MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le premier RER C « Nouvelle Collection » est en service

114
Publié le 25/09/2012

RER C Nouvelle CollectionA l’occasion des 30 ans du RER C, SNCF Transilien et le Syndicat des Transports d’Île-de-France vous avaient proposé de choisir le nouvel intérieur des rames. Le design que vous avez choisi avec 39% des voix (plus de 25 000 votants) est la gamme Horizon.

La première rame livrée est désormais en service. Elle a effectué son voyage inaugural aujourd’hui à 14h45 au départ de la gare de Bibliothèque François Mitterrand en présence de Jean-Paul HUCHON, Président du STIF, Bénédicte TILLOY, Directrice Générale SNCF Transilien et Bertrand GOSSELIN, Directeur du RER C.

Ce programme de modernisation des trains d’Île-de-France est piloté par le STIF. En ce qui concerne la Ligne C, hormis les trains les plus récents âgés de moins de 7 ans, soit environ 54 rames, tous les trains de la Ligne bénéficieront de cette opération de rénovation, ce qui représente 100 rames au total, dont 80 qui seront modifiées aux couleurs de « la nouvelle livrée »  d’ici à 2016. D’ici à fin 2012, 4 rames devraient être mises en circulation.

Dans le cadre de ce programme, l’habillage extérieur décline les couleurs « carmillon » de SNCF et « vif argent » du STIF sur les deux niveaux des rames.

Certains d’entre vous ont répondu à notre invitation et ont pu découvrir les motifs sur les parois et les plafonds du train, les nouveaux sièges et se rendre compte de la modernisation de l’éclairage. Cette rame arbore également le nouvel habillage extérieur qui sera commun à tous les trains d’Île-de-France.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être présents, qui n’ont pas encore eu l’occasion de la découvrir, je vous joins quelques photos de cette rame : la 173A.

114 commentaires pour “Le premier RER C « Nouvelle Collection » est en service”

  1. dudule91 dit :

    Bravo et quel beau train !
    Quand roulera t-il vers Dourdan ?

    Bonne après midi

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Dès demain, je vous ferai part du roulement de la rame pour les prochains jours.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La rame effectue trois parcours ce soir : Le DUFY au départ de Chaville-Vélizy à 16h44, le LARA au départ de Dourdan à 18h38 et le DEBA au départ d’Invalides à 20h07.
      Bonne journée.

    • dudule91 dit :

      Merci de votre réponse.

    • chris91 dit :

      bonjour,
      je ne trouve pas cette livrée particulièrement réussie, force est de constater qu’elle ne plaît pas beaucoup aux vrais amateurs de trains. au lieu de dépenser tant d’argent dans de telles réalisations au gout douteux, et surtout au confort plus que douteux, avec la fragilité des équipements qui va avec, car ça veilli très mal, il serait préférable de consacrer les maigres revenus à l’entretien du matériel et surtout des voies. car franchement on se moque totalement de cette piteuse « carmillon » qui n’est faite que pour ternir l’image de la sncf. il y aurait tellement mieux à faire pour rendre les trajets plus agréables ! et je ne parle pas du matériel grande ligne… de plus le travail n’est pas particulièrement soigné, il ne s’agit que de quelques auto-collants sur un vieux fond de peinture, et quand la peinture extérieure est refaite, il existe nombre de coulures et autres laideurs sur toute la carrosserie. je parle de carrosserie mais pas de carrosse ! ce n’est décidément pas aujourd’hui que la sncf présentera des trains propres, tant extérieurement qu’intérieurement, ponctuels et avec des sièges en skaï au lieu de ces bouts d’isorèle recouverts d’une toile si mince qu’en trois mois elle est coupée. les revètements violet des mains courantes sont déjà tous déchirés et on se blesse quotidiennement avec. certes ce n’est pas aussi inconfortable que les aménagements « lacroix » mais ça n’en est pas loin !
      raté, raté et raté sur toute la ligne.
      désolé, mais ça ne va as du tout. et aussi quel besoin a la sncf d’uniformiser toutes ses rames ? pourquoi ne pas avoir des couleurs, au moins extérieures différentes et gaies. on voudrait de la gaité, du modernisme et des voies qui acceptent la charge qu’on leur impose. des trains moins bondés et l’arrêt des rames courtes aux heures de pointe, de l’information, de la vraie avec des gens qui articulent quand ils parlent dans le micro, des infos sur les perturbations des lignes de correspondance (par ex, indiquer à bord des rames de la ligne C quand la ligne 14 est en panne, car elle est tjs en panne).
      il y a vraiment mieux à faire que de barbouiller ainsi des trains qui ne le méritent pas et surtout adessez-vous à des agences plus modernes et plus compétentes pour rénover les Z2N.
      personnellement, je suis incapable de trouver une seule personne qui apprécie la livrée carmillon, c’est la pire de toute l’histoire de la sncf, vivement que ça change, c’est tellement froid (visuellement et intérieurement, en particulier avec l’éclairage raté) qu’on se sent dans un frigidaire. c’est incompréhensible.

      la livrée carmillon est le plus grand échec visuel de la sncf. la sncf n’avait pas besoin de ça.

