MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un mouvement social sur la région de Paris Nord conduit à l’application d’un service adapté

77
Publié le 16/03/2013

Info Trafic RERCEn raison d’un mouvement social concernant les conducteurs de la région de Paris Nord, conducteurs qui interviennent sur la Ligne C, les circulations du RER C sont modifiées lundi 18 mars 2013 sur l’ensemble de la journée.

Je vous informe que le service annoncé sur la Ligne C est de deux trains sur trois.

Je vous joins les fiches horaires par axe :

Champ de Mars – Brétigny
Champ de Mars – Brétigny – Etampes – Dourdan
Dourdan – Brétigny – Juvisy – Invalides – Chaville
Etampes – Saint-Quentin-en-Yvelines
Massy – Orly – Pontoise
Versailles Château RG – Juvisy – Versailles Chantiers

Les horaires seront affichés en gare, sur Transilien.com et repris sur les écrans en gare.

77 commentaires pour “Un mouvement social sur la région de Paris Nord conduit à l’application d’un service adapté”

  1. C’est une blague ???

    Après 6 semaines de travaux, une semaine bien perturbée par la neige, on aurait enfin pu retrouver un service normal … et on se retrouve avec une grève d’une partie du personnel !!!!!

    Il y a vraiment des coups de pied à l’arrière-train qui se perdent !!!!

  2. pascal767538 dit :

    c’est 2 trains sur 3 ici et 4 trains sur 5 sur Transilien…

    Qui dit la vérité?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      À l’instant où j’ai rédigé l’article, nous partions sur 2 trains sur 3. Finalement, grâce aux équipes qui ont construit le plan de transport, nous pourrons assurer 4 trains sur 5. Je ne peux pas produire la liste de trains supplémentaires mais il y en aura plus que ce que les affiches annoncent.
      Bonne soirée.

    • pascal767538 dit :

      Bonjour Jeremy

      Merci de votre réponse. C’est dommage de ne pas avoir la liste des trains supplémentaires.

  3. AS dit :

    Bonjour

    Juste pour rire : quels sont les motifs ce coup-ci? Problème de chauffage dans la cabine? Pas assez de pauses à chaque terminus?

    C’est franchement inacceptable. Là vraiment, vous avez fait fort. Ces conducteurs devraient avoir honte de faire grève alors que les voyageurs ont été malmenés pendant 1 semaine !

    • seb94 dit :

      Juste comme ca il faut savoir que les conducteur meme si certains pourrait faire plus d’effort et de motivation dans leur boulot subisse comme nous a leur niveau les divers changement et suppression de train.
      J’en veux pour preuve le conducteur du VICK vers 8h00 a choisy qui nous a encouragé comme lui le fait au niveau de sa hierarchie à nous usager de demander le cahier de reclamation disponible dans chaque gare afin de laisser trace du mecontentement lié au fait qu’en ce moment (comme c’etait le cas pour la mission de vendredi matin) on a pas mal de VICK version 4 caisses.
      Et parallelement aucune annonce pour indiquer ces trains en gare car les habitué savent que VICK/CIME = 6 caisses mais parfois on perd a ce jeux et il serait tellement dommage de faire une annonce ou de modifier le systeme pour avoir la notion de train median (ni long, ni cours)….

    • AS dit :

      C’est une excuse pour faire grève ?
      Parce qu’il y a qu’eux qui subissent des difficultés dans leur travail ?
      Non mais on se réveille ! Ils se permettent de faire grève juste parce qu’ils savent qu’ils ne risquent pas grand chose, sauf le non-paiement d’une journée de travail.

      Après tout, il n’y a pas meilleur moyen pour protester contre les dégradations du service de transport que de faire grève, c’est bien connu.
      Il me semble que les voyageurs sont les premiers à subir ces dégradations, alors je trouve les grévistes très mal placés. Ce serait plutôt aux voyageurs de manifester leur mécontentement.

      Et vous avez l’air de faire allusion à une certaine forme de solidarité entre conducteurs et voyageurs au travers de cette grève … Mais où cette solidarité ? Où est la solidarité dans le fait de faire grève et d’enquiquiner (pour être poli) les voyageurs, qui, pour certains, ont eu à faire face à d’importantes perturbations ?

      Franchement, y a un moment faut arrêter de leur chercher des excuses …

    • AS dit :

      D’importantes perturbations depuis plus de 3 semaines, je précise …

      Les cheminots grévistes se permettent ce qu’aucun employé du privé se permettrait car leur statut les protège !

    • seb94 dit :

      Il ne s’agit pas de leur cherchez des excuses mais il faut aussi etre objectif. Il faut bien comprendre que certaines chose que nous nous vivons mal en tant qu’usager tel que des suppressions de train des capacités trop faible etc etc les conducteurs a leur niveau le vive aussi car cela influence leur travail quotidien.
      Apres c’est comme tout et dans tout metier et dans toute entreprise il y a des conducteur bien et sympa (ceux qui font els annonces quand il y a des soucis, ou en gare juste avant une branche pour rappeller la destination du train et les gares desservies et puis il y a les autres).

