MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Des travaux Renouvellement Voie Ballast entre Paris et Choisy-le-Roi auront lieu du 4 février au 16 mars

148
Publié le 29/01/2013

Travaux RVB Paris Choisy-le-RoiDans le cadre du programme d’investissements « Le RER C se modernise sur toute la Ligne », la modernisation des voies entre Paris et Choisy-le-Roi modifie la circulation des trains entre le 4 février et le 16 mars 2013.

Quelle est la nécessité de faire ces travaux sur les voies du RER C?

Entre Paris-Masséna et Choisy-le-Roi, sur l’une des voies rapides où les trains circulent à 140 km/h, 15% des traverses en bois sont en très mauvais état. Si rien n’est fait, ces dégradations sont susceptibles d’imposer durablement des limitations de vitesse voire d’interdire, pour des raisons de sécurité, la circulation des trains qui empruntent ces voies, notamment les RER C. C’est dans ce contexte que Réseau Ferré de France a  mandaté SNCF Infra pour la réalisation de ces travaux qui consistent à renouveler l’ensemble des composants de la voie : traverses, ballast et rails sur 8 km.

Quelles sont les conséquences de ces travaux pour le trafic du RER C ?

Ce chantier de Renouvellement des Voies et du Ballast (RVB) a été conçu afin de limiter au maximum les conséquences sur le trafic. Toutefois la Ligne C, la plus consommatrice de sillons sur ce tronçon (24 RER C sur un total de 31 trains par sens, en heure de pointe), est la plus impactée :
– D’abord, par des interdictions totales de circuler sur les 2 voies centrales pendant la période des travaux entre 21h et 5h30 chaque nuit.
– Ensuite, par des limitations de vitesse de jour à 60km/h sur la voie 1 et à 100 km/h sur les voies contigües. De ce fait, la possibilité de circuler sur les voies est réduite et nous oblige à diminuer le nombre de trains aux heures de pointe pendant les six semaines de travaux.

Concrètement, quels RER C sont concernés par une adaptation du plan de transport ?

En journée, seules les périodes de pointes (matin et soir) sont concernées par une diminution du nombre de trains (suppression des PAUL le matin et de certains BALI le soir). Hors pointe, nous sommes en mesure de laisser passer tous les trains prévus.
En soirée, afin d’optimiser au mieux la circulation des trains pendant les travaux, ce chantier se déroule de nuit à partir de 20h. En conséquences, de nombreuses suppressions et modifications de la circulation des RER C sont à prévoir. Les missions ROMI, GOTA, DEBA et LARA sont principalement concernées.

Quel dispositif est mis en place pour vous informer ?

Vous pourrez bien entendu poser vos questions sur le blog ou sur le fil Twitter de la Ligne : @RERC_SNCF. Je vais essayer de me rendre sur  le site pendant les travaux afin de pouvoir vous faire vivre les travaux en photos car il est à mon sens important de voir de constater l’importance de ce chantier. Le site Transilien.com détient déjà dans la rubrique Travaux les adaptations; de même sur la page Travaux du blog. 20 000 guides horaires hebdomadaires seront disponibles à la fin de la semaine et  250 affiches seront présentes en gares. Les agents dans les gares et dans les trains de la Ligne se tiennent également à votre disposition pour vous renseigner et les écrans Infogare ainsi que les annonces sonores diffuseront également ces informations.

148 commentaires pour “Des travaux Renouvellement Voie Ballast entre Paris et Choisy-le-Roi auront lieu du 4 février au 16 mars”

  1. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jérémy, ces travaux evidemment doivent être faits.
    Mais pourquoi les faire comme tous les ans en plein hiver.Je me rappelle que ldes deux dernières années, la neige et le froid les ont bloqué pendant plusieurs jours.
    Si les conditions météorologiques se dégradent en Février, non seulement les travaux vont prendre du retard, mais les trains restants vont être impactés défavorablement.
    Pourquoi ne pas faire ces travaux au Pirntemps (Mi Mars).
    Je pense aussi au personnel devant travailler dans le froid et le noir.
    Bonne semaine.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Henri,
      Ces travaux ont lieu pendant cette période car RFF profite de la disponibilité d’un train-usine, très performant et innovant, permet de traiter plus rapidement l’ensemble des constituants de la voie (ballast, traverses et rails). Cette machine suisse est unique en Europe. De plus, la période de vacances scolaires d’hiver est aussi plus propice pour limiter les impacts.
      Bonne semaine également.

  2. Fred91Passer au statut dit :

    Eh beh, quel chantier ! Il va falloir bien communiquer mais ça je vous fais confiance.
    Ce sont encore les habitants du Val-d’Orge qui vont être parmi ceux les plus touchés (suppression des PAUL et certains BALI).
    Les missions DUFY/ELAO pourraient-elles être adaptées en ce sens le soir ? Ou bien faire en sorte qu’on puisse avoir une correspondance à Juvisy avec les CIME sans courir dans les escaliers ? ça fait 1 mois et demi tout de même, je pense que ça va râler.
    Bon courage à tous !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      La desserte de la Vallée de l’Orge sera au 1/4 d’heure le matin et le soir. La desserte d’Etampes et de Dourdan est à la même fréquence. Aménager les horaires de ces trains afin de desservir la Vallée de l’Orge revient à augmenter le temps de parcours de ces trains de 10 minutes pour les clients qui sont les voyageurs ayant la destination la plus longue.
      A Juvisy, le CIME qui le suit de 3 minutes est reçu sur le même quai ce qui ne nécessite pas d’utiliser les escaliers.
      Cordialement.

    • seb94 dit :

      Pour essuyer le traffic en cours de route et vu que des trains PAUL sont supprimé donc a prioris resterons a quai on pourrait imaginer faire des UM maintenant que le poste electrique est bon pour les VICK/CIME et ainsi eviter de rajouter les gens a des trains sardine non ?

    • Fred91Passer au statut dit :

      Il me semble que les CIME sont sur un autre quai à Juvisy que les ELAO et DUFY. En tout cas la plupart du temps. D’où ma remarque sur les escaliers.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Exact, à Juvisy, en pointe du soir, les ELAO passent sur quai G (voie 1 = Voie centrale), les DUFY, BALI, CIME, s’arrêtent quai F.
      Changer de quai pour chopper un train qui suivrait 3mn derrière, relève de l’exploit si vous ne vous trouvez pas immédiatement devant les escaliers lors de l’arrêt.
      Il faudrait aussi n’avoir aucun scrupule à bousculer vos congénères et jouer des coudes.
      Bref, comment transformer de paisibles voyageurs en animaux.

      Cordialement

  3. HenriPasser en mode normal dit :

    Re bonjour Jérémy, je vais être un peu tacquin, c’est la même réponse que l’an dernier.
    Je pense que cette fameuse machine n’est pas disponible seulement en Février même si elle est Suisse. Ma question était sur la période, puisque vous me parlez des vacances, pourqoi ne pas le faire en Avril lors des vacances de Paques. Je persiste et signe, Janvier et Fevrier sont de très mauvais mois (stats meteo a l’appui).
    Si la SNCF doit faire tous les ans des travaux aussi lourds, ca ne serait pas une bonne idee d’investir ???
    On reparle début Mars pour voir si je me suis trompé, à Mars alors sur ce sujet !
    🙂

    • polo91 dit :

      Peut-être les suisses savent qu’ils ne faut pas faire ces travaux pendant cette période… du coup la machine est dispo.

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Si mes informations sont exactes, le renouvellement des voies entre Choisy et Juvisy sur voie 1, en février 2012, avaient effectivement pris du retard en raison des intempéries.
      L’année dernière, les contraintes imposées aux usagers avaient duré 4 semaines, et cette année 6 semaines. Beau progrès.
      Dire que ces travaux ne profitent qu’aux voies centrales. Celles où la SNCF n’a que le désir d’en chasser les trains de banlieue.
      Autant tout nous dire tout de suite : est-ce-que les temps de parcours des missions GATA / BALI subsistantes pour le val-d’Orge verront leur durée de trajet Juvisy BFM péjorées comme en semaine 52, lorsque vous avez créée de fausses missions directes ayant des durées de trajet de trains omnibus ?

      Cordialement

    • seb94 dit :

      Sans compter ‘lan passé plusiseur matin ou les travaux n’avait put etre finit a temps et rendre les voie a l’heure convenu ce qui avait entrainer suppression et meme un matin sans train. Ca avait ete un beau poeme ce matin là et encore moi je ne le prend qu’a choisy mais il y a de plus en plus de monde sur cette gare.

