MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur les perturbations ce matin sur le RER C en raison de la restitution tardive des travaux

72
Publié le 24/06/2013

Travaux Traversée Jonction DOuble Bretigny sur Orge RER C Les lecteurs fidèles du Blog le savaient sûrement, d’importants travaux avaient lieu cette nuit sur la Traversée Jonction Double (TJD) endommagée à Brétigny-sur-Orge.

La restitution tardive des travaux a fortement perturbé les circulations des RER C ce matin

J’aurais préféré débuté ce billet par des faits plus réjouissants mais l’ensemble de vos commentaires montre bien que vos parcours ont été compliqués ce matin. Il n’est pas, à mon sens, judicieux de vous expliquer les raisons qui ont conduit à la restitution tardive des travaux sans vous montrer l’étendue des travaux mais il est évident que votre interrogation porte pourtant sur ce point.

La complexité des travaux, dont nous n’avons eu cesse de vous parler, a malheureusement conduit à un allongement de la durée des travaux. En effet, présent sur le chantier durant l’intégralité de la nuit et jusqu’au passage des premiers trains, j’ai été témoin de toutes les difficultés rencontrées par les équipes de SNCF Infra qui se sont mobilisées toute la nuit. Le temps plus important que prévu qui fut nécessaire pour enlever le ballast, la technicité du retrait de l’ancien panneau de voie, la pose plus complexe du nouveau panneau ont nécessité d’allonger le temps des travaux.

Le chantier de la Traversée Jonction Double de Brétigny en images

Je vous laisse découvrir en images le chantier. Ces photographies vous montreront les opérations menées sur ce chantier.

Quel plan de transport cette semaine suite aux travaux ayant eu lieu cette nuit ?

Cette semaine, des travaux de finition sont encore nécessaires et nous imposent une limitation de vitesse dans le secteur de Brétigny jusqu’au vendredi 28 juin.
La circulation des trains GATA et LARA peut néanmoins reprendre dès le mercredi 26 juin mais pour assurer la fluidité du trafic en raison de la dite limitation de vitesse, nous sommes contraints de supprimer les trains PAUL sauf celui qui part de la gare de Brétigny à 8h44. La desserte allégée à un train tous les ¼ d’heure dans le Val d’Orge est donc maintenue jusqu’au vendredi 28 juin.
Lundi 1er juillet, et c’est peut-être bien là la bonne nouvelle du jour, les circulations seront à nouveau normales, soit 15 jours avant la date prévue. Les travaux de la nuit dernière et la mobilisation des équipes ont permis d’avancer dans le planning, même si les conséquences ont été rudes pour certain(e)s d’entre vous ce matin.

Suite à une demande formulée sur Twitter, je vous joins ci-dessous un tableau des horaires des RER qui desserviront le Val d’Orge à compter de mercredi entre 6h50 et 9h00:

Gare GATA GATA GATA GATA GATA
Brétigny sur Orge 6h51 7h06 7h21 7h36 7h51
Saint Michel sur Orge 6h55 7h10 7h25 7h40 7h55
Sainte Geneviève des Bois 6h58 7h13 7h28 7h43 7h58
Epinay sur Orge 7h01 7h16 7h31 7h46 8h01
Savigny sur Orge
7h04 7h19 7h34 7h49 8h04
Juvisy 7h09 7h24 7h39 7h54 8h09

 

Gare LARA LARA LARA PAUL LARA
Brétigny sur Orge 8h06 8h21 8h36 8h44 9h12
Saint Michel sur Orge 8h10 8h25 8h40 8h48 9h15
Sainte Geneviève des Bois 8h13 8h28 8h43 8h51 9h17
Epinay sur Orge 8h16 8h31 8h46 8h55 9h20
Savigny sur Orge
8h19 8h34 8h49 8h58 9h23
Juvisy 8h24 8h39 8h54 9h03 9h27

