Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Plan de transport du RER C du mercredi 24 au vendredi 26 juillet 2013

Info Trafic RERCAprès avoir encore étudié l’affluence, hier soir et ce matin, la décision a été prise de vous proposer 4 RER supplémentaires omnibus dans la Vallée de l’Orge dès ce soir.

Demain matin et vendredi, deux RER supplémentaires desserviront également la Vallée de l’Orge.

Vous trouverez en lien l’affiche mise à jour.

Vous trouverez ici le Dossier de Presse présenté par Guillaume Pepy tout à l’heure lors du Point Presse.

180 commentaires pour “Plan de transport du RER C du mercredi 24 au vendredi 26 juillet 2013”

  1. Laetitia42 dit :

    Merci, ça s’améliore un peu.

    • Carcenac De Torne dit :

      Pour le plan c’est un peut bon, mais plus de bus de 6h17
      à Bretigny direction Étampes.

  2. AlexisPasser au statut dit :

    Merci Jeremy mais toujours 1 train par heure pour les personnes allant au delà de Brétigny….mais il est vrai qu’il vaut mieux 1 train que pas du tout….mais bon….si le train est supprimé, ca fait 1 toutes les 2h

    • Boubou dit :

      Je pense que pour nous ( au delà de Brétigny), il faut attendre mardi ou mercredi pour avoir 1 train toutes les 1/2 h.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Mouaip….ben à ce rythme la je vais bientôt être en vacance moi…
      Je ne vais pas pouvoir goûter au plaisir d’avoir un train tous les 15 mn d’étampes….

    • Boubou dit :

      15 mn c’est pour la rentrée après Castor !!!!!!!

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Non non….on ne s en rappelle pas car cela parait si lointain mais normalement c’est bien tous les 15 mn ….

    • Boubou dit :

      Ha !!!!!!!!!!!! Comme vous dites « c’est si loin………… »

    • Boubou dit :

      Gagner Sitnomen, vous avez le droit de continuer à prendre le RER !!!!!!!!!! C’est bien tous les 1/4 h mais omnibus entre Brétgny-Juvisy

    • Franny91150 dit :

      Idem pour moi…en vacances fin de semaine prochaine, je n’aurais même pas eu le temps d’en profiter…

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Je pense que je vais décaler mes vacances …. ;))

  3. sitnomenPasser au statut dit :

    En espérant que la situation s’améliore à partir de Lundi car en effet un train par heure vers Étampes…il ne faut surtout pas le louper..

    • AlexisPasser au statut dit :

      ou qu’il soit supprimé…bref….sinon faut prendre le DEBA jusqu’à Dourdan et ensuite le bus 9107…ou faire du stop….

  4. cendres dit :

    Dire que qd j’habitais Orléans je mettais moins de temps qu’aujourd’hui !!!! Le comble !

  5. skand91 dit :

    Merci Jérémy. C’est un peu mieux pour Savigny.

  6. Fred91Passer au statut dit :

    J’espère que ce ne sont pas nos « coups de gueule » qui vous font réagir mais bien de réelles statistiques…
    En tout cas, on progresse même si les 4 DEBA ajoutés le sont trop tôt (avant 17h30) ou trop tard (après 19h).
    Il faudrait 2 DEBA ou ELBA omnibus entre 18h et 19h je pense, c’est bien là la vrai heure de pointe.

  7. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  8. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  9. sitnomenPasser au statut dit :

    Comme quoi une reprise du trafic normal au 29 Juillet était plus qu’hypothétique….

  10. Laetitia42 dit :

    Incident affectant la signalisation à Champ de Mars Tour Eiffel sur la ligne C du RER.

    Des retards et des modifications de desserte sont possibles dans les deux sens sur les axes :
    – Invalides – St Quentin en Yvelines
    – Invalides – Versailles Rive Gauche
    – Invalides – Pontoise

    Le retour à une situation normale est prévu vers 18h30.

  11. HelltrainPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Même remarque qu’hier (ici http://malignec.transilien.com/2012/04/04/quatre-lettres-dans-le-bon-sens/#comments). Les codes-mission sont vraiment perturbants et pas que pour les usagers !
    À Paris – Austerlitz Surface, le DEBA de 17h18 tait annoncé comme desservant toutes les gares de Brétigny à Dourdan, ce qui était faux vu qu’il était terminus Brétigny. À croire qu’en gare de surface, la desserte affichée n’est fondée que sur le code-mission…
    Pourquoi ne pas l’appeler BALI alors ?

    Bien cordialement.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @JB,
      J’ai abordé ce point en téléconférence ce matin.
      Le sujet a été repris, et désormais, il est à la charge des deux personnes responsables de l’Information Voyageurs.
      Je vous dirai.
      Bonne soirée.

    • HelltrainPasser au statut dit :

      Super ! Merci :-).

    • scb dit :

      Je suis dans le Deba de 19h19… Les hauts parleurs de la gare d’Austerlitz annoncent qu’il va jusqu’à … Dourdan! Toujours pas mieux sauf si c une erreur dans le plan de transport qui l’annonce terminus Bretigny.

    • scb dit :

      Le conducteur l’a dit, il va bien à Bretigny… En tous cas quel bonheur, train réfrigéré, pleins de places assises… Et surtout il s’arrête à ma gare! Je suis déjà arrivée… 25 mns de gagne!