  2. Kethu dit :

    Effectivement, cette livrée est une réussite ! Il n’y a plus qu’à espérer que les nombreuses surfaces claires soient épargnées par les vandales exprimant leur « art » !

    Et s’il est possible de connaitre ses prochaines affectations, histoire de ne pas le louper… 🙂

  3. Gravigny Balizy dit :

    Bonjour,
    Est-ce que des Z 5600 6 Caisses (Missions VICK/CIME) seront concernées par cette nouvelle livrée ? Si oui, lesquelles ?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Bonne soirée.

  4. NR dit :

    Waouh ! La nouvelle livrée est vraiment belle. Je suis vraiment pressé de monter à bord. 🙂

    Mais j’ai 2 questions:
    -Quand la 173A passera à Saint-Quentin ?
    -Est-ce que la nouvelle livrée sera appliqué sur les rames déjà rénovés en livrée bleu nuit ?

    Merci de votre réponse.

    Bonne soirée.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La nouvelle livrée est intégrée à un roulement classique mais je ne peux pas vous dire quand elle passera à Saint-Quentin-en-Yvelines. Comme certains d’entre vous me l’ont demandé, je vous donnerai chaque matin les parcours qu’elle effectue.
      Les livrées « bleu nuit » ne sont pas prévues dans ce projet.
      Bonne journée.

    • NR dit :

      Je l’ai prise ! 😀 😀

      C’était le DEBO de 7h25 au départ de Saint-Quentin (c’est mon train habituel).

      Je remercie les agents qui ont travaillés pour la rénovation des rames, parce que c’est vraiment du très beau travail qu’ils ont fait. La 173A est plus belle en vrai que dans les photos ^^

      Je suis pressé de voir les autres Z2N sous ces nouvelles couleurs (dommage que ce ne sera pas le cas pour les Z 20900).

  5. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Damned !
    Les aménagements et la forme des sièges sont les mêmes que ceux des dernières Z2N sorties de Tours en livrée bleue avec berlingots.
    Notamment ces aménagements à 2 + 3 sièges de front qui laissent un couloir de largeur réduite et surtout ces poignées en forme de demi-lune qui empiètent sur le passage.
    Impossible de dénombrer les hématomes que je me suis faits aux cuisses après avoir percuté ses maudites poignées placées au bord du passage !
    Que ce soit dans les Z 20900, où le couloir est plus large, que dans les Z 20500 d’origine avec leurs sièges tape-culs, les poignées ne mordent pas dans le couloir.

    Et surtout, qu’est devenue la feuille verte du « label-qualité » Transilien qui ornait jusqu’à maintenant, en extérieur, le matériel de banlieue SNCF ?

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La conception de la rame est effectuée la même que la livrée « Berlingot ». Cela répond au cahier des charges prévu dans le projet.
      Concernant la feuille verte, elle a disparu depuis le changement de charte graphique de SNCF mais les engagements du Label Qualité Transilien, eux, ne disparaissent pas.
      Bonne journée.

  6. Théo dit :

    Bonjour,

    Très sympa la livrée ainsi que les aménagements, c’est frais, beau, mais malheureusement, j’ai envie de dire « c’est beau quand c’est neuf », à voir comment la livrée va vieillir…

  7. AS dit :

    Bonjour !

    Autant les sièges sont vraiment sympas, autant la livrée est immonde surtout avec cette bande noire ! L’identité visuelle du RER C (Bleu-blanc-rouge) a définitivement disparue, c’est dommage !

    Pour les sièges, pourquoi ne pas avoir récupéré les modèles des sièges rouges des Z 20900? Ce sont de loin les meilleurs sièges de la ligne !
    En s’en servant comme modèles, ça aurait été vraiment parfait !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme indiqué précédemment, le choix des sièges répond à un cahier des charges validé par SNCF et l’Autorité Organisatrice.
      Bonne journée.