Au cœur de l’Information Voyageurs ce matin pendant les perturbations

Malgré la mobilisation des équipes de l’Infra pour réaliser le chantier dans les délais impartis pendant la nuit de dimanche à lundi, les travaux n’ont pas pu être terminés à 4h50 comme prévu. La complexité et l’importance du chantier a nécessité 2 heures d’intervention supplémentaires. En conséquent, le trafic a été interrompu entre 5h50 et 6h37 entre Etampes, Dourdan et Juvisy. Cependant à la reprise du trafic, nous avons du prendre la décision de supprimer les trains PAUL et de rendre les SLOM omnibus entre Brétigny et Juvisy pour assurer la continuité de la desserte entre ces deux gares et fluidifier la circulation des trains dans ce secteur.
Présent ce matin à Brétigny, j’ai pu tweeter ces différentes adaptations dès les premières minutes. L’application SNCF Transilien a généré une alerte. Vous avez commencé à le faire mais je suis preneur de vos retours en termes d’Information Voyageurs.

72 commentaires pour “Retour sur les perturbations ce matin sur le RER C en raison de la restitution tardive des travaux”

  1. AlexisPasser au statut dit :

    Bien et demain qu’en sera t’il ?
    Perso un bus de substitution se trouvait à Dourdan à 5h15, il ne savait même pas pourquoi il était là…

    • baronblood1964 dit :

      Cela est bien sûr particulièrement énervant, mais cela est le prix à payer pour notre sécurité. Il faut bien se rendre compte que dans de tels travaux, rien ne doit être laissé au hasard au risque d’un ou d’éventuels accidents risquant de se produire à l’avenir.

      Tiens, cela me fait penser aux futurs travaux Castor de cette année. Serait-il possible d’en profiter pour surélever le quai du RER Saint Michel Notre Dame. Cela ne me pose pas de problèmes, mais je pense aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite munies de canes qui manquent à chaque fois de se casser la figure.

  2. MD dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce post et ces photos qui permettent de comprendre l’ampleur de la tâche!
    Concernant l’information voyageurs comme j’en ai témoigné dans le post précédent, ce n’était pas çà : train KUMA annoncé avec une desserte normale, devenu omnibus sans en être informés, annoncé terminus Bd Victor puis on se fait finalement « jeter » du train à Invalides car c’est finalement qu’il termine sa course et encore une fois aucune annonce de la part du conducteur…. mais je ne jette pas la pierre à ce dernier, lui-même était-il au courant?
    Bref c’était juste catastrophique ce matin mais vous nous apportez quand même une bonne nouvelle : reprise de trafic normal avec 15 jours d’avance, ouaaahhhh c’est la fête!!!!
    En tout cas je souhaite quand même tirer mon chapeau à cette équipe qui a travaillé toute la nuit….

    • MAMIE dit :

      Bonjour,
      Ca fait des années qu’ils sont « à la tache » mais rien n’avance et on ne cesse de subir ces perturbations.
      Aucune info, aucun retour, si moi je bosse comme ça je vais pointer à Pôle emploi sans peu de temps !
      Le site n’indique en horaire que les PAUL qui sont supprimés donc si on s’en tient aux horaires communiqués par la SNCF, y’a pas de trains demain. On reste au lit ! Génial.
      D’ailleus en parlant de rester au lit, les employés SNCF de la gare de Sainte-Geneviève-des Bois font des grasses matinées régulières depuis 2 semaines …..ha ha ha ils sont super fatigués !
      Honteux, rien de plus à dire

  3. Mister dit :

    Sur la première photo on voit un mec bosser, les six autres rester les bras ballants …

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Mister,
      ça peut être une interprétation mais étant présent, je vais contredire celle-ci par le fait que chacun a sa ou ses missions propres, dépendantes ou non d’un travail en amont d’un collègue. De plus, à ce moment, un train passe sur la voie contigüe imposant une plus grande vigilance pour des raisons de sécurité.