      Pour el reste ne pas stigmatiser en partant du principe qu’ils font greve car ils ne risquent rien etc dans mon entreprise qui est une entreprise privée aussi il y a par moment des greves. La seule différence c’est que ca se voit moins vu que les clients ne sont pas le grand public et que ca interesse moins les medias aussi.

    • seb94 dit :

      La chose qu’on peut cependant reprocher et la question a été posée dans d’autre post c’est qu’on ne connait pas le pourquoi de la greve. Etonnament quand la greve est lié a un sujet qui va faire reagir les voyageurs on a tendance a connaitre le pourquoi et parfois quand la greve est liée a des disfonctionnement actuel on a moins d’info dessus. Attention je n’ai pas dit qu’on essai de monter les gens les uns contre les autres quand ca arrange.

      En attendant nous aimerions tous connaitre le motif qui devrait etre cité des les premiers mot de ce post.

      Et comme je ne sais pas ou le mettre sachez que c’est aujourd’hui que s’ouvre le proces de la personne qui avait provoqué l’accident de 2009 provoquant plus de 3 semaine d’arret des trains

  4. Corentin dit :

    Pourquoi ?

    Parce que la semaine dernière, les trains PAUL et un BALI sur deux étant déjà supprimés par les travaux, ils n’ont pas pu être supprimés pendant les intempéries.

    Il y faut donc offrir une compensation aux conducteurs.

  5. Fred91Passer au statut dit :

    Si j’ai bien lu, il s’agit du partie du personnel de Paris-Nord, soit une partie de la branche du RER C… Et bien non, c’est tout le RER C qui est impacté, amusant non ?
    C’est vrai que la date est mal choisie. C’est marrant car c’est juste au retour des congés de la zone C. Y’a jamais de grève pendant les congés.
    ça me fait penser au RER B, RER A partagé entre SNCF/RATP, le RER D où la partie dans Paris est gérée par la RATP mais tout le reste par la SNCF. Faire plus compliqué aurait été impossible.
    Le Grand Paris même s’il coûtera très cher aura un avantage : c’est tout automatique !

    En tout cas merci de nous avoir prévenu.

    • Lorenzo dit :

      Bonjour Fred
      Les conducteurs de Paris-Nord, même si ils en font beaucoup, ne font pas que des NORA-MONA ou des GOTA-ROMI.
      Cela dit, pour éviter que la branche nord soit plus pénalisée que les autres, certains conducteurs des autres dépôts seront donc amenés à assurer des missions sur le nord.
      Pour schématiser un peu, il vaut mieux 4 trains sur 5 partout plutôt que 1 trains sur 10 sur le nord et trafic normal partout ailleurs.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fred,
      Comme l’indique @Lorenzo, bien que les conducteurs de la branche n’effectuent que certaines missions (NORA-MONA, GOTA, ROMI), il a fallu repenser le plan de transport car en l’état quasiment aucun train n’aurait circulé sur la branche Nord.
      En ayant réaffecté les ressources, nous pouvons assurer 4 trains sur 5 sur la période de pointe.
      Bonne journée malgré tout.

  6. Arthur dit :

    Ça serait le rêve si le réseau était automatisé les jours de grève ! Comme ça on ne paierait plus les agent gréviste mais les machines qui roulent

    • Kethu dit :

      Il faut des agents pour contrôler un système automatique aussi, la ligne D de Lyon subit les grèves bien qu’elle soit automatique 🙂

  7. Elias dit :

    Bonjour Jeremy,

    Comment expliquez-vous que seule la ligne C soit impactée alors que ce sont des ADC de Paris – Nord qui sont en grève ? Pourquoi ni la D, ni la B, ni la K, ni la H, ni les Ter et IC ne sont touchés, alors que eux aussi sont assurés par des ADC de Paris Nord ?

    C’est juste ça que je trouve étrange : pourquoi que la C ?

    Cordialement,

    • Kethu dit :

      Il y a aussi la P et le T4 qui souffrent ! Mais sinon, je me posais la même question ce matin…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le mouvement couvre les conducteurs de la région de Paris Nord. Les conducteurs affectant des missions sur la Ligne C ont décidé de suivre ce mouvement et pas leurs collègues des autres lignes gérées par Paris Nord.
      Pour ce qui est des causes, il s’agit visiblement de « conditions de travail ».
      En tout cas, nous assurons quand même 4 trains sur 5 en pointe. Visiblement, peu ou pas de retard ce matin compte tenu de l’absence de sollicitation de la part des internautes.
      Demain le service sera normal.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Ca depend le VICK qui passe vers 8h22 environ d’habitude et le JUMA de 8h26 ont sauté il a fallut attendre 8h36 et 8h39 soit l’equivalent de 25 à 30mn sans passage d’un train qui va vers versailles. Train qui sont arrivés bondé sans compter les VICK annoncé etonnament comme etant Long sur l’affichage ce qui m’a laissé a penser que comme il y en avait moins du materiel avait ete affecté et qui est pourtant arrivé a 6 caisses. Bref du n’importe quoi a ce niveau. Et les gens qui comme moi ayant vu que les VICK etait dit comme long c’etait mis vraiment en queue de train esperant pouvoir monter dedans se sont fait avoir

    • BRUBRUPasser au statut dit :

      4 trains sur 5… il fallait juste attendre presque 20 minutes pour avoir un train pour Issy-Val-de-Seine, à part ça tout va bien. (entre 9h et 9h20 heure arrivée!)

