MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le plan de transport du RER C le jeudi 18 et le vendredi 19 juillet

99
Publié le 17/07/2013

Info Trafic RERCSuite à l’avancée des travaux en gare de Brétigny sur Orge, la voie 5 est rendue et permet une reprise progressive de la desserte de la gare.
Nous conseillons toutefois aux voyageurs qui le peuvent de reporter leur déplacement ou d’emprunter d’autres moyens de transport.

Quel plan de transport le jeudi 18 juillet et le vendredi 19 juillet 2013 ?

Vous trouverez ici le tract reprenant les horaires des trains qui marqueront l’arrêt à Brétigny sur Orge.

Concrètement, les dessertes seront :

  • SAINT-MARTIN D’ÉTAMPES > PARIS AUSTERLITZ

Un train par heure, de 05:26 à 21 :23.
Les trains desservent toutes les gares du parcours sauf les gares de Saint-Michel sur Orge, Sainte-Geneviève des Bois, Epinay sur Orge et Savigny sur Orge entre 6:00 et 9:30.

  • PARIS AUSTERLITZ  > SAINT-MARTIN D’ÉTAMPES

Un train par heure de 06:02 à 22 :32.
Les trains desservent toutes les gares du parcours sauf les gares Savigny sur Orge, Epinay sur Orge, Sainte-Geneviève des Bois, Saint-Michel sur Orge, entre 16:30 et 20:30

  • DOURDAN > PARIS AUSTERLITZ

Un train par heure de 05:37 à 22h08.
Les trains desservent toutes les gares du parcours sauf les gares de Saint-Michel sur Orge, Sainte-Geneviève des Bois, Epinay sur Orge et Savigny sur Orge entre 6:00 et 9:30.

  • PARIS AUSTERLITZ > DOURDAN

Un train par heure de 06 :47 à 22h47.
Les trains desservent toutes les gares du parcours sauf les gares Savigny sur Orge, Epinay sur Orge, Sainte-Geneviève des Bois, Saint-Michel sur Orge, entre 16 :30 et 20:30

  • BRETIGNY <> JUVISY

2 trains pas heure dans les deux sens sont mis en place de 6h00 à 23h00. Ces trains sont omnibus sauf entre 7h00 et 10h00 où ils sont directs de Brétigny à Juvisy et entre 17h00 et 20h00 où ils sont directs de Juvisy à Brétigny.
En complément, un service de bus est mis en place dans les deux sens de 6 :00 à 00 :00 et dessert toutes les gares du parcours.
Des bus direct au départ des gares de Saint-Michel sur Orge, Sainte-Geneviève des Bois, Epinay sur Orge vers Juvisy sont mis en place de 7 :00 à 10 :00. De 17 :00 à 20 :00, ces bus sont au départ de Juvisy.

Demain matin, vous pourrez récupérer ce tract en gare de Paris Austerlitz, Bibliothèque François Mitterrand, Juvisy, Brétigny, Dourdan, Etampes, Arpajon et Marolles en Hurepoix.

Quel plan de transport ce week-end ?

Le plan de transport étant conçu jusqu’à vendredi, les équipes oeuvrent désormais à la conception de celui du week-end. Je vous tiendrai bien entendu informés.

99 commentaires pour “Le plan de transport du RER C le jeudi 18 et le vendredi 19 juillet”

  1. Fred91Passer au statut dit :

    Bon, on en voit le bout, mais pas encore pour toutes les gares du Val-d’Orge une nouvelle fois abandonnées à leur triste sort, en heure de pointe.
    Mais bon, les autres usagers vont pouvoir souffler.

    Si j’ai bien lu, nous restons encore au VICK/CIME à Savigny pour cette semaine au moins ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fred,
      Effectivement, VICK/CIME sur Savigny sur Orge mais avec logiquement moins de monde du coup.

    • Laetitia42 dit :

      Bonjour,

      Je ne suis pas convaincue qu’il y ait moins de monde.
      Car, selon ma propre logique puisque je travaille de la maison (St Michel sur Orge) depuis le début de la semaine, les personnes qui ont eu la possibilité de reporter leurs trajets quotidiens vont pouvoir les reprendre avec les nouveaux horaires, sans compter les personnes qui profitaient du covoiturage ou voiture pour qui ça doit commencer à peser financièrement.

      A tester.

    • Fred91Passer au statut dit :

      On verra demain matin mais je ne suis pas persuadé que ça change la fréquentation du VICK déjà bien rempli à l’arrivée à Savigny (cf arrêt Petit Vaux pour Epinay).
      Dans l’autre sens peut-être.

  2. KendodaisukiPasser au statut dit :

    Je ne comprends pas pourquoi le val d’orge n’est pas desservi aux heures de pointes si ça marche avant et après ces horaires ?