    • scb dit :

      Autre petite réflexion, n’aurait-il pas été plus logique d’inverser les Elba (terminus St Martin D’Etampes) et Deba (terminus Bretigny) de 19h16 et 19h19 : en effet si tous les Val d’Orgiens (dont je fais partie) se précipitent sur le premier train Elba, il pourrait ne plus y avoir de places pour ceux qui vont jusqu’à St Martin D’Etampes… alors qu’en inversant les trains les Val d’Orgiens auront je pense plutôt tendance à prendre le premier et laisser ainsi la place aux autres sur le Elba. En ce qui me concerne, je vais plutôt essayer de prendre le 2e du coup… Mais bon je comprends que ça devient compliqué tout ça 🙂

  12. Sergio2100Passer au statut dit :

    Les trains CIME sont toujours des courts. Avec 10 fois plus de monde que pour les trains ELBA.
    Un sauna gratuit collé les uns aux autres.
    Merci la SNCF

  13. cyrille dit :

    STOP AUX MESSAGES NEGATIFS REGARDEZ CECI ET CONSTATEZ A L’EPOQUE LA SNCF SAVAIT AGIR http://www.youtube.com/watch?v=vM39lenfk-I

  14. Bilni dit :

    Bonsoir Jérémy.

    J’ai vu dans le point presse que la circulation normale des trains sur le RER C reprendrait a priori le 30/07.
    Cependant il est aussi indiqué que les quais centraux de Brétigny n’ouvriront que le 05/08. Est-ce qu’il faut prévoir par conséquent une desserte modifiée à Brétigny jusqu’au 05/08 ?

    • celineChbPasser au statut dit :

      Ils feront comme l’année dernière avec des trains venant de Dourdan et d’Etampes à une seule rame de 4 voitures qui s’accoleront à Brétigny (comme il y a un certain nombre d’années en arrière)…

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Ha oui c’est vrai j’ai connu cela…

      Et bien si cela permet d’avoir un train toute les demi heure et tant qu’il ne ressortent pas la Vapeur ma foi…

    • Bilni dit :

      En fait pour le départ je pense pas que ça pose de problème puisqu’on est en période Castors, il n’y a peut-être pas besoin de 3 voies pour Paris.
      Je me demandais surtout comment ils comptaient faire pour desservir la gare le soir à une seule voie, l’accouplement/désaccouplement pourrait être une solution oui….

    • Nico91 dit :

      Oui, oui, back to the future, non pas avec une De Lorean, mais les bonnes vieilles missions YETI et YACK d’antant.

    • celineChbPasser au statut dit :

      c’est exactement ça, on revient au moins 15 ans en arrière !! mais si au moins l’horaire est respecté ça ne me pose pas plus de problème que ça…. parce que lété dernier on partait systématiquement en retard du coup à attendre la partie venant d’Etampes

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Le problème, c’est qu’il n’est pas certain que la SNCF soit partante pour ce genre de complications.
      Même si ça s’est fait pendant des années ce type d’exploitation est devenu beaucoup trop sophistiqué.
      Imaginez que pour fiabiliser la ligne, la seule solution trouvée, c’est de rendre un maximum de trains omnibus pour uniformiser les missions.
      Alors, finies les histoires de coupes ou de raccords de rames à Brétigny, avec des problèmes éventuels sur l’attelage automatique (le matériel doit être entretenu), ou pire encore des relèves de mécanos foireuses (les « difficultés d’acheminement de notre personnel ») avec une demi-rame plantée en gare.
      Beaucoup trop risqué !

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Bilni, @CélineC,
      Je me renseigne et vous dis ça.

  15. sitnomenPasser au statut dit :

    Bon et bien aucune amélioration pour la ligne Etampes – BFM …
    Je rêvais déjà d’un train toutes les demi heure…Mais c’était plutôt du domaine de l’utopie…
    de la science fiction….
    Capitaine Kirk à Enterprise…..téléportation BFM…..

  16. sitnomenPasser au statut dit :

    …Pour info donc ELBA de 17h02 départ Austerlitz : climatisé….yessssssss
    Bon pas de chance il pleuvait et les températures sont redescendue…

    En arrivant sur le quai A j’ai vu un gilet s’approcher de moi…Je l’ai soigneusement éviter n’ayant pas envie qu’il m’embrouille ou me fasse changer trois fois de quai…
    Il faut faire gaffe avec ces énergumènes…… 😉

  17. BOUTANQUOI dit :

    Bonsoir
    Quelqu’un peut-il me dire si le ELBA de 16h05 à BFM est un train long ou court.
    Merci d’avance

  18. Cheriaux dit :

    Bonsoir, pour en revenir aux mesures commerciales suite au déraillement à Bretigny, je vois que ne seront indemnisées que les gens habitant les communes desservies par le RER C. Mais c’est à chaque fois la même chose !!! J’habite dans un petit village à 9KM de Bretigny, c’est ma gare de départ et d’arrivée depuis 20 ans, mais je n’ai jamais droit aux indemnisations parce que je n’y habite pas ! Où puis-je m’adresser afin de bénéficier de l’indemnisation, car même si je n’habite pas Bretigny, cela fait 2 semaines que je mets 4H par jour aller et retour pour travailler. Merci d’avance !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Cheriaux,
      Pour le moment, je n’ai pas tous les éléments. Je compile vos interrogations et en ferait part au service concerné.
      Je ferai un article récapitulatif, une fois tous les éléments fournis.
      Bonne journée.