    • Corentin dit :

      Alignés comme ils sont, du moins pour 4 d’entre eux, on a l’impression qu’ils attendent pour soulever une portion de rail, non ?

    • Lorenzo dit :

      Il ne vous aura pas échappé qu’un Corail TEOZ est en train de passer au moment où la photo est prise. Peut-être attendent t’ils que le train s’éloigne pour pouvoir bosser en sécurité.
      Enfin je dis ça, je dis rien…

  4. rcc dit :

    Jérémy,
    Y a-t-il honnêtement du potentiel pour que nous ayons un replay dans la semaine ?
    Quite à comater, autant que je prolonge dans mon plumard plutôt que sous le toit gondolé de la bucolique gare d’Epinay sur Orge comme ce matin

    • MD dit :

      Ça m’intéresse aussi pas le courage de réitérer je préfère rester au lit…

  5. Corentin dit :

    L’application SNCF Transilien a généré une alerte ? Ha bon.

    Je n’ai pas reçu de message informant des coupures de ce matin.

    La « météo » de la ligne C était aux abonnés absents, de toutes façons même lorsque les GATA sont supprimés, on nous dit que tout va bien, tout est nominal.

    Par ailleurs, sur la page d’accueil Transilien, il n’y a aucune annonce de la suppression de PAUL à partir de ce jour. Seules les modifications de desserte des premiers SARA / LARA.

    De toutes façons, il n’a jamais été mentionné, hormis sur ce blog, que les GATA étaient supprimés.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Corentin,
      Bien qu’à Brétigny-sur-Orge, je l’ai reçu. Pour être honnête, je ne sais plus à quelle heure parce qu’au coeur du chantier, j’avais les yeux rivés sur mes collègues de l’Infra qui mettaient encore de coeur à l’ouvrage pour rendre au plus vite les voies. Il ne faut pas croire que cela nous réjouissait sur le chantier.
      Concernant Transilien.com, je ne pilote pas l’Information Voyageurs de la Ligne mais je sais que le nécessaire va être fait. L’avantage du Blog et de Twitter, qui sont de mon champ de compétences, c’est que je publie ce que je juge utile dès que je le peux.
      Bonne journée.

    • Corentin dit :

      Effectivement, j’ai oublié de préciser que la non réception du mail était synonyme d’une absence de mail de la part du service SNCF. Les mails, comme les enveloppes du courrier postal, ça se perd.

      Et de toutes façons, la SNCF offre divers modes d’informations. Autant de moyen de s’attirer les froudres des usagers.

    • seb94 dit :

      La seule alerte recut de mon coté est celle de 6h30 indiquant les soucis a bretigny etait finit avec un retour à la normal a 9h00.
      en gare de choisy uniquement le beandeau des travaux (bandeau violet) et lors de ma depose a invalide par un KUMA là uniquement des horaire de train deja passé, j’entend par là que l’heure de passage des train indiquée etait passé, j’y ait vu les PAUL supprime.
      Et enfin arrivé à issy val de seine là il y avait un bandeau jaune avec pour heure de reprise normale 10h30.

      Donc desinformation tout le long pour ma part. Sans compter comme deja dit les annonces sonore a invalide indiquant le prochain KUMA qui irait jusque chaville alors que la TV indiquait terminus garigliano et qu’entre 2 un SLOM etait annoncé sur la TV comme terminus saint quentin alors qu’une fois à bord il a annoncé terminus chaville. Le SLOM precedent apparaissait bien en terminus chaville sur la TV et tout les KUMA affiché en terminus invalide.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @seb94,
      Je vais être honnête, je n’ai pas trop prêté attention à l’alerte reçue car je recevais de nombreux tweets suite à ceux que j’avais émis et j’ai privilégié le canal d’information qui est de mon périmètre.
      Pour le reste de votre ressenti, je vais le compiler aux autres déjà recensés.
      Bonne fin de journée quand même.

