MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ponctualité annuelle du RER C pour 2012

48
Publié le 25/01/2013

RERCComme convenu, je publie ce billet pour vous donner les résultats de la ponctualité annuelle du RER C pour 2012.

Pour l’année 2012, la ponctualité du RER C aura été de : 90,8% contre 90,9% en 2011.

Vous trouverez ci-joint un document reprenant les chiffres de ponctualité mois par mois sur 2011 et 2012 ainsi que les chiffres par branches.

Dans le même temps, je vous indique la création d’une page : Ponctualité sur le RER C où vous pourrez poster vos demandes d’explications sur les retards que vous pourriez constater. En effet, les derniers commentaires postés sur l’article « La Ligne C sur les réseaux sociaux » me poussent à penser que cet espace est nécessaire.

48 commentaires pour “La ponctualité annuelle du RER C pour 2012”

  1. Kethu dit :

    Merci pour les chiffres de la ponctualité, et pour la création de la page sur la ponctualité !

    Je pense toutefois qu’il serait bon d’étendre cette nouvelle page aux problèmes matériels ou autre, puisqu’ils sont souvent signalés sur ce blog sans vraiment d’endroit où les poster.

  2. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Aujuourd’hui, quelle bonheur en arrivant en gare d’Epinay sur Orge, les trains PAUL de 8h10 et de 8h25 supprimés… Bizarre, aucune alerte transilien, pas de message en gare, ou comme d’habitude inaudible : merci d’informer la gare car cela devient vraiment pénible. J’ai demandé à la personne à l’accueil qui m’a informée en me disant qu’un train avait eu une panne et plusieurs trains (pas seulement les PAUL) ont été supprimés. Cela ne valait-il pas une petite alerte. Je suis encore arrivé en retard à mon travail… j’ai un peu envie de dire comme d’habitude. Car hier il y avait « des régulations de trafic… retardent l’ensemble des trains… de 5 à 7 ou 10 minutes ». Ca c’est pour hier matin.
    Et pour hier soir, le train BALI qui doit arriver à Epinay à 18h44 et arrivé à 18h51 : sera-t-il comptabilisé en retard dans vos stats ?
    Je le dis et le répète, je suis lasse de tous ces retards, car en cumulant sur une semaine ou pire un mois, cela commence à faire beaucoup.
    Bonne journée à tous les usagers des transports en commun

    • polo91 dit :

      Bonjour,
      Hier soir à BFM c’était plutôt 1 BALI sur deux de supprimé !

      Mais pourquoi, ça, aucune idée !
      Cdlt,

    • Caty91 dit :

      Les travaux auraient ils une semaine d’avance ????

    • Pour ma part, j’ai été bloqué quelques minutes à Neuilly Porte Maillot. Les messages annonçaient la présence d’une personne sur les voies entre deux gares dont je n’ai pas entendu le nom, nécéssitant l’interruption momentanée de la circulation.
      Ca a du me retarder de 5-10mn sur l’ensemble de mon trajet.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      C’est effectivement la raison des retards et modifications de dessertes hier soir : la présence d’une personne dans le tunnel entre Neuilly Porte Maillot et Avenue Foch.

    • BRUBRUPasser au statut dit :

      Merci, c’est bien gentil de le savoir. Mais quand aurons-nous une vrai information dans toutes les gares.
      Et pour ce matin ???

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce matin, une rame est restée bloquée à Brétigny sur Orge impliquant retards et modifications de desserte. Je vais, comme toujours, être transparent avec vous : je n’ai moi-même pas « tweeter » cet incident car je n’ai pas reçu de SMS m’alertant de cet incident. Après avoir pris contact avec les responsables opérationnels de l’Information Voyageurs, il s’avère que pris par les différents incidents de ce matin (problème de signalisation à Trappes, rame bloquée à Brétigny et problème d’émission du Poste d’Information Voyageurs de Brétigny), le Gestionnaire d’Information Voyageurs présent a commis une erreur d’appréciation sur les conséquences de ce train en panne. Les différentes missions du GIV sont reprises dans cet article.
      De ce fait, ni le PC Info qui envoie les alertes ni moi-même n’ont pu vous informer de cet incident. Ce qui me « rassure » néanmoins, c’est que l’agent que vous avez sollicité a pu vous donner la bonne information.
      Que ce soit hier soir ou ce matin, vous serez effectivement comptabilisée en retard.
      Je tiens très sincèrement à vous faire part de nos excuses pour ce défaut d’informations.
      Je vous souhaite malgré tout une bonne journée.

