Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Ponctualité du RER C : Les résultats du mois de février 2013

RERCComme chaque mois, je vous communique les chiffres de la ponctualité du RER C.

Quelle est la ponctualité du mois de février 2013 sur le RER C?

Le mois dernier, ce sont 91,8% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (à moins de 5 minutes comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France) : un résultat en dessous de celui du mois de janvier.

Quels incidents sont survenus le mois dernier ?

Le 11 février, la présence d’une voiture sur les voies au niveau d’un passage à niveau à Vauboyen a perturbé la période de pointe de soirée. Un accident de personne en gare de Savigny-sur-Orge a fortement perturbé le trafic de la Ligne le lundi 18 février. Enfin, le mardi 19 février, un incident affectant la signalisation entre Choisy-le-Roi et Les Saules avait perturbé le trafic en matinée.

Vous trouverez ci-joint un document avec les résultats de la ponctualité de la Ligne C par branches.

Sur le même sujet

Article sur les résultats ponctualité du RER C en novembre 2012 et explicatif sur la lecture du document

83 commentaires pour “Ponctualité du RER C : Les résultats du mois de février 2013”

  1. L’effet pervers de la méthode de calcul : la suppression des trains PAUL et BALI a fait remonter les chiffres sur la branche Brétigny 😀

    J’ai le même souci sur les stats sur mon blog … j’avais le choix entre considérer les 6 semaines de travaux comme étant intégralement perturbées ou de ne pas tenir compte de la suppression systématique des PAUL/BALI.
    Dans les deux cas, les chiffres ne reflètent pas la réalité de l’impact des travaux sur nos conditions de circulation.

    Tout ça pour dire qu’il faut relativiser ces chiffres (j’anticipe sur les multiples messages qui vont venir commenter ces résultats 😉 )

    • rcc dit :

      Pas tout à fait d’accord avec vous, les chiffres traduisent a priori la réalité des conditions de circulation, sauf si vous considérez que l’usager se pointe en gare en attendant un PAUL le matin par exemple
      Par contre ça occulte tout ce qui est relatif au confort pour les voyageurs compressés

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Pour résumer les points de vue galeredanslererc et de rcc, l’honnêteté voudrait que les allégements de la grille horaire soient portés en commentaires.
      C’était le cas, notamment avec les travaux Castor ou les grèves, lorsque les stats de ponctualité étaient affichées en gares.
      A fortiori, sur des documents intitulés « Production », et non « Ponctualité » ou « Régularité », tels que nous les présente M Woittequand, il conviendrait de s’attacher aux moyens pour parvenir aux résultats affichés.
      Il serait intéressant de connaitre le nombre de km-trains de la grille horaire théorique et ceux réellement mis en ligne.
      Car tout le monde s’en est aperçu, les résultats ne sont jamais aussi bons que lorsque la SNCF impose à ses usagers des coupes claires dans ses grilles horaires.

      Cordialement

  2. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  3. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Et la question bonux : comment faire pour aller jusqu’à Brétigny quand on a un abonnement 1-4 zones ? Il n’y a pas de portique à passer ? Il n’y aura aucun souci pour les emprunter avec nos pass Navigo ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Je ne pense pas qu’il y ait de soucis avec les controlleurs ce soir.

      Mais mon épouse s’est déjà plantée de train à Juvisy … et a du faire le mur à Brétigny pour repartir dans l’autre sens. J’imagine le bazar si tout les habitants du Val d’Orge doivent faire la même chose …

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il n’y a pas de Contrôles Automatiques à franchir. Vous pouvez donc sortir de votre zone tarifaire et reprendre un train en sens inverse.
      Je fais le point avec l’Etablissement des contrôleurs dans quelques minutes.

    • Euh, je crois que je vais surtout choisir l’option « train CIME qui ne passe pas à Bretigny mais qui s’arrête à Savigny » 😀

    • polo91 dit :

      Le pire c’est que le plan B pour rentrer chez moi ne marche pas non plus : les bus DM21 sont en grève… La soirée, et je le crains la semaine aussi, va être longue !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les équipes de SNCF INFRA ont terminé leur intervention et la desserte des gares reprend normalement.
      Des trains que nous avions supprimé ont pu être remis en service commercial. Toutefois, certains ne le seront pas.

    • polo91 dit :

      Ce sera la surprise ce soir arrivé sur le quai alors. Par contre je vais essayer d’éviter BFM car les quais risquent d’être bondés.

