MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ponctualité du RER C : Les résultats du mois de décembre 2012

30
Publié le 22/01/2013

RERC

Comme chaque mois, je vous communique les chiffres de la ponctualité du RER C.

Quelle est la ponctualité du mois de décembre ?

Le mois dernier, ce sont 90,2% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (à moins de 5 minutes comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France) : un résultat identique à celui du mois de novembre.

Quels incidents sont survenus le mois dernier ?

Différents incidents de signalisation ont perturbé le trafic au début du mois. Néanmoins, un accident de personne en gare de Villeneuve-le-Roi et la présence d’une personne dans les voies à Musée d’Orsay ont plus sensiblement causé des retards.

Comme convenu avec vous, vous trouverez ci-joint un document avec les résultats de la ponctualité de la Ligne C par branches.

Quelle est la ponctualité de la Ligne C pour l’année 2012 ?

Je reviens vers vous en fin de semaine avec les résultats annuels. Je vous prépare le même document par branches pour l’année 2012.

Sur le même sujet

Article sur les résultats ponctualité du RER C en novembre 2012 et explicatif sur la lecture du document

 

30 commentaires pour “Ponctualité du RER C : Les résultats du mois de décembre 2012”

  1. HelltrainPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour les chiffres :).
    Je crois que cela avait déjà été expliqué mais je n’avais pas très bien compris. Que signifie 79,7% pour la branche de Brétigny ? Est-ce que cela concerne seulement les trains desservant les gares entre Savigny et Brétigny ou tous les trains passant par Brétigny ? Autrement dit, le matin je monte dans un SLOM et le soir dans un DUFY ou un ELAO, tous 3 directs entre Brétigny et Juvisy. Ma ponctualité fait-elle partie des 79,7% de Brétigny ou des 89,7% et 90,0% d’Étampes et Dourdan (voire des trois) ?
    Bien cordialement.

  2. CMWM dit :

    Bonsoir,
    Et le grand gagnant est… 79 % sur la desserte Brétigny !! Normal : ce sont toujours les mêmes trains (PAUL le matin et BALI le soir) qui font les frais des perturbations quelle qu’en soit l’origine ! Autrement dit, ce sont toujours les mêmes qui trinquent… On peut difficilement faire plus flagrante différence entre cette branche et les dessertes plus longues qu’on laisse circuler… (malheureusement, je le constate personnellement plusieurs fois par semaine…)

    • dudule91 dit :

      Comme quoi c’est un hasard si la branche de Brétigny à le taux de régularité est si faible !

    • Kethu dit :

      D’après l’article joint, les PAUL du matin sont comptabilisés pour la branche de Saint Quentin (qui prend en compte les terminus au Garigliano).

    • BRUBRUPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Tout à fait d’accord, on le voit nettement sur le schéma, la branche Bretigny (pour ma part, je prends le train à Epinay-sur-Orge) est quand même la plus mal lotie. Presque 80% de régularité, sans compter ce détail de 5 minutes bien sur.
      En fait j’ai l’impression que l’on ne dépassera jamais les 80% car c’est tjs sur ce tronçon que l’on supprime des trains pour régulation de traffic.
      Bonne journée

  3. Seb de St Cyr dit :

    Bonsoir,
    Merci pour les chiffres.

    Pourrait-on avoir les stats des trains qui partent à l’heure?

    Exemple: ce matin, train ELBA de 09h10 à St Quentin, est parti avec presque 10mn de retard. Motif: une mise à quai tardive… Résultat, des correspondances ratées pour tous les usagers, alors que (peut-être) il a pu rattraper son retard avant St Martin, et compter comme étant arrivé « à l’heure ». Ce n’est pas normal.
    De plus, il a fallu attendre 9h16 à St Cyr pour que le train soit considéré « retardé » et change de voie (avec les risques encourus sur des quais enneigés…) Merci.