    • seb94 dit :

      On en reviens a ce qu’a dit un autre internaute l’autre jours: il faut une prevision de traffic correspondant a une mission et/ou a une branche et non une valeur globale qui ne sera valable que pour une personne intra-muros.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Chose que nous avons fait ici même durant les perturbations en raison des fortes chutes de neige et pluies verglaçantes malgré le fait que nous n’appliquions pas un scénario type. En vous fournissant la liste de trains supprimés, nous étions dans la logique que vous souhaitez. Pour le plan de transport d’aujourd’hui, nous sommes sur un scénario « prévu », c’est-à-dire que nous appliquons un service établi en fonction des déclarations d’intention de grève. Nous avons fait le choix de ne pas appliquer un scénario de ce type pendant les intempéries car nous étions tributaires de la possibilité de sortir des rames des garages et que nous n’avions pas de visibilité sur cette possibilité. Cependant, nous avons tâché de vous communiquer dans les meilleurs délais un plan de transport clair et je pense que la liste des trains supprimés vous permettait « au mieux » de vous organiser, non?

    • seb94 dit :

      S’organiser pas vraiment car quand on a une liste on ne sait pas a l’avance comment vont reagir les autres voyageurs (prendre le train d’avant ou d’apres voir un prendre un train tres en avant ou tres apres leur habitude) et comme on se retrouve avec des trains beaucoup plus plein on est pas sur de monter dans le train qu’on vise…..chose qui m’est arrivé ce matin par exemple. Ca evite juste si on voit un gros trou dans le service d’aller attendre a la gare sachant qu’un train ne passera pas mais ca n’empeche donc pas l’attente d’avoir un train ou l’on pourra monter.

  8. Nadège dit :

    Après les travaux et la météo voici revenir la grève. On nous rembourse quand la carte Navigo ? C’est vraiment exagéré d’augmenter sans cesse les tarifs en diminuant chaque jour le service rendu.

  9. Olivier Ermont dit :

    Un mouvement social après les semaines perturbées que nous avons vécues ! Ils en choisissent pas leur moment pour avoir un minimum de compréhension des « usagers ». C’est vraiment scandaleux !
    En plus, impossible de savoir pourquoi ils font grève ?
    Grève contre les intempéries ?

  10. Un Voyageur... dit :

    NUL!

  11. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Jour de grève, ok je regarde les horaires à Epinay sur Orge, pas de problème ce matin (apparemment) : le train PAUL de 8h10 arrive à l’heure, tout se déroule bien jusqu’à Invalides. Sans explication, le train est terminus, tout le monde descend… je demande à qq de la SNCF sur le quai : lui non plus n’a pas d’explication… Mais c’est génial, on ne sait pas pourquoi le train est terminus. Peut-être pouvez-vous me donner une explication, car pour une journée que s’annonçait pas trop mal, ça commençait mal.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Cette mise en terminus du train PAUL de 07h59 au départ de Brétigny est une conséquence de la journée de grève sur Paris Nord.
      En effet, l’absence de conducteurs a conduit à des modifications du plan de transport en opérationnel.
      Bonne journée.

    • corentin dit :

      Je ne comprends l’explication de l’absence de conducteur.

      Il y avait bien un conducteur dans le train rendu terminus Invalides ?

      Sachant que Boulevard Victor c’est 3 ou 4 stations plus loin.

    • BRUBRUPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord. En plus, je peux me tromper, mais il ne me semble pas avoir vu sur les écrans à Epinay que le train était exceptionnellement terminus Invalides…
      On verra bien ce soit ce que nous réseve les BALI

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @corentin,
      Il y avait bien entendu un conducteur mais l’absence d’autres a conduit à la réutilisation des ressources Matériel et humaines pour assurer une mission en sens inverse et ainsi ne pas pénaliser non plus la desserte Paris-Province. Une mission vers Dourdan au départ des Invalides a ainsi pu être assurée.
      Toutefois, dans l’hypothèse où vous descendez dans une gare après Invalides, vous serez pris en compte dans les statistiques de ponctualité car vous se serez pas arrivés à destination avec moins de 5 minutes de retard.
      Bonne journée.