    • polo91 dit :

      Bonjour,
      Pour en revenir sur les alertes en cas de pb sur les lignes, mon épouse m’a envoyé un message pour me m’avertir que son train était rendu direct Juvisy – Brétigny dès 15:36. Le site transilien à fait sa mise à jour à 15:55.
      Pour ceux qui n’ont pas de smartphone difficile d’être informé de l’état du trafic. Si j’avais du partir à 16:00, pour un impératif ce soir, à l’heure de la mise à jour du site mon poste serais en cours de fermeture. J’aurais découvert le pb en arrivant à BFM 40 min plus tard.

      Cdlt,

    • helios91 dit :

      Allez une pointe d’humour sur la petite phrase de l’info traffic: « Déformation de la voie à l’entrée de Brétigny sur la ligne C du RER. »; il a fait trop chaud aujourd’hui c’est ça……!!!! qu’est-ce que ça va être en août…………… Bon ok je sors…………….

    • polo91 dit :

      Et ça se soigne une déformation de l’entrée de C… ?

    • Avec l’hiver qui s’éternise, qui sait ce qu’on aura comme températures en Août (surtout que les étés 2010 et 2011 ont été particulièrement pourris en région parisienne)

    • seb94 dit :

      On peut ajouter 2012 🙂

  4. ocro dit :

    Effectivement la ponctualité en heure de pointes avec les BALI et PAUL supprimés serait intéressante.
    En effet je fais le même trahjet tous les jours, il doit prendre 35 minutes et pour le moment j’attends toujours de voir…. c’est plutôt 45 minutes régulièrement quand il n’y a pas de problème.
    Je vois la mention problème le 19 Mars qui a perturbé le trafic en matinée…. Et bien la matinée fut longue car le soir le problème persistait! Je ne parle que des gens qui on attendu 40 minutes un RER vers 18:30 et qui sont montés dans des wagons à bestiaux après…

  5. bob dit :

    Vive les dufy omnibus qui servent a rien vu qu’ils sont plein

    • Ils servent déjà a emmener les gens qui sont dedans à destination. Ca évitera d’avoir les trains suivants en mode « sardine »

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Tout, tout a déjà été dit, sauf circonstance aggravante, le CIME de 17:06 à Savigny était une Z20900 solo, donc avec 4 voitures seulement.
      On se demande où sont passées les rames Evolys ?
      Et, effectivement, le fameux DUFY de début de pointe du soir, composé comme il se doit de 4 voitures a été rendu omnibus sur le Val d’Orge.
      Quel esprit farfelu peut’ il prendre une décision pareille lorsqu’on connait le taux d’occupation de ce train jusqu’à Choisy mais même au-delà ?
      A Savigny, avec la sortie des lycées et les gamins qui rejoignent le sud de l’Essonne la situation n’était pas belle à voir…

      Cordialement

    • seb94 dit :

      Une personne dans un bureau qui se base sur des chiffres sans se rendre compte ou sans voulior se rendre compte de la realité terrain. On en reviens toujours au meme serpent de mer.

    • Adams dit :

      Dufy/ Kuma qui vont desservir Ivry sur seine à compter de 2014!!!
      Mais selon certains bureaucrates / usagers, ils sont quasi vides!!!
      bon courage à tous

    • AlexisPasser au statut dit :

      Mais c’est vraiment sur cela ? et à partir de quelle date cela commencerait ?, pourquoi cela impacte t’il seulement les dufy/kuma, et que les elao ne le sont pas ?

    • Nico91 dit :