  4. Camille dit :

    Je serais direct et pardonnez mon manque de tact : peut-on parler de « ponctualité » lorsque le retard n’est QUE de 5 minutes ?
    Il est vrai que ce ne sont que 5 minutes mais vous n’imaginez pas ce qu’on peut faire en 300 secondes, comme attraper sa correspondance par exemple.
    9 train sur 10 qui arrivent à l’heure ce n’est pas suffisant ! Ce sont tout simplement TOUTES les rames qui devraient arriver à leur destination à l’heure indiquée !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La ponctualité est contractualisée avec l’Autorité Organisatrice du Transport en Île-de-France : le STIF. Dans ce contrat nous liant avec cette institution, il est spécifié que pour être considéré en retard, il faut que le retard soit supérieur à 5 minutes.
      9 trains sur 10 qui arrivent à l’heure, c’est une véritable performance dans la mesure où 531 trains circulent sur la Ligne C quotidiennement
      De plus, la spécificité de la Ligne C est que tous les trains passent par le tronçon central où nous ne disposons que de deux voies.
      9 trains sur 10 qui arrivent à l’heure, c’est bien mais notre ambition est d’améliorer la ponctualité et votre satisfaction. C’est l’ambition des 3000 agents qui contribue à la chaîne de service de la Ligne C.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Bonjour,

      Je dis ca je ne dis rien mais l’histoire du troncon central c’est vraiment une specifité de la ligne C ?? Je crois que c’est aussi le cas de la ligne A, de la ligne B de la ligne D….je pousserais meme en disant que la B et la D en plus d’etre en troncon centrale vont jusqu’a devoir se partager les voies entre gare du nord et chatelet ce qui met un bordel monstre car a l’epoque de la construction on a pas sohaiter faire le double tunnel.
      Donc merci de ne pas dire que le specifité du C c’est le troncon central. La seule chose pour laquelle la C est speciale eventuellement est sa multiplicité de branche quand on s’eloigne de paris.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour, c’est bien ce que j’entendais par ma phrase, peut-être peu claire. Nos sept branches se rejoignent dans le tronçon central.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Effectivement ce n’est pas ce qui ressort. Ceci dit vous pouvez vous renseigner mieux que moi mais que je sache il passe plus de train sur le troncon central du A que sur celui du C et donc la gestion est bien plus complexe bien qu’on ne trouve que 5 branches en tout.
      Donc on ne peut pas considerer que le C soit plus complexe de ce point de vue la. Et pour avoir vecu la A pendant plus de 10 ans quand on voit le debit de train en heure de pointe sur le troncon central et qu’on compare avec le C c’est le jours et la nuit tout de meme.

    • seb94 dit :

      Et j’ajouterais que la C offre la possibilité de double quai dans son troncon central permettant retournement et au moins laisser descendre des voyageurs en cas de gros soucis là ou la A ne peut se le permettre seule la defense avant paris et val de fontenay offrant cette possibilité. Resultat en cas de soucis les trains restent coincé en tunnel avec les gens.
      Et pour l’avoir vecu on devient dingue au bout de 30 à 45mn prisonnierdans des wagons bondés.

    • rcc dit :

      Faut comparer ce qui est comparable aussi, les infra et le matériel roulant n’ont rien à voir entre le C et la A. Sans faire de débat technique vous aurez quand même remarqué qu’il faut davantage de temps de stationnement à un C qu’à un A pour des raisons évidentes de nombres de portes notamment.
      En outre, le troncon central de la A est une véritable priorité pour la ratp qui envisage d’ailleurs de l’automatiser à moyen terme pour augmenter la régularité.

    • Kethu dit :

      La ligne A dispose également du SACEM sur le tronçon central… C’est surtout ça qui fait la différence je pense même.

