MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

A partir du 13 juillet, vous profiterez du dézonage du Navigo

56
Publié le 9/07/2013

Dézonage Navigo Week-endVous en avez parlé en commentaires durant mon absence : vous bénéficiez pour beaucoup du dézonage de votre Navigo.
Cette mesure s’inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre du dézonage les week ends et jours fériés pour les mêmes forfaits cités dans le paragraphe suivant .

Quels abonnements Navigo sont concernés par le dézonage ?

Du 13 juillet au 18 août inclus, vous pouvez découvrir toute l’Ile-de-France avec votre Navigo.
Sont concernés les abonnements :

  • Navigo mois,
  • Navigo annuel,
  • Solidarité Transport mois
  • Améthyste

Les clients zones 1-5 bénéficient quant à eux d’une réduction d’abonnement

Pour les voyageurs munis d’un Navigo zones 1- 5 mois, ils bénéficieront d’une baisse de leur tarif d’abonnement mensuel de 7,5% en juillet et en août.

Pour découvrir les loisirs d’Île-de-France, tentez de gagner un guide BaLaDo

BaLaDo - Un guide pour découvrir l'Île-de-France en transport en communJ’ai en ma possession quelques exemplaires du guide BaLaDo 2013.
Je vous propose donc de tenter de remporter un de ces guides en envoyant vos coordonnées postales à : malignec@sncf.fr
J’effectuerai un tirage au sort vendredi et ajouterai la liste des gagnants en commentaire de cet article.
Bonne chance à tous !

56 commentaires pour “A partir du 13 juillet, vous profiterez du dézonage du Navigo”

  1. GLT dit :

    A préciser que l’offre s’arrête le 18 aout.

  2. JerePasser au statut dit :

    J’ai envoyé mon adresse pour participer au tirage au sort du guide BaLaDo.

  3. MICHEL dit :

    je n’y comprends rien à ce dézonage! ça veut dire que si on est en zone 5 on peut recharger son navigo en zone 1-2 ?

  4. WUNDERLE dit :

    bonjour, je suis scandalisée ; c’est un mensonge !
    voici ma question à l’agence navigo « annuel » :

    bonjour
    j’ai appris que pour les porteurs du navigo mensuel la réduction de
    7,5% accordée par le STIF en juillet et en août était accordée lors du
    rechargement : merci de me donner la démarche à suivre concernant mon abonnement annuel ?

    et la réponse :

    Bonjour, J’ai bien reçu votre courriel le 08/07/13. En effet le passe mois, semaine bénéficie de 7,5% en juillet et août pour les zones 1-5. Pour le passe annuel il bénéficie du dézonage WE, jours fériés et 13 juillet jusqu’au 18 août. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
    Cordialement,
    Anne Marie PELLAT
    Votre conseillère Navigo Annuel

    Rien n’est accordé aux détenteurs de navigo annuel ; c’est vrai qu’il ne coute que 1200 euros annuels donc pourquoi nous accorder une réduction qui aurait été bienvenue avec les problèmes d’aiguillage qu’on a rencontré le mois dernier

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @WUNDERLE,
      Le tarif annuel est basé sur un tarif dégressif, sur 10 mois et demi, et non sur 12 mois pleins.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Et ??

    • Binou 91 dit :

      votre réponse me laisse sans voix ; on a l’impression de se faire avoir au quotidien ; que le service soit rendu ou pas on est débités tous les mois, 11 mois sur 12 ; je peux vous dire que ce soir dans le train tous ceux à qui j’ai donné votre réponse et celle de la personne de navigo « annuel » étaient très mécontents car ils s’attendaient tous (comme moi, pauvre ignorante) à obtenir une réduction

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @WUNDERLE ou @Binou 91, je le dis à toutes et à tous, veillez à ne pas changer de pseudo afin que tout le monde puisse suivre les échanges sans être induits en erreur.
      Je peux comprendre le mécontentement mais cela s’appuie sur le fait que le Navigo annuel bénéficie déjà d’une réduction par la dégressivité du prix par rapport à un client Navigo mensuel.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Et j’en reviens a ce que j’ai dit par ailleur la degressivité du navigo annuel n’a de sens que si on le compare a une personne qui acheterais son pass mensuel au meme rythme qu’un abonné annuel (donc pour la meme durée reelle).
      Hors quand on fonctionne avec un pass mensuel c’est forcément qu’on l’utilise moins qu’un pass annuel ou sinon c’est qu’on aime payer plus que necessaire.
      Donc au final ceux qui prennent le pass mensuel et qui le font car cela leur revient deja moins cher que le pass annuel auront une reduction. Ceux qui ont l’abonnement annuel continue de payer.