      Bonsoir Alexis,

      Dommage que personne ne prenne le temps de vous répondre.
      1/ Quand ? :
      Historiquement, à la SNCF les changements d’horaires avaient lieu 2 fois/an avec un service d’hiver à partir de fin septembre, et un service d’été en mai (et un service d’été modifié en juillet+août).
      Le passage d’un service à un autre entraine des modifications dans la planification de l’activité des conducteurs et le rituel voulait que chaque changement d’horaires s’accompagne d’une grève.
      Heureusement, aujourd’hui, les services sont devenus annuels et s’appliquent à compter du premier W-E de décembre.
      Donc pour le service 2014, il faudra attendre décembre 2013 pour voir les KUMA/DUFY et VICK/CIME(JILL) desservir Vitry et Ivry.
      2/ Pourquoi les trains d’Etampes ne sont pas concernés ?
      Sur la ligne C, en banlieue sud, le trafic est réparti sur 4 voies (2 voies vers la province, 2 voies vers Paris).
      A l’exception de Juvisy, et Etampes, aucune gare ne dispose de quais desservant les voies principales, situées au centre (à Brétigny les quais ont été neutralisés).
      Or, les missions vers Etampes circulent traditionnellement sur voies centrales.
      Les missions pour Dourdan desservent déjà Choisy et utilisent partiellement, de ce fait, les voies extérieures, comme les VICK/CIME.
      Ce choix n’est qu’un postulat et l’avenir promet, au contraire, de faire desservir le 94 par les trains du Val d’Orge.

      Une pétition sur le sujet a circulé récemment en février dernier :
      http://www.nonalomnibus.com/

      Il est dommage que ce sujet fugacement évoqué sur ce blog ait été évacué sommairement :

      http://malignec.transilien.com/2013/02/14/le-conseil-du-stif-a-vote-le-13-fevrier-2013-plusieurs-mesures-pour-ameliorer-le-service-du-rer-c/

      Le schéma directeur de la ligne C, est connu depuis 2009.
      Son scénario se déroule qu’avec quelques rectifications à la marge.
      En 2017 (ou quelques années plus tard) lorsque la SNCF nous imposera des omnibus toutes gares de Brétigny à Paris (et vv), en une sorte de métro de 30 km, il sera trop tard, et on nous dira : vous étiez prévenus depuis 10 ans !

      Cordialement

  6. bob dit :

    Sauf que les sardines étaient dedans, train court, blindé, irrespirable et en retard gare après gare
    pourquoi c’est toujours la ligne dourdan qui morfle ? Etampes c’est train long et pas omnibus

    • Adams dit :

      tout à fait d’accord: je suis usagère des tronçons Dourdan et Etampes

      Le troncon Dourdan est toujours pénalisé; en cas d’incident, le trafic côté Etampes reprend plus vite (priorité aux grandes lignes et Fret!!!)

      2014: arrêt supplémentaire pour les kuma / dufy, lesquels ont déjà depuis des années l’arrêt de Choisy le Roi

      que du bonheur

  7. cathy91 dit :

    Bonjour Jérémy

    Pouvez vous m’indiquer pourquoi les BALI sont supprimés au départ du Pont du Garigliano
    Y a t il des pbs ????

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @cathy91,
      En raison d’un problème de fermeture de portes sur une des rames, nous avons du envoyer une des rames devant assurer un BALI aux ateliers des Ardoines. Une autre a été par conséquent rendu origine Musée d’Orsay.

  8. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour
    Suis coincée dans un train BALI apparemment entre Villeneuve et Ablon. Seule explication pb de signalisation. Rien sur transilien. Pitié dites nous ce qu’il en est. C’est insupportable de ne rien savoir !!!!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Brubru,
      La circulation est effectivement difficile sur le secteur entre Villeneuve-le-Roi et Ablon en raison d’un problème de signalisation. Le signal reste fermé.
      Le site va sûrement être mis à jour dans les prochaines minutes.

    • Si je résume l’état du trafic depuis le début de la semaine :
      – lundi, rail déformé
      – hier, problème de signalisation
      – ce matin, problème d’aiguillage

      Trois soucis en trois jours, uniquement du à des défaillances de l’infrastructure.

      Plus ça va, plus il y a des pannes récurrentes (je ne parle même pas de la multiplication des gares non desservies parce que non alimentées en électricité).

      Ca amène à une question assez générale, qui mériterait de figurer dans le prochain chat avec M. Gosselin : quand allons-vous voir les premiers effets des millions supposés être investis pour la réfection des lignes ?
      Pour l’instant, ces effets sont totalement invisibles pour nous, usagers :-/

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour, votre question est légitime et compte tenu du fait que vous voulez la poser à Bertrand Gosselin, Directeur du RERC, sachez que vous pouvez le faire. Le site du Tchat des Jeudis de la Ligne C est ouvert : http://tchatlignec.transilien.com
      Bonne journée malgré tout.

    • Merci pour le lien, je vais aller poser ma question là bas 😉

      Bonne journée à vous aussi.

    • Autre sujet de râlerie, la façon dont les conducteurs communiquent avec les passagers du train.

