MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

C par un regard que tout a commencé

25
Publié le 8/08/2012

Le RER n'est pas uniquement un lieu de transportLe RER n’est pas uniquement un lieu de transport : par le temps qu’on y passe selon les parcours que nous empruntons, par le motif de nos déplacements, il peut aussi être un lieu de rencontres.

Ce matin encore, sur la ligne Transilienne que j’emprunte, deux personnes ont échangé leurs numéros de téléphones après un jeu de regards que j’observais, amusé, de loin. De là m’est venue l’idée de vous proposer comme certains sites Internet le font déjà (Viedemetro, Croisésdanslemétro), un espace où laisser vos « commentaires » ou « mots doux » à une personne que vous auriez pu apercevoir et ne pas aborder faute de timidité.

Sans parler de relation amoureuse, on peut imaginer que de belles amitiés pourraient naître par des discussions autour d’une lecture de l’un des deux protagonistes, d’un sourire,…

Je vous laisse me dire si l’idée vous amuse, vous séduit. Et qui sait, serais-je peut-être le premier à rédiger un de ces commentaires 🙂

Je vous laisse ci-dessous quelques exemples issus de ces sites. Bonne journée à toutes et à tous et bel été sur la Ligne C!

Issus de Vie de métro

On s’est parlé dans le RER C et on s’est abrité tous les deux sous mon parapluie à Juvisy
On est entré tous les deux dans la rame de RER C à la station Bibliothèque François Mitterand ce lundi de Pentecôte.
Moi j’étais en robe foncée, avec un gilet noir et des chaussures ouvertes qui avaient d’ailleurs pris la pluie.
Tu t’es assis à côté de moi dans les escaliers de la rame.
On s’est échangé quelques regards et quelques mots sur la météo et les averses. Tu m’as pris mon parapluie des mains et on s’est abrité tous les deux dessous à notre sortie à la station Juvisy.
Je regrette de ne pas t’avoir donné mon numéro.
On annonce de la pluie prochainement, si jamais moi et mon parapluie t’intéressons…

Entre Arpajon et Austerlitz, on a parlé du fait que l’économie passe toujours avant l’environnement
On se croise souvent entre les stations Arpajon et Gare d’Austerlitz dans le RER C.
Vous : des yeux noisette, souvent en jean et chemise et une sacoche distinctive rouge et blanche avec le n°66.
Moi : yeux bleus, sac à main turquoise portant une fleur.
Il y a 2 jours on a parlé de nos emplois respectifs et du fait que « l’économie passe toujours avant l’environnement ». J’avais mon ordinateur sur les genoux et vous m’avez demandé si c’était mon employeur qui le mettait à disposition.
Si vous lisez ce message et que vous n’êtes pas contre le fait de faire une peu plus connaissance, que diriez vous d’une sortie cinéma dans les prochains jours ?

Issus de Croisés dans le métro

On était assis l’un en face de l’autre ce matin vers 8h45 dans cette rame de RER C, je t’ai demandé un coup de main pour finir mes mots croisés, on a un peu discuté de nos vacances, et de tes études, puis petite brune aux cheveux frisée, tu es descendu à la station champ de mars pour aller effectuer ton dernier jour de stage… cette rencontre fut courte mais agreable..
J’aurais dut te demander ton numéro, je ne l’ai pas fait, je regrette, quel idiot …
Si tu me lis… 🙂

C’est déjà la 3ème fois que l’on se croise dans le C (1er wagon, tout le temps le vendredi)… Tu montes à Boulainvilliers et tu descends (trop tôt) à Genevilliers … Tes sourires sont de véritables rayons de soleil dans cette morosité actuelle ! J’espère pouvoir recroiser ton regard …

25 commentaires pour “C par un regard que tout a commencé”

  1. Pas mal comme idée. Il faudra faire un best-of pour la Saint Valentin 🙂

  2. Docteur House dit :

    Puis-je vous suggérer de mettre cette page en accès direct depuis le menu droite du blog avec un lien au titre accrocheur.

    Les personnes voulant passer une annonce pourront le faire ensuite directement en commentaire sur le billet tout au long de l’année 😉

    Comme quoi y’a pas que le Château de Versailles qui fait son charme…. héhé.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je prends acte de votre suggestion et m’attèle à concevoir la page sur le menu droit.
      Merci de votre contribution !

