Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retrouvez le compte-rendu du Tchat des Jeudis de la Ligne C du 3 octobre 2013

Tchat RER C 3 octobre - SNCF TransilienBertrand Gosselin, le Directeur du RER C et Sylvain Conclois, Dirigeant de l’Unité Opérationnelle Production / Services ont répondu ce midi à vos questions lors du Tchat des Jeudis de la Ligne C.

Où consulter le compte-rendu du Tchat des Jeudis de la Ligne C?

Le compte-rendu de ce Tchat est disponible sur le site du Tchat.

Souhaitez-vous décaler l’horaire du Tchat

J’ai fait un constat, encore pour cette édition, sur la fréquentation du Tchat. Il s’avère que la majorité des participants, peut-être vous, se connectent à partir de 13h. Souhaitez-vous que l’on décale le Tchat de 13h à 14h30 pour que vous ayez plus le temps de rentrer dans les échanges et poser vos questions en direct?

83 commentaires pour “Retrouvez le compte-rendu du Tchat des Jeudis de la Ligne C du 3 octobre 2013”

  1. dunnno dit :

    Les gens font donc ça pendant leurs heures de bureau? Bah bravo…

  2. skand91 dit :

    Au lieu de faire un tchat, il serait bien que les questions soient posées pendant une semaine sur une partie du blog et que les usagers votent pour les questions les plus pertinentes et que Mr Gosselin réponde aux 15 questions les plus « buzées » à tête reposée.
    On ne peut pas être présent devant notre poste toute la journée..
    Sinon, les réponses sont très souvent formulées à la manière politique : je vous ai compris, ce problème sera traité à bras le corps etc… Ces formulations créent un manque de lisibilités dans le compte rendu. une réponse claire et précise serait plus appropriée

    • dunnno dit :

      +1
      Je plussoie

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Entièrement d’accord.
      Sur la forme, les commentaires ou les questions, qui sont introduites par des félicitations sentent la connivence à plein nez

      Sur le fond, des préoccupations jamais évoquées sur le blog (vélos par ex) surgissent au moment de ces t’chat. C’est pour le moins troublant…
      Ces sujets mineurs donnent lieu à de longs développements, par contre, les questions majeures posées par Denis91 sur l’état du réseau sont éjectées.

      Comme déjà exprimé, on peut avoir un sérieux doute sur la sincérité de ces t’chat dont la plupart sont exclus parce qu’ils bossent.

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91, @skand91, @dunno,
      Je vais proposer votre idée à Bertrand Gosselin. Je rappellerai juste que ce fonctionnement a déjà été fait.
      @Nico91, encore une fois, vous mettez en doute la véracité des questions et je suis désolé si les préoccupations, certes moins techniques ou de production, de certains voyageurs ne vous intéressent pas.
      Vous avez la possibilité de poser des questions en amont, il n’y a donc pas d’exclus.
      Bonne journée.

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Retour sur la réponse faite à Denis91 sur le bordel de merccredi par M. Gosselin : « … un dysfonctionnement des installations ferroviaires, blablabla… »
      Toujours ces justifications d’incidents passe-partout et vides de contenu.
      Plusieurs avaient demandé, mercredi, sur ce blog, des précisons élémentaires sur l’origine du problème.

      M. Gosselin nous ressert l’explication « officielle ».
      Un t’chat qui n’apportent rien de plus qu’un bandeau d’Infogare n’a aucune utilité.

      Et si la mise au point d’un carnet destiné à faciliter les prises de parole sur le terrain, se traduit par un verrouillage de la communication à tous les niveaux, où est le progrès ?
      Ce  » dysfonctionnement des installations » ne vaut pas plus que les « éléments de langage » tant décriés et repris à l’infini en matière politique : de la langue de bois !

      Cordialement

  3. Fred91Passer au statut dit :

    Sur les noms des missions des trains qui s’arrêtent à Ivry/Vitry aux heures de pointes, on aura donc CITY (au lieu de CIME) et VICKY (5 lettres ? pas 4?) au lieu de VICK.

    Le plus : on nous annonce enfin une date pour avoir le GSM (et la data aussi, en EDGE au moins comme dans le métro ?) en 2015. Il était temps. Rien de plus désagréable d’être en bout de quai sans écran d’information et sans possibilité d’utiliser son smartphone pour connaître les horaires en temps réel.

    Le moins : on a l’impression que les travaux pénalisent de plus en plus le trafic (le matin, le WE, tard le soir jusqu’en mars 2014…) et qu’il devient compliqué de savoir si on peut prendre le train ou pas, en dehors de la pointe (et encore).

    A ce titre, j’ai bien lu ce matin dans le dépliant : aucun train le soir après 23h30 tous les soirs, y compris le vendredi et samedi soir et ce, jusqu’en mars 2014 ? Sympa pour les sorties… Prenons la voiture, bah tiens !

  4. seb94 dit :

    Bravo on apprned une chose, c’est que l’arret supplementaire des VICK se fera avec le materiel existant en rame 6 caisses vu qu’il est dit que le parc ne grandira pas d’ici là donc c’est soit ca soit moins de train mais en version longue….ca promet. A cote de ca je trouve ridicule de nous dire que les 6 caisses ne peuvent etre doublé pour la longueur des quais….que je sache il y a 1 rame qui circule en configuration longue alors oui c’est possible. Faut peut etre pas nous prendre pour des cruches non plus.