  6. bob dit :

    Par pitié, stop aux kuma homnibus ça ne sert qu a ralentir, entasserentasser, et enerver les voyageurs

    • Corentin dit :

      Et que deviennent les habitants du Val d’Orge privés de PAUL et de GATA ?

      Ils regardent les KUMA passer en pleurant ?

    • rcc dit :

      sans pleurer pour ma part, mais bon en même temps ce matin j’ai pas vu passer un train en quasi une heure, enfin si un, mais dans le sens Paris-Province

    • Fred91Passer au statut dit :

      Nan, on avait les SLOM (un peu blindés), c’était déjà pas mal. si c’est comme ça tous les matins, ça va être chaud.

  7. Marc Sibert dit :

    Bonjour,

    Une carte valant mieux qu’un long discours… d’après les photos les travaux se sont passés ici : http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=20&mlat=48.60887&mlon=2.30347&layers=B00000FFF&lat=48.60902&lon=2.30326

    De bien belles photos au vu des conditions de prise de vue.

    PS @Mister : quand un gars travaille à découper un rail, oui les autres font bien de retirer leurs doigts du chantier !

  8. findus dit :

    Merci pour les photos, vous devez avoir du bon matos 😉

    Et merci également pour les horaires de la semaine, je vais cibler le train de 8h06 sinon celui d’après ça va être sardine en boite …

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Oui, pas de bruit numérique en haute sensibilité.
      Compte tenu des conditions d’éclairage le résultat est bluffant.
      Peut-on savoir avec quel appareil vous avez fait ces photos ?

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91,
      Effectivement, j’ai un bon appareil, qui me sert aussi à faire des vidéos 😉
      Toutefois comme vous pouvez le voir sur certaines photos, le chantier était éclairé par plusieurs lampes à LED qui éclairent très bien les chantiers, ce qui permet aux ouvriers de travailler dans de meilleures conditions. C’est aussi la raison qui fait que les photos sont « propres ».
      Pour les données techniques de l’appareil, je ne veux pas faire de publicité pour une marque en particulier.
      Bonne journée.

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Pas besoin de citer des marques, seulement le modèle : 1D-mkIV, D4, Alpha900 + Objectif 1,2/50mm ou autre.
      Et tout le monde est content…

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91,
      NEX VG30EH avec un objectif 18-200mm. Très bon produit semi-pro.
      Bonne journée.

    • Sylvain dit :

      Oui il y a de très belles photos !

      Concernant les soucis de trains, mardi matin c’était pas terrible, aucune information en gare sur les annulations des 3 trains vers 8h, ni sur l’appli.. bon on a pu monter à bord 45 minutes après attente, c’est déjà ça.

  9. tom dit :

    Malgré tout ce bordel rien ne changera et l état lamentable de cette ligne continuera merci a nos politiques au Stif et a la région deconnectes du quotidien des usagers

  10. Atlantique dit :

    Bonjour,
    Je suis arrivé à Pont du garigliano (voulant rejoindre saint çyr) vers 9h03. Là j’apprend la pertubation. Sur le panneau d’affichage on apreçois:
    KUMA Terminus
    SARA 9h14
    KUMA Terminus
    VICK 9h14

    Déjà on aperçois que les horaires sont inréalisables car 3 train sur le meme quai à 9H14 c’est un peu impossible. Mais je suis content car le SARA est le premier train. Je vais m’assoir attendre les 10 minutes quand tout d’un SLOM entre en gare!!! L’affichage à quai des stations desservi ne changera que au dernier moment et hop je rentre dans le train!