  4. helios91 dit :

    Bonjour Jeremy,

    Ces travaux ne pouvaient-ils pas attendre l’été et la période des castors ? Puis qu’à ce moment là, le traffic est déjà fortement diminué cela aurait pu faire une pierre 2 coups ?

    Autre question, faut-il s’attendre à un rallongement du trajet BFM Juvisyt imposé par les limitations de vitesse que vous mentionnez ? Dans cas, les habitants du val d’Orge auront la double peine de moins de train + voyager collé serré plus longtemps par ce rallongement.

    Merci

    • helios91 dit :

      Bonjour Jeremy,

      Il ne me semble pas avoir vu de réponses de votre part sur le rallongement du temps de parcours entre Juvisy et BFM dû au travaux et aux ralentissements qu’ils imposent ?

      Merci

    • seb94 dit :

      Vu que les vitesses vont etre diminuée et le nombre de voie aussi il faut effectivement s’attendre a un temps de parcours plus long et pour un peu qu’n train est des problemes ca va engorger beaucoup plus vite qu’habituellement c’est du quasi acquit.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il y aura bien des rallongements de parcours du fait des limitations de vitesse sur la portion de voies en travaux.

    • helios91 dit :

      Bonjour Jeremy,

      Pouvez-vous nous dire un peu plus sur combien plus pour les direct Juvisy BFM ?

      Merci

  5. Waouh. Quel bonheur. Encore 6 semaines de galères pour les habitants du Val d’Orge.
    Nous sommes vraiment la poubelle de cette ligne !!!!

    • BRUBRUPasser au statut dit :

      Je suis déjà fatiguée à l’idée des trains bondés, et des retards, des suppressions à venir… même si je suis bien consciente que des travaux sont nécessaires, la perspective des semaines à venir ne m’enchante pas.
      Bon courage à tous les usagers du Val d’Orge

    • Je confirme. L’année dernière, ça avait été vraiment très très dur de voyager en mode sardines tous les matins.
      C’est là qu’on se rend compte que les trains PAUL sont tout sauf inutiles pour désengorger le Val d’Orge en heure de pointe.

      Je comprends qu’ils puissent servir de variable d’ajustement en cas de problèmes ponctuels … mais pas pendant 6 semaines d’affilée.

    • rcc dit :

      partez plus tôt si vous pouvez, en tout cas je vais m’abonner avant la pointe des sardines durant cette période

    • Je me vois mal arriver au bureau à 7h du matin parce que la SNCF n’est pas capable d’assurer un trafic normal.
      C’est déjà assez fatiguant de se taper 2h30 de trajets quotidiens …

    • rcc dit :

      la pointe ne commence que vers 7h, avant c’est plutôt tranquille
      si vous partez à 6h45 et que vous êtes au bureau à 7h, alors votre retour est incroyablement long, vous vous faites un super bonus genre tour de paris avant de rentrer ?

    • Oui j’ai un peu exagéré : je me lèverais donc à 5h30 du matin pour arriver au bureau à 8h … sans possibilité de partir plus tôt le soir … bonjour les journées de travail et la fatigue cumulée.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Je connais votre point de vue sur l’utilité des trains PAUL et vous connaissez la nécessité pour nous de fluidifier le trafic en situation perturbée. Je tenais à vous préciser que le choix des trains à supprimer s’est porté sur les trains de la Vallée de l’Orge car c’est la seule branche desservie en heures de pointe par deux trains au 1/4 d’heure. Supprimer les trains d’autres branches reviendrait à passer la desserte à la demi-heure.

    • Caty91 dit :

      Encore des pbs ce soir les paul supprimes au depart de pont garigliano
      Les cime aussi
      Elao en retard et correspondance manquee
      Merci la sncf

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Bonjour,

      Jérémy Woittequand a écrit .. Je connais votre point de vue sur l’utilité des trains PAUL..

      Ce n’est pas un point de vue mais un besoin dicté par des réalités.
      Pourquoi la SNCF aurait-elle mis en place cette desserte de pointe à 8 trains/H si la nécessité n’existait pas.
      A quel moment à t’on vécu dans une telle période d’abondance, avec une SNCF respectueuse de la banlieue ?
      Par contre, l’année dernière, vous aviez mis les usagers au défi de venir vérifier les conditions de transport en mettant en cause leur parole.
      Ca c’est un point de vue.

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Nico91,
      Ma réponse s’adressait à @GaleredansleRERC pour ses propos : « Je comprends qu’ils puissent servir de variable d’ajustement en cas de problèmes ponctuels … mais pas pendant 6 semaines d’affilée ». Si cette offre existe, c’est bien qu’elle est jugée utile. Néanmoins, j’ai expliqué la raison du choix de l’adaptation durant la période des travaux dans la réponse à @Fred.
      Je ne mets pas « les clients au défi de voyager avec eux pour mettre en cause leur parole » et il n’y a pas de souci je réitère ma proposition qui tient de façon annuelle 😉
      Cordialement.

    • Il aurait peut être été judicieux de rendre certains trains omnibus entre Brétigny et Juvisy, afin de désengorger le Val d’Orge.
      Là, c’est la double peine pour les habitants du Val d’Orge : des trajets plus longs pour ceux qui prennent habituellement les trains PAUL, voire même pour ceux qui ne pourront monter dans les trains GATA à Savigny sur Orge (vécu à de nombreuses reprises lors des travaux de l’année dernière) … sans compter les retards dus à la forte affluence qui oblige les trains à rester plus longtemps à quai …
      + le bonheur de voyager en mode « sardines en boite » pendant 6 semaines.

      Pour l’avoir vécu l’année dernière, les gens sont résignés les premiers jours … et de plus en plus énervés au fur et à mesure que le temps passe. Sur la fin des travaux, on sentait que la tension était très forte, avec de nombreuses altercations verbales !!

      Il aurait été bon de pouvoir alléger l’impact des travaux sur les habitants du Val d’Orge, quitte à pénaliser un peu aussi ceux qui habitent après Brétigny.

      Ou des trains omnibus Brétigny-Juvisy qui seraient terminus Juvisy.

    • Corentin dit :

      Bonjour,

      Aux mêmes réponses que l’année dernière, je formulerai les mêmes remarques.

      Si il y a 2 trains par quart d’heure, c’est parce la SNCF a jugé nécessaire de mettre en place cette desserte.

      Cette double desserte par quart d’heure a forcément attiré des gens s’installer le long de ce tronçon.

      Aujourd’hui, ils sont pris en otage pour outes les raisons possibles : au moindre problème, on a l’impression que la SNCF commence par supprimer les PAUL et un BALI sur deux, puis réfléchi après.

  6. HenriPasser en mode normal dit :

    Le Blog Leader de galeres rer c a raison. Ces travaux auraient du être programmés en même temps que le retour du Castor. Pour peu que la météo soit dégradée en Fevrier, comme l’an dernier, les travaux vont prendre du retard et rendre la vie impossible pour ceux qui prennent le train au sud de Juvisy ou au nord de Porte de Clichy. Il faudrait peut-être proposer et discuter avec les voyageurs, plutot que d’imposer ! L’histoire du train Suisse deja sortie l’an dernier ne tient pas. Il suffit de programmer sa demande à l’avance pour avoir le creneau que l’on veut, ou bien vu l’ampleur des travaux sur le reseau Français en acheter un et faire des economies ailleurs. La France dépense bien 400 000 Euros par jour pour une aventure militaire ! 🙂 Bon courage par avance aux « Obligés » du RER C.

    • sand1602 dit :

      A galeredanslererc

      C’est tes collègues parisiens qui vont être contents si tu arrives a 7h au bureau tu pourras leur apporter les croissants et faire chauffer le café….Je rigole mais c’est vrai que l an dernier cela avait été infernal et on recommence ….Depuis 2008 que je reprends la ligne C , j ai rallongé mon trajet de 20 mn par jour!!!

  7. ninilina dit :

    Bonjour,
    Merci de dire qu’il faudrait pénaliser aussi un peu ceux qui habitent après Brétigny, mais nous avons déjà un train tous les 1/4 d’heure, alors que le val d’orge en a plus souvent. Nous sommes déjà pénalisés pendant les fêtes de noël et pendant les travaux castors, ou tous les trains sont omnibus.
    Chacun son tour pour être pénalisés. Nous quand un train est supprimés c’est 30 minutes voir 1 h d’attente avant d’avoir un autre train pour aller travailler ou rentrer le soir.
    Et ceux qui disent que les trains SLOM sont à moitié vide le matin, c’est qu’ils ne l’ont jamais pris, car le prenant tous les jours je peux vous dire qu’il y a du monde qui le prend et parfois il n’y a déjà plus de place assise à Marolles.

