MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le trafic des RER C est perturbé le 13 mars 2013 en raison des conditions météorologiques dégradées

33
Publié le 13/03/2013

Agent déneigeant les quais en gareDes conditions climatiques particulièrement difficiles sur l’Île-de-France perturbent les circulations du RER C

Cette nuit encore, l’ensemble des métiers de SNCF s’est mobilisé afin de faire circuler les trains. Cette mobilisation des agents du matériel, de l’infrastructure, du service commercial,… permet ce matin aux trains de circuler malgré la forte baisse des températures qui a généré du verglas sur quasiment toute l’Île-de-France.

Des adaptations du plan de transport sont nécessaires en raison du bloquage de certaines rames

Malgré la mobilisation, le froid a empêché notamment le dégarage de rames depuis Trappes et le remplacement des rames dans la nuit. De ce fait, nous avons travaillé toute la nuit à un plan de transport allégé mais permettant d’assurer un maximum de trains pour vous permettre de rejoindre vos destinations.

Vous trouverez ci-dessous la liste des trains que nous avons du supprimé :

Code mission Origine Heure Origine Passage Bibliothèque
François Mitterrand
ELBA Paris Austerlitz 05h30 05h33
CIME Versailles Chantiers 05h40 06h24
SLOM Saint-Martin-d’Etampes 06h57 07h41
KUMA Dourdan 07h08 08h05
NORA Massy Palaiseau 07h10 07h46
GATA Brétigny-sur-Orge 07h21 07h53
FOOT Montigny-Beauchamp 07h31 NC
GATA Brétigny-sur-Orge 07h36 08h08
VICK Versailles Château Rive Gauche 07h43 08h48
LARA Brétigny-sur-Orge 08h21 08h53
FOOT Chaville-Vélizy 09h06 NC
ROMI Montigny-Beauchamp 09h26 10h30
MONA Péreire-Levallois 10h13 10h44

 

Code mission Origine Heure Origine Passage Bibliothèque
François Mitterrand
VICK Versailles Chantiers 05h44 06h50
VICK Versailles Chantiers 06h43 07h48
VICK Versailles Chantiers 06h58 08h04
VICK Juvisy 06h45 07h04
VICK Juvisy 09h46 10h04
CIME Versailles Château Rive Gauche 07h55 08h39
CIME Versailles Château Rive Gauche 08h55 09h39
JILL Versailles Château Rive Gauche 08h10 08h54
JILL Versailles Château Rive Gauche 09h10 09h54
JILL Versailles Château Rive Gauche 11h10 11h51

L’ensemble des canaux d’information (Twitter, écrans, annonces, agents en gare et à bord) est mis en place pour vous tenir informés de la situation.

Des suppressions et modifications de desserte peuvent néanmoins être apportées en opérationnel selon l’évolution de la situation.

 

33 commentaires pour “Le trafic des RER C est perturbé le 13 mars 2013 en raison des conditions météorologiques dégradées”

  1. helios91 dit :

    Bonjour Jeremy,

    Bravo pour la communication très matinale, avant 6H00 du matin pour cet article. Même si cela ne satisfaira pas certains, l’effort pour prévenir vos clients est à mon sens louable.

    Il fait désormais -5,2°C sur Lardy

    Bonne journée et bon courage à tous

  2. Laurent CREPET dit :

    Des trains VICK sont marqués origine Juvisy. Des JILL… Versailles. Normal ?

    • baronblood1964 dit :

      Habitant Juvisy, je peux en effet vous dire que certains trains Vick sont origine Juvisy. Ceux-ci partent de cette gare à 46 et 16 de chaque heure et dans le sens inverse, ils s’appellent tout simplement… Jill. Ainsi, la boucle est bouclée.

  3. bob dit :

    Les kuma ont l’air à l’heure, étonnant

  4. Sandy67 dit :

    Merci de nous tenir au courant durant la journée car en ce merveilleux jour de problème de site transilien est en maintenance !!!!!!!!!!!!