    Conclusion: 1 Toujours regarder les codes missions des trains qui rentre en gare car logiquement le train qui devait rentrer en gare devait être terminus. 2 La SNCF doit actualiser ces panneaux d’affichages un peu plus en avance! 🙂

    • rcc dit :

      hier quand le message jaune indiquant une reprise à 7h a disparu, les panneaux ont indiqué strictement n’importe quoi, mais pour voir les codes missions des trains… compliqué sans train circulant

  11. Hebus dit :

    En tout cas, le fait que les réparations se terminent deux semaines plus tôt que prévu est une super nouvelle pour tous les usagers 🙂

  12. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Mon ressenti à moi. Uniquement basé sur des données subjectives inventées dans ma tête :
    1/ Gare de Savigny entièrement fermée, rideaux de fer tirés, et entrée obligatoire par le portail de nuit à 7:30 : normal
    Ce soir la gare était ouverte mais au guichet une affichette collée sur l’hygiaphone indiquait sa fermeture à 12:30 et une réouverture que mardi à 6:00. Donc une gare vide de présence humaine pour la journée ! Normal.
    2/ Arrivée sur les quais : les trains supprimés et la pétaudière résultant du plantage des travaux à Brétigny : normal.
    3/ Annonce de Simone par haut-parleurs, à 7:35 (sept heure trente cinq), audible pour une fois : « le train GATA de 06:18 (six heure dix huit) est supprimé », et c’est tout. Plus d’une heure après le passage théorique, il était temps…

    Cordialement

  13. Fred91Passer au statut dit :

    Raaaaahh on va retrouver nos PAUL lundi prochain ? WWaaaaouuuh on va faire une haie d’honneur ! Allez, faites que les 2 semaines de juillet nous donnent une bonne impression avec le Castor.
    Tiens, ça me rappelle une devinette : vous savez pourquoi les castors ont la queue plate ?

  14. boys91cdg dit :

    Ahlalalala cette journée je l’oublierai pas de ci tôt je vous explique qu’est que j’ai eu ce matin avec ce probleme de travaux :

    arriver en gare de La Norville St germain les arpajon je vois sur le quai un monde trés important et j’entend annonce dans la gare qu’il n’yaurai pas de train avant 7h et je crois que c’est le premier train de la journée !

    ensuite le train arriva est le train a mis 25 entre la norville et aprés pour repartir de Bretigny

    et le dernier probléme de la journée , le train GATA a etait retenu 10/15 min en gare de st michel sur orge pour des blocages de portes…

    Moi je dit aprés ce debut de matinée de transport on a une humeur désagreable

    j’éspére juste qu’il y aura pas une nouvelle matinée comme cela ….

    Pensé a tout les voyageurs de la ligne C de ce matin !

  15. findus dit :

    à la gare depuis 8h10 pas un train pas un message sonore pas une alerte que se passe t il encore ?

    le lara fantôme de 8h16 pas passé… pourquoi ???????

    allez on monte c déjà plein à epinay

  16. presca dit :

    En gare de Marolles, train supprimé alors que sur l’affiche en gare et sur le site transilien seul le premier Lara etait au départ de Juvisy, gros cafouillage, information erronée.
    A Bretigny, un bus de substitution omnibus mettant 50 minutes pour rejoindre Jusivy, un grand foutage de gueule, pourquoi ne pas mettre un bus direct sachant que la majorité des passagers vont sur Paris.
    Merci à penser dans ces circonstances de nous rembourser une participation de notre pass navigo, on paye pour un service qui laisse à désirer et qui nous pénalise.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @presca,
      De quel train parlez-vous?

    • presca dit :

      En fait, c’etait le deuxiéme SARA qui devait être prévu si on lit les infos de l’affichage.
      Les 2 premiers LARA etaient au départ de Juvisy ainsi que le premier SARA ce qui laisse entendre que le deuxieme SARA serait susceptible d’être au rdv mais vu la pagaille que ce fût et qui s’est repercuté jusqu »à 9h si ce n’est plus.

  17. MD dit :

    Bonjour,
    Quand les SLOM vont-ils reprendre leur desserte normale (arrêt Brétigny + direct Juvisy)???

