MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le Conseil du STIF a voté le 13 février 2013 plusieurs mesures pour améliorer le service du RER C

80
Publié le 14/02/2013

Logo du STIFHier, mercredi 13 février, le Conseil du STIF, présidé par Jean-Paul HUCHON, se réunissait pour voter des mesures en faveur des transports en Île-de-France.
Le RER C est bien entendu concerné par plusieurs de ces mesures.

Quelles sont les mesures adoptées par le STIF en faveur du RER C ?

Je vous laisse prendre connaissance des principales mesures adoptées :

  • Augmentation de la desserte d’Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine en heures de pointe en 2014 :

La gare d’Ivry-sur-Seine bénéficiera d’une desserte d’un train par quart d’heure supplémentaire en provenance de Dourdan et Vitry-sur-Seine de la desserte d’un train par quart d’heure supplémentaire en provenance de Versailles-Chantiers.
Cette augmentation de la desserte ne concerne que deux missions et auront un impact d’une minute sur les temps de parcours des trains desservant Ivry et aucune incidence sur les trains desservant Vitry.

 

  • Des trains plus longs sur la branche Versailles Rive Gauche – Versailles Chantiers : les six trains les plus fréquentés de la branche Versailles Château Rive Gauche – Versailles Chantiers passeront de 6 à 8 voitures :
  1. Renforcement de la capacité et amélioration du confort des clients
  2. Un premier pas vers l’homogénéisation du Matériel (supprimer le sous parc 6v)
  3. Un matériel plus performant et plus fiable

 

  • Aménagements de nos infrastructures notamment pour une meilleure gestion des situations perturbées :
  1. une voie de retournement en gare d’Austerlitz surface est de nouveau accessible depuis fin 2012 pour les RER C venant du Sud
  2. des voies de retournement à Javel, financées par subvention du STIF de 8 M€, seront également mises en service fin 2013
  3. la suppression de limitations permanentes de vitesse à 40 km/h entre Boulevard Victor et Invalides, financée à hauteur de 7 M€ par l’Etat et la Région, sera mise en service fin 2013

 

  • Amélioration de la fréquence des bus à partir du 18 mars 2013 pour améliorer l’accès aux gares du RER C
  1. Bus 290 : création d’un service en heures creuses entre la gare d’Issy Val-de-Seine et Réaumur-Descartes (Plessis Robinson) avec intervalle de 15min et le samedi entre Issy – Val de Seine et l’arrêt Jardin parisien – Hôpital Béclère avec un intervalle de 16min entre 6h30 et 10h et de 15min jusqu’à 20h30
  2. Bus 378 : amélioration de la desserte avec un passage toutes les 4min entre Asnières-Gennevilliers -les Courtilles et Victor Basch
  3. Bus 107 : création d’allers-retours supplémentaires et amélioration de la desserte sur l’axe Massy – Sainte-Geneviève-des-Bois

Retrouvez ci-dessous la synthèse et le compte-rendu des décisions du STIF

Compte-rendu des mesures adoptées en Île-de-France par le STIF
Compte-rendu des mesures adoptées pour le RER C par le STIF

80 commentaires pour “Le Conseil du STIF a voté le 13 février 2013 plusieurs mesures pour améliorer le service du RER C”

  1. dudule91 dit :

    Et comme par magie les trains venant de la branche d’Etampes écopent des changements de desserte 🙂

    • helios91 dit :

      dudule91, je pense que vous avez voulu dire que les trains en provenance d’4etampes ECHAPPENT aux changements de desserte.

      J’ai relu les décisions du STIF et l’arrêt supplémentaire ne concerne que les trains provenance Dourdan.

      Jeremy, ce choix a t’il été dicté selon vous parce que les trains provenance Dourdan s’arrêtent déjà à Choisy et qu’il est facile de les avoir sur la voie extérieure ?

      Perso, même si je suis sur la branche Etampes, c’est vrai que je trouve non équitable que les usagers provenance Dourdan auront à subir 2 arrêts entre Juvisy et BFM (Choisy et Ivry).

  2. Fred91Passer au statut dit :

    De quelles missions parle-t-on ? Sur les VICK ok mais la branche Dourdan ? Les rames sont déjà pleines à Juvisy !!! Parle-t-on des directs Bretigny-Juvisy ou bien des semi-directs qui desservent le Val d’Orge ?
    Décision bien obscure.

  3. trincata dit :

    1 minute de plus ce n’est pas grand chose, me diriez-vous ? eh bien en tant qu’utilisatrice de la ligne c (et b) ce n’est pas une minute de plus ce sont des minutes qu’on nous pompent tous les jours pour retards à motifs variés et entre autre pour laisser passer un putain de ter qui ne s’arrête pas à Dourdan aux heures de pointe. bref, attention, notre patience à des limites…
    an rajoutant des trains sur le A la situation actuelle est intenable. Ca vous suffit pas on remet la sauce sur la c!
    avis à bon entendeur

  4. Zak94 dit :

    Sympa pour les usagers de Choisy (dont je fait partie) on va juste mettre encore plus de temps a arriver a Paris merci beaucoup le STIF

    • seb94 dit :

      Comme je l’ai deja dit dans un autre post autre post aujorud’hui les VICK et KUMA attendent souvent ou rentre au pas a BFM a cause du NORA precedent qui a pris du retard sans doute. Donc s’arreter a vitry ou ivry suivant la mission ne se verra pas. On aura juste l’impression que c’est plus long mais nous n’uaron plus theoriquement cette entrée au pas ou cet arret. Enfin si les gens de vitry/ivry ont la patience d’attendre le train qui suivra.