  5. bob dit :

    Kuma omnibus au final, a l’heure au départ mais 30min de plus pour un train archis blindé

    • seb94 dit :

      Oui impossible de monter dedans a choisy et les VICK sont pour certains en configuration 4 caisses…..au final j’ai mis plus de temps aujourd’hui qu’hier en partant plus tot.

  6. dudule91 dit :

    Bonjour,

    Hier le DEBA qui était aux alentours de 16h00 à BFM était court alors que sur les écrans il à été annoncé long.
    Pouvez vous me dire pourquoi ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce train était conçu pour être un train « long ». En raison de l’incident, des adaptations sur la conception des roulements de rames ont été faites en opérationnel afin d’assurer un maximum de trains. Pour réaffecter des rames sur l’ensemble de la Ligne et ne pas pénaliser certains voyageurs par des « trous de desserte », il peut être décidé de réaffecter une rame.
      Bonne journée.

    • dudule91 dit :

      D’accord merci

    • AlexisPasser au statut dit :

      comment cela se fait qu’il y ait eu un deba à BFM aux alentours de 16h hier alors que j’étais à invalides à 15h15 et qu’il n’y a pas eu de deba de passé ou d’annoncé origine Austerlitz ?
      la seule annonce qui était faite de façon continuelle était que le service était très fortement perturbé comme si on était pas au courant.
      Je suis désolé de dire que rien n’est à la hauteur, que ce soit au niveau des annonces ou au niveau des transports.
      Le fait que la notre zone soit en période de vacance scolaire doit beaucoup y contribué, mais désolé, tout le monde n’a pas droit à des congés.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis,
      Sorti de son horaire initial, il a été choisi de rendre le DEBA (départ initial des Invalides à 15h04) origine Paris Austerlitz.
      Je prends en compte votre remarque concernant l’absence d’annonces sur la mise en origine de ce train à Paris Austerlitz et l’intègrerai dans le retour d’expérience sur l’Information Voyageurs que nous allons engagé sur la Ligne. Je boucle tout de suite par mail avec la personne en charge de l’Information Voyageurs sur la Ligne.
      Vacances ou non, l’Information Voyageurs est une priorité de SNCF Transilien et d’autant plus en situation perturbée. J’entends aussi par là que nos équipes sont toutes mobilisées, jour et nuit, pour vous informer en cette période difficile que nous subissons tout comme vous.
      Cordialement.

  7. Martin_en_colere dit :

    Bonjour,

    Habitant à Savigny sur Orge, Comment se fait-il que des SLOM ou des SARA quasi vide ne fassent pas l’arrêt à ma gare? Où sont les modifications de dessertes? Le quai était rempli de monde!! 2 trains sont passés en 1 heure, je n’ai pas pu monter à l’intérieur car trop plein.. comment se fait-il que sur les 2 trains passés, presque la moitité des wagons soient complétement vides (sans personne à l’interieur) et les portes impossibles à ouvrir pour y rentrer?

  8. Bonjour.

    Je suis une cliente Transilien depuis de très nombreuses années. Je suis totalement compréhensive face aux difficultés que vous pouvez rencontrer lors d’épisodes d’intempéries, de neige, de verglas.
    Mais, là, même pour moi, les limites sont atteintes.

    Déjà, programmer des travaux sur la ligne C du RER, en supprimant aux HEURES DE POINTE les PAUL et les BALI, ne nous laissant qu’1 train sur 2, tassés comme des sardines, était particulièrement limite.
    Et encore, je vous passe les suppressions régulières des GOTA et LARA restants, remplacés à la va-vite par des KUMA.

    Mais qu’en période de tempête de neige, le Directeur du STIF ose annoncer 70% des trains roulant; que Transilien ose annoncer 2 trains sur 3, alors qu’à la gare de Sainte Geneviève des Bois, entre 8h15 et 9h15 UN SEUL train a circulé.
    De plus, sur 8 wagons, 3 étaient fermés pour raisons de sécurité et une porte était cassée.
    Le suivant, identique. 4 wagons condamnés sur 8.
    Comment osez-vous sortir des trains à peine bons pour le garage pour les proposer à des voyageurs transis de froid, sur des quais dangereusement verglacés ?

