MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

LES TRAVAUX CASTOR 2013 COMMENCENT LE 15 JUILLET 2013

61
Publié le 25/06/2013

Travaux CASTOR 2012Comme nous en avons déjà parlé l’année dernière et comme certains d’entre vous les vivent depuis plusieurs années, les travaux CASTOR reprennent cette année.

Quelle est la nature des travaux Castor ?

Les travaux CASTOR, sont réalisés dans le tunnel intramuros entre Paris Austerlitz et Invalides. Ce tronçon central, long de huit kilomètres et qui jouxte dans certains secteurs les bords de Seine, emprunte des tunnels construits pour l’essentiel en 1900. La vétusté du tunnel, la proximité de la Seine et la densité des circulations sur-sollicitent ces infrastructures utilisées par tous les RER C.
Afin de maintenir le niveau de performance et améliorer la ponctualité, Réseau Ferré de France, (RFF), propriétaire et gestionnaire des infrastructures ferroviaires, conduit un vaste programme de modernisation, de consolidation et de réparation des ouvrages de la Ligne C sur la rive gauche de la Seine (5e, 6e, 7e, 13e et 15e arrondissements). RFF a mandaté SNCF pour conduire le chantier, en assurer la conception et contrôler les travaux.
Les « Travaux CASTOR » portent sur un renforcement des fondations des ouvrages par la méthode du jet-grouting, qui consiste à injecter sous forte pression du ciment dans les structures du tunnel. La voûte des tunnels est également consolidée à l’aide d’une coque en béton et par des opérations de maintenance ferroviaire dans les gares.
Comme l’année dernière nous profitons de cette interruption des circulations entre Paris Austerlitz et Invalides pour réaliser des opérations supplémentaires sur les installations ferroviaires : remplacement de coupons de rail, retente de certaines sections de fil caténaires, renouvellement de stations de pompage, fiabilisation de l’alimentation électrique…

L’importance des opérations annuelles et leur réalisation dans un délai très court nécessitent, de la part des entreprises qui interviennent sur ce chantier, la mise en œuvre de moyens considérables.

Les travaux sont ainsi conduits 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant 5 semaines.

Quand commencent les travaux CASTOR et quelle durée prennent-ils en 2013 ?

Les travaux ont le même planning que l’année dernière, c’est-à-dire du 15 juillet au 17 août.

Quelles sont les conséquences des travaux Castor ?

L’interruption des circulations dans le tunnel Parisien concerne les gares de Saint-Michel Notre Dame et Musée d’Orsay qui ne seront pas desservies. Des trains seront origines Invalides pour desservir les axes de l’ouest de la Ligne et Paris Austerlitz .
Comme chaque année, un service de substitution par bus sera assuré et les équipes seront renforcées pour vous renseigner et vous informer.
De plus, cette année la RATP lance des travaux de rénovation du viaduc de la ligne 5 entre Quai de la Rapée et Saint-Marcel. De ce fait, le trafic est interrompu entre les stations Bastille et Place d’Italie tous les jours du lundi 1 juillet 2013 au vendredi 30 août 2013.

Quelques documents utiles pendant les travaux CASTOR 2013

Je vous joins les documents utiles pendant cette période de travaux estivaux qui permettent de consolider le tunnel Intramuros.
Comme l’année dernière, j’irai faire un reportage photo des travaux. Si vous avez des questions un peu techniques, qui nécessitent que je les pose au Responsable des Travaux CASTOR, n’hésitez pas ; ça sera l’occasion que je les lui pose.

Affiches Travaux + Bus de substitution
Affiches « Prenez le bon train » par code missions

61 commentaires pour “LES TRAVAUX CASTOR 2013 COMMENCENT LE 15 JUILLET 2013”

  1. AlPasser au statut dit :

    et sinon, CASTOR, ça veut dire quoi ?

    • Corentin dit :

      Une référence aux castors qui creusent des tunnels et les entretiennent ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Une question qui revient souvent, et il me semble que ça fait simplement référence au fait de creuser près d’un fleuve.