    • Zalk dit :

      Bonjour Jérémy,

      En même temps, la communication est quand même foireuse

      Je vous cite : « Le tarif annuel est basé sur un tarif dégressif, sur 10 mois et demi, et non sur 12 mois pleins. »

      Les clients navigo annuel 1-2, 1-3,1-4, 2-3, 2-4, 2-5, 3-4, 3-5, et 4-5 bénéficient aussi de la dégressivité sur 10 mois et demi et non sur 12 mois plein et ils bénéficieront du dézonage, contrairement au navigo 1-5 annuel déjà dézoné par essence.

      C’est l’avantage du navigo annuel sur le navigo mensuel.

      Il aurait été utile de rappeler également la dégressivité par nombre de zone pour défendre cet arbitrage et la dernière hausse plus modérée pour les 1-5.

    • seb94 dit :

      Je ne vois pas ou est la degressivité vu que si on reste sur un format mensuel une fois cumulé CP et RTT pour ceux qui en ont on a aucune raison d’acheter son pass pour cet equivalent cumulé de 1 mois et presque demi de vacances….en fait le seul interet de l’annuel c’est d’eviter la file d’attente pour le reste on ne gagne rien sauf si on utilise le pass pendant ses vacances….ce qui est en general rare

    • Binou91 dit :

      bonjour
      je ne sais pas comment mon pseudo s’est changé ! promis j’ai rien fait ; je suis bien la même personne ; cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Binou91,
      Pas de souci et je vous crois 🙂 C’est juste pour être compréhensible et bien identifié 🙂
      Bonne fin de journée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tiens je croyais que la réduction de 7,5% était justement destinée aux passes mensuels et annuels zones 1-5 justement pour compenser le fait qu’ils ne gagnent rien au dézonage ? Petit problème de communication niveau STIF là non ?

      D’ailleurs à l’époque de la mise en place du dézonage le weekend, j’avais un passe annuel 5 zones et j’avais dû avaler au passage une petite augmentation destinée à le financer, j’avais déjà trouvé ça limite (à plus de 100 euros par mois…), mais là ce serait quand même abusé…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Clem,
      La réduction s’applique bien aux clients Navigo mensuels zones 1-5.
      Les clients Navigo annuel zones 1-5 bénéficient de la dégressivité de l’abonnement et de ce fait ne sont pas compris dans la réduction estivale.
      Bonne journée.

  5. Boubou dit :

    Bonjour

    J’ai un pass navigo annuel et mon prélèvement de juillet a été le même que les mois précedents soit 106.40€ !!!!!!!!!
    Merci pour la réponse

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Boubou,
      Comme l’indique @Maies ci dessous, la réduction de 7,5% est applicable sur les forfaits mensuels.
      Bonne journée.

    • Boubou dit :

      Bonjour
      Merci pour la réponse, car je n’avais pas tout compris. Maintenant, j’ai bien noté qu’une fois de + ,on se fait avoir avec notre pass annuel !!!!!!!!!!! Heureusement l’été est enfin arrivé (surement pas par le RER C) pour nous remonter le moral.
      Bonne journée

  6. Maies dit :

    Je crois me souvenir que lorsque vous avez un pass navigo annuel, vous avez déjà une réduction puisque vous ne payez « que » 10 mois et demi au lieu de 12. La réduction est donc là pour les annuels, les mensuels ayant quant à eux les réductions indiquées ci-dessus. Par contre, le dézonage concerne tous les annuels et mensuels, quelles que soient leurs zones habituelles.

    • seb94 dit :

      Sauf que celui qui utilise un pass mensuel le fait en generale car financierement ca lui est plus interessant que l’annuel donc au final celui qui prend l’annuel est bien celui qui se fait plumer.

    • rcc dit :

      faudrait calculer le prix des plumes, ça doit pas être extravagant, même si je conçois que c’est jamais bon de perdre qq euros, ni de ne rien comprendre à ce délire du stif.
      ceci étant l’annuel est le seul moyen de bénéficier de remboursement entreprise rapide pour ma part, et je suis bien content de ne pas jouer à la chenille chaque début de mois devant les bornes apparemment souvent en rade

    • seb94 dit :

      Le delire du stif on le comprend tres bien: c’est de la politique primaire de base. Dommage car en qualité d’autorité organisatrice il y avait moyen d’avoir enfin un organisme independant de tout les acteurs du transport ce qui aurait put permettre de leur forcer la main a appliquer certaines choses qui rende les transports pas toujours facile a vivre. Et au final il ne font que de la com sans suivis d’acte reel ou en tout cas pas les actes qu’attendent vraiment les usagers les plus à la peine de certaines lignes (train et/ou bus).

