MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les perturbations le 18 février 2013 à Savigny-sur-Orge

37
Publié le 19/02/2013

Info Trafic RERCLe 18 février 2013, la circulation des RER C a été perturbée.

Quelle est la raison de ces perturbations sur le RER C ?

Hier à partir de 16h23, la circulation des RER C a été fortement perturbée suite à un accident de personne en gare de Savigny-sur-Orge.
Une équipe de la SUGE, qui était déjà sur place, a été rejointe dès 16h35 par les pompiers et les forces de Police. Cependant, pour permettre leur intervention, la circulation des trains a dû être interrompue dans les deux sens jusqu’à 17H15.
Nous avons alors été autorisés à reprendre les circulations sur les voies adjacentes de l’accident (les deux voies en direction de la province) en adaptant la desserte des trains ELAO et DUFY, rendus omnibus de Juvisy à Brétigny. De plus, nous avions déjà mis en place des navettes entre Brétigny et Dourdan, entre Brétigny et Etampes.
A 17h55, après l’intervention des pompes funèbres et la clôture de l’enquête, les circulations ont pu reprendre sur les quatre voies progressivement. Néanmoins, le trafic de la Ligne C est resté perturbé jusque dans la soirée.

Quel dispositif d’Information Voyageurs a été mis en place ?

Notre devoir est de vous informer et d’autant plus en situation perturbée. Nous avons renforcé la présence en gare par des volontaires qui se sont notamment rendus en gares de Saint-Michel-Notre Dame et de Bibliothèque François Mitterrand. Les écrans, les annonces en gares, la mobilisation de l’ensemble des agents, l’alerte SNCF Transilien, le fil Twitter de la Ligne ont permis de vous informer de la situation en temps réel.

Quelle perception avez-vous eu de l’Information Voyageurs ?

Afin de mieux réagir face à ces événements et dans notre démarche d’amélioration de l’Information Voyageurs, je vous invite à m’indiquer votre perception de la gestion de l’incident.

37 commentaires pour “Retour sur les perturbations le 18 février 2013 à Savigny-sur-Orge”

  1. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Je trouve qu’il y a un grand mieux depuis quelques mois dans les annonces faites (en ce qui me concerne via l’appli transilien sur iphone) où est est averti assez rapidement. Avant on prenait son mal en patience en arrivant à la gare étant donné qu’on ne savait pas quelle était la cause (un accident de personne prend plus de temps qu’un problème technique sur une porte de train), maintenant on peut éventuellement ajuster son trajet en fonction de ce qui est annoncé

  2. Moko dit :

    Bonjour Jérémy,

    Pour ma part, l’information était efficiace hier. J’ai reçu l’information via l’application Transilien, ce qui m’a permis d’adapter mon trajet hier soir (RER D jusque Juvisy, puis RERC jusqu’à Dourdan).

    J’ai peut-être perdu un peu de temps par rapport à d’habitude, mais je ne peux que saluer l’alerte sur transilien qui m’a permis de ne pas être prise au dépourvu.

    C’est donc un retour positif pour ma part, d’un point de vue gestion de l’alerte

  3. Patrick Pinel dit :

    Retour positif de ma part également, car étant en gare BFM à 17h00, et ayant été prévenu grâce à votre fil d’info Twitter, j’ai pu sans problème suivre le déroulement et les actions de traitement de cet accident.
    La gestion de la communication a été parfaite et j’ai ainsi pu gérer à distance mes impératifs familiaux en avertissant en temps réel mes proches.
    Rien à redire, parfait.

    Patrick.

  4. Geoffrey dit :

    Aucun bus pour Juvisy Bretigny la seule qu on nous a dit vous avez qu a attendre la reprise du trafic qui sera pour 18h00. Étant arriver à Juvisy a16h30 sa fessait long est aucun dédommagement pour veux qui payent plus de 109euro en passé navigo!!

