MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur la série noire d’incidents de ce jeudi 11 avril 2013 matin

73
Publié le 11/04/2013

Info Trafic RERCCe matin, aux alentours de 5h20, la sous-station de Paris Austerlitz est déclarée hors-service. L’astreinte du service électrique s’est alors immédiatement rendue sur place afin de rétablir l’alimentation électrique de la sous-station.Les sous-stations de SNCF ont un rôle essentiel dans les circulations puisqu’elles permettent de contrôler et de transformer l’énergie fournie avant de la distribuer aux différentes installations telles que les appareils de signalisation, les aiguillages.

Un sur-incident vient perturber le début de la pointe de matinée

Alors que l’incident de la sous-station est toujours en cours, une alerte radio est émise par le conducteur du train AONE en raison de la présence de personnes sur les voies à proximité de la gare d’Ivry-sur-Seine. Conformément aux consignes de sécurité, tous les trains devant circuler sur la zone sont  arrêtés. L’ intervention de l’ astreinte du service électrique a permis la récupération de la sous-station de Paris Austerlitz à 5h42 ; les trains ont pu alors repartir tout en roulant à vitesse réduite sur le secteur d’Ivry-sur-Seine pour s’assurer qu’aucun voyageur n’est sur les voies.
Le plan de transport a du être modifié en raison de la désorganisation du placement des rames et des conducteurs. Les trains PAUL et FOOT sont supprimés. Les trains JILL ont été supprimés à partir de 5h30.
A 6h14, une reprise très progressive du trafic est annoncée avec des retards de 15 à 45 minutes.

L’application des mesures de sécurité du plan Vigipirate en gare de Saint-Ouen

A 7h52, un bagage abandonné est signalé en gare de Saint-Ouen. Les consignes de sécurité du plan Vigipirate « rouge renforcé » sont appliquées : la desserte de la gare est suspendue en attendant les services de Police. Vers 8h10, les services de Police sur place agrandissent le périmètre de sécurité et font appel au service de déminage. Les circulations sont alors totalement interrompues sur la Branche Nord. Des navettes ferroviaires sont mises en place entre Pontoise et Ermont-Eaubonne afin de permettre aux clients de cet axe d’emprunter la ligne H ou la ligne J (malgré le mouvement social en cours sur Saint-Lazare). Les services de déminage présents en gare de Saint-Ouen à 8h46, commencent leur intervention en prenant toutes les mesures de précaution. 7 minutes plus tard, l’intervention est terminée et les circulations peuvent reprendre sans restriction. Des retards et des modifications du plan de transport ont perduré jusqu’en fin de matinée.

73 commentaires pour “Retour sur la série noire d’incidents de ce jeudi 11 avril 2013 matin”

  1. dumkit dit :

    …en résumé, journée de m**** 😉

    (merci néanmoins pour ces éclaircissements)

    • polo91 dit :

      C’est la loi de Murphy : arrivé à BFM à 7 h 29 (au lieu de 7 h 23) pour prendre la ligne 14, problème matériel sur cette ligne. Terminus gare de Lyon.

      Comme quoi, même sur les lignes réputées fiables, sans maintenance tout fini par casser !

    • seb94 dit :

      La 14 est de plus en plus frequentée sans compter qu’on arrive a l’age ou les defauts de maintenance et d’entretien divers commence a se faire sentir. COmme d’hab on tire sur la ficelle et maintenant ca casse mais c’est trop tard car il faut du cash et beaucoup de temps pour recuperer le retard pris. Il en sera de meme sur la 1 dans quelques années.

    • polo91 dit :

      Et comment répondre à ces problèmes d’entretien ? Facile : on alloue des budgets afin de prolonger les lignes pour brasser encore plus de personnes sans maintenir (ou à minima) ce qui existe…

    • tom dit :

      Et on ajoute le bouquet final colis suspect a champs de mars 16h que du bonheur on est touj bloques a auster

  2. Kethu dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, prévenu au réveil grâce à l’appli, j’ai opté pour prendre la ligne N à Montparnasse jusqu’à Versailles Chantiers, puis le premier train à passer pour Saint Quentin (en l’occurrence la U). Bien m’en a pris puisque mon RER habituel a été supprimé, et que le suivant a circulé en retard…

    Rien à redire de mon côté sur la gestion de l’information, j’ai eu le peu dont j’avais besoin grâce à l’appli. Merci tout de même à l’agent à Versailles qui faisait des annonces pour indiquer les prochains trains desservant Saint Cyr et Saint Quentin.