    • Cheriaux dit :

      Je vous remercie, c’est gentil ! Surtout qu’avec mon pass NAVIGO annuel, il est facile de voir au niveau informatique (puisque chaque validation de pass est enregistrée), que je passe à Brétigny tous les jours ! En tout cas, merci pour le récapitulatif à venir !

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Snake dit :

      Les gens qui détiennent un pass navigo annuel peuvent le suspendre pendant leur vacances ; de ce fait leur prélèvement est réduit.
      A mon avis c’est ce mode la que la SNCF va utiliser pour déterminer qui était en vacances a ce moment la.

      Faire un croisement des validation des données navigo serait beaucoup trop long et en plus les tourniquets ne fonctionnent pas systématiquement à toutes les gares (ex: Bretigny)

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      La SNCF, ni quiconque, ne peut conserver et utiliser les données individuelles de validation (sauf, réquisition judiciiaire).
      Cela reviendrait à pouvoir tracer les déplacements d’usagers et constituerait une atteinte à la liberté d’aller et venir.
      Les validations ne peuvent être utilisées qu’anonymement et dans un but statistique.

      Cordialement

  19. TatieMaude dit :

    Ce qui est aberrant est que plus ça va plus les temps de transports des branches Dourdan et Saint-Martin d’étampes ne bougent pas voir s’allongent…

    Comme quoi les améliorations n’améliorent rien pour certains et que les bonnes nouvelles n’en sont pas …

    Bravo pour cette communication de la SNCF au goût d’ironie !

  20. sushipops dit :

    Bonsoir,

    Tout d’abord, je voudrais saluer les ouvriers qui, par ces températures caniculaires, permettent un rétablissement relativement rapide des circulations.
    Pour ma part, je pense que je vais à nouveau passer mon tour, partant d’ordinaire aux alentours de 8h de Ste Geneviève, la demi-heure d’attente des Brétignolais (et populations alentour) associée aux 40 mn d’attente des St Michellois (et Longipontains) me laisse peu d’espoir de monter dans le RER de 7h45…
    Je continuerai donc de prendre la ligne B à Massy, en zone 4 alors que mon navigo couvre les zones 1-5 (léger manque à gagner donc…). De plus, je ne prendrai plus le RER en septembre, et n’aurai plus de Navigo, je guette donc la sortie des modalités de remboursement et me prépare donc à torcher un joli courrier au service client si celles-ci ne me conviennent pas…
    Pourquoi restreindre les remboursements aux seuls habitants des communes concernées alors que de nombreux moyens de rabattement vers le RER pour les habitants des communes environnantes existent? Il suffit pourtant aux personnes qui prennent ces décisions de venir faire un tour vers les parking archi-blindés d’Epinay et Ste Geneviève pour se rendre compte que ces gares ne sont pas utilisées par les seuls résidents. Pourquoi ne pas organiser un remboursement sur simple présentation d’un justificatif d’achat et, pour les personnes ayant rechargé sur Paris, d’un justificatif de domicile?
    Il ne faut pas être devin pour comprendre qu’un résident de Morsang ou de Villemoisson ne va pas s’amuser à courir jusque la ligne B…

  21. KendodaisukiPasser au statut dit :

    Bonjour
    Communiqué > Pourquoi mettre qu’il y a 1 train par heure brètigny / dourdan / étampes ? C’est complètement faux sur le val d’orge depuis le début ! Aucun rer de 6h13 à 10h la semaine dernière !!!!

    A moins d’avoir mal compris , cest flou ! Et jespère que ma rh ne regardera pas ce pdf 🙂

  22. Hebus dit :

    Une pensée pour les victimes de l’accident de train en Espagne au bilan très lourd ^^’

  23. Laetitia91600 dit :

    Donc le guichet de la gare de savigny est fermé car elles sont en dépression car elles ne peuvent ou veulent pas repondre aux questions !!!
    Elles preferent etre devant la gare a papoté. Voila peut etre le probleme, je l ai dérangé dans sa conversation avec sa copine.

  24. Fred91Passer au statut dit :

    Bilan de ce matin, jeudi 25 juillet. Train LARA 7h51 Savigny annoncé à l’heure 4 ou 5 minutes avant. Puis pouf ! le pb de signalisation magique à Brétigny qui le retarde de 6 minutes. Soit.
    Il arrive tout frais dedans, pas trop de monde encore, quelques places assises. Donc ça s’annonce bien.
    Plaisir de courte durée : arrivé à Juvisy, annonce d’un train frêt en panne, train retenu à quai jusqu’à 8h30. Les gens sortent, vont sur le RER D ou le VICK qui était en face, lui aussi retenu. Et puis 2 ou 3 minutes après, annonce qu’on repart. Et zou ! tous les gens remontent urgemment…
    On repart donc, un peu lent au début et après ça va mieux. Je n’ai pas vu l’ombre d’un train en panne, et un intercité est passé devant nous. Excuse bidon ? Il y a 2 voies, donc le frêt ne bloquait pas les 2.
    Bref, on arrive donc à PAZ GL. J’ai mis finalement le même temps que le VICK de 7h57 que je prends depuis 10 jours. J’ai pas bien compris le bénéfice. Demain mieux ?
    Détail : l’entrée au quai d’Austerlitz est long, très long, le train n’en finit plus de s’arrêter. C’est curieux car on n’a pas cette impression sur les autres gares.