    • rcc dit :

      ah on peut aussi parler de NExT mais on sort du champs « défouloir à usager » de ce blog

    • seb94 dit :

      Parlons des rame derniere generation de la A alors avec leur 3 portes par voiture et qui stationne quasi aussi longtemps qu’un RER D ou C de la SNCF car mal concue de ce point de vue.
      Et mon propose laisse juste entendre qu’il faut arreter de nous faire croire que la C est si complexe a gerer la D ou la A ou la B le sont tout autant. Et d’une facon globale on voit bien que meme si c’est loin d’etre rose la RATP a une approche différente. Il suffit de voir l’etat de deneigement des quais par exemple.
      Pour le reste le system SACEM n’est pas non plus une facilité de gestion car quand un incident meme mineur se produit la repercution sur la A est immediate et a un impact immense de par le nombre d’usager.

      Maintenant si des gens ne veulent pas lire ce que vivent les usagers au quotidient soit ils ne viennent pas sur le blog soit on le ferme comme ca on fera une fois d eplus la politique de l’autruche.

    • rcc dit :

      Je suis usager comme vous, du C et du A (ben oui autant cumuler), mais avant de brailler à qui mieux mieux, j’essaie de m’en remettre aux faits. Les rames MI09 de la ligne A ont des portes plus grandes que la génération précédente, maintenant si vous croyez que la conception a été faite par des élèves de CM1, c’est votre droit. Quant au temps de stationnement j’attends vos chronométrages précis en comparaison de la A et de la C, mais je sais pas, je crois que vous allez préférer râler… Tiens je vais ptêt le faire à l’occase, histoire de me faire taxer de menteur ou de suppôt à la solde de la famille Woittequand-sncf
      Ne désertez pas le blog mais nous pouvons réfléchir à une nouvelle appellation, du genre « défouloir à usagers du C »

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @rcc et @seb94,
      Je me permets d’intervenir afin d’éviter toute interruption des discussions.
      Restons cordiaux, vos échanges sont construits et nourris de connaissances à mon sens intéressantes. Je pense que nous avons tout à y gagner à les poursuivre mais dans un climat agréable.
      Personnellement, je ne connais pas le système de gestion de la RATP et j’étais en pleine lecture de documents trouvés sur le web à ce sujet quand j’ai pris connaissance de vos derniers échanges.
      Je ne pense pas que le Blog ne soit qu’un défouloir. En tout cas, ce n’est pas ma vision de mon travail ni l’ambition que j’en ai.
      J’espère que les prochains échanges seront donc inscrits dans l’apport de connaissances des systèmes tout en gardant en tête que nous n’avons pas tous le même niveau de connaissances et que nous sommes tous ici pour échanger dans le climat le plus cordial.

    • seb94 dit :

      Je n’ai pas chronometré (mais je peux le faire) mais je peux parler des nombreuses fois ou le vick arrivant a BFM commence a sonner alors que tout le monde n’est pas descendu et que ceux qui veulent rentrer attende d’ailleur tres cordialement dans l’ensemble. Mais je ne dirais pas que cela est du a l’affluence et a la constitution de cette gare car là pour le coup un eleve de CM1 aurait lui meme fait des quais plus large et des vomitoriums d’evacuation plus apte à la quantité de voyageurs transitant.
      Maintenant concernant le MI09 ce sont les meme rame que ceux a 2 etages qui etait deja existant sur la ligne et qui avait justement comme defaut les 3 portes par wagon certe plus large mais aussi plus longue a se fermer et a l’escallier. Quand la RATP a mis ces machines en services ils ont du modifier le temps a quai de ces rames qui est au final plus long que l’ancien materiel meme si il permet le transport de plus de voyageur. Malgres ce probleme connu un certain Nicolas S. (je ne me preocupe pas de son appartenance politique) a souhaiter faire le chevalier blanc en passant commande des nouveau MI09 rapidement sans qu’une solution différente ne soit trouvée. C’est pour cela entre autre que alstom a put gagner l’appel d’offre (entre autre) bombardier n’ayant pas dans ses cartons de materiel pret a etre assemblé. Donc bien que la RATP etait consciente des points faible de ce materiel elle n’a eut d’autre choix que de le commander.

