Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Retour sur les perturbations de ce 10 octobre

Info Trafic RERCCe matin, vos parcours ont été fortement perturbés.

Un problème de signalisation puis le signalement d’un rail cassé entre Bibliothèque François Mitterrand et Paris Austerlitz

Ce matin, un problème de signalisation a été détecté entre Bibliothèque François Mitterrand et Paris Austerlitz.

Par mesure de sécurité, les trains ont du ralentir sur la zone en attendant l’arrivée des équipes de SNCF Infra, engendrant  ainsi une réduction de capacité des circulations des trains dans Paris.  Par conséquent, seuls huit trains / heure pouvaient « plonger » dans le tronçon central. C’est pour cela que nous avons utilisé deux voies en gare de Paris Austerlitz Grandes Lignes.

Une fois sur place, les équipes ont  p u déceler l’origine de ce dérangement de signalisation. L’origine de ce dysfonctionnement était un rail cassé ce qui explique que les  messages en gares, à bord et à distance ont changé en cours d’incident.

Qu’est ce qu’un rail cassé ?

Un rail cassé n’indique pas, comme son nom pourrait le laisser penser, que le rail est cassé à proprement dit.

Une micro fissure dans le rail peut conduire à un dérangement des installations de signalisation. Dans ce cas, pour assurer votre transport en toute sécurité, ce genre d’incident nécessite la pose d’une attelle (élément qui fait le joint entre les deux parties du rail sectionné) ou la réparation immédiate du rail endommagé.

Je vous joins une vidéo qui reprend ces éléments.

Quelles conséquences sur le plan de transport ?

Suite à la réduction de la vitesse puis l’intervention des équipes de SNCF Infra sur le terrain, le plan de transport a été adapté :

  • Les trains PAUL et FOOT ont été supprimés,
  • Les trains SLOM / SARA étaient terminus Juvisy,
  • Les trains KUMA / LARA / DEBO étaient origine / terminus Paris Austerlitz Grandes Lignes,
  • Les trains ROMI et GOTA ont été supprimés.

L’ensemble des trains de la Ligne ont subi retards et modifications.

Les travaux sont terminés; le trafic a repris sans restriction. Toutefois, la reprise du trafic normal n’est pas prévue avant 15 heures suite à la désorganisation du placement des rames et des conducteurs.

157 commentaires pour “Retour sur les perturbations de ce 10 octobre”

  1. MD dit :

    2H30 pour me rendre au travail ce matin, juste l’enfer! comme du bétail….
    Communication = 0.
    Ras le bol, que dire de plus…
    Ah oui aucun retard signalé sur le site transilien.com donc impossible d’imprimer un bulletin de retard…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @MD,
      Vous pouvez m’envoyer un mail à malignec@sncf.fr avec le train qui vous souhaitiez prendre. Je vais vous éditer un bulletin de retard et vous l’envoyez par mail.

    • MD dit :

      Je vous envoie un mail.
      Merci d’avance.

    • joly dit :

      Bonjour,
      Il ne suffit pas d’envoyer un bulletin de retard après coup. Il aurait mieux valu que le jour J des agents de la SNCF les distribuent à la sortie des gares derrière les portillons et que l’info soit mise en ligne sur le site

    • FifouPasser au statut dit :

      pareil 2 heures pour me rendre au travail et juste le conducteur du rer qui disait qu’il y avait un rail cassé et que nous étions immobilisé mais impossible de savoir combien de temps si ça allait vite reprendre ou pas

    • par dessus la tete dit :

      Faut dire qu’on est gâte côté Ligne C ces derniers temps. Moi ma gare c’est Epinay sur orge.
      Après l’accident de Bretigny ( 2 semaines de pertubations avec une communication nulle de la sncf), nous avons eu les travaux CASTOR (4 semaines de démerdes-toi pour aller bosser). La semaine dernière un rail cassé niveau Austerlitz (tiens, tiens déjà). La grève et ce matin un autre rail cassé et encore les usagers dans la galère 2h30 de transport au lieu des 1h10 habituel.
      Sans compter les nombreux trains supprimés le matin au départ de Brétigny sur orge, ainsi que les trains BALI, qui permet de rentrer le soir, supprimés en heures de pointe.
      Et là j’entends qu’il va y avoir une augmentation du tarif de la carte, ça il n’y aura aucun incident ou retard pour l’appliquer.

    • joly dit :

      bonjour,
      tout à fait d’accord avec vous je suis à Savigny et je vis donc la même chose que vous.
      bizarre aucun commentaire à vos remarques

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @par dessus la tete,
      Nous reconnaissons, sans nous dédouaner, que cette semaine a été compliquée. Elle l’a été pour vous comme pour nous.
      Les travaux Castor sont nécessaires; tout comme les travaux qui ont lieu tout au long de l’année. Sans travaux, il apparaît inconcevable que la situation s’améliore.
      Je comprends que vous puissiez être agacé en cette fin de semaine.
      Pour ce qui est de l’augmentation du tarif, la raison est l’augmentation au 1er janvier de la TVA sur les transports, qui va passer de 7 à 10%.
      Je vous souhaite malgré tout une bonne journée.

  2. rcc dit :

    Au moins 2 trains ont eu l’ordre de s’arrêter à la dernière signalisation avant celle posant problème ce matin, je ne sais pas si ça a été effectué mais les consignes de la régulation étaient assez claires.

  3. espagne13 dit :

    Malheureusement dans certains cas il est difficile de donner une estimation de reprise au vu de la complexicité de la situation. Les conducteurs essayent tant bien que mal d’informer les voyageurs mais ils ne peuvent pas inventer des infos que personne n’a.

  4. Fred91Passer au statut dit :

    8 trains/heure ont circulé au delà de BFM pendant l’incident ? J’ai des doutes car les annonces en gare et dans les trains étaient discordantes. Pour moi, c’était aucun train après BFM ou terminus Austerlitz.
    J’ai pris un VICK 8h09 à Savigny, qui est resté 20-25min à quai à Choisy et finalement terminus BFM. Même le conducteur n’avait pas d’info précise.

    En tout cas, je ne comprends pas pourquoi ce genre d’incident se produit à chaque fois en pleine pointe. Le rail ne se fissure pas en un clin d’oeil ! Il faut attendre le début de service pour que ça se transforme en catastrophe ?
    Le trafic est interrompu chaque soir à partir de 23h, on a pas le temps de le déceler ?

    Donc on ne peut pas prendre le train le matin sans avoir l’angoisse d’arriver 1h en retard, ni en fin de soirée. Et avec ça la SNCF veut qu’on change nos horaires de travail ? Avec la pointe qui se termine à 18h30 ?

    • Noe dit :

      Non mais franchement, ce qui me tue, ce sont les tarifs du titre de transports quand on voit les problèmes engendrés.