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MD,
      Je vous confirme cela dans l’après-midi mais il semble que dès demain, cela soit possible.

    • MD dit :

      Merci, ce serait une super nouvelle!

    • WUNDERLE dit :

      bonjour Jérémy, c’est ce qui était annoncé ce matin à Bouray (une amie a entendu une annonce à 7 h du matin comme quoi les Slom circuleraient normalement dès demain…)

    • rcc dit :

      On dirait que Twitter a un train de retard

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @MD, @rcc, Bonjour @WUNDERLE,
      Effectivement, c’est confirmé. Si je voulais attendre, c’est car l’Infra nous faisait un retour sur les travaux de la nuit dernière et ceux à faire cette nuit. Tout est clair désormais donc pas d’alerte.
      Bonne fin de journée.

    • MD dit :

      Youpi!!

    • BRUBRUPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis bien contente que les trains SLOM fonctionnent correctement, mais j’ai vu sur l’appli transilien que les trains Paul étaient supprimés du 26 au 28 juin. J’imagine que les Gata et Lara seront eux en circulation.
      Pouvez-vous vérifier svp.
      Pouvez-vous aussi nous éclairer sur les problèmes de ce matin (qq remarques dans ce blog un peu plus bas) car je ne sais toujours pas ce qui c’est passé.
      Merci

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @brubru,
      Effectivement les GATA et LARA circuleront + un train PAUL au départ à 8h44. Les horaires dans la Vallée de l’Orge sont ceux disponibles dans le tableau du billet.
      Pour ce matin, je suis dessus 😉 Je switche entre différentes obligations professionnelles pour prendre le temps de vous répondre.

  18. findus dit :

    on gueule tous, mais rien ne bouge, ça fait vraiment pitié !

  19. skand91 dit :

    Bonjour,
    Ce matin c’était l’horreur.
    8:13: PAUL supprimé. le VICK d’après ne contenait que 4 wagons (??) et il était impossible d’y glisser une patte à Savigny.
    Le train PAUL de 8:28 est arrivé à 8:38 et il fallait jouer des coudes pour y rentrer..
    Ce même train était terminus Invalides où tout le monde commençait à péter les plombs: le VICK permettant d’aller à Javel est arrivé plein à craquer et il était très difficile d’y entrer. Ce VICK n’avait bien sûr que 4 wagons…
    Et si la SNCF arrêtait de se foutre de nous?? Ca commence à bien faire.. C’est de pire en pire cette ligne. Que fera la SNCF demain? Nous mettre des trains à 2 rames toutes les heures à Savigny??
    Ca me degoute

    • BRUBRUPasser au statut dit :

      Bonjour,
      On devait être dans le même train. Effectivement la misère ce matin, je suis arrivée vers 8h00 à Epinay sur Orge, train Paul de 8h10 supprimé et celui de 8h25 retatrdé : un vrai bonheur. Et bien sur AUCUNE ANNONCE en gare : pouvez-vous faire qq chose car cela devient irritant de n’avoir à Epinay aucune information…
      Et tout comme skand91 train VICK ras la gueulle : normal 4 wagons.
      Juste pour rire, un message à Musay d’Orsay qui indiquait des retards de 5 – 6 minutes du à la régulation du traffic : je suis juste arrivée à mon travail avec au bas mot 35 à 40 minutes de retard.
      Bon courage pour la fin de la semaine. J’appréhende déjà.

  20. Fred91Passer au statut dit :

    Je suis parti de Savigny vers 7h50.
    Le PAUL de 7h47 est bien passé, suivi du VICK de 7h55 et un PAUL à 7h58. J’ai pris le VICK (6 caisses) pour être sûr d’arriver à Javel et j’ai vu que le PAUL de 8h13 était supprimé. Le voyage s’est bien passé, sans être tassé.
    C’est vrai qu’un PAUL supprimé puis un VICK à 4 caisses (cela devient courant) c’est un peu limite.
    Il faudrait se rendre compte qu’il y a beaucoup de gens qui descendent à Issy et il y a de plus en plus de touristes pour Versailles, d’où des rames bondées. Déjà 6 caisses c’est limite (même s’il y a une forte concentration sur les 2 premières voitures), alors 4.