      Corentin : les castors ne creusent pas de tunnels, ce sont les ragondins qui font ça. Les castors construisent des barrages puis creusent leurs huttes dessus, côté berge, afin qu’elles soient partiellement sous l’eau et sous terre.

    • Pierre19 dit :

      Le terme CASTOR provient d’un ancien affluent de la Seine, la Bièvre, dont le nom en celtique befar ou en latin biber (beaver en anglais) signifie Castor, des castors l’ayant jadis habitée. Celle-ci se jetait autrefois dans la Seine à Paris (au niveau de la gare d’Austerlitz).

  2. skand91 dit :

    Bonjour,
    Est ce que les RER seront terminus gare Austerlitz classique ou Austerlitz ligne TGV?

    • Fred91Passer au statut dit :

      A mon avis les 2 ! cela dépend des heures. Il y a de nouvelles voies complètement à droite en surface, d’ailleurs pas très pratiques car loin de la correspondance métro, il faut traverser toute la gare…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Skand91, re @Fred,
      Les voies d’Austerlitz surface peuvent être utilisées en cas d’incident pour fluidifier le trafic dans le tronçon intramuros.
      Les voies de réception sont certes plus éloignées que d’autres par rapport à la correspondance métro mais ce sont les seules disponibles pour faire arriver nos RER.
      Bonne journée.

    • skand91 dit :

      Merci pour ces éléments de réponse Jérémy

    • anathaPasser au statut dit :

      De toutes manières, pour la correspondance métro en gare d’Austerlitz, 100 mètres en plus ne changent pas grand chose. ^-^

      J’y passe un peu moins puisque je fais gare de Lyon – gare d’Austerlitz via le pont d’habitude, mais avec les travaux d’aménagement je n’ai plus le courage, vivement qu’ils soient finis cela va nous changer.

  3. Fred91Passer au statut dit :

    Et on en a jusqu’en 2017 je crois non ?

    Et cette année, avec la ligne 5 qui ne fonctionnera donc pas à Gare d’Austerlitz, la ligne 10 va être un peu plus chargée. Avez-vous communiqué avec la RATP pour savoir s’ils ont l’intention de renforcer le trafic sur cette ligne10 ? Même si c’est l’été, sur 2 mois, c’est jouable.

  4. Plop dit :

    « Comme l’année dernière nous profitons de cette interruption des circulations entre Paris Austerlitz et Invalides pour réaliser (…) »

    >> j’aurais plutôt écrit : « Comme depuis 20 ans, nous interrompons le trafic entre Paris Austerlitz et Invalides pour réaliser (…) »

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Plop,
      La suite de la phrase est importante : « pour réaliser des opérations supplémentaires sur les installations ferroviaires : remplacement de coupons de rail, retente de certaines sections de fil caténaires, renouvellement de stations de pompage, fiabilisation de l’alimentation électrique… ». Nous profitons de l’interruption des circulations pour faire des travaux supplémentaires 😉 Cette phase de travaux supplémentaires date de deux ans.
      Bonne fin de journée.

  5. findus dit :

    Hello

    Intéressant ces travaux, ça va me permettre de refaire 20 minutes de vélib le matin et le soir !

    N’hésitez pas à nous poster des photos des travaux, c’est toujours intéressant à suivre.

    L’an dernier, ils avaient changé les télés à Saint Michel (on en avait perdu une bien utile d’ailleurs bref) quels sont les changements de prévus dans cette gare cette année ?

    A+
    Findus

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Un nettoyage complet de la gare peut-être ? Je ne sais pas si ça a été fait les années précédentes, en tout cas ça n’en a pas l’air…. LOL

  6. GLT dit :

    Un petit lien vers le reportage de l’an dernier directement dans le message serait idéal.
    En attendant, le voilà
    http://malignec.transilien.com/2012/08/02/les-coulisses-des-travaux-castor/

  7. cindy dit :

    Avez vous les horaires pendant les travaux castor au départ de saint martin d’étampes (je ne trouve que les horaires au départ d’austerlitz).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Cindy,
      Les horaires sont disponibles dans la recherche d’itinéraires sur Transilien.com. Les horaires dans les affiches sont celles des gares origines dans Paris.
      Bonne journée.

