avons eu un souci de marche entre les deux trains c’est-à-dire que le tracé du second train n’était pas optimisé par cette opération. Nous avons fait le nécessaire pour optimiser la marche du train et ne plus avoir cette perte de temps de 15 minutes.

    • pascal767538 dit :

      Bonjour Jeremy

      Cela veut dire que tous les jours, on aura le droit à Bretigny à la meme opération.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Effectivement, à ce que l’on m’a expliqué tout à l’heure, ça sera le cas durant toute la période des travaux.

    • pascal767538 dit :

      Merci pour la réponse. Tout en espérant qu’on ne perde plus du temps comme ce matin.

    • pascal767538 dit :

      Ce qui est dommage, c’est de mettre sur une fiche horaire le train LARA et un train SARA à 7 min d’intervalle alors qu’en fait ils ne font plus qu’un à Bretigny.

    • Mel dit :

      Et qui explique l’annonce d’un train à 6h46 en gare de Sainte-Geneviève et qui ne passe qu’à 6h56 (sans explication d’ailleurs). Il serait bien de mettre la fiche horaire à jour histoire que les gens puissent arriver à l’heure au travail…

  10. BRUBRUPasser au statut dit :

    Oui, merci pour tout, les trains bondés, les ruées vers le métro et quand on descend à Invaldies pour aller rattraper le RER C, on découvre qu’il y a une maintenance sur les excalator jusqu’au 19 septembre. il ne restes donc plus que les escaliers tout petits : merci pour cette belle collaboration.
    Je ne parle pas évidemment de la sortie à BFM pour aller jusqu’au métro, car il s’agit là d’un autre prboblème. mais cette gare assez récente est un vrai calvaire quand on doit prendre une correspondance.
    Jusqu’en quelle année allons-nous subir Castor, pouvez-vous nous répondre. Merci
    Bonne journée et surtout bon courage à tous les travailleurs de l’été, car il en reste…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Encore quelques années. Après, si vous préférez ne pas subir ces travaux en été, et que la structure (qui date des années 1880 quand même !!) finisse par devenir carrément dangereuse, ce qui condamnerait la ligne et coûterait bien plus cher que les travaux actuels… drôle de vision des choses, non ?

    • CelineR dit :

      Jusqu en 2016 déjà sûre!! Il faudra prendre votre mal en patience mais c est surement mieux que tout s effondre non!!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour, la date initiale de fin de chantier est prévue pour 2017. Après rien n’indique que le chantier ne pourrait pas durer plus longtemps. L’essentiel est que les travaux soient faits et permettent le maintien du service durant l’année.

  11. melimelo dit :

    Quelle honte de la part de la SNCF de se permettre de mettre des train OMNIBUS!!! (au depart de Dourdan pour ma part) en pleins travaux Castor… J’ai mis le double de temps pour arriver a destination, une ligne 14 bondé, une ligne 13 bondé (j’ai dut laisser passer une rame sur chaque ligne) tout ça pour récuperer la ligne C jusqu’à Issy les moulineaux. Et dire que cela va durer 1 mois…

  12. Adams dit :

    Castor existe depuis 20 ans au moins: quand je travaillais l’été pendant les congés, j’y avais déjà droit.
    Ce matin, passé St Michel sur Orge tout le monde debout (venant de Chamarande je ne laisserais ma place qu’à une femme enceinte ou une personne avec des béquilles.
    Le travail désastreux de l’architecte de BFM m’a été encore rappelé ce matin: escaliers blindés de monde (les passagers du train à quai avant le mien n’avaient pas encore fini leur descente), j’ai été bousculée et on m’a marché sur les pieds sans un moindre mot d’excuse: que du bonheur!
    ce soir, retour par Austerlitz au moins place assise garantie et pas de bousculade à mon égard. Et demain matin pareil, je passe par Austerlitz
    pour ma part j’en ai jusqu’au 10/8 donc j’ai de quoi pester
    bon courage à tous

  13. Laudez dit :

    Je ne comprends pas non plus ces trains omnibus qui ajoutent encore du temps de trajet en plus des horaires d’été et des correspondances en métro depuis Invalides (je viens d’Etampes). Résultat : des trains bondés tôt le matin avec des passagers debouts. Le soir, même chose pour le retour.