    2 trains sur 3, pour un horaire où je n’avais déjà qu’1 train sur 2 ?

    Je ne blâme pas les agents pour ce qu’ils essaient de faire, leur dévouement et leur patience.
    Mais le SERVICE COMMUNICATION de Transilien est tout simplement INADMISSIBLE.

    1h25 sur le quai, dans une température de -6 degrés, alors que Transilien clame partout 2 trains sur 3.

    Je suis profondément outrée de cette communication mensongère.
    Nous sommes en porte-à-faux avec notre hiérarchie qui ne comprend pas nos délais de route, après ce genre d’annonce aberrante.
    Ce genre d’annonce qui pousse les gens à se masser sur des quais impraticables, par des températures glaciales.

    Ayez la décence de revoir vos annonces, de détailler PRECISEMENT sur le site et l’application les divers embranchements et le TAUX REEL de passage des trains.

    Entre Austerlitz et Invalides, vous avez peut-être 2 trains sur 3. Pour les franciliens hors paris intra-muros, ça n’a pas été le cas.

    Ayez également la décence de faire parvenir des informations concrètes aux gares, aux conducteurs et sur l’application Transilien.

    J’envoie toutes mes félicitations aux conducteurs, aux contrôleurs, aux guichetiers qui se dévouent et ont la patience de nous faire face.
    Quant aux planqués de la direction maquillant le désastre avec de telles annonces et aux menteurs de la communication, je ne les salue pas.

    • Haume dit :

      Magnifique commentaire, je suis d’accord avec vous.
      Les annonces sont fausses et cela nous met en porte a faux par rapport à l’employeur !!!
      TOUS mes trains supprimés ce matin (direction dourdan la foret, st matin d’etampes)

      A versailles, seuls 4 trains circulaient entre 7 h et 9h20 !!!

    • Martin_en_colere dit :

      Je suis complétement d’accord avec vous. Nous avons vécu la meme galère ce matin! et de plus je n’ai pas pu me rendre à mon lieu de travail auj à force d’attendre qu’un train s’arrête à Savigny sur orge et qu’il y ait de la place pour monter.

    • Je vois que j’ai bien fait d’aller prendre mon appareil photo pour aller me balader au parc du chateau de Morsang sur Orge le temps que la pointe se passe, surtout avec le magnifique soleil de ce matin.
      J’ai pris un train à Savigny vers 9h50 : affluence très faible, roulage à peu près normal jusqu’à Choisy (ça a un peu trainassé ensuite).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je peux tout à fait comprendre votre exaspération. Différents points que vous abordez sont importants.
      La suppression des trains PAUL et BALI en heures de pointe est une conséquence du chantier de Renouvellement Voie Ballast (RVB) qui est un enjeu vital pour la modernisation de la Ligne. En effet, c’est en ce sens que Réseau Ferré de France a décidé de lancer ce chantier pluriannuel. Sur la voie traitée cette année, l’un des tronçons les plus sollicités, les trains circulent à 140km/h et 15% des traverses sont en très mauvais état. Ce chantier est, je vous l’accorde, impactant pour le Val d’Orge et vous êtes nombreux à m’en avoir fait part mais il faut garder en tête que le but de l’ensemble des chantiers engagés est une amélioration du service, qui, je vous l’accorde également, n’est du jour au lendemain : il n’y a pas de grand soir.
      Pour ce qui est du volume de trains, j’ai une ligne de conduite très transparente envers les lecteurs/lectrices du Blog : 31 trains sur 101 ont été supprimés ce matin en pointe. Nous ne sommes donc pas dans le faux. Je reconnais également que des trous de desserte de près d’une heure ont été constatés. Pour la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois, un train GATA est passé à 8h03, un LARA à 8h21 puis un SARA à 9h22 et enfin un LARA à 9h28. Pourquoi? L’impossibilité de dégarer des rames stationnées sur le site de Trappes combinée à celle de placer les rames « au bon endroit » dans la nuit nous ont contraints à apporter des adaptations du plan de transport dont votre axe a fait partie. Je comprends que 3 voitures fermées sur 8 puissent paraître étrange mais cela démontre bien la sollicitation et les problématiques que rencontrent le matériel et ce malgré la mobilisation des agents jour et nuit. Qu’ils soient dans les ateliers, à bord des trains, en gares, dans les Postes d’Information Voyageurs d’Île-de-France, sur les voies la nuit, au Centre Opérationnel Transilien de la Ligne, tous les agents contribuent et donnent leur maximum pour assurer un service convenable face à une situation qui a mis tous les moyens de transport à rude épreuve. Nous avons également supprimé les travaux la nuit dernière afin de permettre la remise en service des derniers trains afin que tout le monde puisse rentrer chez soi.
      Sur un site de garage comme Trappes, malgré des tournées d’un train « racleur », un train qui permet de dégivrer le contact entre la caténaire et le pantographe, nous n’avons pas pu dégarer de rames ce matin. Par endroit, les températures ont chuté sous la barre des -7°C.
      Je ne cherche absolument pas à nous dédouaner, je ne dis pas que nous avons été bons partout. En termes de communication, nous avons eu des loupés. Le site Transilien.com a été, par exemple, « victime de son succès » par malchance. Pour répondre notamment à cela, des Volontaires de l’Information ont été déployés dans les gares. Ces Volontaires sont en partie des personnes justement de la direction qui sont venues prêter mains fortes aux agents des gares. C’est une vraie mobilisation intermétiers qui a eu lieu hier pour permettre vos retours.
      Pour ces raisons, je vous remercie du message de félicitations que vous adressez à mes collègues et je ne manquerai pas de faire suivre cela. Toutefois, je pense que dans telle situation et malgré les difficultés rencontrées, c’est l’ensemble de la chaîne de service qui est à féliciter.
      Je vous souhaite une bonne journée.