      Hier soir, j’ai été très surpris d’entre le conducteur de mon train DEBA (18h25 à Porte Maillot) nous faire une annonce très sèche et totalement inappropriée : « Ca va ? Vous avez fini de bloquer les portes ? On peut partir maintenant ? »

      Alors, je ne sais pas ce qui s’est passé. Il y a peut être des gens qui ont bloqué les portes plus loin dans le train (je n’ai pas entendu particulièrement longtemps le signal de fermeture des portes, mais je n’ai pas accès aux caméras non plus).
      Mais dans tout les cas, ce n’est pas en parlant aux usagers sur ce ton que les relations entre conducteurs et usages vont s’améliorer. Si les conducteurs commencent à agresser verbalement les usagers à chaque souci, il ne faudra pas s’étonner si les usagers répondent en faisant n’importe quoi …

    • Lorenzo dit :

      Ce genre d’annonce ne s’adresse qu’à ceux qui bloquent délibérément les portes. Certains trouvent cela très amusant donc un petit peu de fermeté ne fait pas de mal, parfois…

    • Je ne critique pas le fait que le message soit ferme, mais sa forme.

      Quand on est un professionnel au service de sa clientèle, il faut savoir élever le niveau et conserver un comportement, des attitudes et des paroles mesurées dans toutes les circonstances.

  9. BRUBRUPasser au statut dit :

    Merci pour l’info on redémarre enfin. Mais au moins 4 trains sont passés sur la voie a coté : c’est frustrant !!!
    C’est qd même en mode tortue !!!

  10. Adams dit :

    Moi aussi coincée dans un Dufy
    Bien évidemment les Elao circulent tout comme les grandes lignes
    Le conducteur n’a aucune info ça fait 20 Mn déjà
    C’est la galère une nouvelle fois et j’avoue que ce soir c’est la goute d’eau
    A quand des investissements dignes de ce nom?

  11. Adams dit :

    C’est reparti
    Sans aucune explication du conducteur : c’est vraiment un axe d’amélioration car c’est insupportable de ne rien savoir
    Pour les stars Dufy de 17.26 aux invalides arrivé à Breuillet village avec 35 Mn de retard
    Insupportable et épuisant

    • Adams dit :

      Je voulais écrire les stats non pas les stars
      Bref la ponctualité de mars sera pourrie au vu de tous les incidents

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Bon courage Adams…pensez à votre petit « coin de paradis » de Chamarande ! 🙂
      Bonne semaine à tous !

  12. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Adams, nous devions être dans le même train DUFY, arrivé à Choisy à 17:51, il n’est parvenu à Juvisy qu’à 18:29 (horaire théorique : 18:03), soit +26mn de retard !
    Parfaitement exact, nous n’avons eu aucune information dans la rame (Z 20852 en tête) excepté à deux reprises, le message réglementaire selon lequel, le train étant arrêté en pleine ligne, il était interdit de descendre sur les voies.
    D’un autre coté, le silence de l’agent de conduite est peut être la meilleure attitude plutôt que de subir des messages de professionnels de la communication du genre : « le train est arrêté parce qu’il est empêché par le train qui précède »; ou « la sécurité implique de s’arrêter au feu rouge ».
    L’information contrôlée, comme y excelle notre webmestre ou Radio ligne D, de laquelle il ne faut surtout rien apprendre et qui sera nécessairement à la gloire de la SNCF…
    A l’arrivée à Juvisy, sur le quai F, la descente nez à nez sur une brigade de la Surveillance Générale, au milieu de la foule, présentait le visage le plus accueillant de la SNCF.

    Cordialement

    • Lorenzo dit :

