MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

A partir du 16 décembre, de nouveaux arrêts pour les RER C en gares de Vitry sur Seine et Ivry sur Seine

304
Publié le 29/10/2013

Arrêts en gares d'Ivry et Vitry - RER CLe 13 février dernier, l’Autorité Organisatrice des Transports en Île-de-France, le STIF, a voté des arrêts supplémentaires pour les gares d’Ivry-sur-Seine et de Vitry sur Seine.
Ces arrêts supplémentaires débuteront au passage au nouveau Service Annuel, le 16 décembre.

Pourquoi des arrêts supplémentaires en gares de Vitry et d’Ivry ?

Pour répondre à l’augmentation de la fréquentation des gares d’Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine, le STIF a voté le renforcement de la desserte de ces deux gares en heures de pointe.

Des arrêts supplémentaires en heures de pointe dans le sens de la pointe

A partir du 16 décembre, les gares d’Ivry et de Vitry bénéficieront d’arrêts supplémentaires en heures de pointe. Concrètement, ce sont huit trains qui s’arrêteront à Ivry et huit trains qui s’arrêteront à Vitry.
La desserte de ces gares sera doublée, passant d’un train au quart d’heure à deux trains au quart d’heure, aux heures de pointe dans le sens Val de Marne-Paris le matin et Paris-Val de Marne le soir.
Ce sont les trains qui relient Versailles Château Rive-Gauche à Versailles Chantiers qui s’arrêteront à Vitry en pointe et les trains qui relieront Dourdan à Chaville qui s’arrêteront à Ivry.

Quelles sont les incidences de ces arrêts supplémentaires à Ivry et Vitry?

La desserte renforcée des gares de Vitry et Ivry peut avoir un impact d’une minute maximum sur les temps de parcours des trains concernés.
Les trains CIME et VICK, qui desserviront Vitry, vont être respectivement rebaptisés CITY et VITY pour vous permettre de mieux les identifier.
Les KUMA, les DUFY et les DUFO desserviront tous Ivry en heure de pointe.

Je vous propose de consulter ce schéma qui reprend la nouvelle desserte.

Gares Ivry Vitry - RER CLes nouveaux horaires bientôt disponibles en gares et Transilien.com

Ce nouveau Service Annuel sera bientôt disponible en gares et sur Transilien.com. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des nouveaux horaires.
Nos personnels en gare sont à votre disposition pour toute information.
Un renforcement des équipes, notamment des agents des équipes mobiles de Ligne, est prévu dans ces deux gares pour vous accompagner dans cette évolution de l’offre de transport.

Posez vos questions à Bertrand Gosselin, Directeur du RER C

Le prochain « Jeudi de la Ligne C », le 7 novembre, est justement consacré au thème : « Les nouveaux horaires des trains en 2014 ».
Vous pouvez poser vos questions à Bertrand Gosselin, le Directeur du RER C, durant le Tchat des Jeudis de la Ligne C qui se déroule jeudi 7 de 13h à 14h30.
En gares, les agents seront présents de 7h30 à 9h30 en gares de :

  • Saint Ouen
  • Vitry
  • Ivry
  • Chilly Mazarin

Et de 17h à 19h en gare de :

  • Brétigny
  • Dourdan

 

304 commentaires pour “A partir du 16 décembre, de nouveaux arrêts pour les RER C en gares de Vitry sur Seine et Ivry sur Seine”

  1. findus dit :

    OH génial, le val d’Orge n’est pas impacté !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pauvres gens qui habitent Dourdan, déjà que le trajet doit durer une éternité … 🙁

  2. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  3. pascal767538 dit :

    Et oui c’est la Branche Dourdan qui récupère un arrêt supplémentaire comme si déjà le trajet n’était pas trop long. Le Branche Etampes s’en sort bien.

  4. MICHEL dit :

    Oh un train CITY ! c’est super chic !

  5. Fred91Passer au statut dit :

    Pourquoi met-on en avant la gare des Ardoines sur le dessin ? Parce qu’un jour, celle-ci sera aussi ajoutée (cf le Grand Paris) ? On va y arriver progressivement à ce serpent de mer qu’est « l’omnibusisation » du RER C sur sa branche Sud.
    Bon, c’est vrai qu’on se dit : une station de plus, ça fait du temps en plus. Mais quand on voit en réel, parfois on se traîne. Donc autant s’arrêter !

    J’ai une question tout de même : actuellement les DUFY s’arrêtent à Choisy, ils vont donc s’arrêter aussi à Ivry avant. Est-ce que le BALI qui est derrière généralement va le dépasser ou bien sera toujours derrière (une fois à Juvisy) ? Je dis ça parce que souvent je préfère prendre un DUFY, moins rempli que le BALI.
    On verra ça dans les nouveaux horaires mais MONA/ROMI ne vont-ils pas le « gêner » après Ivry ? On peut passer de la voie 1bis à la voie 1 après Ivry et avant Vitry ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fred,
      C’était esthétique à la base mais effectivement la gare des Ardoines est concernée par une amélioration de sa desserte mais par le Grand Paris.
      Pour vos questions, il va falloir que je me renseigne pour ne pas dire de sottises.

    • seb94 dit :

      La question que je me pose c’est pourquoi le VICK a vitry et le KUMA a ivry sachant que le matin comme je l’ai deja fait remarqué l’enchainement est le suivant: NORA suivis 5mn apres d’un VICK suivis 3mn apres d’un KUMA. Le VICK ralentis toujours avant ivry ou juste apres le temps que le NORA finisse son arrivée a BFM tandis que le KUMA lui se traine vers VITRY ralentis par ses 2 precendents copains. Donc pendant que le NORA arrive a BFM le VICK peut s’arreter a ivry sans impact superieur a 1mn et le KUMA a vitry mais l’inverse me parait completement biaisé.
      Le VICK va devoir s’arreter a vitry ce qui va ralentir le KUMA bien plus tot, KUMa qui devra de toute facon ralentir de nouveau pour l’arret a ivry. Il etait vraiment plus logique de faire l’inverse……j’aimerais bien saisir qui a put pondre ca sans aller sur le terrain ? La seule reponse que je peux trouver c’est que l’ordre NORA/VICK/KUMA ne soit pas maintenu ainsi….???

    • jlPasser au statut dit :

      Les clients sont plus forts que les intellos des bureaux !!!

    • philippe 91 dit :

      Bonjour Jérémy,

      Rassurez moi, l’arrêt Ivry annule l’arrêt de Choisy.
      Ne me dites pas qu’on nous rajoute un arrêt supplémentaire. Parce que à force, je vais avoir l’impression de prendre le train à crémaillère du Mont Blanc sans avoir le plaisir d’avoir le même point de vue.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Philippe,
      Au risque de vous décevoir, l’arrêt en gare de Choisy-le-Roi est bien maintenu.
      Bonne journée.

    • bigfootc8 dit :

      Bonjour Jérémy,

      Mon Gata de 07h04 ce matin a marqué l’arrêt à IVRY et un voyageur est descendu.
      Celà a donc déjà débuté ?

      Cordialement.

      Bonne journée.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @bigfootc8,
      Le GATA à 7h04 à Savigny sur Orge ?

  6. Excédé91 dit :

    « La desserte renforcée des gares de Vitry et Ivry peut avoir un impact d’une minute maximum sur les temps de parcours des trains concernés ».

    Il faudra m’expliquer alors pourquoi les DUFY/KUMA mettent 5min de plus à faire BFM->Juvisy par rapport aux ELAO/BALI/ELBA/DEBA en ayant qu’un arrêt de plus à Choisy. C’est joli les calculs théoriques pour faire passer la pillule, qu’en sera il réellement en pratique…

    • seb94 dit :

      Encore une fois et comme toujours je repete que les KUMA et VICK ou JILL/CIME/DUFY sont la plupart du temps ralentis par les omnibus precedent. Tout les matins (meme ce matin ou c’etait perturbé donc avec moins de train) on a ralentis un peu avant ivry et on a roulé au ralentis jusque BFM a cause du NORA precedent. Et idem quand c’est un KUMA qui lui se trouve ralentis par le NORA et le VICK precedent.

    • Excédé91 dit :

      Et encore une fois merci mais ce n’est pas le cas pour moi à l’heure où je le prends, après si sous prétexte que vvotre train se traîne vous acceptez de vous arrêter, libre à vous, moi j’estime donner assez de mon temps à la sncf

    • Atlantique dit :

      Pour rappelle que cette décision ne vient pas de la SNCF mais du STIF. Donc de la région. Donc pour les contestations il faut s’adresser non à la SNCF mais à notre président de la région soit Jean Paul Huchon ou voté pour quelqu’un d’autre au prochaines élections. La SNCF ne fait que obéir.

    • SébastienA dit :

      On nous a fait le coup sur la ligne D, pas plus de 2 minutes ne vous inquietez pas.
      Au final on se retrouve avec du +6/+9 sur tout le troncon sud.
      1 minute, genre il faut qu’une minute pour ralentir, s’arreter dans une nouvelle gare, gerer la desserte, repartir, reprendre sa vitesse de croisiere …

    • Excédé91 dit :

      Tout à fait d’accord, j’ai vu ça sur le blog de la D au moment où les nouveaux horaires sont sortis, c’est pour celà que je n’y crois pas une seconde. Pour l’instant, nous on ne veut toujours pas nous communiquer ces nouveaux horaires. Et je parie que ce sera la douche froide pour tout le monde, y compris pour ceux qui ne pensent pas encore être impactés par cette nouvelle desserte.

