MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur la visite du Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps

32
Publié le 6/03/2013

Rénovation des rames du RER C au technicentre de Saint-Pierre-des-CorpsÀ l’occasion des 30 ans du RER C, vous aviez été sollicités pour choisir le nouveau design des RER C : tissu des sièges, pelliculages intérieurs, nouveau revêtement de sol.
Vous avez pu découvrir la première rame, la 173A, depuis son inauguration le 25 septembre 2012. Le nombre de rames « Nouvelle Collection » en circulation est désormais au nombre de 4.
Ce programme de rénovation des rames du RER C qui s’étale jusqu’en 2016 et d’un montant de 120 millions d’euros, est financé par le Syndicat des Transports d’Île-de- France et SNCF.
Je tenais à vous faire découvrir l’envers du décor des coulisses de rénovation des rames, ce qu’on ne voit pas souvent.

Où sont rénovées les rames du RER C?

À quelques centaines de mètres de la gare de Saint-Pierre-des-Corps, un site de 30 hectares a l’allure d’une fourmillière. Ce site, c’est le Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps, à côté de Tours.
Cet Établissement Industriel de Maintenance et d’Ingénierie du Matériel Ferroviaire gère la rénovation des rames de SNCF Transilien et de wagons (dédiés au Fret). Il a également la charge de la réparation accidentelle de certains matériels grâce à une unité spécialisée qui assure des missions de chaudronnerie très lourde (changement de nez du train, redressement de toiture,…).
Pour la Ligne C, il gère la rénovation des rames Z20500 et Z5600.

Comment se déroule la rénovation des rames du RER C?

Quand une rame passe en rénovation, elle est dans un premier temps décomposée : chaque caisse est alors indépendamment traitée, les motrices également. Totalement déshabillées à l’extérieur et à l’intérieur, les éléments sont alors traités. Après des opérations de chaudronnerie pour permettre l’installation du Système d’Information Voyageurs Embarqué et du système de vidéoprotection, la rame découvre son nouveau revêtement de sol, son nouvel habillage intérieur et ses nouveaux sièges. La Nouvelle Livrée, habillage extérieur, peut alors être apposée. Les éléments sont alors recomposés pour reformer la rame.
Ces différentes étapes prennent entre 35 et 50 jours.

Quelques chiffres sur la rénovation des rames du RER C

1 200 personnes de tous métiers industriels et d’ingénierie travaillent au Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps dont 900 sont dédiés à SNCF Transilien.
L’ensemble de ces métiers permet de rénover une rame. Au total, ce sont 400 personnes qui contribuent à la rénovation d’une rame; 44 métiers différents sont sollicités allant de peintres, électriciens, mécaniciens, thermiciens,…

Une photothèque de la rénovation des rames du RER C

Je vous laisse découvrir en images la rénovation des rames du RER C et tiens à remercier l’ensemble des agents qui ont rendu possible cette visite.

32 commentaires pour “Retour sur la visite du Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps”

  1. Timekeeper dit :

    Snif, une Z5600 de moins dans sa livrée d’origine. (Quelle classe cet imprimé liège, et ces sièges en skaï).

    Enfin bref, fini les litanies, ces photos de l’intérieur des wagons sont très belles.
    Est-ce que l’isolant dans les parois est changé lui aussi ? Les matériaux ont dut évoluer depuis le temps.

    Enfin, un petit regret encore : le site où l’ont pouvait voter pour sa livrée préférée – http://www.transilien-30ans-lignec.com – a été très rapidement fermé (non renouvelé ?) après les 30 ans. Du coup il m’a toujours été impossible de revoir les différents designs proposés.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Je me renseigne sur l’isolant, je vous avoue que je n’ai pas pensé à poser la question.
      Vous trouverez ici le dossier de presse avec des visuels des trois “univers” qui ont été soumis aux votes des clients.
      Bonne soirée.

    • Timekeeper dit :

      Merci. Du coup je ne me souvient plus de ce pour quoi j’avais voté. Je crois que c’était pour celui retenu, maiis vu le résultat trop gris du design choisi, avec le recul j’aurais préféré Vegetal.

      Oui on s’en fiche.

      Bon question sérieuse alors : en quoi consiste la « modernisation de l’éclairage » ? On en parle sur ce document, ça avait été dit lors de l’inauguration de la rame également, mais moi et mon amis qui m’accompagnait avions cherché en vain la différence. Dans la température de couleur des néons peut-être ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme convenu, je reviens vers vous : oui, l’isolant est changé lors de la rénovation des rames. La rame est « mise à nue » totalement.
      Bonne journée.