      Bonjour Nico
      Lorsque le conducteur vous informe qu’on est arrêté en pleine voie à cause d’un feu rouge ou parce que le train précédent nous gêne, cela ne vous convient pas ?
      J’essaie autant que possible d’informer de manière simple et claire les raisons d’un éventuel arrêt en pleine voie et je trouve que dire tout simplement que le feu est rouge ou qu’il y a un train juste devant nous est la manière la plus adéquate d’informer les voyageurs.
      J’ai assuré un CIME hier soir mardi lorsque le signal était bloqué au rouge entre Villeneuve et Ablon, j’ai donc expliqué que le feu était bloqué au rouge et qu’on allait devoir patienter quelques minutes avant de pouvoir repartir. Les voyageurs n’avaient pas l’air irrité par ces infos.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Simplement, l’usager souhaiterait pouvoir distinguer la cause et les effets.
      Qu’en cas de perturbations, le trafic s’arrête et que des trains soient plantés devant des carrés ne surprendra personne.
      Par contre, savoir si l’origine du problème provient, par exemples, d’un accident de personne ou d’un signal d’alarme tiré par malveillance permet d’avoir une idée de la durée de l’arrêt.
      Mine de rien, hier soir, l’affaire a généré un retard d’au moins 30mn sur le train que j’empruntais.
      Accessoirement, alors que la SNCF, à longueur d’année trouve le prétexte de causes externes pour justifier tous les problèmes, une véritable transparence, au cas par cas, permettrait de valider ce discours officiel.
      En l’occurrence, si l’on suit ce blog, nous n’auront aucune explication technique sur cet incident voie 1 bis sinon qu’un signal est resté fermé.
      M.Woittequand a été beaucoup plus prolixe sur le malaise voyageur de ce matin à BFM, avec les convulsions et l’intervention des pompiers. Il ne manquait que le certificat médical de l’intéressé.
      Pour connaitre plus de détails sur l’état du matériel ou des équipements de ligne, je ne compte évidemment pas sur une réponse du directeur de ligne, qui sera semble t’il donnée sur le prochain tchat, sinon que le label qualité Transilien depuis dix ans a rendu le train quotidien plus sûr, plus ponctuel et plus confortable !

      Cordialement

    • D’un autre côté, vous attendez quel genre d’explications techniques : le modèle du signal, la nature exacte de la panne, le numéro de série de la pièce remplacée ?
      En quoi ça vous aurais aidé d’avoir cette info dans votre train bloqué l’autre soir ?

      En l’occurence, quand les conducteurs font comme Lorenzo et essayent de donner une info sur la nature du problème, qui est en général la seule info qu’ils ont à ce moment là, ça permet déjà d’avoir une idée précise de la durée du problème.

      Il me semble qu’il y a eu plus d’infos précises sur le malaise voyageur d’hier parce qu’il y a eu des questions précises de gens qui étaient sur place et qui ont vu l’intervention des secours (j’en fais partie puisque mon train est passé à ce moment là).

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      En l’occurrence Lorenzo que je ne blâme pas, a indiqué que le train était arrêté en pleine voie en raison d’un feu rouge. Point.
      Pourquoi est-il si difficile de prononcer le mot PANNE de signalisation beaucoup plus éclairant.
      Un carré fermé en pleine ligne peut avoir une multitude de raisons liées au trafic.
      Comme précisé, par ailleurs, une poignée de signal d’alarme tirée sur un train se traduira aussi en cascade par une saturation du trafic pour les trains suivants.
      Si généralement l’acte est commis par malveillance, sans cause sérieuse, le retard ne sera pas important.
      Autre exemple, tous les matins l’entrées des trains sur les voies des Ardoines provoque des ralentissements sur voie 1 bis à partir d’Ivry.
      Des trains s’arrêtent éventuellement quelques minutes. Rien de comparable avec une panne qui nécessitera une intervention extérieure d’une durée indéterminée.
      Ensuite, à postériori – et ce blog pourrait servir à cette fin – il serait intéressant de connaitre sans rentrer dans des considérations hyperthechniques l’origine du problème : « rail cassé », circuits de voies défaillants, pourquoi pas dégradation sur le matériel (vol de cuivre)….
      Comme il a été dit, des moyens sont engagés, des travaux réalisés, occasionnant des contraintes imposées aux usagers et pourtant le matériel semble toujours aussi fragile ou vulnérable.
      Est-il interdit de s’interroger ?

      Cordialement

  13. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Rectification : un train DUFY met 7mn pour parcourir Choisy / Juvisy et non 12mn comme indiqué hier soir en reprenant l’horaire du train CIME suivant.
    Finalement, hier soir, le train avait 3mn de retard à l’arrivée à Choisy -une broutille- et +34mn à Juvisy !
    Mais on ne saura jamais pourquoi, sauf que c’est pour notre sécurité…

