Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les perturbations de la journée

Aux environs de 8h ce matin, la conductrice du train en provenance de St Quentin en Yvelines et à destination de Dourdan la Forêt a émis ce que l’on appelle « une alerte radio » pour aviser notre Centre Opérationnel, qui gère les circulations, de la chute d’une caténaire sur la voie. Suite à ce constat, les circulations ont du être interrompues entre Saint Quentin et Versailles Chantiers sur trois des quatre voies.

Après vérification des agents de l’Infrastructure, dépêchés en 40 minutes sur place, les circulations ont pu reprendre en toute sécurité sur trois voies. Néanmoins, les dégâts sont importants : plus de 600 mètres de caténaires sont tombés sur la voie et les quatre pantographes (dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire) du train sont fortement abimés.

Pour ne pas pénaliser davantage les voyageurs de ce train, la décision est prise de les faire descendre en toute sécurité du train impacté par l’incident et de les acheminer à la gare la plus proche avec l’aide de plusieurs agents SNCF et des pompiers. Cette opération s’est terminée un peu avant 10h.

Au niveau du plan de transport, les trains de la Ligne C ont été ce matin terminus et origine Versailles Chantiers  et pour certains sur Versailles Château Rive-Gauche. Au vu des réparations importantes et de l’importance des dégâts sur la caténaire il est impossible de faire circuler des trains sur la voie 2 bis toute l’après midi. Le 1er train à destination de St Quentin arrivera à 19h30 et les premiers départs de cette même gare seront assurés à partir de 20h40.

Pour circuler entre Saint-Quentin en Yvelines et Versailles Chantiers, dans les deux sens, les clients sont invités à emprunter la ligne N, axe Rambouillet – Paris Montparnasse ou la ligne U, axe La Verrière / La Défense.

Les autres branches de la Ligne C à destination de Dourdan, Étampes, Pontoise et la desserte de Paris Intramuros ne sont pas concernées par ces perturbations.

 

20 commentaires pour “Retour sur les perturbations de la journée”

  1. Kethu dit :

    Bonjour,

    A la suite de cet accident assez impressionnant, j’ai une petite question :
    Qu’est-ce qui provoque cette chute de la caténaire au passage du train ? Est-ce juste l’usure prématurée ou bien peut-il y avoir une autre raison ?

    Merci d’avance !

    • mmartinezPasser au statut dit :

      Bonsoir, pour l’instant les causes ne sont pas connues mais une expertise est en cours.

    • Kethu dit :

      Bonsoir,

      Les résultats de l’expertise sont-ils disponibles ? Ma question du 20 septembre me turlupine toujours 🙂

      Merci !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme nous vous l’avions indiqué, je reviens vers vous avec les résultats de l’expertise.
      Cet incident ne pouvait pas être anticipé par la conductrice du train. Il s’est produit une disjonction assortie d’une mise hors tension de la caténaire qui a duré 8 secondes.
      Les deux pantographes se sont retournés du fait de l’accrochage du porteur du fil caténaire dans l’archet. Il n’y a pas eu d’anomalie constatée sur les pantographes. Le problème vient donc de la caténaire en elle-même. Il apparaît après expertise que c’est l’usure de la caténaire qui est, seule responsable, de la rupture. Sur ce point, une expertise du câble de la caténaire qui a rompu est toujours en cours par nos équipes de SNCF Infra.
      Même si cela ne vous parlera peut-être pas, voici la liste des dégâts listés sur la distance de 450m :
      – 2 Connexions en câble de 104,5mm² arrachées
      – Rupture d’un fil de contact de 107mm² dont la longueur à remplacer est de 20m
      – Points d’amorçage sur un fil de contact de 107mm² dont la longueur à remplacer est de 4,50m
      – 12 pendules étriers arrachés
      – 26 pendules ronds arrachés
      – Un câble transversal de 65 mm² rompu à remplacer sur une longueur de 3m
      – Une chaise d’antibalançant vrillée
      – 6 bras de rappel arrachés
      – 4 patins d’isolateur de section tordu
      – Rupture du porteur de 65mm² à deux endroits dont la longueur à remplacer est de 10m et 45m
      – 5 tubes d’antibalançant
      – 2 isolateurs en verre dont la tige est tordue
      Cela peut par contre vous faire comprendre l’ampleur des dégâts et mieux saisir toutes les mesures qui ont été prises.
      Bonne journée.

    • polo91 dit :

      Bonjour,

      « Il apparaît après expertise que c’est l’usure de la caténaire qui est, seule responsable, de la rupture »

      Est-il prévu une expertise pour savoir comment un train peu rouler avec une caténaire usée au point de provoquer autant de dégâts ?
      Cdlt,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      C’est justement bien le « problème », le train ne peut plus rouler avec une caténaire vraiment usée. Le câble rompu a été récupéré pour expertise afin de connaître la nature de l’usure. Celle-ci est en cours.