  5. Auriane dit :

    Bonjour,

    Grâce aux alertes infos transilien, j’ai pu tout de suite changer mon trajet en rentrant par la ligne D où l’on m’attendait à Évry. J’ai peut-être mis 15 min de plus au total (je descends à Marolles). Donc service assez efficace !

  6. baronblood1964 dit :

    Côté information, je suis abonné au club de la ligne C et je n’ai reçu aucun mail d’avertissement. C’est quand même un peu désolant, surtout vu l’importance de la perturbation.

  7. helios91 dit :

    Bonjour Jeremy,

    J’abonde sur ce qu’on dit Mememe et Moko sur l’information en amont de l’incident. J’ai moi-même ainsi pu décider de rester dans le RER B et de continuer jusqu’à Chatelet pour prendre la D plutôt que de descendre à Saint-Michel ND où je pense que les quais devaient être bondés.

    Par contre, c’est à Juvisy que la communication de « proximité » est sans doute à améliorer. Je suis arrivé vers 18H00 à Juvisy. Le temps de gagner la voie G, voie habituelle des ELAO. Un premier ELBA s’est présenté à la voie F alors que la personne qui faisait les annonces s’évertuait à parler d’un ELAO. Mouvement de foule pour passer de la voie G à F et là impossible de monter dans le train tant il était blindé. Avec le recul, je me dits que j’aurais bien fait de monter dans ce train coute que coute.

    C’est ensuite que pour moi les problémes de communication ont été importants.

    Cet ELBA étant parti, plus d’infos sur le prochain. Les panneaux de bout de quai n’arrêtaient pas de voir leurs infos changer et étaient différentes de celles obtenues sur transilien mobile. Au bout d’un mong moment, annonce vocale de la mise en place d’un ELBA voie H6 et effectivement on voit arriver une rame en provenance à priori de Bretigny puis qu’elle venait du sud. Le train ouvre ses portes et des gens commencent à monter dedans. il fait presque nuit, très froid sur le quai et c’est ambiance nocturne dans le train sans doute le temps que le conducteur puisse passer d’un côté à l’autre. L’attente se prolonge et un ELBA arrive de nouveau de Paris voie F mais il est annoncé trop tard et en plus pas d’indication sur quel ELBA partirait en premier. Je n’ai pas voulu courir pour essayer d’attrapper un train potentiellement aussi plein que son précecesseur. Et effectivement, celui-ci est parti devant celui de la voie H6 qui partira finalement beaucoup plus tard. Je suis arrivé à Lardy à 19H30 passé et finalement nous étions très peu nombreux dans cette mission.

    Donc les enseignements à tirer de tout cela serait à mon sens d’arrêter de publier des hotraires sur les écrans / Transilien dans de tels cas car l’info erronée qu’ils affichent sèment plus de trouble qu’autre chose. Par contre oui pour renforcer la communication orale en privilègiant la qualité pour notamment éviter les mouvements de foule dans les escaliers / sous sol d’une gare comme Juvisy.

    La volonté de vouloir rajouter une mission au départ de Juvisy est enfin louable mais je pense qu’en fait le temps qu’elle se mette en place, elle est arrivée, si je puis dire, après la « bagarre ».

    • agentsncfpivif dit :

      bonjour,
      je suis la personne qui a essayé tant bien que mal de vous annoncer les différents trains qui arrivaient en gare de juvisy hier, effectivement des trains ELBA on bien été mis au quai H,les trains ELAO ont circulés au quai G jusqu’après 19h ,certains trains ELAO ont été modifiés en train ELBA pour permettre au voyageurs de descendre dans les gares entre juvisyet bretigny.Pour ma part j’était obligé d’annoncer les trains du quai H ainsi qu’au quai F,pour permettre aux voyageurs de choisir entre différents trains

    • dudule91 dit :

      Merci pour les annonces Lundi soir à Juvisy !