    Cordialement

  14. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour, train PAUL de 8h10 a Epinay supprime ce matin (comme mardi matin !!!) : pas d’annonce, évidemment. Pourquoi cette suppression, les travaux ont-ils repris ? Je blague bien sur.
    Bonne journée, la semaine a mal commence et la fin est pas mal non plus.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Brubru,
      Votre train PAUL a du être supprimé car la rame n’a pas pu manœuvré depuis sa voie de garage.
      Concernant le fait que l’annonce n’a pas été faite, je fais suivre au Responsable de l’Information Voyageurs de la Ligne.
      Je vous souhaite malgré tout une bonne journée.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  15. BRUBRUPasser au statut dit :

    C’est le pompon ce soir : j’étais ds un train ELAO a Issy-val de Seine a 17h07 environ qd le chauffeur (très bien d’ailleurs) nous dit pb de signal d’alarme à Champs de mars. Ok comme d’hab c’est les misère.
    Ensuite alerte Transilien : pb de signalisation à Musée d’Orsay prévoir des retards de 5 a 10 minutes. Puis a Paris Austerlitz j’entends pb à Saint-Michel notre Dame !?!?!?
    Qui croire : en plus je voudrais bien savoir comment sont évalués les minutes de retard, car j’avais déjà 20 minutes de retard sur le ELAO (arrêt Invalide)
    Et je pense sur le BALI va arriver à Epinay sur Orge avec 20 bonnes minutes de retard, eh encore j’ai eu la chance d’en avoir un.
    Bon courage aux usagers de le ligne C

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @Brubru,
      Un incident affectant la signalisation en gare de Musée d’Orsay nous a été signalé aux alentours de 17h20.
      Il y a bien eu un signal d’alarme de tiré abusivement à Champ de Mars mais l’incident a vite été géré et réglé. Concernant Saint-Michel Notre Dame, je n’ai pas d’information à ce sujet. Avez-vous entendu la nature du problème évoqué?
      Les temps de retard estimés le sont par la nature de l’incident. Des scénarii existent et sont appliqués en termes de plan de transport selon l’incident.
      Je vous souhaite néanmoins une bonne soirée et prie de bien vouloir croire à l’engagement des 3000 agents qui travaillent sur et pour la Ligne C.

    • BRUBRUPasser au statut dit :

      Merci pour l’information. Concernant l’annonce en gare de Paris Austetliz : j’étais ds le train et je n’ai pas tt entendu, je ne peux pas vous aider.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Ce n’est rien, je vais tâcher de retrouver ça quand même.

    • Ca a l’air d’être un beau souk ce soir, notamment aux abords de Javel avec les manifestants anti Mariage pour Tous (qui doivent penser que le Président de la République prendra le RER pour aller à France Télévisions).
      Mon épouse a pris un train Elba à 18h38 à Issy … et vient seulement d’arriver à Javel 50mn plus tard …

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Nous allons éviter toute polémique infondée : les deux événements ne sont pas liés. Je viens de joindre les astreintes qui m’ont confirmé que ce n’était pas le cas.
      Bon courage à votre femme qui doit être actuellement entre Saint Michel Notre Dame et Paris Austerlitz.

    • Eric25 dit :

      Il faudrait vous mettre d’accord sur la raison du problème de ce soir. Pendant ma petite demi-heure d’attente (trop sympa dans le froid) de mon train MONA vers Massy, on a eu le droit a une annonce vocale toutes les 5 minutes annonçant des retards à cause de personnes présentes sur les voies à Champ de Mars. Par contre sur le site Transilien, on parle d’un incident de signalisation à Musée d’Orsay. Pas très cohérent tout ca…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir, les deux incidents se sont enchaînés.
      Dans un premier temps, un incident de signalisation à Musée d’Orsay a perturbé le trafic avant que des personnes descendent sur les voies en gare de Champ de Mars, interrompant de ce fait la circulation pendant une vingtaine de minutes.
      Bonne soirée.

    • Boubou dit :

      A BFM, ils ont annoncé un signal d’alarme à Saint-Michel ND.

  16. Michel-Crl LC dit :

    Bonsoir à tous, c’est juste pour vous prévenir qu’il y a un mouvement social de prévu sur la ligne c à partir du 2 Avril. Ce sont les conducteurs de l’Essonne et de Paris qui protestent suite à la dégradation de leur conditions de travail.
    Bonne soirée.