    • Kethu dit :

      Serait-il possible de faire des fiches horaires dans l’autre sens également ? C’est assez déconcertant de n’avoir qu’un seul sens sur les affiches actuelles.

  8. GLT dit :

    Est-il prévu durant ces travaux quelque chose pour les réseau de téléphonie mobile, complètement absent dans ce tunnel ?

  9. MD dit :

    Bonjour,
    J’ai bien tenté les bus de substitution l’année dernière et bien c’était juste l’enfer des bus bondés qui faisaient en 20 min ce qu’on faisait en 5 min en RER…
    Puis j’ai testé la ligne 10 bondée aussi avec un certain trajet a faire à pied pour rejoindre la ligne depuis austerlitz…
    Perso, la meilleure solution pour moi était encore d’abandonner carrément le RER et de prendre la voiture durant cette période…
    Je pose également mes congés sur une partie de la période de travaux pourrait pas galerer pendant 5 semaines…
    Bon courage a tous

    • Hebus dit :

      Je fais pareil. J’essaye de poser deux semaines de congés à partir de mi-Juillet … et je prends la voiture le reste du temps. C’est un vrai bonheur de rouler en voiture au mois d’Août … mon record : 35mn pour faire Savigny sur Orge – Clichy 🙂

    • MD dit :

      Pareil, du 1er au 15 août : 30 min pour faire Brétigny – boulevard Victor, au quotidien en pleine heure de pointe c’est 1h30 minimum

    • seb94 dit :

      Le probleme cette année c’est les travaux RATP qui vont aussi s’y mettre.
      En contrepartie pour certain la solution du T3A a BFM va peut etre nous sauver un peu.

  10. bob dit :

    Haaaaa les travaux castor en pleines vacances scolaire , le truc qui oblige a prendre ses 5 semaines de conges , moi je vais ramasser en plus les travaux d ‘evry bref que du bonheur

    • Hebus dit :

      D’un autre côté, les travaux Castor hors vacances scolaires, ce serait bien pire pour les usagers ^^’

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      ou alors faire deux séances de 2 semaines pendant l’année, ce qui réduirait un peu l’aspect galère

    • findus dit :

      imaginez le temps de mettre en place le matos, de commencer les travaux, etc… c’est comme les travaux sur l’A6, c’est pharaonique !!! sans compter que l’organisation dans le public c’est pas ça, avec les dépassements et compagnie..

      non je pense que ces travaux sont indispensables, et puis n’oubliez pas qu’on en a aussi toute l’année la nuit, moi qui prend parfois les trains après 23h, c’est bus assez régulièrement !

    • Al60 dit :

      Bonsoir did,
      Comme l’a dit findus, le démontage et le remontage de la voie, de la signalisation qui sont nécessaire pour la réalisation des travaux, l’acheminement des équipements dans le tunnel (foreuses, pompes, câbles, tuyauterie…) et la remise en état des maçonneries du tunnel en fin de chantier (caniveaux) prennent à eux seul plus d’une semaine… Sans compter l’installation des cantonnements, ateliers, et centrales de production en surface (au bord de la Seine) qui se déroulent sur plusieurs semaine.
      Diviser les travaux en plusieurs phases de 2 semaines augmenterai donc considérablement la durée totale d’interruption des circulations et le coût du chantier.

      D’autre part, réaliser au contraire, comme le réclament certain, la totalité du chantier sans interruption sur un an poserai de nombreux problèmes :
      – La ligne est plus fréquentée le reste de l’année dans plus d’usagers seront pénalisés et plus de bus de substitution seront nécessaires, alors qu’ils sont justement moins disponibles qu’en plein été
      – La circulation routière est plus intense le reste de l’année donc le temps de parcours des voyageurs qui utilisent les substitution seraient encore augmentée, et les lignes régulières de rabattement surchargées
      – En terme de personel pour les entreprises exécutant les travaux, il n’est pas évident d’avoir des équipes disponibles pour couvrir Castor en 3*12 toute année, en plus des autres chantiers dont le volume est plus important que l’été (que ferait-on de ses employés une fois l’opération Castor terminée ?)
      – En terme de logistique, le chantier Castor occupe une voie du Quai st Bernard pour l’approvisionnement en ciment (sous forme de poudre) par camions citerne, cela s’avèrerai compliqué hors période de plein été.
      – Traiter le tunnel entier en une seule phase pourrait présenter des risques d’affaissement, du fait des temps de séchage qui ne seraient pas respecter.

