MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ponctualité du RER C : Les résultats du mois de janvier 2013

35
Publié le 18/02/2013

RERCLe mois de janvier 2013 a été marqué par un épisode neigeux très fort sur l’Île-de-France. Tous les modes de transport : avions, bus, voiture,…, ont connu de très fortes perturbations, voire ont été à l’arrêt.

SNCF Transilien a également subi ces conditions météorologiques difficiles mais la mobilisation de tous les agents, de jour comme de nuit, a permis de ne jamais interrompre le service.
Le service a même par ailleurs été renforcé par endroit : quand des travaux nous contraignaient à vous faire emprunter des bus de substitution, il a été décidé à la place de remettre des trains en circulation pour des raisons de sécurité routière.
Que vous preniez le train tous les jours ou que vous ayez délaissé votre mode de transport habituel pour privilégier le train, vous avez donc pu rejoindre votre travail et rentrer chez vous le soir en toute sécurité.

La Ponctualité Voyageurs mesurée pendant ces périodes ne reflète pas la performance globale de la Ligne. C’est pour cette raison que ce mois-ci, nous vous communiquons :

  • la ponctualité de la Ligne en mettant en parenthèse les journées de forte neige
  • à titre indicatif la ponctualité de la Ligne sur le mois complet

 

Quelle est la ponctualité du mois de janvier ?

Sans prendre en compte l’épisode neigeux, ce sont 94,8% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (à moins de 5 minutes comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France).
Sur le mois complet, ce sont 91,9% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (à moins de 5 minutes comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France) : un résultat, malgré l’épisode neigeux, supérieur aux mois précédents.

Quels incidents sont survenus le mois dernier ?

Hormis l’épisode neigeux, la présence de personnes sur les voies entre Porchefontaine et Versailles Château Rive Gauche, l’incident de distribution de l’alimentation électrique ERDF sur la branche Nord ont également perturbés le trafic.
Vous trouverez ci-joint le document avec les résultats de la Ponctualité de la Ligne C par branches.

Sur le même sujet

Article sur les résultats ponctualité du RER C en novembre 2012 et explicatif sur la lecture du document

35 commentaires pour “Ponctualité du RER C : Les résultats du mois de janvier 2013”

  1. pascal767538 dit :

    La Branche Bretigny est vraiment le parent pauvre de cette ligne. A peu près 1 train sur 10 de supprimé ou en retard de plus de cinq minutes.

    • BRUBRUPasser au statut dit :

      Bien d’accord avec pascal767538. Mais si on regarde les mois précédents, c’est toujours la branche Bretigny qui a le plus bas pourcentage de ponctualité. On commence à être habitué.Les mauvais résultats, les suppressions et les retards font parties intégrante de la branche Bretigny…
      Bonne journée et bon courage à toutes et tous.

  2. Zak94 dit :

    Bonjour, pouvez vous nous préciser l’incident en ce moment a massy palaiseau svp?

  3. Mel dit :

    Bon bah les chiffres de la ponctualité vont encore baisser avec cet accident de personne à Savigny sur Orge. Bon courage à tous pour rentrer ce soir !!!!

  4. helios91 dit :

    Oui je viens de voir cela; ça va pas être drôle pour rentrer ce soir. Le traffic est-il interrompu sur les 4 voies à Savigny ?

    • Selon le site transilien, trafic totalement interrompu dans les deux sens. Comme ça a l’air de s’être produit un peu avant 16h, ça veut dire reprise éventuelle du trafic vers 18h. Ca va être un énorme bordel pour rentrer.

      Je pense que je vais prendre le D jusqu’à Juvisy et voir ce qui se passe là bas (et éventuellement finir à pied jusqu’à Savigny).

  5. Adams dit :

    entre le rail cassé et l’accident de personne, nous allons rentrer tardivement chez nous ce soir.
    Pour ma part, Juvisy Chamarande (27km) ou Juvisy Breuillet Village (24km), un peu long en « tenue de ville » (je n’ai pas une frontale dans mon sac) et surtout pas la force après une journée de travail
    Bon courage à tous

  6. Mel dit :

    Moi ce que j’aime beaucoup c’est que sur le site transilien ils expliquent très bien comment aller à Versailles et Massy mais par contre pour les autres…..
    Mission Juvisy et après sainte-geneviève à pied ça fait un petit bout quand même….

    • Si c’est comme la dernière fois, il faut aussi éviter les plans « je prends le D jusqu’à Juvisy et je choisi l’appel à un ami (comme chez Jean-Pierre Foucault) pour qu’il vienne me chercher à la gare de Juvisy en voiture » … vu que tous les abords de la gare de Juvisy (à 2km à la ronde) sont saturés de voiture.

      Le bon conseil de Bison Galère Futée : continuer sur le RER D jusqu’à une gare après Juvisy (Viry Chatillon / Grigny) et se faire récupérer en voiture là bas.
      (prévoir un fusil mitrailleur pour Grigny 🙂 )

    • polo91 dit :

      De la gare de Juvisy il y a les bus DM03B qui rapprochent pas mal de Ste Geneviève. On peut même faire une correspondance avec les bus 103… Il faut quant même compter une bonne demi-heure. Mais bon entre ça ou la marche.