      Il y a toujours une période dans l’année où on est complètement paralysé…

  5. espagne13 dit :

    La circulation a eu lieu avec dans un 1er temps un signal au sémaphore, puis arrêt total après la découverte du rail cassé, puis passage au pas, puis à nouveau arrêt total le temps de la réparation….

    Pour détecter un rail cassé (ou une fissure) il faut que les installations de sécurité détectent une anomalie. EN fait cela signale la non libération d’une zone…. après avoir vérifié qu’effectivement aucun train ne se trouve sur cette zone, on conclut à un dérangement. Les équipes de l’Infra se rendent sur place afin d’affiner le diagnostic. Dans un premier, au vu de l’emplacement du problème, le rail cassé n’a pas été décelé, puis celui a été détecté…. Il est impossible d’anticiper ce genre d’évènement, manque d’agents, manque de moyens…. il y a des km et des km de voies…. impossiblie d’avoir un agent partout…

    • Fred91Passer au statut dit :

      Merci pour ces explications. Mais je n’ai jamais entendu de tels motifs sur une LGV par exemple, ou pour toute autre ligne hors IdF. Le réseau RATP est aussi fortement sollicité, et on n’a pas de tels incidents à répétition.
      Donc c’est une affaire de volonté, on est bien d’accord. Pas de moyens, on les a, seulement on les a mis sur des trucs qui rapportent plus. Productivité.

  6. tom dit :

    Tout ça le lendemain d une n ieme grève! La poisse

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • FifouPasser au statut dit :

      MAIS OUI c’est une coincidence folle, j’ai toujours remarqué que le lendemain d une grève il y très souvent un problème le lendemain !! et c’est souvent ce jour ou on n’a pas du tout envie de ce genre de chose

    • Noe dit :

      Ben vu la grève, et le manque de personnel = Pas de vérification des voies voyons ! ….
      Exaspérant, fatigant, lassant. Et on a pas le choix.

  7. espagne13 dit :

    Peut-on mettre un policier derrière chaque personne pour anticiper une éventuelle agression ?
    Peut-on mettre un médecin derrière chaque personne pour anticper un éventuel arrêt cardiaque ?
    Peut-on mettre un agent EDF derrière chaque poteau électrique pour anticiper une éventuelle coupure de courant ?
    Les aléas sont le quotidien de certains métiers et malheureusement les conséquences peuvent être désagréables pour certains…. mais personne ne se réjouit quand il y a un problème

    • rcc dit :

      C’est tout le problème des réflexions à courte vue qui sont majoritaires ici : on prend quotidiennement le rer, on ne retient que le côté négatif au point de réellement se persuader que ça ne fonctionne jamais, et surtout on n’a aucune notion de la spécifité du métier de transporteur, a fortiori en mode ferré.
      Mais bon comme tous les contributeurs sont irréprochables dans leur métier, forcément la sncf a toujours tort et est composée d’une armée d’incompétents arrogants

    • Hebus dit :

      Il n’empêche que le manque de maintenance / investissements ces 20-30 dernières années sur les infrastructures hors TGV est une réalité, que même la SNCF reconnait en annonçant de nombreux investissements pour remettre tout ça à niveau.
      En attendant que ces investissements portent leurs fruits, il y a quand même un nombre conséquent de perturbations liées aux infrastructures qui reviennent régulièrement et qui pénalisent fortement les passagers.

      On peut donc comprendre que le niveau d’insatisfaction des usagers du RER soit élevé pour le moment. Ce n’est pas en leur rentrant dans le lard que ça va faire avancer le schmilblick 😉

    • seb94 dit :

      Inutile rcc ne comprend pas ce discours et s’entete a croire que tout vas bien, du moins pour lui (et si c’est vraiment le cas tant mieux).
      Maintenant comme d’autre l’ont dit tout cela a ete des decisions politique donc ne pas oublier que nous avons une carte pour jouer sur cela…..certes cela n’a lieu que tout les 5 ans mais c’est deja ca.

  8. Fab dit :

    Je prends le REC C à 7h25 tous les matins à Chilly mazarin jusqu’ a Paris Austerlitz et je doit dire qu’en ce moment la situation est catastrophique. Rien que pour cette semaine je n’ai eu aucun train à l’heure avec chaque fois des retards de 12 minutes( comme par hasard mercredi avec le mouvement social 2/3 train, c’est toujours mon train de 7h30 qui est supprimé, pareil pour le train du soir). Je passe plus de temps à attendre sur le quai comme un con que dans le train. C’est à ce demander si les gens de la SNCF le font exprès et surtout ils tentent de dégoutés ceux et celles qui prennent cette ligne(suppression de la branche Versailles-Chantier). Une fois à Bibliothèque François-Mitterrand j’ai même eu la moitié des trains supprimés et la raison donné était que ça allait fluidifié le traffic et diminué les retards.Résultat un bordel monstre sur le quai dans les trains.Cela fait bientôt 4 ans que je prends la branche Versailles Chantiers et j’ai constaté que s’est vraiment une branche de laisser pour contre et totalement délaissée par la SNCF. RER C comme Catastrophique!

  9. Weezer dit :

    Pourquoi un rail cassé à Austerlitz paralyse-t-il la circulation entre versailles chantiers et massy/juvisy ? 2h de retard au travail, je ne vous remercie pas.

  10. TrainTrainPasser au statut dit :

    Depuis quelques semaines, entre les « défauts de géométrie de la voie » et les rails cassés, ce n’est pas la joie sur le RER C.
    En tant que conducteurs, nous n’avons jamais vécu autant d’incident de ce genre.
    Les contrôles s’intensifient depuis l’histoire de Brétigny, la SNCF préfère sortir le parapluie au moindre millimètre d’écart sur les voies.
    Le réseau sature tout en vieillissant, le STIF peut faire ce qu’il veut, il faut de l’investissement et des hommes sur le terrain.

  11. Coco47 dit :

    Bonjour,
    Je rentre de congés et je m’aperçois que rien n’a changé. En même temps, je ne suis partie que 3 semaines. Ce matin, 2 heures 1/2 pour me rendre au travail car la ligne C est encore en rade. Motif ? on nous dit un rail cassé à Austerlitz, 10 minites plus tard c’est un problème matériel… Avez-vous une liste de vraies/fausses bonnes raisons dans laquelle vous piochez à chaque fois que vous supprimez des trains ou faut-il vraiment vous croire ? Pensez-vous que ce soir, nous pourrons rentrer à une heure décente ?
    Bonne journée.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Coco47,
      Je n’ai pas forcément connaissance des annonces qui vous ont été faites et c’est aussi en ce sens que je publie ce genre de billets explicatifs après un incident. D’une part pour que vous sachiez ce qui s’est passé, d’autre part pour que vous puissiez me faire part de vos impressions.
      Cela me sert à faire ensuite des retours auprès des personnes responsables des différents sujets concernés : Information Voyageurs, Prise en charge, Production,…

  12. malherbe dit :

    Il faut une mobilisation forte des usagers, interpeller les pouvoirs publics, les médias, pour un vrai service de qualité et qu’on arrête de mentir, on a remplacé les derniers trains par des bus pour des travaux qui n’existent pas ! Pareil pour les travaux Castor qui servent juste à accorder des congés ! Sinon pourquoi il y aurait des incidents comme celui d’aujourd’hui ou le 2… Quant à la transparence sur l’accident de Brétigny, laissez-moi rire…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • malherbe dit :

      mais vous les avez vu de vos propres yeux ces travaux ?