    D’autre part les trains etant plein a 200% qu’en est il d’un point de vue securité et assurance en cas d’accident vu qu’on utilise le materiel au dela de ses capacités prevue ?

    Concernant les conducteurs puisqu’ils sont tous formé à la prise de parole on attend quoi pour les controler et faire le necessaire pour qu’il la prenne la parole a des gares comme champs de mars, BFM, Juvisy par exemple ?? Rare sont ceux qui rappel le code mission et la destination du train ce qui est donc possible. Encore faut il avoir la volonté de la faire.

    Concernant issy val de seine je conseil a l’interlocuteur de venir voir ce que donne le dechargement d’un KUMA a 8h20 du matin sans compter le VICK qui viens de passer juste avant. Contrairement a ce qui est dit les gens sont etalé mais el quai est peu large, les personnes nombreuses et la sortie de la gare un vrai goulet d’etranglement et encore pour le moment avec les travaux on a un grand escalier sans badgeuse, quand la gare rouvrira cela repartira de plus belle. C’est bien mignon de dire que c’est la faute des gens mais faudrait peut etre aussi aller voir sur le terrain de temps a autre.

    Voila apres lecture ce qui ressort parmis les sujets qui m’interpellent.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      @Seb94 : Avec M. Gosselin, c’est toujours la même histoire : les problèmes de la ligne, c’est les usagers.
      Au printemps, c’était les intrusions sur les voies, maintenant c’est les usagers qui ne se répartissent pas également dans les trains.
      Aucune réflexion sur les gares mal fichues. Par ex. Ivry (voie 1 bis) avec une unique entrée/sortie, étroite, en queue de train.
      Au contraire, depuis plusieurs années, la SNCF confine, claquemure ses gares et en limite les accès. A Massy-Palaiseau, le fameux hub, tant vanté par M.Woittequand en est un exemple.
      Beaucoup auraient souhaité le maintien des accès depuis l’ancienne gare. Ceinture.
      Mais les encombrements, ensuite, en sortie sur des CAB qui dysfonctionnent ou sont en nombre insuffisant, eh bien c’est la faute des usagers !

      Cordialement

    • rcc dit :

      Y’a des gares mal fichues mais aussi plein de gens qui montent toujours au même endroit en mode pavolvien, donc forcément tous ceux d’une même gare au même endroit, et après ils râlent comme des veaux parce qu’ils sont serrés… apparemment tranquilien c’est pour eux, juste pour apprendre qu’il existe d’autres voitures sur le train, la découverte de l’année. Moi à Epinay je me marre souvent à descendre tranquille un peu plus loin que la sortie et voir la marée compressée sortir en se bousculant.

    • seb94 dit :

      Et quand les veaux se repartissent sur el quai c’est pour voir debarquer un train 6 caisse en mode 4 caisses…..alors chacun a ses responsabilité sur le coup. Puisuqe nous allons d’ailleur devoir subir encore longtemps les 6 caisses, allons nous enfin avoir l’affichage des trains long / moyen et court ????? a moins que la demande de modification au fournisseur du soft ne soient trop honereuse ?

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      @ rcc :
      Contrairement à vous, qui voyez « des veaux au réflexe pavlovien », il me semble que les usagers, ont finalement un comportement rationnel.
      Ils se placent dans les rames au plus prêt des sorties sur les quais.
      Il suffit de constater le matin, en banlieue sud, que l’occupation des trains est plus chargée en tête qu’en queue, parce que les sorties sont placées à BFM et PAZ aux extrémités nord des quais.
      Ce choix semble même amplifié lorsque le parcours est court et que le mode sardine devient supportable sur des micros trajets;
      Observez des ROMI ou MONA de 8 voitures quasiment vides en tête au départ de BFM et pleins à craquer dans les deux dernières voitures parce que la sortie s’effectuera à Ivry puis à Vitry à l’extrémité du quai, deux ou trois minutes après…
      Vous pourrez toujours demander aux usagers de faire 200 mètres pour remonter le quai de BFM, puis ensuite 2mn plus tard, faire 200 mètres à Ivry pour sortir; la chance de succès semble mince.
      Ce sera d’ailleurs sympathique de mélanger des besoins divergents.
      Celui qui arrivera à l’arrache, à BFM pour prendre son DUFY pour St Chéron se farcira l’affluence en queue de train jusqu’à Vitry, s’il parvient à monter dans sa rame !

      Cordialement

    • rcc dit :

      C’est donc rationnel de préférer le mode sardine et d’ensuite s’en plaindre

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • FifouPasser au statut dit :

      bien sur et quand vous avez vos bus en queue de quai et qu’ils ne vous attendent pas forcément quand vous êtes en tête de train comme c’est le cas à Saint Michel su rOrge pour remonter au bois des roches vous êtes plutot tenté de vous mettre en queue de train pour ne pas attendre derrière 1/4 d’heure un autre bus, certains ont une vie en dehors du RER

    • seb94 dit :