  3. sand1602 dit :

    Effectivement ce matin le Paul de 7h36 a ste Geneviève , retardé puis supprimé ensuite le gata de 7h43 est affiché puis supprimé , il y a eu comme d’hab une annonce totalement inaudible ..J ai pris 7h52 et j’ai eu la chance d’être assise.J ai une question concernant le chauffage , quand on monte a ste gen il fait très bon dans le wagon et on sent bien l air chaud dans les jambes et des qu on arrive à BFM , l air chaud devient froid et arrivés a Invalides le wagon est un frigo. J en ai parlé à plusieurs personnes qui l ont remarqué également

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La succession des ouvertures de portes à partir de Bibliothèque François Mitterrand accentue la sensation de baisse de température. L’écart chaud/froid n’a pas le temps d’être compensé. En effet, même en intramuros, le chauffage n’est pas baissé.
      Bonne journée.

    • sand1602 dit :

      merci Jérémy pour ces explications

  4. HenriPasser en mode normal dit :

    A lire ces commentaires, je vois bien qu’il y a deux sortes de voyageurs sur la C.
    Ceux qui sont dans des gares style Vitry, Ablon etc, ou bien en bout de ligne Etampes, Sermaise, etc, et les privilégiés comme moi avec des trajets Juvisy/Paris Intramuros.
    Mais en voyageant aussi sur la B et la D, je trouve globalement la C plus fiable !
    Bon courage à tous pour la semaine.
    PS : de plus, les annonces des conducteurs de la C sont très souvent sympas si je compare aussi au D, B et même A !

  5. A priori, il y aura une journée d’action syndicale jeudi. Est-ce qu’il faut s’attendre à des perturbation sur le C ?

    http://fr.news.yahoo.com/trois-syndicats-fonctionnaires-appellent-%C3%A0-la-gr%C3%A8ve-jeudi-073154844.html

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les agents soumis à l’obligation d’annoncer leurs intentions de grève ont jusqu’à ce soir pour déposer cet avis.
      Pour le moment, nous sommes sur un service normal et je pense que nous le resterons. Néanmoins, ce préavis couvre tous les agents. Il est possible que des agents non soumis à l’obligation de se déclarer décident de se porter grévistes mais cela n’aura pas d’impact sur les circulations. Néanmoins cela peut avoir des conséquences sur l’ouverture de certaines gares.

  6. Galère RER dit :

    Bonjour,

    J’ai moi même une question sur le sujet : depuis deux ans que je prends le RER C, je vous ai fait remarquer que le RER C arrive systématiquement en avance de 2-3 minutes sur l’horaire indiqué (en gare de Pereire tout du moins) : si un train est planfifié à 9h00, et que vous vous pointez à 08h58, ben c’est dans le baba : le train est déja parti, il faudra attendre 15 minutes le prochain, soit 17 minutes d’attente en tout, rien que ça…
    Et vu que cela est vrai pour 95% des trains, cela implique qu’en réalité il n’y a pas plus de 5% des trains qui soient réellement à l’heure… Si on ajoute à cela tous les trains supprimés, ou retardés (une spécialité), je ne vois pas d’où vous sortez vos chiffres…

    • Galère RER dit :

      Ah bah ca, c’est sûr que le meilleur moyen de ne pas avoir tort, c’est de ne pas répondre… pour un site d’information, vous faites fort!

    • rcc dit :

      vous êtes sacrément malchanceux, le train suivant fait systématiquement partie des seuls 5% à l’heure

    • Galère RER dit :

      Encore une ironie malvenue : comme expliqué ci-dessous, ce problème est systématique et quotidien. Alors, de deux choses l’une :
      – soit vous êtes usager comme moi de ce troncon, et vous êtes alors de mauvaise foi,
      – soit vous n’emprunter jms ce troncon, et alors vous parlez de chose que vous ne connaissez pas…
      Dans tous les cas, une intervention vaine!

    • rcc dit :

      C’est vrai que les interventions de complaintes à rallonge en en rajoutant des couches subjectives inutiles sont très constructives pour contribuer à l’amélioration du service.
      Pour vous répondre, je suis usager et je ne rapporte que des faits, en l’occurrence il y a plus de 5% de trains à l’heure même si il y a d’évidence pas mal de soucis

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous rassure, j’ai bien pris connaissance de votre message.
      Comme je vous l’ai toujours indiqué, je suis preneur de vos retours afin de faire analyser les dits retards que vous constatez. Il se peut que ce soit une erreur sur les horloges en bas des écrans car il apparaît trop peu probable que le train passe réellement en avance sur son horaire théorique. Néanmoins, je ne ferme pas la porte à l’analyse de vos remontées.
      Cordialement.