  7. MICHEL dit :

    quand on a un pass navigo zone 1-2 ça veut dire qu’on peut circuler partout avec un petit prix et quand on a un pass navigo 5 zones ça veut dire qu’on peut circuler partout aussi mais pour un gros prix c’est cela que ça veut dire le dézonage ?

  8. Fred91Passer au statut dit :

    Il faut reconnaître que cette offre – quoique sympathique – ne profite pas aux détenteurs d’abonnement annuel (certes, ils ont un mois gratuit sur les 11 payés) qui sont déjà sur des zones étendues, ni aux abonnements mensuels à zones étendues également.
    Faire cela à cheval sur 2 mois n’est pas un hasard : ça empêche de prendre un abonnement mensuel 2 zones (le moins cher) pour pouvoir voyager partout sur l’ensemble du mois.

    Les Parisiens quittent rarement Paris et les banlieusards sont fatigués par les transports de la semaine et les utilisent peu le week-end. Je connais très bien ça, j’ai vécu les deux.

    Alors franchement c’est se moquer du monde. Pourquoi ne pas avoir fait TOUT le mois de juillet et d’août ? Ou un mois entier ? Je sais je sais : c’est le STIF. L’exemple typique de ceux qui n’utilisent pas les transports.

    Même si on prend des bouts (semaine etc…), ça revient plus cher que de prendre l’abonnement mensuel.

    • seb94 dit :

      Tout depend du type de travail et de comment on travail certains peuvent voir un interet a prendre un abonnement mensuel je prendrais pour exemple les interimaire qui travail moins que les 11 mois ou les gens qui vont venir sur paris pour 1 à 2 semaines par mois seulement, ceux là auront interet a prendre un pass mensuel. Tout est question de calcul. Celui qui prend l’annuel ne paie pas le 11ieme mois car si il prenait un mensuel il ne le paierait pas non plus puisque cela correspond au 5 semaines de congés payés annuelle.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il me semble que c’est encore plus simple que ça : ça correspond à la période dite des horaires d’été.

  9. MICHEL dit :

    tout ce tapage publicitaire autour de ça avec tous les panneaux employés à ça dans les gares qui ne bénéficient absolument pas aux usagers quotidiens de la ligne c, à qui ça profite cette mesure aux touristes qui vont s’aventurer du côté du chateau de versailles ?

    • seb94 dit :

      Meme pas car il existe des pass decouverte ou au pire des cartes orange pour la semaine ce qui est bien moins cher. En fait c’est de la pure communication qui va profiter a tres peu de personne ce qui au final ne leur reviendra pas cher (c’est surtout pour ca d’ailleur que rien n’est fait pour le pass annuel qui est une vache a lait) et qui permettra de dire et redire a l’occase ce que le STIF et la region ont fait pour nous……purement politique et electoraliste.

  10. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Sans oublier que le titulaire de l’ancienne carte « Intégrale » annuelle à réglé un droit d’entrée à la souscription du contrat pour ensuite bénéficier d’un service déplorable :
    Navigo qui ne fonctionnent pas;
    Agences SNCF fermées la plupart du temps;
    Une multitude de service qu’on leur à fait miroiter, dont depuis au moins une quinzaine d’années un couplage avec Moneo, porte monnaie électronique.
    Et des services qui ne répondent jamais aux courriers.
    Il n’y a que les transporteurs, SNCF et RATP qui pouvaient gérer des services aussi lamentables.
    « Et si vous n’êtes pas contents prenez votre voiture ! »

    Cordialement

    • seb94 dit :

      Moneo est mort né et ne survit que via les restau U et quelques parcmetre ca n’avais de toute facon aucun interet en soit.

  11. skand91 dit :

    Et pour avoir galéré pendant les 3 derniers mois (travaux de bretigny, panne de rer, incidents matériels, mauvaises conditions climatiques etc.), est ce que quelque chose est prévu?
    J’aurai aimé qu’on me rembourse au moins la moitié de mon pass navigo ces mois là. Le dézonage personnellement je m’en moque: il est hors de question de prendre le rer le week end après les galères de la semaine!
    Il serait temps d’envisager un geste commercial digne de ce nom: nous sommes des clients avant d’être des usagers.

