MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les pertubations de ce matin sur la Ligne C

23
Publié le 8/02/2013

Info Trafic RERCCe matin, le trafic a été perturbé sur la Ligne C.
Compte tenu des perturbations et de vos commentaires, je tiens à vous en donner les raisons.

Que s’est-il passé sur le chantier Renouvellement Voie Ballast du RER C ?

Alors que les travaux étaient engagés cette nuit, le moteur de l’un des bras de la dégarnisseuse du train-usine est tombé en panne. Cet événement a nécessité sa réparation immédiate sur le chantier car si la réparation n’était pas effectuée, cela aurait conduit à ne pas pouvoir assurer les circulations ce matin.
Il a fallu plus de deux heures pour que cette réparation soit réalisée.
Il a ensuite fallu rattraper le temps d’immobilisation du chantier car il nous fallait récupérer les voies. C’est pour cela que les travaux ont duré plus longtemps que prévu.
La voie 2 a été la première voie à être rendue (7h35). La voie 1 a quant à elle été rendue à 8h06.
Une fois les travaux effectués, il nous a fallu garer le train-usine et le train qui sert à stocker le ballast usé.
Les circulations ont pu reprendre sur l’intégralité des 4 voies de ce secteur à 8h10.

Quelles sont les conséquences de cet incident ?

Cet incident a contraint à modifier le plan de transport en opérationnel. Plusieurs missions SLOM et SARA ont été rendues terminus Juvisy pour faciliter l’intermodalité avec la ligne D.
Des trains KUMA n’ont pas marqué l’arrêt à Choisy-le-Roi. Les autres missions ont aussi été impactées par des modifications de desserte et retards.

Quelles sont vos impressions sur l’Information Voyageurs ?

Pour alimenter le retour d’expériences qui est engagé avec l’ensemble des services contribuant à produire le plan de transport, je suis preneur de vos impressions sur l’Information Voyageurs : annonces en gare, annonces dans les trains, alerte Transilien.com,…

Conscients que ces perturbations ont pu rendre difficiles vos parcours ce matin, nous vous prions d’accepter nos excuses.

23 commentaires pour “Retour sur les pertubations de ce matin sur la Ligne C”

  1. helios91 dit :

    Bonjour Jeremy,

    En ce qui me concerne, la communication était assurée puis qu’à 6H45 j’avais sur mon téléphone une alerte transilien.com. Comme je le disais par ailleurs, par chance, je prenais exceptionnellement ma voiture ce matin.

    Par contre la problématique rencontrée sur le chantier cette nuit peut se résumer en loi de Murphy encore appellée loi des « emmerdements » maximum. Tout plan même longuement muri, vous avez parlé d’un an de préparation de ces travaux, ne se déroule jamais comme prévu et il y a toujours le grain de sable qui vient gripper et faire dérailler, c’est le cas de le dire…….. 😉 l’ensemble. On en revient donc toujours à fallait-il réaliser ces travaux à cette période ?

  2. Adams dit :

    Bonjour

    je confirme la galère ce matin:
    elao de 7.05 à Chamarande rendu terminus juvisy!!! dommage, j’avais pour la 1ère fois une nouvelle rame bien chauffée.
    Prudence oblige et surtout “comment éviter le mode sardines”, j’ai préféré descendre à brétigny sur orge et récupérer le Kema, lequel n’a pas marqué d’arrêt à Choisy le Roi.
    1- aucune annonce sonore à Chamarande (heureusement j’écoute Radio France Bleu 107.1 qui avait annoncé trafic perturbé sur le C donc je m’attendais à des galères)
    2 – bonne information des conducteurs des Elao et Kema.
    au final, 15 minutes de retard j’ai connu pire.

    Objectivement, l’incident a été bien géré.

    En revanche, compte tenu des grains de sable, je crains que la période de travaux se trouve prolongée de qq jours…

    Bonne fin de journée

  3. seb94 dit :

    Depuis la mise a jours transilien les alertes arrivent mais s’affichent en html.

    Pour le reste on est pile poil dans ce que nous etions plusieur a avoir predit à savoir que sur les 6 semaines nous aurions des probleme de circulation à cause des travaux. Cela fait a peine 4 jours et deja un premier soucis.
    Ca promet le matin ou il sera impossible de rendre les voies.