    • Kethu dit :

      Merci de votre réponse très détaillée !

      Je ne m’imaginais pas qu’une caténaire soit aussi compliquée dans sa conception (vu le nombre de pièces touchées), même si pour avoir pu observer les réparations depuis la fenêtre de mon travail, cela semblait effectivement assez long et fastidieux !

  2. Marc dit :

    Bonsoir,
    Peut-être pourriez-vous nous expliquer la raison de cet incident ainsi que les modalités de la maintenance préventive sur la ligne C (qui ne semble manifestement pas adapté au regard du nombre d’incidents relevés …).
    Bien Cordialement,

  3. AS dit :

    Bonsoir,

    Habitant Versailles, heureusement que j’ai regardé l’appli SNCF Direct !
    Ça m’a permis de me rabattre (comme beaucoup d’autres) sur les liaisons par bus entre Versailles et SQY… D’ailleurs, suite à cela, il y avait tellement de monde qu’on a dû laisser des gens aux arrêts.
    Il est dommage que vous n’ayez pas parlé de ces liaisons par bus (lignes 10, 401, 439, 440 etc) aux passagers en attente à Chantiers !

    Pas mal de perturbations au retour vers 14h, avec pas mal de retards notamment.
    Et j’ai pu voir les agents en pleine action sur les voies avec leur machines pour réparer le tout !

    Bonne soirée

  4. Schoquel dit :

    bonsoir,
    Juste un petit renseignement.
    Vous avez consulté SNCF Direct ou l’appli SNCF Transilien ?
    Pour vos trajets quotidiens surle réseau idf je vous conseille la deuxième qui est plus précise.
    Bonne soirée

    • AS dit :

      Bonjour,

      J’ai regardé SNCF Direct 😉
      J’ai déjà testé les 2 et je préfère de loin SNCF Direct, plus rapide au démarrage et qui me permet d’accéder directement aux horaires ! Et c’est très précis egalement. J’ai tout ce qu’il me faut dessus.

      Bonne journee

    • fregolo dit :

      Bonsoir,

      j’ai testé les 2 applis, et je préfère de loin la Transilien, même son gros défaut et le temps de lancement par rapport à Direct.
      Rien que pour les alertes, je ne peux plus m’en passer.

  5. JWH dit :

    Moi pas de problème, avec mon Brompton (vélo pliant) j’ai fait Versailles – La Verrière… 22km en 1 heure…

  6. Bob dit :

    je voudrais savoir jusqu’à quand on va écouter l’annonce avec les gamins qui disent de ne pas traverser les voies ? une semaine ça allait mais là ça commence légèrement à taper sur les nerfs …

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je viens de me renseigner concernant la durée de cette campagne. Deux messages ont été conçus pour cette campagne : 1ère quinzaine de septembre diffusion du message sonore « ne pas traverser les voies », 2ème quinzaine de septembre diffusion du message sonore « ne pas gêner la fermeture des portes ». Il a été convenu de faire passer ces messages à bord des trains jusqu’à fin octobre tout comme dans certaines gares considérées comme « sensibles » sur ce sujet.

  7. TrainTrainPasser au statut dit :

    Merci Bob, en tant que conducteur, nous les subissons aussi.
    Surtout quand au début de leur diffusion, c’était toutes les deux minutes dans certaines gares!!!!

  8. gogoPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord avec Bob, c’est super énervant de devoir subir ces messages abêtifiant alors que la grande majorité des gens sont des personnes responsables.
    On n’a qu’une seule envie, c’est d’attacher le gamin sur les rails!

  9. agdelPasser au statut dit :

    Je comprends tout à fait la gravité d’un tel incident. Ce que je comprends moins, c’est l’incohérence des informations données sur transilien.fr qui conseillait de prendre les lignes L ou N pour se rendre à St Quentin dans l’après-midi : mon fils au sortir du lycée s’est rendu, après que j’aie consulté le site, à la gare de Versailles chantiers, où il lui a été signifié qu’aucun train ne s’arrêtait à Saint-Quentin… alors qu’il aurait pu prendre le bus si les infos avaient été exactes !

    • Kethu dit :

      Dès la fin de matinée, tous les trains N et U s’arrêtaient à Saint Quentin (mis à part quelques trains supprimés)… C’est étrange que votre fils ai eu cette information là !

  10. agdelPasser au statut dit :

    Il faut croire que les quelques trains supprimés étaient justement dans cette tranche horaire (15h15-16h)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R