  8. Bonneau dit :

    Bonjour,
    Désolée d’avoir à vous contredire mais hier soir entre 18h50 et 19h30 (au minimum), en gare de Champ de Mars Tour Eiffel, aucune information ni annonce concernant les trains pour ST Martin d’Etampes. Pire, ces trains étaient annoncés « retardés » sur les écrans incitant donc les voyageurs à attendre… Jamais de personnel SNCF dans cette gare, gros déficit d’information des voyageurs !!!
    J’ai attendu 40 minutes avant de me décider à monter dans un autre train et j’ai pu prendre un ELBA en gare de St Michel Notre Dame ! Merci à l’avenir d’informer les voyageurs des modifications de trajet de de signaler que tel train sera au départ de telle gare pour éviter une grosse perte de temps !
    Encore des progrès à faire…

  9. Fred91Passer au statut dit :

    Pour ma part j’ai apprécié le tweet reçu très rapidement. Ce qui m’a permis de me diriger sur le RER D comme beaucoup pour rejoindre Juvisy. Ensuite c’est là que ça coinçait un peu et c’était prévisible. A 18h, rame DUFY à quai. Bien sûr blindée. Mais pour une station ça a été.
    Les voies ont été rendues rapidement il faut dire. D’habitude ça dure plusieurs heures…
    En tout cas bravo pour la réactivité.

  10. Toutabus dit :

    Bonjour,

    Pas de chance, hier mon iPhone était en mode « ne pas déranger ».

    C’est donc en arrivant à la gare de Bièvres vers 17h40 que j’ai trouvé un train en attente vers Massy, pas d’information particulière à la gare, et au bout de 5 min un message du conducteur indiquant que le train allait repartir.

    Là, j’ai consulté mon téléphone, il y avait 2 tweets explicatifs.
    Par contre, l’application Transilien SNCF ne garde pas, elle, les différents historiques.
    Pas de chance, je descends à Savigny.

    Arrivé à Massy, message sur le quai « Le train est retenu à quai pour un période indéterminée ». Ok.

    Au bout de 10 min, un message du conducteur « Je vous rappelle que ce train est direct Choisy le Roi ». Ah bon, première nouvelle.

    Après je suis descendu à Choisy, où j’ai pris un DUFY jusqu’à Juvisy.
    A Juvisy le sempiternel problème des escaliers et du couloirs étroits pour changer de quai, nous sommes arrivés voie D.
    Je suis donc passé péniblement sur le quai des E/F, pour apprendre qu’un BALI attendait voie G, et de reprendre les escaliers…

    Bilan, 50 min de retard.

  11. HenriPasser en mode normal dit :

    Tiens rions un peu grace aux comiques de la Mairie de Paris :

    Relevé dans le Parisien du jour, la mairie de Paris pense à interdire les deux roues et à proposer le RER et Tramway Fret !
    Quand on pense que pour les passagers cela ne fonctionne pas, alors pour le Fret !
    Anne Hidalgo :
    « J’étudie l’idée du tram-fret et du RER-fret, par exemple jusqu’aux Halles, » HAHAHA :

    http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/transports-hidalgo-veut-reduire-la-place-des-camions-et-deux-roues-a-paris-19-02-2013-2580435.php

    • S’il y a moyen d’avoir un peu moins de camions qui polluent nos petits poumons fragiles et un peu moins de deux roues suicidaires qui se faufilent partout au détriment de la sécurité des autres (en polluant aussi allègrement puisque les deux roues sont largement moins dépollués que les automobiles), ce ne sera pas plus mal pour tout le monde.

      Il me semble que les histoires de tram-RER-fret sont surtout prévues pour transporter des marchandises en heures creuses, pas en période de pointe.

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Cher Blog Leader,

      Paris n’est pas qu’un musée ou un parc d’attraction pour BOBOS, et autres joueurs de pétanque retraités. Il y a aussi des gens qui bossent et qui ont besoin de se déplacer. Il n’y aurait pas tant de 2 roues, si le réseau de transports en commun était à la hauteur et si tout n’était pas fait depuis plus de 10 ans pour empecher les voitures de rouler. Quant aux camions, oui ils polluent, mais Paris est aussi une ville ou il y a des entreprises, on a besoin de livraisons de marchandises. Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour être d’accord avec les guignols de la Mairie de Paris ! Bonne soirée.