    • Concernant les travaux de mise en conformité des voies, je comprends totalement l’utilité. Je ne comprends, par contre, pas du tout le choix des heures de pointe pour se faire. C’est usant pour les nerfs, agaçant pour la hiérarchie, épuisant en obligeant à partir plus tôt le matin, ou plus tard le soir pour récupérer les retards.
      Mais, ce choix est fait et nous devons nous en accommoder, en espérant en voir les fruits bientôt.

      Pour les problèmes de ce matin, je suis bien désolée d’insister mais j’étais sur le quai de ma gare à 8h16 et le LARA de 8h21 que vous signalez n’est pas passé.
      Il a été annulé (SANS ANNONCE) au profit d’un KUMA à 8h43; KUMA dont, comme je l’ai signalé, 3 wagons sur 8 étaient fermés.
      Un autre KUMA était annoncé pour 8h50. Après 30mn de retard (sans AUCUNE information), il est passé à 9h20, avec 4 wagons fermés sur 8.
      ENFIN et seulement ENFIN le LARA de 9h28 a été utilisable. Mais il a mis 25mn pour rallier Juvisy, du fait d’un problème d’aiguillage (et encore, le conducteur a plus joué le jeu que les guichetiers en gare pour nous tenir au courant). Je suis arrivée à Musée d’Orsay à 10h28.

      Comme je vous l’ai dit, je suis parfaitement consciente des difficultés que rencontrent les agents, le matériel, les écarts de température. Et je suis sincèrement admirative du dévouement des agents et de leur calme et de leur patience, ainsi que du temps que vous prenez ici pour nous répondre.
      Mais vraiment, vraiment, s’il vous plait, il serait judicieux que le service de communication soit prudent sur ses annonces.
      Il ne me semble pas insurmontable de développer le site transilien en proposant des informations générales ET particulières par branches, ainsi que sur l’application.
      Que la presse relaie des moyennes statistiques, soit. Mais un site web… Pour en tenir à jour, je sais que ce n’est pas compliqué d’affiner les choix. En tout cas bien moins que d’obtenir des informations pertinentes.

      Je vous remercie de la longue réponse, développée, que vous m’apportez. Je trouve juste dommageable que vos informations ne soient pas les bonnes et, là encore, qu’elles se heurtent à une réalité vécue. Il semble y avoir un énorme problème de transmission des informations.
      J’espère que la partie remerciement de mon message arrivera aux agents, bien mieux que les passages de trains sur mon quai.

