Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

A la découverte de la Petite Ceinture et des trésors cachés de la Ligne C

», En octobre dernier, je me faisais le relai d’un partenariat noué avec l’Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son Réseau Ferré (ASPCRF).

Après le succès de la 1ère édition, la Ligne C renouvelle ce partenariat qui a pour but de vous faire découvrir l’histoire des lignes ferroviaires et notamment de  la Ligne C au travers de visites conférences à bord des trains.

En ce début d’année, l’Association et la Ligne C vous proposent quatre visites conférences.

Quels circuits de visites conférences à bord des RER C?

Les visites conférences, qui durent environ 2h30 dont 30 minutes de projection de films d’archives, auront lieu :

  • Le samedi 13 avril 2013 sur le thème « Du Paris des expositions universelles à la Ligne C » entre Péreire Levallois – Paris Austerlitz de 10h30 à 13h00 – Projection : « Une grande vedette Parisienne », André Périé, 1957
  • Le dimanche 14 avril 2013 sur le thème « De Paris-Invalides à Versailles : Un siècle de trains sur la Ligne C » entre Invalides – Versailles Chantiers– Projection : « L’armor », Yves Clara, 1965 et « Flux et reflux », Yves Clara, 1972
  • Le samedi 1er juin 2013 sur le thème « De la Petite Ceinture à la Ligne C, 160 ans d’évolutions et de projets » entre Péreire Levallois – Paris Austerlitz de 10h30 à 13h00
  • Le dimanche 2 juin 2013 sur le thème « De la Grande Ceinture à la Ligne C » entre Paris Austerlitz – Versailles Chantiers de 14h15 à 17h30 – Projection : « Brétigny Paris», André Périé, 1970

Comment s’inscrire aux visites conférences sur la Ligne C ?

Pour participer à ces visites conférences, il faut vous inscrire en envoyant vos coordonnées et le circuit choisi par courriel à clubclientslignec@sncf.fr
Toutefois, le nombre de places est limité. La personne en charge des partenariats traitera les inscriptions par ordre de demande.

Pour en savoir plus sur l’Association

http://www.petiteceinture.org/

30 commentaires pour “A la découverte de la Petite Ceinture et des trésors cachés de la Ligne C”

  1. FifouPasser au statut dit :

    oh ben oui géniaaaal !!!! des conférences sur la lligne c super , malheureusent on n’en a ras le bol de la ligne c avec ses suppressions de trains incessantes et ses retards constants et ses perturbations ses travaux, encore ce soir un incident entre juvisy et brétigny, il faut aller à brétigny et repartir dans l autre sens pour rentrer chez sois SUPER on n’est pas a « découvertes du monde » on veut des trains qui roulent c’est tout pour plus de 100 euros par mois on est en droit non ???

  2. johny dit :

    Bonsoir,
    Je voudrais savoir c’est quoi l’intérêt d’afficher une image aussi petite.
    Il y a des infos top secret dessus ?
    Vous pouvez répondre où ça aussi c’est top secret ?
    D’habitude quand on met une image c’est pour que les gens puisse voir et comprendre ce qu’il y a dessus.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour, l’affiche reprend les éléments que je vous fournis dans le corps du texte mais si vous la voulez en grand format, je vais vous permettre de l’avoir. Bonne journée.

  3. Galère RER dit :

    Ah bah c’est sûr, les gens vont accourrir! Avec mon abonnement « j’attends mon RER 20 minutes chaque matin », vous pourriez même les délivrer directement sur le quai, succès assuré, on n’aura que ça à faire!
    Mais plutôt que d’organiser ce genre de non-événement, vous pensez pas que mettre des trains plus réguliers serait plus utiles? Parce que faire une conférence sur « 160 ans d’évolutions et de projets » quand on est pas foutu de faire un seul changement constructif en terme de fiabilité et de ponctualité, c’est fort de café quand même…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme je l’indique dans l’article, je me fais le relai de ce partenariat.
      C’est l’Association qui propose des visites conférences. La Ligne C leur offre du visuel, la possibilité de réaliser leurs visites conférences à bord des trains.
      Bonne journée.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Kethu dit :

      Il est offert la possibilité de s’enrichir et d’apprendre gratuitement, sur des sujets qui plaisent à pas mal de personnes vu la réussite des premières visites conférences réalisées en 2012, je ne vois pas vraiment ce qu’il y a de si dérangeant (d’autant plus que l’organisation est réalisée par l’Association comme le précise Jérémy)…

    • rcc dit :

      Preuve est faite que l’avenir associatif s’annonce assez sombre, vive le chacun pour sa gueule

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @denis91,
      Comme je l’indique précédemment, l’Association offre ces visites conférences à celles et ceux qui souhaitent s’informer sur l’histoire de la Ligne.
      Le coût est nul pour la Ligne. L’Association fait ce type d’opérations pour partager ses connaissances; je vous serai reconnaissant de respecter leur initiative.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Le cout n’est pas nul ? ca vous demande l’impression des affiches, le temps passer pour les preparer le temps que vous meme passez desus pour communiquer. Donc ce cout n’est pas si nul que cela….

