MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Vous vous interrogez sur l’air réfrigéré dans les RER C

132
Publié le 26/07/2013

Défaut de climatisation - Z2NLes fortes chaleurs de ces derniers jours vous ont conduit à m’interroger sur la climatisation des rames du RER C.

Pas une climatisation en tant que telle mais un système d’air réfrigéré

Il faut tout d’abord savoir qu’il ne s’agit pas d’un système de climatisation mais d’un système d’air réfrigéré. Ce système refroidit en fait l’air ambiant de l’extérieur pour le répandre dans les rames.
Ce sont des sondes qui déclenchent ce système dès que la température dépasse 25°C. Le système produit un air réfrigéré, forcément d’une température plus basse qu’à l’extérieur, sans que toutefois l’air ne soit profondément différent pour éviter les chocs thermiques.
Ce réglage est automatique mais peut toutefois être modifié par une intervention humaine dans les ateliers.

Quelles rames sont équipées de ce système sur le RER C ?

Il faut également savoir que toutes les rames ne sont pas équipées de ce système.
« Seules » les Z20900, les rames aux sièges rouges, sont équipées de ce système; ce qui représente malgré tout 54 rames du Parc.
Les autres rames n’en sont pas dotées par conception et l’installation de ce système nécessiterait de lourdes immobilisations pour adapter le Matériel mais aussi un investissement très conséquent.

Une astuce sur le chauffage qui est aussi valable pour le système d’air réfrigéré

Enfin, je vous avais donné une astuce pour le chauffage, car le système est réversible. Une lumière bleue allumée, comme sur la photo, indique une anomalie sur le système d’air réfrigéré alors si vous le pouvez, reportez vous sur une autre voiture.

132 commentaires pour “Vous vous interrogez sur l’air réfrigéré dans les RER C”

  1. Boubou dit :

    Merci pour l’info

  2. Timekeeper dit :

    Mon truc d’ailleurs : quand j’arrive sur le quai, je regarde si le train sera long ou court. Si il est annoncé long, je me place au centre du quai, légèrement sur la deuxième moitié du train, comme ça je maximise mes chances de trouver une Z20900 (à l’avant ou à l’arrière du trains long).

    En fait le seul soucis c’est que ces rames et la génération précédente (Z20500, l’intérieur blanc sièges gris durs (avant rénovation)) est identique à l’extérieur.
    J’ai développé ma technique grâce aux passionnés de trains qui complètent Wikipédia et listent tous les trains du RER C : je lis donc les numéros à l’avant des motrices.
    Le grand nombre (référence de la motrice) commencera (logique) par « Z209xx » (jusqu’à « Z210xx » pour les dernières) et le petit (référence de la rame) est forcément au dessus de 200 (201 à 254, ça fait bien les 54 rames évoquées dans l’article).

    Dès qu’on voit un nombre à partir de Z209xx ou à partir de 201, C’EST GAGNÉ !
    C’est assez facile en fait.

    C’est sûr qu’un gros néon clignotant derrière marre-brise, au dessus du conducteur, « air réfrigéré », ça serait plus efficace, mais bon 😉

    D’ailleurs ces rames sont un régal, pas seulement pour la « clim », simplement pour leur confort, leur déco couleur saumon, et leurs très grandes fenêtres.

    • NR dit :

      Il y a une autre méthode pour différencier une Z20500 non rénové et une Z20900: sur la face avant de la 20500, le numéro de la rame (ex: 42A – 20584) est écrit sur un fond rouge alors que pour les 20900, le numéro de la rame (ex: 242A – 20984) est écrit sur un fond bleu ! 😉
      Si vous voulez différencier une 20500 et 20900 en livrée bleu transilien, regardez juste au niveau de la cabine de conduite: si il y a la feuille verte du transilien, c’est une 20500 😉

    • Lala Love dit :

      Sinon, pour les differencer on peut aussi compter le nombre de fenêtres qui s’ouvrent. Dans les rames réfrigérées, il y en a une à l’avant, une a l’arrière et une au milieu de chaque voiture, pas plus. C’est simple et efficace !

    • Timekeeper dit :

      Simple mais pas tout à fait fiable : je suis déjà tombé sur une Z20900 avec des fenêtres « potentiellement ouvrables » sur toute la longueur !
      Exactement comme sur les autres modèles, toutes les fenêtres n’avaient pas de poignées, mais elles étaient toutes composées de 2 morceaux, un grand et un petit sur rail.

      Peut-être un des tous premiers modèles, je n’ai pas investigué plus que ça. Mais ça m’a chagriné parce que j’aime leurs grandes fenêtres panoramiques sans barre en acier qui me masque le payasage (j’ai pas de chance, cette barre est juste à hauteur de mes yeux ^^).

    • rcc dit :

      faudrait investir dans des échasses parce que c’est effectivement dommage de ne pas pouvoir admirer le paysage entre austerlitz et invalides

    • Timekeeper dit :

      Merci NR. Du coup je viens de chercher des images, les deux modèles ont la feuille du Transilien sous le pare-brise, par contre les 20900 n’ont plus le logo SNCF à côté, c’est ce que vous vouliez dire.