  4. Gravigny Balizy dit :

    Bonjour Jérémy,
    Très gentil, votre cadeau d’anniversaire (si si, je suis bien du 8 Février) 😉
    Une jolie petite galère, comme c’est mignon ! 🙂
    Je plaisante bien sûr mais par contre c’est vrai c’est bien mon anniv’ today (35 ans, ça se fête !) 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Gravigny-Balizy,
      Je vous souhaite un Joyeux Anniversaire et croyez bien que je me serais bien passé de ce cadeau là 😉
      Bonne soirée alors 😉

    • Gravigny Balizy dit :

      Merci beaucoup ! 🙂
      Bonne soirée à vous aussi ! Tout va bien, mon CIME de 17H21 à St Michel ND est annoncé à l’heure, tout va bien, on aime ! (ça fa

    • Gravigny Balizy dit :

      (ça fait même du bien de dire que tout va bien en étant content )

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Pour ma part, j’ai pris ma semaine d’astreinte à 14 heures.
      Merci de le dire 🙂

  5. Agirousubir? dit :

    Depuis le 3 février 2013, il s’opère une véritable cacophonie, un parfait concert philharmonique des plus dignes de la SNCF et ces engins de tortures…Des klaxons et sirènes à gogo, et pour parfaire le tout des bruits assourdissants d’engin tout droit sortie de MAD MAX…

    Au départ, je pensais qu’il y avait un match de foot qui s’annonce wahoooh mais quel match, impressionnant… Je l’additionne avec les avions à réaction pirouette cacahuète du pôle d’Orly et puis pour couronner le tous le voisin du haut et ceux de la casbah d’à côtés qui ont sans doute un très beau parquet en bois qui vous grince jusque dans les oreilles de quoi vous tenir en alerte constante… Et bien je peux vous dire que sans double vitrage, j’ai la sensation de passer tous les soirs au rouleau compresseur/piqueur…

    Et quelle compensation ont les riverains qui subissent ces nombreuses nuisances sonores hormis un peu plus soit dit en passant de la « SÉCURITÉ ». Moi je voudrais bien un passe NAVIGO gratuit ou demi-tarif pour la zone 3-4 jusqu’à la fin des travaux « s’il vous plaît Mesdames et Messieurs la SNCF »…ôô Moi pas avoir l’argent…

    Allez la SNCF je compte sur vous pour allez vite hein le TGV c’est vous qui l’avez mis en circulation et bien j’attends des résultats beaucoup plus performant de votre part…A moins que gastéropode serait plus significatif de votre train de vie?

    Cordialement

    SMILE

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai pris connaissance de votre commentaire et je vais tâcher de répondre sur la partie des nuisances sonores relatives au chantier dont vous me faites part.
      Vous êtes la première personne à nous faire état de nuisances sonores. Après avoir échangé avec le Responsable des Relations Institutionnelles de la Ligne, il m’indique qu’aucune Mairie ne nous a contacté suite à d’éventuelles plaintes de riverains.
      Je vous invite donc, en l’absence d’informations sur votre lieu de résidence, à vous rapprocher de votre Mairie qui viendra sûrement rapidement vers nous.
      Cordialement.

    • l'important c'est de bien s'entendre dit :

      Bonjour Jeremy,

      je suis ravi de constater votre honneteté dans ce petit « ..Vous êtes la première personne à nous faire état de nuisances sonores…. » alors que ça fait près d’un an queje vous en fait part sur la page de la gare d’ivry sur seine.

      je constate votre travail de communication dans toute sa médiocrité.

      Cordialement,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      J’interviens rarement « tardivement » mais je tiens à remettre les choses dans le contexte : je tenais à dire que @Agirousubir? » était la première personne à m’indiquer que le chantier en cours provoquait des nuisances sonores pour les riverains.
      J’ai relancé la personne responsable de la sonorisation des gares et celle-ci va se rendre en gare d’Ivry pour constater les éléments que vous avez énoncé. Les sujets sont différents.
      Bonne soirée.

    • Cheval dit :

      Ces bruits de Klaxon sont de plus en plus insupportable. Doit-t-on prévenir la mairie, la SNCF ou bien porter plainte pour tapage nocturne? Je n’habite pas loin de la mairie et pourtant les sirènes semblent pénétrer ma chambre. A l’aide! Sauvez nos nuits!

    • J’ai déjà « subi » ce genre de désagréments lors de travaux à Savigny sur Orge, en été en plus (période où on dort avec les fenêtres ouvertes).
      C’est effectivement un peu gênant au début (le temps de comprendre ce qu’étaient ces klaxons).

      Après, il faut savoir ce qu’on veut : la proximité des transports, avec les désagréments éventuels que ça comporte … ou déménager plus loin, mais devoir prendre la voiture ou le bus pour rejoindre la gare.

  6. Fred91Passer au statut dit :

    Tiens, je me faisais aussi cette réflexion sur les klaxons à répétition aussi du coté de Savigny ! Petit concerto en trompette majeure… On se croirait dans un port !
    Bon, certes, s’il s’agit de sécurité, on comprend

    • Je confirme.
      Je précise que j’habite à moins de 500m de la gare à vol d’oiseau et que j’ai une vue directe de la gare de Savigny, sans aucun obstacle pour atténuer le son.

      Ceci étant dit, ce n’est pas plus bruyant que les trains de marchandise qui passent à 10km/h et qui freinent dans un crissement d assourdissant qui dure plusieurs dizaines de secondes, les camions poubelles qui bippent le samedi matin à 6h30 ou les avions d’Orly qui passent en rase-motte quand ils utilisent la piste de secours …
      … et je ne parle même pas des alarmes de voitures qui déconnent à la moindre feuille morte qui tombe sur le capot, des débiles qui roulent avec le volume à fond dans leur Golf GTI « Tuning Touch ».