    • rcc dit :

      Si ça impacte les trains avant la pointe, je veux bien manger mon chapeau sous la douche

    • seb94 dit :

      Vu mon post ou j’ai deja expliqué mon point de vue basé sur ce que j’observe chaque matin, les trains hors pointe seront plus impacté que les trains en pointe qui se retrouve freiné par l’engorgement du troncon centrale. Et là encore je me base sur ce que j’ai observé quand je prend mon VICK hors pointe il met plus de temps a faire le trajet jusque issy val de seine qu’en pointe. Alors certe entre choisy et BFM il fonce contrairement à la pointe n’yant pas de bouchon devant lui mais dans le troncon centrale il se traine encore plus qu’a laccoutumé et la configuration 6 caisses n’arrange rien lorsque beaucoup de touriste le charge et que le VICK les attends. En tout les cas le temps de stationnement dans certaines gares est plus long.

    • rcc dit :

      faut tout lire monsieur seb94 : « AVANT la pointe »

    • seb94 dit :

      J’ai bien lut. Mais alors vous avez du mal tourner votre phrase car moi je comprend que si les train avant pointe sont impacté vous etes pret a vous etouffer avec votre chapeau. Hors pour moi les trains avant comme apres d’ailleur la pointe seront plus impactés que les trains de pointe.

    • rcc dit :

      Ah pardon j’avais loupé cette réponse
      A part quand il y a eu la restitution tardive des travaux de Brétoche juste avant l’accident, je n’ai quasiment jamais eu de misère à prendre le train avant la pointe du matin, mais si vous dites que le tronçon central sera blindé à avant 7h alors que les trains avec arrêt supplémentaire n’auront pas encore circulé, il va falloir m’expliquer comment tout ça est possible en détail

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      parce que le DUFY se retrouve sur les voies lentes coincé entre les omnibus alors que le ELAO est sur les voies rapides donc effectivement l’arrêt à Choisy fait perdre beaucoup de temps (presque autant que ce qui est gagné à être direct Brétigny-Juvisty à peu de choses près)

    • am91 dit :

      C’est car les gens d’Ivry et Vitry montent très très vite dans le train 😉 ils sont beaucoup plus réactifs que les gens de grande banlieue qui se sont levés très tôt pour pouvoir faire un trajet long et lent qui accuse souvent des retards…
      Je pense que 5 minutes en plus (voir 10 si ralentissements) serait plus juste, non? Pour les gens qui ont plus d’une correspondance par la suite (dont bus, navette..)c’est 5 minutes en trop…

  7. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Al dit :

      En fait à l’origine les NORA vont à Montigny Beauchamp et les GOTA à Argenteuil. Leurs terminus actuels sont fonctions des prolongements et fermetures de ligne… Et les lettres M, B, A, R, O étaient déjà prises lors de l’ouverture de la branche nord.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Al dit :

      IAKA ! IAKA le faire rouler le RER…

      On aurait nous sur la branche nord des MATA dans un sens et des MONA dans l’autre, on va s’y perdre.

      Je milite moi pour le retour de ce qu’il y avait des mieux, les FAST… Direct Ermont -> Porte de Clichy… A la place on a presque les SLOW… Bon c’est SLOM ils ont mis le W à l’envers.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      parce que ces lettres sont déjà prises (MONA, PUMA, PAUL, CIME…) donc si on fait ce que vous dites, la première lettre correspondra à plusieurs destinations ce qui va compliquer la chose 🙂

    • Flora dit :

      Bjr Nanie,
      D’après mon ami Wiki:
      1re lettre : la destination du train

      La première lettre du nom du train (appelé « mission ») correspond à la gare d’arrivée, tandis que la seconde permet d’obtenir des informations sur le parcours du train.

      A : Paris-Austerlitz
      B : Brétigny-sur-Orge
      C : Versailles-Chantiers
      D : Dourdan
      E : Étampes
      F : Bibliothèque François-Mitterrand
      G : Montigny – Beauchamp
      J : Juvisy
      K : Chaville – Vélizy
      L : Invalides
      M : Massy – Palaiseau
      N : Pontoise
      O : Musée d’Orsay
      P : Pont du Garigliano
      R : Pont de Rungis – Aéroport d’Orly
      S : Saint-Quentin-en-Yvelines
      T : Ermont – Eaubonne
      V : Versailles-Château-Rive-Gauche

  8. corentin dit :

    La desserte d’Ivry est vraiment surprenante, pour une ville limitrophe de Paris, desservie par au moins deux lignes de bus et une ligne de métro.

    Que leur faut-il de plus ? Une navette fluviale ? Une desserte par avion ?

    • MICHEL dit :

      oui c’est vrai c’est bizarre c’est qui le maire d’Ivry ? un type qui a ses entrées au STIF?

    • Fred91Passer au statut dit :

      Depuis quelques années, des entreprises se sont installées dans le secteur Ivyry/Vitry, notamment le siège de la FNAC et une site de La Poste.
      Les friches industrielles laissent peu à peu la place à des entreprises du tertiaire, cela prendra du temps mais ça commence à venir, du moins si la crise ne va pas mettre un frein à tout ça.
      Je trouve que c’est bien de rééquilibrer un peu les bassins d’emploi, car sorti du 75 et 92, c’est un peu le désert. La preuve en est le flux migratoire chaque matin et chaque soir.
      Maintenant est-ce que les accès à ces gares sont bien dimensionnés, j’en doute car à Ivry c’est plutôt étroit.

    • rcc dit :

      Si les gens qui viennent bavasser se renseignaient un minimum ils s’apercevraient que la petite couronne parisienne est extrêmement dynamique en terme de nouvelles constructions (bureaux, habitat) du fait de la réhabilitation d’anciennes friches industrielles, et la tendance demeure car il reste pas mal de foncier de ce type à travailler. En ce sens les arrêts supp sur le C et les arcs du GPE sont assez logiques.
      Ca croit toujours en grande couronne mais ça s’essoufle, à commencer par les « villes nouvelles », et il y aura toujours qq originaux pour aller s’exiler loin dans la boue

    • voyageur_soa dit :

      Et surtout quand on est dans la petite couronne, l’adresse postale reste ‘Paris’, ça fait toujours beaucoup classe que « dans la boue »…
      Il y a beaucoup de potentiel dans les ex citées industrielles de la petites couronnes, c’est indéniable, ça se transforme doucement, c’est l’effet ‘Issy’ ou ‘Plaine St Denis’, à chacun ses références.
      Après, ça bien longtemps qu’on ne marche plus dans la boue dans les ex villes nouvelles d’ailleurs terminées.
      Les agglo des grandes banlieues restent par contre attractives vu leur positionnement sur les grands axes routiers, pour toutes les activités nécessitant du transport, ça fait aussi partie de l’économie, on en travaille pas tous derrière un bureau ou un comptoir…

    • rcc dit :

      J’ironisais sur la boue relativement à des coulées dans je sais plus quelle gare de campagne, mais à chacun son habitat préférentiel évidemment. Ceci dit votre point de vue me paraît plutôt juste, reste à voir si le développement des grandes banlieues sera encore pertinent quand l’essence vaudra 5 euros le litre

    • beauchamp dit :

      On a déjà eu la navette et on aura aussi une autre station de métro par la ligne 10. Nana. C’est vrai que le RERest bondé malgré tour.

  9. AlexisPasser au statut dit :

    Sérieux je doute sur l’impact d’1minute maximum pour les temps de parcours….Bref belle arnaque pour les trains en provenance et à destination de Dourdan.

  10. Binou91 dit :

    bonjour à tous, la c’est le ponpon, on ratera le bus tous les soirs (avant c’était de temps en temps mais la au moins avec un arrêt de plus, la question ne se pose plus) ; déjà depuis décembre 2011 (il me semble ou bien 2010) les bus ne coincident plus avec les trains ; conclusion : j’aime pas les mois de décembre ; je veux pas être égoiste mais bon…

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      faut peut-être se rapprocher du transporteur non ?

    • Binou 91 dit :

      bonjour, ça a été fait mais il faut également tenir compte des personnes qui vont de Brétigny vers Dourdan ou St Martin ; en tout cas avant les grands changements de décembre 2011 le problème ne se posait pas

  11. HenriPasser au statut dit :

    « La desserte renforcée des gares de Vitry et Ivry peut avoir un impact d’une minute maximum sur les temps de parcours des trains concernés »

    Je n’y crois pas un seul instant…..c’est la même politique que sur la D, la station de Pompadour en moins. En fait, pour moi ça ne change pas grand chose car ma gare de début et de terminus est Juvisy, mais je pense aux autres…notamment à notre collègue Adams….bon….je vais attendre les commentaires, prenez votre voiture, habitez près de votre travail…déménagez en province etc….c’est clairement une baisse de la qualité de service en attendant dans 30 ans la mise en service de la correspondance avec le Gross Paris aux ardoines….et si l’on affectait ces crédits pour rénover le réseau actuel, au lieu de jeter cet argent par les fenêtres ??? Bon retour à tous !

    • rcc dit :

      Les travaux de l’arc sud (L15 pt sèvres / noisy champs passant par les ardoines) vont démarrer d’ici 1 an.