    • scb dit :

      D’un autre côté, avec deux trains par heure aux heures de pointe… ils seront certainement bondés dès Bretigny…

    • KendodaisukiPasser au statut dit :

      C’est pas faux, mais au moins je mettrai 1h10 au lieu de 2h pour aller au taf ! même serrée, ça vaut le coup de tenter 🙂

  3. patricelPasser au statut dit :

    Bonjour à tous
    cela s’améliore considérablement pour ma partie Dourdan, qui ne m’oblige plus à prendre un train, puis 2 bus et un train bondé tel que vous l’avez décrit… Bon on est à un train par heure au lieu du 1/4 heure, mais compte tenu des circonstances dramatiques qui ont conduit à cette situation il me semble qu’il est important de féliciter tous ceux qui travaillent à la résolution de ce grave problème de remercier Jérémy pour son implication et son dévouement. Je n’oublie pas les malheureux du Val d’orge qui continuent à avoir des conditions inhumaines de transport,en espérant que cela va bientôt cesser.
    Un bémol j’espère que les Lara Sara seront bien à 8 voitures, hein Jérémy?

  4. Jérôme Delignières dit :

    Bon, donc j’aurais visiblement un bus direct Juvisy Sainte Geneviève pour rentrer chez moi demain soir, du coup le RER D me semble devenir la bonne solution.

    J’ai pu tester la B pendant deux jours du coup, c’est encore pire que ce que je pensais.

  5. KendodaisukiPasser au statut dit :

    On a les horaires des 2 RER par heure qui passent à Sainte Geneviève ?

    • Jérôme Delignières dit :

      Il n’y a pas de RER qui passent pas Ste Geneviève. ^^ Le plus proche pour prendre le RER, c’est du coup d’aller en bus jusque Savigny Sur Orge (ça sera plus simple vu qu’il y aura des bus directs), puis prendre le RER C qui emmène vers Paris, trains VICK ou CIME notamment.

    • Jérôme Delignières dit :

      par*

    • KendodaisukiPasser au statut dit :

      Si j’en crois la news il y a bien des RER à Ste Gen mais pas aux heures de pointes (omnibus):

      « 2 trains pas heure dans les deux sens sont mis en place de 6h00 à 23h00. Ces trains sont omnibus sauf entre 7h00 et 10h00 où ils sont directs de Brétigny à Juvisy et entre 17h00 et 20h00 où ils sont directs de Juvisy à Brétigny. »

    • Jérôme Delignières dit :

      Ha bah j’avais mal lu, au temps pour moi ! Merci pour la précision. ^^

      Bon bah du coup j’ai un RER à 6h13 à Ste Geneviève demain matin, mais par contre vu qu’il faut un paquet d’arrêts avant il sera forcément blindé. Train long ou train court ?

    • Laetitia42 dit :

      Il y a bien des RER qui passe par là, dans l’article auquel nous répondons le plan de transprt a été mis à jour pour jeudi et vendredi.

    • Laetitia42 dit :

      Désolée pour les fautes d’orthographe….

      *passent
      *transport

    • Laetitia42 dit :

      Tout est là : http://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2013/07/Affiche_PT1822072013_VDD21.pdf

      2 RER par heure, sauf entre 7h/10h et 17h/20h, à la place des bus directs toutes les 20 minutes de Juvisy à Epinay, Juvisy à Sainte Geneviève et Juvisy à Saint Michel sur Orge.

      –> A ce propos Jérémy, ça vaut bien dans les deux sens Province->Paris et Paris->Province ?

    • KendodaisukiPasser au statut dit :

      Merci j’avais pas vu !

    • Laetitia42 dit :

      @Emilie De rien

    • Laetitia42 dit :

      Ok, j’ai eu ma réponse dans les commentaires de l’article précédent, les bus de remplacement aux heures de pointe font bien le trajet dans les deux sens.

  6. Stéphanie_91220 dit :

    Ne vous réjouissez pas trop vite, un train par heure cela m’étonnerait fort que tout le monde monte dedans… j’ose juste espérer que ces trains auront plus de 4 wagons…

    • Jérôme Delignières dit :

      Voilà, je me dis la même chose, le 6h13 à Ste Geneviève, passe avant par Dourdan, Arpajon, Brétigny et compagnie. Le train va être vite rempli ! Je pense garder la solution du bus pour demain.

  7. Isa C. dit :

    C’est une super bonne nouvelle !!! C’est un bon début qui j’espère évoluera encore plus favorablement dès lundi 22 matin.
    MERCI et BON COURAGE aux équipes techniques/Infra de la SNCF qui travaillent d’arrache pied (je suppose) pour remettre en état les voies de Brétigny le plus rapidement possible (mais j’espère qu’ils font vite mais bien, car la sécurité reste primordiale vues les circonstances !) et à Jérémy pour ce blog !!!