    Pourquoi ne pas demander au TER Orléans Paris (1 heure de trajet, donc équivalent d’un Etampes-Paris en RER) de faire un arrêt à mi-chemin à Etampes pour récupérer les passagers habitants en amont et en aval ?
    Remarque valable pour toute l’année d’ailleurs, mais qui pourrait alléger les rames en été.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Durant le service d’été, les trains sont rendus omnibus. Je suis actuellement en train de me renseigner sur les raisons qui font que des « 4 caisses » sont beaucoup plus en circulation.
      Concernant un arrêt du TER Orléans-Paris, il convient de négocier avec la Région Centre des arrêts de ses trains, autorité organisatrice, et non plus avec le STIF. Cela paraît peu envisageable.

  14. TatieMaude dit :

    Ce matin nous avons eu des écrans noirs sur les quais à Marolles en Hurepoix synonymes de problèmes mais aucune annonce !
    Cela est un fait qui a déjà existé par le passé en cas de passage de train qui ne s’arretent pas à la gare !
    Par chance cette fois-ci le mien s’est bien arrêté !

    Trouvez-vous normal de couper toutes informations alors que la politique de la SNCF est son amélioration ?

  15. Chris B dit :

    Petite question…
    Je suis d’accord de la nécessité des travaux, fermetures des stations, etc…
    Mais pourquoi alors à Invalides j’ai constaté qu’il n’y avait plus qu’un RER (direction St Quentin en Yvelines) par heure au lieu des 4 habituels?
    Déjà que je me tape 4h30 de trajets par jour, alors si c’est pour rajouter 2h, je préfère retourner au chômage…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie avant tout de votre compréhension quant à la tenue des travaux.
      Pourquoi Invalides? Compte tenu de sa localisation et de la capacité à recevoir les trains, la gare des Invalides apparait comme une des gares les plus adaptées à la situation, tout comme Austerlitz. Concernant la fréquence des trains, nous avons deux SARA à l’heure. Je reviendrai vers vous dans quelques jours avec un billet qui pourra sûrement vous intéresser. Bonne journée.

    • Chris B dit :

      Bonjour (et bonnes vacances)
      Petite constatation, de 2 SARA à l’heure, on est passé à 0 SARA à l’heure? Ce matin, aucun RER n’a desservi St Quentin en Yvelines. Petit calcul sur le site de la RATP, aucun SARA demain non plus.
      C’est normal? Dans tous les cas, je trouve dommage l’absence d’information.
      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce matin, un incident de nature électrique a perturbé le trafic à hauteur de la gare de Javel. Une alerte, dans un premier temps erronée sur la nature de l’incident, a été envoyée via l’application SNCF Transilien et Transilien.com. L’information a également été relayée sur le fil Twitter de la Ligne. Pour rappel, le blog n’a pas vocation à faire de l’info trafic mais je peux vous en expliquer l’origine.
      Effectivement, à partir de 8h50 les missions SARA sont devenues des VICK et les ELBA partant de Viroflay comme des trains LOLA. Nous vous avons invité à emprunter des lignes de substitution pour se rendre ou partir de Saint-Quentin-en-Yvelines. Je reviendrai vers vous dès que j’aurai plus d’information sur l’origine de cet incident.

    • Chris B dit :

      Ok, merci, pas besoin de creuser pour chercher l’origine de l’incident, je me posais + la question sur la disparition du SARA, j’ignorais qu’il avait été remplacé, vu qu’il passait la semaine dernière.

      Merci encore pour les informations!

  16. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • pascal767538 dit :

      Je rejoins Denis sur le fait qu’il faut arreter de faire arriver ensemble deux trains à BFM sur le meme quai. Ca devient n’importe quoi et le flux important de passagers ne se résorbe pas en cinq minutes. Il y a le quai central qui peut servir egalement.

  17. Lachieuse dit :

    Bonjour,

    Est il possible d’avoir les horaires du services d’été pendant que « Castor » travaille d’arrache-pied ?

  18. CRUNCH DU RER C dit :

    Pendant 6 mois quelle bonne idée!!! moi je dois emmener mon fils à la crèche au travail et pas de ligne C = métro avec la poussette = juste l’enfer alors çà pendant 6 mois je finis à l’asile jvous ldit!!!!

    • AS dit :

      Et moi j’adore le chocolat à la framboise 😉

      Comment font les parents qui voient leur train annulé ? Comment font les touristes face à ces travaux castors ?