  7. Ah, le trafic a l’air de reprendre très progressivement dans le sens Paris – province …

  8. Finalement, ça ne roule pas si mal que ça. Je suis dans un Deba pas trop blindé de monde et on n’a que 5-10mn de retard. On verra à Juvisy si c’est la foule des grands jours.

  9. Choisy dit :

    À partir de combien de temps considérez vous un retard ?
    Je prend le CIME censé passer à Choisy le roi a 8:03 mais celui ci arrivé régulièrement avec 5 min de retard et me fait rater ma correspondance (ELBA) a Juvisy.
    5 min sont elles normales pour vous ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il est contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Île-de-France, notre Autorité Organisatrice, que pour être considéré comme en retard, il faut que celui-ci soit de 5 minutes. Si vous arrivez en retard de 5 minutes et que vous devez vous reporter sur le prochain train, vous êtes alors considérés comme en retard et repris dans les statistiques.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Donc mon KUMA de ce matin ayant un retard initial de 9 minutes et rendu terminus a garigliano a du me considérer en retard ce matin. En tout cas mon employeur lui….oui

  10. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Depuis 2 matins, le train LARA qui passe à 8h16 à Epinay-sur-Orge a une rame fermée. Avec les travaux et des trains tous les 15 minutes, ce n’est pas trés judicieu d’avoir en plus un train qui n’a pas toute sa capacité.
    De plus, pouvez-vous svp informer la gare d’Epinay que les annonces sont inaudibles. Merci
    Bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La voiture n°35609 de la rame 45B, qui a effectué cette mission LARA, a été condamnée cette nuit pour vols de vasques et de tubes d’éclairage.
      Cette rame était déjà positionnée sur une sortie en pointe et son immobilisation aurait conduit à la suppression de la mission. Or, avec l’adaptation du plan de transport en raison des travaux de Renouvellement Voie Ballast, le choix a été fait de condamner une voiture pour desservir néanmoins le Val d’Orge.
      La rame est rentrée aux ateliers des Ardoines où elle est actuellement traitée.
      Bonne journée.

    • JMC-plus dit :

      Au fait, où se trouvent les rames PAUL/BALI qui ne servent pas en ce moment. Je suis très inquiet à leur sujet, car elles pourraient servir en ce moment aux flancs de pointe où des rames simples circulent chargées à 200 %.

    • polo91 dit :

      Je ne pourrai pas répondre à cette question, mais ce dont je suis sur c’est qu’aucune de ces rames n’a été en mesure de remplacer le GATA qui aurait du passer à 7h58 à Ste Geneviève.
      Cdlt,

    • polo91 dit :

      Bonjour,

      Un léger décalage de 1h dans ce que je dis depuis ce matin…
      Je parle du train GATA de 6 h 58 à Ste Geneviève.

      Pas bon de me faire courir dès le lundi matin. Vivement les vacances.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Elles sont notamment utilisées pour rendre « long » toutes les autres missions BALI.
      Bonne journée.

  11. rcc dit :

    C’est vrai qu’on n’entend que dalle à Epinay, en même temps il y a des riverains vraiment à côté du quai, je comprends qu’on leur évite d’être informé à 6h ou7h que tous les PAUL sont suppimés… Là pour le coup l’info précise sur les écrans serait bienvenue

  12. AS dit :

    Bonjour !

    Ça faisait longtemps !

    Je voulais savoir, le conducteur se doit de respecter les horaires à la seconde près, c’est à dire, en d’autres termes, ne pas partir en avance ? Je pose la question car le SLOM de 09h27 s’est amusé à partir à 09h26 de Chantiers. Vous allez dire, pour 1 minute, on ne va pas chipoter, mais 1 minute c’est important quand il y a un peu de cohue aux escaliers.

    Par ailleurs, vos agents en Gare de Versailles Chantiers sont-ils bien formés ? Car l’une d’elle a failli faire prendre la mauvaise branche du RER C à un voyageur … Heureusement que je suis intervenu.

    C’est tout pour aujourd’hui.

    Bonne journee 🙂

    • AS dit :

      Et aussi, comment se fait-il qu’un SLOM soit affiché avec 10 min de retard à Chantiers et que moins de 2 minutes plus tard, et comme par enchantement, il soit affiché à l’heure ?

  13. AS dit :

    Et aussi, comment se fait-il qu’un SLOM soit affiché avec 10 min de retard à Chantiers et que moins de 2 minutes plus tard, et comme par enchantement, il soit affiché à l’heure ?

  14. polo91 dit :

    Comme je viens de le signaler dans un post un peu plus haut, le GATA devant desservir la gare de Ste Geneviève ce matin a été supprimé. Avec les PAUL déjà supprimé pour les travaux ça ne fait pas beaucoup de passage entre les GATA de 6:43 et 7:13…

    Et n’en déplaise au lapin (ou au lièvre) affiché dans les rames qui déclare qu’il n’est pas nécessaire de courir grâce à transilien j’ai pu comblé une partie de mon retard en rattrapant un SLOM en partant dans le sens contraire à Brétigny.

    Cdlt,

    • sand1602 dit :

      j ai eu de la chance j ai eu le gata de 7h43 a ste Geneviève pour une fois

Les commentaires sont fermés.