      Ça va m’enlever une belle chandelle du pied 😀

    • Timekeeper dit :

      Bon du coup je me répond à moi-même, et à tous les autres, 2 ans après. J’ai depuis lors approfondi les recherches, trouvé quelles Z20900 n’avaient pas les grandes fenêtres, lesquelles étaient en livrée Transilien, … Et réuni tout le nécessaire pour les identifier dans un billet de blog à lire ici : http://www.visionarium.fr/2015/07/11/reconnaitre-un-train-climatise-sur-le-rer-c/

      Si jamais quelqu’un passe encore par là, que ça puisse lui servir.

  3. Fred91Passer au statut dit :

    Finalement, c’est dommage qu’il y en ait que 54, sur un parc de combien d’ailleurs ?
    Je trouve l’aménagement des ces rames très agréables, fauteuils confortables, accoudoirs par contre peu commodes car les lanières de sacs s’y emmêlent ! Ce système de réfrigération est également très bruyant dedans et dehors et cela donne un coup de chaud aux quais d’Austeritz en ce moment. Il doit faire 40°C !

    Certes, elles représentent moins de places assises (4 en ligne au lieu de 5).

    Bon, la « clim » est utile sur si peu de jours par an sur nos latitudes qu’on peut tenir. Les fenêtres ouvertes permettent une ventilation mais cela engendre beaucoup de bruit en tunnel ou si on croise un IC.

    Dommage que les nouvelles rames n’aient pas ce système toutefois.

  4. Snake dit :

    Il faudrait préciser aux gens que air réfrigéré ou clim ça implique que les fenêtres soient fermées pour fonctionner.
    D’abord pour que la température descende correctement et deuxièmement pour économiser le courant.

    Quand on fait la réflexion aux gens dans la rame il s’énervent souvent alors on dit plus rien.

    Possibilité de sensibiliser les gens la dessus Jeremy :)?

    • windaub dit :

      @ Snake +1 , oui ce serait une bonne chose…mais comme certaines personnes s’en tapent , ceux qui ont un pois chiche dans la téte……….Je doute qu’une sensibilisation apporte un changement ..peut étre un stickers au niveau de la fenétre ??

  5. cyrille dit :

    54 rames ca fait peu par rapport à tous le parc….par contre la sncf depense de l’argent pour des sieges deisgn ou des decors autocollants pour faire ressembler les trains à versailles mais pas pour des trains climatisés .

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @cyrille,
      Ne mélangeons pas tout.
      Les rames « Nouvelle Collection » font partie d’un plan de modernisation des rames, financé par le STIF. Au total, 80 rames vont être rénovées lors de ce programme de modernisation de 120 millions d’euros.
      Les décors des rames décorées aux couleurs du Château de Versailles, elles, ont été financées par le Château de Versailles. Le coût pour SNCF aura été celui des pelliculeurs des Ardoines.
      Pour équiper les rames qui n’en sont pas dotées, il faudrait désosser toutes les voitures, créer l’espace nécessaire, refaire l’isolation, les circuits électriques,… nécessitant au-delà du coût financier, une immobilisation longue des rames.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • cyrille dit :

      je travaille dans la climatisation donc je connais les contraintes , je ne melange pas tout , je parle de dépenses à mieux cadrer pour la sncf c’est tout.120 millions d’euros c’est enorme déja , on aurait pas pu acheter qqes trains avec ca par exemple ?? ou moderniser les voies avec??

    • rcc dit :

      120 millions, ça fait quoi ça, 6 ou 7 trains neufs, disons 3 trains longs quoi, ça va révolutionner l’offre de la ligne C c’est évident…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @cyrille,
      Ce sont des investissement totalement différents. Investir dans la rénovation de 80 rames ne veut pas dire que les investissements ne sont pas décidés ou faits dans la modernisation des voies.
      Quand je dis de ne pas mélanger, c’est surtout sur les rames décorées aux couleurs du Château de Versailles. La prise en charge étant du périmètre du Château.

    • windaub dit :

      @ Jérémy … je sais tu n’es pas le concepteur de se « rafistolage » d’anciennes rames mais c’est du grand n’importe quoi……pour les couleurs là c’est gagné..mais pour le confort il faut repasser et je ne parle pas de la clim ou de l’air réfrigéré , les sorties d’air frais sont au dessus des portes de la rame !!

      Pour l’hiver c’est parfait comme rideau de chaleur ( pour éviter que le froid ne rentre ) mais en ce moment avec ces grosses chaleurs à quoi cela sert ??? A chaque arret et donc ouverture de porte l’air réfrigéré file à l’anglaise…. méga intelligent les concepteurs, ils le testent au moins leurs systémes en conditions réelles ?? Là j’en doute….

    • Timekeeper dit :

      Bonjour, l’air réfrigéré sort sur toute la longueur du wagon, le long des fenêtres. Il y a des grilles comme sur les TGV, là où on pose le coude. C’est par là que sort l’air réfrigéré dans les RER C.

  6. poildoeuf dit :

    Je suis d’accord avec Snake, il y a une méconnaissance de l’air conditionné euh, non, réfrigéré. Le plus surprenant, c’est que ces mêmes personnes bossent dans des bureaux à air conditionné et qu’ils savent qu’il ne faut pas ouvrir les fenêtres.
    Arrivés dans le train, ils ont tout oublié!

  7. sitnomenPasser au statut dit :

    Intéressant comme info….

    Je me demandais justement hier à Austerlitz pourquoi il y avait ces lumières bleues sur une rame….