    • Merci pour les petites marques de sympathie en fin de message. Je vais en rester là dans la discussion puisque vous ramenez la discussion à un échange d’invectives désagréables.

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Il n’y a aucune invective, seulement une description de la réalité de Paris et pourquoi les deux roues et les camions sont necessaires.

      Puis mon avis quant au fait de gober tout ce que disent nos élites auto-proclamées qui entre nous, nous méprisent et roulent en voiture de fonction avec girophare et motards.

      Moi, je suis pour les Communards, contre les Versaillais ! 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Henri,
      A la lecture des commentaires, je saisis aussi l’interprétation de @Galeredanslererc et crois bien que vous ne cherchiez pas celle-ci. Néanmoins, je me dois de vous demander de modérer vos propos, non pas dans le fond mais dans la forme.
      Je peux comprendre que cette annonce vous énerve mais replaçons bien les propos de Madame Hidalgo : « J’étudie l’idée du tram-fret et du RER-fret ». De plus, ces débats sont « un peu » hors de mon champ d’action.
      Bonne soirée.

    • seb94 dit :

      Il existe des solutions. Je connais beaucoup de gens qui pour aller travailler pourrait prendre les transports en commun voir pire….le velo et qui y vont allegrement en voiture ou en scooter pour faire moins de 2km alors que meme le bus va plus vite car il a sa propre voie.
      Donc merci de ne pas oublier une grosse partie de ceux qui pourrait faire autrement mais ne veulent pas.
      Quand aux histoires de fret des essais ont eut lieu et le but est effectivement de faire cela hors des heures de transports.
      Et enfin on peut avoir des marchandises oui mais dans ce cas pourquoi ne pas envisager des solutions de transport sur le dernier kilometre moins polluante ? que penser de la camionnette UPS qui n’avance pas plus que nous dans les bouchons mais pollue et consomme son gasoil inutilement ?

      Maintenant on peut etre d’accord sur un point: si demain tout le monde devait basculer d’un transport personnel vers un transport collectif l’infra transport au niveau SNCF/RATP/et autres compagnies privées n’est absolument pas adaptée à ce jours. Mais là on touche un probleme ou des commune veulent faire des choses pendant que l’etat donne d’autres objectifs a ces entreprises (pour la SNCF ca a ete le TGV pendant des années).

  12. Kadidi dit :

    J’ai attendu plus d’une heure à bfm avant de prendre le train cime, m’égarer au-delà de bièvre avant de revenir vers Longjumeau..
    Résultat: c’est quand même moins grave que la situation elle-m^me dont on ignore tout.
    Les secours font ce qu’ils peuvent; les gens le comprennent

    Paix à l’âme de la personne décédée

  13. HenriPasser en mode normal dit :

    J’imagine dans le futur les RER Frets prioritaire sur le bétail humain, pour amener Rive Gauche, des légumes BIOS (ecolos oblige), des produits équitables (humanitaires et solidaires, sauf pour les employés et les “chiens” de banlieusards, les chapeaux de paille, de nouveaux vélibs (car les autres ont tous été vandalisés), des livres d’ecrivains humanistes, et des DVD d’intouchables car il faut faire son hypocrite. C’est vrai que je n’ai vu jamais ça, Paris Ville Musée pour riches ???? A voir ! Gardons le moral !
    PS : J’allais oublier les bonnets péruviens pour faire Alter Mondialiste, mais toujours au chaud et dans le luxe !

