Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le compte-rendu du Tchat des Jeudis de la Ligne C de juillet est disponible

Bertrand Gosselin, Directeur du RERC, pendant le Tchat des Jeudis de la Ligne CJe fais une entorse à mes vacances pour vous dire que le compte-rendu du Tchat de Juillet est disponible sur le site.

Vous pourrez retrouver les Jeudis ce soir sur les stands des Jeudis de la Ligne C à Paris Austerlitz et Chamarande.
Comme évoqué durant le Tchat, les Jeudis reprendront du service le 5 septembre.

Pour ma part, on se retrouve lundi après-midi pour traiter les commentaires que vous m’avez laissé.

Bonne fin de semaine à toutes et à tous !

30 commentaires pour “Le compte-rendu du Tchat des Jeudis de la Ligne C de juillet est disponible”

  1. rcc dit :

    > De manière générale, pour aider les agents à vous délivrer une information réactive,
    > nous les avons dotés de smartphone et d’applications internes pour qu’ils puissent
    > mieux connaître l’environnement de la gare et les moyens de transport possibles

    Ca devient grave là, le gars il doit aller sur son machin au lieu de faire 200m et se rencarder une fois ou 2 en utilisant son cerveau.
    Au final on va le retrouver à papoter sur touiteure avec Jérémy

    • seb94 dit :

      A ce tarif là on aurait équipé les quais d’une ou plusieur borne interactive on aurais gagné du temps si c’est juste pour avoir le plaisir qu’un tiers saisisse les champs adequate et appuie sur envoyer pour avoir une reponse.

    • Kethu dit :

      Ce qui m’interpelle personnellement, c’est que les informations sur « l’environnement de la gare et les moyens de transport possibles » soient mises sur une application interne, mais pas sur l’appli Transilien… Ce ne sont pas des informations sensibles sur l’exploitation, donc pourquoi ne pas les mettre sur l’appli « publique » ?
      Un peu à la manière des plans des sorties de station de la RATP, avec les différents arrêts de bus notés…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @rcc,
      Vous semblez fortement réfractaires à l’usage des Smartphones mais à défaut que le monde puisse s’en doter (nous en avons déjà parlé), le recours à l’information par les agents permet de gagner en réactivité.
      Et promis, je vous le dirai sinon, pas de blabla sur Twitter 😉 Mais je sais que certains agents lisent le fil afin de se tenir informés.
      Bonne journée.

    • Fabien95 dit :

      Bonjour,

      Mon smartphone est impatient à l’idée de télécharger les fiches horaires d’été, pourriez vous m’indiquer la date de leur mise en ligne?

      Merci

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fabien95,
      Les horaires d’été sont ceux de Castor.
      Jusqu’au 14 juillet et à partir du 17 août, service de base sur la Ligne C.
      Je me renseigne pour la publication de fiches horaires « Castor ».
      Bonne fin de journée.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fabien95,
      Le nécessaire a été fait. Elles sont en ligne 😉
      Bonne journée.

    • rcc dit :

      Bonjour Jérémy,

      C’est l’attitude des gens avec l’objet davantage que l’objet en lui même qui est relativement agaçant, mais vous savez très bien de quoi je parle.
      Si vous trouvez normal qu’un agent doive être connecté pour fournir une information sur sa propre gare d’affectation, je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait mais c’est plutôt inquiétant : quelle est la plus-value de l’agent le jour où vous ouvrez les robinets vers le peuple ? réponse simple : que dalle.
      Je ne dis pas qu’il ne faut pas du tout de solution mobile, la sncf doit être capable de se doter d’outil décisionnels mobiles à plus value évidente…. mais on préfère se lancer à corps perdu dans n’importe quel projet mobile parce que c’est à la mode, c’est vraiment n’importe quoi, tranquilien étant le top du top du moment d’ailleurs.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @rcc,
      Vous savez, je fais partie de la génération qui a grandi avec ce genre de petits objets technologiques dans les mains, même si je me rappelle encore du doux bruit de la connexion du modem et de l’indisponibilité de la ligne téléphonique quand nous « surfions » sur internet. Tout ça pour dire que les habitudes de société ont changé, l’information fiable et rapide est une quête perpétuelle alors si ça peut passer par ces petits outils technologiques.
      Aujourd’hui, les clients peuvent obtenir l’information par leurs smartphones alors que les agents eux-mêmes ne disposaient pas de ce canal d’informations. C’est à mon sens une bonne chose que la situation évolue et les applications internes permettent justement de ne pas avoir « que dalle » comme plus-value mais justement le petit plus qui fera peut-être la différence.
      Même si SNCF Transilien a soutenu Tranquilien, qui je le rappelle est né d’une idée émanant d’un voyageur, nous ne laissons pas de côté les autres canaux que le mobile. Les télésonorisations des gares sont modernisées, les écrans également, les agents se professionnalisent sur les annonces,…
      Oui, la part du digital augmente mais cela répond à un changement de cap de la société et de sa soif d’informations. Il nous faut donc être un acteur actif et réactif.
      Bonne journée 🙂