    Et comme vous le dites Snake j’ai fait remarquer à une personne qu’il fallait fermer la fenêtre pour que la « réfrigération » fonctionne…

    Il m’a répondu qu’il n’aimait pas la clim….
    Moi non plus j’ai horreur de la clim mais a choisir entre une étuve et un wagon rafraîchit…
    surtout pour le bien des autres passagers….
    Individualisme habituel par les temps qui court….

    Donc franchement je ne pense pas qu’il y ai grand chose à faire car la souvent c’est du domaine de la c…..

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nanie, @sitnomen,
      Il faut que les fenêtres puissent être ouvertes au cas où (en cas d’immobilisation, en cas de défaillance du système,…).
      Nous pouvons néanmoins réfléchir tous ensemble à ce qui vous parait le mieux pour sensibiliser le maximum de personnes.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour,
      dans le métro de new-york il y a un autocollant sur les fenêtres du style « rame climatisée, laissez la fenêtre fermée » ou quelque chose dans le même esprit de mémoire. D’ailleurs c’est très agréable car les rames sont réellement climatisée (chaleur insupportable en station du coup)

    • seb94 dit :

      Pas grand chose a part un systeme automatique de deverouillage qui se declenche sur demande du conducteur ou quand le systeme se detecte comme HS. Dans les bus l’autocollant de clim existe et il y en a toujours pour ouvrir la vitre. APres les soucis de la clim c’est qu’en station on se prend les bouffés de chaleur ce qui est mauvais pour notre petit corps et le fatigue plus au final sans compter les rhumes et autres virus voire bacterie. On trouve le meme soucis avec les bureau ou voiture.
      Les gens doivent comprendre cela et doivent aussi comprendre qu’une clim n’est pas la pour mettre une piece a temperature mais juste faire un ecart de 4 à 6 degres avec la temperature exterieure pour eviter justement les chocs thermique.

    • Timekeeper dit :

      L’autocollant c’est pas bête. C’est déjà le cas sur les nouvelles rames de la ligne 1 du métro parisien.

      Le problème vient aussi, je pense, que les gens n’ont pas forcément conscience que les Z20900 sont réfrigérées.
      Il fait chaud, hop, réflexe, les gens ouvrent la fenêtre.

      Certains remarquent à peine qu’il y a plusieurs types de rames, la majorité seraient incapables d’en estimer le nombre, et ceux qui remarquent la réfrigération ne font pas la différence avec une climatisation (là on est nombreux ^^). Alors penser à fermer les fenêtres dans ces trains… 

      C’est un des problèmes d’un parc de véhicules disparate.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Mais il est peut être obligatoire d’avoir au moins une fenêtre qui s’ouvre…
      pour évacuer…(bien que je ne pense pas pouvoir passer par ces fenêtre même après une cure ELBA de deux semaines sans Clim)

    • MICHEL dit :

      mais tout le monde ne pense qu’à son petit nombril !!!!! nous sommes maintenant dans une société hyper individualiste ou tout le monde ne pense qu’à son petit égo et ça ne s’arrange pas, et que penser de ceux alors que le train est bondé qui laisse sur le siège devant eux leur sac à dos et qui sont même un peu contrarié quand on leur demande de bien vouloir l’enlever pour qu’on puisse quand même s’assoir

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Je pense qu’il y a plein de chose qui nous horripile tous…
      Les portables qui sonnent a fond….les gens qui racontent leur vie au téléphone comme si ils étaient seuls dans la rame….
      ceux qui écoutent la musique a fond ..;ceux qui mettent les pieds sur les sièges etc etc….

  8. sitnomenPasser au statut dit :

    Comme quoi il y a toujours des sujets qui fâchent….

    Et en voila un autre qui me fâche de plus en plus….
    Je suis non fumeur et je constate bien sur que la loi sur la tabac n’est jamais respecté sur les quais….
    Je peux le comprendre même en temps que non fumeur…
    Beaucoup de fumeurs ont une éducation et vont en bout de quai afin de fumer leurs clopes..
    Mais certains n’hésitent pas à fumer en milieu de quai a coté de tout le monde et surtout souvent à coté d’enfant..
    Donc Jeremy ma question est la suivante :

    Pourquoi personne ne fait appliquer la loi….ne serait ce que des rappels régulier sur les quais …
    Pourquoi ne fait on pas comme dans certains pays (dont l’Allemagne) ou il y a des bandes jaunes au sol délimitant un espace fumeur en bout de quai
    Ainsi chacun sait ou se positionner pour ne pas importuner l’autre ou ne pas subir la fumée des autres…

    Et dernière remarque au fumeur (et la c’est mon coté écolo qui ressort) : pourquoi balancer vos mégots au sol ou entre les voies …vous faites cela chez vous?????

  9. TrainTrainPasser au statut dit :

    Quand les Z2N sont parties en rénovation, j’avais cru comprendre qu’elles seraient équipées de la ventilation réfrigérée comme les Z20900.
    Quelle déception quand les premières rames sont arrivée il y a quelques années.
    Un coup de peinture et des sièges neufs, rien de plus. Pas de « clim ».

    Lorsque les VB2N sont revenues de rénovation (bien avant les Z2N), elles en étaient équipée. Les blocs « clim » ayant été installé à la place des WC.
    Les MI79 de la ligne B reviennent aussi avec la ventilation réfrigérée, prouesse technique quand on voit la place que prennent les autres équipements sous et sur la rame.