    • AS dit :

      Votre cahier des charges prend en compte le confort, ou pas vraiment ?
      Je ne comprends pas pourquoi on s’obstine à prendre ces sièges .. Les rouges sont plus confortables, vous ne trouvez pas ?

      Etes vous en mesure de nous donner la raison pour laquelle on a ces sièges et pas d’autres ?

      (Je suis pas sympa, je sais !)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Je ne vais pas vous donner mon avis personnel car vous jugerez que je ne peux pas être objectif 🙂
      Pour augmenter la capacité de places assises dans les trains, le choix a été fait il y a plusieurs années de changer les assises (entre les 20900 et les 20500). Pour maintenir le même nombre de places qu’avant la rénovation, c’est donc cette composition qui a été maintenue.

    • Kethu dit :

      Je crois que je dois être le seul à trouver les sièges rénovés plus confortables que les cuirs ou les rouges des Z20900 (pour un trajet d’une demi-heure, pas testé sur plus longtemps)…
      Je dois avoir un problème de conception !

    • Nicolas dit :

      C’est vrai que les rouges sont les plus confortables et de loin, avec en plus 2 accoudoirs. Mais évidemment, avec des sièges en 2×2 donc moins de places assises.

      Moi j’ai une question sur l’éclairage, qui semble avoir été modernisé a minima. Pas de LED? Toujours ces gros compartiments où les grands se fracassent régulièrement la tête ? 🙂

      Sinon, très jolie livrée intérieure. Moins emballé par l’extérieur, on dirait le nouveau RER B.

      Au fait : pas de ventilation réfrigérée sur ceux-là? Je suppose que non sinon cela aurait été souligné.
      Bon, les « sièges rouges » vont rester mes préférés je pense mais j’ai quand même hâte d’essayer cette nouvelle livrée sur la branche Pontoise 🙂
      En passant, merci une fois encore pour ce blog bien sympa.

    • was dit :

      Est-ce que les z20900 recevront la même livrée ?

  8. agdelPasser au statut dit :

    Les couleurs sont sympas et gaies, mais il me semble que ce sont les sièges tellement inconfortables de la ligne vert/bleu qui font mal au dos ! J’en suis à changer de wagons le matin pour choisir les sièges rouges, voire les vieux oranges, pour voyager confortablement et arriver sans douleurs aux vertèbres…

  9. CRUNCH dit :

    Je partage les avis précédents sur le confort des sièges rouges et l’inconfort de ces nouveaux sièges!
    A quand les emplacements poussette avec des sièges à proximité pour que les mamans qui voyagent quotidiennement avec bébé puissent voyager assises (je sais j’en demande beaucoup!)

  10. caro00091 dit :

    Moi je voudrais savoir si vous avez pensé à installer des distributeurs à café dans vos nouvelles rames de RER ?
    Non parce que déjà que vous ne fournissez pas de coussins douillets pour soulager nos délicates petites fesses ….:) c’est vrai, le prix des tickets ne cesse d’augmenter et le confort est de plus en plus spartiate lol

    • rcc dit :

      Bonne idée la machine à café, et les masseuses pour le petit dos, c’est pas possible ? Ou les masseurs, ne soyons pas sexistes !

    • caro00091 dit :

      Nan RCC, le nec plus ultra serait qu’ils nous installent des sièges de massage avec des assises bien rembourrées 🙂

  11. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour,
    La rame est actuellement en circulation vers Chaville-Vélizy.
    Elle effectuera aujourd’hui le FOOT de 8h51 au départ de Chaville, puis un VICK au départ de Juvisy à 10h16, un JILL au départ de Versailles Château Rive Gauche à 11h40, un JILL au départ de Juvisy à 13h46, un JILL au départ de Versailles Château Rive Gauche à 15h10, un KAMA au départ de Bibliothèque François Mitterrand à 16h48, un DUFY au départ de Chaville à 17h44, un LARA au départ de Dourdan à 19h38 et enfin un DEBA au départ d’Invalides à 21h07.
    Je vous souhaite une bonne journée.

  12. Eric25 dit :

    Bonjour,
    Je suis un peu déçu par cette nouvelle livrée… Pas de grande innovation, on reprend le modèle « Berlingot multicolore » et on change les couleurs. Bien sûr, c’est beau, c’est neuf. Mais à part ça, quid du confort des voyageurs avec la climatisation (ou « ventilation réfrigérée »), des sièges confortables ? Comme beaucoup de monde ici, je préfère de loin les sièges rouges. On y est bien assis et on n’est pas collé à ses voisins. En plus, avec la disposition de sièges choisie, à cause du caisson tout le long de la rame au niveau du sol, il n’y a aucune place pour mettre ses pieds lorsqu’on est assis coté fenêtre.
    J’ai l’impression que cette disposition de sièges a été choisie par des gens qui ne prennent jamais le train…
    Désolé, je ne suis peut-être pas très sympa, mais je m’attendais à mieux que ca de la part de la SNCF.
    Merci tout de même pour ce blog, on y trouve plein d’infos sympas!