      C’est le problème quand on habite en zone résidentielle dense, pas trop loin des transports en commun … l’alternative étant d’aller s’enterrer au fin fond de la cambrousse ou beaucoup plus loin du centre-ville/transports.

  7. Vivien dit :

    Je confirme que depuis le 18/02/2013 le concert de klaxons et sirènes est arrivé à proximité d’Ivry-sur-Seine.
    J’habite à 200 mètres du RER Ivry et j’ai un double vitrage, imaginez le bruit que ça fait pour que je fasse une recherche google et que je poste sur ce forum…
    Je plains ceux qui sont plus proches des voies et sans double vitrage.

    Est-ce vraiment nécessaire de klaxoner toutes les 30 secondes pendant la moitié de la nuit ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour, j’ai abordé ce sujet dans un autre billet. L’usage des klaxons par des « annonceurs » est nécessaire car les travaux débutent vers 22 heures alors que des des trains circulent encore. Pour assurer la sécurité de la centaine d’ouvriers du chantier, ce système est donc employé. Le chantier avance de 300 mètres par nuit.
      Une communication auprès des Élus, pour les riverains, a été faite.
      Vous pouvez néanmoins contacter votre Mairie afin qu’elle se mette en contact avec notre Responsable des Relations Institutionnelles.

  8. Marrrrrre dit :

    300 mètres toutes les nuits alors pourquoi ça fait des jours et des jours qu’on les entend au niveau d’Ivry rer.
    Certes c’est pour la sécurité mais ne serait-il pas possible d’envisager un système autre qui n’engendre pas autant de nuisance. Le bruit nuit à la santé et ça commence à devenir long et surtout insupportable….

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Bien que le chantier avance sur 300 mètres chaque nuit, le dispositif pour la sécurité des ouvriers est lui sur un kilomètre. Le sens du vent joue également un rôle important dans le niveau des nuisances.
      D’autres riverains nous ont sollicité sur cet article et interrogé sur l’utilisation d’un autre système comme des talkie-walkies. Le système de corne de brume est utilisé pour prévenir de l’arrivée d’un train sur toute une zone de chantier, de façon audible de tous, en couvrant le bruit des machines utilisées.
      Comme je l’indiquais également, vous pouvez vous rapprocher de la Mairie pour qu’elle en réfère à notre Responsable des Relations Institutionnelles.

  9. yohann dit :

    habitant d’ivry (av république), je vous remercie pour cette page qui vient de donner un sens au vacarme qui nous empeche de dormir depuis quelques nuits. meme avec double vitrage. sans compter le bébé de 18 mois qui est gêné dans son sommeil. les réponses me laissent très perplexes.. pouvez-vous au moins donner un délai prévisionnel pour la fin de chantier? vous êtes au courant et vous demandez de contacter la mairie? une plaisanterie sans doute..

  10. William dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour la clarté de vos réponses. Néanmoins, je ne comprends pas quand vous nous conseillez de prendre contact avec la Mairie pour qu’elle en réfère à votre responsable des Relations Institutionnelles ?
    Pour Infos, ma maison est située rue d’ivry à vitry-sur-seine.
    Je vais donc informer la mairie de Vitry que ma fille en classe de 6ième ne dort plus de la nuit (les boules quiès ne permettent pas de couvrir la corne de brume), qu’elle ne tient pas la route en journée au collège, que nous sommes obligés de prendre des somnifères pour dormir et que cela devient intenable pour tout le monde. Que va faire la mairie ensuite ?
    1°) Elle nous répondra, nous informerons les personnes compétentes, etc => aucune action ne suivra
    2°) Votre Responsable des Relations Institutionnelles sera effectivement contacté, il répondra que vous faites toute ce que vous pouvez pour réduire les nuisances, la sécurité du personnel, etc…

    Bref, j’ai dû mal à croire que cela changera quoique soit, franchement….Pour terminer, je trouve surprenant qu’au 21ième siècle, la SNCF n’est pas trouvée d’autres moyens pour la sécurité de ces ouvriers autres que la corne de brune (quelques exemples : alerte par texto en diffusion multiples en utilisant le mode vibreur avec en parallèle de puissants signaux lumineux).

    Pour terminer bon courage aux ouvriers mais par pitié essaye de trouver d’autres moyens, au moins pour nos enfants qui vont à l’école.

    Bon courage pour la suite
    Cordialement

    William

  11. William dit :

    Re-bonjour,

    Les travaux doivent durer combien de temps ? Les nuisances sonores vont durer combien de temps sur Vitry en sachant que le chantier avance de 300m par nuit et que la distance d’alerte de corne de brume est de 1 km ,
    Une autre question, est-il prévu un dédommagement pour les riverains qui en feraient la demande ? (je sais on peu rêver…)

    Je en remets pas en cause la nécessité de faire les travaux et de protéger les ouvriers. Je reste juste persuader qu’il existe probablement d’autres moyens pour réduire les nuisances.

Les commentaires sont fermés.