  8. KikiWill dit :

    Bonjour,
    Ça part d’une bonne intention, mais encore une fois ce sont les St-Michel / SGDB / Epinay qui sont pénalisés, qui plus est en heure de pointe, alors qu’en pleine journée avec moins de monde ça fonctionnera ! C’est le monde à l’envers ! Surtout en période de travaux Castor qui compliquent déjà la donne…
    Et mettre des VICK/CIME longs et plus fréquents ne fait visiblement pas partie des options !
    En toute sincérité, vous n’y êtes personnellement pour rien, mais dire qu’il y en a ras le bol est un doux euphémisme !! Et j’imagine aussi qu’on sera les derniers sur la liste pour un retour à un trafic dit « normal », si toutefois ça existe sur cette ligne…

    • skand91 dit :

      J’invite les personnes de la SNCF à venir faire un trajet dans un train de 4 rames par 28° serrés les uns contre les autres comme dans une boite de sardines. Après un aller/retour, je vous garanti qu’ils trouveront une solution.
      Ce soir un CIME toutes les 1/2h à Austrelitz avec 4 rames maxi: on va creuver la bouche ouverte.

    • windaub dit :

      @ Skand91 +1

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Si si, comme au mois de février notre directeur de ligne et M Woittequand feront le trajet.
      Incognito, et sans vérification possible.
      Nous l’apprendrons seulement un mois et demi plus tard.
      Sans précision sur le train et le trajet, on nous dira qu’il y avait à peine plus de monde qu’habituellement et que faire le voyage debout n’est pas mortel.
      CONTRAT RESPECTE

      Cordialement

  9. RERC dit :

    Vu les circonstances, j’ai du mal à comprendre pourquoi les VICK/CIME ne circulent pas avec la fréquence habituelle (1 train par 1/4 d’heure dans chaque sens de circulation) entre Versailles et Austerlitz. Et pourquoi certains trains sont des ultracourts !
    A priori, des trains sont disponibles puisqu’ils ne circulent pas par Bretigny, et les conducteurs des tronçons fermés pourraient renforcer les VICK/CIME.

  10. windaub dit :

    Bravo aux CHEMINOTS …en espérant toutefois que les rames seront de 8 wagons et non de 4 , d’ailleurs à ce sujet je rejoins Skand91 , j’invite les cadres SNCF à venir s’installer à partir de BFM dans un train à 4 wagons à partir de 16h !!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @windaub,
      J’ai cru comprendre que sur l’axe d’Etampes, cela a libéré des rames 8 caisses.
      Vous nous le direz de toute façon, j’en suis sûr.

    • windaub dit :

      Confirmation Jérémy du 8 rames pur jus au départ d’Etampes vers Paris et inversement …. certes les couleurs des fauteuil sont agréables mais quelle cagna !!

      Un grand merci à toi Jérémy pour ton fil d’info en temps (semi) réel. : )) et surtout un grand Bravo et MERCI à toute la famille cheminots qui ont oeuvrés jour et nuit pour cette reprise partielle.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @windaub,
      Merci du retour 😉
      Vous n’avez pas à me remercier, comme je disais ce matin, je ne fais que mon devoir d’information. Le plus gros du boulot est fait sur le terrain par les équipes. Je transmettrai 🙂 Merci pour eux.

  11. baronblood1964 dit :

    Parlons de choses pratiques. Pour ce qui concernent des trains ELBA du soir, partiront-ils d’Austerlitz grandes lignes ou faudra t-il aller en gare souterraine ?

    Merci.

  12. sushipops dit :

    Bonjour Jéremy,
    Tout d’abord, je voudrais vous remercier vous ainsi que l’ensemble du personnel SNCF qui travaille d’arrache pied pour remettre les voies en état, sans parler des chauffeurs de bus qui se mobilisent chaque matin pour nous amener a bon port.
    Toutefois, j’aimerais savoir quelles sont les contraintes techniques qui empêche la desserte du val d’orge en heure de pointe. Je comprends tout a fait que les circonstances sont exceptionnelles, mais pourquoi ne pas faire s’arrêter les trains puisqu’ils passent?
    Sachant que les voies en direction de Paris n’ont, à ma connaissance, pas été détériorées, que la gare de Bretigny est desservie, qui plus est dans les deux sens, pourquoi laisser de côté les habitants du Val d’Orge ??? Quelle excuse puis-je donner à mes responsables dans perdre en crédibilité quand les autres usagers de la ligne C arrivent à l’heure au boulot?
    Je crains que la mise en place de cette desserte aussi rapidement ne relève que de la pure communication. C’est dommage car les efforts déployés ces derniers jours s’en trouvent anéantis et déjà je sens poindre en moi une certaine exaspération…

  13. lsophie dit :

    Bonsoir, je voudrai savoir quelles sont les horaires des navettes passant à la gare d’épinay sur orge? car je ne trouve aucune indication nulle part précisant ces horaires

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @lsophie,
      Les navettes directes entre Épinay sur Orge et Juvisy sont en moyenne toutes les 20 minutes. Je n’ai toutefois pas les horaires. Je m’en excuse.