  12. Jerry dit :

    Et m***e… moi qui avait écrit sur ce blog semaine dernière que ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de grève, et que je vous félicitais… j’aurai mieux fait de me mettre un coup de pieds aux fesses -_-‘
    Après la neige, et le manque de fiabilité du réseau par un petit -10°c semaine dernière… maintenant la grève.. *soupir*

  13. Trouillard dit :

    Bonjour,

    J’ai su par un collègue de travail que la SNCF organise régulièrement des visites des COT. Je serais très intéressée par la prochaine visite à Montparnasse. Comment faire pour s’inscrire ? Nous serions 3, moi et mes 2 enfants de 11 et 14 ans. Est-ce possible ?
    Merci par avance de votre réponse.
    Lucy Trouillard

  14. Al dit :

    La conséquence de la loi sur le service minimum : avant les grèves étaient le mercredi. Maintenant, les grèves sont le lundi pour que les usagers ne soient pas au courant le vendredi précédent et découvrent ça par surprise le lundi matin. Heureusement, les portillons étaient ouverts à Ermont Eaubonne et j’ai pu suivre une poussette en sortant de la gare, car je ne vais pas en plus payer pour un service de grève…

  15. Fred28500 dit :

    Super, la SNCF au top comme d’habitude;
    Moi je travaille chez un opérateur mobile. Je vais couper vos lignes pendant trois jours car je suis en grêve. J’aimerai bien dans ce cas voir vos têtes !!!!

    Bref, no comment. Le moment était particulièrement bien choisi !

  16. corentin dit :

    Et c’est pas fini :

    « Pas encore entré en fonction, Thierry Lepaon veut déjà passer à l’action. Le successeur de Bernard Thibault à la tête de la CGT appelle à une nouvelle journée d’action contre la réforme du marché du travail dans la semaine du 2 au 5 avril »

    • Ca fait partie du package de base de tout nouveau patron de la CGT : c’est marqué dans leurs status quand ils signent … « première semaine de taf, on fait la grèèèèèèèèèèève » …

      C’est comme un automobiliste qui s’achète sa nouvelle voiture et qui va aller faire une petite pointe sur une autoroute déserte le dimanche matin pour voir ce que ça fait … là c’est pareil, sauf qu’au lieu de jouer avec leur permis et leur vie, ils jouent avec nos nerfs …

  17. CriCri dit :

    Une grève un lundi et NON ANNONCEE le vendredi précédent… ben non, fatalement, ça fait plus de 48h avant! Excusez-moi, mais c’est du délire. Presque de l’irrespect.

    Les usagers du week-end ne sont pas les mêmes que la semaine, mais avec tous les pointages que fait la SNCF, elle ne le sait pas?

    Après tout, ce n’est pas comme si la SNCF avait les moyens de contacter les usagers. Beaucoup d’entre eux sont inscrits sur le site transilien, et je suis persuadée que les 3/4 des personnes ayant un abonnement Navigo ont empli la case e-mail.
    On paie des agents pour scanner des codes barre à travers toute la gare, mais on ne peut en payer un pour envoyer un e-mail?

    Si encore il n’existait que le télégramme, vous seriez pardonnés…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @CriCri,
      Autant la loi impose à une certaine catégorie du personnel (conducteurs, aiguilleurs) de se déclarer grévistes 48 heures à l’avance pour permettre à l’entreprise d’adapter son plan de transport et de le communiquer, autant elle stipule que l’entreprise dispose de 24 heures pour cela.
      Or, samedi quand nous avons appris que le niveau de déclaration d’intention de grève était élevé sur la région de Paris Nord, nous avons immédiatement plancher sur un plan de transport le plus robuste et le plus équitable possible, c’est-à-dire réaffecter les ressources pour ne pas que la branche Nord (et par conséquent les voyageurs empruntant les MONA/NORA/GOTA/ROMI) ne soit dépourvue de trains. Samedi, quelques heures après cette annonce, nous pouvions vous informer que le plan de transport serait celui-ci.
      Sur le Blog, sur Transilien.com, sur le fil Twitter de la Ligne, sur les écrans en gares, par l’affichage en gares, nous avons mis en oeuvre un plan d’informations le plus large possible mais je vous accorde le fait que la clientèle du week end n’est pas systématiquement la clientèle de semaine.
      A ma connaissance, les mails que vous transmettez à la souscription d’un abonnement ne sont pas utilisés pour faire de l’InfoTrafic. Néanmoins, je vais me renseigner auprès de mes collègues.
      Face à cette situation, je pense qu’il pourrait être utile que vous me disiez quelles sont les pistes de réflexion que vous jugez les plus efficaces pour vous informer dans ce type de situation (c’est-à-dire événement un weekend). Bien entendu, dans l’optique que cela doit se reproduire, chose que nous n’espérons pas.
      Bonne soirée.