    • blueedel dit :

      @henri : pas pu vous répondre (cliquez sur mon nom pour me joindre) sur le blog de la D désolée…

    • HenriPasser au statut dit :

      Oui j’ai vu que le Blog Ligne D vient d’être fermé par un courageux interlocuteur n’ayant pas mis son pseudo RER D….On croit rêver ! Christel a bien sur le droit de prendre des congés comme Jérémy , mais il y pourrait y avoir un remplaçant tout de même…..Bonne journée.

    • Adams dit :

      Bonjour Henri
      J’ai malheureusement déjà tout dit sur cet arrêt supplémentaire (1mn par trajet = Pipo!)
      La décision du STIF est scandaleuse purement politique
      Même dans les zones rurales la population ne cesse d’augmenter (ce phénomène n’est pas une exclusivité de la petite couronne) pour autant les transports en commun ne s’améliorent pas.
      Cette année étant plus régulièrement utilisatrice du tronçon Bretigny Étampes je confirme que celui-ci fonctinne mieux
      Mais je suis de toute façon impactée car mon mari rentrera plus tard (arrivera aussi plus tard au boulot) et pas seulement d’une minute!!
      Bonne soirée
      SA

  12. Nico91 dit :

    Ouverture pas avant 2020…minimum.

    • rcc dit :

      C’est un sacré chantier, mais que je sache 2020 c’est pas dans 30 ans et c’est plus avancé que votre tramtrain chéri
      Des pronos pour l’exploitant retenu ?
      Keolis je suis sûr que ça vous plairait

    • Nico91 dit :

      M WOITTEQUAND,

      Il faudra m’expliquer pourquoi ma réponse à rcc ne s’enregistre pas sur votre blog…
      Après plusieurs tentatives et modifications.

      Des traces doivent en rester qq part puisque maintenant, il y risque de doublon avec un texte qui est introuvable.

      Soit à la SNCF il y a des bugs jusque sur votre blog, soit certains mots sont bannis.

      Des explications sur son fonctionnement seraient nécessaires

      Cordialement

    • rcc dit :

      Zêtes pas en veine entre ça et le navigo, manquerait plus que la panne de Nikon

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91,
      Je viens de le mettre en ligne. Je pense que c’est l’emploi du mot « bata** », qui doit être dans les fitres pour le côté insulte mais qui, dans ce contexte, n’en est pas une.
      Bonne journée.

  13. mystik91Passer en mode normal dit :

    C’est trop facile : « une minute de plus maximum ».
    On nous détend les grilles horaires depuis des années pour nous habituer puis on nous rajoute des arrêts par la suite en jouant sur cette grille détendue (arrêts interminables à Brétigny, Juvisy, Massy par exemple même si on sait que c’est pour rattraper les retards également)
    A ce sujet, deux questions :
    -le SARA de 8h23 à Dourdan, arrive à Brétigny à 8h51 pour repartir à 8h56 : on nous prépare un arrêt supplémentaire où ?
    – en pointe du matin, sur le SA2014 les trains origine Dourdan mettront 10 minutes au lieu de 9 pour parcourir Dourdan-St Chéron : pour quelle raison ?

    Je me souviens quand j’étais plus jeune : Dourdan/PAZ 55 minutes. C’est minimum 1h03 maintenant voire plus : quel progrès !

  14. TrainTrainPasser au statut dit :

    Pourquoi ces arrêts supplémentaires?
    Beaucoup de raisons indiquées plus haut, j’en ajouterai une: les municipales de 2014.
    Les maires d’Ivry et Vitry jouent sûrement gros même si je ne connais pas la situation politique locale.

    • Nico91 dit :

      Re,

      Sans être complètement catégorique, il me semble que, de service en service, de plus en plus de trains circulent sur les voies bis.
      J’ai l’impression qu’il y a quelques années, tous les BALI et PAUL/GATA circulaient sur voies centrales entre BFM et Juvisy.
      Idem, jusqu’aux CIME/VICK d’heures creuses jusqu’à Choisy.

      L’opération n’aurait’ elle pas aussi pour objectif de confiner un maximum de trains de banlieue sur les voies bis, pour libérer des sillons sur les voies centrales ?
      « Au diable la banlieue, vive les CIC, les TER et les TGV (POCL). »

      Cordialement

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      honnêtement je crois que ces trains ont été désignés justement parce qu’ils étaient déjà sur les voies bis. c’est le cas pour ceux de Dourdan qui desservent Choisy le roi. Certains avaient prônés l’égalité en faisant s’arrêter ceux d’Etampes mais j’ai souvenir que ce n’était pas possible avec ces histoires de voies.

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Ne pas oublier les péages pour RFF, il est peut-être plus facile à l’activité Ligne C de rester sur les voies bis.

    • rcc dit :

      C’est magnifique toutes ces conséquences de la loi ORTF, les gens finissent par se foutre sur la gueule alors que la responsabilité est ailleurs

    • Nico91 dit :

      Bah oui,
      Faudrait pas user trop vite la voie qui vient d’être refaite entre Choisy et Juvisy avec nos trains de banlieue pourris.
      Merci pour les grandes lignes…
      Quand faudra refaire le renouvellement voie ballast sur les bis, que nous proposera RFF ?
      Prenez Velib !

    • rcc dit :

      On fera du ski nautique sur la seine, avec tous vos navigos cassés on doit pouvoir fabriquer une planche de surf.
      Tiens c’est moi ou les escalators marchaient à BFM hier ? Je peux pas confirmer, j’ai pris la B ce matin, c’est mon côté maso, et un suicide de bon matin, un !

  15. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Evidemment que les GATA/DUFY circulent sur voies lentes depuis 3 ou 4 ans, mais il me semble que sans remonter à mathusalem et à l’époque où les missions Etampes et Dourdan d’heures creuses étaient jointes (YETI), les DUFY circulaient au centre.
    Idem pour tous les BALI.

    Cordialement

    • rcc dit :

      le GATA pris ce matin a bien roulé en voie 2bis (mais où sont les feuilles mooooortes ?)
      par contre ça avait l’air plutôt escargot en voie2

  16. Nico91 dit :

    @rcc,
    Au moins, avec Keolis, sur les rails, les conducteurs connaitront leur itinéraire contrairement à ceux de bus de remplacement. mdr
    Et si c’est comme sur Bondy / Aulnay (T4), nous aurons des grèves liées au statut au rabais des conducteurs de Tram-Trains de la SNCF.

    Sur le fond, pour une fois, nous nous rejoignons.
    L’arc express, est un projet RATP.
    Ces dernières années, cette entreprise a réussi à mener ses réalisations à leur terme.
    Pour le TTME (Tram-Train Evry Massy), que je sache, c’est la SNCF qui mène le jeu.
    D’ici que ça fasse flop comme tout le reste…

    N’empêche que pour quelqu’un qui se désintéresse de l’avenir à moyen terme, vous semblez bien plus renseigné et intéressé par le projet RATP que par celui de la SNCF à deux pas d’Epinay…
    Pour ce qui me concerne, ce TTME me parait batard.
    Coté ouest d’Epinay, en version train, une desserte rapide vers Massy sans réel progrès par rapport à aujourd’hui, et sans garantie, dans un premier temps, de pouvoir aller directement à Versailles. Et coté est, vers Evry, de la desserte locale de quartiers.
    Pour faire Epinay / Evry-Centre, il n’est pas dit que d’aller faire la correspondance avec la ligne D à Juvisy ne sera pas plus rapide.

    Cordialement

    • rcc dit :

      La politique de filialisation avec changement de statut, et plus généralement la dérégulation du travail qui ne plaît pas aux salariés, je peux le comprendre.
      Je suis effectivement bien renseigné côté GPE, c’est pas pour autant que je m’y intéresse vraiment du point de vue perso en tant que transporté, et on va pas squatter à Epinay ad vitam aeternam, faut se la farcir aussi la gérontocratie locale

  17. blueedel dit :

    Bonjour.
    Désolée de venir polluer ce post mais une aberration vient de se produire sur le blog de ligne de la D !
    Plus personne ne peut venir poster. Nous savons que Christel Bécavin est en pause mais il est juste ANORMAL que celui qui est d’astreinte ait bloqué purement et simplement les posts. Alors oui nous sommes REVOLTES sur le blog de la ligne D mais cette non communication prouve le peu de considération que cette ligne a de ses usagers.
    Donc si vous pouviez juste glisser un mot à vos homologues de la ligne D Jérémy, ce serait super sympa et leur dire également que ce n’est pas en bloquant la parole que cela va calmer les usagers.
    .
    Encore une fois merci de votre aide !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @blueedel,
      Je viens de joindre mes collègues de la ligne D.
      Je comprends votre colère mais il est vrai, pour lire aussi les blogs des autres lignes, que certains propos (injures, insultes,…) ont été postés. Je comprends donc la démarche qui vise à ce que le blog ne devienne pas un terrain d’affrontements.
      Si cette situation s’était produite pendant mes vacances sur le Blog que j’anime, j’aurais été favorable à ce qu’on bloque temporairement les publications. Christel fera le point avec vous à son retour. Parler de ce qui se passe sur les autres blogs ne relève pas de mes compétences mais vous savez, tout comme moi, que Christel vous expliquera son point de vue.
      Je vous souhaite toutefois une bonne journée.