    • Snake dit :

      ce n’était pas un incident de signalisation a Bretigny, je suis parti de cette gare et il y a juste un train grande ligne qui est passé en priorité devant nous au départ du train, c’est tout xD!

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @denis91,
      Vous n’êtes pas si vieux 😉 Enfin ce n’est pas le souvenir que j’en ai.
      C’est à la charge du Responsable de l’Information Voyageurs et c’est bien un objectif qui lui a été demandé pour une cohérence et fiabilisation de l’Information.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fred,
      La circulation a été interrompu 10 minutes. La raison : l’absence de signalisation arrière sur un train Fret à Juvisy. Il s’avère que c’est un élément de sécurité primordial et de ce fait, le conducteur du train a du aller la replacer.
      De ce fait, il me paraît logique que vous ne l’ayez pas vu. Il était déjà reparti.

    • sushipops dit :

      Et pourtant, le nombre de RER qu’on voit passer avec une seule ampoule en fonctionnement….

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Moi ce n’est pas l’absence de signalisation qui m’embête (bien qu’a cause de cela je suis resté bloqué dans un MONA ce matin) c est la présence de ce train de Fret

      D’une part il prend la place d’un RER et il n’est même pas capable de respecter le règlement SNCF et bloque la circulation !!!

    • sushipops dit :

      C’est pas faux…
      Après que Jeremy mette en avant la question de la sécurité au sujet de ces feux arrière (je sais pas comment vous appelez cet élément), pardonnez moi, mais je trouve que c’est l’argument un peu facile par les temps qui courent.
      Quand je vois ces feux soit inactifs soit très faibles sur les RER, je me dis que ça ne justifie peut être pas un arrêt en cours de route pour les remettre en place.
      J’imagine que ces feux sont utiles en cas de signalisation défaillante ou pire de non respect de la signalisation comme ça peut arriver parfois (l’erreur est humaine…).
      Mais sachant qu’il faut environ 400m à un train pour s’arrêter, je doute que la portée desdits feux soit équivalente.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Bizarre ce train fret en heure de pointe vers Paris sur les voies du RER.
      En venant du sud, avant Juvisy, sauf exception, tous les trains Fret utilisent les Evites Villeneuve à partir de la bif de St Martin.
      Ils n’utilisent donc pas les voies du RER.
      Quant au nord de Juvisy, les habitués de la ligne doivent pouvoir le confirmer, le trafic fret est extrêmement réduit.
      Il ne doit y avoir qu’un train de ciment pour Tolbiac en fin de pointe du matin et son retour l’après-midi, et un train de desserte, toujours de Tolbiac, avec Brétigny et Villeneuve.
      Bref, le train de fret au nord de Juvisy à 8:00, sur voies paires, c’est plus qu’inhabituel.

      Cordialement

  25. ScrewedUp dit :

    Bon, le LARA de 07:39 c’était vraiment une bonne idée mais ça a bien merdé à Juvisy.
    J’ai vu des gens changer de train 4 fois en une minute.
    Le plus marrant c’était quand le conducteur a dit que le train resterait bloqué 30 minutes, tout le monde descendu en courant pour prendre le VICK sur l’autre quai, puis 30 secondes après, on nous annonce que le LARA part immédiatement…
    Possible d’avoir la vidéo où on voit les voyageurs courir 4 fois entre les deux trains histoire de rigoler un peu ?

    • Snake dit :

      moi je suis resté assis bien sagement dans la rame, j’ai vu effectivement les même gens descendre et remonter 4 fois :). j’étais persuadé qu’on allait repartir de suite xD

    • Fred91Passer au statut dit :

      moi aussi je suis resté assis, me disant que cette confusion allait finalement bien se terminer…

    • Jojo91 dit :

      J’y étais aussi. C’est vrai que c’était assez symbolique de la SNCF avec ces annonces contradictoires toutes les minutes…

  26. ScrewedUp dit :

    Ah oui, ras-le-bol de voir passer des intercités aux 3/4 vides pendant que les RER C ont tous du retard ! Ce matin j’en ai vu 3 passer en moins de 10 minutes ! Tous presque vides !

    • Ludovic dit :

      Ben oui mais s’ils sont en retard, la SNCF doit rembourser. Le jour où le STIF obligera la SNCF / RATP à rembourser aussi pour les RER, on se foutera un peu moins de notre gueule.

      Pour l’instant on reste les dindons de la farce…quasi quotidienne 😀

    • sushipops dit :

      + 1
      Moi j’ai plutôt l’impression que depuis que le STIF a annoncé le remboursement partiel de la carte orange, la SNCF se dit que perdu pour perdu autant offrir un service complètement pourri jusqu’au bout histoire d’avoir un bon rapport qualité/prix !!!

  27. Boubou dit :

    Bonjour à tous
    J’aimerais avoir des infos sur le train de 6h52 à bouray et celui de 16h05 à BFM (monde, train court ou long et …………….)
    Merci pour vos infos

    • sitnomenPasser au statut dit :

      @boubou

      Je prend ce train a partir d’Etampes et je constate que jusque Marolles places assises garanties…
      (du moins dans les derniers wagons)
      Apres cela se complique à Bretigny …
      Pas mal de gens attendent sur le quai le train en provenance de Dourdan qui ne doit pas etre omnibus
      Car le SARA est omnibus apres entre Bretigny et Juvisy….
      Et c’est la que cela se complique..