    • Galère RER dit :

      Il s’agit d’une analyse empirique, prenant le train tous les jours.
      Qui plus est, cette remarque vous a déja été faite plusieurs fois et depuis fort longtemps : il est absolument systématique que les trains soient déja partis au moins deux minutes avant les horaires indiqués, et ce par rapport aux panneaux d’affichage, ou aux horaires indiqués dans l’application SNCF. Il est donc plutôt inquiétant que vous découvriez le problème aujourd’hui, quand le problème vous est remonté depuis si longtemps… ca en dit long sur la prise en compte des attentes clients par la SNCF… en même temps, en lisant ce blog, on voit bien que la satisfaction client n’est pas franchement au rendez-vous…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je ne pense pas avoir dit que je découvrais « le problème » que vous indiquez. En effet, je vous ai déjà répondu à plusieurs reprises.
      J’ai besoin d’éléments factuels : jour, heure, mission pour analyser le tracé des marches des trains pour comparer leurs heures de passage théoriques et réels. C’est dans ce sens que je vous répondais.
      Par ailleurs, je n’ai jamais affiché ou sous-entendu que la satisfaction clients était franchement au rendez-vous mais j’espère sincèrement que les éléments que j’apporte chaque jour vous (tous) aide à mieux comprendre le fonctionnement de la Ligne, la nature des incidents,… De plus, j’espère également que les efforts fournis par l’ensemble de mes collègues sont perçus.

  7. seb94 dit :

    Bonjour,

    Ce fil etant le plus adapté que j’ai trouvé je souhaiterais qu’on donne plus de details à ce qui a été dit dans le journal regional IDF de France 3 ce midi concernant les RER D et C et surtout le vote du 14/02 qui devrait voir arriver en 2014 un arret a Ivry pour certaines mission et à Vitry pour d’autres ainsi que le passage des 6 caisses a 2×4 caisses.

    Tout d’abord on se demande pourquoi les ardoines ne fait pas partis de la liste. D’autre part j’en conclut d’apres ce que dit la personne du STIF que c’est donc les missions VICK (dans le sens province/paris) qui s’arreterons à Ivry vu qu’il parle de 6 caisses. Hors on comprend aussi que le passage a 2×4 caisses ne sera pas au moins avant 2014.

    Bref j’aimerais bien et je pense ne pas etre le seul qu’on est une explication claire et precise et non de la bataille politicienne ou de com quelconque sur ce qui va etre voté et qui va vraiment changer si les votes passe et ce qui ne changera pas de fait si ca ne passe pas.

    Pour ceux qui le veulent le journal regional est present sur le replay de france 3.

    • seb94 dit :

      Aujourd’hui c’est une pub pleine page des elus de l’essonne dans 20 minutes (et peut etre dans d’autres journaux)

    • pascal767538 dit :

      A priori ce sont les missions en provenance Versailles Chantiers qui s’arreteront à Vitry et celles en provenance de Dourdan qui s’arreteront à Ivry. J’imagine que ca sera la meme pour la pointe du soir (DUFY et CIME). Ce sont les missions qui circulent en heures de pointes sur les voies bis

    • helios91 dit :

      il y a même un site pour une pétition en ligne: http://www.nonalomnibus.com/

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Pour la PETITION, et merci du lien.
      Que des élus de toutes tendances politiques soient obligés d’en venir à ce procédé, et à l’achat de pages de publicité contre la SNCF dans des journaux gratuits est révélateur du niveau de dialogue avec cette entreprise.
      Qu’on ne s’y trompe pas, concentrer un maximum de trains sur les voies Bis pour améliorer la desserte d’une gare, ou de plusieurs gares du 94, reviendra à dégrader profondément les durées de trajets.
      Il ne faut évidemment pas en reparler, mais les 4 A/R PAUL/BALI, mis en place cet hiver en semaine 52, avec +11mn de durée supplémentaire de trajet entre Juvisy et BFM montraient déjà les limites des voies bis. Et c’étaient pourtant des trains directs !

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Concernant toutes questions sur le sujet Ivry/Vitry, Bertrand GOSSELIN s’est exprimé tout à l’heure sur le Tchat des Jeudis de la Ligne C. Je vous invite à le lire pour prendre connaissance de sa réponse.

    • seb94 dit :

      Bonjour,

      Ca ne repond pas au passage de 6 à 8 caisses ni la raison pour laquelle la gare des ardoines est la grande oubliées du trio entre choisy et paris alors qu’elle est aussi tres chargée.

