MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Didier, Dirigeant du Centre Opérationnel Transilien du RER C, a répondu à vos questions

9
Publié le 25/10/2012

Didier, Dirigeant du Centre Opérationnel Transilien du RER C, a répondu à vos questionsMercredi dernier, je vous ai proposé de poser vos questions à Didier, Dirigeant du Centre Opérationnel Transilien (COT) du RER C.

Nous nous sommes réunis cet après-midi pour vous répondre.

A la fin de l’article, une bonne nouvelle attend bon nombre d’entre vous.

Bonne lecture.

Retrouvez ci-dessous vos questions et les réponses apportées par Didier

cora
Bonjour,
Pourquoi ne mettez-vous pas de train direct supplémentaire entre 9h et 9h30 en direction de la capitale ? Le SARA de 9h11 (en gare de Savigny sur Orge) est systématiquement bondé, c’est l’enfer quotidiennement et attendre le suivant est juste impossible. 9h11 c’est le train que l’on arrive généralement à attraper une fois les enfants déposés dans les écoles à SSO (entrée des classses 8h35/45…), beaucoup de monde aussi qui monte à Juvisy, cette question de flux mériterait d’être observée !!!
Un petit tour dans ce train vous donnerait envie d’agir…

rcc
Même genre de soucis dans l’autre sens le soir après 18h40 à BFM (dernier PAUL quand il circule). Le ELBA de 18h49 est blindé en mode super sardines, et parfois même topo avec les DEBA et ELBA suivants

mystik91
Le SARA qui part de Dourdan à 8h23 est omnibus depuis les changements d’horaires. Il est en effet vite bondé ?dt encore je descends à Sté Geneviève). Le passer en 8 voitures serait pas mal.

Bonjour,
J’ai regroupé vos trois questions car elle traite du même sujet.
Une donnée importante est à prendre en compte, c’est que la Ligne C dispose de 165 trains pour assurer 531 missions quotidiennes. De ce fait, nos trains sont sollicités plusieurs fois par jour pour effectuer ce nombre de missions. Nous ne pouvons malheureusement pas assurer l’ensemble de nos missions en train long et nous les affectons sur les parcours les plus fréquentés. Les trains que vous citez sont effectivement identifiés par le Plateau de Conception et d’Adaptation Transilien (PCAT) et nos équipes. Les nouveaux comptages qui ont eu lieu cette année vont sûrement permettre des adaptations pour les prochains services. Concernant le train ELBA de 18h49, il est déjà prévu en train long. Il peut arriver pour des raisons de maintenance ou de réparation qu’il soit ponctuellement un élément seul (train court) mais sa ligne de programmation est conçue en train long.

polo91
Bonjour,
En ce qui concerne ces trains rendus terminus Juvisy, a partir de quel moment cette décision est prise ? Ne serait-il pas possible dès Ste Geneviève ou Epinay de leurs affecter un autre nom de mission?
A choisir entre un KUMA (court et bondé) à Juvisy et le train suivant au départ de Ste Geneviève qui arrive sur Paris juste derrière ce Kuma chacun pourrait faire un choix suivant ses contraintes.
Seconde question, quand des Bali sont supprimés dans Paris Intramuros on ne sait pas si un Bali au départ de Juvisy est mis en place a l’heure a laquelle le supprimé aurait du passer.
Faut-il faire le pied de grue à Invalides pour prendre le train Bali suivant (sans doute bondé) ou alors un direct, ou presque,(Elao ou Dufi) et avoir la possibilité de rattraper un Bali à Juvisy dans les temps.
Merci,
Cdlt

Bonjour,
Quand la décision est-elle prise? Cela dépend fortement de la nature de l’incident et j’ai envie de vous dire le plus rapidement possible. Quand un train est déjà engagé, il est plus dur de le rendre terminus Juvisy car la réorganisation du plan de transport est complexe. Ensuite, pour des raisons de sécurité, les régulateurs de la circulation contactent les conducteurs dès leur premier arrêt commercial et ce par mesure de sécurité pour éviter de les « distraire » pendant leur marche de conduite. Je peux déjà vous informer d’une bonne nouvelle. Dès le Service Annuel 2013, une voie va être dédiée aux incidents à Paris Austerlitz Grandes Lignes. Elle ne sera pas dédiée uniquement à la Ligne C mais nous pourrons la solliciter pour fluidifier le trafic intramuros si la voie n’est pas déjà occupée par un autre train.
Pour répondre à votre seconde question, quand un train BALI est supprimé en intramuros, nous faisons le maximum pour le rendre origine Juvisy. Ce n’est pas systématique car en fonction de l’évolution du trafic, nous préférons ne pas remettre un train commercial en circulation pour éviter de potentiels retards sur d’autres trains.

smjk
Bonsoir
Les RER BALI ont en moyenne 2 à 3 mn d’avance sur l’horaire à Neuilly Porte Maillot (mais jamais à l’arrivé) ce qui oblige a prendre celui d’apres pourquoi?