  14. sand1602 dit :

    Pour moi pas de souci grâce à Twitter quand j ai vu que le trafic reprenait j ai quitté le bureau vers 18h15 je suis montée dans un Deba à Invalides qui était presque vide , arrivée à Sainte geneviève sans encombres

  15. Pour ma part, pas de soucis particuliers hier soir : j’ai eu l’info très tôt grâce aux alertes de l’appli Transilien de mon smartphone.

    J’ai failli partir sur un plan RER D jusqu’à Juvisy et improvisation après (avec option « marche à pied » jusqu’à Savigny), mais j’ai vu les infos comme quoi le trafic reprennait progressivement juste avant 18h, donc j’ai pris le Velib jusqu’à Pont de l’Alma.

    Seul bémol : à Pont de l’Alma, je n’ai vu que des trains DUFY, ELAO et CIME annoncés.
    J’ai donc pris un train DUFY jusqu’à Invalides (puisqu’il y a parfois des trains au départ d’Invalides).
    J’ai ensuite laissé passer le train ELAO qui ne m’intéressait pas (je n’avais pas envie d’aller jusqu’à Juvisy pour changer de quai là bas, connaissant trop bien les galères de jours d’affluence). J’avais l’intention de prendre le CIME … mais c’est finalement un train DEBA qui est arrivé.
    Je suppose qu’il est aussi passé à Pont de l’Alma, mais n’était pas du tout annoncé sur les écrans à Alma alors qu’il était bien annoncé à Invalides.

    Il a un peu trainassé en cours de route, mais il n’y avait pas plus de monde que d’habitude.

  16. Un Voyageur... dit :

    Bonsoir,

    A la gare de Bièvres aucune information sur le retard du au suicide … a Massy-Palaiseau mon train a était rendu direct Choisy le Roi et comme les suivants aucun ne s’arretté en gare de juvisy résultat j’ai du prendre les bus 399 qui était BLINDER !!!

    Bref, Merci au gens qui se suicide sur les trains !

  17. HenriPasser en mode normal dit :

    Dernière info sur les RER Fret grâce à Sadur de la Ligne D, échanges savoureux sur le sujet :
    http://forum.sadur.org/viewtopic.php?t=11394&p=186637#p186637

    De plus la ligne Fret dans Paris existe :
    http://www.petiteceinture.org/

    Mais la Mairie de Paris veut la transformer en ballade verte pour BOBOS en chapeaux de paille et veste en tissus équitable à 500 euros pièce, donc……Dans ce pays, il y a des gens complètement à côté de la plaque, qui ne vivent pas la vie des gens normaux, ça ne vous rappelle pas la phrase de Marie-Antoinette : »Les gueux réclament du pain, il n’y en a plus, qu’on leur donne des brioches ! » 🙂
    Bonne journée à tous dans les transports !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Henri,
      Vous avez bien fait de partager ce lien vers le Forum de SADUR. Je pense que c’est une passerelle d’échanges plus adéquate que le Blog de la Ligne C pour échanger entre vous.
      Bonne journée.

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Bonne journée également à vous Jérémy.
      L’avenir de la petite ceinture se déroule en ce moment.
      Toutes les informations sont bonnes à dire ! 🙂

  18. rcc dit :

    A relire les com’ on se rend compte que si on n’a pas un téléphone hors de prix avec touiteure dessus on n’a pas forcément droit à toutes les bonnes informations. De là à penser qu’on discrimine…

    • Il y avait quand même des annonces toutes les 5mn en gare, avec des infos assez précises sur la nature du problème (Pont de l’Alma et Invalides) + les écrans Infogare qui indiquaient aussi le problème.

    • rcc dit :

      Honnêtement à BFM aux alentours de 17h45 c’était un gros bordel avec 2 bali annoncés en infogare qui se transforment en train vides sans arrêt
      un cime qui est pris d’assaut en mode triple wagon à bétail, et qui se déverse dans l’autre sens sitôt que la conductrice annonce qu’il ne desservira que Choisy et Massy
      un Elba super omnibus était annoncé un peu après mais j’ai pas voulu tenter le diable n’ayant pas eu l’info comme quoi le trafic avait repris vers le sud

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Sans être utilisateur de Twitter, vous pouvez néanmoins lire nos tweets sur le bas de page à droite du Blog. En mobilité, vous pouvez accéder au site Twitter à l’adresse suivante : https://www.twitter.com/RERC_SNCF où de la même façon, vous pouvez lire les tweets sans être inscrit. En espérant que cette information pourra vous être utile à l’avenir.