      Je vais pour une fois etre en accord avec rcc le matin a choisy ou l’acces est en tete de train ou milieu de train selon l’acces vers paris je remonte jusqu’en queue de train bien que ma sortie a issy val de seine soit en tete de train ca me permet en general de monter plutot que d’etre serré ou devoir attendre le train suivant.
      Par là ou je rejoint les autres c’est qu’effectivement certains ont des correspondances avec d’autres transports ferré ou pas d’ailleur et que pouvoir eviter la minute que prend la remonté d’un quai voir bien plus quand celui ci est blindé permet de gagner de precieuse minute derriere pour effectuer une correspondance. En fait il faudrait que ceux qui ont une correspondance iminente soit en quelque sorte prioritaire sur ceux qui peuvent « perdre » 2-3 mn car pas de correspondance ou correspondance plus fluide. Mais là c’est carrément innorganisable.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Tout le monde est d’accord, sauf bien évidemment rcc !
      Seb94, accepte de se déplacer sur le quai pour trouver des conditions plus confortables de voyage, mais pour un trajet de 30mn entre Choisy et Issy.
      Le jeu en vaut la chandelle…
      Rcc pourra toujours nier, mais il nous explique, par ailleurs, qu’il utilise les escaliers en bois à BFM.
      C’est un hasard, ces escaliers sont situés dans la moitié des quais la plus proche des accès de la ligne 14.
      Finalement bien qu’il refuse de l’admettre, il « moutonne » comme tous les autres « veaux aux réflexes pavloviens ».

      Cordialement

    • seb94 dit :

      37 mn si j’ai un direct et que tout vas bien…..autant dire que je met rarement ces 37mn je tourne plutot a 43mn en general. Mais avec les train 6 caisses je gagne un peu sur la longueur du quai 🙂

    • rcc dit :

      Les escaliers en bois le soir oui, pas le matin faut pas pousser msieur, après oui je moutonne en prenant le rer C avec vous… on se le prend quand le kawa d’ailleurs ?

      Tiens j’ai fait une expérience intéressante en début de semaine, ayant oublié à la fois le bouquin et la musique (pas eu le courage de m’infliger le 20 minutes), j’ai vécu le mode râleur que d’un coup je comprends un peu mieux : triple perçage de tympan au freinage du MS61, ok c’est la ligne A, je digresse… Nouveau tympan percé le soir avec le sympathique gilet rouge grand à lunettes et sa voix de canard transgénique « attention fermeture des pooowowowoooooorte », et les braillards du téléphone « allo t’es ouuuu ». Wah ! Une semaine comme ça et jecomprends qu’on puisse devenir dingue

  5. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    1/ On pouvait se douter que la SNCF en dédommageant ses usagers essonniens, ou travaillant dans le 91, de la moitié de la valeur de leur abonnement de juillet se déclarerait ensuite quitte à bon compte.
    C’est exactement ce qu’on lit en début de t’chat. En substance : « vous avez été dans la merde pendant quinze jours en juillet, ne vous plaignez pas, vous êtes maintenant indemnisés ! ».
    Il n’y a pas même d’obligation morale vis-à-vis des usagers, puisque le seul contrat qui est cité est celui qui lie la SNCF au STIF et qui justifie des statistiques bidonnées.

    2/ Ensuite, pour le reste, la SNCF est toujours irresponsable :
    – Le matériel insuffisant pour l’heure de pointe, c’est le STIF.
    – Les horaires et la desserte du 94, c’est le STIF,
    – Jusqu’au réglage de la sonorisation des gares qui est de la responsabilité du STIF !

    Le schéma directeur porte effectivement la signature du STIF, mais aussi celles de RFF et de la SNCF.
    Et la solution de l’omnibussisation au profit de la proche couronne, est indistinctement imposée sur les ligne B (nord), C, et D. Des lignes, étrangement, toutes exploitées, c’est un hasard, par la SNCF !

    3/ Quand on lit : [les agents de la SUGE]  » sont également en charge du bon fonctionnement des installations en gare et leur présence est une des garanties de la qualité de service' », on croit rêver.
    Leur rôle se limite à faire de l’intimidation sur les usagers dans le cadre d’opérations de contrôle musclées, sinon à faire du zèle en exigeant des parcours du combattant, à proximité d’installations (CAB ou rideaux métalliques) bloqués depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, accompagné de l’invective « si vous n’êtes pas content, prenez votre voiture… »

    4/ Enfin, pour la météo trafic, c’est déjà tout vu : ce sera beau fixe, toute l’année, et 24H sur 24H comme avec les flashs trafic actuels (« trafic fluide » ou « tous vos trains circulent normalement » en toutes circonstances)

    5/ Et le pompon pour la fin. Comme d’habitude, toute l’activité économique, les usagers et les entreprises, doivent s’adapter aux conditions qu’impose la SNCF !
    Il faudrait que les boites investissent dans le télétravail, qu’elles abandonnent des heures d’activité aux salariés pour donner la souplesse dans les horaires que les rigidités de la SNCF ne permettent pas.

    Rien de neuf, et toujours le même culot !

    Cordialement

    • cocojPasser au statut dit :

      Quand c’est le STIF qui décide, que peut faire la SNCF ?

      Cette desserte supplémentaire à Ivry, déjà desservi par le train, les bus et le métro, c’est purement electoraliste et décidée par le STIF, présidée par M. Huchon, qui une heure après l’accident de Brétigny affirmait qu’il était sur que c’était un attentat, tout en se plaçant bien près du président de la République pour les caméras.

      C’est le STIF qui créée une ligne tramway allant de Villehuif à Athis, c’est à dire de nulle à nulle part. Villejuif, pas encore, il y a le métro, mais pourquoi pas depuis Juvisy ? ne serait-ce que pour désengorger les lignes C et D ?

      Trop complité pour des décideurs qui ne montent JAMAIS dans les transports en commun.

    • cocojPasser au statut dit :

      J’ajouterai que la solution retenue est une illustration des décisions prises sans connaissance du terrain.