    • Docteur House dit :

      Très bien la page. Pouvez vous mettre une phrase en GRAS en bas de la page en question :

      « Si vous aussi, vous avez un coup de coeur à exprimer, postez le dans la zone de commentaire ci-dessous » qui est à votre disposition » (Pour le RER C).

  3. Didier dit :

    …. et maintenant vous donnez dans « Nous deux » pour ne pas dire dans la drague numérique ! A quand le défilé sur le net des top- models des contrôleuses montrant leurs charmes intimes ?…..avec possibilité de leur mettre un + ou un – selon nos goûts ou dégoûts ?… Après tout, je ne suis pas contre à condition de rendre déjà plaisant le voyage en train en accordant à chaque
    usager / client /citoyen régulier ou non de la ligne RER C la possibilité de voyager TRANQUILLEMENT c’est-à-dire sans déplaisir….. ne serait-ce pas déjà fondamental d’en passer par là avant de donner dans ce superficiel « C du regard »?…

    Voici plusieurs mois, j’essaie de vous expliquer… de vous faire comprendre gentiment, aimablement, raisonnablement… que le SIVE et plus exactement le niveau des annonces sonores automatiques est beaucoup trop élevé (train NORA ou GOTA de 8h14 le 21/08 à vitry-sur seine par exemple)… il doit être réduit de moitié pour ne pas causer des troubles de l’audition et du comportement (bruit = violence)… Le principe de précaution s’impose ici en matière de santé publique (arrêt du SIVE tant que vous n’aurez pas trouvé une solution techniquement acceptable et de bon sens pour les oreilles saines des usagers : tourner le bouton du volume par exemple dans le sens de la baisse !) …. mais visiblement, ce n’est pas votre préoccupation puisque rien ne change dans les faits sur le terrain au nom de la majorité des usagers très probablement consentante selon vous puisque silencieuse… et s’il vous plait, ne m’objectez pas une « norme » qui se fiche de notre ressenti puisque calée sur une moyenne… et ne m’opposez pas les problèmes liés à la malentendance puisqu’ il existe des personnes en hyperacousie et ceux qui ne veulent pas avoir à porter un jour une prothèse auditive….

    Il faudrait également éviter d’être trop collé à vos statistiques qui finissent par exclure la dimension humaine… cesser également d’aller au bureau en voiture personnel ou de fonction (prenez simplemnt le train) pour ce rendre compte spontanément de certains dysfonctionnents…

    Je sais que pour vous, je ne suis qu’un « emmerdeur » qui ne pèse rien dans vos statisques liées à cette pseudo « relation client » de laquelle vous vous êtes entichée…. Au sujet de la « relation client », est-ce la nouvelle dénomination de « Service public » ?… Il est vrai que lorsq’un terme est galvaudé, il vaut mieux trouver une nouvelle formule……

    Bon, je terminerai sur une note positive :

    – en reconnaissant que la logistique relative à la régulation du trafic et du transport journalier de milliers de voyageurs relève d’un grand sens de l’organisation et d’un certain doigté. C’est déjà formidable pour l’usager.

    – en vous demandant d’étudier la possibilité d’installer des sièges (du style de ceux qu’on trouve dans les avions), on branche un écouteur et on écoute ce que l’on veut sans gêner personne….; faite de même pour le SIVE….

    Je vous interpellerai jusqu’à ce que votre comportement vis à vis du SIVE ait changé dans le sens du respect de l’audition du client que je suis (et sur cette question, je parle au nom de nombreux voyageurs anonymes)….

    Didier

    PS : Je vous ai dit le fonds de ma pensée. Je ne polémiquerai pas. Je veux des faits.

  4. moutonparis dit :

    Personnellement, je suis contre votre idée de siège dans lequel il faudrait brancher des écouteurs pour avoir accès au SIVE. Ca coûterait la peau des fesses pour rien au final, et il faudrait toujours se munir d’écouteurs pour avoir accès à l’information ?! Non…franchement je suis contre.

    • Je suis bien d’accord … cette idée n’a aucun sens.
      On va demander aux touristes qui empruntent la ligne C d’avoir un casque sur eux pour avoir accès aux informations sonores ?