    • Zak94 dit :

      Mais si c’est le problème de place à BNF pourquoi ne pas mettre le VICK au quai central il y a aucun train qui y passe

    • seb94 dit :

      Parce que des gens font des correspondance et donc ca devient vite n’importe quoi.
      Moi le premier quand il fait trop froid et qu’un NORA passe a choisy je le prend et je change a bibliotheque pour recuperer le VICK qui entre en gare qaund le NORA repart. Si il fallait changer de quai le temps de descendre puis remonter c’est impossible.
      L’autre soucis c’est l’insertion des trains de voyageurs grande ligne

  5. Gravigny Balizy dit :

    Merci le STIF ! Nos trains sont déjà assez omnibus comme ça, il n’y avait franchement pas besoin de rajouter une couche ! Quand est ce que le STIF comprendra que rendre tous les RER omnibus est très pénalisant pour les usagers venant de loin ? Je mets déjà 45 minutes pour aller à Paris depuis GB je trouve cela quand même suffisant !

    • Elias dit :

      Bonsoir,

      Vu que demain vous mettrez 46′ , est-ce vraiment si pénalisant ?!

    • Zak94 dit :

      Sa ne rajoutera pas que 1min si on compte le ralentissement du train et le temps passé en station sa rajoute au moins 2 à 3min voire plus

    • Gravigny Balizy dit :

      Ben oui justement ! Je tiens à signaler qu’étant plusieurs fois monté en cabine le week-end (mon fils étant passionné de trains, il demande souvent à monter en cabine et comme je l’accompagne, vous comprenez…) les trains VICK et CIME peuvent rouler à 120 Km/h de Choisy à BFM mais que je constate que le conducteur ne dépasse pratiquement jamais les 90 à l’heure alors qu’ils peuvent aller bien plus vite (je veux quand même bien comprendre que le conducteur respecte les limites de vitesse pour notre sécurité mais là, en venir à rouler à 20 Km/h en dessous de la vitesse maximale, quand même !) alors quand il s’agira de desservir des arrêts en plus je ne vous parle même pas du temps perdu ! Les usagers de la branche C8 sont vraiment les oubliés, même si la ponctualité est meilleure que sur les autres branches (car ces trains ne sont pas les 1ers à sauter lors des problèmes de régulation). Je vous donne un bel exemple : Cela fait déjà plus de 10 ans que la SNCF nous promet que ce fameux transformateur de Jouy en Josas (le fameux qui nous permettra d’avoir des trains longs sur la C8) et que depuis, on nous annonce des dates…qui ne sont jamais respectées… alors, maintenant, quand on nous annonce une date officielle, il y a de quoi être mort de rire… et surtout qu’on veut nous remplacer nos RER C par cette bouse de Tram-Train Massy Evry qui ne servira pas à grand chose au final…
      Bref, personnellement, je trouve que la plupart des actions du STIF et de la SNCF (surtout le STIF) ne font que dégrader nos trajets quotidiens…Libre à vous de choisir votre opinion là dessus…

    • seb94 dit :

      Pour jouy en josas les travaux sont finit depuis quelque temps. On avait juste oublié de nous dire que par contre il n’y avait pas le materiel necessaire donc pour le moment ca change rien et rien ne changera avant au moins 2014. Ce matin 4 caisse a 8h12 en gare de choisy le roi pour la mission VICK….pleine heure de pointe.

    • Adams dit :

      Cher Elias
      Oui c’est pénalisant car nous savons tous que ce sera plus en pratique! et c’est un cumul de minutes au quotidien qui nous excède et qui fait que nous ne voulons pas faire d’effort.

      et vous si vous habitez à Ivry ou Vitry ou Choisy, est ce pénalisant de n’avoir qu’un train toutes les 15 minutes aux heures de pointes comme nous usagers de la branche Dourdan ou Etampes?
      Oui manifestement, vous en voulez plus souvent.
      Nous la fréquence restera la même et le temps de trajet s’allongera: c’est avoir de la chance ça???

    • rcc dit :

      puisqu’on en est au mode « moi je »….
      1′ de plus avec une place assise, c’est un luxe que je m’offrirai bien au quotidien

    • seb94 dit :

      On en revient toujours au meme point. Il y a ceux qui font le choix d’etre loin et ceux qui font celui d’etre pres. Apres faut assumer el choix dans un sens comme dans l’autre avec avantage et contraintes.

