MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des flashs Trafic réguliers pour répondre à vos attentes en terme d’Information Voyageurs

19
Publié le 10/05/2013

Agent d'un PIVIF - Poste d'Information Voyageurs d'Île-de-FranceParce que l’Information Voyageurs est une de vos principales attentes, la Ligne  C lance ses Flashs Trafic.
Certains d’entre vous nous en ont déjà fait part, vous avez sûrement entendu des Flashs Trafic à fréquence plus régulière dans les gares .
Depuis le mois dernier, les agents des Postes d’Information Voyageurs d’Île-de-France prennent régulièrement la parole pour vous informer du trafic en temps réel.

Qu’est-ce qu’un Poste d’Information Voyageurs d’Île-de-France ?

Un Poste d’Information Voyageurs centralise l’information délivrée par le Centre Opérationnel Transilien et la relaie auprès des voyageurs, notamment par les annonces sonores.
Il permet ainsi d’assurer la qualité et la cohérence des informations qui vous sont délivrées en gares par les différents canaux : annonces sonores, écrans.
Fonctionnant 7 jours sur 7, les PIVIFs contribuent grandement à la chaîne de l’Information Voyageurs. De plus, un grand plan de modernisation des installations sonores se déploie dans les gares.

Les PIVIF de la Ligne C et les Flashs Trafic

Sur la Ligne C, 65 des 84 gares sont télésonorisées depuis trois PIVIFs situés aux Invalides, à Juvisy et à Brétigny.
Les autres gares, non gérées par ces PIVIFs, le sont en local ou par des PIVIFs gérés par d’autres établissements avec qui nous partageons une gare comme Versailles Chantiers par exemple.
Les Flashs Trafic ont pour but de vous informer régulièrement de l’état du trafic sur notre Ligne mais aussi dans vos correspondances principales comme la ligne 14 à Bibliothèque François Mitterrand, les lignes 5 et 10 à Paris Austerlitz ou encore le RER B et la ligne 4 à Saint Michel Notre Dame. Vous pourrez ainsi vous organiser en conséquence en cas d’aléa signalé sur votre parcours habituel.
En cas d’incident sur notre Ligne, ces Flashs Trafic ont pour vocation de vous apporter des informations précises comme la durée prévisible de la perturbation, la liste des premiers trains à desservir votre axe ou les modalités de prise en charge en cas d’interruption des circulations.
Si le trafic est fluide, ces prises de parole seront néanmoins faites pour vous en informer, le but étant de vous informer aussi quand tout va bien. Et cette prise de parole sera mise à profit pour vous communiquer d’autres informations dans le but d’optimiser les temps de paroles et votre écoute.

Un dispositif nouveau sur la Ligne C

Ce dispositif est tout nouveau. Il nous faut donc stabiliser les process, parfaire nos automatismes. Nous mettons en place ce dispositif pour répondre au mieux à vos attentes.
L’exploitation de la Ligne est complexe, les flux et les attentes différents selon les périodes de la journée et votre sens de circulation.
Nous sommes toutefois très preneurs de vos retours à ce sujet pour connaître nos pistes d’amélioration.

19 commentaires pour “Des flashs Trafic réguliers pour répondre à vos attentes en terme d’Information Voyageurs”

  1. Elias dit :

    Bonjour,

    Ces flash ligne C, comme ceux de  » N & U  » ou de la ligne « D » (quoi que là ça va avec la radio donc c’est peu particulier) ou encore de la « R » , seront-ils diffusés via l’appli Transilien ?

    Cordialement ,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Elias,
      La fonction podcast est envisagée; elle nécessite des aménagements techniques qui sont en cours de déploiement. Cette fonctionnalité devrait apparaître en fin d’année.
      Bonne journée.

    • Elias dit :

      Merci !
      C’est dommage de pas y penser car précisément ce média d’info (la radio et l’appli) est assez pratique pour écouter « la température de la ligne » un ou avant de partir, et anticiper au mieux les quelques aléas qui pourraient survenir sur la C, et ainsi anticiper !!!

  2. HelltrainPasser au statut dit :

    Bonjour,

    C’est plutôt une bonne nouvelle !
    J’ai une question allant aussi dans le sens des situations perturbées ou des travaux. Est-il prévu de changer les codes missions dans de telles situations. J’ai vu que ceci serait fait dorénavant sur le RER D (http://maligned.transilien.com/2013/05/03/travaux-entre-juvisy-et-corbeil-les-noms-des-trains-adaptes/) comme ça l’est déjà sur les RER A et B (du moins côté RATP).
    Je trouve ces changements très appréciables car ceci permet en un clin d’œil de savoir qu’il y a du changement et donc ceci attire notre attention.

    Bien cordialement.

  3. Seb94 dit :

    bon courage au client de la branche nord qui a prioris vont subir un traffic allege les travaux du week end n’etant sans doute pas finit….

    • Al60 dit :

      Oui, certains trains vont monter jusqu’à Gennevilliers ou aux Grésillons mais ça va être compliqué !
      Il doit y avoir une super ambiance sur le chantier en ce moment……… L’entreprise responsable du retard devrait se prendre des centaines de milliers d’Euros de pénalités.
      Donc bon courage aux usagers qui vont subir la pagaille annoncée, aux agents SNCF qui vont devoir se débrouiller pour limiter les dégâts et aux ouvriers qui vont tout faire pour rendre la voie au plus vite.