    Bref, c’est encore une question de gros sous et de politique de la part du STIF.

    Notons aussi que si la SNCF avait reçu beaucoup plus d’exemplaires de Z20900 début 2000, nous n’aurions peut-être pas tout ces problèmes de flux tendu sur un matériel vieillissant dans toute la région IDF.

  10. Z20900 dit :

    Bonjour,

    Concernant les fenêtres ouvertes, il serait bien de même des autocollants bien visibles.

    De plus, il me semble qu’en cas de désaccord entres voyageurs, la règle veut que la priorité soit donnée a celui qui souhaite fermer la fenêtre.

    Jeremy je me trompe ?

    cordialement

    • poildoeuf dit :

      C’est une bonne idée les autocollants.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Z20900,
      On peut travailler sur des autocollants qui seraient de votre initiative et moi, je vous fais des propositions visuelles.
      Je n’ai pas connaissance de cette règle mais si l’autocollant est apposé, ça force un peu l’esprit des gens à le respecter.

    • Snake dit :

      Moi je trouve aussi que les autocollants c’est une super idée, au moins même si tout le monde ne respectera pas, l’information sera a portée. Au delà de l’incivilité les gens ne réfléchissent effectivement pas toujours à l’impact de leurs action.

      Merci pour ces initiatives :).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Snake,
      Si vous avez une idée du texte, du visuel, du format, de l’emplacement, n’hésitez pas à partager pour orienter mes futures propositions.

    • Snake dit :

      Oui j »y réfléchit et je vous ferais part de mes idées

    • Timekeeper dit :

      Je pense que reprendre à l’identiques ceux de la ligne 1 serait le plus efficace.
      Il faudrait voir avec la RATP pour harminiser cette signalisation, les rames climatisées ont des chances de se généraliser dans les 15/30 ans à venir, pour une fois qu’on peut prendre les choses à l’avance 😛

    • Kethu dit :

      Les autocollants, il y en a sur la N, et pourtant… Je crois que des annonces sonores ce serait la meilleure solution.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @Kethu,
      Je ne suis pas convaincu compte tenu du nombre d’arrêts,… Ça serait incessant, non?

    • Kethu dit :

      Re Jérémy,

      Il ne faudrait pas en faire à chaque arrêt (ça serait assez insupportable effectivement), mais faire des annonces « aléatoires » (toutes les 10/15 minutes, par exemple), éventuellement couplé à ces autocollants, ça permettrait d’avoir un impact plus large que juste des autocollants que seulement 10% des gens liront.

      Si vous prenez la N régulièrement sur Montparnasse, je suppose que vous constatez aussi que les fenêtres sont souvent ouvertes malgré les autocollants.

    • seb94 dit :

      Les annonces il y en as deja en gare et ca ne change rien. Tout comme sur l’autoroute ils ecrivent sur les panneaux les temps de pause etc….mais celui qui ne veut pas respecter que ca soit ecrit ou pas ne respectera pas point barre. Dans ce cas seule la repression en attaquant par le porte monnaie peut eventuellement faire reagir….et encore.

    • Z20900 dit :

      l’idée c’est de faire un autocollant simple avec un texte qui ressemblerait :
      « Ce train est réfrigéré, pour votre confort et dans l’intérêt de tous, merci de garder cette fenêtre fermée »

      Il ne faut pas qu’il soit sur fond transparent comme les VB2N. On pourrait y rajouter un petit logo SNCF et une étoile symbolisant la fraicheur.

      Pour ma remarque sur les fenêtres, je pensait aux inscriptions portées près des fenêtres dans les bus parisiens, rappelant la priorité.

    • Snake dit :

      Oui c’est une bonne idée ça!

      Pensez-vous que les gens comprendront pourquoi il ne faut pas ouvrir les fenêtres quand il y a la clim? certaines personnes ne comprennent pas le phénomène j’ai l’impression.

      Peut être expliquer le phénomène en une phrase? mais j’ai peur que cela ne rentre pas sur un autocollant

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Z20900, @Snake,
      A mon sens, on est quand même sur un format assez grand.

    • windaub dit :

      Je vois déja le paquet d’autocollants dans les rames, on commence la liste:

      – fenétre fermées, air réfrigéré.
      – pas de pieds sur les siéges.
      – le teléphone en vibreur et respectez les autres voyageurs, ne parlez pas fort.
      – interdiction de fumer.
      – Un brin de politesse et de…galanterie c’est possible ??

  11. sitnomenPasser au statut dit :

    Il y a aussi plein d’autocollant « interdiction de fumer » ou priorité aux femmes enceintes ou GIG GIC….
    ;)))

    • poildoeuf dit :

      et dans le métro il y a des publicités pour « Acadomia » c’est pas pour autant que les gens savent lire…
      Un message n’atteind pas forcément tout le monde, mais si il est perçu par 10% des gens, ça fait déjà avancer les mentalités.
      Concernant les fumeurs, il y a ( je ne sais pas moi, 10 ans que la loi est passée), et bien il y avait beacoup plus de gens qui fumaient sur les quais et même à Austerlitz! Il y en a quand même de moins en moins.