  3. alpein dit :

    Bonjour Jérémy,

    Pourquoi les trains sont terminus « Les gresillons » alors qu’il n’y a aucune solution de repli, plutot que Gennevilliers ou là on peut prendre le T1 ?

    Pour la part, j’ai bien recu l’alerte grace à l’appli et donc j’ai opté pour la ligne J (malgré leur fichue greve) mais ma collègue s’est retrovuée bloquée ….

    merci

    C

    • alpein dit :

      je complète mon post : il n’y a pas qu’aujourd’hui ou les REER sont terminus les gresillons c’est à chaque fois qu’il y a un probleme sur la branche nord

      merci

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Comme je vous l’indique, s’il faut fluidifier le trafic sur la Branche Nord, la décision est prise en opérationnel pour rétablir au plus vite. Parfois cela peut passer par un terminus comme Les Grésillons mais cela pourrait être ailleurs sur cet axe.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @alpein,
      Seul un train GATA et un train NORA ont été rendu terminus Les Grésillons car avec plus de 26 et 36 minutes, il fallait vraiment les sortir du réseau commercial afin de ne pas pénaliser plus de trains. Les autres adaptations ont conduit à des terminus Ermont, Péreire ou Avenue Henri Martin, permettant des alternatives trains ou métro.
      Cordialement.

    • alpein dit :

      Merci Jéremy,

      MErci pour l’information mais comme je l’ai complété après c’est souvent que les trains sont terminus aux gresillons , pourquoi ? (je ne peux pas vous dire quand car je n’ai pas de date en tete)

      cordialement
      PS: désolé si il y a des fautes de frappe, mon PC rameà mort (un peu comme le RER ce matin …:) )

    • alpein dit :

      pardon je n’avais pas vu votre réponse ….

      Je comprend bien la problématique mais pourquoi les gresillons ? il n’y a meme pas un bus pour rejoindre le métro …. il n’y a rien a part des usines ….

      Gennevilliers aurait plus de sens car il y a au moins une correspondance avec le T1 … là rien …

      merci

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      peut etre parce que si les trains ne peuvent rejoindre Ermont, ils faut les faire entrer au triage de Gennevilliers pour que le conducteur puisse changer de coté et repartir direction Paris.

      La voie permettant l’entrée du triage est située entre les Gresillons et Gennevilliers, le conducteur n’a donc d’autre choix que de faire descendre tout le monde aux Gresillons, pour éviter d’emmener les clients dans les voies de garage, la voie permettant l’entrée au triage de Gennevilliers ne possédant pas de quais pour évacuer les voyageurs…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @6ril,
      Cela peut effectivement être une raison. En tout cas, je vous remercie pour ces précisions.
      Bonne journée.

    • alpein dit :

      merci bcp pour ces précisions 🙂

  4. Bigoud94 dit :

    Bonjour,
    j’ai une question à propos des incidents de ce matin qui se sont, pour ma part, cumulés avec une panne sur la ligne 14.
    Je sais bien que la ligne C est gérée par la SNCF et que cela n’a rien à voir avec le réseau RATP, cependant, serait-il envisageable, à votre avis, de prévenir les voyageurs par une annonce juste avant d’arriver à Bibliothèque ou sur le quai ? Cela permettrait de laisser une possibilité d’emprunter un autre itinéraire en descendant plus loin sur la ligne C, et de ne pas avoir des centaines de gens qui s’engouffrent dans une voie sans issue.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  5. bob dit :

    J’en reviens à mon ancien billet, l’excuse des personnes sur les voies arrivent trop souvent est ce que les anendes sont réellement appl
    iquées

