Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le prochain Jeudi de la Ligne C se tient le 8 novembre

Jeudis de la Ligne C - Novembre 2012Comme tous les mois, les agents de tous les métiers viennent à votre rencontre dans les gares dans le cadre des Jeudis de la Ligne C.

A quel thème est consacré ce Jeudi de la Ligne C?

Ce mois-ci, le thème est « C votre Ligne ».

Dans quelles gares nous trouver?

De 7h30 à 9h30, vous pourrez nous retrouver en gares de Juvisy, Marolles en Hurepoix, Saint-Gratien et Savigny-sur-Orge. Le 3 octobre dernier, l’un d’entre vous nous avait demandé un Jeudi de la Ligne C à Savigny-sur-Orge; nous avons réussi à intervertir les gares pour que ça soit le cas avant la fin de l’année.

De 17h à 19h, les gares d’Avenue du Président Kennedy et Saint-Michel-Notre-Dame accueilleront les Jeudis de la Ligne C.

Venez poser vos questions à Bertrand GOSSELIN, Directeur du RER C

Bertrand GOSSELIN, Directeur du RER C, répondra également à toutes vos questions de 12h30 à 14h dans le cadre du Tchat des Jeudis. Vous pouvez dès maintenant lui poser vos questions sur le site : http://tchatlignec.transilien.com

13 commentaires pour “Le prochain Jeudi de la Ligne C se tient le 8 novembre”

  1. dugros dit :

    Bonjour,
    Il y a de plus en plus de fumeurs dans les trains. Ils sont de surcroît menaçants.. Quels moyens humains ou électroniques peut-on mettre en place?
    Cela participe au sentiment d’insécurité générale

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous avez été plusieurs à me solliciter en m’indiquant la présence de fumeurs dans les trains mais aussi dans certaines gares. Nos agents de la SUGE et les contrôleurs sont assermentés pour verbaliser les contrevenants.
      Néanmoins, compte tenu des faits qui me sont relatés, nous allons mettre en place une action très rapidement. Soyez attentifs, nous en parlerons bientôt sur le blog.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Merci pour votre réponse. Étant pourtant moi même fumeur, ça me dérange au plus haut point les gens qui ne respectent rien. Souvent ces personnes fument en départ de ligne lorsque le train est peu rempli (ou aux heures creuses). Même problème pour les pieds sur les sièges (surtout par temps de pluie…).

  2. FS dit :

    Bonjour,
    J’aimerais vous faire part d’un disfonctionnement grave s’étant produit ce matin (27/10) sur la ligne C. Je devais prendre le train NORA à destination de Pontoise, prévu à 7h10 à Massy Palaiseau. A 7h00, j’arrive en gare et le train est affiché voie 3. Je vais donc sur le quai. A 7h10, aucun train à l’horizon mais le NORA est toujours affiché à la bonne heure. Les minutes passent, 7h13 le train est toujours prévu à 7h10. Puis d’un seul coup, l’écran de la voie 3 devient noir, plus rien. Le train ne passera jamais ! Aucune information de la part de la Sncf, comment un train supprimé peut-être encore affiché à l’heure au moment de son départ ??? J’avais une correspondance grande ligne à Austerlitz, je l’ai heureuse.ment atrapée in extremis en prenant un rer b et en changeant dans Paris (heursement que les smartphones existent pour trouver un itinéraire à 7h du matin un samedi). Je précise que je ne suis pas usager régulier de cette ligne, et je suis en général plutôt compréhensif quand il y a des problèmes, mais le coup du train fantôme on me l’a encore jamais fait ! J’aimerais des explications de responsables de la ligne. L’information est aussi importante que le service en lui-même : si j’avais su dès mon arrivée que le train était supprimé j’aurais pris un rer b plus tôt et je n’aurais pas eu mon train à l’arrache.
    Cordialement

    • FS dit :

      Pas de réponse…
      Dommage.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je ne vous ai pas oublié. J’ai demandé des informations complémentaires auprès de la personne en charge de l’Information Voyageurs. J’attends ses éléments pour pouvoir vous apporter la réponse la plus proche de ce qui s’est passé.

    • FS dit :

      Bonjour,
      Excusez moi, comme vous aviez répondu à un message au dessus j’avais cru…
      Merci en tout cas.

      Après avoir vu le commentaire de « e8e8 » sur la page de la gare de Saint Quentin, je me demande si le train n’aurait pas été affiché sur le mauvais quai car apparemment Massy est le terminus des trains de Pontoise (et il y avait un train à l’arrêt sur un autre quai il me semble).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je reviens vers vous comme convenu avec des éléments nouveaux.
      Le train que vous avez voulu emprunter est effectivement parti de la voie 4. Affiché sur les écrans voie 3 comme vous l’avez vu, nous avons effectué les recherches pour comprendre ce dysfonctionnement. Il s’avère que le train était prévu voie 3 dans la base qui alimente les écrans infogare alors que son « sillon » (sa marche prévue) est prévue voie 4. Nous allons donc faire une mise à jour de la base afin que ce genre d’incident ne se reproduise plus.
      Je vous remercie pour votre témoignage qui, j’en suis sûr, va permettre à de nombreux voyageurs de ne plus avoir à faire face à ce dysfonctionnement.

    • FS dit :

      Bonjour, merci beaucoup pour ces explications.

  3. Fred91Passer au statut dit :

    Merci de vous rendre à Savigny, cela faisait longtemps.
    Ce sera l’occasion de fêter la rénovation extérieure de la gare et du souterrain bien éclairé, mais toujours aussi peu large hélas…
    Il reste encore le hall, bien triste et avec son ancien bureau grandes lignes fermé : un vide à réutiliser ?

  4. Bob dit :

    je vois que les DEBO de juvisy vers 17h sont toujours 4 voitures et plein comme des oeufs, il faut vraiment faire quelque chose, c’est abhérant de voir les BALI ou CIME passer à vide quand on est obligé de se serrer

  5. Fred91Passer au statut dit :

    Les BALI à 17h sont effectivement « vides », ce qui est moins le cas des derniers, vers 18h30. Je trouve que la pointe commence trop tôt et finit trop tôt sur la ligne C. Ce sont des horaires qui ne sont plus adaptés à la réalité. A moins de faire partie d’une catégorie de salariés bien nanties…

    J’ai une question sur les DEBO : pourquoi sur les affichages on ne voit pas la mention RER C à coté ? Ce ne sont pas des RER ? C’est curieux non ?

  6. Fred91Passer au statut dit :

    Finalement, ce jeudi à Savigny (entre autres) tombe bien puisqu’il y a eu encore un pépin ce matin. ça a dû râler un peu…
    Décidément, cette semaine n’est pas la semaine des transports : toutes les lignes des RER ont eu leur lot et la semaine n’est pas finie !
    La question du vieillissement des infrastructures se pose vraiment et ça devient critique sur l’ensemble du réseau en Ile de France. Après les milliards d’euros injectés pour le TGV… no comment.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R