    • malherbe dit :

      je parle de cet été

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Jérémy avait fait un beau reportage durant l’été 2012, il doit encore se trouver sur le blog, après libre à vous de croire que tout le monde il est méchant et vous ment

    • malherbe dit :

      je dis tout çà car je sais de quoi je parle

    • rcc dit :

      c’est bien, n’hésitez pas à poster votre théorie sur le 11 septembre aussi

    • malherbe dit :

      c’est pas de la théorie mais des faits… à bon entendeur…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • malherbe dit :

      demandez à votre Jérémy ce qu’ils font comme travaux chaque soir qui obligent de mettre des bus et allez vérifier s’ils existent…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Hebus dit :

      A priori, les travaux Castor ne serviraient qu’à masquer des expériences scientifiques destinées à rentrer en contact avec une civilisation extraterrestre avancée qui détient le secret des trains qui arrivent à l’heure. Ce sont eux qui ont enseigné cet art millénaire aux Japonais.

      Mais chut, les Chinois du FBI pourraient surprendre cette conversation …

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Les travaux CASTOR sont bien expliqués dans la salle des pas perdus d’Invalides au cours de l’été, dommage que les panneaux soient enlevés dès leur fin.
      Je crois avoir vu les mêmes explications sur un site web de la SNCF mais je ne suis pas sûr.
      Les incidents de ces derniers temps n’ont pas eu lieu où les injections ont été faites.
      Il est clair que l’infrastructure souffre, elle n’a pas été prévu pour faire passer autant de train.

  13. Pierre91 dit :

    Suite à la pagaille de ce matin, que j’ai vécue depuis la gare de Juvisy, je voudrais envoyer 2 remerciements:
    UN GRAND MERCI à la SNCF,pour les incidents, retards qui m’ont incité à prendre mon vélo 3 fois par semaine pour aller sur mon lieu de travail (20 km aller et 20 km retour quand même).
    un deuxième GRAND MERCI au STIF pour l’état de délabrement de la gare de Juvisy qui nous rappelle que l’architecture des années 70-80 n’a pas du tout été pensé pour le trafic passager des années 2010.

    • FifouPasser au statut dit :

      AH ça la correspondance ligne c/ ligne d le matin quand il ya des perturbations est un grand moment de bonheur à éviter avec des enfants en bas age

    • MD dit :

      C’est ce que j’ai du faire ce matin avec mon fils de 2 ans autant dire qu’à la vue de la foule au bas de l’escalier je n’osais même pas descendre de peur que mon petit se fasse écrabouiller! C’est comme si on se jetait dans une fosse au lions… c’est carrément dangereux !!
      Je ne suis pas du genre à craquer facilement et bien ce matin je suis arrivée an larmes au bureau! c’est pas pour moi je m’en fiche mais mon fils de 2 ans fait le trajet avec moi pour aller à la crèche et lui faire subir çà régulièrement à son âge me met la haine!! Changer x fois de train, se bagarrer pour éviter qu’il ne se fasse écraser car dans ces cas là les gens ont des œillères et les enfants ils s’en tamponnent !!! bref 2h30 d’enfer ce matin j’aurai pu rester cher moi et poser une journée de congé mais le problème c’est qu’ils ne sont pas illimités et vu la fréquence de ce genre de problème je ne peux pas poser une journée à chaque fois…
      Bref j’adore mon travail mais j’en arrive à vouloir le quitter juste pour ne plus avoir à prendre ces p******* de transports en commun! Là je deviens vulgaire mais JE N’EN PEUX PLUS!!!!!!!!!

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • HelltrainPasser au statut dit :

      Le 16 novembre, il arrive, entre Villejuif – Louis Aragon et le centre commercial d’Athis – Mons :
      http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Mise_en_service_du_T7.pdf.
      Pour Juvisy, il faudra attendre 2017 ou quelque chose comme ça :-).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nanie,
      @JB vous a donné le lien que j’allais vous fournir à savoir la date d’inauguration par le STIF.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • HelltrainPasser au statut dit :

      Un navigo zones 3-4 devrait faire l’affaire, suivant les stations. Sinon un ticket t+ ;-).

  14. voyageur_soa dit :

    Un réseau en étoile comme l’est la branche sud-est est générateur de soucis. Il est en de même sur le réseau de la gare de nord avec le goulot de St-Denis, pour le RER C c’est le tronçon central. Chacun voulant plus de trafic devant chez lui, on arrive à saturation.
    Y’a des solutions ‘imaginaires’ :
    – rallonger le tronçon central en rendant plus de gares obligatoires
    – supprimer certains tronçons du réseau
    En fait, pas si imaginaire que ça …. :
    – le tronçon Ermont-Argentueil est passé sur la ligne J il a quelques années, out la C.
    – les trains sont tous omnibus à partir d’Ermont-Eaubonne vers Paris : +15 min pour tous par trajet.
    Ho, comme c’est étrange, mais y’a beaucoup moins de soucis par là-bas, on ne récupère que les soucis venant de la branche sud…
    Tiens, j’aurai bien une solution : tous les RER C de la branche sud terminus Auterlitz surface, et un autre réseau pour les 2 autres branches, y’a pas d’autre choix, y’a pas de grandes gares sur les deux autres branches….
    Vous avez eu peur hein ? 😉

    • AlPasser au statut dit :

      Un bémol sur le Réseau Omnibus Régional entre Porte de Clichy et Ermont Eaubonne, outre que ça a doublé mon temps de parcours, la régularité n’a pas significativement augmenté depuis, quant aux « petits retards » qu’avaient le direct quand il rattrapait l’omnibus n’existent plus sur le papier, mais en réalité, quand on fait 10 minutes de trajet en plus pour ne plus avoir 5 minutes de retard, ben on a perdu 5 minutes. Le seul intérêt de l’omnibusisation du réseau était une volonté politique d’avoir plus de desserte en petite couronne. Les mêmes solutions arrivent au sud (arrêts supplémentaires, tram-train au lieu de la branche vers versailles) et on voit les protestations que ça soulève en grande couronne, il y aurait probablement eu les mêmes au nord si on n’avait pas été mis devant le fait accompli

  15. HelltrainPasser au statut dit :

    Bonjour Jérémy,
    J’ai une question à propos de l’information voyageur (qui peut paraître bête). Aujourd’hui était la première fois que mon train était terminus Austerlitz Grandes Lignes. Pourtant, que ce soit à Juvisy ou à BFM, il était marqué Austerlitz RER sur les écrans (KUMA, 8h37 à BFM). jusqu’à présent, je croyais qu’Austerlitz RER signifiait « souterraine ».
    Est-ce
    – une erreur de ma part ?
    – une impossibilité d’Infogare d’afficher Austerlitz Grandes Lignes / Surface ?
    – ou une erreur due à la pagaille matinale 🙂 ?
    Merci d’avance. Bien cordialement.