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Réponse en page 100, du schéma directeur :
      http://www.stif.info/IMG/pdf/Schema_directeur_du_RER_C_chapitres_1_a_5.pdf

      Deux pré requis sont nécessaires à la desserte d’Ivry et Vitry :

      1/ La s/s stat de Jouy pouvant permettre l’abandon des VICK/CIME à 6 caisses.
      sf que le retard de livraison des NAT (ou « Transilien ») au Nord, n’a pas permis de dégager les V2N manquantes pour la « C » .

      2/ L’aménagement de la signalisation.

      Bref, le scénario est connu depuis 2009. Il se déroule inexorablement, certes avec retard (comme toujours à la SNCF) mais la cible de l’omnibussisation intégrale du val d’Orge se profile toujours pour 2017 ou 2018, selon les vicissitudes du projet de tram-train.
      Et nous faire croire que les trains rouleront plus vite avec plus d’arrêts est un outrage à l’intelligence.

      Cordialement

  8. MICHEL dit :

    90,8 % de ponctualité !!! bravo ce n’est pas l’impression qu’a mon chef au travail et ma femme à la maison, 1 matin sur 3 mon paul saute le matin (en dehors des 6 présentes semaines de travaux) et 1 soir sur 2 pour cause de régulation du trafic mon bali saute aussi comme quoi entre les chiffres et le terrain…

    • Galère RER dit :

      Ah bah ca, forcément, la SNCF fait son propre audit et obtient des résultats miraculeux… On nous prend vrmt pour des bêtes…
      Ce serait un cabinet privé et indépendant qui effectuerait la même analyse, on tomberait à 50% grand max, et les 90,8% deviendrait un objectif ambitieux…

    • rcc dit :

      Votre empirisme empire, il passe de 5 à 50%, vous êtes un magicien avouez

    • rcc dit :

      Question idiote : pourquoi viser un Paul le matin sachant qu’ils sont plus à même d’être supprimés ? Comprenez bien mon interrogation : je ne me félicite pas des suppressions mais autant se donner plus de chances d’avoir un train bien présent en visant un GATA.
      C’est moi ou la régularité est meilleure avec les travaux ?

    • MICHEL dit :

      oui si on raisonne comme ça autant ne pas prendre le train et prendre sa voiture comme ça on n’aura jamais de train en retard !!!

    • rcc dit :

      Effectivement, vous serez juste en retard en voiture
      Je ne raisonnais pas, je posais une question

    • seb94 dit :

      Donc dans ce cas tout ceux qui veulent prendre ce PAUL vont tenir le meme raissonnement en se disant que de toute facon il a trop de risque d’etre supprimé et ce train ne sera plus visé par personne et ne servira a rien.
      Ca veut aussi dire rentrer dans le jeux visé a l’autre bout car si tout le monde le deserte on finira par dire qu’il sert a rien et par definitivement le supprimer.

    • polo91 dit :

      En règle générale je prend un GATA le matin, mais je ne « vise » pas une mission plus qu’une autre.
      J’arrive à la gare dès que je peux en fonctions de des contraintes que j’ai (principalement les bus, là ou pas là,et à durée de trajet assez variable). Et c’est encore plus vrai pour ceux qui ont des enfants à porter à l’école par exemple.

    • rcc dit :

      Je comprends les contraintes de chacun et j’apprécie une réponse à ma question.
      @ seb94 : Je ne suis pas dans le secret des dieux de l’offre de transport du C mais j’ai quand même l’impression que la régularité est meilleure actuellement, maintenant je peux me planter. Je ne dis pas qu’il faut supprimer les PAUL mais je me pose des questions étant donné qu’ils sont « prioritairement » supprimés

    • Je ne suis pas sur que la régularité se soit améliorée depuis le début des travaux : en attendant ma « correspondance » à Pont de l’Alma, j’ai quand même eu des messages « la régulation du trafic retarde l’ensemble des trains » lundi, mardi et mercredi (pas aujourd’hui puisqu’il y avait d’autres soucis).