  14. visyl dit :

    bonsoir

    vous dites qu’il y aura 1 train par heure pour Jeudi 18/07, je suis de Brétigny donc a quel heure sont les trains entre 6h et 9h et vont ‘ils a BFM ou faut ‘il descendre a Juvisy .

    Merci

  15. Moupomou dit :

    Bonsoir,

    ce soir (mercredi 17 juillet) tous les trains CIME au départ d’Austerlitz étaeint annulés à partir de 19h. Il fallait se rabattre sur un LARA qui partait 15 minutes plus tard du quai grandes lignes et qui était terminus Juvisy. Et puis ensuite galère pour rejoindre Savigny car le chauffeur du bus 385 qui assure la liaison était à la fin de son service et n’acheminait les voyageurs que jusquà la N7 (entre Juvisy et Savigny). Bref le quotidien des transports publics en ile de France.
    Comment connaître les trains CIME et VICK qui circulent car ceux annoncés par transilien sont supprimés une fois sur deux?

  16. Florian dit :

    Bonjour
    Pouvez vous préciser la raison technique qui fait que les trains ne peuvent pas desservir les gares de la vallée d’orge pendant les heures de pointe ?

    Merci par avance.

  17. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Pour répondre à vos nombreux commentaires sur le fait que la Vallée d’Orge n’est pas desservie en pointe, je tiens à vous apporter une réponse commune.
    Hier, un Corail est passé en gare de Brétigny sur Orge et a marqué la reprise des circulations vers Paris. Demain, ce sont les RER qui desserviront à nouveau Brétigny dans les deux sens de circulation. Mais la reprise progressive de la circulation sur le sud de Savigny-sur-Orge n’indique pas une reprise en pleine capacité comme si l’accident n’avait pas eu lieu. En effet, l’alimentation électrique n’est pas encore pleinement rétablie et ne permet de faire passer qu’un nombre réduit de trains. Comme vous le savez, les voies étant partagées avec d’autres transporteurs (Fret, Intercités, TER), il faut donc partager les quelques sillons disponibles.
    Avec deux RER par heure, desservir la Vallée de l’Orge en heures de pointe nous paraît compliqué et risqué compte tenu de l’affluence. La mise en place de bus directs en pointe, en complément de l’offre omnibus, est une avancée pour les habitants du Val d’Orge qui pourront rejoindre Juvisy, plus rapidement, et se reporter sur la ligne C ou la ligne D. Demain et vendredi, nous ferons un retour d’expérience en interne sur la fréquentation des trains. De là, nous estimerons s’il est possible de desservir certaines gares du Val d’Orge la semaine prochaine.
    Le travail effectué par les équipes de SNCF Infra permettra peut-être une reprise progressive de plus en plus capacitaire. Vous le souhaitez, nous le souhaitons, c’est en ce sens que les agents sont mobilisés mais cela semble toutefois difficile avant le 29 juillet.
    J’espère que vous comprendrez que nous avançons dans le même sens et crois en votre indulgence.
    Bonne soirée.

    • DD dit :

      Merci jeremy de ces explications. mais au risque d insister, si je comprends bien que le trafic ne peut reprendre au meme niveau de capacite qu en temps normal en revanche je ne comprends pas pourquoi les trains meme en nombre limite ne s arretent pas a SGDB

  18. olulu dit :

    Merci Jéremy pour toutes ces informations.
    Aurez-vous droit à des congés après ces nombreuses heures de permanence?!
    Bonne fin de soirée

  19. Sushipos dit :

    Bonsoir Jérémy,
    Tout d’abord, veuillez m’excuser pour mon premier message qui, avec le recul m’a paru quelque peu agressif : un trajet plus que difficile ce matin avec le RER B bloqué par un colis suspect puis cette fausse bonne nouvelle pour les habitants du Val d’Orge, ça fait un peu beaucoup de contrariétés dues aux transports pour aujourd’hui…
    Vous serait-il possible de faire un petit point sur l’avancée des travaux? J’ai eu l’occasion de voir sur internet des images plus qu’impressionnantes du dégagement du train accidenté et il me paraît intéressant de voir les différentes étapes de la remise en état des installations. A moins que ces travaux ne fassent l’objet de billets plus détaillés une fois la période de crise passée, ce serait un bel hommage rendu aux personnels présents sur la voie.
    Vous dites que le rétablissement de l’électricité n’est pas terminé, dois-je comprendre que seules les voies 1bis et 2bis sont alimentées et empêcherait ainsi une desserte complète du Val d’Orge? Comment se passe la traversée de Brétigny? Est-ce que les trains passent sur l’élan comme ça s’était fait à Choisy en 2009?
    Un grand merci pour vos explications, en espérant que vous ayez une belle prime à la fin du mois !!
    Bonne nuit.