  2. rail-tonyPasser au statut dit :

    au faites, la rénovation sur les trains du RER C connait un vrai succès mais l’inconvénient, c’est qu’elle retire les vieux logos SNCF qui datent de longtemps, que ce soit dans les années 1960, 1970, 1980, 1990 et 2000 car ces vieux logos connaissent des gros succès car cela me rappellent des souvenirs et concernant la visite du technicentre de Saint-Pierre-des-Corps, c’était en septembre 2012 dans le cadre des journées du patrimoine 2012 et dans ce technicentre SNCF, il y a des TER, des Transilien et des trains Fret et pendant la visite de ce dépôt SNCF, il y avait l’un des animateurs SNCF qui me disaient que je connais les accouplements grâce aux attelages Scharfenberg et je lui disait « oui bien sur et c’est pour cela que je connais le principe et le concept de la SNCF avant que je deviendrais animateur SNCF comme vous et comme tous les animateurs SNCF confondus ! » et lui, l’animateur SNCF me disait « eh ben c’est très bien, puisque vous connaissez tout sur la SNCF et qu’un jour, quand vous deviendrez un nouveau cheminot SNCF, une nouvelle star SNCF, un nouveau présentateur SNCF, un nouvel ambassadeur SNCF, un nouveau narrateur SNCF, un nouvel animateur SNCF, un nouveau commentateur SNCF, un nouveau humoriste SNCF, que je connais tout sur la SNCF et qu’il s’agit bien de mon grand projet professionnel de la SNCF et avec ceux-ci, c’est tout le bonheur que je vous souhaite ! » voilà qu’ils me rappellent des grands et des meilleurs souvenirs de la SNCF et c’est vrai que l’inconvénient, c’est que je travaillerais pas ensemble donc ce qui veut dire que les animateurs SNCF travaillent au technicentre de Saint – Pierre – des – Corps et ni dans la région SNCF de Tours – Centre et quant à moi, je travaillerais pas au technicentre de Saint – Pierre – des – Corps et ni dans la région SNCF de Tours – Centre mais dans la région SNCF en Ile de France dont soit à Paris Est, soit à Paris Nord, soit à Paris Rive-Gauche, soit à Paris Saint-Lazare ou soit à Paris Sud-Est, c’est à dire l’une des régions SNCF en Ile de France et en plus, l’un des autres animateurs SNCF me disait que puisque je connais tout sur la SNCF alors que je suis le grand connaisseur et qu’il s’agit de ma passion, il le sent que je vais me faire embaucher par la SNCF et puisque j’adore la SNCF et avec ceux-ci, c’est tout le bonheur qu’il me souhaite voilà, la totalité des animateurs SNCF comme vous Jérémy me souhaitent bonne chance pour rejoindre la SNCF tranquillement mais bientôt comme promis.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Tony,
      Connaissant votre envie de rejoindre SNCF et je vous souhaite de réussir à atteindre votre objectif.
      A bientôt.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Merci Beaucoup Jérémy de me donner beaucoup de bonheur de rejoindre à la SNCF car il s’agit de mon rêve à réaliser et vous en faites pas, j’ai envoyé mes 2 candidatures pour les postes les plus adéquates possible par mail en 2 cotés dont les recrutements SNCF en matériel et en infrastructure + le RER C c’est à dire en respectifs sur Recrutement_Materiel@sncf.fr + recrutement.infra@sncf.fr + malignec@sncf.fr et car cela, c’est plus rapide que de l’envoyer par internet car souvent, c’est beaucoup de candidatures, c’est difficile à étudier les candidatures et la réponse se fait sous un délai de 2 mois et au delà de ce délai, la candidature risque de ne pas être retenue et car cela, je serais tranquille et si ma candidature sera retenue, je serais convoqué pour les tests et surtout, pendant les tests, c’est de répondre un maximum de questions justes et correctes, ne pas finir tous les tests dans les temps impartis et ne pas tenir compte du temps (car le temps, je m’en moque complètement) ensuite, il y aura la visite médicale et une fois que je serais embauché, je commencerais par une formation interne (c’est à dire l’école SNCF pour passer un concours) et quand le concours sera réussie, je serais titulaire animateur SNCF à 100% comme vous Jérémy que vous êtes animateur SNCF depuis 5 ans en 2008.
      A bientôt.

    • yoplala dit :

      Tony,
      ça fait des années que vous cherchez à être embauché à la SNCF, et apparemment ça n’a jamais abouti. Pourquoi vous vous acharnez s’ils veulent pas de vous ?