    • seb94 dit :

      Sauf que votre reflexion peut ameneer a un comportement qui justifierais la suppression definitive de ces trains.
      Il est evident que la bonne reflexion aurait ete la base de dissotier el reseau RER du reste de l’offre hors ce n’est pas ce qui a ete fait et c’est difficile maintenant de faire autrement entre autre parce que poser els voies est un probleme. L’autre soucis c’est d’avoir voulut regler les soucis de logement en faisant croire que d’habiter plus loin mais avec les moyens de transport cela serait possible. Hors la encore quand tout marche bien c’est vrai quand ca marche pas c’est la galere. Et comme pendant des années l’investissement pour l’entretien du reseau et l’accompagnement de sa monté n’a pas suivit on paie aujourd’hui la facture et on essai de resoudre des problemes de longue date qui etait previsible par du scotch et en essayant de faire passer la pilule.
      Sauf que les usagers quotiden n’avale pas la pilule car ils voient la réalité terrain de ce qu’ils vivent mais d’un autre coté on ne peut faire autrement.

      Et je ne parle pas de ce qui est evoqué par exemple sur la A ou l’ont cree de forte zone d’emploi comme la defense mais dont les employés habitent a l’opposé à la fois par manque de logement et par un cout immobilier sur place qui de toute facon ne permet un acces.
      Il serait interessant de connaitre la statisque de 2 personne ayant un travail equivalent et se croisant chaque jours entre leur zone d’habitat respectif et leur lieu de travail. Je pense qu’on serait impressionné surtout avec les entreprises qui cycliquement demenage et dont les salarié ne peuvent demenagé donc font de plus en plus de trajet compelxe en transport.

      Tout le vrai fond du probleme est là.

    • rcc dit :

      Je doute qu’une réflexion de ma part posant le problème par l’absurde n’ai de réelle répercussion sur le plan de transport de la ligne…
      Ceci étant vous posez le véritable problème du sous-investissement passé et de la problématique de l’habitat relatif au lieu de travail qui devrait faire l’objet une véritable réflexion pour l’avenir. C’est quelque part aberrant de devoir faire + de 20km pour bosser dans une région à forte densité de population

    • seb94 dit :

      Sauf que la dessus la SNCF n’y peut rien. C’est plus Etatique l’histoire du logement. Ceci dit j’habite a 14km (chemin le plus court) de mon travail il me faut 1h pour y aller par le RER, en voiture je n’en parle pas sauf a 3h du matin (et encore pas un jours de fermeture d’autoroute).

    • Personnellement, prendre le train PAUL me permettrait de récupérer un NORA sur Paris et d’arriver quelques plus tôt au travail.
      Quand j’arrive suffisamment tôt en gare pour prendre le train PAUL, je le laisse passer pour prendre le GATA … parce que j’en avait marre de me retrouver à quai à Juvisy ou BFM et d’avoir du monde dans le train NORA (puisqu’il y a un trou de 10-12mn entre le GATA et le NORA suivant).

    • polo91 dit :

      Il faut dire que même pour les PAUL et BALI qui roulent (hors période de travaux donc) les 5 min de dépassement autorisées pour le calcul de la régularité laisse le temps aux usagers de rater des correspondances… ce qui rajoute des délais d’attente et grossi le retard de bien plus !
      Quand les RER se trainent entre deux stations et que je rate le bus même pas 1 min, je le vois partir quand le train ouvre ses portes, il faut attendre le suivant 7 min ou 1/4 d’heure suivant l’heure.

  9. Boubou dit :

    Vive les travaux !!!!!!!!!!! Depuis lundi soir le ELAO de 17h19 à BMF part à l’heure et arrive à l’heure. Pourvu que ça dure !!!!!!!!!!!!!!

  10. Stéphanie dit :

    Je prends tous les matins le train de 7H36 à Vauboyen pour Versailles Chantiers (arrivée prévue à 7H48) en espérant changer pour prendre la direction de Musée d’Orsay (départ 7H50). Théoriquement les 2 minutes entre ces deux trains sont suffisantes pour réaliser ce changement du quai J au quai B, même si c’est au détriment du confort des usagers que l’on bouscule. Cependant le 1° train a très régulièrement 1 à 2 minutes de retard, et nous sommes un nombre conséquent (au moins 20 personnes à chaque fois) à nous casser le nez sur les portes fermées du train au départ et à devoir attendre 1/4 d’heure le suivant. Je conçois que sur un trajet aussi long que celui du C, le conducteur puisse accumuler 2 minutes de retard. La correspondance entre ces 2 trains n’est pas prise en compte : l’annonce des correspondances à l’arrivée du train n’inclue jamais la ligne C. Lors du prochain changement d’horaire, serait-il possible de revenir à l’ancienne formule (avant le cadencement des horaires) où nous avions environ 5 minutes pour changer, ce qui permettait d’absorber les 2 minutes de variable si préjudiciables.
    La même remarque est valable pour le trajet retour du soir où le délai entre les 2 trains est aussi très court.

Les commentaires sont fermés.