      Et j’imagine le cout d’installation/entretien/réparation d’un tel système (payé avec nos impots/abonnements), tout ça parce qu’un seul passager trouve que les annonces sont trop fortes et exige que le volume soit baissé de moitié.

      J’aime bien les

    • moutonparis dit :

      S’il est vrai que dans certaines rames, le volume est mal réglé, c’est un problème qui doit être traité au cas par cas et que je n’ai d’ailleurs jamais rencontré sur le RER C (très souvent par contre sur le Francilien de la ligne H).
      Un simple réglage de volume suffit mais encore faut-il que le conducteur soit au courant…

    • Didier dit :

      … ce n’était qu’un suggestion et rien d’autre que ça…. A l’ ère du numérique et du téléphone portable… qui n’a pas d’écouteurs sur soi ?……. très peu….!

      … ce qui n’a pas de sens ; c’est de pleurer pour 5 minutes de retard lorsque son traintrain n’arrive pas alors que dans certains pays, certains voyagent sur le toit avec le sourire…. Facile de dénigrer lorsqu’on ne se sent pas concerné… !

      … Je suis effectivement le seul passager à tendre l’oreille quant à ce dysfonctionnement (annonce trop forte dans les rames) et à le signaler sur ce blog…. combien d’autres ne diront jamais rien alors les problèmes d’audition ne tarderont pas à devenir un grâve problème de santé publique……. ! et dans ce domaine le princique que la majorité a toujours raison n’a pas cours !….

      … Exemple : j’image que vous avez des enfants ; vous rentrez chez vous et constatez que vos chérubins mettent trop fort la musique… malgré vos demandes, ils ne baissent pas le son (car quand on aime ce n’est jamais assez fort)…. vos mains ne risquent-ils pas d’avoir des impatiences ?…..

      … Au sujet des impôts, que chacun paient les siens sans chercher à trouver des niches et nous pourront avoir des rames neuves….

      … que le son soit baissé et ça ira mieux ….

      Ps : Dans les Bus, le « Sive » existe aussi et les chauffeurs ont le contôle du son. C’est probalement vrai pour les chauffeurs des trains…….

  5. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Ce soir à 18:00, à BFM, la 1/2 des trains BALI était supprimée.
    Un bandeau défilant sur les écrans d’infogare précisait que le trafic reprenait depuis 16:30 et serait perturbé pendant 2h.
    Tout ça sans qu’on puisse en connaitre la raison.
    Après CASTOR, la ritournelle de la ligne C qui reprend !

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour, hier à 15h30, un incendie aux abords des voies entre Austerlitz et BFM a provoqué des retards et des modifications de desserte. L’incendie a été maîtrisé à 16h21 et les circulations ont pu reprendre progressivement av. En plus des écrans et annonces sonores en gares, une alerte a été diffusée par l’appli Transilien et sur le fil twitter de la Ligne C. Bonne journée,

  6. Nico91 dit :

    Re,

    Après avoir interrompu, dans les gares, l’affichage de stats de régularité en 2007/2008, vous rétablissez cet usage sur ce blog.
    Sauf qu’à l’époque, la distinction était faite par tronçons de ligne, et ne se limitait pas à un amalgame réducteur…
    Comme toujours à la SNCF, un éternel recommencement, mais en moins bien…
    Et en plus, présenté comme un progrès !

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour, les chiffres que nous communiquons sur le blog sont les chiffres que nous livrons, chaque mois, au STIF comme il est demandé dans le nouveau contrat signé en mai dernier.

  7. lietase dit :

    Et ce matin! la galère a franconville! pas de rer c … obligée de prendre le train pour gare du nord avec changement à ermont …. la rame s’est arrétée 10 m plus loin que la normale … les gens ont courus et se sont engoufrés dans le train … on était écrasés! et pour quoi ? on sait pas! le peu d’annonces que l’on a eu en gare, on entend rien! et voilà! retard au bureau comme tout le monde!qu’est ce que ça va donner demain!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Un incident sur un aiguillage à proximité de la gare d’Ermont a perturbé le trafic de la branche Nord de la Ligne mercredi. La décision a été prise de rendre les trains origine et terminus Ermont afin de permettre l’intervention des personnels de SNCF Infra et ainsi permettre la reprise du trafic. Je transmets votre remarque sur la sonorisation de la gare à la personne concernée afin de vérifier les installations.