    • Elias dit :

      On pourrait tout a fait imaginer que lors de la souscription à un forfait navigo, il y ait une case a cocher : souhaitez-vous que Transilien garde votre adresse mail et ou votre numéro de portable afin de vous alerter en cas perturbations majeures sur votre ligne (indiquer donc la ligne empruntée chaque jour), et a côté de ça :
      -créer un système d’alerte similaires accessibles aux titulaires d’autres forfaits que le navigo (ou les anciens navigoteurs !), inscription via le net.

      En cas de programme allégé suite neige, de grève, vous avez juste a envoyer un mail à la liste prévue, c’est pas compliqué pour vous, et vous êtes sur que même les usagers n’ayant pas l’appli Transilien auront une forte chance de connaître l’info…

      Ça me semble une idée a creuser non ?

    • seb94 dit :

      Utiliser deja la base de donnée des abonnements annuel pour envoyer un mail par exemple a totu le parc abonné. Ca ne ciblera pas tout le monde mais une bonne partie deja des gens.

      Parallelement quand le site mobile concernant l’info traffic va refonctionner car cela fait au moins 48h que chez moi ca ne fonctionne plus quelque soit l’appareil utilisé pour y accéder….il est en greve ?

    • Sur mon Smartphone Android, ça marche nickel.
      Par contre, il y a eu une mise à jour hier matin.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @seb94,
      Idem pour moi, le site est accessible.
      Pour la base de données, je vais me renseigner. J’ai une réunion avec mes homologues cet après-midi. Sachez néanmoins que la création d’un compte client sur Transilien.com permet ce type d’alerte par mail. Je ne vous en ai pas encore parlé au travers d’un billet car je testais de mon côté le système d’envoi. Je le trouve plutôt efficace.
      Bonne journée.

    • helios91 dit :

      Jeremy,

      Concernant les alertes par mail, j’en recevais l’an dernier mais la dernière que j’ai reçue datait du 30/11/2012. Ensuite cela a cessé et je me demande si ce n’est pas lié à de nouvelles options d’envoi où l’on peut choisir les jours et plages horaires pour lequelles on veut recevoir les e-mails (identique au paramtrage de l’application pour smartphone). En effet sur mon compte, ces options sont toutes décochées. Je viens de recocher les journées et tranches horaires qui m’interessent et on verra bien si je reçois de nouveau les alertes par e-mail.

      Si cela se confirme, il y aura eu un petit loupé au déploiement de ces nouvelles options car à minima, il aurait été souhaitable de prévenir les personnes qui avaient paramétré des alertes pour les prévenir du changement pour qu’elles puissent décider du paramétrage qu’elles souhaitaient mettre en oeuvre.

      Bonne journée

    • seb94 dit :

      Alors quelque soit l’appareil utilisé j’ai bien acces au site transilien mobile mais c’est quand je demande l’info traffic ou je me fait jeter en disant que ma requete a echouée et que le site est indisponible (message que j’avais avec la neige la semaine derniere). Par contre je peut aller dans les rubirque prochain train, fiche horaire etc….tester sur mobile android en wifi, 3G et edge et via un PC sous windows 7 avec firefox et IE.

    • helios91 dit :

      je reproduis aussi l’erreur en utilisant spécifiquement l’url http://transilien.mobi/ dans un navigateur. Par contre via transilien.com ou via l’appli Transilien sur smartphone, pas de soucis.

      L’erreur est sur la page: http://transilien.mobi/TraficListe.do;jsessionid=90VLRL4L!-1084822640

      L’erreur est:  » Une erreur s’est produite durant le traitement de votre requête.
      Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

      Le service d’information sur l’état du trafic est momentanément indisponible, veuillez renouveler votre demande ultérieurement. Nous vous prions de nous excuser. « 

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Effectivement, l’état du trafic est indisponible mais la partie « Prochains trains » est opérationnelle. Je me renseigne tout à l’heure durant la réunion 😉

    • seb94 dit :

      J’ai bien precisé dans mon poste que je parlais du site mobile.
      Cela fait depuis au moins hier matin que le probleme est present.

  18. Nicolas LELARGE dit :

    Bonjour,

    Pour avoir pris le train hier, il ne me semble pas avoir vu d’affichages en gare, ni de bandeaux d’annonces sur les moniteurs d’infogare, ni de messages sonores diffusés.
    Rien, rien , rien, à J-1 de la grève.

    Concernant l’information sur la pétaudière de la semaine dernière, M. Woittequand, vous écrivez : « Chose que nous avons fait ici même durant les perturbations en raison des fortes chutes de neige … Cependant, nous avons tâché de vous communiquer dans les meilleurs délais un plan de transport clair et je pense que la liste des trains supprimés vous permettait “au mieux” de vous organiser, non? « .

    Ce blog est’il destiné à se substituer à tous les autres canaux d’information défaillants ?
    Quid du site Transilien HS durant plusieurs jours, sinon qu’il a été « victime de son succès » ?
    Pourquoi ne pas avoir utilisé le site abcdtrains.com ?
    Quid de l’infogare complètement déphasé et non mis à jour (faut-il encore vous mettre les liens vers des photos) ?
    Est-ce que les vacances justifieraient tout ?