  2. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Prendre les usagers pour des crétins à ce point n’est pas permis !
    A la question de Mael BUDA concernant l' »Omnibussisation », répondre que l’on ne voit pas de quoi il est question est une démonstration, soit d’une méconnaissance inquiétante par le directeur de ligne, des enjeux qui concernent son périmètre, soit d’un manque de courage à affronter les usagers ou à porter des projets d’entreprise.
    Depuis 2009, et le schéma directeur de la ligne C, les usagers savent à quelle sauce ils seront mangés.
    Comme pour la ligne B-Nord, et la ligne D, des réactions de rejet à ces projets ont provoqué des pétitions d’élus, et pour la C un moratoire jusqu’au changement de majorité l’année dernière.
    Les travaux à Brétigny dont il est, par ailleurs, question sont un maillon essentiel au retournement des trains du Val d’Orge qui seront omnibus jusqu’à Paris.
    Le TTME (Tram Train) en est aussi une composante, et voilà que l’amnésie frappe lorsque le sujet de la desserte des gares intermédiaires entre Juvisy et Paris est abordé.
    Comme pour le « pharaonique » HUB de Massy qui finalement, pour beaucoup, se révèle être une régression par rapport à l’ancienne passerelle, la SNCF déroule son projet de façon méthodique et masquée pour ensuite expliquer lorsque les choses seront irréversibles que les utilisateurs étaient avertis.
    Pour ma part, et cela rejoint une autre question posée dans ce t’chat, je voudrais bien savoir, comment la SNCF empêchera que les trains omnibus se vident à Juvisy au profit des missions minoritaires Etampes/Dourdan qui devraient conserver une durée de trajet plus performante vers Paris.
    Le pole multimodal de Juvisy n’impliquera pas la construction de souterrains supplémentaires, seulement une possibilité de sortir par celui, le moins utilisé actuellement, situé en extrémité nord des quais.
    La gare de Juvisy est déjà saturée.
    Obliger les usagers du Val d’Orge à y faire une correspondance pour limiter la casse de l’omnibussisation la fera exploser !

    Cordialement

  3. Fred91Passer au statut dit :

    Franchement, j’ai rien appris en lisant ce chat. Et dire qu’on n’est pas au courant de l' »omnibusination » entre Juvisy et BFM m’a fait bondir, on ne parle que de ça depuis février, depuis qu’on sait qu’Ivry et Vitry vont être desservies en pointe par certaines missions semi-directes.
    Il faut savoir que la branche Sud de la ligne C est LA SEULE à avoir des missions particulières. Que ce soit la branche Pontoise, Versailles ou St-Quentin, ils sont tous omnibus.
    Il y a les KUMA et DUFY qui s’arrêtent à Choisy depuis quelques années.
    Et après ? On parlera des Ardoines quand le Grand Paris sera opérationnel. Et puis Epinay sur Orge pour le TTME, et puis Juvisy pour le T7 (mais bon, Juvisy est déjà toujours desservie).
    Petit à petit, on y viendra. C’est sûr que ça réglera pas mal de souci mais le temps de trajet va doubler.
    Et il y a des situations ubuesques : on a changé la station de Jouy pour permettre 8 caisses, mais finalement on n’a pas le matériel roulant ! Et d’ici là, le TTME le remplacera. On a l’impression qu’on fait les choses à moitié ! Quel temps et d’argent perdu.
    Mais je suis content : enfin on s’aperçoit qu’on a mis trop d’argent dans le TGV. Bah oui. Et on vit dans les années 70 dans nos transports.