    • Boubou dit :

      Merci et pour le 16h05 à BFM pas d’info?????? Pas chiante déjà ce matin !!!!!!!!!

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Désolé mais je prend le 17h02 à partir d’Austerlitz qui est donc omnibus et climatisé une fois sur 8… (ce qui est une bonne moyenne….Surtout en hiver)

    • Boubou dit :

      Comment est-il le 17h02 au niveau monde à BFM. Je prends encore la D mais je voulais tester demain avec le 16h02, car je pense qu’il y a quand même un peu moins de monde qu’à 17h02

    • Sylvie Q dit :

      Boubou

      le 16 h 05 à BFM est plein autant qu’à 17 h 05 et ils sont long

    • Boubou dit :

      Merci pour l’info. Je vais surement tester demain

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Il y a du monde qui monte à BFM ( beaucoup du VAl d’Orge) mais bon en montant en premier vous êtes sur d’être assis…

  28. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • ScrewedUp dit :

      Les trains qui arrivent pleins à craquer dans le Val d’Orge sont ceux qui partent d’Etampes ou de Dourdan.
      Etant donné que le 7:45 de Ste Gen était un LARA départ Brétigny, il y avait plein de places assises.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • scb dit :

      Idem pour le LARA de 8h45 : long, réfrigéré, et pleins de places assises.

  29. sitnomenPasser au statut dit :

    A partir du 26/07 ( je reprends le communiqué SNCF)

    IC Limoges Toulouse : 90%
    TER IC Orleans Tour : 60%
    Fret : …..dispositif spécifique ( pour les actionnaires)

    Et ce qui est étonnant c’est qu’il n’ y a pas de pourcentage pour le RER C
    Car si je prend la ligne Etampes / Paris : on arrive à moins de 25%

    C’est vrai que visuellement c’est mieux 1tr/h que 25%

    Non M. le président de la SNCF ?

  30. Fred91Passer au statut dit :

    C’est vrai que lorsqu’on entend un problème de signalisation, de voie bloquée et que l’on voit passer un IC, y’a de quoi douter de la véracité de ce qu’on nous raconte !
    On pourrait enregistrer la voix de Simone pour chaque type d’incident, et les passer au hasard non ?

  31. sitnomenPasser au statut dit :

    Le pire c’est quand le motif de retard ou de suppression change …
    L’autre jour le conducteur nous annonce un terminus Juvisy en raison d’un retard trop conséquent…
    Sur le quai cela se transforme en problème technique…
    Il est vrai que techniquement un retard est un problème technique…

    • Franny91150 dit :

      J’y étais…pour cause de retard train terminus Juvisy, et en descendant du train on entend en raison d’un problème technique

  32. AlexisPasser au statut dit :

    Jérémy, je ne comprends pas, il y avait plein de post entre 23h et 9h ce matin,j’ai vu certains post d’hier soir à 7h, pourquoi ceux-ci ne figurent ils plus ? Y aurait il de la censure dans l’air. Pour info, je fais un copier coller de mon post, et si celui-ci disparait, je prendrais les mesures nécessaires.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis,
      Lorsque je « modère » un commentaire car il est hors charte, je l’indique par courriel à l’auteur. C’est rare mais c’est déjà arrivé pour des cas précis.
      Je n’ai aucunement retirer l’un des vôtres. Je suis sceptique.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Jeremy

      Il y a un problème ce matin en tout cas…..

    • AlexisPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse Jérémy, mais plusieurs commentaires ont bien été supprimés entre 23h et 9h…
      donc je me pose des questions.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Alexis,
      Eh bien pourtant, c’est un fait rare, depuis plusieurs semaines mais j’ai fait une nuit pleine 😉
      Qui sont les auteurs de ces commentaires?

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je n’ai pas relevé les noms désolé, mais, je suis sur qu’il n’y avait pas que le post de Laetitia concerné

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Alexis,
      Tour fait dans la console d’administration, il n’y a rien de mis en attente ou supprimé. Très étrange mais clairement, comme d’autres commentateurs l’ont indiqué, si je commençais à supprimer des commentaires, je pense que j’aurais du boulot 🙂 C’est un espace de libre échange, juste soumis à la charte 🙂

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nanie,
      Je vais voir côté technique.

  33. Snake dit :

    Très honnêtement je pense que si Jeremy avait voulu faire de la censure et supprimer des post, il l’aurait fait depuis bien longtemps aux vues des différents commentaires que nous avons pu voir, bien pire que ceux d’aujourd’hui.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je suis bien d’accord, mais des posts ont été supprimés, donc par qui et pourquoi ?

    • Snake dit :

      probablement un problème technique, il y a un nombre de visite énorme sur le blog depuis une semaine, le blog a déjà du être en maintenance une fois, il est fort probable qu’il faille une nouvelle maintenance. Hier j’ai du poster des messages plusieurs fois pour que cela fonctionne.

      Laissons lui le soin de répondre de toute façon 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Snake, @sitnomen, @laetitia91600, @Nanie, Re @Alexis,
      Non non pas de censure chez moi 😉 C’est pas le style de la maison.
      Il y a une charte sur le Blog, que vous signez numériquement en participant au Blog.
      J’ai effectivement retiré les commentaires de @Laetitia91600, non pas en guise de censure, mais car il ne respectait pas la charte. D’ailleurs, un courriel explicatif a été envoyé 😉

    • laetitia91600 dit :

      Bonjour Jérémy,
      Merci je viens de recevoir le mail, je ne savais pas pour les décors personnalisés que nous avons sur nous. Désolée, je comprends mieux donc merci

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @laetitia91600,
      Pas de soucis, j’ai « trainé » à vous envoyer le courriel, pris par d’autres activités ce matin.
      Merci de votre compréhension et je réitère mes excuses.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nanie,
      Effectivement les commentaires laissés « en réponse » à celui qui a été retiré ne sont donc décalés.