    • Boubou dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec vous Ninilina. Nous sommes quand même plus mal lôtis que les vayageurs du val d’orge. Nous sommes pénalisés aussi en journée avec des trains omnibus.

    • Je vous invite cordialement à venir prendre le RER pendant les prochaines 6 semaines dans le Val d’Orge. On verra si vous continuez à nous considérer comme des privilégiés.

      Pour avoir vécu la situation pendant 5 semaines l’année dernière, il n’est pas rare que les usagers de Savigny doivent laisser passer les trains GATA, faute de pouvoir monter dedans.
      Bien sur, nous sommes des privilégiés : nous avons alors le droit d’aller nous entasser dans des trains VICK (courts) et omnibus entre Juvisy et Choisy le Roi, pour nous faire insulter par les usagers de ces gares qui ne peuvent plus monter dedans.

      Pour rappel, l’offre doublée du Val d’Orge n’est pas là uniquement pour nous permettre d’avoir plus de trains … elle sert surtout à absorber un nombre de passager très élevé.

      Les trains SLOM et KUMA, je les vois passer tous les jours depuis le quai de ma gare. Ils sont rarement remplis à plus de 50% !!

    • Boubou dit :

      J’ai habité 20 ans à Saint Michel sur Orge, donc je connais!!!!!!!!!!!!!!! Merci de me dire à quelle heure vous voyez les trains SLOM remplis à 50%, car moi, je prends depuis 5 ans celui de 6h57 à Bourray et je peux vous dire qu’il y a du monde. Certes peu de gens debout à Brétigny mais beaucoup plus à Juvisy.
      D’autre part j’ai le plaisir de jouer à la sardine tous les vendredis soir en prenant le ELBA de 16h05 à BFM qui est un train à 4 voitures. La SNCF n’a pas encore compris qu’un train à 8 voitures serait utile à cette heure là plutôt qu’en pleine journée. Il m’est dejà arrivé de prendre le 12h31 et là c’est royal. On a le choix des places. Problème mon patron qui ne me laisse pas partir à cette heure là !!!!!!!!

    • Je vois passer les trains à moitié vide vers 8h du matin.

    • seb94 dit :

      Personnellement quand je vois des SLOM passer a hauteur de choisy ils sont pleins.

    • Les SLOM/KUMA font le plein à Juvisy.

      Ce matin, j’ai vu passer un train KUMA à 8h00 à Savigny sur Orge : il n’était même pas à moitié plein. C’est normal : il ne récupère pas la foule du Val d’Orge.
      Mais en période de travaux, on aura les mêmes trains KUMA/SLOM qui passeront à moitié vide, pendant qu’on s’entassera dans les seuls trains passant dans le Val d’Orge …
      Bien sur, à Juvisy, il y aura la foule habituelle qui voudra rentrer dans le train, et on assistera aux mêmes scènes que pendant les grèves, avec des gens qui s’énervent/s’insultent/tapent aux fenêtres pour demander aux gens de se tasser encore plus dans les travées …

    • seb94 dit :

      Ca devait donc etre le KUMA que j’ai pris a choisy vers 8h14 et a choisy il etait bien plein.
      C’est un peu le probleme. Parallelement le VICK qui arrive 1mn avant est toujours plein a craquer. D’autre part cela fait 2 jours au moins que le train roule au ralenti apres les ardoines.

    • Kethu dit :

      Pour les trains longs en période creuse et parfois courts en pointe, c’est juste que le parc n’est pas suffisant pour assurer tous les trains avec deux rames accouplées en pointe, donc il y a forcément des trains courts sur des trains qui mériteraient d’être longs…

    • Et je vous rappele que pendant les travaux Castor ou les fêtes de Noel, c’est l’ensemble des usagers de la ligne qui est pénalisé, donc dire « chacun à son tour d’être pénalisé » est assez foireux.

    • helios91 dit :

      Bonjour,

      Je pense qu’il est inutile que le sujet dévie sur un match des « Après Bretigny » versus les « habitants du val d’Orge » à savoir qui est le plus, le moins pénalisé. En effet du coup, vous occultez le fait qu’encore une fois la SNCF ne tire pas d’enseignement des expériences passées. Nous l’avions déjà dit pour Noël et cela se confirme à nouveau pour ces travaux.

      En tout cas une chose est sûre, où que nous habitions sur la ligne en partie sud, ces travaux, on va tous les sentir passer et l’avoir « bien profond » aussi. Car même en supprimant des trains, la réduction de vitesse + cohabitation avec les trains GL + Fret, ça promet même si sur le papier, les experts des horaires de la SNCF ont dit que cela irait. Ca c’est sans compter avec d’autres facteurs de ralentissement qu’ils n’auront pas pris en compte comme les arrêts plus longs du fait de l’affluence comme le rappellait quelqu’un ici, les malaises inhérents au mode sardine, les signaux d’alarme…..etc……

      La vraie solution c’était d’attendre l’été pendant les Castors comme je l’ai déjà dit mais on nous expliquera que le super train usine de la mort qui tue ne sera pas disponible ou qu’on a tellement attendu pour ces travaux que là c’est tout de suite qu’il faut les faire. Pourtant ils auraient pu âtre aussi menés pendant la campagne Castor 2012 car les Castors ont quelquechose de bien, ils reviennent tous les ans sur la ligne C; ils y ont pris un abonnement longue durée.

      Quelqu’un suggerait sur ce blog ou sur celui de la ligne D que le directeur de ligne ait un expérience du style « Vis ma vie d’usager du RER ». Moi je propose que M. Bertrand Gosselin et pourquoi pas vous Jeremy; pendant une semaine de travaux, fassiez le trajet trajet Savigny – Invalides en heure de pointe aller et retour pendant une semaine et que chaque jour, vous nous livriez sur ce blog le récit de votre expérience qui j’ose le croire pourrait être très enrichissante et vous permettre de mieux appréhender ce que les uns et les autres disent ici et surtout pouvoir capitaliser sur votre vécu.

      Si comme vous et M. Bertrand Gosselin le martelez, l’amélioration de l’expérience usagers est au centre de vos préoccupations, alors, prouvez-le nous en relevant ce défi pendant 5 petits jours.

    • Hervé dit :

      La massification des travaux pendant CASTOR a ses limites elle aussi, il faut du personnel pour exécuter et encadrer ces travaux, une grande partie des moyens étant mobilisé par les travaux Castor et la période étant propice aux vacances je vous laisse imaginer le résultat : pas assez de monde pour mener les deux chantiers de front.
      Recrutons me direz-vous, c’est une solution, mais que fait-on de ces gens le reste de l’année puisqu’il n’y a plus de travaux…

    • seb94 dit :

      On organise les vacances des personnels en les faisant partir en juillet par exemple.
      Il faut vraiment arreter de penser que parce que c’est aout le monde s’arrete de tourner et que tout le monde part en vacances. Ne serait ce que pour des raisons de service beaucoup d’entreprise organise les congés pour assurer le minimum voir le meme taux de support qu’habituellement.

    • Hervé dit :

      Les travaux CASTOR commencent mi-juillet je rappel…et ces chantiers se préparent en amont on organise pas ca du jour au lendemain.
      Je fais partit de ceux qui ne prennent pas de congés en juillet/aout justement pour ce genre de travaux mais il faut également prendre conscience que certains ont des enfants et donc que les vacances ca se prend pendant les vacances scolaires qui au comble de malchance tombent en juillet et aout…

    • seb94 dit :

      @Hervé
      Pour rappel ce n’est pas au salarié de decider de ses congés. Meme si c’est le cas pour ebaucoup le code du travail ne dit pas que c’est le salarié qui a un droit de regard de ses congés. Il dit meme plutot qu’on ne peut refuser 3 semaine contigue du 01/06 au 31/10 mais si ces 3 semaines tombe a un mauvais moment pour la bonne marche de la société la hierarchie a le droit de les refuser elle devra juste faire en sorte qu’elles aient lieu sur la periode citée. Donc comme vous le dite ce sont des travaux prevu d’avance il est donc aisé de savoir a l’avance quel type/quantité de personnel il faudra auquel cas on demande aux gens de faire en sorte de se mettre d’accord entre eux pour les vacances et si ils n’y arrivent pas à la hierarchie de trancher.