  16. Da French Fry dit :

    Bonjour,

    dans ce genre de situation exceptionnelle, la SNCF ne peut pas mobiliser à ses agents en gare à se rendre sur les quai et gérer les montées/descentes des personnes dans les trains bondés?
    En effet, c’est la loi du plus fort/plus gros/plus gros qui est prime alors que nous avons tous le droit à un traitement humain : nous ne sommes pas que du bétail servant qu’à payer la carte NAVIGO mensu ou le forfait INTEGRAL!

    Sinon, il y en a à qui ça parle l’histoire du « mais avancez dans le couloir du haut, le monsieur à la casquette? » :-).

    En espérant mettre moins de 02h40 (choisy-issy val de seine) ce soir!

    @+

  17. Corinne dit :

    Bonjour,

    quand la SNCF et la RATP vont-ils communiquer ? j’emprunte la ligne 13 puis le grand couloir qui me mène à la station Invalides. J’aurais apprécié une info dans le métro informant les voyageurs des difficultés sur le RER C
    Bref, j’arrive sur le quai et là aucun agent à proximité de l’escalier principal, pour renseigner les voyageurs. Pensant qu’ils se trouvent comme d’habitude sous les écrans principaux, je m’avance donc pour consulter ces écrans, et j’attends patiemment le train en direction de Versailles Chateau sur le quai. Un train arrive à l’heure dite, habituellement les agents crient à tue-tête mais là silence radio. Aucune annonce non plus. Un couple d’espagnols et deux australiens montent également. Aucune annonce non plus à CHAMP DE MARS TOUR EIFFEL où habituellement le conducteur précise la destination de son train.
    Ce n’est qu’en arrivant à Avenue du Président Kennedy que je m’aperçois que nous nous sommes trompés. Tout le monde descend !!!! Nous rejoignons à pied la station JAVEL où le prochain train pour Versailles est affiché à 10.56 !!!! on était à Invalides à 9.19 !!!!

    alors Monsieur le Chargé de la relation client du RER C :

    – il faut que les voyageurs soient informés des difficultés de circulation du RER dans le métro soit par annonces soit sur des écrans
    – il faut que les agents de quai se dispersent sur toute la longueur du quai à la station Invalides et non pas rester en groupes. Il y a beaucoup de touristes et je le vois, ils sont un peu perdus quand ils arrivent sur le quai. Je pense que ce matin ils ont bien apprécié mon aide. Mais moi, je suis arrivée avec 1.30 h de retard à mon travail !!
    – il faudrait 2 écrans supplémentaires à installer entre l’escalier et l’ascenseur sur le quai A (on peut prendre rv, j’y transite tous les matins 😉

  18. patricelPasser au statut dit :

    bonsoir
    le site transilien annonce un trafic normal ce soir : info ou intox ?
    Patrice

  19. AlPasser au statut dit :

    n’est-il pas question d’utiliser le terminus Avenue Henri-Martin pour la branche nord, en cas de situation perturbée ?

  20. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  21. Lardy91Passer au statut dit :

    La semaine dernière pour rentrer sur St Martin d’Etampes, il y a eu des retards tous les soirs (du moins autour des 18h15 en ce qui me concerne).

    Cette semaine est une nouvelle semaine mais on a droit à une journée de grêve et ce matin une malheureuse panne de signalisation qui rend tous les trains terminus en gare de Juvisy et qui double largement le temps de transport puisqu’il faut se rabattre sur la ligne D.

    . . . et pas de personnel pour nous guider ! ! !

    A force de demander la compréhension des voyageurs, je crains fort qu’il y en ait de moins en moins car les incidents sont récurrents.

  22. bb95 dit :

    Pour ce qui est des horaires pour le rer c entre montigny beauchamp et paris, rien a dire 94% pile poil a l’heure. Par contre y’a beaucoup d’incident type: électrique, rail cassé, rail qui patine,caténaire cassé, chute de branche sur les voies… bref tous ces problèmes stoppent la circulation et ça arrive souvent .. un seul mot ANTICIPATION svp Notamment en coupant les branches ou les arbres susceptible de s’écrouler sur les caténaires électrique sous le poids du vent de la pluie et de la neige comme c’est de plus en plus le cas l’automne et l’hiver…et puis concernant certain rail, quand on entend souvent au même endroit des gros BOUM BOUM il serais temps de changer le rail ou le raccord mal fait.

    • Hebus dit :

      En plus, c’est bientôt la période où les feuilles mortes se ramassent à la pelle ^^’

    • voyageur_soa dit :

      La taille a du commencer, j’habite près de la gare, ça tronçonnait grave à 2h du mat cette nuit.
      Nuit gâchée, trains en retard théorique de 10/15 min, réel de 5 min en dehors de l’heure de pointe, je croise les doigts pour rentrer ce soir et dormir…

  23. zibou dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai conscience de la complexité de l’exploitation de la ligne, notamment sur la répartition des rames sur le réseau en heures de pointe, néanmoins je m’interroge : la SNCF planche-t-elle sur/possède-t-elle un plan de transport de secours qui puisse être immédiatement déclenché en cas de blocage sur le tronçon central ?

    D’autant que les différentes branches possèdent désormais toutes, depuis la mise en service des aiguilles de Javel, des points de rebroussement intermédiaires avant l’entrée sur la transversale RG.

  24. seb94 dit :

    Qui dit plan de transport adapté…..dit statistique de regularité non impactée……au moins une excellente nouvelle.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Merci Seb94 d’avoir relevé que le plan transport a été, une nouvelle fois, « adapté » et que les difficultés vécues par les usagers seront occultées des indicateurs de performance de la SNCF.
      Au contraire, les trains qui ont disparu de la circulation, aujourd’hui, seront portés à son profit et ne viendront pas pénaliser la stat de ponctualité.
      M Woittequand et son directeur pourront, encore une fois, commenter à loisir ces stat, ce qui traduit le profond mépris de cette entreprise à l’égard de ses usagers.

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @seb94,
      Je peux vous assurer que les statistiques de ponctualité pour hier seront comptabilisées.
      Le plan de transport n’a pas été adapté en tant que tel. Il l’a été en opérationnel donc les retards, suppressions dégraderont les statistiques.
      Bonne journée.

  25. findus dit :

    Bonsoir @Jeremy,

    Bon, ça fait deux semaines que le RER C c’est la merde,

    Le blablabla ça va bien 5 minutes, j’ai même pas envie de me battre ce soir pour passer mon coup de gueule.

    J’espère juste que demain, c’est le dernier jour de galère, et qu’on n’est pas reparti en mode mois de juin avec des galères tous les jours.