    • Excé-D dit :

      Pour UN utilisateur qui poste un message avec une insulte, vous comprenez que le blog puisse être fermé ? La modération avait pourtant été efficace cet été sans fermeture du blog …

      Christel Bécavin répète inlassablement qu’il s’agit d’un blog d’échanges. Mais dès lors qu’on échange trop, vous stoppez les échanges ? cf le message posté disant qu’en raison du trop grand nombre de messages, les messages ne sont plus autorisés…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Excé-D,
      Oui je répète que je comprends et aurais souhaité aussi que ça soit le cas sur le Blog de la Ligne C en pareille situation.
      Un commentaire de ce type en appelle d’autres. J’ai dans mon historique une situation de « troll » un samedi matin très tôt où des insultes avaient été postés sur l’ensemble des blogs. Cela avait engendré, sur les blogs où la modération n’avait pas été faite durant le WE, une situation détestable.
      En tout cas, je ne souhaite pas polémiquer sur ce qui se passe sur le blog de Christel même si je comprends votre situation et point de vue. Elle fera le point avec vous à son retour.
      Bonne journée malgré tout.

    • Excé-D dit :

      Merci de votre réponse.

      Ce que je ne comprends pas c’est que pendant les congés d’été 2013 de Christel, des insultes avaient été postées également, Frank Panek ou l’astreinte supprimait ces messages (et excluait des intervenants) mais sans fermer totalement le blog.

      Je trouve clairement la mesure trop radicale. Mais c’est votre choix, et les clients n’ont pas leur mot à dire comme d’habitude, c’est bien connu pour nos rapports avec SNCF. On paye et on la ferme, un point c’est tout …

      Un peu comme si au premier retard rencontré, je décidais d’annuler mon NAVIGO …
      Ah oui et çà arrive tous les jours sur la D donc je me demande pourquoi je ne prends pas exemple sur Transilien/SNCF …

      Bonne journée

    • Ver1976 dit :

      « Si cette situation s’était produite pendant mes vacances sur le Blog que j’anime, j’aurais été favorable à ce qu’on bloque temporairement les publications »

      Bonjour Jérémy,

      Je suis utilisateur du blog ligne D et dans la même association que BlueEdel91.
      Je comprend votre souhait de ne pas laisser les insultes présents sur le blog. Mais il me semblait, qu’en l’absence de Mme Bécavin, une astreinte s’occupait du blog.
      Là, il est fermé et quelqu’un souhaitait avoir un éclaircissement sur les prestations de la ligne, je ne vois pas comment il/elle pourrait avoir une réponse rapide.

      Si j’osais ce comparatif fermer le blog est une réponse un peu aussi lapidaire vis-à-vis de l’usager que celle de supprimer un train plutôt que de le voir circuler en retard. En clair : c’est la solution de la facilité mais pas celle de la meilleure prestation.

      Je ne minimise pas le travail que vous, et vos collègues, apportez aux blogs. Mais il semble que quelques effectifs supplémentaires seraient la bienvenue pour pérenniser vos outils de travail. 😉

    • blueedel dit :

      Jérémy Merci encore une fois de votre rapidité de réponse.
      Avoir joint vos collègues est surement la raison pour laquelle il y a eu depuis un billet expliquant la fermeture.
      J’ai de mon côté envoyé un mail à Christel (que je connais également pour l’avoir rencontrée).
      Je comprends très bien ce que vous expliquez et vous ne pouvez effectivement pas arbitrer, nous sommes bien d’accord mais passer votre tête comme vous l’avez fait oui 🙂 . Il semble cependant que l’astreinte ne fait pas réellement son job et au contraire cette fermeture ne va faire qu’augmenter la tension qui règne déjà.
      En tout cas, je tiens encore une fois à vous remercier !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @blueedel,
      Je n’y suis pour rien. Il était déjà posté avant.
      L’astreinte n’est pas là pour faire de la modération mais pour publier des informations relatives à un ou des incidents passés. Même si les commentaires ne sont pas publiables, ça n’empêchera pas l’astreinte de vous publier un billet si c’est nécessaire.
      Bonne journée.

    • Ver1976 dit :

      Bonjour Jérémy,

      Apparemment, mon premier message n’est pas passé. Ce n’est pas grave. (j’ai peut-être mal saisie mon courriel, je ne fais aucun sous-entendu ironique je précise)

      Juste un petite question au sujet du blog ligne D et de sa fermeture, si une personne souhaite avoir de plus amples informations sur les prestations (tarifs, travaux, etc.) comment peut-elle les obtenir si le blog est fermé ?

      Vous en remerciant par avance

    • blueedel dit :

      alors justement Jérémy un de mes « collègues » lol de ligne (Ver1976 pour ne pas le citer) n’arrive pas à poster ici et pose la question suivante :
      .
      « Bonjour Jérémy,

      Juste un petite question au sujet du blog ligne D et de sa fermeture, si une personne souhaite avoir de plus amples informations sur les prestations (tarifs, travaux, etc.) comment peut-elle les obtenir si le blog est fermé cette semaine ?

      Vous en remerciant par avance »

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @blueedel,
      Pour que ces commentaires soient publiés, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut valider son adresse mail 😉 Ce n’est visiblement pas le cas.
      Le Blog de la ligne D est accessible en consultation. En l’absence de Christel, l’astreinte n’a, de toute façon, pas pour rôle de répondre à ce genre de questions mais de vous informer sur la nature des incidents passés. Je peux comprendre votre étonnement, votre déception.
      J’outrepasse vraiment mon champ de compétences en vous répondant à ce sujet; soyez patients, Christel revient lundi 😉

    • blueedel dit :

      bon ne continuons pas, nous polluons le billet là 😉 et je vous remercie d’avoir pris du temps pour nous, usagers de la D lol…
      .
      je vous livre toutefois la réponse de Ver1976 qui lit 🙂
      .
      « Merci Jérémy mais je n’ai pas reçu de courriels de confirmation.
      Ceci étant, l’astreinte ne peut certes pas répondre mais il pourrait au moins laisser les voyageurs poser leurs questions sur le blog en attendant le retour de Christel. »

    • Ver1976 dit :

      Maintenant mes messages passent. 😀
      Merci pour le dépannage, Jérémy. 😉

    • findus dit :

      Il est bon notre Jeremy, ON LE GARDE !

      Pour une fois qu’on fait un bon recrutement à la SNCF ………………. 😀

  18. HenriPasser au statut dit :

    Pour ajouter quelque chose au débat, on peut être en colère, mais les insultes en LETTRES MAJUSCULES n’apportent rien au débat.
    Le niveau de colère des voyageurs de la Ligne D est montéé d’un cran….Que les responsables opérationnels du D prennent leurs responsabilités.
    Voyageurs du D et aussi du C, n’accablons pas les employés, surtout pas….à avoir discuter avec certains d’entre eux, ils sont doublement accablés aussi, par le fait qu’ils y travaillent, et qu’ils sont aussi voyageurs de la Ligne.
    Bonne journée à tous !

  19. Fred91Passer au statut dit :

    Pour revenir au sujet, il faudra être vigilant le 16/12 (s’il n’y a pas de mouvement de grève comme à chaque changement d’horaires) pour voir si ce qu’on nous dit sera bien la réalité.
    A vos chronomètres !

  20. Gravigny Balizy dit :

    Bonjour Jérémy,
    Merci pour cette joyeuse bonne nouvelle, qui nous réjouit tous, quand aux usagers rigolos comme RCC qui disent « ça dure juste une minute en plus », sachez bien que le STIF s’est bien foutu de votre gueule en disant ça, c’est clair et net ! Déjà qu’il est assez fréquent que les VICK se traînent derrière des NORA/GOTA sur la voie 2 bis après Choisy, car bien entendu, l’Intercités qui passe 10 minutes plus tard sur la voie 2 est prioritaire par rapport au RER, qui de toute façon est le parent pauvre de la SNCF. Du coup, il arrive assez fréquemment qu’on se prenne au moins plusieurs minutes de retard. Bon, pour ça, me diriez vous, ce n’est pas bien grave, et je l’admets, mais je n’ose imaginer quand ce sera avec un arrêt en plus à Ivry/Vitry, avec en plus les voies 1 bis et 2 bis saturées. Je pense que le temps de trajet va augmenter d’au moins 5-10 minutes et très rapidement. Sérieusement, on veut bien comprendre qu’il y ait de l’activité dans ce secteur, mais Ivry et Vitry sont 2 communes de petite couronne qui sont quand même très bien desservies par des lignes de bus qui conduisent soit au portes de Paris, soit à des stations de Métro à proximité qui permettent de rejoindre Paris en moins de 10 minutes, sans compter les 2 gares du RER C, qui sont desservies par un RER toutes les 15 minutes, dans les 2 sens, soit autant que nous, usagers des branches de Versailles-Chantiers et de Dourdan. Visiblement, ce n’est pas assez pour vous, car vous en demandez encore d’avantage.
    Par contre, pour nous, la fréquence de passage de nos trains ne changera pas, et notre temps de voyage s’allongera, et même, malheureusement assez considérablement je pense… :-/
    Cherchez l’erreur, mais honnêtement, trouvez-vous cela normal ?
    Bon, je vois qu’il n’y a plus qu’une solution pour éviter ces ennuis pour ne pas dire plus (je risquerais d’être vulgaire…), c’est de partir plus tard le matin, et revenir plus tard (ou plus tôt) le soir, en dehors des heures de pointe [visiblement, aux heures creuses et le WE, la desserte actuelle restera. (Faut pas exagérer quand même ^^)]… encore faut il le pouvoir !
    Bref, voilà pour, faire plus simple : Celui qui a la splendide idée de faire cette grosse bêtise est un réel abruti et nous a bien arnaqué !
    Bon courage à tous !