  34. sitnomenPasser au statut dit :

    Un blog ….ca bug parfois….
    Et comme dit Snake franchement il y a des posts qui auraient pu être supprimé…
    qui ne le sont pas…
    A moins que ce soit la Gilet Rouge de Savigny qui ai piraté le blog…..hum

    • laetitia91600 dit :

      je me suis faite la même réflexion, elle est peut être une as de l’informatique.

      Un bug arrive oui

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sitnomenPasser au statut dit :

      Je peux comprendre en ce moment que les gens pètent les plombs ..même le personnel SNCF qui doit gérer le quotidien ….
      Mais tout est une question d’éducation, de respect et de professionnalisme…
      On se met en retrait si on sent qu’on va péter les plombs…

    • laetitia91600 dit :

      Tout à fait d’accord avec vous ! Il faut se contenir et si ce n’est pas possible, i faut prendre une pause, café, clope je sais pas mais il faut rester zen.
      Déjà de une, elle m’a affiché devant des dizaine de personne (j’adore ça), puis de deux j’avoue que j’ai été surprise et j’ai cru que ça aller dégénérer… Elle était très expressif avec ses bras !

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Donc le commentaire a bien été retiré…pourtant désolé mais pour l’avoir lu je ne vois pas trop ou est le problème mais bon….

    • Boubou dit :

      Peut-être le tatouage en cause

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Je serai curieux de savoir ce qui s’est passé à Savigny et qui a été censuré.

      En tous cas, merci, M. Woittequand d’être intervenu avant hier au sujet de l’Infogare du hall de gare.

      Ce matin, il était encore décalé de plus de 10 mn avec l’arrivée des trains : le VICK de 06:56 était affiché à 07:08.
      Le temps de sortir le matos photo, une initialisation windows intervenait : « Un des fichiers contenant les données du registre système a dû être restauré au moyen d’un journal ou d’une copie. La restauration a réussie ».
      http://img98.xooimage.com/views/b/d/a/dsc_1188-3fd2886.jpg/

      Cet affichage semble instable et ce n’est pas nouveau !

      Cordialement

  35. Fred91Passer au statut dit :

    C’est incroyable cette histoire de comportement des agents en gare. On en parle souvent : les jaunes à Austerlitz, les rouges à Savigny… Les gens (usagers et agents) sont à cran, il faut le comprendre mais d’un coté il y en a qui paient pour ça, de l’autre il y en a qui sont payés pour ça.
    Donc lequel devrait avoir le meilleur comportement ?

  36. Snake dit :

    Vous voyez tous nos posts précédents ont été supprimés et honnêtement je ne vois pas l’intérêt de les censurer, je penche donc vraiment pour un problème technique

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Snake,
      Vous vouliez dire « Vous voyez tous nos posts précédents n’ont pas été supprimés »?

    • Snake dit :

      Rebonjour Jeremy,

      non en fait je me suis mal exprimé, je ne voyais plus mes posts au même endroit ; mes messages ont juste étés déplacés probablement lors de la modération.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Snake,
      C’est bien ça. Les commentaires en réponse au commentaire retiré se sont décalés automatiquement.

  37. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  38. sitnomenPasser au statut dit :

    Ha en effet il y a un problème la avec les posts…..

    @laetitia

    Bon je peux faire un effort et venir en tête 😉

    • laetitia91600 dit :

      ah oui ?!
      Super merci 🙂

      Moi j’ai une jupe bleue avec des petits pois 🙂

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Entre mon déguisement de lapin et votre jupe a petit pois cela va mettre un peu de gaieté dans les rames…..

      Au passage Jeremy serait il possible de soumettre à la SNCF la mise ne place d’une sonorisation dans les wagons avec la musique adoucissant les mœurs….
      merci

  39. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  40. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  41. PUIS dit :

    Bonjour
    donc depuis quelques jours je prends le 6 h 52 à bouray, déjà plus de places assises à cette station, et a brétigny, le rer est archi plein et après c’est l’enfer pour que les gens puissent monter !!
    pouvez-vous nous dire si à partir de lundi on peut espérer un train toutes les 30 minutes ? car d’après votre guichetière, celle d’hier soir à bouray, la situation pourrait durer encore 3 semaines !!! alors qu’a la radio, on pouvait entendre une reprise totale à partir de mardi prochain !!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @PUIS, le service normal « Castor » reprend la semaine prochaine.
      Je fais le point aujourd’hui ou demain.
      Bonne journée.

    • Cheriaux dit :

      Bonjour, j’ai effectivement moi aussi entendu que le service serait noramal à partir du 30 juillet sur le RER C, mais ce matin encore il y a toujours 2 quais inutilisables, donc le 30/7 peut-être que toutes les voies seront rouvertes à Brétigny, mais pas tous les quais c’est certain. Cela engendrera encore sûrement des perturbations.