    Ce matin, miracle , j’ai mis juste 1h15 pour aller bosser, au lieu de 45 minutes.

    Ce soir, miracle, ça roulait.

    Le pire, c’est que j’ai lu que le grand Paris allait nous faire passer le ticket à *1.5 …

    Bref,

    Je vous souhaite une bonne soirée Jeremy.

    Amicalement,
    FIndus
    Résigné.

  26. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Hier, au 20 heure de Pujadas (France 2), on nous a présenté un publireportage présentant le nouveau « couteau suisse » de la SNCF pour contrôler les voies.
    Un autorail dernier cri équipé de caméras haute définition et d’appareils de mesure en tous genres permettant de vérifier les éclisses, les boulons, de détecter les éventuelles fissures.
    Tout cela a été montré à l’image…
    Presque, si les avaries n’étaient pas réparées par miracle avant l’arrivée du prodige.
    En fait ce véhicule, unique en France, s’appelle « automoteur Surjoint » et sert uniquement à contrôler les joints de dilatation des rails.
    Encore une belle campagne de propagande. Une spécialité dans laquelle la SNCF est devenue maitre.

    Plutôt que de se livrer à se genre de manip, à dépenser un fric fou en pub, et en com, que la SNCF auto-investisse dans son matériel.

    Et pour commencer, que ce blog disparaisse.
    Que les moyens gaspillés ici servent à des dépenses utiles !

    Cordialement

    • Hebus dit :

      Il faut payer pour avoir le droit de passer au 20 heures de France 2 ?
      Mince alors, certains dictateurs ayant fait l’actu récente doivent avoir une sacrée ardoise chez France Télévisions …

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91,
      Le plan Vigirail a été présenté mardi. La présentation en détail du plan d’actions est disponible ici. La page 18 vous intéressera sûrement.
      Je ne suis pas légitime pour parler de ce sujet d’entreprise mais vous connaissez les lieux pour parler de sujets globaux.
      Pour la fermeture du Blog, je soumettrai l’idée 😉 mais je pense que vous regretteriez de ne plus avoir d’espace public pour vous exprimer 🙂
      Bonne journée.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • FifouPasser au statut dit :

      ça c’est sur, le blog est de salubrité publique, il permet d’exprimer ses mécontentements dont tout le monde de votre entourage se fout et d’avoir des informations sur ce qui s’est passé, sans ce blog on serait 10 fois plus stressé

  27. Nico91 dit :

    Bonjour,

    La redevance n’est pas l’unique source de revenus de France Télévision.
    La pub continue de participer à son financement, même si sa part a diminué sous l’ancien quinquennat.
    D’autre part, le sujet diffusé sur l’automoteur-surjoint n’était visiblement pas réalisé en caméra cachée.
    L’embarquement d’une équipe TV dans le véhicule pour une campagne d’essais (réalisé pour la circonstance ?) ne s’est probablement pas faite à la sauvette.
    Alors pour reprendre le ton du post précédent (précaution pour éviter d’être censuré) : Pepy dictateur ? 

    Cordialement

    • rcc dit :

      Le 20 heures après le 20 minutes, c’est la double peine votre affaire
      M’étonne pas que vous soyiez chagrin en toutes circonstances

  28. Stéphanie_91220 dit :

    Bonjour,
    Ce que nous avons vécu hier était tout à fait inacceptable. Sans parler du temps de trajet doublé (voir triplé) je n’ai jamais été compressée à ce point. Je mesure 1m57, je ne suis pas bien grande, et les trains étaient tellement chargés qu’en plus de me compresser le buste, on m’écrasait le visage… J’ai eu beaucoup de mal à trouver de l’air pour respirer. Sans compter les hommes malsains qui se collent à l’endroit où il ne faut pas et remuent un peu l’air de rien… Bref j’ai vraiment très mal vécu ce trajet… Il est tout à fait inacceptable de nous faire vivre un tel calvaire… Une dame a même hurlée car elle s’est trouvée écrasée contre la barre… C’est tout simplement inadmissible… A la limite de la mise en danger de la vie d’autrui et je pèse mes mots puisque c’est de pire en pire!

    • Stéphanie_91220 dit :

      Pas de réponse? Pas d’excuses?
      Vous rendez-vous seulement compte du calvaire que nous subissont? C’est tout simplement inhumain! On entend souvent les usagers se plaindre d’être transporté comme du bétail… mais la vérité est bien pire puisque même du bétail n’y survivrait pas! Et puis ça ferait vite la une des journaux avec les associations de défense des animaux qui criraient au scandale! Et nous? Pas d’association de défense des humains? Ben non… Pas de mesure de transports d’urgence minimum non plus… On entasse 4 trains en 1… en poussant un peu ça devrait le faire… surtout en heure de pointe!
      La vérité c’est que je suis usée! Et je ne pense pas être la seule… Mon dernier trajet a été au paroxysme de l’insupportable… 25 longues minutes dans ces conditions… à craindre à chaque mouvement du train un vassillement de la foule qui nous écraserait pour de bon… je n’ose même pas imaginer des enfants transporté dans ces conditions…
      Alors oui, des excuses seraient un minimum… mais ce qu’on attend surtout c’est un changement radical !!!!!!!!

    • FifouPasser au statut dit :

      tant qu’on a pas vécu la chose au quotidien on ne peut pas se rendre compte, on peut toujours raconter mais personne ne nous prend au sérieux, on dit « oh quelle chochotte il se plaint parce qu’il a 30 minutes de retard et qu’il est un peu séré mais ce n’est rien », tant qu’on n’ a pas vécu la chose -et ça ça vaut pour toute chose » on ne se rend pas compte

    • FifouPasser au statut dit :

      vous savez Monsieur Huchon et compagnie ils n’ont jamais pris le RER une fois dans leur vie ils ne pensent qu’à leur petite carrière politique et profitent bien au quotidien de tous les avantages qu’ils ont

    • Stéphanie_91220 dit :

      Oui c’est bien vrai…
      Personnellement, étant plutôt petite (même si je sais qu’il y a pire), je me sens en danger lorsque beaucoup de monde monte dans le train. J’en suis au point d’avoir reperé l’emplacement de pratiquement toutes les portes pour me placer là où il y a le moins de monde… entrer dans les premières pour monter dans le couloir et être moins serrée… Et non je ne suis pas une « chochote » comme d’autre pourrait le penser : je défi quiquonque de s’accroupir pour arriver à ma taille et s’agglutiner dans le wagon… Je vous assure que lorsqu’on vous écrase le visage, dire qu’on se sent angoisser s’apparente à un doux euphémisme !
      Un jour il y aura un accident, et là, Monsieur HUCHON et compagnie ne pourront pas nier tous les appels au secours lancés par les usagers (ou plutôt esclaves) du RER C…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Stéphanie_91220,
      Comme je l’ai indiqué par ailleurs mais je vais vous le redire, nous avons conscience que cette semaine et la journée du 2 octobre ont été très compliquées, pour vous, pour nous.
      Je regrette vivement et sincèrement les faits que vous me relatez. Je m’en excuse.
      Les investissements lancés par l’entreprise, les pouvoirs publics prennent du temps pour être perçus, notamment sur la ponctualité mais sont en cours. Que ces investissements soient dans l’infrastructure, dans les gares, dans les installations de télésonorisation, ils sont le fruit d’une volonté d’amélioration que nous souhaitons tous, vous et nous.
      Je vous souhaite malgré tout une bonne journée.