    • rcc dit :

      Je n’ai JAMAIS écrit « une minute de plus », merci de retrouver un post où je raconte ça pour montrer votre bonne foi.
      Malgré vos propos mensongers, je réitère ma proposition de vous dépanner en cas de pbs sur la branche Versailles dans la mesure de mes possibilités

    • Gravigny Balizy dit :

      Certes, vous n’avez pas écrit cela mot pout mot, mais cherchez dans des articles précédents, où vous critiquiez des usagers qui avaient le même point de vue que moi sur ces arrêts supplémentaires. Quand je dis ça, c’est cet article qui me vient à l’esprit en n°1 : http://malignec.transilien.com/2013/02/14/le-conseil-du-stif-a-vote-le-13-fevrier-2013-plusieurs-mesures-pour-ameliorer-le-service-du-rer-c/
      Je cite un de vos commentaires : « puisqu’on en est au mode “moi je”….
      1′ de plus avec une place assise, c’est un luxe que je m’offrirai bien au quotidien »*
      Si je comprends bien votre commentaire, vous me faîtes sous-entendre que vous croyez aux paroles du STIF, qui disent que ces arrêts supplémentaires ne rajouteront qu’1 minute à nos trajets quotidiens, et donc vous dîtes aux voyageurs qui seront pénalisés de relativiser.
      Pour moi, après tout, c’est votre point de vue des choses, que je respecte parfaitement.
      Débat clos pour moi.

    • rcc dit :

      Au temps pour moi, je l’ai bien écrit, mais si vous interprétez cette boutade comme une croyance d’évangile, vous vous trompez assez lourdement. En l’occurrence je voyageais pas mal debout à cette période (c’est presque toujours le cas au retour ceci dit)
      Des voyageurs seront pénalisés, d’autres devraient y gagner, lisez à l’occase ce que j’ai posté hier sur l’évolution de la petite couronne. Après rien ne sert de brailler a priori, ça va arriver en décembre et on pourra juger sur pièce derrière.
      Après vous pouvez gagner bien plus d’une minute en embarquant à Epinay mais vous préférez brailler que d’accepter ponctuellement des soluces alternatives, je trouve ça assez dingue

    • findus dit :

      c’est vrai RCC, monsieur GravignyBalizy a un arrêt RER à coté de chez lui, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, autant aller à 15min en voiture de chez lui pour prendre un direct, alors que jusqu’à présent il était à 5 min à pied de la gare ………….

    • rcc dit :

      Vous avez lu le « ponctuellement » ? Je me propose juste d’aider quand c’est la zone sur sa branche

    • Gravigny Balizy dit :

      Re,
      Pour ce qui est de votre, après tout pourquoi pas ? Mais d’un autre côté, si j’ai fait le choix d’habiter à côté de la gare de Gravigny-Balizy, ce n’est pas pour des prunes.
      Quand je cherchais un logement dans le coin (fin 1994-début 1995, j’ai emménagé en Mars 1995), j’avais le choix entre un pavillon qui était à 15 minutes de marche de la gare d’Épinay et ma maison actuelle, qui est à mi-chemin entre les gares de Gravigny-Balizy et de Chilly-Mazarin. (10 minutes pour Gravigny, 20-25 pour Chilly-Mazarin). J’ai choisi cette dernière, pour des raisons de pratique, à savoir qu’à l’époque (et c’est toujours le cas), la branche de Brétigny avait un taux de ponctualité très inférieur par rapport au reste de la ligne, malgré la présence des Z 5300 sur la branche C8.
      Du coup, je ne vois pas pourquoi j’irais me rallonger mon temps de parcours d’un quart d’heure au moins, pour, en plus, risquer d’attendre à la gare éternellement (façon de parler) qu’un train daigne arriver pour Paris. Et quand on voit l’affluence le matin dans les directs et le nombre impressionnant de PAUL supprimés (et de BALI le soir), il n’y a pas de quoi être rassuré…

    • Gravigny Balizy dit :

      Correction :
      * Pour ce qui est de votre idée
      J’écris trop vite sur mon clavier 🙂

    • rcc dit :

      Le choix vous appartient évidemment, je pense que vous perdez un peu de temps mais vous devez voyager assis régulièrement, c’est pas négligeable.
      Je peux vous faire transmettre mon natel via Jérémy si vous voulez, si jamais je suis sur zone en cas de pbs ça ne me coûte pas grand chose de faire un crochet par gravigny ou le bas de chilly

    • findus dit :

      RCC je vous propose de prendre un mini bus pour venir à la gare, et tous nous ramener le soir, car je suis sur la route pour aller à Gravigny Balizy …
      Sauf que moi contrairement à notre ami commun, j’ai décidé d’aller en vélo à la gare
      (entre ça et le VELIB, je suis au top de l’écologie…)

    • rcc dit :

      J’ai plusieurs places dans ma poubelle roulante, pas de soucis.
      Le vélo Longju/Epinay j’ai fait un moment mais actuellement ça serait encore ajouter du temps à un trajet total déjà conséquent

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      @Gravigny Balizy

      Une solution beaucoup plus fiable que les blague de rcc pour raccourcir le durée de votre trajet.
      Le matin, descendez de votre tortillard à Juvisy pour changer de quai et prendre un SLOM sur voie central. Vous gagnerez déjà plus de 5mn par rapport à votre trajet actuel et probablement plus l’année prochaine.

      Cordialement

    • seb94 dit :

      La ou je ne suis pas d’accord et je le soutiendrais jusqu’a voir le contraire c’est que comem vous le dite on se traine derriere les NORA/GOTA donc plutot que de rouler a la mode escargot voir d’etre en arret en pleine voie plusieurs minute chaque matin, les VICK/KUMA vont s’arreter en gare. C’est pour ca que sur la durée totale ca ne prendra pas plus d’une minute voir moins. La seule difference avec aujourd’hui c’est de marquer l’arret a une gare plutot qu’en pleine voie. C’est mathematique.
      Apres juger si c’est vraiment utile ou purement politique cet arret en plus c’est un autre debat.
      Mais pour connaitre un peu ces communes on y a construit et on y construit encore pas mal de logement et la ligne comme le M7 ou les lignes de bus sont deja saturé. D’autre part suivant ou les gens se rendent prendre le RER est plus adapté que le metro ou le bus. Là encore il faudrait savoir ou se rendent la plupart des clients des transports pour vraiment juger.

  21. findus dit :

    on se plaint, mais quand je lis ça grâce à nos amis du RER D qui vienne squatter notre blog (:D) :

    Les usagers du RER D ont pu découvrir les futurs horaires du RER D, largement remaniés pour coller au nouveau plan de transport qui sera mis en place le 15 décembre prochain. Ils sont tombés de haut : jusqu’à 7 minutes de temps de trajet supplémentaire pour les trains de la branche de Paris – Combs-la-Ville – Melun, jusqu’à 8 minutes pour ceux de la branche Paris – Corbeil – Malesherbes ! Un vrai scandale, alors que Pierre Serne, vice-président de la région Île-de-France en charge des transports, affirmait dans la presse : « Au maximum, l’usager n’aura qu’un arrêt supplémentaire […] sur la D, on table sur deux minutes supplémentaires » 1.

    je dis waaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!!

    mais arrêtons de nous plaindre, on va nous manger à la même sauce !!!!!!!!

  22. jocelyne dit :

    que fait-on avec toutes les régularisations de trafics, les pannes de signalisation de ces derniers mois et je reviens toujours au même sujet, évoqué plusieurs fois, les trains VICK toujours aussi  » COURTS  » et vétustes, il va falloir que je prévienne mon patron que j’arriverai encore plus tard dorénavant, sachant que j’ai déjà 2h50 de transport par jour soit plus de 15h par semaine je suis épuisée.
    Bon courage

    • seb94 dit :

      Tiens d’ailleur on ne parle pas si les VICKY vont grandir dans le billet…..parce que si les VICKY s’arretent en l’etat a vitry effectivement en version 6 caisses on va prendre plus d’une minute et en version 4 caisses c’est meme pas la peine d’y penser vu qu’on fait le plein des choisy dans cette configuration

    • jocelyne dit :

      Bien vu. Je n’aime pas ce mot  » caisse  » on est pas des bestiaux (je sais c’est le terme)….

  23. Idri_95 dit :

    Il faut absolument que le STIF arrete de toujours et encore de favoriser la petite couronne et de détruire la grande banlieue .

    C’est sur que Mr Huchon n’à jamais pris le RER C jusqu’à Dourdan, même tout court le RER .

    D’abord , on a rendu la branche Pontoise omnibus , puis la branche Creil (RER D) , et là on rajoute des arrêts supplémentaires dans le 94 (je parle bien du RER C ET D) .
    En dire que bientôt dans les communes d’Ivry et de Vitry , il est prévu une ligne Tzen (bus en site propre a haut niveau de service) jusqu’à Paris .

    UN COMBLE !

  24. HenriPasser au statut dit :

    « Il faut absolument que le STIF arrete de toujours et encore de favoriser la petite couronne et de détruire la grande banlieue »

    Ben non, c’est sa clientèle de Néo-BO-BOFs…….donc il faut les caresser dans le sens du p……puisqu’ils ont acheté des apparts sur-côtés…..la Grande Banlieue, ce sont les pauvres, les gueux, donc sans interêt pour ce GRAND HOMME….une fois de plus, mon conseil Citoyen…utilisons notre bulletin de vote ! 🙂

    • rcc dit :

      Tant d’argumentation ettayée me laisse pantois, vous êtes au moins docteur en sociologie, avouez !