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      au faites yoplala, je vous préviens que je suis en démarches pour la SNCF et si je veux me faire embaucher à la SNCF, ce sera pour bientôt mais pas tout de suite car il faut être patient pour rejoindre la SNCF. je vous garantis que j’avais échoué les tests en 2 fois dont le premier pour l’opérateur logistique (production/logistique du matériel) en juin 2011, le deuxième pour l’opérateur de maintenance et de travaux de voies ferrées (infrastructure) en janvier 2012. comme j’avais échoué les tests, je dois attendre 1 an pour pouvoir repostuler au même poste que j’ai déjà utilisé à nouveau mais en attendant 1 an, je peux postuler à la SNCF vers d’autres postes qui sont libres dont soit vers les postes similaires par à 1 poste déjà utilisé qui sont du même domaine ou soit vers d’autres domaines (infrastructure, matériel, maintenance des trains, commercial, conduite des trains (traction), fonctions supports (services communs), etc…) mais que j’ai pas encore fait ! justement yoplala, au lieu de postuler à la SNCF par internet, je préfère de postuler par mail et après, je serais tranquille !

  3. Kethu dit :

    Bonjour, et merci pour ce reportage et ces photos !

    J’ai d’ailleurs à ce sujet plusieurs questions :
    – Combien de rames sont en rénovation simultanément ?
    – Les parties mécaniques sont-elles remplacées durant la rénovation ?
    – Et enfin, même si j’ai assez peu d’espoir sur ce point, une visite du club client à St Pierre n’est pas envisageable ? Je trouverai cela très intéressant…

    En tout cas, pour ma part, j’apprécie beaucoup les rames rénovées, très lumineuses et esthétiques (intérieur comme extérieur), ça me met de bonne humeur le matin quand je vais au travail, et me relaxe le soir quand j’en sors… (oui, il m’en faut peu pour être heureux…)

    • Kethu dit :

      Ah, et aussi, où sont rénovées les Z8800 ?

    • Jul205rallye dit :

      +1 j’allais poser la même question, on entends parfois de sacrés bruit lorsqu’on roule (genre roue carré 🙂 ), à la vue des photos on aperçois que ça travaille aussi au niveau des bogies etc, y a-t-il rénovation ?

      autre chose, les rame avec l’intérieur rouge et siège « confortable » (avec climatisation) sont parmis les plus silencieuses, est-ce que la nouvelle livrée sera aussi silencieuse ou la structure même du train ne permet pas ce type d’amélioration ?

      une dernière question technique: les TGV, par exemple ont été pour certain (PSE) remotorisés, y a-til eu une quelqu’un évolution du moteur ou encore de l’électronique de puissance sur les rames RER pour une optimisation de la consommation ou autre ?

      Bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Jul205rallye,
      Concernant la rénovation des bogies, il y a en effet des opérations de prévention dessus. D’ailleurs, les contrôles des essieux se réalisent même en Unité Opérationnelle (UO) de Maintenance selon des critères internes précis. Ces organes font en effet partie de la sécurité des circulations.
      Pour vos deux autres questions, rien n’est modifié sur ces aspects.
      Cordialement.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Kethu,
      Deux rames sont en rénovation simultanément au Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps.
      Si vous parlez de l’ossature de la voiture quand vous dites « parties mécaniques », alors oui, elles sont remplacées si l’examen qui est établi, en fait ressortir le besoin. Cela se passe dans l’atelier « Chaudronnerie ».
      Pour la visite, je vais me renseigner. La porte n’est pas fermée puisqu’en septembre dernier, le Technicentre avait ouvert ses portes au public dans le cadre de Portes ouvertes.

    • Kethu dit :

      Merci de vos réponses !

      Par « parties mécaniques », j’entendais effectivement l’ossature, mais aussi les bogies et les éléments de motorisation, comme l’a demandé Jul205rallye 😉

      Merci aussi pour la visite, je croise les doigts pour que ce soit possible !

  4. Rickky dit :

    Les Z8800 à l’atelier de Nevers il me semble

  5. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Je comprends mieux maintenant ! Je suis monté dans un train qui avait une drôle d’odeur, une odeur bizarre qu’on ne sent pas normalement dans les trains, il sentait… le neuf ! ;-))

  6. JerePasser au statut dit :

    Bonjour Jérémy j’aimerais savoir si des visites dans les coulisses de la ligne C comme des visites dans des postes d’aiguillages ou des voyages en cabine sont prévues pour bientot?

  7. seb94 dit :

    Bonjour,
    Une info manque je trouve a cet article: un calendrier de livraison prevu d’autre rame car comme cela est dit pour le moment il n’y en as que 4….a quand les autres car certaines rames surtout sur les missions VICK/CIME sont vraiment dans un etat lamentable.

  8. Ludovic dit :

    Bonjour Jérémy
    Je réagis avec quelques mois de retard 🙂

    Est-ce qu’à termes toutes les rames sans exception bénéficieront de barre verticale pour se tenir (je ne sais quel terme utilisé ^_^ ) du même type que les barres de la ligne 14 du métro ?