  4. Adams dit :

    Bonjour
    9 décembre 2013: début de « l’omnibusation »; pas de répit (l’an dernier changement d’horaire le 11/12/2012)
    et il est certain que le STIF, les élus du 94 et toutes les instances dans lesquelles siègent des non-usagers du RER C (ou tout au moins n’ayant pas un trajet long), ne feront pas marche arrière.
    bien au contraire, nous pouvons même nous attendre à des arrêts supplémentaires
    bref poursuite des galères pour les usagers des tronçons Dourdan et Versailles!!
    pour ma part, tant que j’aurai l’énergie pour le faire, je « slalomerai » dans différents trains afin de raccourcir mon trajet mais ce sera au détriment d’une place assise je pense

    pour le 3117, ne serait il pas possible de les joindre par SMS ou @ pour plus de discrétion?
    Bonne journée
    SA

    • Kethu dit :

      Pour le 3117, le contact par SMS n’est pas mis en place car les opérateurs au téléphone posent des questions précises pour bien situer le problème, la rame et la voiture de la rame touchée. Par SMS, la majorité des signalements risqueraient de ne pas être assez précis pour obtenir une intervention rapidement.

      Quant à l’omnibusation, tout à fait d’accord avec les autres commentaires… le RER va finir par s’appeler « RR » (le E signifiant « Express »…).

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je pensais que l’omnibusation devait commencer en 2014 et non fin 2013…super…et comme dit Adams, je slalomerais le soir tant que j’en aurais le courage

    • Kethu dit :

      Le service 2014 commence effectivement en décembre 2013, comme chaque année.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis,
      Comme vous l’a indiqué @Kethu, le changement de service s’effectue toujours en décembre.
      Bonne journée.

  5. Fred91Passer au statut dit :

    On va finir comme le RER B, à se traîner…

    • dadinho dit :

      meme pour la branche de st quentin omnibus hors un trains toutes les 30min pour st quentin et toutes les 15min pour versailles rg pourquoi ne pas rendre semi direct les trains sara de issy val de seine a chaville comme a l’epoque

  6. tom dit :

    Je m inquiète vraiment en lisant Ce rapport! La direction n est pas au courant des projets omnibus non mais allo quoi ! De plus, ces tchat et jeudis de la ligne C ne servent absolument a rien sauf a maquiller la com de la ligne vu que ca ne change rien le quotidien catastrophique du Rer C ainsi que les temps de parcours. Je suis sur que les dirigeants sont deconnectes de la realite et c est pas pret de changer

  7. Michel-Crl LC dit :

    Bonjour,
    Une petite rumeur circule ces derniers temps au sein de la sncf. Il paraitrait que les 8 derniers trains seraient purement et simplement supprimés. Quelqu’un aurait il des infos à ce sujet?

    • TSNCT dit :

      Oui, sans doute la personne à l’origine des rumeurs dirais-je, avez vous pensé à lui demander ?
      Sinon, j’ai entendu murmurer mon ami dictionnaire… Sait on jamais, ça peut servir.
      http://fr.wiktionary.org/wiki/exp%C3%A9rimentation

    • Calimero91 dit :

      À compter du 18 Août !
      1 aller-retour Juvisy/Versailles
      1 aller-retour Montigny/Pont de Rungis
      1 aller Etampes/ St Quentin
      1 aller Paris/Etampes
      1 aller-retour Dourdan/Paris

  8. Adams dit :

    Jeremy
    Notre amie la régulation est de service ce soir ça tombe bien j’ai une obligation et devais donc prendre le elao de 17.21 aux invalides
    Arrivée aux écrans elao annoncé à 17.30
    Je vais donc demander aux agents à l’accueil le pourquoi comment
    Je demande ce qui se passe pour les elao de 17.21 et Dufo de 17.26
    Mais rien il vient de passer le prochain est à 17.30!!! Quoi de plus normal!!! Et le Dufo 17.28 soit 9 et 2 Mn de retard
    Je lui dis qu’au final ça va faire 10 Mn de retard à l’arrivée 
    Et là l’agent me montre ses 2 doigts et conteste mes propos et me dit « moi aussi je prends le train  » je lui ai demandé de vérifier l’horaire d’arrivée du train et de suivre nos échanges sur le blog
    Moralité cette femme ne donne pas une nouvelle fois une bonne image de la SNCF 
    Le personnel ne connait ni les gares ni les horaires de train 
    Bref à nous usagers de nous débrouiller c’est une valeur sûre 
    Je vous laisse le soin de m’expliquer les raisons de ce retard le elao de 17.36 étant de toute évidence supprimé
    Enfin inutile de préciser que je serai en retard à mon RDV 
    Bonne soirée 
    SA