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      On peut, en effet, s’interroger sur cet aménagement « haute densité » -une référence aéronautique qui ne devrait pas déplaire au webmestre (cf les hub)- avec beaucoup de places assises.
      2 travées ont été éclaircies par le retrait de sièges et une disposition 2 + 2 élargissant les couloirs aux débouchés des escaliers. Mais la circulation avec ce type d’aménagement 2 + 3 en étages n’est pas facilitée.
      Dire que la SNCF qui rejette aujourd’hui l’idée de RER, veut faire de la ligne C, et avec ce matériel, un immense métro de Brétigny à Pontoise !
      Il aurait fallu retirer un maximum de sièges et libérer des espaces debout. Au diable le confort !
      Les MI79 modernisés donnaient la direction. Les Z50000 (NAT) ont été conçues, tout spécialement, dans cet esprit. Pas d’étage, 4 portes par face, et des sièges pas forcément nombreux.
      Les MI2N de la A et de la E ont 3 portes par face.

      Ca promet, lorsque les trains seront tout omnibus, et que l’on entendra : « En raison de l’affluence voyageurs le trafic est retardé ».
      Parce que comme toujours, tout sera la faute de ces vilains usagers qui ne s’activent pas suffisamment à la descente ou à la montée.

      D’ailleurs, la SNCF est étrangement muette sur son schéma directeur. Des revendication Val-de-Marnaises s’expriment, par ailleurs, sur ce blog pour exiger des arrêts plus nombreux. Elles restent sans réponses…

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous avez votre avis sur la conception de l’aménagement intérieur de la rame mais je suis convaincu que d’autres personnes pourraient réclamer à l’inverse davantage de places assises.
      Les matériels que vous citez ne pourraient pas circuler sur la Ligne pour des raisons d’aménagements en gare ou sur les voies. De plus, nous ne disposons pas des lourds financements que cela imposerait.
      Pour la desserte du Val de Marne, les négociations entre toutes les parties concernées ont toujours lieu mais je ne dispose d’aucun autre élément à ce sujet.
      Bonne journée.

  13. rcc dit :

    Si je ne m’abuse j’ai choppé la fameuse rame ce matin à juvisy, un lara bien blindé en mode sardines, du coup impossible de tester les sièges de fakir

    • helios91 dit :

      Bravo rcc, j’aime bien l’expression « sièges de fakir ». c’est éxactement cela. Au bout de 40 minutes sur un de ces sièges on a largement le fondement endolori………!!!!!

    • caro00091 dit :

      Pour sûr, mais pourquoi est-ce toujours ceux qui sont les mieux lotis qui se plaignent sans cesse ? 🙂
      Si ces sièges sont aussi peu confortables autant céder ta place à une femme par exemple qui saura à coup sûr apprécier cette chance plutôt que de jouer à la sardine et de renifler les haleines de chacal des uns et des autres, nan ? ;)Et oui mon bon monsieur, la courtoisie se perd de nos jours ….

    • AS dit :

      Hein ? Mais de quoi parlez-vous ?

      La question n’est pas de céder ou ne pas céder une place à telle ou telle personne mais de juger le confort des différents sièges installés dans les différentes rames du RER C…

    • caro00091 dit :

      Sincèrement pour le confort, ça me fait plutôt doucement rigoler….vous n’y collez pas vos fesses toute la journée si ? alors pour le temps d’un trajet je pense que c’est largement supportable ! Voilà de quoi je parle mais cela semble vous avoir échappé 🙂

    • AS dit :

      Vous avez raison de signaler que je n’y colle pas tout le temps mes fesses puisque la plupart du temps, je suis debout.
      Cependant, quand je suis assis, je préfère profiter des sièges rouges, plus confortables. C’est pour cette raison que lorsqu’il y a une UM (2 rames), je regarde les 2 pour voir si l’une n’a pas de sièges rouges. En plus, ce sont ces rames qui sont réfrigérées il me semble. Bref le top du matériel roulant de la ligne C.

      Enfin, oui votre message qu’il fallait lire entre les lignes m’a légèrement échappé … La clarté se perd de nos jours ….