    • Stéphanie_91220 dit :

      Je pense que vous (la SNCF bien evidemment) ne comprenez pas et surtout ne mesurez pas l’urgence de la situation.
      Il n’est pas question d’attendre telle ou telle commission exceptionnelle, pour débloquer tel ou tel budget etc… Nous ne pouvons plus attendre et subir continuellement! Ca fait combien de temps qu’on nous tient ce discours? Je vous rappelle (à toutes fins utiles) que votre métier n’est pas la politique et la langue de bois mais le transport de voyageurs!
      Il serait peut-être temps de mettre en place de RÉELLES mesures d’urgence!! Vous avez bien un service orga? servez-vous en!! il y a forcément des solutions provisoires, des plans d’urgence à instaurer, sans forcément parler d’argent… il y aura inévitablement des pannes à répétition sur cette ligne puisque l’état des voies et des rames sont catastrophiques… ça : vous le savez, nous le savons… le constat est fait… mais par pitié, prenez la mesure de ce que nous subissons et réagissez maintenant!! C’est de votre responsabilité!!

    • rcc dit :

      Par expérience, ce n’est pas en invectivant les gens en tentant de leur expliquer leur propre métier qu’on fait avancer les choses. Je suis pas sûr que vous soyiez très heureuse qu’on vous fasse le b-a ba du votre sans en connaître tous les tenants et aboutissants.
      Après libre à vous de croire que la sncf se fout de tout, je ne suis pas sûr que ce soit précisément le cas.
      Il ne vous a également sans doute pas échappé que les robinets du financement ne sont pas ouverts à fond ces derniers temps

    • Stéphanie_91220 dit :

      euh rcc… que faites-vous sur ce forum? non mais sérieusement prenez-vous le RER C quotidiennement? à lire vos propos j’en doute… Avez-vous lu mes posts précédents? Pensez-vous réellement que je sois en train de m’amuser?…
      Qu’on soit bien clair : mon but n’est pas de dénigrer les agents de la SNCF. Encore moins de leur apprendre leur métier… Peut-être ai-je suggéré quelques points qui pour moi me semblent logiques… je ne suis peut-être pas « cheminote » mais l’organisationnel s’applique dans tout les métiers Monsieur! Et s’il y a bien une vérité : c’est que la SNCF manque cruellement d’organisation… si vous affirmez le contraire c’est que vous n’avez pas les yeux en face des trous!
      Quant au robinet des financements « monsieur je sais tout », quand je parle d’orga, je parle d’employés SNCF qui plancheraient (ENFIN) sur un VRAI plan d’urgence. Les pannes étant quotidiennes, je ne vois pas bien en quoi ma revendication vous choque…
      Bref je vous prierai à l’avenir de bien vouloir me laisser piquer mon coup de gueule JUSITIFIÉ tranquillement et de vous occuper de vos oignons (pour être poli)!

    • rcc dit :

      Je ne sais pas où vous avez lu que je prétendais que vous vous amusiez…
      Oui je prends le C quotidiennement à quelques rares exceptions près, ça vous dérange tant que ça qu’on puisse avoir des points de vue qui ne sont pas identiques aux votres ?
      L’organisationnel d’un réseau ferré, avec un tronçon central ayant un gros débit en pointe, c’est très spécial, si vous voulez le comparer avec celui d’une ligne de production de surimi, ça vous regarde mais je pense que vous faites fausse route. Ca reste une opinion et non pas un jugement comme mes yeux décalés face aux trous.

      Je ne suis pas choqué, tout le monde chouine ici en pensant avoir la solution à tout, ça en devient presque risible plutôt… Je signale juste que vous brassez du vent à vouloir faire la leçon, mais peut-être que vous croirez avoir un ELAO à l’heure ce soir grâce à vos messages, après tout c’est bon de rêver parfois.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sitnomenPasser au statut dit :

      Désolé @RCC mais il est vrai qu’en lisant vos réponses sur ce blog nous pourrions penser que vous faites parti de la direction de la SNCF ou du STIF

      Il est clair qu’il est inadmissible de voir ce qui se passe sur la ligne C (et les autres…)
      On veut nous faire avaler des couleuvres en nous faisant croire que le réseau est entretenue correctement…nada !!!!
      La SNCF et RFF ne font que le minimum…
      Et les cheminots ne sont pas responsable de cet état de fait ..au contraire ils le subissent je pense…
      Dans un monde ou il faut être rentable voila le résultat….Bretigny
      Voila le résultat : un pays comme la France qui devrait avoir honte de ses transport en commun …arnarchique, viellissant, dangereux
      je sais de quoi je parle et je vais citer l’exemple Allemand
      J ‘ai vécu en Allemagne il ya 20 Ans…le matériel de l’époque on le voit encore mais pour le fret ou le mouvement des wagons dans les tris…
      Je vais un peu partout en Allemagne et je peux vous assurer que les trains sont confortables, propre….etc etc..
      Il y a des retards comme partout ..mais plus rare je trouve…
      a une epoque ou on nous saoule avec le climat parce que les industriels, les politiques et les generations d’avant n’ont pas su etre prévoyant, nous sommes dans un pays ou prendre les transports en commun dans certains coin devient de plus en plus insupportable et ou beaucoup reprennent leur véhicule…..
      Monsieur RCC : j’ai honte parfois quand je vois l’état des rames qui vont vers les aeroports..
      Que pensent les touristes …franchement
      Bref……il y a un gros problème et la SNCF, comme je le disais déja ainsi que le gouvernement ont préféré investir sur des lignes TGV peu rentables…
      Il faudrait vraiment que l’on puisse un jour faire grève nous aussi les usagers !!!!!
      Et je suis sur que beaucoup de cheminots et personnels SNCF nous suivrait …

    • rcc dit :

      Ah le modèle allemand et ses jobs à 3 euros de l’heure, ça manquait par ici tiens…
      Il va sans dire que vous comparez évidemment avec le même genre de ligne et même densité de population, même non-discipline des usagers aussi…
      Sinon je suis le fils caché du Papy et de Jeannot Polochon c’est évident

    • Stéphanie_91220 dit :

      bah voyons… si la SNCF fonctionne mal c’est de la faute des usagers!! Quelle idiote je fais!!
      Et puisque vous semblez savoir tout sur tout, j’aimerai bien que vous me transmettiez les stats comparatives de fréquentation entre Paris et Berlin… La vérité c’est que vous parlez dans le vent car vous ne savez rien de rien 😉

    • sitnomenPasser au statut dit :

      @rcc : ais je parler d’autre chose que des transports en commun?
      L’allemagne n’est pas un modele pour tout , loin de la meme….
      Vous parlez de densite…
      Mais n’avons nous pas creer nous meme les problemes en France?
      Un reseau qui aurait du etre repense et readapte depuis longtemps…
      J ai essaye a une epoque quand j’habitait a Meaux de rejoindre mon boulot sur Roissy…
      Plus de deux heures car oblige de repasse par chatelet….
      Un jour j ai donc pris le tgv de marne la vallee – roissy….10mn
      Mais impossible de prendre un billet….pas rentable pour la sncf !!