    • rcc dit :

      Merci pour l’info
      Je vois effectivement les messages ici mais le C n’est qu’une partie de mon parcours donc je peux « subir » sans forcément être au courant. Selon moi l’essentiel de l’effort de com’ doit être fait au niveau des annonces sonores parce qu’elle touche tous les voyageurs. Habituellement, les incidents de la C sont relayés côté ratp sur la ligne 14 d’ailleurs et cette fois-ci il n’y a rien eu.
      Je ne dispose pas d’internet mobile ce qui n’est pas non plus une exception malgré ce que la population postant ici pourrait laisser croire.

    • Je me demande si la RATP était au courant : j’avais regardé sur le site de la RATP et ils n’indiquaient aucun souci sur aucune ligne de RER/Transilien.

    • seb94 dit :

      Et meme en ayant de la mobilité on ne capte pas partout et en cas de gros incident comme c’etait el cas les reseaux peuvent etre difficile d’acces. Donc l’information en gare doit etre la top des priorité dans tout les cas. Il est vrai que sur la 14 on entend parfois des messages sur des problemes ailleur sur le reseau ce qui est tjs interessant pour eventuellement modifier son parcours.

    • Mel dit :

      Bonjour,
      De même aucune info au niveau du RER D à gare du nord, sachant qu’il y a la correspondance à Juvisy il pourrait nous avertir.

  19. Adams dit :

    Bonjour
    Pour ma part, mes indics m’avait informée de l’incident. J’ai donc différé mon départ du travail
    Aux invalides arrivée vers 17.45, pas d’annonce sonore ; aucune interaction avec la RATP : pas d’annonce sur la ligne 8 par ex. : dommage.
    Mon objectif était de rejoindre Juvisy au plus vite.
    Un Bali est très vite arrivé ; j’y prends place, le conducteur nous annonce qu’il sera direct entre Juvisy et Brétigny.
    Arrivé à BFM en voie centrale (sympa pour les usagers qui étaient sur l’autre quai), le conducteur nous a annoncé que le Bali reprenait sa mission. Il a attendu 5 bonnes minutes avant de partir (tant mieux pour les usagers de l’autre quai car comme d’habitude, aucune annonce à BFM sur ce changement de quai)
    Un DUFY venait de quitter BFM : direct Choisy le Roi, puis Omnibus jusqu’à Dourdan.
    C’est donc ce Dufy/Deba que j’ai récupéré à Juvisy.
    Conclusion :
    il reste une marge de progrès en terme de communication, annonce sonore en tenant compte de ceux qui n’ont pas de smartphone(j’en ai un mais pas de réseau intra muros), des touristes …
    pour les axes Etampes / Dourdan, afin de contenter tout le monde, les trains ont tous été transformés en omnibus voire super omnibus afin de desservir la Vallée de l’Orge
    Conséquence inévitable : rallongement du temps de parcours mais il faut bien que tous les usagers rentrent chez eux.
    Bonne fin de journée

  20. Julien dit :

    Bonsoir. Pour ma part, j’ai été informé de l’accident dès 16h30 environ via l’application SNCF Transilien. J’ai pu éviter ainsi SI-Michel-Notre-Dame même si la circulation reprenait partiellement vers 18h quand j’allais y arriver, je suis donc passer par Paris-Montparnasse pour rejoindre Chaville-Rive-Gauche (ligne N). Mon trajet n’a pas été trop rallongé, 10 ou 15 minutes tout au plus.

Les commentaires sont fermés.