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Monsieur LELARGE,
      Sur les écrans InfoGare, les messages ont bien été mis dans la base InfoGare et les bandeaux défilaient en fin de journée. L’affichage en gare a été mis, conformément à la loi sur le service minimum, dès samedi soir.
      Je l’ai déjà indiqué ici-même, non le Blog n’a pas vocation à se substituer à Transilien.com. Néanmoins,compte tenu du dysfonctionnement rencontré par le site, j’ai pris le parti d’être un espace palliatif et notamment sur Twitter où j’ai répondu à chaque sollicitation de demande de prochain train dans les gares souhaitées : environ 500 demandes traitées. Le site Transilien.com a explosé en termes de visites (x10 en terme de fréquentation) et le blog a lui aussi connu une affluence record (toute proportion respectée). Toutes les équipes se sont mobilisées pour mettre en ligne une version allégée du site dans les meilleures délais et un retour d’expérience est actuellement en cours pour que le site puisse absorber des pics de fréquentation importants. Concernant abcdtrains.com, qui a vocation a être ouvert en période de mouvement social, le site n’a pas été ouvert dans le cas des perturbations dues aux conditions météo car il nécessite que les plans de transport soient chargés or les lignes ont appliqué des systèmes différents : application de services prévus (type service grève) ou adaptations en opérationnel comme nous l’avons fait car nous ne pouvions pas appliquer de service adapté prévu en raison des dégarages impossibles ou difficiles de nos trains.
      Pour l’InfoGare, je n’ai pas omis votre commentaire illustré de photos mais je lis, j’analyse et je cherche les raisons de ces dysfonctionnements potentiels avec les responsables concernés.
      L’effet vacances n’a rien à voir dans tout cela puisque pour avoir passé une grande partie de mon temps au Centre Opérationnel Transilien Ligne C, j’ai vu de mes yeux trois Gestionnaires d’Information Voyageurs mettre à jour les écrans en temps réel.
      Je vais toutefois préparer un billet pour recueillir vos avis sur l’Information Voyageurs et les pistes de réflexion que nous pouvons engager ensemble.
      Bonne journée.

  19. Aguillé dit :

    Bonsoir

    Pourquoi sur les écrans placés avant les tourniquets ne sont pas inscrits les trains à quai et seulement à venir. Cela permettrait de savoir qu’on peut prendre le train avant qu’il ne parte. Il y a des gares qui le font et pas Ermont Eaubonne.
    Merci d’y remédier.

    • seb94 dit :

      Pour eviter ceux qui coure dans els couloirs bouscule etc etc empechant le train de repartir a l’heure ou qui de toute facon le louperont.

    • polo91 dit :

      Et dans l’autre sens, pour ceux ayant des correspondances vers d’autres lignes, et qui veulent rattraper le retard pris dans les RER qui se trainent… ou qui sont supprimés ; Y a rien de prévu ?

  20. En tout cas hier soir, c’était la fête à la sardine en boite à partir de BFM.

    Mon train DEBA était déjà bien plein en arrivant à BFM, et ça a été la foire habituelle pour que tout le monde puisse rentrer dans le train. D’habitude, le train n’est pas trop plein puisqu’il suit un train ELBA (je suppose que l’ELBA a été supprimé hier soir).

    Pareil pour mon épouse qui est passée 10mn plus tard dans un ELBA.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      En effet, hier soir (Lu 18/03), le DEBA qui est entré en gare de BFM à 18:53 était plein à craquer.
      Dans la motrice de tête, habituellement préservée, les couloirs en étages étaient pleins, de même que les escaliers. Ne parlons pas des plateformes…
      Comme il faut éviter la ligne C devenue moins performante que la D, ce soir en correspondance à Juvisy, des messages diffusaient que le trafic sur la C reprenait à partir de 18:35 à la suite d’une suspension totale à Champs de Mars, pendant une heure, en raison de « MESURES DE SECURITE ».
      Encore des excuses bien nébuleuses, qui peuvent recouvrer tant des raisons de sureté que les défaillances techniques habituelles.
      Bref l’alibi passe-partout, du genre « pour votre confort et votre sécurité » blablabla…

      Cordialement

    • Lorenzo dit :

      Bonjour
      Hier, un incident de signalisation a eu lieu juste avant Champ de Mars, dans le sens « vers Pont de l’Alma ». Un train a du rester un long moment arrêté en pleine voie avant de pouvoir repartir en toute sécurité.
      Problème, il bloquait les trains venant du nord ET ceux venant de la TRG. Donc un long moment sans voir passer de train dans Paris…
      Des trains devant circuler dans l’autre sens ont été rendu terminus Auster GL pour éviter que ceux-ci ne viennent grossir l’embouteillage à leur retour.
      Ce problème a eu des répercussions jusque tard le soir. VersaillesChantiers, par exemple, ne pouvait plus accueillir les CIME comme prévu jusqu’à 22h…

    • seb94 dit :

      Une pensée au gens coincé dans ce train.