    • Al dit :

      Bah on voit ce que donne une politique de « sus à la voiture » et d’étalement urbain… Y’a plus de monde qui prend les trains, il y a des gares qui saturent, il faut plus d’arrêts.

    • rcc dit :

      Je ne nierai pas totalement votre constat, c’est déjà plus lisible pour moi que des histoires de combats de bobos contre néo-campagnards.
      Le fait est que la bagnole en RP c’est saturé depuis un bail, qu’on commence à arriver à saturation en transports également.
      Ensuite, le dynamisme emploi / habitat actuel il se situe en petite couronne et pas en ville nouvelle ni en campagne, même si il y a toujours de nouveaux arrivants dans une bien moindre mesure dans ces coins à qui ont fait rêver une belle vie avec un bout de jardin.

  25. Atlantique dit :

    Pour rappelle cette décision ne vient pas de la SNCF mais du STIF. Donc de la région. Donc pour les contestations il faut s’adresser non à la SNCF mais à notre président de la région soit Jean Paul Huchon ou voter pour quelqu’un d’autre au prochaines élections régional. La SNCF ne fait que obéir.

    • Al dit :

      La SNCF n’y est pas pour rien, elle fait quand même des propositions techniques en fonction des contraintes qui lui sont imposées et de ses contraintes propres

      STIF : « on voudrait plus d’arrêts à Ivry mais surtout que ça soit gratuit »
      SNCF : « ah dans ce cas on n’a qu’à y arrêter les DEBA »

      Elle aurait pu tout aussi bien proposer de rendre les PAUL/BALI (ceux qui sont toujours supprimés, oui) omnibus et en faire des POOL/BOOL que le STIF aurait rien trouvé à redire…

    • Nico91 dit :

      Foutaise,

      Le schéma directeur est cosigné SNCF + RFF + STIF.
      Le STIF aurait bien été incapable de pondre, en 2009, les 170 pages du schéma directeur sans compter les annexes.
      Dans son introduction, les toutes premières lignes disent que : « …le STIF fasse établir par RFF et la SNCF un schéma directeur, ligne par ligne, en commençant par les lignes C et D du RER. Chaque schéma devait regrouper et mettre en cohérence les programmes d’aménagement de l’infrastructure destinés à améliorer la qualité de l’exploitation en général et la régularité des trains en particulier ; il devait aussi faire apparaître les besoins de financement nécessaires à la mise en oeuvre de ces programmes ».
      Comme précisé par ailleurs sur ce blog, ce qui nous pend au nez était écrit depuis 2009, et pas par le STIF, mais bien SNCF/RFF qui sont à l’initiative des solutions proposées.

      Cordialement

    • rcc dit :

      J’attends la prochaine prophétie de Nico Rabanne
      Ah oui l’omnibus c’est vrai… Vous avez prévu de bouger d’ici là où vous ulcérisez avec qq années d’anticipation ?

    • Nico91 dit :

      Contrairement à vous, je n’attendrais pas 48H avant un changement de service pour que la SNCF communique par l’intermédiaire d’un webmestre ses nouveaux horaires…

      Les associations d’usagers (Sadur, et même Circule) et des élus sont’ ils de mauvais prophètes ?
      Ils ne font que lire et écouter RFF/SNCF et le STIF.

      La SNCF déploie une unique recette -l’omnibussisation- pour ses lignes de banlieue.
      La ligne B y est passée à la dernière rentrée, avec il est vrai, un nombre d’arrêts ajoutés aux missions directes relativement réduit (+ 3 arrêts supplémentaires).
      La D se voit traitée à « petit feu » comme notre ligne C en décembre prochain.

      rcc ! Allez donc jeter un coup d’oeil sur les liens mis la semaine dernière sur ce blog au lieu de dénigrer gratuitement.

      Cordialement

    • rcc dit :

      Et ça va changer quoi de regarder 8 ans avant au lieu de 48h ? Davantage de hargne sur le long terme ? génial !
      Pour la B, j’ai qq ex collègues sur la Plaine st Denis qui y ont trouvé leur compte, tout n’est pas négatif systématiquement pour tout le monde, mais assurément il vaut toujours mieux habiter pas trop loin dans la boue… Epinay c’est déjà limite, ce matin petit passage marécageux on se serait cru à Chamarande villages

  26. HenriPasser au statut dit :

    Bon week-end à tous, voyageurs des Villes….voyageurs des Champs…et à Lundi pour de nouveaux épisodes de la grande série, A bord de la Ligne C !
    🙂

  27. Randy dit :

    Effectivement de plus en plus d’entreprises s’installent sur IVRY, leurs salariés, des différentes banlieues sont obligés de transiter par Paris centre. Je constate tous les jours que nous sommes très nombreux à attendre presque 15minutes pour avoir un train PARIS – IVRY le matin et IVRY -PARIS le soir, La dernière mesure ne facilite en rien nos déplacements dans ce sens. Je ne vois jamais de comptage aux heures de pointe sur IVRY.
    Salutations

    • Atlantique dit :

      C’est malheureusement une des conséquences de la décentralisation. Je suis pour la centralisation qui permet (en théorie) d’avoirs de nombreux transports en commun car tout va au même endroit. Or la décentralisation entraînera une augmentation du temps du trajet à cause de la multiplication des lieux de travail donc d’arrêts et donc la fin des trains directs. Vive la centralisation. 🙂

    • rcc dit :

      C’est ça tous les pingouins à la défense et le monde franco-français vivra mieux
      Si déjà les boites tâchaient de recruter ou de loger local, on arrêterait de se taper des heures de transport, mais bon que ce soient elles ou les particuliers, le mode chacun pour sa gueule étant hautement prédominant, ce blog a de beaux jours devant lui

    • Nico91 dit :

      Bonsoir rcc,

      Mais les boites recrutent déjà « local » !
      Dans une pile de CV, ceux des candidats utilisant une ligne de RER pourrie seront écartés.
      Des maires (Le Blanc Mesnil) ont engagé des actions pour discrimination territoriale.

      Cordialement

    • rcc dit :

      Rien à voir avec mon propos et vous le savez bien

  28. MICHEL dit :

    BON WE à tous en espérant que le retour se passe bien, et à lundi pour de nouvelles péripéties

  29. Adams dit :

    Bonjour Jérémy

    Rien à voir avec le sujet du post mais je reçois une alerte m’informant d’un nouveau problème de passage à niveau à La Norville: conséquence plus de train entre Brétigny et Dourdan la Forêt!!! Les enfants vont ils encore devoir faire l’école buissonière aujourd’hui?
    Je rappelle que les élèves n’ont déjà pas pu aller au lycée de Dourdan le vendredi 18/10 (veille des vacances de la Toussaint) à cause d’un dysfonctionnement du passage à niveau de Breuillet Village???
    Ca fait beaucoup en 15 jours!!!
    Je vous remercie de votre retour tant sur les dispositions prises pour cette nouvelle journée de galère que pour la suite (suppression des passages à niveau sur le le tronçon Brétigny Dourdan)
    Bonne journée

    SA

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je suis d’accord, ras le bol de ce problème de passage à niveau car c’est pas nouveau, mais changez le ce passage à niveau…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Adams,
      Vous vous doutez de deux choses : la première, c’est que nous subissons aussi ce dysfonctionnement. La seconde est que non, ce n’est bien sûr pas une incitation à l’école buissonnière.
      Ce matin, le passage à niveau de La Norville a rencontré un dysfonctionnement, dont j’ignore l’origine, pendant 15 minutes.
      Comme c’est le cas face à ce genre d’incident, les équipes se sont rendues sur place mais nous avions déjà lancé des commandes de bus. De plus, nous avons annoncé une interruption des circulations mais avons vite rectifié en indiquant que les KUMA et DEBA seraient origine / terminus Brétigny.
      Le trafic a repris depuis plus de 20 minutes.
      Bonne journée.

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Je ne connais pas la nature de cet incident mais cela fait plusieurs fois que le trafic est interrompu suite à une avarie sur un passage à niveau (PN), ici ou ailleurs sur d’autres lignes.
      En tant que conducteur, je ne comprend pas ces interruptions.
      Nous sommes formés au avaries de PN, nous venons mêmes de recevoir de nouveaux formulaires qui comprennent notamment ce genre d’incidents.
      La plupart du temps, une marche prudente sur la zone puis ça repart sauf incident plus lourd.
      Les trains seront en retards mais cela ne vaut il pas mieux que d’entasser les voyageurs dans des bus?
      Depuis quelques années, on a l’impression que le parapluie est de sortie pour le moindre incident.

    • HenriPasser au statut dit :

      Merci TrainTrain pour ce commentaire. Bonne journée à vous.

  30. Adams dit :

    Merci Jérémy pour votre explication pour l’incident du jour

    Cependant, ma question se veut plus globale sur les nombreux passages à niveau encore présents sur le tronçon Dourdan Brétigny: comme nous le dites, la SNCF subit ces dysfonctionnements! Mais qu’est il prévu dans les années à venir pour leur suppression?

    Merci

    SA

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Adams,
      Les passages à niveau (PN) sont propriétés de Réseau Ferré de France. Je ne suis pas au fait des éventuelles suppressions de PN. Je vais tâcher de me renseigner.
      Bonne journée.