  12. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sitnomenPasser au statut dit :

      @poildoeuf
      Je ne dit pas que c est une mauvaise idée mais c est surtout une question d’éducation , de respect, et de jugeote….

    • poildoeuf dit :

      Je sais, je sais, il y a beaucoup d’égoïstes!
      Mais on ne peut pas changer le monde…
      Je crois aussi que dans le train, les gens ne sont pas au mieux de leur forme, ils n’ont pas envie de réfléchir, ils sont fatigués .
      Bon, le coup des femmes enceintes comme Nanie, c’est abudsif.
      Moi, enceinte, il y a un petit con qui est venu allumer sa clope à côté de moi, à Austerlitz. Et bien pour lui faire éteindre, j’ai eu du mal!

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Ou sont les agents de la SNCF qui devaient normalement être présent dans les rames pour faire respecter tout cela…
      Il me semble avoir vu il y a deux trois mois un communiqué de la SNCF / STIF sur ce sujet…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @sitnomen,
      Si vous parlez des Equipes Mobiles de Ligne, sachez qu’elles ont toutefois un temps d’acheminement, qui là n’aurait pas permis de les faire intervenir mais elles se sont rendues dans d’autres gares de l’Essonne qui ont aussi subi des absences de courant dans la matinée.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Ok…
      Je n’ai jamais vu aucune de ces équipes dans les rames aux heures de pointes.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @sitnomen,
      Mais comme pour les contrôleurs ou la Surveillance Générale (SUGE), ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’ils ne sont pas là. Ils ne peuvent malheureusement pas être dans tous les trains 🙂

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Oui je comprend tout à fait…
      Mais par exemple au mois de juin j’ai été contrôlé au moins 7 fois sur la partie Etampes / BFM ou BFM Vitry….

      Donc coté statistique et probabilité je pense que prenant le RER chaque jour et sur deux tronçons différent j’aurais du les croiser …
      A moins qu’il n’ai adopter comme costume le tissu des sièges des Rames et se fondent ainsi dans le décor…. ;)))

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @sitnomen,
      Non il ne me semble pas pour le costume. Non, c’est bon, je suis sûr.
      Il est toutefois plus fréquent que leurs renforts soient en gares.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Et bien possible que je ne les ai pas encore croiser alors vu que je ne suis que sur BFM, , Vitry ou Etampes (en ce moment Austerlitz mais pour des raisons pratiques)

      J’essaye moi même parfois de signaler à certaine personne leur comportement mais souvent cela monte en live et bien sur beaucoup de gens me regardent bizarrement car j ‘ose intervenir ….donc il est clair que désormais je ne demande même plus aux fumeurs d’aller au bout du quai ….
      Donc je pense sincèrement que ces équipes doivent être plus présente…a suivre donc

  13. celineChbPasser au statut dit :

    dans la série des exemples de la gestion des fenêtres, mardi j’ai eu la chance d’avoir un réfrigéré au retour, départ à 12H51 de BFM, la réfrigération en fonctionnait pas au début, donc on a effectivement ouvert les fenêtres, un peu avant bretigny, la réfrigération s’est mise en route, j’ai été la seule à refermer la fenêtre. En arrivant à Brétigny j’ai fait le tour du wagon pour toute les fermer, les autres passagers me regardaient comme si j’étais une folle….

    • MICHEL dit :

      je ne comprends pas les gens qui ouvrent la fenêtre des trains climatisés c’est pire que mieux ç afait rentrer la chaleur et perturbe la clim c’est incompréhensible !!! j’adore aussi ces rames équipés de la clim on arrive chez nous beaucoup moins fatigué et en plus le bip bip qui indique la fermeture des portes est beaucoup mois strident et agressif !!

  14. Benjamin2410 dit :

    Hier des contrôleurs sont passés dans la rame d’un ELBA réfrigéré et ont gentiment fermé les quelques fenêtres ouvertes en nous expliquant l’intérêt.
    On est sur la bonne voie.

  15. sitnomenPasser au statut dit :

    Bon et bien en live d’un elba (17 02 auster) et dvinez quoi…..refrigeree
    Trois soirs de suite…..
    Bravo je dit…..

    • Poildoeuf dit :

      C’st appréciable… Je ne veux pas faire mon insatisfaite mais les gens qui parlent TRES fort, c’est aussi trés pénible.
      Bon un train frais qui part à l’heure et qui roule présage un bon week end!

    • Laetitia42 dit :

      Hello,

      Le pire étant ceux qui parlent TRES fort au TELEPHONE pendant TOUT le trajet -_-

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Ca sent le vecu …..;))))))

    • Laetitia42 dit :

      Et pas qu’un peu.
      Surtout très agaçant quand c’est le matin, t’es à peine réveillée, et t’as une poule qui piaille 1 heure durant… A la fin, tu connais toute sa vie…

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Il n’y a pas longtemps je voulais acheter un brouilleur de gsm mais bon…..

    • Hebus dit :

      Ce qui est bien, c’est le moment où le train passe en sous-sol entre BFM et Austerlitz et ou le réseau GSM disparait …

      … et le silence fût 🙂

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Que ce soit pour mon voisin qui prend son balcon pour une cabine téléphonique ou une personne qui cause fort sur un quai ou dans un train, j’ai eu un brouilleur mais il n’a pas duré longtemps (made in china…) et la batterie ne tient pas longtemps si il est tout petit.
      C’est dommage d’en arriver là, c’est interdit mais l’envie de se débarrasser de la co… humaine est plus forte.