      Ivry, Vitry ça se ressemble, tant dans la graphie et encore plus quand le nom sort d’un haut parleur crachotant.

      Donc, mémoriser que ce sont les trains A qui desservent Ivry et les trains B qui desservent Vitry, ce n’est déjà pas facile.

      Mais en plus uniquement le matin dans un sens et le soir dans l’autre et sur une plage horaire, ça va être simple à gérer. Bonjour les ratés de gens montant dans le train et voyant défiler les gares d’Ivry ou de Vitry à toute vitesse !

      Descente à Juvisy, hors zone ou signal d’alarme pour pouvoir descendre.

    • seb94 dit :

      Concernant les raté on retrouve les meme entre les train direct juvisy, semi direct avec arret a choisy et omnibus surtout a des gares comme BFM, austerlitz ou il y a 2 voie et qu’un train a l’approche d’un coté peut passer sur ‘lautre voie si on ne fait pas gaffe a l’affichage et au code mission du train. Alors cet argument de nom qui se ressemble…..c’est un peu pipeau et compagnie

    • seb94 dit :

      Et quels decisions prenait la SNCF avant le STIF ?? parce qu’il ne faut pas oublier que le STIF ca fait pas des années qu’il est a la manoeuvre contrairement a la SNCF et la RATP qui quand ils n’avaient pas les mains lié par le STIF n’ont rien fait de plus. C’est juste devenu une excuse facile de reporter la faute sur l’autre et ca devient de plus en plus un sport national totu secteur confondu.

    • cocojPasser au statut dit :

      J’avoue ne pas savoir depuis quand le STIF est à la manoeuvre, mais pour le cas présent, c’est le STIF qui décide, non ?

      D’accord sur le report de responsabilité, déclinaison du tristement célèbre « Responsable mais pas coupable ».

    • seb94 dit :

      Le sTIF est issue du STP et porte ce nom depuis 2000 et l’etat est desengagé depuis 2005. Mais ce qu’il faut voir c’est que les decisions actuelles ou qui vont etre affectuée actuellement sont souvent des decisions qui etaient dans les tuyaux depuis bien longtemps. Il y a donc des decisions actée aujourd’hui et mise en oeuvre avec la pate STIF qui si on recherche dans les archives etait deja des choses que SNCF/RATP ou d’autres operateurs de transport souhaitait mettre en oeuvre. La difference aujourd’hui c’est que l’authorité qui fait fois c’est le STIF qui est de ce meme de communiquer sur le fait qu’IL a pris tel ou tel decision. Mais toutes les decisions ne sont pas issues forcément des politique. SNCF et RAT ou autre peuvent tres bien proposer des choses. La differences avec avant c’est qu’ils faisaient la tambouille a leur sauce, maintenant faut passer par le STIF. C’est petit arrangement en famille 🙂

    • rcc dit :

      Perdez pas de vue quand même que le stif existe pour orchestrer la mise en concurrence des lignes. Certes c’est pas pour tout de suite pour le ferré mais on va y arriver

    • seb94 dit :

      C’est vrai. Mais je n’ai pas abordé ce point car il va falloir du temps pour le ferré comme pour les bus car la plupart des contrats actuels ont encore plusieur années a courir.
      Cependant c’etait aussi l’un des buts de la cission SNCF / RFF qui finalement refusionne plus ou moins (une autre raison etait de reporter la dette sur RFF)

      Mais effectivement pour ceux qui n’auraient pas compris ce n’est pas juste comme autorité que le STIF sigle de son sceau tout les transports. C’est aussi parce qu’il devient gestionnaire ou deviendra a terme gestionnaire du materiel. Le materiel est deja acheté ou renové au frais du STIF il lui appartient donc ensuite la RATP / SNCF exploite le dit materiel mais demain ca pourrais etre Veolia ou Tartampion si ils remportent le contrat et pour le rail coté SNCF par exemple c’est RFF qui assure l’infra. Cependant pour de multiple raison RFF resoutraite a la SNCF.

      Et oui bienvenue dans un monde moderne. Et a chaque etage de l’argent est depensé et part dans des poches. On sent bien la gestion des couts fumeuse.

    • rcc dit :

      J’ai hâte de voir la ligne 4 gérée par chocapic et la ligne C par disneyland avec jérémy déguisé en Donald pendant les Jeudis

    • seb94 dit :

      Tiens un exemple que c’est la SNCF qui decide l’arret sur la D a Stade de france pour tout les trains meme ceux qui etait direct depuis garges-sarcelles a eut lieu bien avant 2005 et c’est la SNCF qui l’a decidé tout comme de mettre des trains terminus à cette meme gare en pointe du soir en venant de paris. Quand j’empruntait cette ligne le matin mon temps de trajet avait pris 5mn car nous stationnions longtemps a SDF et quand derriere vous cherchez a enquiller la A meme a 7h15 du matin 5mn ca change beaucoup de chose. Quand au soir 1/3 train etait terminus SDF alors qu’avant tous allait jusqu’a ma gare au moins (villiers le bel). Et le STIF n’avais rien demandé la dedans c’est la SNCF qui a decidé.

    • rcc dit :

      J’ignore qui a été décisionnaire la dessus.
      Ce qui est sûr par contre c’est que la fréquentation de la zone d’emploi au SDF augmentait sérieusement et qu’il n’était pas illogique de mieux la desservir

    • seb94 dit :

      Certes, mais pas au depend des gens venant de la banlieue derriere donc on ne rend pas des trains terminus sur ce genre de gare car on final on a des trains qui etait deja chargé devenir surchargés.