      @Jeremy
      Et promis si il y a un gros incident genre rail cassé ou chose du genre qui vont etre un enfer a vivre vous courrez vous meler à la foule dans des gares comme BFM et si il y a des trains vous les prenez. Juste comme ca pour bien sentir les tensions qui existe et pourquoi les gens finisse par etre excédé (tout comme certains personnel d’ailleur car eux aussi souffre de ces situations).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Je viens de soumettre votre proposition à Bertrand GOSSELIN. Il accepte avec plaisir. Néanmoins, vous comprendrez que compte tenu de ses fonctions, il va être compliqué pour lui de pouvoir le faire sur une semaine mais il le fera avec moi sur une ou plusieurs dates.
      Pour ma part, depuis le temps que je le propose, j’accepte aussi de « relever le défi ». Je vous promets pas de le faire une semaine pleine non plus mais je suis prêt à le faire sur les six semaines de travaux. Je vous ferai de nos impressions au travers d’un billet que je rédigerai à ce moment-là et imagé pour qu’on ne puisse pas dire : il n’a pas joué le jeu 🙂
      Bonne soirée.

    • helios91 dit :

      Bonsoir Jeremy,

      BRAVO; Je pense que cet engagement vous honore comme il honore M. Gosselin.

      J’ai hâte de vous lire prochainement.

      Attention, comme le rappelle galeredanslererc, préparez-vous pour le mode sardines à l’huile comme sur la publicité d’IDBus……!!!!

      Merci et bonne soirée

    • polo91 dit :

      Bonjour,

      J’appréhende aussi ces semaines de travaux. les trains vont être bondés, vont rouler aux ralentis. Même si sur le Val d’Orge on aura un train au quart d’heure, le fait que ceux qui roulent vont mettre plus de temps cela revient en, temps de parcourt, a n’avoir qu’1 train sur trois en « mode normal ». Sans compter qu’ils ne seront surement plus raccord avec les correspondances des bus… donc encore du temps perdu.

      cdlt,

    • Adams dit :

      Dans la mesure du possible, je vous invite à prendre le slom de 7.20 ou 7.35 à Chamarande et de monter à Marolles en Hurepoix, 3ème wagon (j’y serais peut-être mais j’essaie de partir plutôt en ce moment).
      Vous me direz si vous avez une place assise… ou si vous confirmez le mode sardines.
      bon courage à tous

    • helios91 dit :

      Bonjour Jeremy,

      Vous vous étiez engagés ainsi que M. Gosselin à relever le défi d’un « vis ma vie d’usager » pendant la période de travaux qui s’est achevée vendredi dernier.

      Hors mis votre visite du chantier nocturne du chantier, il ne me semble pas que nous ayons eu un retour sur cette expérience. M. Gosselin et vous-même; l’avez vous tentée ?

    • helios91 dit :

      Bonjour,

      Je rebondis sur mon propre message du 21 mars resté sans retour Jeremy sur l’expérience “vis ma vie d’usager”.

      J’en conclue donc que ni vous, ni M. Gosselin n’avait finalement relevé le défi. Cela m’étonne car cela aurait pu etre l’objet d’une communication positive.

      Allez, je vais poser la question pour le t’chat

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Helios91, j’ai vu votre commentaire mais compte tenu de l’actualité et des différents événements de la Ligne, j’ai préfère ne pas répondre car je trouvais cela déplacé de vous faire part de mon retour personnel alors que vous viviez des perturbations.
      Il s’avère que j’ai pris trois fois la Ligne dans des heures de pointe entre Versailles Chantiers et Bibliothèque François Mitterrand via Massy, entre Brétigny et Paris, et un soir Invalides-Versailles. Le train que j’ai pris le matin entre Brétigny et Paris (je n’ai plus la mission en tête mais vers 8h45) m’a offert un voyage debout, préférant laisser ma place aux voyageurs. J’ai par contre emprunté une rame qui avait un défaut de chauffage, que j’ai signalé immédiatement.
      Pour les autres trains, je n’ai rien de spécial à signaler. Pour Bertrand, je vous laisse lui poser la question sur le Tchat alors.
      Bonne journée.

  8. HenriPasser en mode normal dit :

    Serrons les coudes entre voyageurs ! Bonne semaine à tous.

  9. Fred91Passer au statut dit :

    Pour mettre tout le monde d’accord : un petit geste commercial ?

    • Désolé, mais je ne suis pas d’accord 🙂
      Ca ne m’intéresse pas d’avoir une ristourne sur mon abonnement de Février pour avoir le droit de voyager en mode sardine.
      A la limite, je préférerais payer deux fois plus (c’est à dire encore largement moins que ce que ne me couterait le même trajet en voiture) pour avoir un taux de service supérieur … surtout qu’avec nos employeurs qui nous remboursent 50% des pass Navigo, le cout réel pour nos portefeuilles est vraiment très bas.

  10. seb94 dit :

    Oui mais elevé pour nos entreprises qui attendent de ce mode de transport qu’il apporte des salariés a l’heure et dans un etat de stress et de fatigue si ce n’est pas au moins moins present qu’avec un vehicule personnel. Hors avec les retards, les suppressions les modifications c’est au final un parcours du combattant tres stressant.

  11. Fred91Passer au statut dit :

    Finalement je crois que je vais rester au chômage, jusqu’à mi-mars 😉

  12. Domi dit :

    Bonjour,
    J’aurai aimé savoir si le train prévu le 18 février à 5h12 de paris austerlitz pour rejoindre orly circulait bien. Si j’en crois vos fiches travaux, je ne devrais pas avoir de pb. Mais l’itw publiée sur le site de la ratp laisse entendre que les lignes avant 5H30 peuvent être impactées Pouvez vous me confirmer ce qu’il en est ?
    je vous en remercie par avance,
    bien cordialement,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Effectivement, ce train n’est pas impacté par les travaux de Renouvellement Voie Ballast entre Paris et Choisy-le-Roi.
      Je ne trouve pas l’interview dont vous parlez. Pouvez-vous me faire un lien s’il vous plaît?
      Cordialement.

  13. Jérôme B dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui est le premier jour impacté par les travaux de RVB.
    Habitant la vallée de l’Orge, la fréquence du train au quart d’heure est respectée le matin en direction de Paris.
    Il est maintenant 16h30, le prochain train à desservir St Michel sur Orge est un ELBA prévu pour 18h25 au départ du Pont du Garigliano. Heureusement il semble que des BALI sont au départ d’Invalides tous les quart d’heures aussi, un changement de mission s’impose donc.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Ah oui, de Paris vers la branche Dourdan-Etampes, il faut absolument rejoindre au moins Invalides car les DEBA ne partent que de là en heures creuses ou juste avant la pointe. Quand on n’est pas habitué, on peut attendre longtemps dans les gares en amont !
      Quand on se pointe à Champs-de-Mars, on n’a que les ELBA. Si on ne le sait pas, on attends 30min au moins.
      Ce n’est pas parce qu’on est sur le quai du RER C dans le tronçon commun qu’on voit passer toutes les missions. Il faudrait je pense diffuser cette info car pas mal de « novices » se font avoir.

    • Jérôme B dit :

      Surtout que d’habitude, la mission BALI a pour origine Pont du Garigliano ce qui n’est plus le cas durant les travaux. Méfiance donc…

  14. Adams dit :

    Bonjour
    Mon mari est rentré tardivement hier soir (ELBA de 21.35 à BFM je crois) et il a vu un couple (le monsieur travaille à la SNCF LOL) a la recherche d’un DEBA.
    Manifestement, aucune annonce sonore et aucun MSG sur les écrans informant de la suppression des DEBA
    Peut mieux faire pour l’information
    Bonne journée

  15. Adams dit :

    Bonsoir
    Est ce à cause des travaux que le conducteur du train Deba de 8.33 à Breuillet Bruyères ce matin,, a freiné brutalement ce qui fait que 2 wagons étaient hors quai et qu’àSt Chéron, du coup, l’arrêt fut express, et tous les enfants n’ont pas pu descendre du train pour se rendre à l’heure au collège?
    et oui j’ai aussi une fille qui connaît parfois et déjà les joies du RER!!! on parle beaucoup des trains allant direction Paris le matin mais dans l’autre sens direction Dourdan, c’est pas mal aussi…et à partir de septembre, ma fille aura cette joie tous les matins et tous les soirs, puisque le RER sera son mode de transport obligatoire pour se rendre au lycée à Dourdan.
    A vous lire pour l’attitude incompréhensible et dangeureuse du conducteur de ce matin.
    Bonne soirée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je viens d’échanger avec les différents interlocuteurs concernés par ce genre d’événement. Nous lançons une enquête interne. Je reviens vers vous au plus vite avec les éléments qui en sortiront.
      Bonne journée.