      Bon courage, dans 2h, je repars affronter le gouffre réalité/communication.

    • Les travaux ne sont pas organisés pendant les heures de pointe, mais la nuit, quand le trafic est presque nul.

      Il y a des conséquences sur le trafic de jour parce que les trains sont obligés de rouler à vitesse réduite sur la zone de travaux, même s’il n’y a aucun travaux en cours en journée.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Comme l’indique @Galeredanslererc, les travaux débitent en fin de soirée pour justement limiter l’impact pour les voyageurs.
      Je vous avoue ne dormir que très peu et que l’étude du tracé des trains nécessite de le faire moins dans la précipitation : ma priorité a été de rédiger le plan de transport dès qu’il m’a été transmis. Je reste à disposition pour l’Information Voyageurs à distance via le canal d’informations temps réel dont nous disposons, à savoir : Twitter. Je reviendrai sur la desserte de la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois dès lors où la période de pointe sera passée et je reviens vers vous. Je peux avoir quelque peu mélanger les lignes 😉
      Je transmets vos remarques quant à la communication auprès des personnes concernées.
      Ne me remerciez pas, je suis là pour ça 😉

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      A l’exception des félicitations, j’adhère à 100% aux deux messages de Mars enneigé, et à celui de Martin_en_colere.
      Entre 8:25 et 8:50, aucun train n’est passé à Savigny-s/Orge en direction de Paris.
      A 8:51, un KUMA rendu omnibus est arrivé avec 3 remorques condamnées.
      Restait donc une remorque et les 4 motrices, moins logeables qu’une Zr (remorque) et encore ne s’agissait’ il pas de Z 20500 à remorques longues mais de z5600 ou 8800 les moins capacitaires.
      Résultat : tout le monde est resté à quai dans une immense clameur!

      http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=313996DSC7.jpg

      Les annonces vocales étaient d’ordre générale et sans utilité. L’infogare était complètement inopérant : au même moment (08:56), les écrans des quais et ceux du bâtiment voyageurs n’affichaient pas les mêmes informations qui dans les deux cas étaient fausses.

      http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=313996DSC7.jpg

      Puisque M Woittequand semble douter de notre expérience, espérons que les photos lui feront prendre conscience des réalités et que nous auront des explications moins superficielles que celles habituellement servies ici

      1/ Comment peut on sortir en situations perturbées des trains dont la capacité est réduite d’environ de moitié ?
      2/ Si la décision de rendre un train omnibus, au pied levé, est prise par le régulateur et communiquée à l’agent de conduite, comment ce fait’ il que l’information concernant la capacité réduite de la rame ne remonte pas au décisionnaire.
      Parce que faire desservir des gares supplémentaires à un train plein à craquer avec 3 voitures neutralisées est, non seulement inutile, mais ne peut être qu’à l’origine de pépins : signal d’alarme, malaises, bousculades…
      3/ Le fonctionnement de l’infogare mérite quelques éclaircissements. Surtout lorsque l’on sait que le personnel au guichet à un autre écran à sa disposition avec encore d’autres informations.

      Pour finir, à 9:10, je suis parti à pieds vers Juvisy, où comme la ligne D, était interceptée à Vigneux, j’ai fini par attraper un SARA à 9:40 et des poussières.
      Un KUMA était annoncé ensuite…

      Et lorsque M. Woittequand se livre à une véritable provocation en affirmant « 31 trains sur 101 ont été supprimés ce matin en pointe. Nous ne sommes donc pas dans le faux, » il ne précise pas si les 70 trains de pointes restant sont arrivés à l’heure ou après 10:00 à Paris.

      Les discours de nos communicants de la SNCF sont à lire comme des contrats d’assurance.
      Tout est entre les lignes ou dans le non dit…

      Cordialement

    • Nico91 dit :

      Je complète le post précédent par l’image malencontreusement omise en espérant que M Woittequand mouillera la chemise pour nous fournir des explications plausibles sur le 3 remorques consignées de ce train KUMA

      http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=221248DSC7896.jpg

  9. pascal767538 dit :

    Bonjour Jeremy

    Pourriez-vous nous informer sur les trains qui seront supprimés sur la pointe du soir?