  12. july dit :

    Bonjour,
    J’ai un pass navigo annuel 1 à 3 zones.
    Ce week end, est ce que je peux aller avec mon pass jusqu’au chateau de versailles avec le RER C ?
    Sachant que cette ligne est SNCF.
    merci
    cdt,

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @July,
      Effectivement vous pourrez aller à Versailles ce wwek-end avec votre Navigo.
      Sans savoir d’où vous partirez, je vous conseille une arrivée à la gare de Versailles Château Rive Gauche, plus proche du Château (sortie par la droite pour arriver par l’Avenue de Paris).
      Bonne visite et bonne fin de journée.

  13. Stephane H.Passer au statut dit :

    En ne faisant pas bénéficier aussi les Navigo annuels 1 à 5 d’une réduction du prix de 7,5 %, le STIF a pris une mesure contraire au principe d’égalité et, partant, illégale.
    En effet, les Navigo annuels 1 à 5 ne sont pas, par rapport aux abonnés ayant au plus 4 zones du même forfait, dans une situation différente que les Navigo mois 1 à 5 ! Vous avancez qu’un forfait Navigo annuel équivaut déjà à un peu moins 10,4 fois le prix du Navigo mois sur 12 mois et qu’ainsi il n’y a pas lieu d’ajouter une réduction supplémentaire et donc un avantage de plus. Mais cet argument ne tient pas vu que les Navigo annuels souscrivant au plus 4 zones bénéficieront bien cet été, et de leur réduction liée au choix de l’annualité et de l’avantage que constitue le dézonage !

  14. voyageur_soa dit :

    Une question d’actualité, désolée, je sais pas à qui la poser : quand commencent les horaires d’été cette année? la ligne H les annoncent déjà.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @voyageur_soa,
      Les horaires d’été débutent le 15 juillet et dure jusqu’au 17 août 2013. Les fiches horaires sont accessibles sur la page Ligne C sur Transilien.
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Je trouve ces fiches horaires trop complexe on ne sait jamais quelle fiche contient quelle mission ce qui oblige a tout ouvrir. Il serait interessant de pouvoir mettre sa gare de depart et/ou d’arrivée afin de voir toutes les missions correspondante plutot que des fiches.
      Je prend mon exemple pour etre plus clair en general je prend des VICK/KUMA dans un sens et des CIME/DUFY/JILL dans l’autre sens (j’ai d’ailleur jamais put faire le lien sur la mission equivalente a un JILL en sens inverse). Et bien au final les VICK apparaissent dans le dernier PDF coup de bol c’est celui que j’ai ouvert en premier. Par contre pour les KUMA c’est sur l’une des autres fiches bref c’est asser indigeste. Il faudrait un site basé sur ABCD trains qui permet de connaitre toutes les horaires de toutes les missions d’un trajet. Le site castor en quelque sorte….

  15. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Le tirage au sort a désigné les gagnants. Félicitations, dans l’ordre de sortie de l’urne, à Marie, Mélanie, Laurence, Julien, Robin, Coralie, Alexandre, Bernard, Cédric et Laura.
    Je vous prépare les plis.
    Bonne journée.

    • Kethu dit :

      Merci Jérémy ! 🙂

    • Kethu dit :

      Et je viens de recevoir le guide, que j’ai feuilleté rapidement. Il me semble bien conçu et intéressant, mais je regarderai ça plus en détail après mon week-end azuréen ! Merci encore 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Kethu,
      Profitez bien de ce weekend Azuréen alors 🙂
      Bonne journée.

    • aquarius dit :

      Bonsoir Jérémy,
      Je ne peux que vous remercier à mon tour.
      Néanmoins, vu les circonstances, je crois qu’il faut surtout souhaiter tout le courage nécessaire à vous qui êtes sûrement sur le pont, et à tous vos collègues en train d’intervenir sur ce terrible accident.
      Sans oublier une pensée pour les victimes et leurs proches.
      Cordialement

  16. coralie dit :

    Merci 🙂

  17. Marie C dit :

    Merci bien 🙂

  18. Mel dit :

    Merci 🙂

  19. JerePasser au statut dit :

    Bonjour Jérémy,
    Il vous reste des guides BaLaDo en stock?

  20. JerePasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse et il vous reste des affiches?

Les commentaires sont fermés.