    • Adams dit :

      merci par avance pour vos investigations
      je profite pour confirmer comme les autres usagers que les trains sont au ralenti dans les 2 sens entre Juvisy et Choisy
      bonne fin de journée

    • rcc dit :

      Il me semble avoir vu du ballast tout « propre » et des traverses en béton sur la voie 1 entre Juvisy et Athis…

    • J’ai vu les travaux hier soir (rapidement, en passant dans un train Elba après 23h) … ça avait l’air assez impressionnant.

  16. helios91 dit :

    Si je ne me trompe pas les travaux qui font l’objet de ce post sont entre Choisy et Paris; or hier soir et lundi soir fort ralentissement entre Choisy et Jvisy; est-ce lié ?

    Sur la pointe du soir les trains ELAO sont beaucoup plus chargés depuis 2 jours alors j’imagine bien ce que cela doit être dans les BALI pour les habitants du Val d’Orge. Hélas cela ne fait que 2 jours; encore 28 jours ouvrés à tenir.

    Bon courage à tous

    • Michel-Crl LC dit :

      Bonjour,
      Les travaux ont commencé entre Villeneuve Le Roi et Athis Mons. Cette partie de voie n’avais pu être faite l’année dernière en raison de divers problèmes qui avaient provoqué des retards sur le chantier. Le RVB qui a lieu du 4/02 au 16/03 se fait entre Paris et Choisy ainsi qu’entre Villeneuve Le Roi et Athis Mons. Un oubli dans le titre de ce post?

    • helios91 dit :

      Merci Michel-Crl LC pour ces précisions qui effectivement peuvent expliquer le constat des ralentissements. J’ai relu les infos de Jeremy et effectivement il y a peut-être eu oubli.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Plus de 5,5 kilomètres sont traités cette année sur la portion Paris – Choisy-le-Roi + plus de 2 kilomètres non traités l’an dernier sur la portion Villeneuve-le-Roi – Athis-Mons. Nous ne nous en cachons pas puisque ce point a été abordé auprès des élus mais il n’y a pas de conséquence pour le client sur la portion Villeneuve-le-Roi – Athis-Mons. C’est pour cela que je n’en ai pas fait état dans le titre de ce billet.
      Bonne journée.

    • Michel-Crl LC dit :

      Je dirais plutôt qu’il n’y a pas plus de conséquence pour les clients sur la portion Paris – Choisy-le-Roi que sur la portion Villeneuve-le-Roi – Athis-Mons. La perte de temps sur ce parcours est quand même de 3mn pour ces travaux ( 60 km/h au lieu de 130 ) d’après les fiches que nous avons à notre disposition. Cette portion de 2 km représente quand même 25% des travaux à réaliser sur les 6 semaines.
      Bonne soirée.

    • helios91 dit :

      Je confirme encore ce soir, pas de ralentissement entre Paris et Choisy mais après oui.

  17. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  18. helios91 dit :

    Jeremy,

    J’aurais tendance à relativier votre propos: « mais il n’y a pas de conséquence pour le client sur la portion Villeneuve-le-Roi – Athis-Mons » et ne pas être tout à fait d’accord.

    En effet comme je le disais, si les trains ralentissent entre Choisy et Juvisy en plus des ralentissements que vous nous avez annoncés entre Paris et Choisy, ça impacte forcèment le temps de trajet des rames et donc quelque part les clients qui se trouvent dedans non !!!!!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Cette année, le plan de transport a été optimisé pour minimiser les conséquences pour l’ensemble des voyageurs. En effet, il n’y a pas par exemple de trajet en bus, qui pour le coup, allonge sensiblement les temps de parcours. La marche des trains a été adaptée pour permettre cette minimisation des conséquences de temps de parcours, même si dans les faits, un chantier comme celui-ci impose nécessairement des limitations de vitesse sur les tronçons traités. Ce plan de transport est pensé depuis près d’un an en tenant compte du plan de transport mis en place dans le cadre du chantier précédent. C’est pour cela que vos retours nous sont utiles pour alimenter nos retours d’expérience.

  19. AlPasser au statut dit :

    Pourquoi supprimer les trains GOTA/ROMI sur la branche nord pour des travaux côté sud ? Alors que des terminus Avenue Henri Martin / Invalides / BFM sont parfaitement possibles puisqu’on en voit dans l’année.

  20. mystik91Passer en mode normal dit :

    Bonjour Jeremy : je remarque qu’une nouvelle fois la branche Dourdan est mise de côté au profit de celle d’Etampes (je suis conscient qu’elle est plus fréquentée). Avec la suppression de la moitié des PAUL et BALI, seule la correspondance horaire avec la branche horaire a été respectée. Exemple (je rappelle que je fais Dourdan-Ste Geneviève ) : si je prends le KUMA de 8h08, je ne récupérerai que le SARA d’après qui vient de… Dourdan ! C’est pareil à toutes les heures : 15 minutes dans le froid. Le soir idem : 15 minutes de correspondance. Je prends donc le SARA de 8h23 et j’arrive tout juste au travail. Seul avantage c’est enfin un train long mais ça ne va durer que pendant les travaux je suppose ! Autre exemple : travaux de nuit. Les LARA sont terminus Bretigny. Prendre le SARA suivant (qui vient d’Etampes). Alors qu’on ne rende pas terminus le SARA qui vient d’Etampes et certainement plus fréquenté c’est une chose, mais qu’on accorde pas les horaires des LARA (correspondance de 13 minutes) s’en est une autre. Surtout qu’on ne doit pas être saturé niveau sillons sur cette branche. Une adaptation aurait été la bienvenue. Merci de m’éclaircir si possible.

  21. helios91 dit :

    Bonjour Jeremy,

    On dirait que la semaine se termine en feu d’artifice dès ce matin. Restitution tardive des travaux = bazar. Un coup de chance, j’avais prévu de prendre ma voiture aujourd’hui car j’aurais très moyennement apprécié les ELAO rendus terminus Juvisy.

    J’espère que Jeremy vous aviez choisi ce matin pour votre première immersion « Vis ma vie d’usager » avec M. Gosselin car à mon avis cela doit être la misère. Je suis certain que d’autres habitués de ce blog pourront en témoigner eux qui auront pris le RER C ce matin

    Bon courage à tous

  22. Boubou dit :

    Bonjour

    SLOM de 6h57 à Bouray, terminus Juvisy car train des travaux en panne. Annonce pour une reprise de trafic vers 10h. Il est 8h30 et le trafic est normal sur le site transilien. BRAVO…………
    Hier soir ELAO de 17h19 à BFM; Passage sur voie centrale sans aucune annonce. Il a fallu courrir pour avoir le train, en espérant que ce soit bien le ELAO.
    On continue vraiment à prendre les voyageurs pour des C……..Bien qu’un peu de sport le soir après une journée de boulot, ça fait du bien !!!!!!!!!!

    Grand merci à la SNCF.

  23. Adams dit :

    Bonjour

    je confirme la galère ce matin:
    elao de 7.05 à Chamarande rendu terminus juvisy!!! dommage, j’avais pour la 1ère fois une nouvelle rame bien chauffée.
    Prudence oblige et surtout « comment éviter le mode sardines », j’ai préféré descendre à brétigny sur orge et récupérer le Kema, lequel n’a pas marqué d’arrêt à Choisy le Roi.
    1- aucune annonce sonore à Chamarande
    2 – bonne information des conducteurs des Elaos et Kema.
    au final, 15 minutes de retard j’ai connu pire.

    J’ai également lu ce matin dans la presse « plan d’urgence pour le RER »:
    pour le RER c
    – train en provenance de Dourdan: arrêt supplémentaire à Ivry sur Seine
    – train en provenance de Versailles: arrêt supplémentaire à Vitry sur Seine
    que de bonnes nouvelles en ce jour de la Ste Jacqueline
    Bon courage à tous

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis étonné que vous n’ayez pas eu d’annonce à Chamarande car tout à l’heure, j’étais en rendez-vous avec un collègue qui emprunte la gare et m’a indiqué qu’il avait bien entendu des annonces en gare et que le conducteur de son train (dans les 6h30) avait confirmé le terminus Juvisy à Brétigny.
      Pour la suite de votre commentaire, on en reparlera dans peu de temps.
      Bonne journée.

  24. Adams dit :

    Je confirme mon propos pour le train de 7.05: pas d’annonce sonore et à ce moment là je n’ai pas encore mon casque sur les oreilles!!!
    je le mets seulement une fois installée dans le train.