Bonjour,
Il est vrai qu’il peut arriver qu’un train peut passer en avance mais les régulateurs vigilent à ce que ça ne soit pas le cas. S’ils sont témoins de cet événement rare, ils contactent le conducteur pour lui demander quelle heure est indiquée sur son horaire de passage et vérifier qu’aucune discordance n’est présente sur le document du conducteur.
Quand je lis votre question, cela semble fréquent pour vous or après recherches effectuées avec Jérémy, nous n’avons pas trouvé de trains arrivant en avance à votre gare dans les trois dernières semaines. Il nous faudrait plus d’éléments précis : un jour, une heure. N’hésitez pas à nous les faire parvenir par le blog, Jérémy reprendra contact avec moi pour qu’on élucide les circonstances.

polo91
Bonjour,
Je ne sais pas si cette question concerne le COT, mais je voulais savoir pourquoi à Invalides ou BFM (et peut-être d’autres gares encore) l’affichage des trains “à l’approche” ne se fait pas tout de suite sur la bonne voie. A Invalides il faut juste être vigilant pour ne pas se tromper de train. Par contre à BFM passer d’une voie à l’autre, m^me sur le même quai, provoque des bousculades au moment de l’arrivée du train en gare… Il y a énormément de voyageurs, et avec les gardes corps des escaliers, les poteaux, les bancs, les distributeurs de friandises ou de café il ne reste plus beaucoup de place !
Cordialement.

Bonjour,
Pour répondre à votre question, il faut dissocier Bibliothèque François Mitterrand des gares intramuros.
Dans les gares d’Invalides, Musée d’Orsay et Austerlitz, c’est un système automatique qui déclenche le changement de voies, changement de voies qui se fait sur le même quai. Ce système a pour but de limiter les retards. Le principe est que si le train précédent qui vient de quitter la voie prévue n’a pas franchi le signal, le système change la voie pour éviter au train suivant d’adapter sa vitesse voire s’arrêter en pleine voie. Si la voie du même quai est libre, le système privilégie de changer l’arrivée du train. A Bibliothèque François Mitterrand, le principe est le même mais le changement est manuel donc humanisé et plus souple.

atlantique
comment devient-on COT? Qu’elles études faut-il faire pour devenir COT?

Comme Jérémy vous l’a dit, le Centre Opérationnel Transilien est un organe regroupant plusieurs métiers de la chaîne de service du RER C.
Le métier de Gestionnaire du Plan de Transport est un poste de « Chef d’orchestre opérationnel de la Ligne C » et nécessite une expérience, un parcours, des compétences exigeantes. Ces postes sont tenus par des agents qui ont en moyenne au moins dix ans d’expériences au sein de SNCF dans les domaines du transport, de la gestion de moyens ou du service commercial. Il faut donc déjà être agent SNCF expérimenté pour tenir ce poste mais je vous encourage vivement à vous renseigner sur d’autres postes dans un premier temps et qui sait intégrer un COT par la suite. Vous pouvez candidater sur www.sncf.com

dudule91
Pouvons nous faire si c’est possible une visite du COT comme porte ouverte au clubclient même si on travaille à la SNCF car c’est un millieu que très peu de gens connaissent.
Codialement

Bonjour,
Jérémy vous l’a également dit, il m’a sollicité pour ouvrir les portes du COT. C’est avec grand plaisir que j’ai accepté et nous vous proposons cette première visite le 7 novembre si toutefois aucun incident ne survient car je ne pourrais pas me permettre de me libérer, priorisant la production et le rétablissement de la situation. Si tout se passe bien, Jérémy vous accueillera au Siège de la Ligne C et vous emmènera au COT vers 8h45 pour découvrir les coulisses. Je pense qu’il reviendra très vite vers vous pour vous expliquer les modalités.
Je vous remercie pour toutes ces questions et j’espère que mes réponses auront été suffisamment claires. Je vous dis, pour certains, à bientôt au COT.

9 commentaires pour “Didier, Dirigeant du Centre Opérationnel Transilien du RER C, a répondu à vos questions”

  1. cora dit :

    Bonsoir,
    Merci à Jérémy et Didier pour ces réponses, c’est intéressant de mieu comprendre comment cela se passe. On prend le RER tous les jours, on constate les mêmes choses mais sans avoir forcément des éléments d’éclairage. Reste à espérer que les comptages permettront de déclencher des actions !
    Meci et bonne soirée

  2. mystik91Passer en mode normal dit :

    Merci pour ces réponses.

  3. dudule91 dit :

    Merci de vos réponses !

  4. polo91 dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses.

    Bonne journée.
    Cdlt,

  5. Atlantique dit :

    Merci pour votre réponse!

    Et je voudrait bien participer à la visite du COT!!!
    Quand seront ouverte les inscriptions?

  6. pilak dit :

    Bonjour,

    Serait-ce possible de passer l’heure de pointe jusqu’à 10h00 le matin ?
    On peut rêver mais c’est aussi le temps d’innover!

    Bonne journée

  7. pinto élisabeth dit :

    bonjour
    le trafic d’aujourd’hui 25 juin breuillet paris vers 23 heures sera-t-il perturbé ?

  8. Lcpbleu dit :

    Bonsoir,
    J’aimerai bien savoir comment un train peut partir avec 3min d’avance sur l’horaire annoncé ! Je m’explique: ce soir j’arrive à Austerlitz à 18h30. Mon train DIVY est annoncé voie 1 grandes lignes à 18h36. J’arrive sur le quai, les portes sont fermées et le train démarre à 18h33!! Je précise qu’il s’agit de l’heure SNCF. Nous nous sommes retrouvés plusieurs les bras ballants à ne rien comprendre ! C’est absolument inadmissible surtout en ces périodes où il y a constamment des problèmes (le train suivant a mis 50mn pour arriver à La Norville au lieu de 35)! Je n’ose imaginer ce que cela va être pendant les 6 semaines de galère annoncées!!!
    Merci d’avance pour les explications.

Les commentaires sont fermés.