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @seb94,
      Vu sous cet angle oui il y a certes un coût humain. Toutefois, ce projet comme les autres animations en gares, à bord est géré par la Responsable Partenariats de la Ligne. Cela rentre donc dans le cadre de ses missions.
      Pour l’impression des affiches, elles le sont dans notre service de reprographie régionale.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Dis plus clairement on va dire que ca fait partis des depenses prise par le service communication. Ca passe donc dans les depenses courante de ce service. Ce n’est surement pas pour le cout que ca a. Mais je pense qu’objectivement on ne peut dire que le cout est nul. Meme si c’est le service interne qui fait l’impression chaque impression a un cout lié au materiel, la logistique, les consommable et le personnel et idem pour les gens de la com. Meme si il n’y passe que 2h de temps au final cela n’engendre en aucun cas un cout nul. A moins que tout le monde travail sur son temps libre et que l’association paie les frais reel du tout.
      Je ne dis absolument pas tout cela pour degrader l’idée qui est sans doute une bonne initiative mais pour bien recadrer que le cout 0 n’existe pas et que communiquer en ce sens c’est dire une partie de realité.

  4. Amélioration dit :

    J’ai souhaité participer à ces visites en novembre dernier mais n’ai pas pu y participer.

    Un ami y a participé et m’a fait part de la qualité de ces visites, gratuites et qui permettent de découvrir la ligne sous un autre jour.

    Il a apprécié la disponibilité des personnes de la SNCF qui étaient là un week-end pendant 3h pour les voyageurs et leur expliquer le fonctionnement de la ligne.

    A la fin, les films qui y sont projetés sont parait-il de vrais chef d’oeuvres, hérités du « service cinéma » de la SNCF où l’on voit les travaux de la gare Montparnasse actuelle survolée par un hélicoptère…

    Sur place, il y a deux conférenciers de l’association et une personne SNCF de la ligne C qui aborde les questions relatives à l’exploitation et le pourquoi des trains en retard… c’est toujours agréable d’avoir de vraies personnes face à soi.

    C’est une démarche qui permet à la SNCF et à l’association d’être en contact direct avec les gens pour un budget équivalent à 0€ et de faire partager des connaissances.

    C’est un concept fort intéressant !

    Bravo à la SNCF et à l’association Sauvegarde Petite Ceinture !

    • Ah c’est bien, quand même un avis ultra positif.

      Ca change des éternels râleurs qui n’arrivent pas à dissocier la gestion du trafic quotidien et les actions de promotion divers qui nous permettent de voir le RER sous un angle un peu plus léger.
      La vie n’est pas faite que de retards et de galères … (je porte bien mal mon pseudo pour dire ça 😀 )

    • Kethu dit :

      Merci pour ce témoignage qui m’a quasiment convaincu de m’inscrire cette fois-ci ! En espérant que j’aurais encore une place…

  5. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec les commentaires qui précèdent, en ajoutant toutefois, que la SNCF ne s’est probablement pas acharnée pour assurer le maintien en service (fret et échange de matériel) de ce qui restait de la Petite Ceinture au début des années 90 entre Batignolles, La Chapelle, Tobiac ou Gobelin.

    Cordialement

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Oui Nico91, et quid de la petite ceinture interrompue au niveau de la Gare BFM ? Nous avons là un patrimoine ferroviaire qu’il faut conserver et ne pas brader pour les délires bucoliques de certains élus ! Bonne journée.

    • Stéphane dit :

      Le Schéma Directeur de la Région Île de France mentionne la Petite Ceinture de la façon suivante :

      « L’armature historique de ports urbains et de sites ferroviaires, parfois dégradés et sous-utilisés, est disponible notamment en cœur de métropole entre Paris intra-muros et l’A86.

      Pour jouer un rôle alternatif au mode routier dans l’approvisionnement de la ville mais également dans l’évacuation des déchets, ceux-ci devront être préservés, modernisés et mis en réseau grâce aux interfaces entre domaines routiers, ferroviaires et fluviaux.

      La Petite Ceinture mérite de conserver sa vocation fret. Pour ce faire, toute autre aménagement devra être réversible et précaire.

      Enfin, l’urbanisation dans leur environnement immédiat devra être compatible avec l’activité de ces sites.