    • Adams dit :

      Je vous remercie

      Il faut surtou leur remonter ces nombreux incidents

      Bonne journée

      SA

  31. skand91 dit :

    Toujours autant de problème, c’est fou… Et la neige n’est pas encore tombé.. Ce matin, j’ai du laisser filer le LARA de 8:21: impossible d’y mettre la moitié de ma chaussure droite.. Il n’y a pas une journée sans incident depuis le mois de septembre.
    Je m’attends vraiment au pire cet hiver…Quelle galère ce RER C…

  32. HenriPasser au statut dit :

    « ….Les passages à niveau (PN) sont propriétés de Réseau Ferré de France….. » hé oui merci aux gouvernants qui ont segmenté la SNCF et continuent de le faire….on divise pour déresponsabiliser….et croyez moi, dans l’état actuel des choses, une privatisation ne changerait rien….bon courage pour la semaine et c’est vrai que c’est inquiétant pour les périodes plus froides qui arrivent, cela n’augure rien de bon ! Et bonjour Jérémy !

  33. Binou91 dit :

    bonjour, juste pour dire que ce matin le train SLOM (qui part de Brétigny à 7 h 51) s’est arrêté à Javel avec le 1er wagon à moitié sous la gare ; lorsque le conducteur (femme) a ouvert la fenêtre de sa cabine et qu’on lui a demandé comment faire elle a dit d’une façon très mal-aimable qu’on sorte par l’autre porte; étant donné que le wagon était archi-plein on s’est faufillé entre la barrière du quai et le wagon (afin de ne pas se retrouver à la station suivante…) ; c’est déjà arrivé une fois : le 1er wagon était entièrement sous la gare et la le conducteur (aimable celui la) nous avait ouvert afin qu’on sorte par le 2ème wagon ; voilà ça fait peur ; heureusement qu’il n’y avait pas un train devant…

  34. Olivier912 dit :

    Quelle honte une fois de plus… finalement, les arrêts supplémentaires dont nous parlions beaucoup il y a quelques mois (pétitions) auront bien lieu…

  35. AlexisPasser au statut dit :

    bon encore des prob ce matin, et les stats qui vont ressortir avec des % à 80% voire plus….bref, ras le bol
    on va faire une tombola pour trouver les problèmes du lendemain

  36. voyageur_soa dit :

    Bonjour,
    Vu qu’une modification impacte toute la ligne, l’ajout de gares aura-t-il un impact sur la branche Nord :
    1. Les horaires seront-ils modifiés ? oui/non
    2. La modification sera-t-elle de moins de 5 min : oui /non

    Avec ça je pourrais me faire une idée de ce qui nous attend…

  37. AlexisPasser au statut dit :

    On les aura quand les nouveaux horaires ?, ca serait bien de les avoir avant le jeudi de la ligne C de décembre pour en discuter ce jeudi.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis,
      Nous devrions être en mesure de les mettre en ligne d’ici à la fin du mois.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Soit 15j avant l’ajout du nouvel arrêt, cela me semble court non ?
      et pour en revenir au sujet sur twitter, je ne dis pas que c’est toi qui m’y a contraint et forcé, mais je me rapproche de la réponse de Nanie qui a très bien expliqué mon ressenti. Sans tous ces problèmes récurrents et désinformations en gare ou des agents, je n’aurais pas mis l’application twitter sur mes téléphones (boulot et perso)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Alexis, @Nanie,
      Je ne le prenais pas pour moi 🙂
      Même d’un point de vue SNCF, ce n’est pas privilégié ce canal mais bien venir en complément.
      Après, ces outils sont dans l’heure du temps, permettent d’être réactifs, ont chacun leurs petits plus, leurs contraintes ou défauts. Ca n’est pour autant, je le répète, qu’un complément.

    • rcc dit :

      Le truc c’est qu’il n’y a plus rien de synchrone et que ça finit par agacer les gens vous le constatez bien. Bon l’avantage c’est que ça agace vraiment tout le monde, ceux qui se sentent discriminés parce qu’ils n’ont pas les canaux mobiles, et les geeks qui recoivent des infos contradictoires dans tous les sens

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Tiens, c’est marrant, dans la rhétorique SNCF, la desserte dite, depuis 1 ou 2 ans « supplémentaire » du Val d’Orge est devenue dernièrement une desserte « COMPLEMENTAIRE ».
      Et voilà que le fil twitter est un « COMPLEMENT ».
      Donc, s’il ne fonctionne qu’un jour sur deux comme la desserte du val d’Orge, alors il ne faudra pas s’étonner….
      rcc n’en sera que plus heureux

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Alexis,
      J’en ai omis de vous répondre sur les fiches horaires : les fiches et affiches sont en impression. Vous imaginez bien le volume pour l’ensemble de la Transilie.
      La pagination des fiches horaires web est différente. C’est en cours.
      La ligne D a fait le choix de faire dans un ordre différent : avoir les fiches web avant les impressions, mais cela répond à des changements plus profonds sur leur ligne.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour,
      si vous avez un ibidule, vous téléchargez everyway (je ne sais pas si disponible ailleurs)

  38. sitnomenPasser au statut dit :

    Et bien la je suis content…..
    Pour une fois…
    Bon après il faut voir dans la réalité ce qui va se passer…
    Mais bon des trains en plus sur Vitry c’est très bien…
    Pour exemple, hier j’ai poireauter sur le quai pendant 35 mn ( le temps qu’il me faut en gros pour rallier Etampes de BFM)
    Par contre faire croire aux usagers que cela ne prendra qu’une minute de plus…hum…..

  39. AlexisPasser au statut dit :

    Avez vous aussi prévu de décaler en conséquence les horaires des bus des stations dépendantes du STIF comme Dourdan ?
    Par ailleurs j’ai posé une question dans pour le chat de demain et elle n’apparaît toujours pas, est ce normal ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • AlexisPasser au statut dit :

      Merci Jeremy

      Je trouve que ce n’est pas logique de procéder ainsi Nanie…Pourquoi attendre Janvier, alors qu’avec les retards résiduels journaliers, le fait de rater les bus rallongent le temps de trajet, les horaires devraient être adaptés de suite en conséquences. J’ai l’impression que tout est fait au dernier moment vu que les horaires ne sont pas encore disponibles….

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis,
      Il faut que je la valide pour qu’elles apparaissent. J’étais en train de faire la modification sur les fichiers de dessertes.
      C’est fait.

  40. reddskol dit :

    la vraie question est de savoir pourquoi la SNCF surcharge la ligne de dourdan, qui l’est déjà avec un arrêt a choisy et plus de gares à desservir et pas celle d étampes?

  41. Adams dit :

    Bonjour Jeremy 
    Vous devez actuellement être occupé avec les jeudis de la ligne C
    Petit compte rendu de la situation à breuillet village ce matin:
    Kuma de 8.06 à l’heure
    Train vide direction Dourdan à 8.00 (1mn plutôt qu’hier !)
    Mais DEBO de 8.06 annoncé à 8.16: j’ai bien entendu une annonce en gare « difficultés de circulation…. »
    Merci de vos explications sur cet xème retard du DEBO de 8.06!
    Bonne journée 
    SA

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nanie,
      Ce train PAUL a été rendu terminus Austerlitz Grandes Lignes en raison d’une affluence voyageurs sur un train NORA qui s’est répercutée en intramuros.
      De ce fait, pour fluidifier le trafic, ce PAUL a vu son terminus être modifié.
      Bonne journée.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Je ne pense pas qu’il soit en panne, mais sciemment arrêté pour fluidifier la descente durant la pointe du matin

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      En l’état soit ils attendent que les descentes se calment, soit c’est la guerre à contre-flux, soit on prend l’ascenceur

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sand1602 dit :

      j étais aussi dedans et suis descendue a austerlitz grandes lignes , j ai pris le 91, par rapport a la veille où j ai pris le même train mais qui m a amenée a destination j ai perdu 20mn

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Adams,
      Investigations faites, ce train DEBO est parti de la gare de Juvisy avec 12 minutes de retard. Cela est du à l’incident affectant le passage à niveau entre Gravigny Balizy et Petit Vaux. En effet, l’espacement nécessaire entre les trains a conduit à ce que le DEBO soit retenu en gare de Juvisy.
      Bonne fin de journée.

  42. MICHEL dit :

    même chose pour le paul de 8h34 qui passe à Saint Michel sur Orge dès juvisy le conducteur nous a dit qu’il serait terminus austerlitz grandes lignes personnellement je préfère ça à ce qu’il soit supprimé vu que je descend à Austerlitz

  43. Dhode dit :

    Enfin des trains pour Versailles qui s’arrêtent à Vitry!!!! Ça s’est une bonne nouvelle….

  44. Adams dit :

    Bonjour Jeremy
    Petit point de situation du matin (plus bref car ne suis pas de service pour ma fille côté BV!)
    Slom de 6.50 à Chamarande annoncé à 6.55
    Pas d’information en gare
    Contrôleurs : nous avons tous été dociles
    Arrivée à BFM à 7.35 au lieu de 7.27!
    Bref la routine vous me direz !
    Merci de votre retour
    Bonne journée et bon WE de 3 jours (je l’espère pour vous?)
    SA

  45. NF dit :

    Bonjour Jeremy,

    Il avait été annoncé sur le lien http://www.stif.info/IMG/pdf/13022013_-_CP_Conseil_STIF_-_RER_C.pdf que ces nouvelles dessertes :
    – ne devaient pas allonger la durée de trajet pour les trains actuels
    – que 2 voitures seraient ajoutées pour pallier à l’accroissement logique du nombre de voyageurs.

    pouvez vous confirmer ces propos aujourd’hui?