  42. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nanie,
      Si ces trains ont été choisis, c’est que nous avons fait des relevés d’affluence. Il s’avère que pour ces trains, la décision a été prise de les rendre omnibus car ils s’inséraient dans la grille horaire et que la fréquentation le permettait.
      Je comprends parfaitement vos impératifs mais sachez que nous faisons le maximum pour donner l’offre de transport optimale avec les contraintes que vous connaissez.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sitnomenPasser au statut dit :

      Nanie…..

      Imagine les usagers qui prennent le RER après Bretigny ( vers Etampes ou Dourdan)….
      Un train par heure seulement …

      ce n’est pas pour rien qu’en ce moment la N20 est assez fréquentée , plus qu’habituellement en cette période…

      Il faut sincèrement espérer que la situation va s’améliorer à partir de Lundi.

  43. sophie94 dit :

    Je sais bien que la SNCF fait tout ce qu’elle peut, mais là, c’est le bord de la crise de nerf…(bon d’accord, y’a surement un besoin de vacances en plus !)…sur la ligne C, on cumule les problèmes de Bretigny (ok, grosse cata, vous faites ce que vous pouvez), les rails et câbles qui ne supportent pas la canicule (ok, la chaleur c’est pa de votre faute !!), les trains en panne qui bloquent la circulation, les trains bondés dans lequel on n’arrive pas à monter…on finit par se rabattre sur la ligne D, travaux, incidents, voyageurs malades…EN ce moment, c’est 2 heures de transport aller et 2 heures retours (le double de d’habitude)…j’ai beau ne pas habiter le val d’orge (je suis de choisy), je me considère touchée par tout ce bordel…
    La crise me gagne…

  44. Stéphanie_91220 dit :

    Bon ben bilan de ce matin pour le train de 7h39 au départ de Brétigny… La SNCF nous a gracieusement offert une petite séance de sport gratuite (ou peut-être qu’ils ont juste voulu se fendre un peu la gueule)!
    Je m’explique :
    Arrivé à Juvisy, le conducteur nous informe que le train est retenu à quai pour une durée indéterminée et nous invite à rejoindre le RER D. Soit. C’est habituel. Nous descendons. Arrivée dans la rame du RER D, on nous annonce cette fois-ci que c’est le RER D qui est retenu à quai en raison d’une panne sur train de frêt. Là rebelote. Tout le monde descend pour retourner au plus vite dans le RER C. Arrivé à l’intérieur, le conducteur nous affirme que le train sera retenu à quai jusqu’à 8h30 (soit une demi heure d’attente environ) et nous invite à rejoindre encore une fois le RER D. Lassé, et comme des moutons, nous nous exécutons. Puis une fois retourné dans le RER D (et je vous promet ce n’est pas une blague) nous entendons une annonce en gare « le prochain train à partir sera le train LARA » (soit le RER C) suivi tout de suite après de la sonnerie annonçant la fermeture des portes. Le manège continu… mais cette fois plus de pitié… tout le monde pousse pour espérer entrer dans le train avant la fermeture des portes… Bref, j’ai préféré prendre ça à la rigolade mais faudra vraiment penser à uniformiser vos informations. Ce n’est pas normal de vivre encore de telles situations en 2013, aire des télécommunications et du numérique!!

  45. Jer dit :

    Bonjour Jérémy, Bonjour à tous,

    J’habite à Epinay-Sur-Orge, gare qui a disparu virtuellement du réseau RER C depuis l’accident de Brétigny. (entre autres).
    Tout d’abord, grosse pensée aux victimes, et hier soir, rebelote en Espagne. La loi des séries …

    Nous avons tous vécus et vivons encore des semaines de véritable galère :
    Conditions de voyages désastreuses, temps de transport multiplié par 2 au minimum …

    Très bien.
    Maintenant juste un coup de gueule (petit, rassurez-vous) sur ce genre de phrases :
    « Nous conseillons aux voyageurs qui le peuvent de reporter leur déplacement ou d’emprunter d’autres moyens de transport. »

    Je doute que les gens qui prennent le RER C le matin en ce moment, le fassent par plaisir ou voyage initiatique. Peut-être que l’on pourrait organiser un Koh-Lanta en direct du RER C.
    « BFM, 18h00, choppe le CIME sans mourir à l’arrivée ».

    Ma femme est enceinte, et je lui ai interdit de prendre le RER C. Même moi j’ai failli tourner de l’œil un soir. Son boss est plutôt sympa et l’a autorisée à faire du télétravail. Une femme enceinte dans un CIME surchauffé et surbondé ? Et je ne pense pas que ce soit la seule catégorie de personnes fragiles.

    « Les conditions d’hygiène et de sécurité du voyageur ne sont tout bonnement pas respectée. »

    Et oui Jérémy. Nous voyons et savons que vous travaillez à tout remettre en ordre.

    Mais en cas d’accident, en cas d’évanouissement, crise cardiaque, malaise, pression, mouvement de foule, vous avez tout faux. Il faisait prêt de 40 degré dans la rame, les gens se pressaient les uns contre les autres. Les conditions de transport sont proches d’un danger à elles toute seule.

    Mais les droits du voyageur (peut-être n’existent-ils pas ?) se doivent d’être respectés : SURVIVRE DANS UNE RAME DE RER C !
    N’avez-vous pas une charte avec le service minimum attendu (pas en terme d’horaire mais d’avoir un minimum de place).