    Pour l’autre sujet, j’attends impatiemment vos informations car je ne vous cache pas mon mécontentement de m’arrêter à Ivry sur Seine lorsque j’utiliserais le tronçon Dourdan (je pense que les usagers en provenance de Versailles ont le même mécontentement):
    1- rallongement du temps de trajet
    2- monter à BFM le soir va être carrément mission impossible (je monte déjà aux Invalides pour éviter la foule de BFM qui descend largement à Choisy le Roi)
    3 – ceux qui ont des correspondances (bus, autre ligne de RER…) ça va devenir encore plus compliqué.

    et Ivry sur Seine n’est pas un bassin d’emploi comme Paris, Val de Fontenay, Saint Denis … Peu de gens s’y rendent le matin.
    A/R: c’est 10 minutes par jour minimum sur donc sur 5 jours et 45 semaines, je vous laisse faire les calculs

    Bon WE

  25. Ce matin, j’ai vu deux conducteurs pressés qui s’amusaient à fermer les portes des trains alors que les passagers n’avaient même pas encore fini de descendre/monter des rames !!!!!!

    D’abord à Savigny sur Orge, train GATA de 8h05 … vu l’affluence en raison de la suppression des trains PAUL pendant les travaux, on aurait pu imaginer que les conducteurs auraient eu des instructions pour rester un peu plus longtemps à quai.
    Pas du tout : fermeture des portes alors qu’il restait une bonne vingtaine de passagers qui essayaient de rentrer dans le wagon de queue.
    Heureusement, les passagers ont réussi à bloquer les portes pour que tout le monde puisse rentrer dedans.

    Ensuite rebelotte à Pont de l’Alma pendant que j’attendais mon train NORA : le conducteur a commencé à fermer les portes alors que les passagers n’avaient même pas encore fini de descendre du train !!!!!
    Là encore, il a fallu bloquer les portes pour que tout le monde puisse descendre/monter.

    A Pont de l’Alma, aucune excuse pour le conducteur : il y a des caméras qui lui permettent de surveiller le chargement/déchargement depuis sa cabine.

    Quid de la sécurité des passagers avec ce genre de comportements ? On attend que quelqu’un tombe en essayant de monter dans son train ?
    Et qu’on ne vienne pas me dire que les passagers ne doivent plus monter dans le train une fois le signal allumé : on ne va pas attendre 15mn de plus parce que môssieur le conducteur a décidé qu’il avait suffisamment attendu !!!!!

    • Adams dit :

      bonjour
      je pense que Jérémy va lancer une enquête interne (cf mon post du 5/2 et sa réponse du 6/2).
      il y a une vraie dérive ces derniers jours sur ce sujet.
      c’est juste insupportable et énervant
      bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je n’ai pas oublié votre post 😉 J’attends le retour de mes collègues.
      Effectivement, je vais analyser les trains cités par @Galeredanslererc. Néanmoins, avez-vous des précisions sur le train à Pont de l’Alma? Heure? Mission?
      Bonne soirée.

    • C’était le train SLOM qui est passé vers 9h04.
      (j’ai pris le train NORA juste après qui était annoncé à 9h07)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Merci pour la précision.
      J’étudie ça attentivement demain 😉

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je viens de regarder les temps d’arrêts des trains GATA et SLOM que vous m’avez donné hier.
      Les trains se sont arrêtés respectivement: 1m22 et 1m20 pour le GATA et le SLOM. Le temps d’arrêt initialement prévu dans le tracé de marches des trains est en moyenne de 30 secondes. Les temps marqués dans ces cas précis sont donc largement supérieurs à cette moyenne prévue. Bien que je comprenne que l’affluence est en ce moment supérieure dans la mesure où la desserte de la Vallée de l’Orge a été allégée le temps des travaux, nos trains doivent être à l’heure. Il faut en effet respecter la marche tracée pour s’insérer dans les circulations et pouvoir tenir nos engagements de ponctualité.
      Je ne pense donc pas qu’on puisse dire que « deux conducteurs pressés qui s’amusaient à fermer les portes ».
      J’échangeais justement avec un conducteur hier sur le sujet des fermetures de portes et celui-ci m’a donné pour exemple les feux rouges. Au feu orange, nous devons ralentir. Au retentissement des ronfleurs, on ne doit plus monter à bord et ce pour votre propre sécurité.
      En tout cas, j’ai alerté le responsable des conducteurs sur vos différents retours à ce sujet.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Je traduis: plutot que de faire en sorte de transporter tout le monde on prefere en laisser sur le quai pour respecter la ponctualité et toucher les primes. Voila.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Cette traduction est votre interprétation de mes propos mais ce n’est pas ce que je voulais dire. Les retards pour cause d’affluence voyageurs sont aussi une source d’irritation si j’en crois les commentaires déjà postés sur le sujet et ils sont également comptés, comme tous les retards, dans nos résultats Ponctualité. Notre objectif numéro 1 reste d’assurer nos trains à l’heure et de garantir votre sécurité en activant un ronfleur pour vous signifier de ne pas monter/descendre après son retentissement.

    • rcc dit :

      Comprenez tout de même qu’il est compliqué d’avoir à la fois une offre de transport allégée et des arrêts de durée « standard ». J’ai pris un GATA en pointe ce matin qui était complètement blindé, rien que pour faire sortir la cohue à BFM il faut minimum 1 minutes. Je ne suis pas un adepte des comportements « répréhensibles » mais je refuse de rester à quai alors que j’ai fait place pour laisser descendre des gens… L’autre alternative serait de la jouer perso et de bousculer les gens ou de les gêner sciemment juste pour préserver ma petite gueule comme le font la grande majorité des gens, pouah

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour rcc,
      Je comprends que cette période de travaux impacte fortement vos trajets et votre confort à bord. Néanmoins, sur ces exemples concrets de temps d’arrêt, nous sommes à quasi x3 par rapport aux 30 secondes prévues. Il y a en effet la notion de sécurité mais aussi celle de la ponctualité.

    • Je comprends la politique officielle de la SNCF qui veut qu' »au retentissement des ronfleurs, on ne doit plus monter à bord et ce pour votre propre sécurité. » …
      … mais il est totalement inacceptable que la mise en marche de ces ronfleurs se fasse avant que la totalité des passagers présents dans le train n’aient pu descendre et que ceux présents sur le quai n’aient pu monter à bord.

      Si le temps d’arrêt en gare ne permet pas de monter/descendre du train correctement, c’est que ce temps est calculé trop juste … ou qu’il n’y a pas assez de portes permettant d’accéder aux trains, ou qu’il n’y a pas assez de trains, ou qu’il faudrait plus de régulateurs de flux pour fluidifier le trafic.

      Mais ce n’est en aucun cas aux usagers de rester comme des couillons sur les quais à attendre le prochain train !!!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Le sujet est complexe. Quelles sont à votre avis les pistes de réflexion à engager ? Des régulateurs de flux supplémentaires dans d’autres gares que Bibliothèque François Mitterrand, St Michel Notre Dame et Choisy-le-Roi le matin ? De la pédagogie plus fréquente auprès des voyageurs pour faciliter la montée/descente ?

    • seb94 dit :

      Non il y a plus simple recalculer les temps d’arret en fonction de la realité du flux. Je ne sais pas d’ou sorte ces temps ni de quand ils datent mais il est evident qu’ils sont depassé. On el voit a bibliotheque le matin il y a ceux qui sorte et ceux qui rentre (beaucoup moins nombreux) et un quai mal adapté qui ne permet pas de se croiser et des escalier qui cree des bouchons. Idema saint michel ou le quai est tres peu large par endroit et il faut composer entre ceux qui sorte, ceux qui rentre et ceux qui marche soit pour se repartir sur le quai soit pour rejoindre la sortie adaptée a leur besoin. Et malgré les regulateur de flux c’est la cohue.

      Mais c’est bizarre la question de reevaluer les temps d’arret ne fait pas partie des propositions ? 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Adams,
      Je viens d’avoir de premiers éléments.
      Le conducteur du train que votre fille a emprunté le 5 février a reconnu avoir freiné brutalement, ce qui a conduit à deux voitures hors quai. Le Pôle Sécurité de la Ligne et l’Établissement Traction sont en train de mener leur enquête pour connaître les raisons de ce freinage « brutal ».
      Je sais que cela fait peu mais l’enquête interne suit son cours.
      Bonne journée.