    Certaines rames de la ligne n’ont aucune barre pour se tenir et çà devient acrobatique aux heures de pointe ou quand il y a des incidents, rares heureseument :-p

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Ludovic,
      Effectivement, je ne reçois pas d’alerte à chaque nouveau commentaire ni quand vous validez votre profil, ce qui fait que parfois, des commentaires peuvent être noyés dans la masse.
      Les voitures où il n’y a actuellement plus de barres n’en seront pas dotées. En effet, cela répond à un espace plus adapté à une personne à mobilité réduite. Dans le cadre des engagements pris à ce sujet, il faut donc que nous soyons en mesure d’avoir cet espace.
      Bonne journée.

    • rcc dit :

      Bonjour Jérémy,
      Pourquoi ne pas envisager d’installer des barres horizontales en hauteur du coup ? Ca ne doit pas être incompatible avec l’accessibilité des PMR j’imagine, ni être une installation réclamant une haute technologie
      Essayez un jour de tenir debout sans appui dans la rame de tête, ça secoue pas mal devant, c’est du sport et accessoirement ça peut devenir dangereux

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @rcc,
      Cette hypothèse a déjà été soulevée il y a quelque mois et vous avez valu un commentaire sympathique : « Mais c’est peut-être une stratégie pour remplir la rubrique rencontre du blog : “c’est par un coup de tête que tout a commencé”. Petit clin d’oeil.
      Pour en avoir parlé avec l’expert Matériel, cet aménagement nécessiterait de repenser entièrement ces espaces où seraient fixées ces installations. En effet, derrière les parois ou les plafonds se « cachent » des équipements électriques, de l’isolation,… De ce fait, des études de faisabilité devraient être faites pour imaginer voir s’installer de tels équipements. Pour l’heure, ce n’est pas à l’ordre du jour.

    • rcc dit :

      Je me souviens bien du commentaire auquel vous faites allusion, mais pas d’échanges autour des PMR ou du plafond, au temps pour moi… Si les plafonds sont blindés de cartes, je comprends la problématique, mais au delà de l’inconfort, une certaine dangerosité demeure en cas de grosse affluence

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @rcc,
      Non pas d’échanges là dessus car je n’avais pas les éléments et j’avoue que je suis passé au travers ensuite. Méa culpa.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Compte tenu des conditions dans lesquelles nous voyageons depuis quelques mois, « adaptation » du plan transport en tous genres, mise en service de trains courts en toutes circonstances, l’usager est autant sollicité que le matériel.
      Voyager debout sur des plateformes surchargées est devenue la règle.

      L’omnibussisation ne fera qu’accroitre le nombre d’arrêts, accélérations et décélérations, et l’exploitation se rapprochera de celle d’un métro. Mais avec du matériel qui s’en éloigne de plus en plus.

      Sans barre de maintien, attendons qu’un accident survienne, qu’une commission de sécurité s’interroge, ou qu’un CHSCT se saisisse du problème et la meilleure solution que l’on nous proposera sera de retirer ces trains devenus dangereux de la circulation.
      Parce qu’à la SNCF comme pour ces barres de maintien, la solution la plus simple est toujours de supprimer, mais pas de remplacer, et encore moins d’améliorer.

      La priorité étant la qualité perçue de nos trains, on en change superficiellement l’aspect comme les constructeurs de voitures allemandes le font en soignant les plastiques d’une planche de bord ou le bruit de fermeture des portes.

      Et à coté du tape-à-l’œil d’une nouvelle peinture ou du dessin du revêtement de sièges, on nous supprime des pièces élémentaires contribuant à l’ergonomie du matériel.
      Comme une automobile sans poignées de portes ou sans ceintures de sécurité.
      Merci la SNCF…

      Cordialement

  9. sitnomenPasser au statut dit :

    Jeremy

    A propos de personne à mobilité réduite je me dit justement que je n’aimerais pas être à la place de certaines personnes vu le peu d’équipement disponible dans les gares RER ou SNCF.
    Par exemple savez vous si un jour une personne en fauteuil roulant (ou même une personne avec un poussette) aura accès au quai ( par en traversant les voies ) ?

  10. sitnomenPasser au statut dit :

    …en gare d’Etampes….

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @sitnomen,
      La gare d’Etampes est effectivement reprise dans le Schéma Directeur de l’Accessibilité qui vise à permettre l’accessibilité de près de 140 gares en Île-de-France.
      Par contre, je n’ai pas le détail des aménagements prévus pour la gare.
      Bonne journée.

  11. sitnomenPasser au statut dit :

    La gare est en effet en travaux en ce moment et je ne sais pas trop ce qu’ils font mais c ‘est une bonne nouvelle pour les personnes à mobilité réduite.

Les commentaires sont fermés.