    • Adams dit :

      Venez habiter dans le sud de l’Essonne et après quelques années, vous me direz si vous tenez toujours ce discours…

    • seb94 dit :

      Pourquoi je viendrais habiter dans le fond de l’essonne ? J’ai fait un choix en decidant d’hbaiter plus pres et en sacrifiant d’autres choses. Vous vous avez fait un choix autre. Il faut donc l’assumer. On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la cremiere en prime.

    • Adams dit :

      cher Seb94

      donc pas de train supplémentaire pour vous et voyage en mode sardines: vous avez choisi

      pour moi: place assise et temps de trajet long mais inchangé car j’ai choisi ce mode de vie en tenant compte du temps de trajet actuel!

      bon WE

    • rcc dit :

      J’aime bien le « donc pas de train supplémentaire pour vous ». Vous bossez au stif et êtes capable de nous donner les fréquentations par gare ?
      Je peux comprendre que ça ne vous enchante pas mais il faut à un moment arrêter de ne penser qu’à son petit confort, on partage tous la même ligne, les mêmes rames, on a tous des contraintes diverses et on a aussi tous fait des choix de vie plus ou moins contraints (lieu d’habitat, boulot…). Les transports, les populations évoluent mais vous pronez l’immobilisme, allez donc en parler au stif, ce n’est pas en lâchant ce genre d’affirmation ici que vous allez faire changer les choses.

    • Surtout qu’il me semble bien que la fréquentation des gares de Vitry/Ivry est en forte hausse depuis qu’il y a plus d’entreprises dans le coin.

      J’ai connu la même chose à l’époque où mon entreprise était encore à Clichy/Saint Ouen : les premiers années, il n’y avait qu’un train par quart d’heure, et très peu de monde qui descendait.
      Les dernières années, la construction d’un nouveau quartier de bureaux à Saint Ouen a fait augmenter la fréquentation de la gare en flèche, nécessitant une adaptation du plan de transport pour avoir 2 trains par quart d’heure en pointe. Ce n’était pas du luxe.

    • seb94 dit :

      Et surtout je suis a une gare nevralgique a savoir choisy qui voit passer pas mal de train tout de meme et permet en cas de probleme de rejoindre d’autres lignes.
      Entre etre assis et etre sur au moins de pouvoir rentrer le soir mon choix est vite fait. Surotut qu’en general une fois passé BFM je trouve souvent une place assise. Donc ca va 7mn debout sur un direct il y a pire……Je pense que certains ici n’ont pas vecu ce que c’est que d’etre proche VS etre loin. Pour avoir vecu les 2 ma vie est plus sereine aujourd’hui meme si cela a demandé quelques sacrifice autre.

    • Je crois que la problématique à Ivry/Vitry/Choisy doit plus se comprendre en terme de remplissage des trains qu’en terme de fréquence, tout comme dans le Val d’Orge : il y a un besoin de trains supplémentaires parce que les trains actuels arrivent à saturation.

      Quand les trains sont tellement pleins que les gens n’arrivent même plus à monter dedans, il faut offrir des trains supplémentaires, même si ça pénalise légèrement ceux qui prennent le train plus loin (2mn de plus sur 3h de trajet quotidien, c’est 1% de temps de trajet supplémentaire)

  6. patricelPasser au statut dit :

    Bonjour
    Moi je viens du fin fond du 91 au terminus de la ligne Cou presque , par rapport à la ligne d’étampes nous avons déjà un arrêt supplémentaire celui de Choisy , si j’ai bien compris nous aurons donc aussi Ivry ( merci helios pour l’empathie)
    Proposition transformer le rer c en TER… on met moins de temps à venir à Paris avec un Ter région centre qu’ avec un rer  » local » ce’st une idée?

  7. themis94 dit :

    Bonjour,
    C’est bien pour Vitry & Ivry, mais qu’en sera-t-il des Ardoines, sachant qu’il s’agit d’une gare du Grand Paris Express (ligne Rouge) ?
    Cdt.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les flux des gares d’Ivry et de Vitry ont conduit le STIF à voter cette décision. Les flux de la gare des Ardoines ne semblent pas nécessiter d’arrêt supplémentaire par le RER C.
      La Ligne Rouge Sud relierait 16 gares de Pont de Sèvres à Noisy-Champs en passant par la gare « Les Ardoines ». La concertation avec le grand public a démarré le 13 septembre 2012. Les travaux ne devraient débuter qu’en 2014.

    • seb94 dit :

      Je tiens le paris qu’a terme si le grand paris se fait les ardoines deviendra un arret obligatoire. Il serait illogique qu’il en soit autrement.

    • themis94 dit :

      Merci Jérémy pour la réponse …

      En effet, ces 2 changements ont un intérêt proche, du fait du traffic, mais le but de la ligne rouge c’est d’améliorer les temps de trajet. Si malgré tout on continue d’avoir une perte de 15 minutes, je ne vois pas l’intérêt !