    • rcc dit :

      Quand on modifie des dessertes, c’est toujours au bénéfice de certains et au dépend d’autres, vous devriez le savoir avec les KUMA ou je sais pas quoi vont s’arrêter dans votre gare bientôt.
      Après terminus ou pas, je suis pas assez au courant du plan de transport, du parc, des garages et centres de maintenance pour pouvoir me prononcer

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      @ Corentin : Les trams sont plutôt destinés à remplacer des bus qu’à se substituer à des lignes de RER.
      Le futur T7 remplace la ligne de bus 285 et doit normalement être prolongé dans un second temps à Juvisy.
      De mémoire, des riverains, dans cette dernière commune mettent des bâtons dans les roues et font piétiner le projet.

      Quant aux décisions du STIF, ce peut être celles que la SNCF lui dicte. Je suis persuadé que les omnibussisations que l’on retrouve sur les lignes, B (uniquement sur la portion Nord / SNCF), C et D sont directement d’inspiration SNCF.
      A ma connaissance, il n’a jamais été question de remettre en cause les missions semi-directes de la ligne A, ni de la ligne B (vallée de Chevreuse) exploitées par la RATP.

      A l’opposé, nous apprenions dans le t’chat du mois dernier que la SNCF avait commandé une étude destinée à faire obstacle à une délibération du STIF souhaitant adapter et réutiliser du matériel de seconde main issu de la ligne A (MI84) pour la banlieue Sud-Est.
      Les derniers « petits gris » sur les banlieues Montparnasse et Sud Est devaient être éliminés par remplacement avec des matériels dégagés de St Lazare, des banlieues Nord et Est, ainsi que de la ligne A qui reçoivent de nouveaux trains (Transilien et MI09).
      Si ce ne sont pas des MI84 qui atterrissent sur la ligne R et sur Juvisy / Melun, ce seront forcément les Z2N qui devaient renforcer le parc de la ligne C qui seront détournées.
      Du coup, Seb94, nos automotrices Evolys, à 6 caisses ne sont pas prêtes d’être remises au type avant longtemps…

      Cordialement

  6. AlexisPasser au statut dit :

    Une fois de plus ca me fait rire que le temps de trajet des trains DUFY et KUMA ne soient pas affecté par l’arrêt supplémentaire à Ivry sur Seine, car en ce moment les trains passent vite devant Ivry…pour moi c’est au minimum 5 à 10 minutes d’allongement du temps de trajet…
    Par ailleurs, quand je vois les questions et les réponses du chat, me fait dire que c’est de la branlette intellectuelle, la SNCF trouve toujours réponse à tout et bien des fois à cotés de ce qui se passe réellement.
    Ce qui serait bien c’est que ceux qui pondent les stat ou autres, aillent sur le terrain en temps de grève ou autre et se rendent compte par eux même des problèmes que l’on rencontre…
    Bref, tout fonctionne bien

    • seb94 dit :

      Vous auriez du etre dans le KUMA de 8h ce matin a choisit on est passé en mode escargot a ivry pour un arret pleine voie avant BFM le temps que le NORA et le VICK precedent degagent. C’est plus souvent cela que le passage rapide.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Le soir avec le dufy de 17h45 à Invalides, je ne passe pas en mode escargot, c’est pour cela que je me pose des questions, car il doit être à l’heure à Dourdan pour le croisement des TER, celui qui vient de Paris et qui est juste derrière, et celui de Vendôme qui passe juste après notre arrivée

    • Michel-Crl LC dit :

      Le temps de parcours ne sera peut être pas rallongé s’ils resserrent les horaires entre Juvisy et Choisy. Un Kuma peut gratter pas mal de temps entre Juvisy et Choisy. Cela se complique un peu plus pour les Vick mais avec des rames de 8 voitures plus puissantes que les 6 et des temps d’arrêts plus courts, ça peut le faire. Les horaires au départ de Choisy seront peut être décalés de 2-3mn pour permettre la desserte. Les seuls lésés sont les voyageurs au départ de Choisy.

    • seb94 dit :

      Et encore je pense qu’on ne sentira pas grand chose. Sauf bien sur si les VICK reste a 6 caisses ce qui semble etre le cas au final malgres ce qu’on nous a dit ici vu que dans le t’chat on dit bien qu’il n’y a pas assez de materiel et on ose meme nous dire qu’on ne peut mettre 2 6 caisses ensemble hors si la personne qui repond avait bien ecouté la reponse on parle de mettre des UM dont 2*4 caisses et ca les quais sont adapté pour et la sous station de jouy a eut des travaux finit depuis fin 2012 pour accepter ce type de train. Bah oui mais ma pauv’ dame ce qu’on vous avait pas dit c’est que de toute facon on a pas le materiel….mais merci quand meme d’y avoir crut.

  7. FifouPasser au statut dit :

    tiens au fait j’ai entendu à la radio qu’il y aurait une grêve mercredi 9 octobre à la SNCF, est ce qu’on va encore bien rigoler ?

  8. Michel-Crl LC dit :

    Ouh là! les trains s’appellerons City et Vicky? Il va falloir faire remonter à la direction que les trains ne pourront pas afficher plus de 4 lettres donc Vicky c’est mort! Autant remettre les Caro et les Vero. Le matériel est en train de démonter 2 afficheurs sur les 6 actuels. Ils faut que nos dirigeants revoient leur copie!
    De plus à mon avis ce sont les Vick/Cime qui s’arrêterons à Ivry et Kuma/Dufy à Vitry.
    Les Vick partent en premier de Choisy suivi des Kuma. Si on arrête les Vick à Vitry, les Kuma seront coincés derrières en pleine voie. Si on arrête les Vick à Ivry pendant ce temps là, les Kuma peuvent desservirent Vitry.