      Bonne nuit 😉

  14. Kethu dit :

    Bonjour,

    Quel est le service prévu de la rame aujourd’hui ?

    Merci 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La rame a effectué un LARA ce matin et est actuellement au dépôt des Ardoines. Je ne pourrais vous dire qu’en début d’après-midi si elle en sortira ce soir. Pour le moment, les lignes de roulement ne sont pas connues.
      A tout à l’heure.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      La rame part de Bibliothèque François Mitterrand en KAMA à 16h03 et repart de Chaville Vélizy en DUFY à 16h59.
      Bonne journée.

  15. CRUNCH dit :

    Pas de ELAO???

  16. PJ91 dit :

    Bonjour!
    Savez-vous si cette nouvelle rame assurera la mission GATA départ de ste geneviève des bois à 6h30 durant les prochaines semaines???

    Merci

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je recense chaque matin le parcours de la rame et je n’ai pas de vision à plus long terme. De plus, en cas d’incident, le plan de transport peut être amené à modifier son utilisation. Je vous invite à rester fidèle à la lecture de chaque publication sur son utilisation.

  17. toinou91 dit :

    Bonjour,

    Comme beaucoup d’autres usagers de la ligne C, je souhaiterai emprunter la nouvelle rame mise en circulation le 25 Septembre.
    Pouvez vous me dire si ce train effectuera des missions CIME ou VICK dimanche 30 Septembre.
    Si oui, pouvez vous me trannsmettre les horaires de ces missions?

    Merci d’avance

    • AS dit :

      Normalement, il n’y aucune raison que ce train de 4 ou 8 voitures circule sur l’axe CIME-VICK, réservé à des rames de 6 voitures.
      La seule mission en passant par Versailles est VICK-JILL ou SARA-ELBA.

      Bonne soirée

  18. TrainTrainPasser au statut dit :

    Réveillez-vous, c’est juste un « coup de peinture » et des sièges neufs!

    On dirait la sortie du nouvel iPhone!!!!
    D’une certaine façon, je suis rassuré sur un point.
    En effet, la communication de mon entreprise fonctionne pour faire un tel buzz autour d’une nouvelle livrée.
    En cabine, rien de plus à par le SIVE pour faire les annonces automatiquement… quand il fonctionne!
    Et un petit coup de nettoyage dans les compartiments moteurs n’aurait pas été du luxe pour les dépannages.
    Mais ça ne se voit pas aux yeux du public…

    • atlantique dit :

      D’acord avec toi train-train!!! Meme sieges meme arrangement rien a changer sauuf la couleur qui est immonde!!!

  19. AS dit :

    Je ne comprends pas … Cette livrée a été choisie par des usagers mais pas mal de retour sur le blog sont négatifs. Y a un petit problème, non?

    Avez vous les modèles présentés au vote dans vos tiroirs? Que je puisse les voir car je n’en ai jamais eu l’occasion.

    Merci ! 🙂

    • AS dit :

      Ma remarque concerne également le choix des sièges.

      Car en relisant bien, seuls quelqu’uns n’apprécient pas la nouvelle livrée.

    • Matthieu dit :

      J’ai trouvé un lien ici : http://www.webtrains.net/actualites.php?article=1000002659#

      Je n’ai pas encore eu l’occasion de monter dans ce nouveau RER C relooké … mais apparemment, à la vue des photos, l’éclairage revu « rehaussé de liserés rosés » est passé à la trappe…

    • Idri_95 dit :

      Le train était beaucoup mieux avec les lisières roses .
      Pourquoi il y a pas de lisières roses dans le train ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le liseré rose a été abandonné pour plus de sobriété compte tenu du nombre de couleurs sur les motifs des assises.
      Il semble que vous appréciez malgré tout la rame et je m’en réjouis.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour AS,
      Comme vous l’indiquez sur votre deuxième commentaire, il s’agit de quelques remarques sur la nouvelle livrée.
      Vous trouverez ici le dossier de presse avec des visuels des trois « univers » qui ont été soumis aux votes des clients.

    • AS dit :

      Bonjour

      Merci pour ce dossier très complet !

      La livrée a également été choisie par les usagers ?

      Bon après-midi ! 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous en prie.
      La livrée extérieure a été conçue en collaboration avec le STIF.
      Bon après-midi également.

  20. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour, la rame effectue ce soir une mission SARA au départ de Saint-Martin-d’Etampes à 17h48!

  21. AS dit :

    Un peu tard, c’est dommage !