      A voir en effet ce qui va se passer … seb94, je suis du même avis que vous 😉

  8. jm91 dit :

    Je pense que les personnes qui ont pris cette décision n’ont pas essayé de monter dans un KUMA à choisy aux heures de pointe.
    Je souhaite beaucoup de plaisirs aux usagers d’Ivry.

    • seb94 dit :

      Parlons deja des VICK comme celui de 8h12 de ce matin qui etait un 4 caisses……c’est pas comme si 8h12 etait une heure de pointe.
      Je sais bien qu’il y a KUMA qui suit mais il n’arrive pas vide loin de la.

    • seb94 dit :

      2014 pour avoir les 8 caisses c’est vraiment tres lointain…..c’est un peu comme la nouvelle rame c’est une legende qu’on entend parler qu’on voit parfois en arret aux ardoines mais qu’on ne peut jamais approcher.

  9. val91 dit :

    je viens de Sermaise, dernière station avant Dourdan terminus. il me faut 55 minutes pour arriver à Paris quand il n’y a pas de retard, ce qui est très rare à 7 h 13 a cause du TER. Ajouter un arret de plus à Ivry sur seine représentera pour moi un trajet d’une heure minimum. Pourquoi ajouter un arret à Ivry alors que le train KUMA s’arrete déjà à Choisy et à cette station les personnes ont du mal à monter dans le train. Pourquoi le train qui vient d’Etampes direct entre juvisy et Bibliothèque FM ne pourrait pas s’arreter à Ivry ? les personnes qui prennent ces décisions ne voyagent pas dans les memes conditions que nous.

  10. nadia dit :

    Tenant compte des trains VICK déjà bondés aux heures de pointes avant même d’arriver à Choisy le Roi ainsi que du fait que régulièrement, ce sont des trains courts qui sont utilisés : où pourront monter les voyageurs des arrêts supplémentaires? Dans quelles mesures ne pourra t on pas assimiler nos voyages à du transport de bétail?

    • seb94 dit :

      Passage a 8 caisses au lieu de 6.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nadia,
      Comme l’indique @seb94 et l’article, les trains 6 caisses vont progressivement passé à des trains 2×4 caisses.

    • seb94 dit :

      Soyons precis pour le moment quand on recoupe totues les informations le progressivement = pas avant debut 2014……on a le temps de se serrer d’ici là.

  11. voyageur_soa dit :

    Quelle est le ‘confort client’ du Stif : pouvoir entrer dans le train, pouvoir accéder aux couloirs ou pouvoir s’assoir?
    Après je constate que la branche nord est encore totalement absente des débats : remarquez, en 10 ans nous avons eu la suppression des semi-directs par des omnibus (+ 1/4 d’heure), puis la réorganisation des horaires qui a supprimé des interconnexions avec la ligne H en heure de pointe.
    Ha si, messieurs du Stif, ne nous oubliez pas aux prochains changements d’horaire, réduisez l’heure de pointe, là on affichera complet.
    non mais….

  12. HenriPasser en mode normal dit :

    Je travaille à Issy, et j’habite Montgeron dans l’Essonne.
    Si j’avais les moyens d’habiter Vanves, ou Clamart, oui quel bonheur !
    Ce qu’il faudrait c’est une politique d’aménagement du territoire à la hauteur !
    Cher « seb94 », quand on est célibataire ou en couple sans enfants, on peut se débrouiller, et rogner sur d’autres postes de budget, pour habiter plus près de son emploi.
    Mais quand on a des enfants, on veut pour eux de bonnes écoles, un environnement agréable, on n’a pas tous les moyens d’habiter le 16eme ou Chaville, alors on fait quoi, on s’éloigne. Je connais bien Chamarande, c’est très joli…..mais loin ! Bon week-end Adams, et bon courage à tous, bon week-end !

    • Adams dit :

      Bonjour Henri
      Merci une nouvelle fois pour votre compréhension et votre soutien.
      Bon WE

    • Je ne suis pas d’accord avec votre analyse : certains font le choix de rester proche de Paris, en sacrifiant la surface habitable et une certaine tranquillité mais en minimisant les temps de transports, ce qui leur permet de profiter plus longuement de leurs enfants …
      … d’autres s’éloignent plus en privilégiant le cadre de vie mais en faisant des sacrifices sur les temps de transport.

      Dans le monde idéal, on habiterait tous à 2mn de notre lieu de travail … et à 20mn du centre de Paris le w-e, on habiterait à deux pas de la gare (mais sans les klaxons quand il y a des travaux de nuit), on habiterait à la campagne dans un cadre idylique avec un grand jardin mais avec autant de commerces ouverts 24h/24 7j/7 qu’en plein centre de Paris (et en ne payant de 200€ de loyer ou de remboursement de crédit), on prendrait toujours la voiture sur des routes totalement désertes (avec un carburant à 0,01cts/litre).

      Dans la vie réelle, il faut faire des compromis qui sont loin d’être idéaux.

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Dans la vie réelle, il y a le prix de l’immobilier et des loyers !

      http://www.seloger.com/

      Bon week-end !

    • On a tous les mêmes contraintes au niveau des prix de l’immobilier et des loyers.

      Pour le prix de mon appartement à Savigny, j’aurais pu avoir une petite maison avec jardin du côté de Dourdan … ou un studio de 25m² à Issy les Moulineaux.
      En faisant un petit effort supplémentaire, j’aurais même pu trouver une maison à Vigneux ou Montgeron, mais je n’étais pas prêt à sacrifier l’accessibilité immédiate au RER C sans voiture/bus (j’ai « donné » quand j’habitais à Draveil).

    • Au passage, je suis aussi directement concerné par cet arrêt supplémentaire qui devrait toucher les trains CIME/VICK que je prends régulièrement depuis Savigny, donc j’aurais aussi droit à la petite minute de trajet supplémentaire … qui ne changera strictement rien à ma vie de banlieusard parisien.
      Mais si ça permet à d’autres personnes de pouvoir voyager dans de meilleures conditions, tant mieux pour eux.

    • seb94 dit :

      Tout a fait./ Moi je suis sur choisyb et je travail sur Issy aussi donc je ne suis pas a coté de mon travail. Mais nous avons rogné sur la surface pour en contrepartie etre a un point nevralgique pour l’acces au travail. Par nevralgique j’entend un lieu avec une frequence de transport elevée et surtout des « chemin de secours » chose qu’offre choisy.
      Je n’ai jamais parlé du 16ieme ou meme d’issy par exemple. Mais si nous avions decidé d’atteindre juvisy ou meme savigny nous aurions eut pour le meme prix 5 à 10m² de plus mais avec moins de frequence et moins de moyen de secours en cas de defaillance de la C.

      Et pour avoir vecu pendant des années beaucoup plus loin avec donc toutes les galere de retard que ca sous entend je pars beaucoup plus serein chaque matin qu’avant.

      Mais cela a ete un choix.

    • J’ajouterais aussi que quand on fait le choix de s’éloigner en se basant sur des estimations de temps de trajet données à un moment précis, on sait pertinemment que cette situation peut être amenée à évoluer au fil des années (en bien ou en mal). Plus on s’éloigne de Paris, plus le risque d’avoir des changements impactants est important … et ça influe directement sur le prix des logements en banlieue éloignée.

      Dans mon couple, pas de bol, madame travaille à Issy et je prends la branche Nord pour rejoindre Neuilly Porte Maillot (Saint Ouen avant que mon entreprise ne déménage).
      Il y en a toujours un des deux qui s’est fait « avoir » dans les changements d’horaires.
      Actuellement, c’est moi qui suis gagnant parce que je peux prendre le train GATA. Il y a quelques années, c’était madame puisqu’elle avait des trains SARA et que je devais changer pour récupérer un NORA ou NATH.

      C’est la vie.

      Mais ca n’a jamais impacté nos temps de trajet de plus de 5 minutes, donc c’est toujours resté relativement invisible à long terme.

  13. AlexisPasser au statut dit :

    C’est quand même hallucinant de rajouter un arrêt sur les trains en provenance et à destination de Dourdan. On pénalise ces voyageurs.
    Dire que ca rallongera le temps d’une trajet d’une minute est une aberration….on mettra 1h20 voire 1h30 pour aller à Dourdan au départ des Invalides au lieu de 58 minutes pour Etampes. En gros les gens de Dourdan iront prendre les trains à Etampes.
    Pourquoi ne pas mettre des trains direct à destination et en provenance de Dourdan.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Alexis,
      Pour faire des trains direct à destination et en provenance de Dourdan, faut-il encore pouvoir les insérer dans la grille horaire actuelle et ce n’est pas possible compte tenu du volume de trains déjà en circulation et des capacités d’accueil actuelles.

    • AlexisPasser au statut dit :

      oui mais Jérémy, pourquoi pénaliser encore plus ceux de Dourdan, leur temps de trajet est suffisamment long. Les gens du stif ne se rendent pas compte du nombre d’arrêt que l’on a pour aller à Dourdan.
      Ok nous avons fait le choix d’habiter Dourdan et nous devons en assumer les conséquences, mais se servir de cela comme excuse, je trouve cela honteux et désobligeant. A l’époque, et encore maintenant on poussait les gens à habiter en dehors de Paris, hors le reste ne suit pas…

    • seb94 dit :

      Encore une fois je me repete mais pour utiliser les missions VICK et KUMA celles ci ralentisse (quand ce n’est pas un arret de plus d’une minute) tout les matin soit apres vitry soit apres ivry sans doute a cause du retard du NORA qui passe juste avant pour le VICK et du CICK qui est juste avant pour le KUMA.
      Donc au final on aurait effectivement plus vite fait pour chacune des missions de faire un arret franc aux gares précédentes (1 par mission bien sur) plutot que de rester a secher en pleine voie.
      Par contre cela veut dire mettre des VICK long (des vrais) au minimum