    • Michel-Crl LC dit :

      En parlant des codes missions, avez vous remarqué que sur les écrans, il n’y a pas le logo RER C devant les trains DEBO?

    • HelltrainPasser au statut dit :

      Pas que DEBO, mais DUFO aussi. À vrai dire, ceux à destination de Dourdan la Forêt, j’ai l’impression. J’avais mis des liens vers des photos ici : http://malignec.transilien.com/2012/01/20/dourdan-la-foret/comment-page-1/#comment-23131.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Michel,
      Cette absence est connue. Il s’agit d’une question de coût et les priorités sont ailleurs.
      A terme, ils devraient bien apparaître.

    • seb94 dit :

      Est ce les meme couts qui entraine le fait de n’avoir jamais fait en sorte de pouvoir afficher une taille « moyen » pour les trains 6 caisses ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @seb94,
      Ce sujet (les trains 6 caisses) est plus compliqué. Il s’agit de la réutilisation des rames, qui peut être modifiée en cas de situation perturbée.
      A terme aussi, ce sujet ne devrait plus exister.

    • seb94 dit :

      Justement j’attendais une reaction car d’apres ce qu’on lit sur le compte rendu du t’chat ce n’est pas le discours tenu a la question de la fin des 6 caisses. On nous repond avec aplomb qu’on ne peut coupler 2 train de 6 caisses ensemble car sinon les quais ne sont pas adapté, hors la question etait la disparition des 6 caisses pour un passage en UM a 2 * 4 caisses le grand classique. On nous dit dans la meme reponse que le parc actuel ne sera pas agrandit ce qui peut tendre a penser que meme si on passait de 6 à 8 caisses il y aura donc moins de trains sur ces missions ou sur d’autre par manque de materiel…histoire de rappeller que je ne raconte pas des cracks je remet la reponse qui est soit tres mal formulée et me fait mal comprendre soit tres bien formulé et auquel cas le service ne va pas s’arranger:

      sconclois: Bonjour,Le RER C dispose de 152 rames composées d’éléments de 4 voitures ou de 6 voitures (parc dont l’extension n’est pas prévue à court terme) pour assurer nos 531 trains quotidiens. En période creuse, le parc est largement dimensionné pour assurer les missions de la ligne. En revanche, en période de pointe, le parc est presque entièrement engagé pour assurer 101 trains de pointe (le matin, comme le soir). Par construction, il est donc malheureusement impossible d’assurer l’ensemble des missions de pointes avec des rames de 8 voitures (2×4) – les rames de 6 voitures ne pouvant être doublées suite à la longueur des quais.

    • seb94 dit :

      J’ajoute que si le systeme etait bien fait il suffirait de rentrer le numero de la rame pour qu’il sache si c’est un 4 / 6 ou 8 caisses ce qui fait que meme si au dernier moment on change une rame pour une autre il suffit de mettre a jours le planning de route et l’information voyageur serait de ce fait a jours soit par interrogation de la base qui contient le planning de route soit par l’entrée manuelle d’un operateur. Maintenant effectivement si le systeme tel qu’il a ete concut est entierement figé c’est cuit.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @seb94,
      On a déjà échangé sur le sujet, des rames en 2×4 caisses circulent sur ces missions. Deux autres rames en 2×4 caisses arrivent pour la fin d’année.
      En effet, le système n’a pas été conçu pour les rames 6 caisses et n’est pas facilement adaptable.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Michel,
      Effectivement, quelques erreurs se sont glissées durant le Tchat.
      Les Vicky n’existeront pas mais ce seront des VITY.
      De plus, ce sont bien les VICK et CIME qui s’arrêteront à Vitry.
      Ces deux erreurs nous rappellent que nous devrons être très pédagogues et au clair.
      Bonne journée.

    • Michel-Crl LC dit :

      Bonjour Jérémy,
      Donc si les Vick s’arrêtent à Vitry, les Kuma qui seront juste derrières au bloc feront des arrêts en pleines voies. Idem pour les Cime le soir, qui seront au bloc du Dufy qui s’arrêtera à Ivry.
      Cette desserte est plutôt surprenante!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Michel,
      Je vous avoue que pour le moment, je n’ai pas eu le temps de me rentrer profondément dans le sujet mais ça va être le cas car je vous publierai un article sur le sujet le mois prochain.
      Je vais potasser 😉
      Bonne journée.

    • seb94 dit :

      Je suis totalement d’accord avec Michel. Je vais une fois encore raconter ma vie mais le matin si je prend le NORA qui passe a choisy a 7h52 et qui donc va faire toutes les gares jusque BFM, un VICK le suit a 7h57 qui sera direct BFM hors ce VICK est en generalement ralenti soit a ivry soit un peu apres ivry le temps que le NORA finisse sont trajet. Parallement a tout cela a 7h59 se presente un KUMA (tjs a choisy) qui est lui aussi direct….autant vous dire que 2 direct qui se suivent plus le NORA devant qui fait bouchon le KUMA se retrouve souvent ralenti a l’approche de VITRY ou juste apres. Et ca ce n’est pas du calcul sur la papier c’est la realité de chaque matin.