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Il semblait y avoir des soucis ce soir sur les ELAO.
      Vers 17:55 à BFM, la sonorisation recommandait aux usagers de prendre le BALI jusqu’à Juvisy, où la correspondance se ferait avec un ELAO au départ de cette dernière gare.
      Une annonce rare et bienvenue.
      Seulement voilà. Arrivé à Juvisy, l’ELAO qui attendait quai H voie 6, démarrait au moment où le BALI finissait de s’immobiliser au quai F.
      Donc, fiasco totale pour la correspondance annoncée !
      Et de mon BALI, depuis l’autre quai, j’observais ce train partir vers Etampes, quasiment vide.
      Les modèles statistiques de calcul de ponctualité diront le contraire et l’on pourra nous annoncer que des centaines d’usagers ont voyagé sans encombre ce soir.

      Cordialement

  9. Adams dit :

    Jeremy
    Cerise sur le gâteau
    Slom de 7.05 à Chamarande affiché supprimé mais par un curieux hasard le train est arrivé mais il était vide??? Que s’est il passé?
    Ce matin, les usagers du Val d’Orge peuvent dire qu’ils ont vu un SLOM quasi vide; en revanche, ceux d’Etréchy et Etampes, qui n’ont pas été « ramassés » me semble t il, doivent être bien agacés.
    Merci de vos investigations car même si je suis arrivée à l’heure je trouve la situation ubuesque
    Bonne journée
    SA

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Bonjour Adams, c’était un train qui venait de la Twillight (4eme) Zone (Dimension) ! 🙂

      Les vacances arrivent…..31 Juillet…..19 Août…sans transports en commun, sans bouchons dans le cauchemar urbain surpeuplé de la région parisienne !

      Bon week-end à tous !

    • seb94 dit :

      En parlant de cauchemar je rappellerais que le cauchemar parisien est le meme que le cauchemar bordelais ou lyonnais ou marseillais ou lillois bref le cauchemar de toute grande ville et vous noterez que je n’ai pas mentionné nantes qui detiens le palmares de la ville la plus embouteillé bien devant paris…..et oui comme quoi on est pas si mal lottis de ce coté là.

    • Adams dit :

      Bonjour Henri

      les vacances sont encore plus proches pour moi: du 17 juillet au 11 août soit 6 jours au maximum de Castor!!!
      Bon courage et bon WE ensoleillé à tous.
      SA

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Adams,
      Ce matin, un problème d’alimentation de la caténaire est survenu. Une prévision de retard de 10 minutes a été estimée. De ce fait, le train aurait sûrement eu des répercussions sur les autres trains de la matinée. Le Gestionnaire du Plan de Transport a donc décidé de le rendre origine Chamarande.
      Les Gestionnaires de l’Information Voyageurs ont mis à jour les écrans dès que la décision a été prise, ce qui peut expliquer ce laps de temps où le train était affiché comme supprimé.
      Bonne journée.

    • Adams dit :

      Bonjour Jérémy
      Merci pour vos explications (j’ai toujours le souci de savoir pourquoi mes collègues usagers sont restés planter alors que ce matin pas de souci pour moi!!!)
      J’ai perdu au tirage au sort pour le guide Balado, c’est Balo!!!
      Bon WE
      SA

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🔶#infotrafic #RERC

Le trafic est fortement ralenti entre Versailles-Chantier↔️Versailles Rive Gauche.

Un train était immobilisé à quai à Jouy en Josas.

🔶#infotrafic #RERC

Le trafic est fortement ralenti entre Versailles-Chantier↔️ Porchefontaine.
Un train était tombé en panne à Jouy en Josas.

❌La gare de Versailles-Château n'est plus desservie suite à la présence d'un bagage. Sa reprise de desserte est estimée à 18h30.

❌#Infotrafic #RERC

La gare de Versailles Château est non desservie.
La reprise de desserte est estimée à 18h30.

Un bagage a été oublié par un voyageur.

‼️ Le jeudi 27 janvier 2022, un mouvement social national interprofessionnel perturbera le trafic de la ligne #RERC.
Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de reporter votre voyage.

RDV la veille à partir de 17h00 pour vérifier vos horaires ⬇️

🔶#infotrafic #RERC

Le trafic est fortement ralenti entre Versailles-Chantier ↔️ Versailles Rive Gauche.

Un train était tombé en panne à Jouy en Josas.

✅#infotrafic #RERC

Le trafic n'est plus interrompu entre ces gares.

Le train qui a connu un défaut de matériel est reparti. Il va au centre maintenance.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs