MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La Ligne C recrute des agents d’escale, des agents du service commercial en gare ainsi que des alternants

10
Publié le 15/02/2013

La Ligne C recrutePour faire suite à vos commentaires laissés lors de la parution de l’article mentionnant les recrutements en alternance par SNCF Transilien, je vous propose de découvrir les métiers pour lesquels la Ligne C recrute cette année. Les besoins sont de 70 postes à pourvoir.

 Le métier d’agent d’escale ferroviaire

  • Ses missions

L’Agent d’Escale Ferroviaire assure la formation et le départ des trains ainsi que l’information et l’orientation des voyageurs.

Dans un chantier de préparation, en tenue de sécurité et selon les postes, il est amené à :
– effectuer des opérations techniques d’assemblage de voiture afin de préparer le train pour les voyageurs et ce, dans des zones de triage, en dehors des gare et du contact clientèle. Ces opérations s’effectuent en extérieur par tout temps.

En gare, en tenue commerciale, il a pour missions de :
– vérifier la conformité du train et assurer sa préparation technique (masse, freins, signalisation des trains…),
– coopérer avec les acteurs impliqués dans la chaîne de service et de production (agents de maintenance, conducteurs, contrôleurs, agents circulation et commerciaux en gare) et donner le départ du train,
– renseigner et orienter les clients et prendre les mesures appropriées en cas de situations perturbées,
– transmettre les informations permettant la mise en place d’actions à destination des clients (annonces sonores, affichages en gare…) dès lors qu’un dysfonctionnement impacte la régularité du trafic,
– veiller au bon fonctionnement des installations à la disposition des clients (écrans d’affichage, bornes d’achat, composteurs, escalators…).

  • Les horaires

Ses horaires sont ajustés à la circulation des trains. Il travaille des matinées, journées, soirées et nuits, incluant les week-ends et les jours fériés.

  • Le profil recherché

Titulaire d’un Bac ou bac + 1 dans les spécialités générales, transports et logistiques, commerces, services.

Le métier d’agent du service commercial en gare

  • Ses missions

Selon le poste tenu, le personnel des métiers du service en gare assure des missions diversifiées afin de satisfaire et fidéliser les clients :
– accueillir et orienter les voyageurs, accompagner les personnes en situation de handicap,
– informer les clients : renseignements sur les horaires, les tarifs et les autres modes de transport,
– prescrire et vendre les produits et services offerts par SNCF,
– assurer le service après-vente : remboursement et échanges des billets, traitement des réclamations,
– contrôler les équipements (valideurs, escalators…) et la propreté des gares, effectuer des opérations de maintenance légère,
– participer à des actions de contrôle en gare, réguler les flux voyageurs sur les quais.

  • Les horaires

L’agent est soumis à des horaires décalés (ex : fermeture des gares en extrême soirée) et est amené à travailler les samedis, dimanches et jours fériés.

  • Le profil recherché

• Titulaire d’un diplôme homologué par l’Éducation nationale de niveau IV ou V, complété par une expérience dans la vente et la relation clients.
• Vous êtes sans diplôme mais disposez d’une expérience professionnelle signifi­cative dans le domaine du service.

La Ligne C accueille et forme aussi des alternants

Afin de préparer au mieux d’éventuels recrutements et détecter de bons profils, SNCF favorise fortement l’alternance.

Vous êtes titulaire d’un BEP, BAC Technologique ou Professionnel, CFES ou diplôme homologué par l’Éducation nationale de niveau 4 ou 5, de préférence dans les spécialités Commerce, Vente ou Services ? Vous disposez déjà d’une 1ère expérience significative dans le domaine commercial (Vente, Relation Client) ?
Ce dispositif alliant formation et monde du travail peut vous permettre de décrocher un Baccalauréat Professionnel Accueil Relation Clients et Usagers (ARCU). C’est aussi l’opportunité d’envisager un emploi à la fin de sa formation.
La Ligne C accueillera une dizaine d’alternants l’année prochaine. Vous pouvez donc postuler dès aujourd’hui.

Comment postuler pour les emplois ou les alternances de la Ligne C ?

Pour nous faire parvenir votre curriculum vitae et lettre de motivation, je vous propose deux possibilités :
– par voie postale : Etablissement Transilien Ligne C – Recrutement – 17, boulevard de Vaugirard 75 741 Paris Cedex 15
– par courriel à : malignec@sncf.fr

10 commentaires pour “La Ligne C recrute des agents d’escale, des agents du service commercial en gare ainsi que des alternants”

  1. juju972 dit :

    Jeremy,

    Il y a une erreur dans le titre du 2nd métier. Il correspond pas plutôt au métier d’agent commercial en gare ? ^^

    Question : Aucun profil recherché pour bac +2/3 ? Dommage …

  2. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonjour Jérémy,
    Vous tombez bien, puisque j’adore la SNCF, je vais vous dire en détail, depuis mi-octobre 2012 et jusqu’au mi-décembre 2012, j’avais postulé pour le poste du commercial en gare par internet (c’est à dire en ligne) mais le problème, c’est que je devais attendre une réponse dans un délai de 2 mois et malheureusement, ma candidature pour le poste du commercial en gare n’était pas retenue mais ne vous en faites pas, en ce moment, comme je continue à faire mes démarches à la SNCF, je postulerais dans l’un des 2 domaines dont soit le matériel dans la catégorie « production/logistique », que ce soit l’opérateur logistique mouvement, agent de manœuvre des trains ou autre; soit l’infrastructure pour le poste d’opérateur de maintenance et des travaux des voies ferrées et par contre, pour m’éviter de postuler en ligne (par internet), je préfère de postuler soit par courriel ou soit par voie postale pour que les recruteurs puissent me répondre au plus vite.

  3. Elias dit :

    Bonjour Jeremy,

    Aucun rapport avec le sujet du post cette fois 😉 !

    Aujourd’hui à St Michel Notre Dame le train pour Pereire de 19:08 (je sais pas qu’elle était son horaire de passage mais il est passé à ce moment la en tout cas 😉 ), était annoncé « court » et a finalement été long !
    Vaut mieux ça que le contraire mais bon…le mieux étant d’avoir la bonne info pour éviter de s’agglutiner à un endroit du quai alors qu’on peut se répartir…

    De plus, la rame de queue (une 20900) avait du chauffage… Même un peu trop 😉 !
    En fait avec toutes les petites impostes d’ouvertes, ça allait !
    Là idem, c’est pas bien méchant mais ça doit sûrement venir d’une petite anomalie des capteurs ! Heureusement qu’in était pas nombreux dans la rame sinon on aurait vite étouffé !

    Bien à vous,

  4. yoplala dit :

    Pouvez vous préciser ce que vous voulez dire par
     » participer à des actions de contrôle en gare, réguler les flux voyageurs sur les quais. » ?

    >> Il faut contrôler quoi en gare ?

    • Nicolas B. dit :

      Si je ne me trompe, « agent du service commercial en gare », c’est le nouveau nom à rallonge qu’a trouvé le SNCF pour dire contrôleur.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nicolas, @yoplala,
      « Agent du service commercial en gare » n’est pas contrôleur.
      « Participer à des actions de contrôle en gare, réguler les flux voyageurs sur les quais » indique pour un agent du service commercial en gare de faciliter l’opération de contrôles en gérant les flux en invitant par exemple les personnes à préparer leur Navigo.
      Bonne journée.

  5. rail-tonyPasser au statut dit :

    au faites Jérémy, depuis le vendredi 22 février 2013, j’avais envoyé mon CV et ma lettre de motivation sur l’adresse mail du RER C malignec@sncf.fr pour le poste d’opérateur de maintenance et de travaux de voies ferrées dans le domaine de l’infrastructure en candidature spontanée et cela m’évite de postuler sur http://www.sncf.com car sinon, les recruteurs SNCF risquent de confondre, de mélanger, de se tromper, d’oublier et de ne plus s’en souvenir car sur le site internet de la SNCF, il y a beaucoup de CV et lettres de motivation qui sont difficiles à étudier et la réponse se fait sous un délai de 2 mois et au delà de ce délai, la candidature risque de ne pas être retenue donc pour éviter ce risque, je préfère de postuler à la SNCF soit par mail ou soit par courrier postal car cela, c’est plus rapide.

    Cordialement.

  6. Emploi laval dit :

    Article hyper intéressant !
    Je vous remercie pour ce partage.

  7. Emploi à Laval dit :

    Si vous êtes à la quête d’autres opportunités de carrière dans d’autres spécialités. Essayez les outils de recherche en ligne. Ils vous seront bénéfiques.

Les commentaires sont fermés.