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @bob,
      La présence de personnes sur les voies n’est pas une « excuse » mais un fait. Nous ne dissimulons pas les raisons des incidents.
      Quand les personnes sont interpellées, bien sûr qu’elles sont sanctionnées. Toutefois, il faut pouvoir les rattraper; rares sont celles qui restent dans les parages 😉

  6. C’est quoi le train AONE ?

    • Kethu dit :

      C’est le premier départ le matin de Pont de Rungis (04h53), qui fait son terminus à Austerlitz (05h19), d’où le A comme initiale du code mission 😉

  7. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, aucune alerte sur mon smarphone. Et comme d’habitude en gare d’Epinay-sur-Orge un message inaudible : merci de faire qq chose car c’est trés désagréable, sensation d’une voix étoufé, et pour comble, personne au guichet, juste une pancarte qui disait « retour à la normale prévu pour 9h » : quelle rigolade !!!
    Encore beaucoup à faire pour l’information voyageur
    Je me demande ce que nous réservera demain matin.

  8. AS dit :

    Comment se fait-il qu’un élément aussi important qu’une sous-station soit tombée en panne? Ce n’est pas la première fois que ça arrive .. Souvenons nous l’incident de Porchefontaine il y a quelques semaines. Où est la maintenance?!
    Point positif : la rapidité d’intervention des équipes.

    Cependant, je ne comprends pas bien pourquoi le trafic n’a repris que « très progressivement » qu’à partir de 06h14 alors que l’incident était terminé depuis plus de 30 minutes?

    Cordialement.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @AS,
      Concernant l’expertise de la sous-station, je ne peux pas vous dire pour le moment. Je n’en ai pas le retour mais vous vous doutez bien que la maintenance est assurée.
      Le trafic n’a pu reprendre que progressivement car le plan de transport était désorganisé et que la présence de personnes sur les voies a conduit à une limitation temporaire de vitesse sur le secteur pour s’assurer qu’elles n’y soient plus.

  9. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  10. Tieum dit :

    Et les SARA rendus omnibus Brétigny-Juvisy et pleins à craquer dès Ste-Gene, vous avez une « excuse »?

  11. Aline95 dit :

    Y’en a vraiment vraiment vraiment ras le bol… il y’a des ralentissements tous les matins, le RER met 15 min à faire 3 stations entre Champ de mars et Issy val de Seine, pas de RER C le weekend.. depuis 2 semaines, c’est tout juste intolérable ! On peut se montrer compréhensif mais là, y’en a vraiment assez !

  12. Zak94 dit :

    Bjr très compliqué ce matin! Comme dit plus haut pourquoi ne pas vérifier plus souvent les sous-stations électriques?

  13. sow'choue dit :

    bonsoir ^^
    je ne sais pas si tous les soucis on été résolu, mais apparemment, ce soir en gars de choisy les trains ont prient beaucoup de retards.
    pour cause de colis suspect, auriez vous des informations concernant ces perturbations ?

    merci

    • helios91 dit :

      colis suspect a Champ de Mars

    • helios91 dit :

      Jeremy, il n’y a encore eu aucune alerte sur transilien pour le colis suspect. J’ai découvert le sujet à St Michel ND

    • Kethu dit :

      Effectivement, je n’ai pas reçu d’alerte non plus pour ce colis suspect… Il ne m’a pas toutefois pas impacté.

      Sinon, pour la sous-station, je pense que même avec une très bonne maintenance préventive, un soucis peut toujours arriver (on a beau toujours entretenir correctement sa voiture, une panne n’est jamais à exclure)…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      J’ai eu le PC Info hier soir au téléphone après l’incident de Champ de Mars. Il s’avère que dans un premier temps, la rame devait être envoyée aux Ardoines où l’incident aurait été traité. Cela aurait eu beaucoup moins de répercussions. Toutefois, des gendarmes présents en gare durant l’incident ont pris le contrôle des opérations et ont indiqué que le recours au service de déminage était nécessaire.
      La rame est donc restée stationnée en gare de Champ de Mars sur ordre des services compétents. L’intervention de ces services a nécessité l’interruption des circulations.
      Pour en revenir à l’alerte, le « message » initial était que l’incident n’aurait peu de répercussions donc le PC Info n’a pas émis de « push » ou notification. Toutefois, les équipes du PC ont alimenté le site Transilien.com et le message dans la rubrique Trafic était bien « trafic perturbé ».
      Bonne journée.