      Enfin, il faut savoir que dès janvier, des carottages sont effectués dans le tunnel, de nuit, sur des périodes de 2 heures pour ne pas impacter les circulations afin de préparer las travaux…

      Cordialement.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ajoutons les problèmes d’évacuations des déblais, qui se fait par barges, difficiles à insérer dans la circulation fluviale déjà très dense sur le long terme !

  11. BOUBOU dit :

    Moi, j’aime bien les travaux castor car les trains ont le mérite d’être à l’heure matin et soir, par contre ce qui m’amuse le moins c’est qu’ils soient omnibus Bouray-Juvisy et idem le retour !!!!!!!!!!!

    • MICHEL dit :

      finalement tout ça pour dire que de toutes façons la mobilité en Région parisienne est totalement désastreuse et que ça fait des dizaines d’années que rien en change et même que ça se dégrade et qu’il n’y aucune volonté politique de faire bouger les chose et d’améliorer les déplacement et même l’inverse quand on voit la fermeture des voies sur berges pour des raisons purement idéologiques

    • rcc dit :

      Les arcs du grand paris et les prolongements de la 14 c’est uniquement pour faire joli

    • findus dit :

      Michel, vous exagérez !

      Ce midi, j’ai couru sur les voies sur berge, quel bonheur !!!! mais vive le sans voiture !

      Quant au transport, on se plaint car 20% du temps ça merde, mais globalement je met 45 minutes pour aller bosser en train, en voiture il me faudrait 1h30 …

    • MICHEL dit :

      mais que ce qui veulent courir et faire du vélo aillent habiter dans l ile de Ré ils y seront bien, ici c’est la capitale de la France on y bosse et il faut qu on y circule bien on n’est pas là pour courir et faire de la pétanque le long de la Seine et il est anormal q’on mette 1 heure 20 en rer ou en voiture le matin pour faire 30 kilomètres

    • findus dit :

      🙂

      On courait sur les pistes cyclabes avant… Il faudrait voir à les supprimer également 😉

      Sinon, autant habiter dans Paris pourquoi habiter en banlieue quand on travaille à la capitale de la France 😉 humour ^^

    • Kethu dit :

      On peut vouloir un bon travail sur Paris, mais vouloir vivre sainement aussi. D’autant plus que Paris et sa voirie n’est pas réservée qu’aux « circuleurs », mais aussi aux flâneurs, touristes, et habitants de la ville ou des environs qui souhaitent eux aussi profiter d’un peu de bon temps au calme.

      Mais la réduction de la voirie routière doit effectivement s’effectuer en améliorant grandement la qualité des transports en communs pour compenser, et sur ce point, ça traîne un peu effectivement…

    • MICHEL dit :

      Le problème c’est que ceux qui habitent en banlieue y habitent parce que les loyers sont moins chers et qu ils ont un petit boulot à Paris et se tapent donc des heures de transports sans pour autant profiter des bolodromes et jeux de pétanque et vélo sur les berges de la seine

    • Kethu dit :

      Oui, et je comprends bien cela.

      Je pense pour ma part que la fermeture des voies sur berges est une très bonne chose, mais trop prématurée vu que les transports en commun ne sont pas encore au point pour remplacer efficacement la voiture (sur les trajets qui peuvent l’être).

    • Boubou dit :

      Bonjour
      Ce matin, j’ai dit « VIVE LES TRANSPORTS EN COMMUN » car exceptionnement j’ai pris ma voiture et je suis partie à 6h20 de la Ferté Alais pour arriver à 8h40 à côté de la place de l’Opéra soit 2h20 au lieu de 1h15 donc oui Vive les transports en commun !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. zibou dit :

    Bonjour,

    Merci à vous pour ces informations.