  19. Adams dit :

    mardi 17 juillet
    elba de 18.44 à austerlitz qui est parti en retard et qui suit lamentablement le mona afin de laisser champ libre aux grandes lignes
    Mon train censé arriver à 19.29 à Chamarande est arrivé à 19.37
    Faites les comptes sachant que le train est omnibus entre Bretigny et Juvisy ça commence à chiffrer, le temps supplémentaire de trajet
    Bien sûr dans un train bondé et sans clim
    Celui qui a fait la campagne idbus n’a jamais pris le RER C, encoure moins pendant Castor et les horaires d’été

    Ce matin, train de 7.29 à Chamarande à l’heure, avec la climatisation!!! et cerise sur le gâteau: les contrôleurs!
    et le matin arrivé à BFM, j’ai tjrs une pensée pour ce brillant architecte qui a fait les plans de cette gare et des escaliers!!! grand bravo
    on marche sur la tête!

    j’ai l’impression que c’est du grand n’importe quoi Castor et les horaires d’été suite au changement d’horaires de décembre 2011

  20. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai juste une question, ce matin le train VICK sensé partir à 8h48/8h49 d’Invalides, est parti avec 10 minutes de retard. Je n’ai pas entendu l’annonce faite en gare et comme le chauffeur n’a rien dit. Je voulais juste savoir ce qui c’est passé. Merci pour votre réponse
    Cordialement et bon courage à tous.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce matin, une personne récalcitrante a refusé de descendre d’une rame qui allait partir à vide dans nos ateliers. Cette personne a tiré un signal d’alarme et a cherché à rester dans la rame. Je n’ai malheureusement pas plus d’éléments à vous apporter.

    • BRUBRUPasser au statut dit :

      C’est parfais merci pour l’info et la rapidité de réponse.

  21. Lorence dit :

    Juste une proposition, quand les trains sont terminus grandes lignes préciser à Juvisy que la descente du train est difficile à Gare d’Austerlitz avec la différence de hauteur de quai entre les quais grandes lignes et quais de RER. Tout le monde ne pratique pas le RER régulièrement et à l’arrivée, les gens ayant des difficultés motrices, les gens avec des poussettes ont de réels problèmes pour descendre notamment en queue de train ou aucun agent n’est présent pour les aider.

    • Elias dit :

      Oui je confirme aussi : 1 ou 2 gilets rouges sur le quai ne feraient pas mal a Austerlitz… Ce serait envisageable ?

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      En guise de conclusions pour ces travaux Castor, qui s’achèvent cette semaine, et dont les perturbations sont aux yeux de la SNCF tout à fait normales; et pour faire rebondir les deux interventions précédentes, pleines de bon sens, je saute, ce matin 14/08/12, sur les quais bas de la gare d’Austerlitz.
      L’emmarchement y est toujours aussi important pour les Z2N, et rien n’a été prévu pour assister des usagers en éventuelles difficultés : normal !
      Par contre, un superbe comité d’accueil de contrôleurs filtrait la sortie accompagné d’une escouade de la Suge, toute la panoplie d’armements à la ceinture : normal.
      Une dame, devant moi, tend son passe Navigo à un contrôleur. Celui-ci fait tomber un carnet de ticket joint avec.
      Et devinez qui s’abaisse pour ramasser au sol les objets que le contrôleur a fait tomber…
      L’usager : encore et toujours normal.

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous semblez vouloir une amélioration significative du service offert par SNCF dans son ensemble et pas uniquement sur le RER C mais dès lors où des travaux et des investissements sont engagés, vous « attaquez » la démarche en indiquant que les perturbations dues aux travaux sont inacceptables. Ces conséquences péjorent vos trajets quotidiens mais sont nécessaires pour moderniser le réseau.

      Concernant, l’accès aux personnes à mobilité réduite (temporaire ou permanente) nécessite des investissements lourds mais qui sont engagés :

      http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/1-4-milliards-d-euros-pour-l-accessibilite-des-gares-franciliennes

      La loi 2005-102 du 11 février 2005 relative à « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a en effet fait de l’accessibilité un axe central des politiques de transport, notamment en Île-de-France.