    C’est sympa de nous prévenir en tout cas !
    En espérant qu’elle circule pas mal à partir de jeudi !

  22. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Comment la couleur d’un tissu peut-il faire couler autant d’encre ?

    Ce qui est présenté sur ce blog comme une grandiose nouveauté me laissait une impression de déjà vu.
    Bah, oui, j’ai le plaisir de voyager chaque jour dans les MP89 de la RATP et, quelle surprise, le revêtement des sièges y est quasiment identique.
    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQj_W_wEGd9EgaxDrUHQsg0KFK59G_Zc8L-QqRQkEd_h8DFDwZkew

    Alors, la SNCF a-t-elle le même fournisseur que la RATP pour ses MP89 ?
    Cela permettrait, au moins, de réaliser des économies d’échelle pour ces deux entreprises.

    La coïncidence est troublante, le choix des usagers s’est porté sur ces rayures très inspirées de celles de la RATP…Le hasard fait bien les choses…

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La nouvelle livrée fait « couler beaucoup d’encre » car c’est un réel pas en avant pour le confort des voyageurs et pour l’information délivrée à bord.
      Je vous rappelle que le design intérieur de ces nouvelles rames, dont les sièges, a été choisi par 25 000 votants lors des 30 ans de la Ligne C en 2009.
      Vous semblez remettre en cause les résultats de cette consultation mais si vous lisez attentivement le Dossier de Presse que j’ai joint en réponse à AS, vous verrez sur le bulletin que l’enveloppe T de réponse était adressée à un institut de sondage et non à la Direction de Transilien directement.

    • AS dit :

      Bonjour

      Ça y est j’ai vu la nouvelle livrée sur un départ de SQY de 16h55!
      Elle est mieux en vraie qu’en photos!
      Je réitére cependant mes regrets liés à la disparition du bleu…

      Concernant le nouveau train, les critiques se font envers la livrée et non envers les infos délivrées à bord 😉

  23. Voyageuse94 dit :

    Bonjour,

    Savez-vous quand est-ce que cette nouvelle rame circulera sur l’axe Massy-Palaiseau via Pont de Rungis Aéroport d’Orly/ Pontoise ?

  24. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour, la rame effectue actuellement une mission DEBO et se trouve à Sainte-Geneviève-des-Bois.
    Ensuite, elle part en LARA de Dourdan la Forêt à 9h35. Suit un DEBO au départ des Invalides à 11h07. Elle revient ensuite en LARA à 12h35 au départ de Dourdan la Forêt. Elle repartira des Invalides à 14h07 en DEBO. Elle effectuera ensuite une mission SARA départ 15h35. Elle partira enfin de Saint Quentin en Yvelines en ELBA à 17h55.
    Bonne journée.

  25. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour,
    La rame est actuellement partie de Saint-Quentin-en-Yvelines à 7h55 en DEBO. Elle repart de Dourdan la Forêt en LARA à 10h05 et y retourne en DEBO au départ des Invalides à 11h37. Elle quittera Dourdan la Forêt à 13h05 en LARA. Elle assure une dernière mission DEBO au départ des Invalides à 14h37, pour quitter Dourdan la Forêt à 16h05 en SARA. Enfin, elle effectuera le ELBA au départ de Saint-Quentin à 18h25.

    • AS dit :

      Bonjour,

      J’étais dans un VERI et je l’ai en effet croisé ce matin entre VCH et St Cyr… frustrant !
      C’est noté, j’essairai d’aller vers Invalides, car en plus elle sera en US, ce qui sera mieux pour la prendre en photos !
      Je n’hésiterais pas à partager mes « meilleurs » clichés.

      Merci pour les horaires

      Bonne journée

    • alpein dit :

      Bonjour,

      Aurons nous la chance de l’avoir un jour sur la ligne de Pontoise ??? (la branche nord est quand même le parent pauvre de la ligne C ….)

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Pour le moment, la rame ne peut pas monter sur la branche Nord pour des raisons techniques d’alimentation électrique mais nos équipes de maintenance au Technicentre de Paris Rive Gauche vont très prochainement intervenir sur la rame pour que cela soit possible donc rassurez-vous, « vous n’êtes pas le parent pauvre de la Ligne C », vous la verrez très bientôt.

  26. Je l’ai prise hier soir (train ELBA à 18h32 à Pont de l’Alma).

    J’ai bien aimé les stickers sur les parois qui lui donnent un aspect plus cossu que les murs unis des anciens trains.
    Les sièges m’ont semblé plus confortables et un peu plus larges que sur les derniers trains rénovés (ceux avec les sièges fluo).