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Ces trains existent déjà dans la grille horaire. Mais ne s’arrêtent pas. C’est le TER centre.
      Mais on en revient au même problème. Ça leur fait un arrêt de plus pour eux.
      Par contre pas certain que ça leur change quelque chose. Le TER de 8h11 à PAZ part d’Auneau à 9h09 (arrêt à Dourdan à 8h56). Celui à PAZ à 10h11 part d’Auneau à 11h09 (pas d’arrêt à Dourdan et même temps de trajet…).
      Sur l’augmentation des temps de trajet difficile de comparer puisque chaque année on nous détend systématiquement la grille pour limiter les retards. J’ai des trains qui viennent de Dourdan et qui s’arrêtent 4 minutes à Bretigny… depuis les derniers changements. On s’habitue puis quand il y aura l’arrêt à Ivry on reviendra (j’espere) à un arrêt normal et on nous dira « vous voyez ça ne change rien ».
      De toutes manières ce n’est pas ici qu’on réglera le problème.
      Jeremy nous écoute toujours mais n’est pas décideur. CQFD

  14. Excédé91 dit :

    Complètement d’accord avec Alexis, une minute impossible à tenir entre la réduction de vitesse avant et après la gare, l’arrêt avec la descente et la montée des voyageurs sans compter les portes retenus par des petits malins (pour rester poli). Je suis certain qu’on est plus dans les 5min, soit la différence qu’il y a actuellement entre les ELAO/ELBA/BALI et les DUFY qui font un arrêt supplémentaire à Choisy. Surtout qu’il y a déjà beaucoup de monde à descendre à Choisy le soir, il n’y a qu’a regarder le taux de « remplissage » de la deuxième partie du train car évidemment les gens veulent pouvoir descendre en façe des escaliers à Choisy, je vois donc mal comment même en temps normal les pointes du soir pourront absorber tout ces gens avec un arrêt supplémentaire. Il aurait peut-être fallu se tourner vers une mission avec moins d’arrêt.

    • Excédé91 dit :

      Précision : les 5min sont calculées entre BFM et juvisy

    • seb94 dit :

      Encore une fois je me repete mais pour utiliser les missions VICK et KUMA celles ci ralentisse (quand ce n’est pas un arret de plus d’une minute) tout les matin soit apres vitry soit apres ivry sans doute a cause du retard du NORA qui passe juste avant pour le VICK et du CICK qui est juste avant pour le KUMA.
      Donc au final on aurait effectivement plus vite fait pour chacune des missions de faire un arret franc aux gares précédentes (1 par mission bien sur) plutot que de rester a secher en pleine voie.
      Par contre cela veut dire mettre des VICK long (des vrais) au minimum

    • Excédé91 dit :

      Désolé mais on ne doit pas prendre le même …

    • Excédé91 dit :

      et quand bien même, ça ne changera pas le problème de pouvoir monter dans le train le soir, pour le moment, les 2 premiers wagons du DUFY sont un peu épargnés mais qu’en sera-t-il après

    • seb94 dit :

      Je n’ai pas parlé du remplissage mais juste que d’un point de vue temps de trajet vu les ralentissement et/ou arret avant d’etre mis a quai à BFM le matin l’arret ne changerais rien hormis si des malin empeche al fermeture des portes.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Personnellement je ne suis pas d’accord, il n’y a qu’a prendre pour tester un Elao pou aller de BFM à Juvisy et comparer le temps de trajet de celui ci avec un Dufy qui s’arrête à Choisy. Les initiés prennent les Elao qui partent après les Dufy pour prendre ce dernier soit à Juvisy ou soit à Brétigny…(ok c’est pour le soir et retour mais cela est vrai pour le matin également)

    • seb94 dit :

      Je crois qu’on se comprend mal. Les elao prenent la voie TER et sont donc a pleine vitesse des bfm jusque juvisy les dufy sont astrein a attendre que le train de devant omnibus avance et donc ils sont quasi a l’arret quand c’est pas a l’arret total. Cet arret serait marqué dans une des gares cela permettrait de la desservir sans rien changé au temps mis acutellement puisqu’actuellement on s’arrete en pleine voie……

  15. AlexisPasser au statut dit :

    ben désolé mais ils ralentissent qu’a choisy et après ca roule correctement. Mais si on devait rajouter un arrêt à chaque train qui ralentisse, bah tous les trains seraient omnibus…
    et pourquoi pas alterner aussi, une année les étampes font notre trajet jusqu’à Brétigny et l’année d’après les Dourdan.
    Et quand bien même, c’est un arrêt supplémentaire, et c’est usant.

    • rcc dit :

      on peut faire aussi un tirage au sort le matin avec des petits papiers dans le chapeau de Jérémy

    • seb94 dit :

      Je suis desolé mais sur la plage allant de 7h15 à 8h20 je subit tout les jours un ralentissement voir un arret que ce soit VICK ou KUMA en general c’est ou un peu avant ivry ou juste apres.
      Depuis quelque temps meme le soir les DUFY / CIME / JILL ralentisse avant le depot des ardoines et reaccellerent un peu apres la gare des ardoines.