    • rcc dit :

      C’est certain que j’ai pas la prétention de connaître des choses sur une boite dont je ne suis pas salarié, par contre j’ai effectivement une expérience du ferré et des transports en général même si ça vous arrange de croire le contraire.
      Pour comparer, c’est intéressant de le faire quand les choses sont comparables justement, mais bon quand on préfère râler et chercher des coupables j’ai bien conscience que cette démarche est superflue.
      Mais si vous voulez on peut aussi parler des transports ferrés au Royaume Uni, c’était une expérience fort intéressante notamment il y a une quinzaine d’année.

      Sitnomen : que je sache la sncf n’est pas responsable de la densité de population, de gens qui se mettent en tête de faire de longs trajet pour un rêve de propriété, ce genre de truc. Qu’il y ait des pbs, soit, mais il faut aussi être capable parfois de réfléchir un peu plus globalement.

    • Stéphanie_91220 dit :

      Vous êtes débile ou vous le faite exprès? Avoir une connaissance du réseau ferré est une chose. Cependant je doute très sincèrement que vous touchiez à tous les corps de métier que compte la SNCF et ce sur toutes les lignes des pays que sont la France l’Allemagne et l’Angleterre… Redescendez un peu sur terre!! Je me demande bien pourquoi on ne vous a pas encore nommé à la tête du groupe à ce train là!! Non mais sans blague, ce n’est pas parce que je travaille chez ALLIANZ que je vais prétendre tout connaître de l’organisation et des stats de chez GROUPAMA (c’est un exemple bien sûr)! Faut juste arrêter deux secondes, vous êtes ridicule!
      Quant au fait que vous prétendiez que rien est à améliorer : sachez monsieur que TOUT s’améliore (surtout quand tout va mal), et chercher des « coupables » non pas humains mais techniques serait une première étape dans la voie de l’amélioration! Oui oui je vous assure c’est comme ça que ça marche!!
      Ps: le râleur et l’emmerdeur ici c’est vous car vous prenez votre pied à contredire les gens… mais vous brassez du vent!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @Stéphanie_91220, @rcc,
      Restons calmes, cordiaux dans les échanges. Je n’ai rien contre les débats d’idées, d’opinions, de points de vue mais dans un cadre agréable 😉
      Bon week-end.

    • Stéphanie_91220 dit :

      Bien sûr vous avez raison… Je ne suis pas sûr que mes propos aient été bien pire que le dédain hautain et supérieur de mr rcc… mais je comprends tout à fait votre recommandation 😉
      Bonne soirée sur le RER C!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Stéphanie_91220,
      Je ne prends pas partie, je n’incrimine personne. Juste, je suis et reste l’administrateur du Blog depuis sa création et tiens à garder une « ambiance », un ton agréable à la lecture même si les échanges, riches, étoffés ou non, argumentés ou non sont les bienvenus.

    • rcc dit :

      Bonjour,
      Le débile ridicule n’a jamais prétendu que rien n’est à améliorer, il va falloir que vous me disiez d’où vous avez pêché cette affirmation.
      Merci pour tant de courtoisie, j’apprécie à sa juste valeur, il va falloir réfléchir à prendre une assurance contre les agressions écrites, ils font ça chez Allianz ?

    • MD dit :

      Je voyage avec mon fils de 2 ans qui va a la crèche sur mon lieu de travail, 2h30 de trajet sur le qui vive avec l’angoisse qu’ il ne se fasse écrabouiller car les gens pourvu qu’ils puissent monter dans le train peut importe qu’il y ait des enfants ou non… Je suis arrivé au travail dans un état je vous même pas avec en prime la culpabilité de faire subir çà à mon enfant… si seulement j’avais le choix….

    • Stéphanie_91220 dit :

      olala mon dieu ma pauvre… effectivement je vois souvent des mamans avec leurs enfants… et je me demandais justement comment elles pouvaient affronter toutes ces difficultés :-/
      Pour moi je reste sur ma position que cela est inacceptable. Notre sécurité ne devrait pas être à ce point négligée… encore moins celle des enfants!!

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • FifouPasser au statut dit :

      mais actuellement chacun n’est interressé de façon très intensive dans notre société que par sa petite existence et son nombril et ça c’est partout au boulot, dans les supermarchés sur laroute etc ……

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Individualisme….

      Chacun pour soi…

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Sur les mouvements de foules et la trop grande densité de personnes au mètre carré, des accidents sont possibles.
      A partir d’un certain âge, tout le monde a en tête le drame du Heysel en Belgique ou, plus récemment, en Allemagne la love parade de Duisburg.
      On se dit parfois qu’il faut compter sur la chance pour que ce genre d’accidents ne survienne pas sur la ligne :

      http://malignec.transilien.com/2012/01/20/gare-de-paris-austerlitz/comment-page-1/#comment-1452

      (Post vieux d’1 an 1/2 et au passage, le jour où le webmestre ou ses collègues en responsabilité d’un sujet répondront aux questions, ce blog commencera à avoir une utilité….)

      Cordialement

  29. FifouPasser au statut dit :

    ce matin pour la 1ère fois de la semaine le train à l’heure arrivé à l’heure quel bonheur, parce que depuis le début de la semaine sur 8 voyages effectués aucune arrivée à l’heure sinon hier soir trafic normal : 1 bali sur 2

  30. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sand1602 dit :

      j ai eu un peu plus de chance, celui de 7h43 est passé à 48….et m a amené à destination
      Bonne journée et bon courage pour ce soir la semaine commence mal

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nanie,
      Concernant l’odeur, malheureusement, je ne saurais vous dire.
      Concernant le terminus Paris Austerlitz Grandes Lignes, cela résulte d’un problème de signalisation relevé par un train FOOT. Cela a engendré trois retards de l’ordre de 4 minutes sur d’autres trains et le terminus Paris Austerlitz de votre train PAUL.

  31. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jérémy…..bon courage pour cette semaine qui démarre…. »plein Badin » comme dirait Vincent Moscato ! 🙂

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • FifouPasser au statut dit :

      tout va mal, Jérémy est malade, la ligne est usée et une grêve est prévue mercredi, vivement Noel que le père Noël passe et nous apporte des cadeaux par millier

  32. rcc dit :

    On peut commander de la bonne humeur ?