  20. marc pajon dit :

    bonjour, ou puis-je trouver les horaires de passage à Arpajopn et BNF des RER C Dourdan-austerlitz ?

  21. Stéphanie_91220 dit :

    Bonjour,
    Quelqu’un a-t-il tenté le train ce matin en gare de Brétigny?
    Merci d’avance pour vos retours 😉

    • Christelle79 dit :

      Bonjour,
      J’ai pris ce matin le rer à Brétigny vers 7h05 et suis arrivée à mon travail à 8h. J’ai eu l’impression qu’il y avait autant de monde que d’habitude, et aucun problème pour trouver des places assises. Même après Juvisy il restait encore pas mal de places.
      Un grand merci à la SNCF pour leur rapidité à remettre les trains en circulation, ainsi qu’à Jérémy – surtout quand je vois l’heure de votre dernier post : 23h27 !!
      Bon début de journée

    • Stéphanie_91220 dit :

      super ça 🙂

  22. SonySpoon91 dit :

    Bonjour, j’ai pris le RER de 6h56 à Marolles et il n’y a pas eu de problème.
    J’ai pu voir l’état de la gare de Brétigny-sur-Orge et il y a beaucoup de dégâts

  23. Snake dit :

    Des retours pour les trains de 8h01 ou 8h11 a Brétigny, c’était blindé ou plutôt comme d’habitude ?

    Merci d’avance à vous

    • olulu dit :

      Le train de 8h01 est parti à 8h10.
      Il y avait de nombreuses places assises. Voyage impeccable.

    • TatieMaude dit :

      Bonjour,

      à mon avis après épuisement de quelques rtt et vacances posées, la semaine du 23 s’annonce plus difficile avec un service plus restreint que pendant les gréves en heure de pointe ….

      Courage à tous

  24. poildoeuf dit :

    Bonjour,
    Le peu de retour que j’ai eu de collègues prenant le train de 6h52 à Bouray sont trés rassurant.
    Le train a circulé normalement et il n’était pas bondé.
    C’est une trés bonne nouvelle.
    Félicitation à toutes les équipes SNCF et à Jérémy. Ce blog que je ne connaissait pas auparavent et d’une trés grande utilité.

  25. smso dit :

    A mon avis, ce n’était pas blindé car la plupart des gens avait peur que ça le soit, et ils ont du préférer le bus 😉

    • sabe dit :

      Bonjour, pour ma part, comme j’ai le choix entre Etampes et Malesherbes, tant qu’il n’y a qu’un train par heure sur le C, je continue à prendre le D: donc en effet, il se peut que nous soyons un certain nombre à réagir de la sorte et à préférer RER D ou bus

    • Stéphanie_91220 dit :

      Oui exactement !!
      Pour ma part ce matin je n’ai pas pris le risque de prendre le train… et visiblement beaucoup ont réagi comme moi…

  26. voyageur91 dit :

    Bonjour,
    J’ai pris le train qui était prévu à 8h01 ce matin Brétigny. Cela à bien roulé.
    Comme il m’arrive de faire part de mon mécontentement lorsque cela ne fonctionne pas, je tiens également à saluer ici la réactivité, le travail et les efforts déployés par l’ensemble du personnel de la SNCF dans la résolution de ce problème majeur.
    Merci à Tous
    Soyez sympa Jérémy de transmettre nos remerciement à vos collègues.

  27. aurore dit :

    Bonjour,

    Je suis une habitante de Brétigny. Depuis mardi, je prends ma voiture pour aller à Juvisy et ensuite je prenais le train de 8h10 à Juvisy (origine Juvisy). Aujourd’hui, un tract d’horaires a été distribué. Le train de 8h03 n’existe pas, qui est censé partir de Juvisy selon le tract. Résultat j’ai mis plus de temps qu’en début de semaine, pour me rendre à mon travail dans le 5e. Soit vous respectez les horaires, soit vous ne faites pas de tract. Et ne me dites pas que j’aurais dû aller sur le RER D, car les trains direct Châtelet étaient supprimés. J’espère que demain vous respecterez vos engagements.

  28. D-Bacle dit :

    Bonjour, je suis un « client » de la ligne D, et j’ai été interpellé par un article du Parisien sur le témoignage d’une personne empruntant le RER C :
    http://www.leparisien.fr/transports/accident-de-bretigny-le-troublant-constat-d-un-usager-18-07-2013-2990575.php#xtor=EREC-109—-578547@1
    A méditer..

    • Fred91Passer au statut dit :

      oups, ça fait peur en effet.