      Bonne journée,

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      J’avais cru comprendre que ces travaux qui durent depuis 20 ans ne servent qu’à préserver le patrimoine.
      La SNCF ne se prive pas, à longueur d’année, de nous expliquer, malgré Castor, que les installations au coeur de Paris sont vétustes et que l’humidité à rongé les câbles électriques par exemple. Ce qui justifie les incessantes perturbations.
      Par comparaison, la RATP dont les tunnels passent sous le lit du fleuve ne me semble pas imposer de telles contraintes à ses usagers.
      Des interruptions de lignes ont lieu pour refaire des viaducs aériens, mais pas au même endroit, pendant 20 ans !
      Quant à l’accessibilité, les quais hauts adaptés à l’emmarchement des Z2N existent à Paris Austerlitz surface (voies 1 à 5, sous dalle). Encore faudrait’ il que la SNCF ne donne pas systématiquement le privilège à ses trains de grandes lignes qui en période d’été sont loin de nécessiter toute la longueur de ces quais !
      Au fait, puisque l’accessibilité vous préoccupe, que comptez vous faire de la gare de St-Michel-Notre-Dame, dont les quais bas et étroits sont particulièrement dangereux.
      Avez-vous profité de Castor et de la fermeture de cette gare pour vous attaquer au problème ?
      Bien sûr que non. On retrouvera la gare dans son état de la mi-juillet avec ses contrôles automatiques qui fonctionneront toujours aussi bien…

      Un usager pleurnichard.

      Cordialement

  22. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Sa 14 juil. et Di 15 juil., la gare de Savigny s/Orge était fermée jusqu’à 13:00.

    Di 22 juil., rebelote, gare fermée à 7:00.
    Et comme Castor, et le service d’été ne suffisaient pas, ce dimanche, le train de 07:08 a été retardé de 26mn !
    Pour parfaire l’ensemble, ce LARA a été rendu terminus à Juvisy pour que le train, suivant au roulement, soit à l’heure à son retour en banlieue.
    Sans avoir annulé aucun de ces deux trains qui n’auront jamais atteint et ne seront jamais parti de Paris, vous pourrez ainsi améliorer artificiellement vos stat de régularité, tout en aggravant les conditions de transport des usagers.
    En guise d’explication, il a été annoncé des « difficultés d’acheminement de notre personnel »…
    Alors, ne me faites pas croire qu’un dimanche matin de juillet, votre personnel est resté bloqué dans un embouteillage routier.
    Evidemment, la SNCF sera toujours victime de l’acharnement du mauvais sort, ou de cas de force majeure, bref ce que vous qualifiez de causes externes, et qui partout ailleurs aurait été appelé : « une prise de service tardive » !
    Il ne manquait qu’un passage de vos contrôleurs avec le sempiternel « si vous n’êtes pas contents de la SNCF, prenez votre voiture ! »
    Personne dans les gares, personne dans les trains : les vacances n’excusent pas tout.

    Cordialement

    • Elias dit :

      Juste un truc : depuis quelques temps, le système de suivi a été modifié et avant, était en effet calculé le retard d’un train a son terminus (donc ne prenant pas en compte une suppression éventuelle). Depuis, on est passé à la ponctualité, où on prend en compte le retard du voyageur sur tous les jours de la semaine. Vous serez donc bien compté comme un voyageur en retard, et vous aurez bien fait chuter les chiffres ce matin d’ailleurs 😉 !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Sauf erreur, un train qui n’arrivait pas à son terminus prévu à l’origine était de toute façon compté comme en retard, donc pas d’impact sur les statistiques.

    • Nico91 dit :

      Bonjours,

      Certes, mais avec 26mn de retard à Juvisy, mon train aurait eu du mal à être à l’heure à son terminus de Paris Austerlitz.
      Par contre, le train qui enchaînait ensuite, et qui a donc été amorcé à Juvisy, plutôt qu’Austerlitz, aura pu facilement revenir dans sa marche normale.
      Sauf, que n’étant pas parti de Paris, il a du certainement circuler à vide…
      Tant pis pour les infortunés qui se trouvaient à Paris et qui auront du attendre 1H de plus pour aller à Dourdan ou Etampes (fréquences des trains le Dimanche matin). Et tout ça, dans un train parfaitement à l’heure !

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Dès lors où un train est amorcé à une autre origine, les voyageurs du train initial (par les comptages) sont reportés sur le train suivant. Si celui-ci les fait arriver avec plus de cinq minutes que le train initial, alors ils sont comptabilisés dans les voyageurs en retard. Je ne sais pas si mon explication est claire mais plus simplement, tout voyageur en retard est comptabilisé.
      Bonne journée.