      Donc la logique voudrait que le NORA vive sa vie, que le VICK fasse sont arret a Ivry (actuellement il roule au pas ou s’arrete juste apres donc autant s’arreter franchement a ivry) et le KUMA idem s’arreterais a vitry car là encore actuellement il roule au pas ou s’arrete juste apres.
      Si on suit la logique qui va etre mise en place, le NORA sera tjs comme actuellement le VICK va s’arreter a vitry ce qui permettra au NORA de finir de degager la voie donc effectivement le VICK sera « gagnant » dans le sens ou il ne mettra pas plus de temps qu’actuellement avec un echange de voyageur supplementaire (ceci dit j’attend de voir parce que avec des 6 caisses ou des 4 caisses on va bien rire et le train risque de ne pas suivre bref….) et el KUMA va continuer a etre ralentis mais du coup beaucoup plus tot qu’actuellement et va en plus faire son stationnement a ivry. Donc oui là le KUMA mettra plus de temps qu’avant.
      Alors a moins que les futures horaires inverse l’enchainement des VICK / KUMA je ne comprend pas que quelqu’un ait put reflechir dans ce sens là, ou alors cette personne n’a jamais ete physiquement voir la realité des horaires sur le terrain….auquel cas qu’elle y court !!!!

  9. Kenisberg Romain dit :

    Qand orriez-vous les nouveaux horaires de décembre et les nouvelles dessertes. Merci d’avance.

  10. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Usagers qui fument sur les quais de BFM : attention à vous, vous êtes trop trop méchant alors nous allons vous combattre avec un débat qui aura lieu à une heure de pointe où personne ne s’arrêtera parce qu’il faudra courir pour prendre le train ou en griller une avant et, surtout, armes de destruction massive : des affiches, et peut-être aussi des affichettes, si vous n’obtempérez pas !

    (sérieusement : rien ne sera fait, une fois de plus on sera obligé de supporter des fumeurs qui fument dans des zones non fumeurs parce que la SNCF ne veut pas appliquer la loi et le décret préfectoral. Ces messieurs sont-ils fumeurs ? C’est peut-être la raison pour laquelle ils ne font rien)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @dld,
      Ne jugeons pas trop hâtivement cette opération, qui est une nouveauté. Quand nous avons décidé de monter cette opération, nous sommes partis du fait que sûrement beaucoup de personnes souhaiteraient arrêter de fumer, sans trop savoir comment faire, sans savoir qu’on peut être accompagné, sans prendre le temps de se renseigner. Alors, nous est venus l’idée de venir au plus près d’eux, et grâce à notre partenaire « Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, de les accompagner dans cette démarche d’informations.
      Je serai en gare alors croyez bien que si vous passez sur le stand, nous pourrons aller sur les quais ensemble pour voir les fumeurs 😉
      Bonne journée.

    • rcc dit :

      Bizarre ce postulat sur l’envie des fumeurs, vous vous êtes basé sur quoi pour en arriver à ça ?
      Je ne prétends pas que vous avez tort, mais je suis assez septique

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @rcc,
      Sur nos expériences personnelles, sur certains retours clients sur des stands des Jeudis. Nous, nous y croyons… Au moins, nous aurons tenté quelque chose de différent.

    • rcc dit :

      C’est effectivement plus intéressant que de la répression bête et méchante

    • seb94 dit :

      Tres honnetement ca ne changera rien. Quand je lis que les gens n’ont pas acces a l’info ca me fait bien rire. Quand on va chez son docteur on a de la pub de partout sur la cigarette, ses dangers l’addiction, comment s’en sortir, on a les reportages dans les journaux papier, radio , TV, internet les gens ne sont pas sans ignorer les interdictions de fumer et donc que c’est nocif pour la santé, c’est meme plus qu’ecrit sur les paquets et enfin pour finir il reste la medecine du travail ou là encore on retrouve les prospectus divers et lorsqu’on est fumeur le medecin qui recoit els gens parle de l’addiction des methodes pour arreter et peu proposer des accompagnement ou des mise en relation etc……sachant que cette visite est obligatoire tout les 2 ans minimum.
      Donc avec tout cela celui qui dit qu’il n’est pas au courant c’est vraiment qu’il ne souhaite pas l’etre.
      Ceux qui fume sur les quais sont la plupart du temps bien au courant de l’interdiction mais s’en balance tout betement. C’est de l’incivilité et de l’egoisme primaire.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @seb94,
      Mais ce sera aussi l’occasion de leur faire un rappel à la loi 😉
      Si on se rend compte que c’est vraiment de la mauvaise volonté, de l’incivilité en tant que tel, de le non-respect de la loi pur et dur, alors le Responsable Sûreté de la Ligne pourrait décider une opération de grande envergure, sans tolérance et verbalisation systématique. A mon sens, il y a de la pédagogie à faire avant de franchir cette étape. Toutefois, elle peut devenir la seule alternative pour faire respecter la loi.

