MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Poser vos questions à Didier, Dirigeant du Centre Opérationnel Transilien du RER C

30
Publié le 17/10/2012

Didier, Dirigeant du Centre Opérationnel Transilien du RER CPour poursuivre notre thème « Information Voyageurs », Didier, Dirigeant du Centre Opérationnel Transilien (COT) du RER C a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses !

Le COT est la « tour de contrôle » du plan de transport et donc en cas d’incidents, c’est de là que sont effectuées les modifications et transmises les informations auprès des différents acteurs en gares et à bord des trains.

Qui travaillent au COT du RER C?

Le COT regroupe les régulateurs qui sont en contact avec les conducteurs du RER C, les Gestionnaires du plan de transport qui adaptent quand c’est nécessaire le plan de transport en fonction des ressources et possibilités, les Gestionnaires de l’Information (GIV) qui transmettent les informations à l’ensemble de chaîne d’information et les Gestionnaires de Moyen (GM) qui gèrent de manière opérationnelle l’affectation des conducteurs suivant la gestion des rames.

N’hésitez donc pas à poser toutes vos questions à Didier ; il vous répondra la semaine prochaine.

30 commentaires pour “Poser vos questions à Didier, Dirigeant du Centre Opérationnel Transilien du RER C”

  1. atlantique dit :

    comment devient-on COT? Qu’elles études faut-il faire pour devenir COT?

  2. dudule91 dit :

    Pouvons nous faire si c’est possible une visite du COT comme porte ouverte au clubclient même si on travaille à la SNCF car c’est un millieu que très peu de gens connaissent.
    Codialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Une visite est en cours de planification; je vous en dirais plus la semaine prochaine mais oui une visite est prévue dans un avenir très proche 🙂
      Bonne soirée.

  3. cora dit :

    Bonjour,
    Pourquoi ne mettez-vous pas de train direct supplémentaire entre 9h et 9h30 en direction de la capitale ? Le SARA de 9h11 (en gare de Savigny sur Orge) est systématiquement bondé, c’est l’enfer quotidiennement et attendre le suivant est juste impossible. 9h11 c’est le train que l’on arrive généralement à attraper une fois les enfants déposés dans les écoles à SSO (entrée des classses 8h35/45…), beaucoup de monde aussi qui monte à Juvisy, cette question de flux mériterait d’être observée !!!
    Un petit tour dans ce train vous donnerait envie d’agir…

    • rcc dit :

      Même genre de soucis dans l’autre sens le soir après 18h40 à BFM (dernier PAUL quand il circule). Le ELBA de 18h49 est blindé en mode super sardines, et parfois même topo avec les DEBA et ELBA suivants

    • J’ai l’impression que la notion de « fin d’heure de pointe » devient de plus en plus floue avec la hausse de fréquentation sur le RER C et les horaires de nos employeurs qui deviennent très variables.
      Je prends régulièrement le train ELBA qui passe à BFM à 18h49 et il est blindé.

      J’espère que le comptage effectué au mois de Juin permettra d’y voir plus clair à ce niveau là et d’adapter l’offre en conséquence.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Le SARA qui part de Dourdan à 8h23 est omnibus depuis les changements d’horaires. Il est en effet vite bondé ?dt encore je descends à Sté Geneviève). Le passer en 8 voitures serait pas mal.

    • Lorenzo dit :

      Ce train court toujours bondé est connu en hauts lieu. Mes collègues conducteurs et moi amenés à l’assurer l’ont maintes fois signalé.
      Problèmes de disponibilité de rames apparemment.

  4. cathy91 dit :

    Bonjour

    Peux t on me dire pourquoi le train paul de 8 h10 ce matin en gare d’Epinay sur orge
    était terminus juvisy

    Merci de votre réponse

  5. polo91 dit :

    Bonjour,
    En ce qui concerne ces trains rendus terminus Juvisy, a partir de quel moment cette décision est prise ? Ne serait-il pas possible dès Ste Geneviève ou Epinay de leurs affecter un autre nom de mission ?
    A choisir entre un KUMA (court et bondé) à Juvisy et le train suivant au départ de Ste Geneviève qui arrive sur Paris juste derrière ce Kuma chacun pourrait faire un choix suivant ses contraintes.