    • rcc dit :

      Bonjour,

      Par rapport à l’explication de Jeremy…
      J’ai bien compris le principe. Autant je suis plutôt compréhensif relativement aux quelques désagréments que je peux subir en empruntant la ligne, autant cette méthode de comptabilisation me paraît contestable.
      En théorie elle est juste, mais en pratique ça veut dire qu’on peut avoir des trains supprimés sur une partie de leur parcours sans qu’aucun retard ne soit comptabilisé. Ca ne tient pas du tout compte des conditions de voyage parfois rendues en mode compression ultime.
      Dans un soucis de transparence, vous pourriez également indiquer des stats de suppression totales et partielles, ça éviterait de surcroît d’être contesté en permanence par des usagers pas toujours de mauvaise foi.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      « En théorie elle est juste, mais en pratique ça veut dire qu’on peut avoir des trains supprimés sur une partie de leur parcours sans qu’aucun retard ne soit comptabilisé. » Non non, justement, même sur une partie du parcours, le retard est pris en compte. Si un train est rendu origine Juvisy à la place de BFM, les personnes censées prendre ce train à BFM sont considérées en retard si elles arrivent avec plus de 5 minutes à leur destination.
      Effectivement, la ponctualité ne prend pas en compte les conditions de voyage mais d’autres indicateurs de satisfaction clients existent et mesurent ces items.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  23. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Re-rebelote ce matin, avec le train SARA de 06:59 à Savigny s:Orge, retardé et « retenu en gare de Brétigny » au motif de « difficultés d’acheminement de notre personnel » (sic).
    Grosso modo le même horaire que dimanche dernier, la même cause, et la même punition pour la France qui se lève (assez) tôt…

    Et le même message, annoncé par micro, vraisemblablement par la même chargée de communication.
    Pourrions-nous savoir à quoi correspondent ces difficultés d’acheminement, en période estivale, et si vous considérez ce motif comme une cause « externe » de retard ?
    Réponse souhaitée – Merci.

    Cordialement

    • pascal767538 dit :

      Ce matin ce n est pas une difficulté d acheminement de personnel c est que le raccordement du train lara et sara en gare de bretigny à traine ce matin.
      Ça à fait que le train est parti avec plus de cinq minutes de retard .

    • Nico91 dit :

      C’est pourtant des difficultés d’acheminement de personnel qui ont été annoncées, ce matin, à plusieurs reprises à Savigny, avec un retard du train SARA de 6:59, estimé de 5 à 13mn.
      Et pour revenir à dimanche dernier, c’était 26mn d’attente forcée, sans solution de repli, et pour se retrouver terminus Juvisy.
      Des explications sur l’origine de ces incidents seraient bienvenues.

      Cordialement

    • pascal767538 dit :

      Ca doit etre difficile à la SNCF de dire qu’il y a un raccordement de deux trains qui a trainé en longueur et c’est pour cela que le train SARA était en retard.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis en train de récolter les éléments nécessaires pour vous répondre.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il y a bien un souci dans l’information qui a été délivrée en gare. Pour être pleinement transparent avec vous, dimanche 22 juillet, c’est bien un problème d’acheminement du personnel qui a généré ce retard. Le conducteur concerné a effectué une fin de service tardive. Comme c’est le cas pour les routiers par exemple, nos conducteurs sont assujettis à un temps de repos minimum légal. Sans capacité de remplacement, nous avons dû respecter ce délai légal.
      Concernant le train SARA de 06:59 à Savigny-sur-Orge, il est arrivé à Brétigny-sur-Orge avec 2 minutes de retard sur l’horaire prévu et en est reparti avec 6. Il ne s’agit pas de « difficultés d’acheminement de notre personnel » mais le forçage des deux trains comme vous avez pu le lire par ailleurs.
      J’espère que ces éléments vous conviendront.