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Expérience de ce matin sur le quai de BFM (comme quoi l’action des médecins qui sont venu n’a servi à rien)
      [derrière l’escalier qui donne sur la sortie rue des Grands Moulins, à côté du tout petit autocollant « interdiction de fumer » qui se trouve sur le panneau publicitaire]
      Moi : « bonjour c’est une zone non-fumeur et la fumée me dérange »
      Le toxico : « ah non, ce n’est pas une zone non-fumeur, le quai est ouvert au bout »
      Moi : « si, c’est une zone non-fumeur [je montre le petit sticker], la zone fumeur est en dehors de la gare qui est intégralement non-fumeur.
      L’intoxiqué : « Oui, mais il pleut ! »

      Je commence à désespérer ! Pourquoi ne pas faire passer les flics, vu que les contrôleurs ne contrôlent rien ???? Peut-être qu’on aura une véritable réaction des drogués de la nicotine qui prendront conscience de l’interdiction de fumer !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @dld,
      Je note l’expérience vécue ce matin et la transmets au Responsable Sûreté de la Ligne.
      Lors de notre soirée de sensibilisation en gare de Bibliothèque François Mitterrand, Bertrand Gosselin, Directeur du RER C et le Professeur Dautzenber, pneumologue et Président de l’Office Français de prévention du tabagisme, sont montés sur les quais afin de parler avec les éventuels contrevenants qu’ils allaient pouvoir rencontrer. Ça n’a pas manqué puisqu’il y en avait. Deux sortes de personnes :
      – celles qui indiquaient ignorer la réglementation, pensant que parce que le quai est découvert en bout de quai, ils pouvaient librement fumer.
      – celles qui avaient conscience de l’infraction.
      Il y a donc, à mon sens et comme je le dis depuis le début, deux temps : celui de la prévention, celui de la répression.
      Le Responsable Sûreté de la Ligne m’a assuré que ça allait bouger. Je pense qu’il sous-entend que le premier temps est passé.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  11. HelltrainPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas la réponse de B. Gosselin à propos du quai central de BFM. Je comprends qu’à terme, les missions Austerlitz – Dourdan/Étampes l’utiliseront. Or, le schéma directeur du RER C ne dit pas ça : http://www.stif.org/IMG/pdf/Schema_directeur_du_RER_C_chapitres_6_a_9_et_annexe.pdf, page 123. Le schéma parle des RER C intramuros utilisant les voies extérieures des quais extérieurs et les missions Austerlitz – Dourdan/Étampes utilisant les voies intérieures des quais extérieurs, ceci afin de permettre une correspondance quai à quai.

    Y a-t-il du changement ? Est-ce que j’ai vraiment mal compris la réponse ? Ou parlait-il seulement d’une utilisation exceptionnelle du quai central, comme cela peut arriver aujourd’hui ?

    Merci.

  12. voyageur_soa dit :

    Bonjour,

    Je pouvais difficilement donner des précisions à ‘sconclois’ sur le réseau GSM de la branche nord, vu que ma question avait été posée avant le Tchat.
    Bref, pour répondre à « Pouvez-vous préciser quels sont les problèmes techniques de l’application que vous rencontrez », montre bien que la question n’a pas été lue correctement : il n’y a pas de réseau, et j’ai changé d’opérateur depuis ces années, et chez pareil pour tous.
    J’entends donc régulièrement (donc parfois ça fait rire, parfois ça agace) : « Attention, je ne t’entends plus, ça va couper! », et là c’est l’expression la plus sobre.

    Question subsidiaire : pourquoi le train de 8h56 au départ de Pontoise a été supprimé? pas d’explications en gare, et a priori il n’est même pas arrivé en zone ‘nord’ car il était affiché ‘supprimé’ dès 8h30. Par contre j’ai vu passé un train vide à 9h30, serait-ce celui-là?

  13. Kenisberg Romain dit :

    Qand orriez-vous les nouveaux horaires de décembre et les nouvelles dessertes. Merci d’avance.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Romain, il semblerait que je sois en mesure de vous les donner fin novembre – première semaine de décembre.

    • Adams dit :

      Bonjour Jérémy
      Pas avant?
      M Gosselin qui a repris ma question (mise en oeuvre le 15/12 non pas le 9/12 a t il souligné; point de détail qui a toute son importance) a annoncé dans le Tchat « Les affiches horaires vous seront communiquées en gare et sur Internet à partir du mois de novembre. Notre prochain Jeudi de la Ligne C sera également dédié à cette thématique !  »
      Désormais c’est fin novembre début décembre.
      Un peu court au regard des impacts pour ma part d’ordre professionnel et familial.
      Bonne soirée
      SA

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Adams,
      Il faut justement que je me cale car pour le moment, je n’ai aucune information à ce sujet.
      Je vous dis au plus vite.

  14. AlPasser au statut dit :

    Et sinon, y’a une grève mercredi ? Le site transilien l’annonce sauf que la page est sensée être inaccessible… et aucune annonce ici

  15. Kenisberg Romain dit :

    Pourquoi le SIVE ne marchent pas tous le temps et pourquoi ne pas rénover les z5600 et z8800 pour faire le carnilion. Est que le carnilion soit pareil dans tous les trains ce qui n’est pas le cas.

    • dudule91 dit :

      Bonjour,

      La SIVE ne peut fonctionner que si la rame en tête de train soit équipé de la SIVE.
      Si un train se trouve en queue avec la SIVE et que celui de tête n’est pas équipé de ce système la SIVE ne fonctionnera pas.

  16. Kenisberg Romain dit :

    une fois il y avait un train en livrer bleu avec le sive devant et le carnilion avec le sive dernière. Le sive ne fonctionnait pas !!!

    • dudule91 dit :

      Carmillon pas carnillon !!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Romain,
      Il peut arriver que suite à un dysfonctionnement signalé, celui-ci ne soit pas activé.
      A la date d’aujourd’hui, il n’y a, à ma connaissance, aucune rame avec un dysfonctionnement connu.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R