    Merci d’avance

    Ps : En ce moment, à la gare de Bretigny, tous les trains sont retardés dans les deux sens.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Pascal767538,
      Nous sommes en train d’étudier la situation et adapter le plan de transport. Comme hier et ce matin, je vous fournirai la liste des trains supprimés dès qu’elle sera en ma possession.
      Cordialement.

    • pascal767538 dit :

      Merci de la réponse

      Cordialement

    • AlexisPasser au statut dit :

      Mais je ne comprends pas pourquoi il y a encore des trains supprimés cet après midi, il fait beau et température >0.
      J’espère sincèrement que ce ne sera pas le même bordel qu’hier et que les annonces soient cette fois à la hauteur, et pour en revenir au Deba origine Austerlitz hier, seuls les Elba étaient annoncés à Invalides, et il n’y pas eu de Deba pendant plus d’1h.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Plusieurs problématiques se posent désormais :
      Dans un premier temps, oui, il fait soleil et les températures sont positives (1 voire 2°C) ce qui n’est pas suffisant pour que le verglas qui s’est formé cette nuit ne fonde.
      De ce fait, les installations souffrent toujours de ce froid, le matériel roulant également.
      Les prévisions de Meteo France sont une chute des températures qui retomberont dans le négatif dès la fin d’après-midi. Dans ce contexte climatique très difficile où les bus n’ont pas été autorisés à rouler en Île-de-France, où l’aérien a aussi connu de grosses difficultés, la mobilisation de l’ensemble des métiers contributeurs du service ferroviaire a permis à chacun de rentrer chez soi hier soir. Cette mobilisation ne faiblit pas et à l’heure où je vous écris, nombreux sont mes collègues qui ouvrent à la maintenance du matériel, à la prévention sur les infrastructures, à l’information dans les gares,… Ce fut également le cas cette nuit.
      Nous avons conscience que vos nerfs ont été mis à rude épreuve mais croyez bien en la volonté de chacun de mes collègues d’assurer vos transports en toute sécurité, dans les meilleures conditions possibles compte tenu du fait de cet épisode neigeux difficile.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Toujours pas de nouvelles sur les trains qui seront supprimés sur la pointe du soir ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Je suis actuellement en train de rédiger l’article 😉

  10. Aguillé dit :

    Bonsoir,

    Hier soir très content d’avoir à 17h36 un train du RER C à la gare de Bibliothèque François Miterrand en direction D’ERMONT EAUBONNE.
    Le problème, c’est qu’arrivé à Austerlitz(1 station apres BFM) le train a stoppé sa progression et est resté 30 minutes à son quai. Le conducteur nous annonçant des problèmes de gestion du trafic.???!!???
    Bizarre car vu les problèmes d’intempéries cela faisait un moment qu’un train n’était pas pas passé car quasi tous annulés ou supprimés… Pourquoi la neige aurait elle un impact dans les tunnels du RER C qui sont couverts d’Austerlitz à ST OUEN!!! On y comprend plus rien…
    je suis donc parti à 17h36 et arrivé à 19h00 à Ermont Eubonne! Magnifique.. au moins je suis arrivé, certes avec + de 30 minutes de retard mais arrivé.
    j’appréhende ce soir et demain matin…

    • Aguillé dit :

      ce soir miracle 55 minutes de trajet de bibliotheque à ermont eaubonne whaou !! enorme…je vais boire un coup à la santé de la normalité….bonne soirée.

  11. Aguillé dit :

    Bonsoir

    Pourquoi sur les écrans placés avant les tourniquets ne sont pas inscrits les trains à quai et seulement à venir. Cela permettrait de savoir qu’on peut prendre le train avant qu’il ne parte. Il y a des gares qui le font et pas Ermont Eaubonne.
    Merci d’y remédier.

Les commentaires sont fermés.