    • Nico91 dit :

      Bonjour

      Merci pour cet élan de sincérité bien rare à la SNCF.
      Peut être serait-il utile que vous disposiez dans votre bréviaire de messages passe-partout, pour justifier les retards, des motifs suivants :
      « Des tensions sur les effectifs, nous conduisent à… »
      « Des difficultés de gestion des plannings de nos conducteurs occasionnent… »
      « Des contraintes de durée de conduite de notre personnel, entrainent… »
      Des annonces que personne n’aura jamais entendues sur un quai.
      Le déni permanent, le culte de l’infaillibilité qui évite toute remise en question, vous en empêchant.
      Mieux vaut enfumer l’usager avec des prétexte suggérant systématiquement des causes d’incidents externes.
      Pas même le(la) ministre des transports n’est protégé(e) de cette intox.
      L’année dernière, à propos de l’incident du Strasbourg / Cerbère, NKM a poussé un coup de gueule, après que la SNCF ait maquillé des problèmes de gestion de ses effectifs d’agents de conduite précisément par des « difficultés d’acheminement du personnel » :

      http://www.lepoint.fr/societe/strasbourg-port-bou-nkm-envisage-des-sanctions-contre-la-sncf-04-01-2011-126478_23.php

      Seule différence : La SNCF n’a pas déposé plainte pour outrage, comme elle l’aurait fait impitoyablement contre ses usagers, s’ils avaient tenu le même propos que la ministre.

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les sujets « Grandes Lignes » sont hors-sujet sur le blog de la Ligne C. Néanmoins, la démarche des blogs de lignes SNCF Transilien démontre que « le culte de l’infaillibilité » et « le déni permanent » n’existent pas au sein de l’entreprise. De plus, le recours a un article de presse n’est pas une garantie suffisante à mes yeux pour cerner tous les tenants et aboutissants. Les plaintes pour outrage déposées par SNCF sont dans la plupart des cas des atteintes au personnel et non aux critiques qui peuvent être faites. Vous, commentateurs du blog, n’êtes pas toujours très tendres avec SNCF et ce n’est pas pour autant que je modère vos propos, tant qu’ils n’attaquent pas directement un agent en particulier. Pour toute remarque SNCF hors Ligne C, vous pouvez consulter le site : Questions/Réponses accessible ici.

  24. Lord_Braathen dit :

    J’habite à Juvisy sur Orge à côté de la gare RER côté Seine et je m’attendais à des travaux nocturnes et à quelques désagréments mais pas à ce point là !
    Les nuisances sonores sont justes incroyables. Même le chantier d’un immeuble juste à côté du mien il y a quelques années avait été moins bruyant.
    Heureusement je suis en vacances durant la période des travaux, mais je compatis avec mes voisins du quartier qui devront travailler demain ou d’ici quelques heures…

    Autant vous dire que dormir est impossible, le bruit est assourdissant, bien plus que celui d’un avion de ligne à basse altitude, alternant entre les hautes fréquences et les sons sourds. Les conducteurs de trains spécialisés n’hésitant pas à user d’un klaxon surpuissant.
    Je comprends tout à fait qu’il faille faire des travaux de rénovation, mais était-ce vraiment indispensable de les faire lors de ces créneaux horaires, heures pendant lesquelles plus de 80% de la population essaie de se reposer.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Nous n’avons actuellement pas de travaux sur Juvisy-sur-Orge mais la ligne D, elle, en a. Je vous invite à contacter Christel, mon homologue de la Ligne D. Elle vous répondra à son retour de vacances.

  25. A priori, un gros souci ce matin avec un arbre qui serait tombé sur les voies à Javel ???? (j’ai eu une alerte me disant ça sur mon Smartphone)
    Je ne savais pas que le RER passait au milieu d’une forêt vers Javel. C’est vrai qu’avec la tempête qu’on a eu cette nuit, ça a fait du dégât au niveau des arbres 🙂

    C’est vraiment un arbre qui est tombé ou c’est juste un problème d’alimentation électrique comme indiqué sur le site Transilien.fr ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai reçu comme vous cette alerte ce matin. Il s’avère que dans la précipitation, la mention d’un arbre tombé a été envoyé par erreur. Il ne s’agit pas d’un arbre sur les voies. Visiblement, la caténaire a été endommagée et nos équipes de l’INFRA font les investigations pour en connaître la raison. Nos agents se sont d’ailleurs immédiatement rendu sur place, entre Javel et Boulevard Victor pour effectuer les réparations au plus vite Les informations dont je dispose font état d’un élément accroché à la caténaire : une branche? Je vous tiens au courant si je dispose de plus d’éléments.