    • rcc dit :

      La musique avec oreillettes intra auriculaires est très efficace contre cette pollution sonore abominable, mais le brouilleur devrait bien m’amuser à l’occase

    • Poildoeuf dit :

      C’st appréciable… Je ne veux pas faire mon insatisfaite mais les gens qui parlent TRES fort, c’est aussi trés pénible.

  16. sitnomenPasser au statut dit :

    ….la lberte des uns s’arrete ou commence celle des autre…
    Bon week end a tous…

  17. sitnomenPasser au statut dit :

    Bon Jeremy afin de solutionner le problème des fenêtres (autocollants) et de faire passer le message auprès des usagers et pour recycler mon costume de lapin je propose que la sncf s’associe a kiss cool en faisant des autocollants « effet kiss cool….ferme la fenêtre »
    Autocollants qui seraient poser par un lapin géant…ca passerait mieux….nab?

    Bon c était la note d’humour du vendredi….

  18. poildoeuf dit :

    Après l’air réfrigéré, la douche froide.
    J’habite à Itteville et prends le train à Bouray, comme tous les habitants d’Itteville.
    J’ai écrit au service commercial qui gère les remboursement des forfaits, ma commune n’est pas rattachée à Bouray, elle est trop loin!
    C’est vrai que je suis loin de tout mais quand même!
    Si on passe les portes automatiques avec le pass, j’imagine que les données sont enregistrées quelque part et qu’il existe un moyen de connaitre quel pass utilise quelle ligne.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @poildoeuf,
      Comme je l’indique depuis la parution du billet sur les mesures commerciales, le service concerné travaille encore sur les conditions et l’éligibilité des communes.
      Ecrire au service commercial m’apparait comme prématuré, bien que je comprenne vos interrogations. Je vous demande juste un peu de patience; je récolte des éléments chaque jour et croyez bien que dès que tout sera clair et disponible, je vous publierai un billet avec tous ces éléments.
      Bonne journée.

  19. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Comment se fait’ il que cette discussion sur la couleur de l’autocollant à apposer sur les impostes de fenêtres des Z 20900 ressurgisse dans les mêmes termes que l’année dernière alors que les mêmes épanchements avaient donné lieu aux mêmes conclusions.
    Les MI2N de la RATP sur les lignes A ou E, équipées d’une vrai clim, portent des autocollants transparents figurant un cristal de glace et un message succinct du genre : « climatisation, n’ouvrir qu’en cas de nécessité ». Comment se fait’ il que la SNCF n’ait pas encore agi ?
    Par contre, il faudrait s’interroger sur les faiblesses du dispositif des Z 20900.
    Je monte souvent dan des voitures dont un bloc est neutralisé et dont seule une moitié bénéficie de la réfrigération.
    Lorsque vous pénétrez l’ambiance y est suffocante. Et devinez dans quelle partie sont tous installés les usagers?
    Un peu comme lorsque vous tombez sur des vomissures ou le clochard qui prolonge sa nuit.
    Tout le monde a vécu ça.
    Bref, sur le fonctionnement de la ventilation réfrigérée, le problème n’est pas nouveau.
    Voici la réponse obtenue il ya 10 ans.
    Une des rares fois où la SNCF a répondu à une réclamation, et en plus sans être hors sujet.

    http://img99.xooimage.com/views/e/b/3/img718-copie_modifi–1-3fd7433.jpg/

    Cordialement

  20. tom dit :

    Accident de personne a etamp ce soir les elba sont terminus etrechy et aucune alerte reçu et touj rien sur le site transilien

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @tom,
      Effectivement, étant d’astreinte cette semaine, je confirme. Toutefois, j’ai émis deux tweets vendredi soir (tweets que vous pouvez lire dans le petit module en bas à droite du blog), une alerte a été émise, le site mis à jour pour indiquer que des bus étaient mis en place entre Etrechy et Etampes.

    • TOM dit :

      Merci pour votre réponse effectivement pour twitter par contre l appli ne m a rien envoyé d habitude je reçois 2-3 par jours vu le nombre de soucis en cette période et le site transilien n affichait que les travaux castor dans la rubrique « Etat du trafic en direct et cette nuit »

  21. TatieMaude dit :

    Mais parlons aussi des rames non climatisées :

    En parlant de gens qui ne respectent pas les autres, ils seraient bien que ceux qui ne supportent pas les courants d’air montent à l’avant du wagon et non à l’arrière …ces personnes s’étonnent, voir s’offusquent que l’on ne soit pas content qu’elles ferment la fenêtre alors que l’on s’installe à l’arrière pour ne pas gêner …

    Depuis des années je constate que ces personnes ont largement le choix de se positionner où elles veulent dans la wagon car elles montent entre Invalides et Saint-Michel N.D (pas pendant les travaux castors évidement 🙂 ).

    J’en ai même vu refuser d’ouvrir dans des rames bondées, elles assissent, et des gens en mode sardine se sentant mal debout !

    Les gens me semblent de moins en moins capables de gestes d’intelligence, de respect voir de gentillesse. Ils n’ont plus la moindre empathie car ils ne regardent plus les autres et ne s’intéressent qu’à leur propre confort personnel.