    Seconde question, quand des Bali sont supprimés dans Paris Intramuros on ne sait pas si un Bali au départ de Juvisy est mis en place a l’heure a laquelle le supprimé aurait du passer.
    Faut-il faire le pied de grue à Invalides pour prendre le train Bali suivant (sans doute bondé) ou alors un direct, ou presque,(Elao ou Dufi) et avoir la possibilité de rattraper un Bali à Juvisy dans les temps.

    Merci,
    Cdlt

    • J’ai déjà eu des infos dans le genre en cas de grosse perturbation, où la « voix-off » conseillait aux clients d’aller jusqu’à BFM pour prendre des trains DEBA qui commenceraient leurs missions là bas (en faisant 1/2 tour à Austerlitz je suppose).

    • Fred91Passer au statut dit :

      Je faisais souvent ce type de trajet quand un BALI était supprimé: je prenais un DUFY ou ELAO et je descendais à Juvisy. Je change de quai, et là, oh surprise un BALI tout vide réapparaissait ! Ou alors on avait le CIME (pour les Saviniens) bien pratique et calme.
      C’est pas sympa pour ceux qui sont restés à Paris pour attendre leur train.
      A force de prendre le RER C, on comprend les manips de dépassement entre les voies principales et les voies bis.
      Ou alors les CIME qui bien que omnibus arrivent 2 minutes avant le direct qui quitte BFM 10 minutes derrière lui. ça évite d’attendre sur des quais venteux.
      Quant aux heures de pointes, elles sont en décalage par rapport à la réalité : elles commencent trop tôt, les premiers BALI sont vers 16h30 il me semble depuis le Pont du Garigliano. Vous en connaissez vous des gens qui terminent à cette heure-là ?
      J’ai expérimenté le DEBA ou ELBA un peu avant 19h à BFM, c’est effectivement un concours de remplissage et parfois ils sont même courts !

    • polo91 dit :

      Bonjour,
      C’est en effet à ces BALI tout vide sur le quai de Juvisy que je faisais allusion.
      Mais il me semble que maintenant prendre un DUFY ou un ELAO ne permet plus de trouver ces trains à Juvisy. Les BALI seraient supprimés sur toute la longueur du trajet.

      Cdlt

  6. cathy91 dit :

    Bonjour

    le paul de 8h10 à épinay sur orge était annulé et le lara qui suit avec plus de 5 minutes de retard

    Evidemment ce n’est pas grave car je prends le train suivant, sauf que l’on voyage debout et entassé comme d’habitude

    Pourrais je avoir enfin quelques explications
    sur ces retards et annulation qui depuis quelques jours deviennent une habitude

    • rcc dit :

      Régulation 🙂
      Le GATA de 8h03 était blindé car le PAUL précédent a également été supprimé. Voyage sur la voie 2bis tout le long, la voie 2 semblant réservée à des trains grandes lignes sûrement attardés

    • Oui, ça fait quelques jours qu’on se promène sur la voie 2Bis dans le train GATA, a trainasser à 30km/h, quand on ne fait pas d’arrêt surprise en gare de Vitry sur Seine …

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Cette semaine plusieurs incidents ont perturbé les circulations. Pour relater les faits de ce matin, un problème de signalisation aux abords de la gare de Gravigny-Balizy a provoqué des retards de l’ordre de 10 à 15 minutes. Néanmoins, le trafic des trains PAUL qui sont des trains dits supplémentaires, a été allégé pour permettre de mieux réguler le trafic intramuros.
      Sans faire une liste à la Prévert, voici les incidents qui nous ont contraints à modifier le plan de transport cette semaine: un accident de personne à Vitry sur Seine lundi soir, la panne d’un engin de travaux mercredi matin et hier un bagage abandonné à Saint-Michel et une fuite de gaz proche de la gare de Saint-Chéron.

  7. CRT dit :

    Bonjour M. Woittequand

    Je suis surpris de lire dans votre texte de présentation que les Régulateurs font partie du COT !!!! N’y a t-il pas une petite erreur dans cette description ?