    • seb94 dit :

      Ce qui est le plus choquant dans l’histoire c’est quand on lit que la SNCF dit que les voies respectent ses normes. Quand une entreprise fait ses normes forcément elle fait en sorte de les respecter et si elle ne les respectent pas soit elle se met a niveau soit elle met a jours son cahier des charges à la baisse. Il faudrait plutot que l’on se base sur des normes fixé et redigé par une instance externe qui aurait un droit d’analyse sur chacune des exigences (utilité, suffisance) fixés dans la norme avec analyse sur le terrain et en cas de non respect on suspend le certificat ce qui rend l’infrastructure ou le materiel non utilisable jusqu’a remise en conformité.

    • UsagerLambda dit :

      Cet article ne fait qu’enfoncer le clou quant à mon opinion : les causes de ce drame sont la sous-traitance et ses tarifs toujours plus tirés par le bas. Je vise directement les grands groupes qui travaillent pour la SNCF, Bouygues et Vinci notamment.
      C’est pareil dans tous les secteurs : le sous-traitant principal encaisse le gros chèque et il sous-traite à son tour à des entreprises qui font travailler des employés mal formés voire totalement incompétents (des trous du cul incapables de serrer un boulon et qui laissent des tonnes de débris au bord des voies).
      Je prends le RER C et regarde les incidents réseau plusieurs fois par jour depuis des années et je peux vous dire que je ne compte plus le nombre de perturbations liées à des rails endommagés voire cassés à Brétigny (Jérémy, des chiffres à ce sujet ?).

    • Samalounoe dit :

      Bonjour,

      J’ai lu moi aussi cet article et cela fait froid dans le dos…

      Hier encore 2 heures pour rentrer à Epinay/Orge depuis les Champs Elysées, une personne tombée sur les voies à BFM, tous les trains retardés, puis l’autobus à Juvisy blindé et surchauffé, un parcours debout et le chauffeur qui fait 2 fois le tour du rond point de Savigny et qui ne veut pas ouvrir le bus pour libérer les gens…

      L’énervement monte après une journée de travail et de telles conditions de transport…

  29. Fred91Passer au statut dit :

    Comme je suis en week-end ce soir sans utiliser le RER C pour rentrer, je souffle et fait un bilan de la semaine, usager du RER C à Savigny sur Orge.
    Certes, dans le malheur général, on a eu la chance (si on peut dire) d’avoir les CIME/VICK toutes les 30min, trafic prévu pour l’été.
    Hélas, en réel, c’est un peu l’enfer : rames à 4 caisses une fois sur 2, train déjà plein par les usagers d’Epinay qui prennent le train à Petit Vaux, rame bondée dès Juvisy et encore pire à Choisy.
    Le retour n’est pas idéal non plus, départ à Austerlitz en rame courte 4 caisses (hier 18h09), un vrai sauna, et remplissage au maxi à BFM.
    Finalement les gares entre BFM et Juvisy ne sont pas affectées par l’incident. Par exemple, Choisy a toujours les MONA/ROMI/JILL/VICK.

    Ne pas faire circuler les DEBA/ELBA/LARA/SARA sur le Val-d’Orge en pointe me semble curieux. Certes, on peut avoir « peur » du remplissage mais d’après ce que je lis, ce n’est pas le cas après Brétigny. Donc on pourrait tenter non ?

    Juste un rappel : la gare de Savigny est empruntée aussi par les habitants de Morangis, Morsang, Viry. Mais c’est juste un détail diront certains.

  30. sitnomenPasser au statut dit :

    Je vous confirme que nous sommes encore nombreux à prendre nos véhicules au vue de la densité de la circulation sur la N20…
    Bravo aux équipes techniques et merci Jeremy… (cela ne doit pas nous faire oublier que la SNCF est responsable du mauvais entretien des infrastructures … En souhaitant que la SNCF, le gouvernement et le STIF retienne la leçon et que les usagers ne soient pas que des vaches à lait …)
    Je continu à prendre mon véhicule car un seul train par heure…cela fait peur quand même
    J’attend impatiemment de savoir comment s’est passé le retour..
    Car un seul train par heure en partant de BFM direction Étampes souvent cela ressemble à des bétaillères et avec la chaleur actuelle……..

    Bon courage à tous

  31. cbi_91220 dit :

    Bonjour
    nous co-voiturons depuis le début de la semaine avec 2 voisines brétignolaises, et pour le moment nous préférons rester sur la solution voiture + ligne B jusqu’a demain inclus. Je pense que c’est le cas de beaucoup de personnes, ce qui explique sans doute le peu de monde dans le RER ce matin. Donc a voir ce soir et demain.
    En tout cas bon courage à tous les usagers de la ligne C et surtout aux agents qui travaillent jour et nuit pour rétablir la circulation.