    • AlexisPasser au statut dit :

      car ils suivent les ROMI, et qu’ils sont sur la voie encombrée des omnibus, mais ralentir, ne veux pas dire s’arréter…et je maintiens les Dufy pourraient aussi s’arrêter entre Juvisy et Choisy, vu qu’ils ralentissent également entre ces 2 gares….

  16. seb94 dit :

    Ouais enfin le relentissement c’est quasiment de ‘larret meme un homme en marche va plus vite que le train. Et c’est donc ce que je dis c’est lié au fait qu’on est sur la voie 1 bis sauf erreur donc celel des omnibus et qu’il faille attendre que le train de devant avance. Donc tres franchement je maintiens vu ce que j’observe on s’arreterais a une des gare cela laisserais le temps suffisant au train precedent d’avancer sans que ca ne rajoute rien sur le temps passé ou pas plus effectivement d’une minute. Car actuellement arret en gare ou pas les temps d’accelaration pour repartir seront les memes.

    • Excédé91 dit :

      Pour le soir, je suis d’accord c’est régulièrement qu’on se traine le c*l jusqu’à choisy, (même si le matin j’ai pas spécialement remarqué celà mais bon suffit que vous arriviez au moment où ça commence à s’engorger à BFM), en revanche pour le reste je ne suis pas convaincu, je pense plus que les ralentissements vont se cumuler aux arrêts. Reste la technique d’Alexis du ELAO pour rattraper le DUFY « d’avant », testé quelque fois mais c’est short, ça suppose que tout se passe bien, que le ELAO ne soit pas en retard, d’être dans les derniers wagons pour pouvoir prendre les petits escaliers de l’arrière du quai à bretigny et qu’il n’y ai pas un contrôle de titre de transports dans les escaliers pour le quai Dourdan(vécu ! même si je ne suis pas contre les contrôles, c’est rageant de louper le DUFY pour les quelques secondes perdues…) , car assez souvent le DUFY part au moment où le ELAO arrive à quai, au moins avec l’arrêt supplémentaire et sous réserve que les horaires de passages à BFM restent les mêmes on est sûr de pouvoir y arriver, mais ça suppose aussi que tout se passe bien

  17. AlexisPasser au statut dit :

    Oui mais psychologiquement, un arrêt en plus c’est gavant, ca rallonge le trajet…
    Bref, on a assez d’arrêt comme cela pour en rajouter un autre, même si on ralenti, car ralentir ne veut pas dire s’arrêter je maintiens….
    et quid du TER allant à Vendome qui suit le Dufy au départ de 17h43 d’Invalides ? surtout si ce Dufy prends du retard avec cet arrêt supplémentaire.
    Bref, je pense que je prendrais les Elao en été et les Dufy en hiver, voilà la conséquence, mais ceci est une reflexion personnelle lol.

    • seb94 dit :

      Et moi je maintiens que c’est plus qu’un ralentissmeent puisqu’a pied j’irais plus vite et que dans 95% des cas on a finit par un arret de plus d’une minute avant de repartir). Sans compter le temps de stationnement a BFM qui est plus long que prevu le train précédent repartant a peine une fois le VICK/KUMA mis à quai.
      Donc en terme de temps pure si on demarre un chronometre on ne met pas plus on a juste cette impression mais c’est tout.

  18. Nicolas B. dit :

    C’est incroyable, ça.

    Il y a des gens qui ressentent plus un allongement, qui dans leur tête sont plus frustrés, par un arrêt dans une gare que par un ralentissement-quasi-arrêt en pleine voie. C’est sidérant. L’égoïsme de mes congénères m’étonnera toujours.

    Pour moi, c’est exactement l’inverse.

    Au moins, quand le train s’arrête en station, il y a des gens qui montent et qui descendent, on sait pourquoi on s’arrête. Quand on roule au pas, c’est autrement plus frustrant.

    Que d’égoïsme !

    Heureusement que quelques (trop) rares personnes comme Seb remontent le niveau.

    Et je ne suis pas qu’un donneur de leçons, je sais de quoi je parle, j’habite à Robinson.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Les choses ne sont pas si simples, et l’exploitation de la ligne C n’est pas celle de la ligne B.
      D’une part, les gares situées entre Brétigny et Dourdan sont au moins éloignées du double de Paris que Robinson. La durée des trajets n’est pas comparable.
      D’autre part, la ligne C est exploitée au sud de BFM, et encore jusqu’à aujourd’hui avec des voies « lentes » extérieures et des voies « rapides » centrales.
      La SNCF cherche par tous les moyens à dégager un maximum de trains de banlieue des voies centrales.
      La desserte des gares du 94 en est un excellent prétexte.
      Le pire c’est la façon sournoise de la SNCF pour y parvenir.
      1/ Depuis 2009 et le schéma directeur, minimiser l’estimation de l’allongement de la durée de trajet, voire l’occulter complètement !
      Survendre l’augmentation de fréquence qui passera de 2 trains, à 3 trains, au quart d’heure (en heure de pointe) dans le Val d’Orge.
      Et établir une comptabilité truquée en majorant la durée du trajet actuelle du délai d’attente maximal sur le quai, car c’est bien connu les usagers se pointent en gare pour voir le train précédent partir et attendre le plus longtemps possible en gare !
      2/ Pour la desserte prochaine de Vitry et Ivry, d’années en années, dégrader les performances des KUMA/ DUFY pour finalement dire que l’arrêt supplémentaire sera quasiment neutre.
      Sur ce second point, l’assoce Circule parle clairement d' »arnaque » dans son dernier tract en cours de diffusion.