    Le fait, pour des Régulateurs, d’appartenir au COT (Transilien donc) n’est-il pas un peu « illégal » ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le choix des mots n’a sûrement pas été le bon. Effectivement, les régulateurs ne dépendent pas du COT mais du Centre Opérationnel de Gestion des Circulations (COGC); néanmoins ils travaillent en lien permanent avec les effectifs qui dépendent du COT, notamment les GIV.
      Merci de m’avoir permis d’éclaircir ce point sur lequel je n’ai pas été suffisamment précis.

  8. CRT dit :

    Merci pour cette précision.

    Ce détail est toutefois important. Il permet de déceler le fonctionnement institutionnel, décrire l’environnement du système ferroviaire actuel (EF, GID, DCF/COGC) et de fait traduire certaines décisions « opérationnelles » en répondant à certaines interrogations ou observations de vos clients.

    Bien cordialement.

  9. cathy91 dit :

    Bonjour Jérémy

    ces trains « supplémentaires » comme vous dites représentent tout de même 1 train sur 2 en heure de pointe.
    Donc comme ils ont souvent supprimés nous allons encore voyager debout pour un bon moment

    est il prévu de changer quelque chose dans les mois à venir afin que nous puissions enfin voyager correctement et assis ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Quand je parle de trains supplémentaires, il s’agit d’une offre de trains PAUL rajoutés dans le plan de transport pour permettre d’accentuer la fréquence des dessertes. Il en est d’ailleurs de même pour les BALI. C’est aussi pour ça que ce sont ces trains qui sont en priorité retirés de l’offre en cas d’incident.
      Qu’y-a-til de prévu dans les mois à venir ? Concrètement, tous les travaux et investissements engagés sur l’infrastructure et notamment dans le sud de la branche continuent, s’accentuent. il en est de même pour l’Information Voyageurs. A terme, ces travaux de modernisation devraient donner plus de robustesse au plan de transport. Néanmoins, la nature des incidents cette semaine relève beaucoup de causes externes (accident de personne, bagage abandonné,…).

  10. Cora dit :

    Bon, vous répondez à certains, pas a d’autres, alors je réitère :
    Pourquoi ne mettez-vous pas de train direct supplémentaire entre 9h et 9h30 en direction de la capitale ? Le SARA de 9h11 (en gare de Savigny sur Orge) est systématiquement bondé, c’est l’enfer quotidiennement et attendre le suivant est juste impossible. 9h11 c’est le train que l’on arrive généralement à attraper une fois les enfants déposés dans les écoles à SSO (entrée des classses 8h35/45…), beaucoup de monde aussi qui monte à Juvisy, cette question de flux mériterait d’être observée !!!
    Un petit tour dans ce train vous donnerait

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Cora,
      Ne vous méprenez pas, c’est intentionnel que je ne vous réponde pas. Votre question est pertinente mais je vais laisser Didier vous répondre. La réponse interviendra dans la semaine. Si j’ai répondu aux autres commentateurs, c’est que leurs questions n’étaient pas dans le champ d’actions de Didier.

    • Cora dit :

      Ah ok, merci de votre retour !

  11. smjk dit :

    Bonsoir

    Les RER BALI ont en moyenne 2 à 3 mn d’avance sur l’horaire à Neuilly Porte Maillot (mais jamais à l’arrivé) ce qui oblige a prendre celui d’apres pourquoi?

  12. polo91 dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si cette question concerne le COT, mais je voulais savoir pourquoi à Invalides ou BFM (et peut-être d’autres gares encore) l’affichage des trains « à l’approche » ne se fait pas tout de suite sur la bonne voie. A Invalides il faut juste être vigilant pour ne pas se tromper de train. Par contre à BFM passer d’une voie à l’autre, m^me sur le même quai, provoque des bousculades au moment de l’arrivée du train en gare… Il y a énormément de voyageurs, et avec les gardes corps des escaliers, les poteaux, les bancs, les distributeurs de friandises ou de café il ne reste plus beaucoup de place !

    Cordialement,

  13. fra dit :

    Bonjour
    J’ai posé un commentaire le 12/03/12 sur la gare de Dourdan mais je n’ai jamais eu de réponse. Pourquoi ?
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.