    • Kethu dit :

      Merci pour cette réponse Jérémy.

      Petite curiosité : La solution d’envoyer un possible colis suspect aux Ardoines est-elle souvent mise en place ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Kethu,
      Cela dépend du lieu de l’incident. Certains paramètres sont à prendre en compte sur ces prises de décision. A cela s’ajoute que nous obéissons aux consignes de sécurité et des représentants de l’autorité publique.

    • Kethu dit :

      Re-merci Jérémy !

      Bon week-end à tous ! (Profitons du temps magnifique de dimanche pour prendre le C jusqu’à Versailles et se promener dans le parc du Château 🙂 ) !

    • helios91 dit :

      Bonjour à tous,

      J’ai reçu une communication du site transilien.com ce matin dont l’objet est: « Les nouveautés de votre site Transilien.com »

      Un extrait de la communication va sans doute vous interesser:

       » …/…
      Suite aux évolutions menées dans la rubrique « Espace Perso », vous avez pu rencontrer / constater des difficultés / dysfonctionnements des mails Alertes Trafic. Nos équipes techniques ont corrigé ces anomalies, les envois de mails Alertes Trafic fonctionnent de nouveau correctement. …/… »

      A confirmer donc lors d’un prochain évènement sur notre ligne, j’espère pas trop rapidement 😉

      Bonne journée à tous

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @helios91,
      J’ai également reçu ce mail. Vous me tenez au courant 😉
      Bonne journée.

    • helios91 dit :

      Bonjour Jeremy,

      Samedi j’ai reçu 2 mails à 16H19 et 17H14 correspondant à l’incident « Accident de personne en gare de Viroflay Rive Gauche sur la ligne N qui impacte la ligne C du RER »

      Ayant activé les alertes par e-mail sur tous les jours et toutes les tranches horaires, cela semble fonctionner.

      A confirmer lors d’un prochain incident en semaine.

      Bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Helios91,
      Je les ai également reçu donc plutôt bon signe alors.

    • sow'choue dit :

      ok ok
      merci du renseignement je vais attendre un peu avant de partir sinon ben … on verra XD

  14. Adams dit :

    Bonjour
    Joyeux bazar en ce jeudi 11/4
    Slom de 7.05 à Chamarande supprimé ce matin information en gare: annonce sonore avec origine de l’incident 
    Ligne 14 incident (info de mes indics encore plus matinaux) : solution de contournement je reste dans le C jusqu’aux invalides 
    Aucune inter information entre RER C et ligne 14 axe de progrès 
    Ce soir pas de Dufy à l’horizon (info de mes indics!!!) système D je monte dans l’Elao de 17.51 aux invalides qui se traîne lamentablement avant Bretigny pour deviner quoi laisser la priorité au TER!!
    Système D payant car arrive un Dufy à Bretigny quasi vide donc je suppose qu’il a été constitué à Juvisy
    Où en sont les usagers qui ne pratiquent pas le système D? Derrière moi encore en galère 
    Jeremy : sur ce point il y a un vrai axe de progrès pour les non initiés 
    Dans tous les cas: aucune alerte sur l’application Transilien 
    Bonne soirée 
    SA

  15. baronblood1964 dit :

    Il faudrait aussi ajouter à ce joyeux boxon un paquet suspect à Champ de Mars en fin d’après-midi. C’est simple, j’ai gueulé dans la station Musée d’Orsay où je venais d’arriver en voyant que c’était encore le bordel mon adjudant comme dirait mon chef de service (je travaille dans une asso d’anciens militaires). Là, trop c’est trop, c’est l’overdose ! Bon, c’est vrai, j’ai pu embarquer dans un BALI arrivé dix minutes plus tard, mais, ajoutez entre ce fichu mauvais temps qui n’en finit plus, les mauvaises nouvelles qui arrivent de partout et donc, le soir où l’on est tous pressés de retrouver notre foyer, VLAN ! On nous apprends qu’on est pas près de rentrer chez nous ! Franchement, l’abonnement mensuel de nos cartes navigo pour un tel service, C’EST DU RACKET !!!