    Et j’en ajoute sur la sécurité :
    – Nombre de voyageurs maximum par rame
    – Passager en cabine avec le conducteur par manque de place (bonjour le règlement 🙂

    On paye pour un service (entre parenthèses).

    Bonne journée à tous,
    Bon courage à ceux qui réparent,
    à Jérémy,
    et à vous tous, compagnons de route, parfois de mésaventures, du RER C.

    Cordialement;
    Jer

    • sitnomenPasser au statut dit :

      La SNCF s’en fout des règlements…..elle a déja du mal à entretenir les voies…
      Le STIF récupère un pourcentage sur nos navigo…

      J’ai vu un père ce matin essayer de monter dans la rame avec sa petite fille…
      Je trouve cela courageux…voir inconscient..
      Une femme enceinte je n’ose imaginer…

    • seb94 dit :

      Je me suis deja posé cette question des jours de greve ou des jours de gros soucis ou des trains sont plus que bondé et surement remplis plus que ne le precaunise le constructeur et sur la responsabilité engagé en cas d’incident grave car cela fatigue le materiel (suspension, frein, structure). Mais aucune reponse. Dans les bus il y a la petite pancarte au dessus du conducteur qui indique le nombre de place assise et de place debout. Mais on voit souvent des bus surchargé qui transporte beaucoup plus de personne que ce qui est prevu par cette plaque qui est d’une part une recommandation constructeur mais aussi certainement un element permettant d’homologuer le vehicule pour la route. Donc si celui ci ne suit pas ces recommandations et qu’un accident se produit ca pourrait faire du bruit (a prioris rien eut a deplorer de ce coté là jusque maintenant).

      J’ai du mois aussi interdire a ma femme l’utilisation du C au vue de l’affluence d’une part et de l’etat d’etuve des rames avec les fortes chaleur dont celle de debut de semaine. Meme pour le betail il y a des lois plus strict concernant son confort pendant le transport et quand ce n’est pas respecté ca coute en general cher aux contrevenants.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  46. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous ! Je n’ose imaginer le désastre si cet accident était arrivée en Septembre ou un mois normal ! Bon courage à tous !

  47. HenriPasser en mode normal dit :

    Ce qui pose le problème aussi de la surpopulation en Ile de France et rend encore plus pertinent le developpement du télétravail pour ceux pouvant en faire !

  48. FifouPasser au statut dit :

    Je veux parler des médias, si jamais il y avait eu une menace de grève des trains un jour de départ en vacances ou de départ de aux sports d’hiver mais que n’aurait on entendu dans les médias ça aurait fait la une le scandale du siècle mais là ça va faire 15 jours que des milliers de personnes galèrent graves pour rejoindre LEUR BOULOT avec des retentissement sur leur couple leurs enfants leurs finances, et avez-vous entendu des reportages sur ce qui se passe tout ce dont parle les médias ce sont les pillages, alors ça ça les intéresse !!!!!

    • sushipops dit :

      Bienvenue dans le monde merveilleux du journalisme !!!
      Il faut vendre des journaux, garantir les audiences, rien à faire des banlieusards qui galerent, quelle idée d’habiter en banlieue aussi…C’est tellement plus glamour et tellement plus vendeur les  » pillages de cadavres » et les passagers du premier Paris-Orléans qui commentent les larmes aux yeux les dégâts sur un petit quai de banlieue qu’ils remarquaient à peine auparavant… Au passage j’ai adore la petite conclusion bien condescendante du reportage du style « le train avait 15mn de retard à l’arrivée mais on a la chance d’être en vie ».
      Le service communication de la SNCF ne s’y est pas trompé en rétablissant au plus vite le trafic grande ligne au détriment du rer, pour rassurer et éviter une baisse des ventes sur une ligne déjà probablement déficitaire, il fallait absolument que les vacanciers arrivent à bon port et qu’un train passe à Bretigny d’une manière ou d’une autre et tant pis pour les banlieusards.

  49. sitnomenPasser au statut dit :

    Je prend le train a Etampes….
    J’habite dans le Loiret….
    170 km allez retour….
    Refaites vos calculs….;)))))

  50. sitnomenPasser au statut dit :

    Et desole mais chez moi le litre est a 1.36…..

  51. celineChbPasser au statut dit :

    REtour sur le trajet du jour:
    léger patinage au réveil donc j’ai loupé le sara de 5H55 – départ brétigny, j’ai pris le lara de 6H10, départ à l’heure, arrivée à l’heure à BFM, il restait encore plein de places assises (2nde voiture en tete) mais comme celui de 5H55 est parti avec du retard (au minimum 5/6 min je l’ai vu passer en arrivant sous le pont de la mairie), je pense que pas mal de voyageurs présents en avance sur le quai ont pu le prendre et donc moins de monde dans mon train.

    le retour a été plus que calme, horaire de travail allégé aujourd’hui, retour avec le deba de 12H51 à bfm qui était réfrigéré !!!!!!!!!!

  52. sitnomenPasser au statut dit :

    Les journalistes ne prennent pas la ligne C…….

  53. Laetitia91600 dit :

    Le cime de 19h20 s arrete a ivry, vitry… Car ils viennent d avoir une suppression …. Ça veut dire que les directes bretigny juvisy vont egalement s arreter dans le val d orge ?? C est bien ce que l on peut comprendre ? Non ? Donc super demain tous les directes s arretent a savigny de 6h30 a 10h 🙂

  54. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R