      Je reste cordiale et je ne crie pas a tout va. Je me base sur les infos que j’ai put avoir de retour d’experience et sur mes propres constatations en qualité d’usager.

      Aujourd’hui la ligne C n’est pour moi pas aussi difficile a gerer qu’ne ligne A ou qu’une ligne D que j’ai pratiqué pendant des années sur la branche nord avec les problemes electrique recurent de la gare du nord en heure de pointe ou du tunnel partagé faisant perdre de longue minutes sans compter tout les soucis lors de l’incident d’un train dans ce point nevralgique pour la D et la B.

      Si Jeremy ne connais pas tout ces problemes on trouve deja pas mal d’info sur le net. Parallement quelques coups de telephone ou mail bien placé pourront le renseigner. J’ose (et j’espere) qu’il puisse meme demander a voir des choses aupres des gens de la RATP. La RATP à a mon avis une meilleure expertise que la SNCF sur le voyage quotidiens de masse des voyageurs urbain. On peut l’observer dans la facon dont les 2 entreprises gere les choses. Meme si tout n’est pas rose à la RATP ils ont tout de meme un train d’avance sur la communication et la reactivité. Ce n’est que de la constatation de pres de 25 ans de transport dans le reseau parisien (et parfois à l’etranger et en province)

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Petite correction, sur la ligne A, Val de Fontenay n’a pas de voies de garage, mais c’est Noisy-le-Grand, 2 stations plus loin, qui a été construite avec 4 voies.
      Sur le fond, je rejoins complètement SEB94 sur la comparaison RATP/SNCF.
      D’un coté une entreprise spécialiste du transport urbain, et de l’autre un exploitant pour qui la banlieue est un pensum, toutefois rémunérateur, qui lui assure un revenu régulier de l’autorité organisatrice, contrairement à ses TGV beaucoup plus soumis aux aléas économiques.
      Quant au fret, c’est des pertes assurées…
      Et c’est bien la cohabitation d’intérêts contradictoires qui fait la spécificité de la ligne C avec des conflits entre grandes lignes et banlieue. Faire confiance à la SNCF (ou à RFF, c’est la même chose) qui est juge et partie pour gérer en toute neutralité ces conflits relève de la farce.

      Cordialement

    • rcc dit :

      Hier j’ai constaté que le A stationnait environ 25sec et le C plutôt entre 40 et 50, ça fait de la différence…
      Les MI09 sur la ligne A ont des portes plus grandes que les MI2N (génération précédente) mais je n’ai pas envie de mesurer avec un double décimètre, on doit pouvoir trouver ça quelque part
      La C partage un partie de ses voies avec des ter, grandes lignes et du fret, je vois pas comment comparer avec le A compte tenu de ce fait.
      Les usagers du A sont aussi cordiaux que partout ailleurs : ce matin suicide à vincennes et les conducteurs se font houspiller, c’est classe

    • Kethu dit :

      J’ai une petite question en lisant cet échange : La SNCF a-t-elle prévu le développement d’un système type NExT ou SACEM pour ses RER en tronçon central à long terme ?

    • seb94 dit :

      Puisque nous parlons du troncon central il etait question de passer la vitesse de 20 à 40km/h au niveau d’invalides. Mais on entend plus rien a ce propos.
      Taille des porte 2m sur MI09. Tout est quasi identique au MI2N d’un point de vue chassis c’etait l’interet pour construire et livrer vite.
      Le stationnement sur la C depend des gares mais hormis a javel et maison de radio france pour l’insertion dans le troncon central on ne reste pas 40 à 50s souvent en tout cas pas en pointe. Et on est loin de la cadence de train du A.
      La seule autre specifité que j’accorderais au C est l’interval entre gare qui est tres courts ce qui permet difficilement une monté en vitesse. Ce qui fait qu’une fois passé austerlitz en allant vers saint michel on a parfois plus l’impression d’etre dans un metro qu’un RER.