  16. Galerius C dit :

    Aucune notification sur mon GSM pour pouvoir adapter mon itinéraire.
    Merci…Merci Beaucoup !!!…
    (Ironie)

  17. sand1602 dit :

    bonjour
    Hier soir encore une galère avec des Bali supprimés , enfin rendus origine Juvisy , c’est la 1ere fois que je reçois l info via tweeter mais le changement à Juvisy non merci , c’est trop pénible de s’engouffrer dans ce tunnel étroit pour changer de quai , j ai préféré attendre a musée d’Orsay. Ce matin oh joie j arrive à Ste Genevieve pour avoir le Paul de 7h51 et là une annonce sur le quai « il est 7h49 , tout fonctionne normalement sur la ligne C , les trains circulent à l heure…. » Annonce audible pour une fois , tout le monde souriait sur le quai mais 2 mn après 2e annonce « un incident d’exploitation nous oblige à supprimer le train Gata….. » Trop beau pour durer mais maintenant on a des annonces quand tout fonctionne c’est vrai que c’est devenu tellement rare!!! Bonne journée à tous et courage pour ce soir

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @sand1602,
      Vous avez reçu l’info via le fil et cela vous a permis de vous adapter. En tout cas, d’avoir le choix de filer sur Juvisy ou non. Ce n’est pas la première fois que j’indique ces informations mais question pratique, j’ai modifié la façon de les rédiger. Peut-être est-ce pour ça, peut-être est-ce plus lisible.
      Pour les annonces, je reviendrai vers vous la semaine prochaine à ce sujet. Concernant la suppression du train GATA, elle résulte d’une mise à quai tardive.
      Bonne journée.

  18. MICHEL dit :

    ah oui ça en fin de semaine on en ras le bol hier soir le bali d’austerlitz supprimé vers 18h15 vraiment ras le bol, plus de 100 € par mois, plus de 1200 € par an pour se galérer 15 heures par semaine dans des rer bondés qui ne sont jamais à l’heure ce n’est pas le pied

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Al60 dit :

      @MICHEL et denis91
      Je pense au contraire qu’il faudra augmenter progressivement les prix des abonnements (d’au moins 20%) afin de financer les investissements nécessaires à l’augmentation de l’offre de transports en commun et leur fiabilisation sans trop alourdir la pression fiscale… Tout en luttant plus efficacement contre les fraudeurs qui parasitent nos services publics.
      Et encore cela ne réglera qu’une partie des problèmes puisque principale cause de retards en IDF provient d’évènements extérieurs au système ferroviaire (suicides, bagages abandonnés, malveillances…).

      😀

    • AS dit :

      Vous travaillez pour la SNCF? Le STIF? Le Gouvernement?
      Je doute que nous vivions sur la même planète. Augmenter les abonnements alors que le service rendu n’est pas à la hauteur des missions de service public que doit assurer SNCF Transilien? Augmenter les abonnements alors que les deux derniers mois ont été chaotiques ne serait-ce que pour les voyageurs de l’ouest parisien? Augmenter les abonnements alors que le STIF n’est lui même pas capable de baisser ses dépenses de fonctionnement? Augmenter les abonnements alors que la situation économique est dégradée et que les français subissent une pression fiscale inacceptable et épouvantable?
      Les abonnements pourront augmenter quand le service rendu sera à la hauteur. Pour l’instant, c’est très loin d’être le cas.

    • Al60 dit :

      Non, perdu je travail dans le privé…

      Justement, si le service n’est pas à la hauteur (trains bondés, retards fréquents, impact des incidents difficile à résorber), c’est en parti parce que L’Etat et les collectivités qui sont ultra endettées ne peuvent plus se permettre de financer les investissements très lourds nécessaires pour transporter dans des conditions acceptables de plus en plus d’usagers tout en continuant de subventionner autant les abonnés.