    • seb94 dit :

      Et bien comme ca on va bien commencer la semaine 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @seb94,
      Un préavis est effectivement déposé par deux organisations syndicales. Toutefois, nous sommes confiants sur la capacité de pouvoir assurer un service normal.
      Si tel n’était pas le cas, je vous préviendrai sur le Blog et Twitter. Mes collègues se chargeront, si besoin, des autres canaux d’information.
      Bonne journée.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Est ce par ailleurs normal de ne plus recevoir les alertes transiliens par mail, car je n’ai pas été prévenu hier soir pour ces 2 incidents.
      Par ailleurs, il y a eu un problème d’agression de voyageur à Choisy le Roi hier soir et pas de mail non plus.

    • seb94 dit :

      Cela serait pourtant interessant d’en parler des maintenant. Nous abordons un week end avec un férié et pas mal de gens ont put prendre un RTT ce vendredi et donc decouvrirons cet histoire de greve mardi matin au mieux. Juste histoire de s’organiser plus une info est donnée en avance mieux c’est. Je pense qu’etant au service com vous devez savoir cela.
      Maintenant quels éléments vous permettent d’etre si confiant ? Moi deja je parie sur la suppression des trains PAUL « supplémentaire ». D’autre part avec ce qui s’est passé hier soir cela va alimenter (et on peut le comprendre) le sentiment de degradation des conditions de travail aussi pour les conducteurs (et oui la securité fait partie des conditions de travail) hors c’est a premiere vue la revendication. Je ne serais donc pas etonné si la capacité a assurer un service normal pour mardi se degrade.

    • sand1602 dit :

      comme on l’a terminée

    • Adams dit :

      Cerise sur le gâteau!!!

      merci pour l’info° cela permettra de prendre ses dispositions pour arriver à l’heure au travail mardi matin.

      bon we à tous

  17. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  18. MD dit :

    Merci pour l’info concernant la grève de mardi il ne manquait plus que cela!!
    Concernant la ponctualité des trains il est plus que routinier d’arriver avec 10 min de retard sans pour autant qu’un incident soit annoncé, les trains se trainent et l’heure d’arrivée n’est que très rarement respectée (concernant le ELAO de 17h55 environ à Pont du Garigliano)…

  19. MD dit :

    ELAO pris à Pont du Garigliano arrivée prévue à Bretigny à 17h39. Il est 17h45 et nous ne sommes même pas encore à Juvisy! Une explication ??? Le train n’avance pas on ne sais même pas pourquoi et c’est juste tous les soirs comme ça! Juste gros ras le bol!!!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @MD,
      La présence de personnes sur les voies aux abords de Juvisy perturbe actuellement le trafic dans ce secteur. L’incident est terminé; toutefois, des retards et suppressions sont à prévoir jusqu’à 18h30 environs.

    • seb94 dit :

      C’est vrai que c’est de plus en plus frequent ces personnes qui se baladent de partout. On va voir mais la ponctualité du C pour mars devrait etre tres mauvaise. Si tel n’etait pas le cas vu tout les evenements il faudra se poser la question de son calcul.

    • MD dit :

      Complètement d’accord j’ai l’impression qu’il y a eu des incidents quasiment tous les jours…

    • En tout cas cette semaine, c’est le grand chelem : 5 jours, 5 galères 🙂

    • seb94 dit :

      Vivement la semaine de 7j qu’on batte les records 🙂

  20. MD dit :

    J’ai fini par recevoir l’info via l’application mais seulement à 18h00 une fois arrivée a destination… Et aucune information de la part du conducteur malheureusement…

  21. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir pourquoi le PAUL de 8h10 à Epinay-sur-Orge a été supprimé ce matin : un énième problème technique ou une conséquence de la grève annoncée dans le blog ?
    J’ai cru voir que le PAUL de 8h26 était aussi supprimé.
    Quand aurons-nous des trains qui nous permettent d’arriver à l’heure à notre travail ???
    Bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @brubru,
      Le train PAUL de 8h10 à Epinay sur Orge a du être supprimé en raison d’un dégagement de fumée sur la motrice. Par mesure de sécurité, celle-ci a été rentrée aux ateliers des Ardoines.
      Nous nous efforçons chaque jour pour assurer le meilleur service possible mais certains aléas peuvent venir contrarier ces efforts.
      Bonne journée.

    • BRUBRUPasser au statut dit :

      Merci pour l’explication. Mais c’est quand même bizarre que ce soit toujours le train PAUL qui ai un probléme technique !!!

    • seb94 dit :

      Il est maudit 🙂

  22. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R