      Pour finir un document interessant:
      http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberation_no2009-0576_relative_au_schema_directeur_du_materiel_roulant.pdf

  5. pascal767538 dit :

    je rejoins Camille sur le fait que 5 minutes de retard pour un train peut entrainer pour l’usager le fait de rater le bus pour rentrer chez lui et attendre 1/4 H supplémentaire voir 1/2H quelques fois

    • polo91 dit :

      Bonjour,
      Un exemple simple : le BALI qui devrait partir de BFM à 18 h 02, pour arriver à Savigny à 18 h 17… mais qui arrive à 18 h 21. Juste pour voir le bus DM 21A partir. Le bus suivant 18 h 37.
      Personne n’est en retard (si on ne prend pas en compte les usagers, bien sur).

      Cordialement,

  6. LEJARS dit :

    J’habite en Essonne en zone 5 , je suis handicapée (cécité due à l’âge). Je « bénéficie » d’une carte améthyste délivrée par le Conseil général me permettant de circuler en zone 3 à 5 .
    Cela me fait une belle jambe !…
    Mes déplacements sont essentiellement en zones 1 et 2 (Paris intra-muros et sa proche périphérie). Je dois prendre pour chaque voyage domicile-Paris un complément à 2,60 €, avec un délai de validité, ce qui m’interdit de voyager librement à l’intérieur des zones 1 et 2, sauf à repasser sans cesse à la caisse : des billetteries automatiques pour mal-voyants, c’est le pied !… Je ne peux voyager en bus avec ce type de titre de transport.
    J’ajoute que du fait de mon handicap, je « bénéficie » d’un demi-tarif, lequel n’est pas chargeable sur mon passe Navigo pour les zones 1-2. Je dois donc acquitter de ce fait le complément au plein tarif. Cerise sur le gâteau : pour me permettre de me déplacer je « bénéficie » de l’assistance d’une tierce personne qui, elle, voyage gratuitement. Je laisse à chacun le soin d’imaginer le franchissement sans titre de transport de l’accompagnant : parcours du combattant onirique s’il en est ! …
    Simultanément, « qu’entends-je » : des décideurs qui pavoisent, se glorifient de décisions complètement stupides que l’on trouve sur des pleines pages du web vantant les mérites sociaux de mesures dont l’imbécillité n’est pas à démontrer.

    • LEJARS dit :

      Curieusement, je ne vois pas paraître mon avis sur Navigo, Améthyste, les suppléments de parcours, les machines à sous inaccessibles et tutti quanti. Les inepties du système, l’incompétence des décideurs qui s’autofélicitent des mesures sociales qui favorisent la mobilité en Ile-de-France !… Tout cela est de la com destinée à gaver les gogos.
      Pas suffisamment élogieux mon propos pour être publié.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @LEJARS,
      Je vais reprendre point par point les éléments dont vous me faites part.
      S’il permet de compléter, en ne payant que la part manquante, un parcours, le complément de parcours n’ouvre à une libre circulation dans la zone souhaitée. Si je comprends bien votre commentaire, et n’hésitez pas à me reprendre si je me trompe, vous souhaitez pouvoir voyager librement dans la zone 1 ou 2.
      Le complément de parcours est disponible au tarif réduit pour les titulaires du forfait solidarité transport; les autres réductions de l’Île-de-France ne donnent pas droit à réduction sur le complément de parcours.
      Enfin, pour le franchissement des lignes de contrôles par votre accompagnateur, il est effectivement peut-être contraignant que de recourir à l’action humaine ou à l’usage de l’interphonie au niveau du « portail » mais il est nécessaire car votre accompagnateur ne dispose pas forcément de Navigo.
      Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.