    D’ici 2017, les travaux CASTOR permettront-ils un relèvement des vitesses entre Austerlitz et Invalides (de 50 à 60-70 au moins ?), à l’image des travaux programmés/en cours entre Champs de Mars et Garigliano ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  13. voyageur_soa dit :

    Je sais que c’est un amalgame, mais quelles sont les dates de horaires d’été, sont-ils calés aux travaux du Castor pour plus long?
    Horaires d’été pour ceux qui ne les subiraient pas = suppression de la circulation supplémentaire de l’heure de pointe = 1 train/1/2 heure en bout de ligne = interconnexions optimum (mois de 5 mins) supprimées au Champs de Mars = voir de temps en temps trains courts

    Demande là spécial ‘Castor’, l’an dernier nous n’en avons pas souffert mais l’année d’avant si : est-il possible d’équilibrer la desserte entre les branches sur les trains climatisés, en 2011 et avant nous avions l’impression qu’aucun train climatisé ne circulait branche nord, et ce n’est pas parce qu’on va vers le nord (ouest) qu’il y fait moins chaud que dans le sud (est ou ouest) :-). Je peux pas dire pour 2012 vu la météo très peu estivale l’an dernier.

  14. HenriPasser en mode normal dit :

    Très bonne question :
    zibou dit :
    26 juin 2013 à 21:53
    Bonjour,

    Merci à vous pour ces informations.

    D’ici 2017, les travaux CASTOR permettront-ils un relèvement des vitesses entre Austerlitz et Invalides (de 50 à 60-70 au moins ?), à l’image des travaux programmés/en cours entre Champs de Mars et Garigliano ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    On vait parlé de 2014 ?
    Jérémie, nous essayer de trouver une info ?
    Merci…..

    • Al60 dit :

      Bonjour,
      Les travaux CASTOR sont depuis longtemps prévus jusqu’en 2017 (pour l’instant 😉 ).
      Je doute fort qu’un relèvement de vitesse à plus de 60km/h soit envisagé, même à long terme.

    • seb94 dit :

      C’etait pourtant envisagé a court terme et rendu possible suite a travaux mais c’est a ajouté a la liste des choses theoriquement possible apres travaux mais qui ne voient pas le jours. Alors soit on a fait de la com en amont pour faire rever soit les travaux n’ont au final pas servis a faire le necessaire pour rendre la chose possible soit il y a encore une autre raison sortie d’un placard qui sera donnée un jours.

    • Pierre19 dit :

      Un relèvement de vitesse n’est pas compatible avec les installations actuelles.
      D’une part, le réseau est suffisamment vétuste, complexe et onéreux à entretenir, qu’il est préférable de privilégier dans l’immédiat la régénération des structures avant de s’orienter vers du développement, même si ces deux sont compatibles dans certains cas.
      D’autre part, un relèvement de vitesse accélère la détérioration de celui-ci (de manière exponentielle), nous en faisons actuellement l’expérience sur la ligne du TGV Est avec les 320 km/h. Il faut être raisonnable.
      Par ailleurs, dans l’optique d’un relèvement de vitesse, il s’agirait d’un remaniement au delà de la zone géographique lié aux travaux CASTOR avec des interruptions de circulations plus conséquentes, et surtout des coûts très élevés avec un financement au détriment du prix des titres de transport.
      Privilégions le maintien du réseau, c’est suffisamment complexe à gérer.

  15. luissa dit :

    horaires d’été + travaux castor + pas de choix sur les dates de congés… galère assurée le week-end surtout: un train par heure puis changement à versailles chantiers après 30 minutes d’attente pour terminus à invalides et continuer en bus de substitution….merci les castor!!!!!