    Seule la déco extérieure fait vieillotte.

    • Dublinois dit :

      « Seule la déco extérieure fait vieillotte »
      oui on dirait qu’on monte dans un corbillard

  27. jwoittequandPasser au statut dit :

    Après une mission PAUL et une FOOT ce matin, la rame ressortira ce soir à Bibliothèque François Mitterrand en PAUL à 17h29 et assurera le BALI de 18h07 au départ de Pont du Garigliano Hôpital Européen Georges Pompidou.

  28. Bonjour,

    Je confirme les sièges rouges sont de loin les meilleurs.
    Je suis une personne de forte corpulence et je me sens à l’aise dans ces sièges. De plus venant de st Chéron à la Bibliothèque François Mitterrand, mon parcours dure en moyenne 50mn aller-retour. Et puis le train est ventilé par forte chaleur c’est plus qu’agréable.
    Alors sur le tronçon Dourdan, laissez nous les sièges rouges, surtout que notre ligne n’est pas favorisé dès qu’il y a un problème technique contrairement à la ligne d’étampes.

  29. Fred91Passer au statut dit :

    Bon je prends le RER demain à Savigny 15h08 pour un entretien (il a intérêt à être à l’heure !!) et j’espère avoir l’occasion de voir cette rame, peut-être au retour ?
    Circule-t-elle uniquement aux heures de pointes ?
    J’ai une question qui me taraude : va-t-on la voir encore en bon état longtemps ? Vitres rayées, tags etc… Je crains que non.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Fred,
      Malheureusement, je ne pense pas que vous la verrez aujourd’hui vu sa programmation.
      « Va-t-on la voir en bon état longtemps? » J’aimerais sincèrement pouvoir vous l’assurer. Malheureusement, quand on voit les dégradations sur certains trains, on peut se demander si les personnes qui les font pensent aux autres. Néanmoins, nos équipes de la SUGE tournent à bord des trains, surveillent nos emprises, les contrôleurs vigilent aussi à bord et nos équipes de maintenance font le maximum pour palier aux dégradations.
      Bonne journée et bonne chance pour votre entretien alors 🙂

  30. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Après deux missions ce matin, la rame ressortira ce soir au départ de Pont de Rungis à 18h38 en GOTA. Elle repartira de Montigny-Beauchamp à 20h56 en ROMI. Ensuite elle effectuera une mission GOTA au départ de Pont de Rungis à 22h38 et quittera enfin Montigny-Beauchamp à 23h26 en ROMI.
    Bonne journée.

  31. ramses06 dit :

    je n’ai toujours pas vu la rame sur la branche versailles rives gauche saint quentin . est elle affecté a ces missions ?
    va t’il y avoir d’autres rames renovées bientot sur la ligne ?

    • AS dit :

      Bonjour,

      La rame est plusieurs fois allée jusque St Quentin.
      Pour Versailles Rive Gauche, la probabilité de la voir est moins importante puisque ce sont beaucoup de rames Evolys qui y circulent.

  32. NR dit :

    Bonsoir M.Woittequand.

    Savez-vous quelle rame sera la prochaine à porter les nouvelles couleurs ?
    Et quand est-ce qu’elle sera mis en circulation ?

    Merci de votre réponse.

    Bonne soirée.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La prochaine rame mise en circulation avec le nouveau design est la 175A. Elle est actuellement au Technicentre et devrait être mise en circulation pour la mi novembre.
      Bonne journée.

  33. Jean D. dit :

    Bonjour
    J’ai vu aussi actuellement que la 171A n’était plus présente sur la ligne depuis un bon bout de temps, serait-elle aussi en rénovation?

    Merci

  34. Jean D. dit :

    Bonjour juste pour annoncer que finalement la 171A n’a pas bénéficié de la livrée Carmillon, elle est passée finalement avec la livrée Transilien Bleu

  35. helios91 dit :

    J’ai pu voir de près pour la première fois la nouvelle rame rénovée hier soir à Saint Michel ND vers 18H40, je crois que c’était une mission ROMI et j’ai pu voir que la dernière voiture dans le sens Paris –> Sud était largement taggée y compris sur les vitres par une grande fresque multicolore; quel gachis, cela ne fait même pas 2 mois qu’elle est rentrée en service.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre retour qui m’a permis d’en informer la personne responsable des ateliers des Ardoines. Malgré le travail de sécurisation des emprises SNCF, des taggueurs arrivent quand même à exprimer « leur art » sur nos trains. Très récemment, la SUGE de Paris Austerlitz a mis en cause et interpellé un individu responsable de près de 39 000€ de dégradations sur les trains et dans les gares.