  26. Annaick dit :

    Bonjour,

    mon ami travaille sur cette mission d’un mois. Et il est important que les usagers de l’été sur cette ligne sachent les horaires qu’ils effectuent jour et nuit, samedi et dimanche, dans le bruit et la chaleur, le stress permanent, la pression du timing, pendant que d’autres font du tourisme ou vont en week-end.
    Voilà, juste pour info.

  27. pascal767538 dit :

    Bonjour Jeremy

    Ce matin, le train SARA de 6H46 à Bretigny sur Orge a été supprimé. Pourriez-vous me préciser la raison de cette suppression?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La rame devant effectuer le train SARA a été rendue terminus Brétigny sur Orge. Un échange de rames devait être effectué dans cette gare lors du « forcement » entre les deux trains mais n’a pas pu être fait.

    • pascal767538 dit :

      Merci pour votre réponse.

  28. J’ai vu un reportage sur les travaux Castor ce midi dans le journal régional de France 3 Ile de France. C’est assez impressionnant à voir.

  29. Paupau dit :

    Bonjour,

    une question: le trafic est-il aussi perturbé de javel à Versailles rive gauche?
    En effet le trajet indiqué par la ratp est hyper long et compliqué et met « trajet habituel para REC C (perturbé) »

    Merci d’avance

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie de votre retour. Ce n’est pas le premier que l’on nous transmet. En effet, le site RATP privilégie les moyens de substitution (de son entreprise) alors qu’habituellement il donne le trajet le plus rapide. En raison de l’entrée des travaux CASTOR dans la base de données, il s’avère qu’il indique forcément un trajet par moyen de substitution. Nous ferons un retour à la fin des travaux lors d’une réunion de retours d’expérience. En tout cas, soyez sûre que le plus rapide entre Javel et Versailles Château Rive – Gauche, c’est bien d’emprunter le RER C.

  30. polo91 dit :

    Bonjour,
    Vous parlez plusieurs fois dans ces commentaires de l’opération de forçage. En quoi consiste cette opération ?
    Elle apparait bien compliquée à effectuer dans le temps imparti…

    Elle semble-t-être la cause principale des désagréments journaliers des utilisateurs des trains SARA le matin.
    encore ce matin le train de 6:53 est passé à 07:00, heure du train suivant (donc un train supprimé).

    N’y a-t-il pas des alertes qui remontent aux responsables afin de trouver d’autres solutions ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      « L’opération de forçage » consiste à « accoupler » deux rames simples en unité multiple. Cela nécessite une manœuvre effectuée par le conducteur du train 2 pour se « coller » au premier train. Cette manœuvre nécessite quelques minutes afin de procéder aux mesures de sécurité. Il arrive parfois, comme aujourd’hui, qu’un grain de sable vienne enrayer cette manœuvre.
      Cette opération est nécessaire pour accueillir les trains en gare de Paris Austerlitz pendant les travaux Castor.

  31. polo91 dit :

    Re-bonjour,

    Je viens de consulter les horaires prévus pour ce matin sur le site transilien (départ Ste Geneviève, arrivée BFM).
    J’y trouve, entes autres, les trains :

    SARA 6h53 -> 7h14 (n’est pas passé ce matin)
    LARA 7h00 -> 7h24 (que j’ai du prendre)

    Je consulte ensuite les bulletins de retards pour les trains arrivants à BFM ce matin entre 7h00 et 7h30…
    Et oh surprise :
    « AUCUN RETARD N’EST RENSEIGNE POUR CETTE PLAGE HORAIRE »

    Et ce n’est pas l’unique fois où ça arrive. C’est même une habitude ces derniers temps.

    Dans quelles statistiques les trains fantômes sont-ils comptés ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Après recherches, il s’avère que le train SARA de ce matin a eu un retard de l’ordre de 6 minutes en gare de Brétigny-sur-Orge suite à un problème d’accroche. Néanmoins, il est bien reparti ensuite pour arriver à Paris Austerlitz avec 3 minutes de retard donc pas d’apparition sur Transilien.com. Pour être comptabilisé dans les retards et faire l’objet d’un bulletin de retard, un train doit avoir 5 minutes de retard au minimum.

    • polo91 dit :

      Merci pour ces réponses.
      Je n’ai pas eu le réflexe ce matin de regarder l’heure sur les écrans à l’arrivé à BFM…

Les commentaires sont fermés.