  4. GhirlandaioPasser au statut dit :

    SLOM de ce matin, 10 mn à Austerlitz sans aucune info (finalement, train terminus pour cause de problème de fermeture de portes). Aucune info dans le train, une info inaudible sur les quais. Donc, je suppose que ces flashs infos ne sont pas encore opérationnels

  5. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin, à Epinay-sur-orge, d’aprés mon smartphone, je vois un train tous les 15 minutes, je me dit bon, pas de problème de toute façon, je prends le PAUL de 8h10. Quand j’ai la chance de le voir circuler !!! Et ce matin, pas de pot. J’arrive en gare, train supprimé … donc il faut attendre le prochain un LARA, à 8h16, arrivé vers 8h21 donc plein à craquer, car le train d’avant a du circuler vers 7h55 (je pense).
    Pas d’explication, ou bien INAUDIBLE : je l’ai déjà signalé, on entend rien à Epinay, et qd on pense qu’enfin une voie s’élève du haut parleur un train passe !!! Chercher l’erreur.
    Pourquoi avoir supprimé le train PAUL de 8h10 alors que cétait déjà la misère, il ne faut pas exagérer.

    • corentin dit :

      Entendu ce matin à BFM, « soyez acteur de vos déplacements », avec cette précision, renseignez vous avant de prendre en train ! En clair, débrouillez vous

      Pour ce qui est de ce matin, encore une fois, le Val d’Orge est pris en otage, et pour des problèmes qui ne le concernent pas. Oui, il faut être solidaire, mais ce sont toujours les mêmes qui doivent être solidaires.

    • Elias dit :

      Bonsoir,

      J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous êtes pris en otage !!!
      On se sert de vous pour revendiquer une cause ? Votre vie saine et sauve dépend de la ligne C ?

      Oui je sais vous utilisez une image, mais a tort, et votre propos perd de son sens !

      Demandons au vrai otage retenus plusieurs années si ce qu’on vit est une prise d’otage, je pense qu’ils se ficheront de notre tête (pour être polis), a jute titre…

      Bonne soirée,

  6. Fred91Passer au statut dit :

    Il faudrait que le volume sonore de ces annonces soit suffisant, ce qui n’est pas le cas à Savigny-sur-Orge par exemple, encore vérifié ce matin. Mais il paraît que ça va venir…

    • Elias dit :

      Idem à BFM…

      Enfin non, Jeremy, à BFM, il faut VRAIMENT que TOUTES les annonces soient doublées !!!

      Un corail de 15 voitures, ça fait du bruit, BEAUCOUP de bruit, et pendant looooooongtemp, et tout vos efforts de com sont réduits à zéro !!! 😉

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Il faudrait surtout que les annonces soient faites sur les quai ET dans les trains avec si possible les mêmes infos au même moment (quand on est dans le train, on n’entend rien de ce qui est dit sur le quai)

    • Timekeeper dit :

      Ça c’est bien vrai.

  7. GhirlandaioPasser au statut dit :

    BFM 21/05/13 7:10 >> Deux annonces en même temps alors qu’un train arrivait, rien compris bien évidemment

  8. skand91 dit :

    Bonjour,

    Il faut doubler les annonces, faire en sorte que les mêmes annonces soient données sur le quai ET dans le train EN même temps.
    Il faut aussi ajouter quelques écrans. Quand on descend à invalides, il faut faire quelques dizaines de mètres avant de trouver un écran affichant le parcours des futurs trains. Tout le monde ne connait pas le trajet d’un SLOM ou d’un PAUL (surtout pas les touristes au regard paumé:).
    Le son est très mauvais, parfois il faudrait demander à tout un quai de se taire et aux trains de s’arrêter pour entendre la vibration de la membrane du haut parleur…

  9. AnthonyB dit :

    Bonjour,

    Ces flash sont une agréable découverte, quel que soit l’état du trafic on sait ce qu’il se passe.

    L’avenir reste encore l’amélioration (déjà observable mais à poursuivre) des informations entre lignes comme évoqués dans cet article. Être avisé des perturbations directement dans les rames (à l’exemple de la ligne 14) sera un idéal sans doute prochainement atteint.

    Ça s’améliore, continuez ainsi. 😉

  10. Timekeeper dit :

    J’aime bien ces flashs trafic. Pas pour leur contenu (les bandeaux sur les écrans et le compte Twitter devraient suffire, même si ce n’est effectivement pas le cas ça le devrait (je pense aux écrans, Twitter ça marche bien ;-)))… 

    …mais pour entendre une vraie personne en direct.
    L’impression d’avoir de vrais gens qui travaillent à la surveillance de la ligne, qui regardent tous les trains d’au dessus, bref, qui supervisent.

    À l’opposé, j’entend parfois à SGDB un message, dont je ne me souviens plus du sujet, mais qui a été enregistré par je ne sais qui (une femme, en l’occurrence). Le ton n’est pas bien assuré, ça ressemble à du direct, mais c’est enregistré, il passe tous les jours. Ça c’est très désagréable parce qu’on ne sait pas d’où il vient (personnel de la gare ou du PIVIF ?) et il donne une fausse impression (celle d’une personne qui s’adresse directement à nous alors que c’est un « vulgaire » enregistrement diffusé automatiquement.
    C’est une réaction négative que j’ai qui doit s’approcher du concept de « vallée dérangeante » (-> Wikipedia) : ça ressemble à quelque chose d’humain et spontané, mais ça ne l’est pas.

  11. Bigoud94 dit :

    Bonjour,
    quel bonne surprise d’être prévenus ce matin d’une panne de la ligne 14 AVANT d’arriver à Bibliothèque !
    J’ai pu adapter mon itinéraire sans aucun stress et m’épargner bien des bousculades je pense.
    Bravo, merci et continuez surtout 🙂

Les commentaires sont fermés.