    • yenamarreduc dit :

      Bonjour,

      J’étais coincée hier soir dans le train en pleine voie entre maison de la radio et champ de mars. Nous sommes restés 1h25 dans ce train. La radio du conducteur était semble-t-il aussi en panne donc pas d’annonce si ce n’est une personne qui a pris le risque (au bout de plus d’une heure d’arrêt quand même) de passer dans les wagons pour indiquer aux passagers ce qui se passait. N’y a-t-il pas moyen de faire passer un ou des messages quand même pour inviter les passagers à patienter parce qu’il n’y a rien de pire que de de ne pas savoir et de devoir attendre on ne sait combien de temps !!! On a vu des hommes en gilet orange parcourir à pied les voies le long du train mais aucun n’a voulu s’arrêter pour indiquer ce qui passait malgré les demandes des passagers… Heureusement le téléphone portable passait…. vive l’information à la SNCF ! résultat 3h de trajet hier soir….

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je tiens avant tout à vous remercier pour votre retour qui me permet de connaître votre perception de l’incident, vécu de l’intérieur.
      Je comprends votre frustration quant au manque d’information évident que vous relevez. Toutefois, sans dégager toute responsabilité d’information de la part du conducteur, dans une telle situation il a du se rendre sur les voies avec les équipes qui ont oeuvré à la reprise des circulations. Il a donc du s’atteler à des missions de sécurité et se focaliser sur le traitement de l’incident pour une reprise des plus rapides.
      Toutefois, il aurait pu en effet vous adresser un message vous indiquant qu’il quittait sa cabine pour telle et telle raison et qu’il vous tiendrait informer. Je présume que malheureusement pris dans l’adrénaline de l’incident en intramuros en pleine période de pointe, il n’a sûrement pas pensé à le faire.
      Cordialement.

    • seb94 dit :

      Comment peut on garder des gens prisonnier d’un train 1h25 ? Comment ne peut pas prendre soit la decision de venir mettre ce train a quai surtout que dans cette zone les stations sont peut eloignée ou au moins evacuer. C’est asser inhumain d’etre pris au piege comme ca. J’ai des souvenir sur la A de blocage comme ca et ca finit par devenir angoissant surtout avec un sentiment d’abandon.

  21. HenriPasser au statut dit :

    A partir de Invalides vers 18H30 vers Juvisy c’était l’enfer…pour positiver, merci aux conducteurs qui ont travaillé pour nous ramener chez nous !

  22. Oreli dit :

    Un SARA par heure à l’heure de pointe (au lieu d’1 tous les 1/4 d’h), on est loin du 2 trains sur 3, et encore plus loin des 4 trains sur 5.
    Décidément, il ne fait pas bon habiter à Saint Quentin en Yvelines et prendre les transports en commun, en ce moment 🙂

  23. seb94 dit :

    A defaut de greve et ne sachant trop ou poster je viens de lire que depuis cet apres midi la surveillance dans les trains en IDF etait en cours de renforcement. L’article que j’ai put lire est il trop optimiste (à savoir que le renfort ne va concerner que la D et que sur certaines stations bien precise) ou bien toute les lignes et donc notre ligne C ? Ou bien notre ligne comme d’autre sera moins surveillée au profit d’autres ?
    Personnellement si je vois 2 fois dans l’année les gens de la suge…..et encore la plupart du temps c’est lors d’un controle en gare quand c’est pas la police nationale qui accompagne les controleurs.

  24. AS dit :

    Et ça continue encore et encore, c’est que le début …

    Après la neige, l’incident électrique et la grève, je vous demande un incident de signalisation qui perturbe le trafic ce soir !
    Quel sera le prochain problème rencontré sur la ligne, et surtout quand ?

    Un petit accident de personne? Ou bien un problème matériel? Les paris sont lancés !

    • D’où l’intérêt d’être en week-end dès ce soir (ce qui est mon cas) 😀

    • Adams dit :

      Bon we alors

    • sand1602 dit :

      un rail cassé , des gens sur les voies… un grand moment ce soir apres 45 mn d attente à musee d’Orsay et des annonces inaudibles j ai pris un Bali annoncé comme le seul train, a St Michel les gens s’insultaient , des centaines sont restés sur les quais …BOnne soirée à tous apres les 6 semaines de travaux et les paul et Bali supprimés si on comptait etre tranquille c’est raté!!!

    • seb94 dit :

      J’ai beaucoup aimé en arrivant a issy val de seine pour prendr eun train direction paris de lire sur les ecran: probleme de signalisation dans le sens paris-province….là je me suis betement dit c’est bon les problemes sont de l’autre coté et bien non le sens paris province c’etait pour les train allant vers paris……merci. Et pas d’alerte via l’application transilien avant 19h40. Ca tombe bien je venait enfin de reussir a rentrer à la maison en etant partis a 18h00. Sans compter les annonces inaudible en gare et les non annonces dans la rame ou j’etais (le dufy de 18h11 a issy val de seine).