  8. lietase dit :

    Bonsoir,

    Je vous en remercie! j’attire votre attention sur le fait que les annonces ne sont pas souvent perceptibles dans la plupart des gares (remarque à but constructif)
    Cdlt,

  9. Elo.TR.M dit :

    Bonsoir mon annonce a peu de rapport avec le sujet mais je ne vois pas ou la passer sinon…
    le Vendredi 26 Octobre 2012 j’ai perdu mon Violon Alto dans un train SARA (court) dans le petit compartiment à la fin du 3ème Wagon sur l’étagère à 9h10 à Savigny sur Orge
    j’étis monté dans ce train à 8h56 à Brétigny.
    j’aimerais savoir si quelqu’un en a entendu parlé, l’aurait aperçu ou même récupéré…
    Merci de votre compréhension et coopération si vous savez quelque chose

  10. XouY dit :

    Bonjour,
    J’arrive à ma gare ce matin, et surprise, on nous annonce que les trains ont 10 minutes de retard. Raison: aucune (ça serait trop beau).
    Je vais donc sur le site internet de Transilien.com et je lis « Trafic normal ». C’est bien de faire un « joli site », maintenant, ça serait mieux qu’il contienne de vrais infos…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pour vous apporter la meilleure réponse, j’aurais besoin de plus d’éléments comme votre gare de départ, l’heure et le train emprunté.
      Bonne journée.

  11. Catherine dit :

    Bonjour,
    Est-ce que dans Paris intra muros il y aura un jour des fréquences de type de celles du métro (via une sorte de boucle?)?
    A partir de 20h, un train entre Maillot et Pereire passe toutes les 20mn, et plus tard c’est parfois toutes les 30mn. Je pense qu’avec une plus grande fréquence, il y aurait plus d’usagers, car là, on se désespère et on se replie sur les rames de métro plus régulières aussi, avec moins de retard/rame annulée. Enfin, le matin aux heures de pointe, les personnes sont tellement agglutinées devant leur sortie (cas Pereire) qu’on perd un temps fou à attendre qu’elles descendent.
    Dernière prière: pouvez vous signaler que le système de portes de sortie à Porte Maillot est infect avec les pass. Le son irritant + lumière verte ne se déclenchant pas instantanément, les usagers (enfin, les clients!) frottent frénétiquement leur pass en espérant accélérer les choses. Comme ça bipe tout le temps, il n’est pas rare qu’on croit à tord que tout va bien et les portes se referment sauvagement sur les malheureux. Impression d’être des hamsters cobayes d’un savant fou à essayer d’éviter la sanction d’une décharge électrique….Le système du tourniquet est plus confortable, ça bloque quand ce n’est pas validé, il suffit de se retourner et de valider à nouveau…
    Bonne fin de journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Catherine,
      Très sincèrement, la réponse est non. A l’heure actuelle, le nombre de trains pouvant être engagé dans le tronçon central est à sa limite.
      Je vais contacter la responsable de la gare afin de lui faire part de votre signalement concernant les lignes de contrôles automatiques.
      Bonne fin de journée.

    • Catherine dit :

      Merci Jeremy pour votre réponse rapide,
      mais quel dommage, cette ligne est vraiment complémentaire du réseau intra muros mais subit les éternels inconvénients du RER (l’atmosphère palpable les jours de pluie, les incidents rail, la neige, ..) …. alors que la ligne 1 que j’emprunte ensuite a été automatisée pour offrir une rame toutes les 180s aux heures de pointe. Le contraste est saisissant.
      Allez, je fais un voeu pour qu’un jour le problème soit abordé autrement!

  12. Monty dit :

    Salut, on s’est croisé dans un rer C Elba. Je suis monté à Austerlitz. Aux alentours de 17h le 18/09/2016. Tu es blonde avec des lunettes. On s’est regardé plusieurs fois. Il y avait du monde. Je suis descendu à Savigny-Sur-Orge. Et toi je ne le saurais sans doute jamais. Je le regrette.

Les commentaires sont fermés.