    • Adams dit :

      bonjour Jérémy
      Merci pour ces 1ers éléments de réponse
      J’attends la suite
      Bonne journée

    • rcc dit :

      Ca m’arrive parfois ce genre de désagrément notamment à Juvisy le soir dans les BALI : je sors du rer pour laisser la foule descendre, et alors qu’il y a encore des personnes qui sortent, le signal retentit, les portes commencent à se fermer, obligé de batailler pour empêcher la fermeture et retarder le chargement, tout bébef pour la régularité au passage…
      Ca donne vraiment envie de se la jouer pour ma gueule et de rester à géner le monde comme la plupart des gens plutôt que de leur laisser cordialement le passage

    • cali dit :

      Cette mésaventure m’est arrivée il y a quelques mois à la station Neuilly Porte Maillot.
      Beaucoup de voyageurs descendent à cette station.
      Un conducteur pressé a fait retentir le signal sonore au bout d’une vingtaine de secondes alors qu’il n’y avait que la moitié des personnes qui étaient descendues. Mon poignet s’est trouvé coincé entre la barre et la porte qui se refermait alors que je descendais. J’ai eu un geste brusque pour dégager mon poignet. Une fois descendue, le train parti, je me suis rendue compte que ma montre s’était arrachée et avait du rester dans la rame.
      J’ai fais une réclamation auprès de la SNCF pour être remboursée de la perte de ma montre. La réponse : « fallait pas descendre alors que le signal retentissait ».
      Je précise que les personnes qui attendaient sur le quai pour monter ont du attendre le RER suivant !

    • rcc dit :

      Sympa la réponse 🙂
      Tiens question à Jérémy : Que doit-on faire en pareil cas ? Je parle pas de la montre même si je suis sincèrement désolé de la mésaventure de cali. Mais après avoir attendu sagement par respect des autres usagers, on souhaite descendre ou monter mais les portes se ferment :
      Bloquer les portes ?
      Tirer le frein ?
      Attendre comme un poireau le prochain train ou le prochain arrêt si on n’a pas pu descendre ?
      A défaut de consigne, j’opte pour la soluce numéro 1 mais tout le monde n’a pas l’envie et/ou la force de s’amuser à bloquer ces foutues portes.

      Mettre un ou 2 gilets rouges par station critique en terme de flux ne serait peut-être pas du luxe pour éviter ces désagréments pouvant être dangereux, et potentiellement réduire le nombre de signaux d’alarme.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Je reprends le fil des échanges que vous avez pu entretenir aujourd’hui car j’étais en dehors du bureau.
      J’étais justement cet après-midi avec un conducteur avec qui j’ai pu échanger à ce sujet car bien qu’en mobilité, je vous ai lu.
      Les temps d’arrêts sont prévus dans la marche des trains. Certaines gares, les plus fréquentées, ont un temps d’arrêt plus long que les gares où les flux sont moindres. Les temps d’arrêts doivent être respectés et je suis preneur des retours détaillés que vous pouvez vivre pour pouvoir en faire état à mes collègues de la Traction.
      Je vais étudier le train GATA, auquel @Galeredanslererc fait référence, pour voir le temps d’arrêt qui a été marqué.

    • polo91 dit :

      Surtout que le temps imparti pour monter et descendre est parfois très inégal d’une station à l’autre. Il arrive que le délai soit assez court à Ste Geneviève, par contre le train restera à quai bien plus longtemps que d’habitude à Epinay, la station suivante…

    • cali dit :

      et puis ça dépend aussi si le journal 20 minutes a été livré ou pas !
      C’est du vécu aussi à Neuilly porte Maillot ! Il n’est pas rare de voir un conducteur descendre de sa cabine pour aller récupérer un journal sur le quai…
      Pas de bol, le jour où j’ai perdu ma montre le journal n’était pas livré ou le conducteur l’avait déjà !

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      galeredanslererc a écrit . à Savigny sur Orge, train GATA de 8h05 … fermeture des portes alors qu’il restait une bonne vingtaine de passagers qui essayaient de rentrer…

      C’est un grand classique à Savigny : les dernières voitures sont à cette heure, remplies de gamins qui se rendent aux lycées de Savigny (Corot et lycée technique) et sachant que les sorties se situent en queue de la rame, s’y regroupent.
      Effectivement, si l’agent de conduite est impatient, les portent se refermeront sur des grappes humaines.
      Il n’y a que la connerie des services clientèle de la SNCF pour affirmer qu’il est interdit de monter dans une rame lorsque lorsque le bruiteur retentit, alors que tous les usagers n’ont pas encore fini d’en descendre.

      Cordialement

    • Le problème, c’est que les quais sont tellement pleins actuellement que les gens ne voient pas à quel endroit ils pourraient se mettre pour essayer d’avoir des wagons un peu moins pleins.

  26. Nico91 dit :

    Bonjour,

    La force de l’habitude; personne n’a commenté ce matin la disparition du GATA de 7:19 à Savigny s/Orge.
    En plus de la suppression des PAUL, cela a porté l’intervalle, en heure de pointe, entre deux trains du val d’Orge, à ½ heure au lieu de 7-8 mn normalement.
    Le train suivant de 7:34 s’est pointé avec plus de 7mn de retard. Il a même laissé passer le VICK de 7:38.
    Inutile de commenter les conditions de transport…
    Ce soir au retour, train BALI aux alentours de 18:23 à BFM.
    Maintenu sur la voie 1bis de bout en bout, il a commencé à se trainer à partir d’Ivry, jusqu’à Juvisy.
    Bilan : une dizaine de minutes de retard à Juvisy.
    Pour les conditions de transports, les usagers étaient debout en étages et dans les escaliers.
    Et il faudrait dire « Merci la SNCF… » ?

    Cordialement

  27. Nico91 dit :

    Bonjour,
    Qui a dit que la situation s’améliorait avec les travaux et la suppression de la moitié des trains du Val-d’Orge.
    Comme si cela n’était pas encore suffisant, ce soir, en pointe, le train CIME de 18:12 à BFM était assuré en rame de 4 caisses (Z 8863/4) à la place des Evolys habituelles à 6 caisses.
    S’il n’y avait pas de retard dans les transferts de rames de la banlieue nord ces missions devraient être assurées à 8 caisses; alors 4 caisses, en pointe, pour Choisy, c’est cadeau !
    Et pour couronner le tout, le train BALI de 18:37 était supprimé.
    Evidemment, si les missions suivantes sont « blindées », et qu’elles accumulent les retards aux arrêts, « l’affluence voyageurs » fournira une « cause externe » toute trouvée.
    Il n’y a jamais autant de problèmes en cascade que lorsque la SNCF réduit ses capacités de transport.
    En faire des usagers la cause révèle une totale absence de scrupule.

    Cordialement

    • polo91 dit :

      Bonjour,
      Mardi soir (12/02/2013) le train BALI qui devait partir à 18 h 07 n’est pas parti avant 18 h 13 ou 14…
      Il a même laissé partir le DUFY avant lui.

      Arrivé prévu à 18 h 26, donc OK, en théorie, pour le bus de 18 h 31 à Savigny… sauf qu’il est justement arrivé à 18 h 31. Encore une fois un bus raté. Et le suivant blindé qui du coup accusera un retard de 5/6 min supplémentaire à mon arrêt.
      Dommage que les calculs de ponctualité ne puissent se faire de ‘porte à porte’ et par voyageur.

      Le vendredi d’avant j’ai raté le BALI de 18h 07 à cause des bornes Navigo qui refusaient mon passe. Et 1/4 d’heure de plus sur le quai.

      Quand ça veut pas….

      Cdlt,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Après avoir regardé le tracé du train, il s’avère que votre train BALI est effectivement parti avec 6 minutes de retard de la gare de Bibliothèque François Mitterrand. Il est arrivé à Savigny-sur-Orge à 18h30.
      Je vais en informer le responsable de l’intermodalité pour qu’il en touche un mot à la société de bus pour que celle-ci soit sensibilisée à peut-être pouvoir attendre quelques minutes de plus en cas de retard sur la Ligne.
      Le calcul de la ponctualité et non plus de la régularité est à mon sens déjà une grande avancée.
      Bonne journée.

    • polo91 dit :

      Merci pour votre réponse.
      Bonne journée également.

    • polo91 dit :

      En parlant ponctualité, j’avais une question sur les bulletins retards par le site SNCF :
      Quand je choisi ma gare de départ, en l’occurrence Ste Geneviève ou Savigny, la seule gare de destination disponible est celle d’Invalides. Or je descends à BFM.
      Si un train est à + de 5min à BFM mais dans les temps à Invalides, il ne sera donc pas affiché sur le site ?

      Cdlt,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Si un train arrive à Bibliothèque François Mitterrand avec au moins 5 minutes de retard, il ne pourra pas compenser en intramuros compte tenu du volume des circulations. Vous serez donc considéré comme en retard.
      Cordialement.

  28. Fred91Passer au statut dit :

    Bonsoir. Je ne savais pas dans quel post mettre ça mais franchement, avoir une armada de contrôleurs (pardon, d’agents commerciaux) sur le quai de Savigny-sur-Orge ce soir pour contrôler ces malheureuses personnes qui paient un service réduit de moitié aux heures de pointe depuis 3 semaines, je trouve ça bien mesquin. On aurait dit un flash-mob sur le quai : je fais du sur place et je mets 3 plombes à sortir de la gare.