  32. Jul205rallye dit :

    Le matin en général ça va relativement bien, avec 1 train par heure, je pense que le retour sera moins « marrant » …. Je suis curieux de vos retour, je pense tenter l’aventure demain 🙂 bien que j’apprécie certains avantage du RER D

  33. Nono91 dit :

    Bonjour,
    Quelle sera la situation lundi matin pour la gare d’Epinay.

    Cdlt

  34. Romesiea dit :

    Bonjour,
    J’ai pris le train SARA de 8h01 (qui est passé vers 8h10) en gare de bretigny ce matin.

    Je confirme qu’il y avait (à ma grande suprise!) de la place dans le train.

    Jeremy, pour ce soir, pouvez vous nous dire si les départ d’austerlitz s’effectueront depuis les grandes lignes ou bien en souterrain ? En ce qui me concerne, j’aimerais avoir l’info pour le train DEBA de 18h48.

    En vous remerciant par avance,
    Cdt.

  35. amati dit :

    Bonjour, ce matin j’ai pris un train à 9h à Arpajon et il était presque vide sauf que j’étais arrivée vers 8h05 à la gare (évidemment attente d’1 heure pour le prochain train) pensant qu’il y aurait encore quelques bus de substitution passant par Corbeille mais plus rien, plus de bus, plus personne pour nous informer à part au guichet de la gare. On aurait pu nous prévenir mercredi soir ! J’ai peur pour le retour ce soir et SVP mettez nous des trains climatisés !

  36. Lonicera dit :

    Bonjour,

    J’ai pris le train à 7h31 à St Martin d’Étampes à destination d’Austerlitz. Après 3 jours de trajet en voiture, j’étais satisfaite de la laisser sur le parking !
    Les wagons se sont progressivement remplis tout au long du parcours sans être jamais surchargés. Tout s’est bien passé et les horaires ont été respectés.
    En arrivant sur Brétigny, on découvre progressivement l’étendu du chantier et c’est très impressionnant.
    Certains passagers étaient émus, comme moi, lorsque le train s’est arrêté en gare.
    Mes pensées vont aux victimes, aux blessés et à leurs familles.
    Mes remerciements vont aux équipes SNCF qui travaillent, directement sur le site et ou indirectement, à la remise en état du réseau et nous informent.
    Bonne journée et bon retour à tous !

  37. Sophie94 dit :

    Bonjour,
    Je prends habituellement le train à Choisy le roi. Cela fait depuis lundi que je suis obligée de laisser passer 1 RER avant de prendre le suivant, tellement les trains sont bondées .
    J’aurai juste voulu savoir si cela était dû au fait de la catastrophe de Bretigny (auquel cas, c’est temporaire) ou du au changements d’horaires des vacances…
    Conjuguée au fait que arrivée à BFM, j’attends 3 minutes avant de pouvoir quitter le quai noir de monde, et ensuite, laisse également 1 métro avant de pouvoir monter dans le prochain. (j’imagine que cela est du aux travaux castor doublé des travaux sur la ligne 5)…je perds 20 minutes depuis 3 jours, et je met 30 minutes de plus par rapport à mon trajet habituel (qui est Austerlitz puis ligne 5) soit 1 heure par jour aller/retour de plus…
    Je comprends bien toutes les difficultés dues aux évènements récents, aux travaux de maintenance,…je sais bien aussi qu’il y a plus grave (certains me diront de partir 20 minutes plus tôt, mais cela m’est impossible !!), mais… J’espère que cela est temporaire…

    Bon courage à tous ! (cheminots comme passagers)

  38. mariedubacq dit :

    Bonjour, je voulais savoir si le train de 17h23 a austerlitz direction orleans etais toujours direct?

  39. Sergio2100Passer au statut dit :

    Je vous supplie de faire quelques chose pour les train VICK et CIME en mettant au moins des trains longs. Il sont plein à craquer. Beaucoup de persoones restent sur les quais alors que les trains direct juvisy partent à vide de bibliothèque.
    Je ne vous demande pas d’ajouter des trains ou d’être à l’heure. C’est une habitude pour moi qui habite Villeneuve Le Roi.
    Je vous demande juste de constater et de mettre des trains longs au moins aux heures de pointe.

  40. CelineC dit :

    Bonjour,

    ce matin j’ai pris le 1er rer qui passait à Bretigny, 5h55, départ avec quelques minutes de retard, retour cette après-midi avec le train de 14h51 à BFM, quelques minutes de retard aussi, plein de places assises dans le train MAIS peu de voyageur, le taux de remplissage du parking de la gare de bretigny était digne du samedi… je pense que demain il y aura déjà un peu plus de monde

    J’avais découvert hier soir seulement sur ce blog qu’il y aurait à nouveau des rers aujourd’hui.