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Ca me rappelle les co… qui ne supportaient pas le froid à l’école et qui se mettait toujours à coté des fenêtres. Plaisant quand on connait le sur-chauffage et le manque d’aération des salles de classe.

      Bref, plus généralement, il y a un manque affligeant de jugeote dans notre société, ce qui ne présage pas du bon pour le futur.

      Pour info, une lampe bleue allumée signifie généralement un problème de ventilation/clim dans la voiture. Mais elle peut aussi signaler un défaut des anti-enrayeurs (ABS) donc ne pas la prendre pour argent comptant.

    • rcc dit :

      Aller se positionner toujours à la même place en classe ou prendre systématiquement la même voiture/porte chaque jour est assez proche du réflexe pavlovien. Rassurez-vous, ce sont bien les mêmes personnes.

  22. Romesiea dit :

    Bonjour, prenant régulièrement le rer À, je peux vous assurer que la présence d’autocollants sur les vitres ne changent pas grand chose…un peu comme le ‘fumer tue » sur les paquets de cigarettes.
    Mais généralement, lorsque les gens ouvrent les fenêtres, c’est simplement car la clim´ est hs. Lorsqu’il fait bien frais, je vois rarement de fenêtres ouvertes.

    • seb94 dit :

      Ou comme j’ai deja put le vivre que le A qu’elle est reglé trop froid et qu’on est obligé de mettre des pull et de se proteger la gorge

  23. Papado dit :

    Bonjour Jérémy Woittequand.

    J’apprécie votre travail, qui a l’air d’être rempli, à l’inverse de vos collègues tenant le blog RER D.

    Pourriez vous faire remonter l’information à vos supérieur comme quoi le blog de la D est tenu par des incapables. En effet, en lisant les commentaires ci dessus, je trouve ça bien que vos débats soient sur la disposition des autocollants et les discussions sur téléphones portables.

    Nous dans le D, nous ne pouvons lire d’autocollants et ne pouvont pas utiliser nos téléphones portables, car nous n’avons pas la place de les sortir.

    Ce qui m’écœure le plus c’est que pour des sujets insignifiants comme vous avez l’air d’avoir sur cette ligne, (Désolé, je ne fais pas ça dans un but de vexer) vous en tant que chargé de la communication, répondiez autant, alors que nous, avons à peine 2% de commentaire du personnel SNCF, sur de VRAIS sujets sensibles.

  24. Papado dit :

    Test

  25. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  26. sitnomenPasser au statut dit :

    Et bien dans ce cas l’anomalie était peut être que les lumières déconnaient…. 😉

  27. olulu dit :

    43 degrés. .. dan le train de 17h33 départ Austerlitz. C’est invivable.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Snake dit :

      Je crois que air réfrigéré ou pas on est pas vraiment équipé en Ile de France pour les grosses période de chaleur.

    • rcc dit :

      Ca sert peut-être à ne pas avoir les 43° d’Honolulu tout de même
      Hier j’ai eu droit à l’ambiance sauna, les sièges jaunes qui brûlent le popotin on s’y croirait presque, juste les gens un peu trop habillés

    • BOUBOU dit :

      Moi j’ai eu droit à un elba avec siège en skai. Super à la fin du trajet, il faut se décoller !!!!!!!!!!!!!

    • rcc dit :

      Moralité on a trop de fringues, il faudrait commander une rame pelliculée aux Ardoines avec des photos géantes de Jérémy en string léopard au plafond pour inciter les gens à se mettre à l’aise

    • sitnomenPasser au statut dit :

      L avantage sur siège en skai quand le conducteur freine brutalement par forte chaleur c est que tu restes accroché…….ou tu glisses …..

    • BOUBOU dit :

      Trop drole sitnomen……… Par contre rcc ne me fait pas rire du tout !!!!!!!!!

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  28. rcc dit :

    boubou, je vous prêterai quelques mouchoirs si jamais j’arrive à attraper un SLOM quasi vide, et vous pouvez continuer les concours de t-shirt mouillé avec joie et bonne humeur

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @rcc,
      Le ton, s’il vous plaît, le ton. Vos propos sont les bienvenus sur le Blog, vous le savez, mais veillez à rester courtois et pas provocateur s’il vous plaît. Tout le monde peut ne pas interpréter vos derniers commentaires comme de l’humour. Merci 🙂

    • BOUBOU dit :

      Bonjour Jérémy
      Merci pour le message, mais j’ai décidé de ne plus répondre à cet individu (rcc). Au vu de tous ces posts et comme je l’ai déjà dit une fois, il n’a rien à faire sur le Blog !!!!!!!!!!
      Bon après-midi et bon week-end

  29. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Débutante sur le blog, je n’ai certainement pas tout lu, aussi pardonnez moi si je pose une question déjà évoquée :
    Pourquoi par ces fortes chaleurs, avons nous des trains réfrigérés le matin (ce qui est complètement inutile) Pourquoi ces rames ne sont elles pas mises en place le soir ?
    Merci, bon week end !