  16. Adams dit :

    Bonjour Jérémy
    je ne crois pas avoir lu l’info car il y a tellement de post:
    voulez vous bien me dire si les trains origine et destination Dourdan ou Etampes seront en surface grandes lignes à Paris Austerlitz?
    Bonne journée

    SA

    NB: bien les « tableaux » monuments installés aux Invalides; un petit coup de Karcher avant aurait été appréciable car pas autant que St Michel ND mais cette gare est très sale aussi… je vous laisse transmettre à qui de droit

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Adams,
      Dans l’affiche mise à disposition dans l’article, vous avez la liste des trains qui seront origine Paris Austerlitz Grandes Lignes. Ils sont surlignés en orange. A moins de décisions prises en opérationnel, ce sont les trains qui seront reçus sur Austerlitz Grandes Lignes.
      Je transmets votre NB 😉
      Bonne journée.

    • Adams dit :

      Bonjour
      je n’avais pas vu l’affiche
      vivement les vacances que j’ai pu poser pour éviter au max l’opération Castor (et oui j’en suis réduite à ça!!!) mais ça ne marchera pas encore 25 ans car je ne me voile pas la face: passé 2017, Castor continuera son travail
      Bonne fin de journée
      SA

  17. sand1602 dit :

    Bonjour Jérémy

    Je ne poste peut être pas au bon endroit….En ce moment aucun soucis je n ai pas eu de retards depuis 2 semaines au moins….et cette année les travaux Castor ne rallongeront pas mon trajet mais j aimerais savoir pourquoi la gare de ste Geneviève était fermée lundi matin et ce matin encore ce qui oblige a passer sur le côté, pas super pratique…
    Merci de votre réponse et bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @sand1602,
      Lundi matin, l’agent devant ouvrir la gare était malade. Nous avons toutefois pu envoyer une ressource pour tenir le poste vers 8h45.
      Ce matin, et je vais être totalement transparent, l’agent s’est loupé. La gare a pu être ouverte vers 9h.
      Bonne journée.

  18. Agartha dit :

    Bonsoir M Woittequand,
    Je constate comme l’année dernière que le premier train SARA au départ d’Invalide part à 5h09 alors que le premier bus Castor quitte la gare d’Austerlitz à 5h05 comment le bus fait’ il pour faire le trajet en 4 min? Dans c’est condition il serait bon de mettre un bus au départ à 4h55 plus tard afin d’assurer la correspondance.
    Bonne soirée
    GD

  19. Fab9220 dit :

    Bonjour M. Woittequand,
    Je voulais savoir comment vont circuler les trains durant les travaux CASTOR à partir de Paris Austerlitz à cause de l’accident de Brétigny.
    Bonne soirée

  20. MERCIER dit :

    Bonjour Monsieur,
    je ne comprends pas du tout que les travaux Castor durent depuis tant d’années ! Dix ans peut-étre plus . C’est inimaginable ! Celà va durer encore combien d’années ? Il n’y a que trois ouvriers sur ce chantier ou ils n’avancent que de dix métres en cinq semaines !!! Et on ose nous dire que c’est un chantier qui travaille 24h sur 24 ! Je suis trés trés trés perplexe !

  21. Jean-Luc dit :

    Et la rumeur suivant laquelle les RER C en provenance de Versailles vers Paris (en passant par Issy) sont plus court parce qu’ils ne vont pas jusqu’au bout du aux travaux c’est vrai.
    Parce que c’est une grande idée, sachant que la majorité des voyageurs vont sur paris et ou proche banlieu le RER est bondé grâce à cette idée fumeuse.

  22. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  23. Elocin dit :

    Bonsoir.
    Il semble que la signalisation auprès du public et en ce début d’août pour les touristes reste aléatoire. Ex: l’entrée du RER C côté proche Seine station Orsay n’est pas bloqué par un fil ou scotch. Les touristes commencent a descendre les marches ou Escalators arrêtes et aperçoivent après coup que les grilles d’accès sont baissées. Ils remontent maugréant! Un panneau a l’entrée en français et anglais serait top. Idem il serait souhaitable d’indiquer la station de Météo la plus proche avec plan et fléchage. Merci de transmettre a qui de droit ces suggestions valables pour les travaux Castor 2013 et suivant…

  24. Geoffrey21 dit :

    Bonjour, je suis étudiant en école d’ingénieurs, je voulais savoir quelle entreprise s’occupait de ce chantier pour la période juillet-août 2014.
    Merci.

Les commentaires sont fermés.