    J’attends de connaitre les horaires pour samedi.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @CelineC,
      Je vous donnerai les horaires de samedi demain. J’espère ceux de dimanche aussi sinon ça attendra dimanche. Enfin, en tout cas, je ne lâche pas 😉

    • CelineC dit :

      Merci Jérémy (je me doutais que les horaires de ce week-end seraient annoncer demain).

  41. Gégé dit :

    Bonjour,

    Je suis sur le quai, en gare de Bretigny. Les débats et les travaux entrepris sont réellement très impressionnants.

    Vos équipes font depuis vendredi un travail formidable et de titan.
    Quand c’est pas bien on le dit, quand c’est bien faut le dire aussi…

    Alors oui… Temps de trajet plus long, c’est chiant… Un train toutes les heures, c’est chiant… Mais vous n’êtes pas des magiciens avec des baguettes magiques. A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles.

    Une énorme pensée aux victimes, à leurs familles,…

    Bon retour à tous

  42. Jérôme Delignières dit :

    Bonsoir à tous,

    La reprise des trains semble bien fonctionner, le ELBA de 20h01 est parti à l’heure de Paris-Austerlitz, arrivée à Sainte Geneviève des Bois à 20h23, 6 jours après le terrible déraillement de Brétigny c’est déjà vraiment bien !

    Je remercie Jérémy pour son aide apportée depuis samedi dernier, ses réponses à mes nombreuses questions. 🙂

    Je donnerais mon ressenti complet sur la semaine demain soir, car je serais (enfin) en congés.

    Bonne soirée à tous et bon courages à tous les autres usagers de la Ligne C.

  43. caithness dit :

    hier mercredi 17 juillet en gare de bibliotheque françois mitterand accident de voyageur ( voyageur tonber sur la voix…) ce soir même topo voyageur heurter par un train… plus les travaux castor bref le RER C y’a toujours un soucis….

    • KendodaisukiPasser au statut dit :

      Le pauvre… je suis pas étonnée vu la largeur des quais à BFM, et le monde qu’il y a… mais qui a pondu une gare comme ça sérieux, y’a des architectes à virer !!

  44. romesiea dit :

    Ce matin ce n’est plus aussi  »facile » qu’hier… nous sommes contraints d’attendre sur le parvis de la gare de Brétigny car le quai est bondé pour le train de 8h01. Les barrières sont levées pour nous laisser prendre le 8h10. C’est bon, il ya de la place dans ce train.

  45. Bery dit :

    Bonjour
    Quelles sont les prévisions de trafic RER C pour demain samedi SVP ?
    Merci !

  46. guilesoc dit :

    Bonjour.

    Hier j’apprends avec joie que des trains direct pour Savigny sur Orge sont mis en place en soirée, ce qui m’évite de courir pour prendre le dernier CIME vers 20h à la BFM et donc de pouvoir sortir du travail plus tard sans se presser, sachant que je travaille à la défense. Les multiples agents dans toutes les gares que j’ai traversées m’ont certifié que les trains DEBA et ELBA circuleraient normalement après 21h. Hier soir j’avais donc l’intention de prendre le DEBA de 21h47 à Austerlitz lorsque je vois qu’il est finalement « supprimé ». Tout le monde demande aux deux filles postées sur les quais pour les travaux CASTOR les raison de cette suppression, elles se font insulter par certains voyageurs énervés car mêmes elles apprennent la nouvelle aussi surprises que nous et ne connaissent pas les raisons de cette soudaine supppression de train.

    Que le trafic soit perturbé, que l’enquête traîne et dure le plus longtemps possible pour comprendre les circonstances de l’accident de Brétigny et remettre en état les voies, cela est tout à fait normal, compréhensible par tous et même souhaitable. Dans ce cas, ne promettez pas de nouveaux trains alors que vous n’êtes pas certains d’assurer leur départ. Cela évitera à tous de l’énervement, de l’incompréhension et pour mon cas personnel une heure d’attente supplémentaire dans cette belle gare d’Austerlitz un peu triste et lugubre à 22h.

  47. Sergio2100Passer au statut dit :

    Merci infiniment d’avoir mît des train long pour les CIME. Du moins pour le prochain. On va peut être respirer même si le ELBA a été supprimé.

  48. baronblood1964 dit :

    Au sujet de l’Elba de 17h41 qui a été supprimé suite à, je cite, un problème matériel, je dois dire que nous étions tous au bord de la crise de démence. Et plus encore quand, d’autres personnes comme moi étions montés en gare de grande ligne dans le but d’avoir un Deba qui a été finalement reporté en gare souterraine. Autant dire qu’on a littéralement frisé l’émeute ! En plus, aucun des trains n’avait la climatisation, il y faisait une chaleur digne d’un sauna et nous sommes par dessus le marché partis avec au moins cinq minutes de retard !

    Heureusement que demain, c’est week-end !

Les commentaires sont fermés.