  25. Cedric dit :

    Pas un mot sur les foirage de la pointe de ce soir ? On a pourtant eue droit à une belle démonstration de non gestion à la hauteur de notre ligne :
    – Retards
    – Modifications de desserte
    – Information abondamment inutile (on le voyait bien que ça roulait mal)

    A Invalides j’ai vu un ELAO passer marqués « VIDE » et sans s’arréter (ou en tous cas sans ouvrir les portes et sans explication.

    Ce n’est pas le tronçon central qui saturé ? Donc le train passe la perturbation, se fait le tronçon central à vide et ne prend des voyageurs qu’après ? C’est super cool de le faire stationner à Invalides sans explication histoire de faire saliver les gens qui attendent… Et c’est encore mieux de ne pas annoncer cette suppression de l’ELAO préalablement à l’affichage.

    La communication (beaucoup d’annonces) a été faite en dépit du bon sens. Les annonces qui auraient eue un intérêt n’ont pas été passées et on nous a cassé les oreilles avec des banalités qui auraient ennuyé une statue. Bref : du grand RER C.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je ne traite que très rarement les incidents en direct sur le Blog car celui-ci n’est pas un outil d’InfoTrafic en temps réel.
      Je vais revenir vers vous concernant cet incident.

  26. Lo91 dit :

    Une grande lassitude, habitant Epinay sur Orge je galere depuis de longues semaines, trains du matin supprimés pour travaux, neige, gréve et hier l’apothéose, information inaudible à Saint Michel ND, pourquoi pas d’annonce dans le métro qui aurait permis de bifurquer? Pourquoi pas de train formé sur Austerlitz voire comment cela a déja été fait aux grandes lignes ou à Juvisy rejoignable par le RER D? On se sent à Epinay trés puni en ce moment et les travaux ne sont pas finis????

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les annonces dans le métro pour indiquer des perturbations sur notre Ligne est du ressort de la RATP et ne pourrait malheureusement que transmettre votre remarque auprès de mes homologues de la RATP.
      Des ELBA ont eu pour origine Juvisy et suite à des demandes formulées sur Twitter, j’ai avisé que visiblement il n’y avait pas assez d’annonces en gares intramuros pour l’indiquer. Les retours suivants sur Twitter m’ont indiqué que des annonces étaient faites.
      Concernant les travaux de renouvellement voie ballast, les travaux de finition sont en cours. Ceux-ci sont beaucoup moins lourds que ceux qui ont eu lieu.
      Cordialement.

  27. Sev dit :

    Bonjour,

    Apres une semaine de perturbations, une greve lundi comment se fait il qu’il y est encore de nombreuses perturbations sur la ligne st martin d’etampe ??
    Pas un matin ou un soir sans suppression (non signalees sur l’application « live ») ou des trains vides en milieu de parcours. Que devons nous faire pour pouvoir aller travailler tranquillement?

  28. FabriceP dit :

    Bonjour,

    Hier, incident avant Champ de Mars, une fin de journée très très difficile pour se rendre à Etampes…

    Pourquoi ne pas faire partir les trains d’Austerlitz comme dans le cas des travaux Castor ?

    Ou et comment obtenir un retour sur les incidents et une information fiable en temps réel ?

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @FabriceP,
      J’ai tout à fait conscience que vos retours ont pu être compliqués hier soir.
      Des trains ELBA ont été rendus origine Juvisy afin d’éviter la saturation du tronçon intramuros tandis que des trains JILL ont été rendus origine Paris Austerlitz. Prise en opérationnel, cette décision avait pour but de permettre aux voyageurs en gares de Paris Austerlitz et Bibliothèque François Mitterrand de rejoindre Juvisy pour prendre un ELBA. Toutefois, nombreux ont aussi été ceux qui sont partis directement sur la ligne D pour rejoindre Juvisy. De ce fait, Juvisy était la gare origine la plus « logique ».
      Une voie Grandes Lignes a été réquisitionnée pour faire arriver des trains rendus terminus Paris Austerlitz.
      Où recueillir un retour sur les incidents? J’ai envie de vous dire ici, sur le blog.
      Où recueillir une information fiable en temps réel? Dans la majorité des situations perturbées, nos canaux d’information en gares ou à distance sont fiables. Toutefois, nous sommes conscients que des dysfonctionnements et même parfois des incohérences sont relevés. Nous travaillons à ce que cela ne se produise que rarement.
      Cordialement.

  29. Lo91 dit :

    Merci de votre réponse, hier soir j’ai interrogé les agents SNCF sur le quai de St Michel ND en demandant si il y avait des trains qui se formaient à Juvisy, leur réponse : non, dommage que l’information passe si mal.

Les commentaires sont fermés.