    Demain et jusqu’à vendredi rebelote : que des GATA.

    • seb94 dit :

      Et au milieu et arriere. J’ai souvent des VICK ou je monte en queue de train emme si je dois refaire tout le quai a issy et idem a choisy d’ailleur mais c’est deja bien plein. MEme les KUMA qui sont 8 caisses une fois arrivé a paris se vide mais se remplisse aussitot. Je pense que la SNCF n’a toujours pas compris qu’a issy il y a pas mal de boite et que beaucoup de touristes prennent les VICK pour Versailles et ce des 8h00 le matin surtout les visiteurs asiatique, americain et allemands qui sont plutot matinaux. Hors 8h00 c’est la pleine heure de pointe pour les personnes allant au travail.

    • sand1602 dit :

      A vous lire tous j ai eu de la chance, j ai pris le Paul de 7h40 a Ste Geneviève , qui est un jour a 7h36 , un jour à 40 , un autre a 33 , bref, arrivée sans encombres au bureau. Par contre que s’est il passé hier matin , pourquoi la gare de ste gen était elle fermée…?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @sand1602,
      L’agent devant ouvrir la gare n’a pas pu se rendre à la gare en raison de la restitution tardive des travaux.
      Bonne journée.

  21. Jay dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article, les photos sont excellentes. Je bosse dans l’ingénierie ferroviaire ; les TJD ne sont plus installées sur les lignes nouvelles pour diverses raisons de coûts, d’entretien et de robustesse et en situation dégradée se sont deux aiguilles en moins au lieu d’une, on comprend maintenant les conséquences. Chapeau à ces messieurs de l’Infra.

  22. Adams dit :

    Bonjour Jeremy 
    Bravo à la SNCF les travaux sont finis
    Annonce sonore nous informant de ce retour à la normal avec vitesse régulée pour les trains origine Bretigny 
    Je suis actuellement dans le Slom de 7.35 à Chamarande qui a marqué l’arrêt à Bretigny : les usagers sont contents!!!
    En revanche nous avons pris la voie des omnibus sans marquer l’arrêt dans les gares du val d’orge pourquoi?
    Merci et bonne journée 
    SA

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Adams,
      Merci pour votre message. Je le transmettrai aux équipes de l’Infra, aux équipes qui étaient sur le terrain chaque jour des travaux.
      Pour votre train ce matin, il a été dévié sur la voie 2bis, la voie omnibus, car deux Intercités devaient emprunter la voie 2. Envoyer votre train sur la même voie aurait pu engendrer du retard sur l’ensemble des trains suivants. La régulation a donc pris le parti de le faire passer voie 2 bis.
      Bonne journée.

    • Adams dit :

      bonjour Jérémy
      Bonheur du jour
      nous prenons nos dispositions pour notre fille qui passe son brevet ce jour:
      mon mari part plus tard pour la descendre à la gare de Breuillet Village afin d’avoir le DEBA de 8.06 lequel est SUPPRIME
      Les enfants se lèvent plutôt, les parents s’organisent et la SNCF fait quoi? une prestation NULLE
      là ce n’est plus bravo à la SNCF mais honte à la SNCF
      j’espère que celui de 8.36 ne sera pas supprimé car là je crois que je vais définitivement perdre mon sang froid.
      Je vous remercie de vos explications
      Bonne journée
      SA

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Adams,
      Le train DEBA de 8h06 à Breuillet a été rendu terminus à Savigny sur Orge. C’est la conséquence d’une erreur d’aiguillage sur un train CIME puis de signaux d’alarme tirés à répétition.
      J’espère que cette mésaventure n’aura pas trop stressé votre fille à quelques dizaines de minutes de son brevet. En tout cas, je croise les doigts pour elle et n’hésitez pas à nous annoncer la bonne nouvelle début juillet 😉
      Bonne journée.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Adams, et j’ai oublié de préciser que le train de 8h36 est bien passé.