    C’était mon humeur du jour. A demain !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fred,
      Malgré l’adaptation du plan de transport en raison des travaux de Renouvellement Voie Ballast (RVB), les opérations de contrôle restent planifiées.
      En effet, c’est aussi un de nos devoirs d’être présents dans les gares, à bord des trains.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      On ne dit pas que ce n’est pas un devoir. Mais quand les gens subisse deja un transport de qualité moyenne faire un controle est forcément percut comme une agression.
      Il est arrivé plusieur fois que je subisse la meme chose les lendemains de greve et là on a juste envie de se dire que c’est fait expres pour exasperer.

    • sand1602 dit :

      Bonjour Jérémy

      Les contrôleurs sont ils en service renforcé le samedi? Le 16 février je me suis rendue à Paris avec mes 2 enfants j ai été contrôlée a l aller et au retour (par les mêmes personnes d’ailleurs) dans le wagon , or, en semaine depuis 2008 que je reprends le RER si j ai été contrôlée 5 fois (dans le wagon) en semaine c’est bien le bout du monde. Quand je prends le RER le samedi je suis contrôlée 9 fois sur 10 quelque soit l heure

    • A mon avis, on a plus de chances de se faire contrôler le w-e qu’aux horaires « de travail » en semaine … déjà parce qu’il ne doit pas être facile de contrôler des trains bondés en heure de pointe, et aussi parce que la population qui prend le RER pour aller travailler doit être beaucoup moins tentée de frauder qu’un usager ponctuel qui va prendre le RER de temps en temps le w-e.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Fred91Passer au statut dit :

      Je n’en suis pas aussi sûr… On a bien souvent des hordes de contrôleurs sur les quais. Je l’ai vu il n’y a pas longtemps sur Savigny-sur-Orge. De quoi avoir un gros embouteillage à la sortie !

    • seb94 dit :

      Idem a issy val de seine souvent là a 8h30/9h du matin resultat le VICK crache ses passagers et le KUMA qui suit aussi et la….c’est le drame.

  29. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @denis91,
      En accord avec le Syndicat des Transports d’Île-de-France, SNCF Transilien ne souhaite pas, sauf cas exceptionnel, accorder de mesure commerciale aux clients à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées et ce quelle que soit la ligne concernée. Ces cas excceptionnels correspondent à des difficultés très fortes, très longues, et très localisées, comme cela a été le cas par exemple sur la ligne B en mars dernier.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Et comme je repond a chaque fois que cela est remis sur le tapis: comme cela n’a pas été le cas en 2010 suite a l’accirdent a choisy le roi qui a interromput toute circulation pendant 3 à 4 semaines et pourtant c’etait tres fort, tres long et tres localisé……

    • L’accident de 2010 n’a pas interrompu toutes les circulations pendant 3 à 4 semaines. Il y a eu pas mal de perturbations mais l’essentiel du service était assuré.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      A ma connaissance non plus, ce qui démontre bien que la mesure commerciale répond à une situation exceptionnelle.
      Il n’apparaît pas pertinent de procéder à des dédommagements, et certains d’entre vous l’ont déjà exprimé, car il est préférable d’engager les ressources dans des actions visant à redresser rapidement notre qualité de service.

  30. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  31. Adams dit :

    Bonjour
    Slom de 7.35 à Chamarande
    Signal d’alarme à Juvisy (bonne information de la conductrice)
    Puis vitesse escargot jusqu’à BFM soit presque 30 mn de retard (exactement 26mn)
    merci par avance de vos explications Jérémy pour ce joyeux bazar du jour

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce matin, un train Grandes Lignes a subi un choc anormal à la sortie de la gare de Choisy-le-Roi. Le conducteur a donc du demander la “protection” pour pouvoir aller examiner son train. La voie 2 a donc été utilisée à vitesse réduite le temps de cet examen sur la voie contigüe.
      Votre train SLOM a été rendu terminus Versailles Chantiers et a subi un retard de 25 minutes à cette arrivée.
      Cordialement.

    • polo91 dit :

      Bonjour,

      C’est donc cet incident qui a provoqué la suppression du GATA de 7h58 à Ste Geneviève ?
      La « voix » en gare à bien parlé d’un incident mécanique ou matériel, je ne sais plus exactement, mais j’avais compris que ce problème affectait le train GATA en question.

      Cdlt,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Effectivement, pour ce train, c’est bien un problème matériel qui est à l’origine de son retard. En effet, après l’intervention d’un dépanneur, celui-ci a assuré sa mission à partir de Savigny-sur-Orge avec 10 minutes de retard.

    • polo91 dit :

      Il serait donc arrivé à l’heure (7h24) à BFM ?
      Ca pause un pb pour ceux qui partent d’avant Savigny et qui doivent justifier un retard auprès de leur employeur…

      « Les trains arrivés en retard pour : SAINTE-GENEVIEVE DES BOIS – PARIS Invalides le lundi 4 mars entre 7h01 et 7h30
      Aucun retard n’est renseigné pour cette plage horaire.
      Merci de vérifier la date et l’heure de la dernière mise à jour des informations dans le tableau ci-dessous. « 

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Je ne pense pas qu’il soit arrivé à l’heure.
      Par ailleurs, j’ai fait remonter que le site Transilien.com n’était pas à jour. En effet, il indique dernière mise à jour : vendredi 29 février, ce qui me paraît compliqué 😉

    • polo91 dit :

      Pardon, le train GATA de 6 h 58. C’est donc un autre problème.

  32. Ced94 dit :

    Bonsoir à tous. Si je comprends bien ces travaux sont destinés à améliorer le trafic. Mais qu’en est il des personnes qui doivent subir pendant 15 jours le bruit infernal que cela génère. Je travaille en horaire décalé et je doute être le seul dans la zone où je réside. Pourtant à priori personne ne se préoccupe de nous.

  33. seb94 dit :

    J’ose supposé que dans 1 an il y aura les meme travaux sur la voie allant vers paris ?

    • helios91 dit :

      Seb94, ç a c’est une excellente question à laquelle Jeremy ne devrait pas avoir de peine à répondre puis qu’il nous disait dans ce même post que ce genre de travaux étaient planifiés très longtemps à l’avance…….. 😉

  34. helios91 dit :

    Bonjour Jeremy,

    Comme Seb94, autre question poil à gratter; vu notamment les intempéries, les travaux vont-ils bien se finir pour le 15/3 comme prévu ? Ou aura t’on droit à une rallonge semaine prochaine ?

    Merci et bonne journée

  35. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Vous m’avez brulé la politesse tous les deux…
    J’attendais la fin de semaine et le bilan du mois et demi de trafic allégé pour poser la même question.
    On peut aussi ajouter que la ligne C a le privilège de Castor, en été, depuis 15 ans.
    Alors, pourquoi pas des « travaux blaireaux », en hiver, pour de longues années à venir.
    Et pour la durée : 1 mois en 2012; 1 mois ½ en 2013; on imagine facilement la suite pour 2014…

    Cordialement

    • seb94 dit :

      On devrait echapper à la rallonge la machine magique n’etant disponible que sur le creneau cité (c’est du moins ce qu’on nous a dit et répété). Par contre ca veut dire soit rebelotte dans 1 an pour finir la voie en cours et attaquer l’autre soit de gros travaux de nuit beaucoup plus long sans la machine magique pour finir les metres/kilometres non achevé a partir du 15. En tout cas les travaux ont pas du avancer ni lundi/mardi ni la nuit derniere. La machine etait a l’arret ce matin avant BFM pleine de neige

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      Comme il a été effectivement dit et relevé, le chantier ne sera pas prolongé car le départ de la machine est prévu en fin de semaine.
      Cette nuit, consigne avait été donnée de ne pas effectuer de chantiers dans l’Île-de-France afin de pouvoir remettre en circulation les derniers trains (la circulation des bus étant majoritairement interdite). Ainsi, tout le monde a pu rentrer chez soi.
      Une partie du chantier prévu cette année ne pourra être traitée; elle correspond à moins d’un kilomètre. Pour le moment, je ne sais pas dans quelles conditions ces dernières centaines de mètres seront traitées. Néanmoins, ce chantier n’est pas fini. Les finitions (bourrage du ballast, soudures, installations électriques et réglages caténaires) se poursuivront mais sans impact sur les circulations des trains comme ce fut le cas durant le plus gros du chantier.
      L’année prochaine, il est prévu de traiter une portion entre Masséna et Athis-Mons.
      Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.