    • dudule91 dit :

      Bonsoir Jérémy,

      La Z5653/54 (27C) qui à été dotée de la livrée Carmillon à été taguée sur la seconde voiture direction Paris du côté droit du train.

      Cordialement

  36. NR dit :

    Bonsoir M.Woittequand.

    Je voudrais savoir: est-ce que les 5 Z 5600 Château de Versailles seront rénovés avec la nouvelle livrée ? Et est-ce aussi le cas pour la Z 5600 32T (celle qui porte la livrée violette) ?

    Merci de votre réponse.

    Bonne soirée.

  37. Masbonson dit :

    Belle rames par contre les sieges sont toujours aussi inconfortable!

  38. BB 22310 R dit :

    Bonjour,
    Etant passionné de trains, je vais parfois dans les gares faire des photos ou des vidéos.
    Voici donc une vidéo que j’ai faite il y a deux semaines en gare d’Ivry sur Seine, avec au moment 8:02, un grand coup de chance, car j’ai réussi à enregistrer le croisement de 2 Z2N Carmillon : La 173 A et la 27 C (une Z 5600 4 Caisses qui vient tout juste d’adopter la nouvelle livrée)
    Le 1er train, était une UM composée d’une Z 8800 et de la 173 A qui était en W (Vide de voyageurs) et le 2ème train était un ELBA assuré par une UM de Z 5600 avec en rame de queue, la 27 C.
    Bon visionnage !
    La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=lRkcMsPkpl0

  39. jwoittequandPasser au statut dit :

    Voici les principales missions effectuées par les rames Nouvelle Collection aujourd’hui :
    – DEBA au départ d’Invalides à 15h04
    – VICK au départ de Versailles Chantiers à 15h59
    – SARA au départ de Dourdan à 16h35
    – JILL au départ de Versailles Château Rive Gauche à 18h10
    – ELBA au départ de Saint Quentin en Yvelines à 18h55

  40. seb94 dit :

    Et peut on avoir les heures de passage nouvelle rame pour aujourd’hui et lundi ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Voici les principales missions assurées ce soir :
      – SARA au départ de Saint-Martin d’Etampes à 15h26
      – DUFY au départ de Chaville-Vélizy à 16h14
      – ELAO au départ de Saint-Quentin-en-Yvelines à 17h40
      – SARA au départ de Saint-Martin d’Etampes à 19h56
      – ELBA au départ de Saint-Quentin-en-Yvelines à 22h10

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Pour lundi, je ne peux pas vous les donner car en cas de casse, maintenance d’urgence, les lignes de roulement peuvent être modifiées la veille. C’est pour cela que je ne les donne que le jour même, habituellement le matin.

  41. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Retour sur une question déjà posée et demeurée sans réponse.
    La SNCF démonte, dans les motrices de Z2N, les barres verticales de maintien, sur les plateformes voisines des cabines de conduite.

    http://img98.xooimage.com/views/f/2/1/dsc_92-3dfccfe.jpg/

    Mine de rien, sur une rame, cela représente, sur 8 plateformes, deux plateformes déséquipées.
    Effet immédiat, en période d’affluence, lorsque le taux d’occupation de la rame est élevé, les usagers debout au centre de ces plateformes n’ont plus aucun appui et, lorsque le train roule, sont bousculés les uns sur les autres au gré des accélérations, des passages sur les appareils de voies ou dans les courbes.
    Pour les voyageurs, l’absence de cet équipement est de nature à provoquer des accidents.
    Pourquoi ne pas installer des rampes ou des sangles au plafond comme dans un bus ?

    Cordialement

    • seb94 dit :

      Quand le train est bien bondé on tiens debout tout seul 🙂

    • rcc dit :

      C’est vrai que c’est du sport quand on se retrouve au milieu de la plate forme, surtout en tête où ça bouge pas mal.
      Mais c’est peut-être une stratégie pour remplir la rubrique rencontre du blog : « c’est par un coup de tête que tout a commencé »

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91,
      Je n’ai pas omis votre question et me renseigne à ce sujet 😉
      Je reviens vers vous.
      Bonne journée.

  42. Joshua Teoz dit :

    C’est pas moche ,je dois dire .
    Personnellement ,j’ai toujours l’habitude de monter dans les Z2N en livrée Île de France (Bleu blanc rouge), c’est mes préférés, en particulier les compos Evolys (CIME, VICK…).

Les commentaires sont fermés.