    • rcc dit :

      Bonjour,
      Regardez la longueur de la ligne, toutes les branches, considérez qu’il roule plus de 500 trains par jour avec il me semble 150 rames dispo et vous avez la réponse : si vous avez un hammam le soir, d’autres voyageurs ailleurs ont un peu d’air frais

  30. sitnomenPasser au statut dit :

    Désolé RCC mais c’est bien de prendre la défense de la SNCF mais ce que dit Manouche est la réalité…
    C’est quand même systérmatique..
    Je suis d’accord que 150 rames sont réfrigérés
    Donc statistiquement j’ai une chance sur 3.5 de tomber le soir sur une rame ELBA (ou autre) réfrigérée…
    Et coté réalité je pense qu’on est loin..
    Par contre le matin j’ai régulièrement une rame réfrigérée aussi…

    • rcc dit :

      Bonjour,
      Je ne défend quiconque, j’essaie juste de trouver des explications tout en m’intéressant à la problématique d’exploitation (et pas uniquement à ma propre petite personne).
      Vous ne m’avez pas compris, il y a 500 trains (missions quoi) et 150 rames dans le parc dont seulement un tiers réfrigérée il me semble
      Libre à vous de penser que la sncf s’amuse à vous narguer le matin pour mieux vous enquiquiner le soir. Pour ce qui me concerne, j’ai eu une rame réfrigérée hier soir en milieu de pointe en direction du sud… C’était d’ailleurs une rame 8 caisses dont seulement la moitié était réfrigérée, on a le droit d’être malin et de se positionner un peu milieu pour migrer vers le bon plan du moment

  31. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    La ligne C posséde normalement 164 rames, des Z5600, Z8800, Z20500 et des Z20900 seules les 54 Z20900 ont la ventilation réfrigéré.

  32. sitnomenPasser au statut dit :

    Je ne pense pas non plus simplement a ma petite personne comme vous l’insinué et et je ne pense pas non plus que la SNCF nargue les usagers…
    Je fait juste le constat en tant qu’usager de la ligne ( Etampes / BFM et BFM / Vitry) qu’en effet il est régulier d’avoir des Z20900 le matin et le soir des etuves en sky…C’est tout…
    Je constate seulement que la SNCF préfère acheter des rames TGV sous exploitée et non rentable plutot que de moderniser le parc RER ( toute ligne confondu)
    Et je suis désolé mai je ne vais pas m’amuser à me positionner sur le quai en fonction du type de rame …
    A BFM le soir a 17h00 le milieu de quai est bondé..donc je me positionne en bout de quai ou je suis presque sur d’avoir une place assise et pas être comme une sardine

    • rcc dit :

      Bonjour,
      Désolé mais je n’étais pas en mode ludique Vendredi dernier, j’avais chaud pas d’envie particulière de faire un concours de t-shirt mouillé.
      Le constat que vous faites vous appartient, je n’insinue rien mais je sais simplement que la quasi totalité des rames est utilisée en pointe, donc si vous n’avez pas le réfrigéré le soir, c’est que d’autres doivent en bénéficier.
      Pour la prio sur les LGV, a priori c’est moins le cas actuellement, et je ne sais pas qui a construit les rames transilien.

  33. Nico91 dit :

    Bonjour,

    sitnomen : … la SNCF préfère acheter des rames TGV sous exploitée et non rentable plutot que de moderniser le parc RER…/cite>

    Il faut aussi faire preuve de patriotisme économique et soutenir le constructeur national Alstom.

    Cordialement

  34. sitnomenPasser au statut dit :

    Les rames RER sont fabriquées en France par Bombardier il me semble non?

    • seb94 dit :

      Bombardier a le marché du francilien. Les autres rames du RER existante c’est alstom

    • rcc dit :

      A et B c’est effectivement Alstom, ou des constructeurs plus anciens qui sont passés dans le giron Alstom par la suite, notamment pour les plus vieilles rames du RER A

  35. seb94 dit :

    les rames du B et modlee equivalent utilisé sur la A sont issue d’un consortium belge avec alstom et donc en interne ne sont pas sous la denomination alstom.
    Pour les metros on trouve du alstom et du Jeumont-Schneider racheté par alstom qui a quasi racheter tout ses concurrents au final.

    • rcc dit :

      Au temps pour moi, je me suis mélangé un peu les crayons, les MI79 sont simplement en cours de rénovation par Alstom exclusivement (RER B)
      Une partie des MI84 du A sont censés aller sur la D quand le parc de MI09 sera plus important, par contre je ne sais pas si il est prévu une rénovation sur ce matériel

    • seb94 dit :

      M’es avis que non car le but est de completer la D au plus vite et puis les renovation sur la B et la C occupe deja bien les equipes de renovation.

    • JerePasser au statut dit :

      Les MI79 sont en rénovation au technicentre de Nevers comme les Z8800.

    • JerePasser au statut dit :

      Les MI84 sont prévues pour aller sur le RER D pour faire partir les derniéres Z5300 petits gris sur Melun-Juvisy et sur la ligne R Melun-Montereau via Héricy. Les Z20500 et Z5600 sont en cours de rénovation à Tours pour les Z8800 et MI79 c’est à Nevers.

  36. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Phénomène bien connu.
    Aujourd’hui, Di 11 août, dans la Zr 202923, un bloc de réfrigération déc**nait, rendant l’air suffocant dans un moitié de la remorque alors que la réfrigération fonctionnait dans l’autre moitié. Et cela identiquement sur les deux étages.

    A tous ceux qui considèrent que les problèmes de la SNCF ne proviennent que des usagers, signalons que toutes les impostes étaient fermées sans apport d’air extérieur…

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.