  33. FifouPasser au statut dit :

    bien sur c’est pour ça qu’on l’aime le père Noël et sa bienveillance naturelle

  34. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @denis91,
      Pour le GATA de 6h36 aux Invalides, logique, il est origine Bibliothèque François Mitterrand. Je vais demander pourquoi il apparaît.
      Concernant le LARA, il est tout à fait possible que celui-ci ait été coché par mégarde. En effet, la mise à jour des bulletins de retard est faite par action manuelle train par train. Une erreur a pu être commise.
      Pour les raisons, un train s’est stoppé sur une zone d’embranchement pendant quelques minutes, un dégagement de fumée sous une rame ont perturbé la réutilisation de certaines rames, engendrant ces suppressions et des retards sur la Ligne.

  35. bibi95 dit :

    Afin de maintenir la bonne humeur des usagers de la ligne C, petite session de controle des billets ce matin à la station St ouen RER, on marche sur la tête !

  36. espagne13 dit :

    Les contrôleurs ne font que leur travail…. quand un agent SNCF ne fait rien, c’est un fainéant, quand il fait ce pourquoi il est rémunéré, c’est un casse pied….

    Quand vous êtes mécontents de vos élus parce qu’ils ne tiennent pas leurs promesses, ou que la crise éco diminue vos finances, vous arrêtez de payer vos impôts ??

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Vous devriez essayer

    • espagne13 dit :

      D’un autre coté, soyons honnêtes si ils étaient là les jours de perturbations, ils se feraient lyncher…. donc ils sont pas plus mazos que les autres. Se faire insulter, cracher dessus, frapper ou bousculer ne font pas partis du contrat de travail….

      Je serais quand même curieuse de connaitre les professions de certains…. A croire que la médiocrité est juste imputable à la SNCF.
      La SNCF est une énorme machinerie… et les agents en opérationnel font de leur mieux…. il faudrait faire des vies ma vie de cheminots…. c’est pas une partie de plaisir tous les jours.

  37. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    @espagne13 :

    Primo, on ne connait pas beaucoup d’entreprise de services qui effectuent des contrôles accompagnés de nervis armés jusqu’aux dents, et de maitre-chien, image sympathique que nous offre la SNCF périodiquement avec ses « blocage de garé ».
    Surtout agrémenté de l’invective : « si vous n’êtes pas contents, prenez votre voiture ! »
    Quant aux élus, ils remettent en cause leur mandat périodiquement, ce qui est déjà un risque que d’autres ne prennent pas…
    En plus, l’offre politique est suffisamment large pour sanctionner ceux qui déçoivent.

    Cordialement

    • espagne13 dit :

      Bonjour,

      La question est plutôt « pourquoi les controleurs doivent-ils être accompagnés de la SUGE, maitres chien ou autre ? ». Le nombre d’agressions augmentent chaque année, et ils sont obligés d’être assistés afin de pouvoir faire leur travail. Je suis sure qu’ils préféreraient pouvoir controler en toute sérénité au lieu d’y aller la peur au ventre…. Et malheureusement c’est une réalité

    • rcc dit :

      A chacun sa peur au ventre, certains c’est pour espérer pouvoir effectuer leur travail sans agression, pour d’autres c’est pour ne pas attendre un train plus de 5 minutes

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      @ Espagne13 : Quelle entreprise avait pour slogan : « Transilien rend votre train quotidien plus SUR, plus confortable et plus ponctuel » ???

      @ rcc :
      Discussion déjà tenue, n’est ce pas M. rcc : ces problèmes de sécurité relèvent de purs fantasmes, de pleurnicheries entretenues par une presse ou des JT avides de sensationnalisme.

      Seule différence : des usagers victimes de violence ne devront chercher aucun soutien auprès de la SNCF, alors que des cheminots, pris dans des circonstances analogues, exerceront immédiatement leur droit de retrait…avec un impact exclusivement subi par les usagers.

      Cordialement

    • rcc dit :

      Votre agacement pathologique vous aveugle, je mettais juste en parallèle la peur des contrôleurs vis à vis des usagers hargneux avec celle qui consiste à frôler l’apoplexie quand son train chéri a 5 minutes de retard.

      Je ne vois pas le rapport avec les pbs de violence dont vous faites apparemment l’objet, même si les mass media persistent à jouer avec tout ça, de quoi faire affreusement vivre la fameuse offre politique « élargie »

  38. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Ligne C ce matin St Martin d’étampes => BFM un trajet de 2h25 . . .

    Comme d’habitude c’est la faute à « pas de chance » . . .

    Comme d’habitude on aura droit ce soir à un petit papier explicatif . . . demandant peut être encore notre compréhension

    Mais sur le mois d’octobre ça commence à faire beaucoup (un peu comme les autres mois en fait) ! ! !

    • KarinePasser au statut dit :

      Avec un peu de chance on saura ce qui c’est passé. Parce que « alerte radio » si ça cause aux conducteurs et aux agents SNCF, aux passagers, ça ne dit pas grand chose…
      Depuis des années, c’est je crois, ce que je trouve le plus déplorable : manque de communication. Nous ne sommes pas des moutons, quand un humain nous parle, nous sommes capables de comprendre son langage.

    • Excédé91 dit :

      De mémoire, « alerte radio » c’est lorsqu’un conducteur repère un danger potentiel (personnes aux abords des voies,..) et qu’il émet un signal radio capté par les trains situés dans la zone concernée, ceux-ci doivent s’arrêter.

  39. espagne13 dit :

    Une alerte radio est émise par un conducteur lorsqu’il estime qu’un obstacle ou danger se trouve sur la voie ou aux abords. Cela retentit dans les postes d’aiguillage et de régulation et dans les machines des conducteurs. Du coup les agents en poste doivent arrêter TOUS les trains sur la zone afin d’éviter que les trains se dirigent vers l’obstacle. Et les conducteurs qui entendent l’alerte doivent s’arrêter en urgence.
    Puis le régulateur interroge pour savoir qui a émis l’alerte. Une fois l’émetteur identifié, on applique la procédure selon le motif. SOit on retient tous les trains, soit on remet en marche avec des restrictions….

    Dans ce cas, après la 1ere alerte radio émise pour un passage à niveau qui est resté ouvert au passage d’un train…. un dérangement s’est produit qui a eu pour conséquence que l’alerte a continué d’émettre de manière persistante mais sans être revendiquée…. la procédure pour pouvoir s’affranchir de l’alerte est tres longue et contraignante (car on ne peut pas écarter que l’alerte est justifiée et que l’emetteur a peut etre un souci pour s’identifier)….

  40. KarinePasser au statut dit :

    Merci pour ces informations Excédé et Espagne 🙂
    en effet entre temps, j’ai eu l’explication de la cause de cette alerte, problème d’ouverture du passage à niveau de Breuillet.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R