      L’intervention de la puissance publique pour préserver ou reconquérir ces emprises foncières, dégradées voire polluées et parfois sous exploitées, est indispensable pour éviter leur aliénation, voire leur disparition alors que leur nécessité est dorénavant avérée pour répondre aux exigences du développement durable. »

      (source : document 2-Defis_Projet_spatial_Objectifs.pdf, page 136)

    • Kethu dit :

      Bonjour Stéphane,

      Quand je lis « La Petite Ceinture mérite de conserver sa vocation fret. Pour ce faire, toute autre aménagement devra être réversible et précaire. », je me demande si les projets actuels de création de promenade sur certaines portions de la PC ne sont pas légèrement en contradiction avec cette phrase…

      Enfin bon, j’ai comme l’impression que nous ne sommes pas prêt de revoir des trains sur cet axe ferroviaire…

    • Stéphane dit :

      Le blog de la ligne C et la ligne C ne sont pas concernés directement par la Petite Ceinture à l’exception de ce que SNCF exploite à l’ouest à savoir le RER C !

      La gestion du dossier revient à RFF, Réseau Ferré de France, propriétaire de la ligne et des voies ferrées en France depuis 1997.

      Juste pour vous répondre Kethu, et ne pas s’éterniser sur ce sujet sur le blog, tout les aménagements qui existent sur la Petite Ceinture font l’objet d’une convention d’occupation précaire avec RFF. Tout les aménagements en cours ou réalisés sont réversibles à l’exception du tronçon Passy > Porte d’Auteuil.

      Pour celles et ceux qui ont des questions liées à la Petite Ceinture, je vous invite à prendre contact avec l’association directement et à venir aux visites-conférences !

  6. HenriPasser en mode normal dit :

    Oui il y a des problèmes sur les transports en IDF, mais c’est une bonne initiative.
    Je vous suggère d’aller voir sur leur site ce qu’ils font :

    http://www.petiteceinture.org/

    Bonne journée à tous !

  7. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Est ce que vous pouvez me donner plus d’informations sur les visites conférences sur la Ligne C?
    Merci d’avance.

  8. Stéphane dit :

    Je suis là pour répondre à toute question concernant les visites !

    Je suis co-organisateur des visites pour l’association Sauvegarde Petite Ceinture avec SNCF.

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour et merci a vous Jérémy et Stéphane pour vos réponses,
      J’aimerais savoir de quoi parleront les visites, et savoir comment que on fait pour y aller et ou elles sont?

    • Stéphane dit :

      Bonjour Jéré,

      Le principe de ces visites-conférences est d’aborder, de façon interactive, l’histoire des gares et des lignes empruntées par la ligne C du RER…mais pas seulement !

      Ce concept est, à notre connaissance, inédit en France dans la mesure où la visite est mobile, en petit groupe, accompagnée de conférenciers bénévoles de l’association pour la partie historique et d’un représentant SNCF pour les questions relatives à l’exploitation et aux projets futurs du RER C.
      (Passé, présent et futur de la ligne).

      La fin de la visite se termine au restaurant d’entreprise SNCF (la cantine SNCF en fait !) afin de faire découvrir au public l’une des faces cachées de la SNCF à savoir son Service Cinéma devenu Centre Audiovisuel puis Médiathèque SNCF.

      Ce service rattaché à la communication réalisait des films professionnels destinés au public et aux institutionnels. Ces visites permettent de valoriser ses films de qualité, comiques, mis en scène.
      Enfin, après la leçon, une collation est offerte aux participants !

      L’objectif de la visite est de faire en sorte que ce soit interactif avec le public afin que nous puissions partager nos connaissances et répondre aux questions des visiteurs.

      Ces visites ont plusieurs thématiques reprises par Jérémy dans l’article.

      Pour s’inscrire et participer (gratuitement !), il vous faut envoyer un courriel : clubclientslignec@sncf.fr

      Le lieu du rendez-vous vous est envoyé après confirmation de votre inscription.

    • JerePasser au statut dit :

      Merci beaucoup Stéphane pour votre réponse.

    • Stéphane dit :

      Je vous en prie.

      N’hésitez pas à poser vos questions sur ces visites organisées par l’association et SNCF.

      J’y répondrai avec plaisir avec l’aide de Jérémy le cas échéant.

    • JerePasser au statut dit :

      D’accord merci Stéphane.

    • Stéphane dit :

      Bonjour à tous,

      Pour celles et ceux qui n’ont pas encore pu participer aux visites-conférences organisées par SNCF et l’association Sauvegarde Petite Ceinture, voici une mise en bouche avant la rentrée !

      France Culture s’est intéressé au sujet Petite Ceinture dans son émission « Itinéraire Bis » diffusée ce jeudi matin.

      > http://www.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/08/s32/Ceinture.mp3
      > http://www.petiteceinture.org

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R