    • Adams dit :

      Jérémy
      comme je surveillais l’horaire de passage de 8.36 annoncé à 8.39, elle a pris ses dispositions.
      Pour demain, à prestation incertaine et de mauvaise qualité (erreur d’aiguillage), j’accompagnerai ma fille devant le collège et arriverai en retard au travail.
      Pour le reste je ne manquerai pas de vous informer.
      Bonne journée
      SA

  23. findus dit :

    Hello

    Superbe le trajet ce matin, pourvu que ça dure !!!!!!!!!!

    Merci Jérémy !

    Findus

    • MD dit :

      Bonjour,

      SLOM pris ce matin à 7h51 à Brétigny : train parti à l’heure, arrivé à l’heure sans encombre quel bonheur, j’étais même en avance au bureau!!

      Merci pour tout, espérons que cela va durer (sans tenir compte des travaux Castor ;-))

      Bonne journée

    • findus dit :

      c’est marrant du coup les collègues te disent « tiens t’es tombé du lit ce matin ?? » heu non c’est juste mon train qui est à l’heure 😀

    • sand1602 dit :

      idem pour moi et contrairement aux autres années les travaux castor ne vont pas me penaliser , avant j étais a issy les moulineaux et maintenant dans le 14e alors je prends le bus 91 a austerlitz , il me dépose devant le bureau
      Bonne journée à tous

  24. Fred91Passer au statut dit :

    Beuh, y’a des chanceux car nous on a toujours 1 train sur 2 (des GATA cette fois-ci).
    On doit patienter jusqu’à lundi, comme convenu, pour retrouver les PAUL et les GATA ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fred,
      Le service normal est bien prévu pour lundi.
      Bonne journée.

    • Binou 91 dit :

      Bravo aux équipes qui nous ont permis de trouver dès ce matin les trains slom ; on va pouvoir souffler avant les travaux castor

  25. brianx dit :

    Je voudrais juste dire merci aux agents qui s’acharnent jour et nuit pour remettre en état cet aiguillage. Résultat, retour à la normale bien plus tôt que les prévisions. Comme quoi, il n’y a pas que des fainéants à la SNCF. Comme tout le monde, j’ai été gêné par ces perturbations qui sont venues s’ajouter aux retards quotidiens. J’ai aussi maugréé contre la SNCF l’accusant souvent à tort d’être encore en grève alors que ce sont bien trop souvent des suicides qui causent les retards mais également l’état vétuste de cette ligne. Là, je me dois de reconnaître l’efficacité de ces salariés. Merci à Jérémy Woittequand de rester toujours zen face aux commentaires parfois disproportionnés. Un effort doit être fait dans la communication aux usagers dans les gares et dans les trains, c’est primordial.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Compte tenu de la difficulté à obtenir, ici, un minimum d’information, qui serait capable de juger du niveau d’efficacité.
      Pour cette TJD, il aura fallu quand même un mois pour un retour à la « normale » avec, toutefois, une limite temporaire de vitesse à 40km/h.
      Est-il certain que cette restriction ne sera pas prolongée au-delà du 28 juin ?

      Cordialement

  26. Olivier912 dit :

    Félicitations pour les photos, j’espère que le voisinage autour du cinéma n’a pas trop été incommodé par les travaux, les pauvres doivent déjà subir le programme immobilier Coeur de ville…

    J’ai pris la voiture ce lundi car je me doutais qu’il y allait avoir des soucis.

    Pressé que tout revienne à la normale en septembre.

Les commentaires sont fermés.