      Cordialement

    • seb94 dit :

      Que le fait du ralentissement ou plutot je vais utiliser le terme d’arret maintenant soit voulut pour mieux faire accepter ou pas c’est une chose. Moi je constate juste que si on prend le fonctionne de la ligne a ce jour et donc avec l’arret que font les KUMA et le VICK et les CIME / DUFY dans l’autre sens le temps de trajet sera inchangé voir au pire allongé d’une minute. Le temps d’arret existe a ce jour ca c’est un fait et le temps pour s’arreter et redemarrer que ce soit pour une gare ou en pleine voie est le meme. Quand on reste 1 à 2mn en arret en pleine voie c’est un temps d’attente supérieure a ce que reste habituellement un train en gare.

      Apres je ne jugerais pas si le fait que ces trains s’arrete des aujourd’hui est une methode pour mieux faire passer une pilule car je n’ai pas en ma possession de document prouvant la chose.

    • pascal767538 dit :

      Espérons déjà qu’ils auront la lucidité d’inverser l’ordre de passage des VICK et KUMA et CIME DUFY parce que sinon ça ne sera plus une minute de perdue…

    • Nicolas B. dit :

      Je n’ai pas tout compris de cette histoire de voies « lentes » extérieures et de voies « rapides » centrales. Est-ce à dire que les trains peuvent se doubler ?

      Les ralentissements en pleine voie, que je connais aussi sur le RER B, sont annoncés par le conducteur « pour régulation du trafic ». Le train roule au pas, car il y a un autre train juste devant. Ou à côté, sur une autre branche, mais cet autre train est censé arriver à la jonction le premier, donc on le laisse passer, pour éviter une collision.

      Mais si les trains peuvent se doubler, pourquoi le train roule au pas alors ?

      L’argumentaire de Seb tomberait à l’eau (plouf !).

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Oui, les trains se dépassent en ligne sur le RER C entre BFM et Brétigny.
      Seules les voies extérieures sont équipées de quais, (sauf Juvisy et Brétigny où tous les trains de banlieue s’arrêtent).
      Les trains semi-directs qui empruntent les voies centrales dépassent, en ligne, les missions omnibus qui desservent des gares intermédiaires.
      Un peu comme sur la ligne B (je ne sais pas si c’est encore d’actualité) dans la station Laplace où des trains omnibus peuvent être garés pour laisser passer des directs.
      Et d’ailleurs la comparaison avec la RATP est intéressante.
      Jamais il n’a été question de priver St-Rémy les Chevreuse à 25km de Paris de ses missions semi-directes qui circulent en heures de pointes, mais aussi en heures creuses.
      Idem pour St Germain en Laye, en heures de pointes.
      Par contre, sans rire, la SNCF nous explique que majorer les trajets d’une dizaine de minutes avec des trains omnibus sera un progrès pour le Val d’Orge.

      Cordialement

    • rcc dit :

      Je vous invite à prendre les fameuses mission origine St Remy sur la B après 8h15 le matin, en général vous êtes au pas entre Antony et Paris, vous hurleriez comme pas permis.
      Je dis pas que la soluce est du full omnibus mais la multiplication des missions + trafic intense = souvent bordel

    • Nicolas B. dit :

      Ce sera un progrès, non pour les Essonniens qui vont à Paris – rien que l’idée me fait frémir -, mais pour les sauts de puce, par exemple pour les gens qui vont d’Athis-Mons à Villeneuve-le-Roi.

      En fait, c’est écolo, comme projet. Travailler à côté de chez soi, circuits courts, tout ça tout ça. 😉

    • Nicolas B. dit :

      Accusations graves. Mais crédibles — connaissant la SNCF.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Je ne suis pas d’accord car le schéma directeur de 2009 prévoyait la suppression de l’arrêt Choisy par les trains de Dourdan et un report sur voies rapides. Donc ce n’était pas l’objectif recherché à l’époque.

    • AlexisPasser au statut dit :

      je te prie de rester aimable, tu sous entend que je suis égoiste…j’ai le droit d’avoir un avis sans pour autant me faire insulter

    • AlexisPasser au statut dit :

      et qu’est ce que tu fais sur ce blog, va sur le blog de la ligne B, que je prends de temps en temps lors des castor. Je trouve que cette ligne est horrible, toujours bondée, rames inconfortables au possible et pas chauffées en hiver.

Les commentaires sont fermés.