      « Les abonnements pourront augmenter quand le service rendu sera à la hauteur. Pour l’instant, c’est très loin d’être le cas. »
      Sauf que le service ne va pas devenir « à la hauteur » en claquant du doigt !
      Un retard de plusieurs décennies a été pris dans le développement des infrastructures de transport collectif pendant que de multiples rocades routières et autoroutières qui prouvent chaque jour leur inefficacité (par rapport aux surfaces consommées) ont été construites à l’époque où l’économie était (pensait-on) fleurissante. Rattrapper ce retard va coûter très cher et il faudra bien trouver de nouvelles sources de financement, autres que les impôts qui, comme vous l’avez écrit, sont déjà « épouvantables ».
      Cette réalité ne plaît à personne mais il faut en tenir compte et arrêter de faire l’autruche en se lamentant sur le prix du Navigo.
      Cordialement.

    • Al60 dit :

      1200 €/an pour 15h par semaine ça ne fait pas cher comme taux horaire 😉

    • AS dit :

      1200€ c’est l’équivalent d’un mois de salaire pour un SMICARD. Je doute que vous ayez conscience de ce que ça représente.
      Cela signifie que pour payer son transport, un smicard perd un mois de salaire … C’est énorme.

    • Al60 dit :

      Oui bien sûr dis comme ça c’est une somme très importante !
      Mais il faut remettre les choses dans leur contexte et reconnaitre que par rapport aux prix de l’immobilier, des loyers, des certains abonnements ou tout simplement ce que coûterai le même nombre de km annuel en voiture (carburant, assurance, entretien, risques d’amendes/accidents…), le prix que paie directement l’usager est loin d’être « énorme » par rapport au service rendu.
      Si tout pouvait avoir un rapport coût/service rendu aussi bon que la Navigo les bas salaires auraient beaucoup moins de problèmes 😉

    • Sans oublier que nos employeurs prennent en charge 50% de l’abonnement mensuel. Le cout final pour l’usager n’est « que » de 600€/an.

    • Boubou dit :

      Pourquoi ne pas demander à un certain ex-ministre de payer?????????????

  19. Zak94 dit :

    Bjr, juste une question hors sujet mais concernant les travaux ce week-end. Il est marqué que les trains CIME sont terminus Choisy et circulent au départ de Massy comment est ce possible? Merci de votre réponse

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Zak94,
      Cela signifie que le train CIME est terminus Choisy-le-Roi, que de là vous pouvez emprunter un train MONA pour vous rendre à Massy-Palaiseau et poursuivre votre parcours avec un train CIME origine Massy.
      Bonne journée.

  20. Maies dit :

    Vous voulez que je vous dise, il n’y a pas eu une seule journée sans problème, important ou pas mais j’ai réussi la performance 5/5 au bureau, 5 fois en retard sur 5 jours !
    Alors bon WE à tous, faites le plein d’énergie dimanche en profitant du soleil parce qu’il n’y a pas de raison que ça ne continue pas la semaine prochaine. OK avec denis91, vive la grève !

  21. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Et ca changerait quoi en pratique pour améliorer le trafic quotidien ?
      Si c’est pour faire ça, autant exiger que les responsables se fassent hara-kiri … ça aurait au moins de la gueule 🙂

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  22. MICHEL dit :

    quelle réactivité !!!! le bulletin de retard de ce matin à 15h54 le 15 avril 2013 est toujours celui du 12 avril à 10h00 !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MICHEL,
      Cela doit être un bug, pour avoir fait la recherche entre Juvisy et Invalides entre 8h31 et 9h00, la liste des trains est bel et bien chargée.
      Bonne fin de journée.

  23. MICHEL dit :

    merci de votre réponse mais c’est vrai qu’à l’écran ça n’apparait pas ..

  24. MICHEL dit :

    désolé c’est vrai que quand on le consulte tout est bien indiqué, je ne l’avais pas fait car j’avais vu à l’écran « dernière mise à jour 12 avril 10h00 »

  25. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  26. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @denis91,
      J’ai répondu à votre courriel à ce sujet et découvre votre commentaire.
      Le problème électrique était situé à Paris Austerlitz (Acronyme PAZ en interne) d’où sûrement une confusion.
      Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.