  46. TT2 dit :

    Ah ! Alors c’est vrai. Félicitations pour cette initiative !! De passage à Vitry j’ai pris exceptionnellement le RER C la semaine dernière et j’ai été choquée par l’absence totale de service sur cette ligne. C’est vraiment la moindre des choses que le STIF agisse pour ces habitants. Pas d’agents présents, un train toutes les vingt minutes… Pour une ville si proche de Paris, quelle aberration. Et pas de station Vélib à proximité (un train toutes les vingt minutes, et évidemment « retardé » = on irait plus vite à vélo !) (je dis ça parce que le jour où j’y suis passée il faisait beau et que j’ai cherché, ce n’est de toute façon pas une solution tenable toute l’année).

    Donc heureuse d’entendre que des dessertes supplémentaires sont prévues. Par ailleurs pour avoir vu la très faible vitesse de passage de certains RERs ne marquant pas l’arrêt, la desserte ne devrait rallonger les trajets que de 2 à 5 minutes maxi… ça me semble vraiment la moindre des choses de marquer l’arrêt pour assurer un service MINIMUM aux habitants de cette ville et d’Ivry. Etant usagère d’une banlieue plus éloignée, je pense qu’on ne se rend pas compte de l’absurdité de la situation actuelle tant qu’on ne l’a pas soi-même expérimentée.

  47. Emma dit :

    Et bien moi, je trouve que c’est une excellente initiative ! Je prends le RER a Gravigny, change à Choisy pour arriver à Vitry … Ça fait des années que je me demande pourquoi les gares entre Choisy et BFM ne sont pas desservies alors qu’on passe devant. J’ai de la chance d’être sur le trajet Versailles Chantier et donc sur la ligne qui va s’arrêter a Vitry et non Ivry !!!! Merci le STIF , même si comme toujours certains ne sont pas satisfaits ( pour ma part ça va être une économie de temps de trajet ).

  48. Giorgio dit :

    « La desserte de ces gares sera doublée, passant d’un train au quart d’heure à deux trains au quart d’heure, aux heures de pointe dans le sens Val de Marne-Paris le matin et Paris-Val de Marne le soir. »
    =>
    Donc si je comprends bien, pour ceux (comme moi) qui vont travailler à Ivry en venant de Paris le matin, ça ne change absolument rien.

  49. nie dit :

    Très bonne nouvelle !
    C’est juste normal qu’une ville de Zone 2 (pour Ivry) soit mieux desservie qu’un terminus de zone 27 comme Dourdan (exemple pris parmi ceux qui critiquent ces nouvelles mesures). 15min entre chaque RER alors qu’il y a 3min de trajet pour rejoindre Paris c’est incensé !!
    Vitry en Zone 3 est chanceuse de profiter également de ces mesures. Mais pour la zone 2 je répète, c’est la moindre des choses !

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Cette façon de poser les choses est pour le moins culottée.
      Vous pourriez plutôt remercier les usagers de la « zone 27 », plutôt que de les mépriser.

      Sachez que ces usagers de la « zone 27 » mettront 10 mn de plus par trajet pour desservir votre gare.
      On peut aussi supposer que comme beaucoup se rendant à Ivry, vous montez en queue de rame, et que lorsque celles-ci seront bondées, les usagers cherchant à aller en « zone 27 » devront attendre ½ heure leur prochain train, alors que les vôtres suivront quelques minutes après, parce qu’un usager d’Arpajon ou Dourdan ne pourra jamais prendre un MONA ou ROMI pour rentrer chez lui.

      Cette façon qu’à eu la SNCF, pour répartir la misère, d’opposer le 94 au 91 est désespérante !

      Cdlt

    • Snake dit :

      Ca me fait rire car je suis d’accord avec vous sur tout sauf que vous mettez tout sur le dos de la SNCF, « normal vu la haine que vous eprouvez contre cette société » et le STIF n’apparait jamais dans vos propos.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      @Snake, je vous laisse juge de qualifier les sentiments que m’inspire la SNCF…
      C’est un sujet sans intérêt !
      Sur le fond, on sait bien que la SNCF est irresponsable de tout, et que les torts sont systématiquement imputés aux usagers, ou aux « politiques tous pourris ».
      Ce discours bénéficiera à ceux qui se prétendent « mains propres et tête haute ».
      Libre à vous de faire l’apologie de l’extrémisme.
      La coloration actuelle, rose et verte, du conseil régional est probablement la plus acquise aux transports publics.
      La SNCF, ou son personnel, manquent singulièrement de loyauté à son égard pour la charger de la responsabilité de toutes les décisions.
      Il ne sera pas utile de rappeler, encore une fois, que l’omnibussisation est la solution proposée par la SNCF pour toutes ses lignes de RER.
      Le schéma directeur de la ligne C l’explique dans ses premières pages et il porte les signatures SNCF +RFF +STIF.
      Tiens, un exemple encore plus récent, pour illustrer comment la SNCF s’assoit sur les délibérations du STIF.
      Au printemps, vote du STIF pour réutiliser, sur la ligne R, les Mi84 dégagés de la ligne A.
      Gosselin nous explique dans un t’chat que la SNCF a commandé une étude de faisabilité.
      Résultat : changement complet de décision en décembre, avec une commande supplémentaire de 91 Z 50000 et Régio 2N.

      http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_111213_CP_Materiel_roulant-2.pdf

      Exit les Mi84 !
      Si avec ça, ce n’est pas la SNCF qui fait la pluie et le beau temps !

      Cdlt

    • Snake dit :

      Au vu de vos commentaires, de nous deux je ne pense sincèrement pas être celui qui fasse l’apologie de l’extrémisme.

  50. Bruno123 dit :

    A quand des directs Paris->Bretigny en mode YÉTI (découpage en 2 rames pour Étampes et Dourdan) ?
    Et à quand des horaires de pointes qui collent avec la réalité des voyageurs ?
    Avant les changements d’horaires de 2011, les ELBA-DEBA allaient jusqu’à 19h contre 18h30 aujourd’hui (la pointe n’est pas du tout terminée !)

  51. Timekeeper dit :

    Ah ah, 1 minute pour s’arrêter à deux gares et repartir ? Sérieusement ? C’est quoi le calcul qui amène à ce résultat ? Parce que je n’y connais rien mais ça ressemble à du foutage de gueule. Bon comme ça vient des politiques c’est pas étonnant.

    Enfin. Heureusement que ce n’est pas la vallée de l’Orge qui trinque. Désolé pour les autres, mes condoléances aux familles, tout ça.

    • Hebus dit :

      Chaque train s’arrête dans 1 gare supplémentaire seulement.

    • pascal767538 dit :

      Il n’y a que les trains de Dourdan et de Versailles Chantiers en heures de pointe qui ont un arrêt supplémentaire.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Bah si justement le Val d’Orge trinque car au moindre pépin les PAUL sautent, et les GATA qui restent se retrouvent coincés derrière le VITY. Génial.

  52. Vitaline dit :

    1 minute de plus sur le trajet des trains Kuma faisant un arrêt supplémentaire à la gare de d’Ivry sur Seine je n’y croyais pas du tout.

    Et pour cause. Ce matin le train Kuma de 07h16 à Arpajon est arrivé à 8h05 à Bibliothèque François Mitterand au lieu de 7h52. Au final je suis arrivée avec un quart d’heure de retard à mon travail. Super !

    Mais ce qui me dégoute le plus. C’est qu’à la gare d’Ivry sur Seine le quai était désert. Personne n’est montée dans mon wagon. 1 personne est déçendue…..

    ça vaut vraiment la peine de s’arréter à cette gare.

  53. Snake dit :

    Je n’ai pas compris, ce matin j’ai pris le KUMA de 7h57 en gare de Brétigny, je me suis dit je vais voir si l’arrêt a Ivry prends effectivement 1min de plus et bizarrement il ne s’est pas arrêté a Ivry :s ou alors je me suis endormi mais je ne crois pas.

    • Fifi dit :

      Je confirme, j’etais dasn ce train.. pas d’arrêt à Ivry ou alors c super rapide!

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Snake, @Fifi,
      Je vous remercie pour cette alerte. Nous faisons un point dans la matinée sur le sujet des arrêts; j’aborderai celui-ci.
      Bonne journée.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Snake dit :

      Lol Nanie, en fait je me suis dit les pauvres gens qui ont du esperer que le train s’arrête et finalement non !

      Pas de souci Jeremy, c’est que le premier jour je me doute que la mise en place n’est pas simple 😉

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Snake, @Fifi,
      Il s’avère effectivement que le conducteur de ce train KUMA a oublié de manquer l’arrêt en gare d’Ivry. Un rappel à l’ensemble des conducteurs ainsi qu’un retour sur expérience vont être lancés.
      Bonne journée.

    • rcc dit :

      « oublié de manquer l’arrêt »
      pas mal 🙂

    • Snake dit :

      J’étais sur que c’était ça xD ! va falloir un temps d’adaptation je pense

    • levoyageur dit :

      bon bah, le KUMA de 8h05 n’a pas marque l’arret a Ivry aujourd’hui (22/01/2014) soit plus d’un mois apres les nouvelles dessertes ! Narmol o.O

  54. apDorf dit :

    Fin des trains Direct entre CHOISY ET PARIS

    Nous connaissons déjà depuis quelques années une véritable dégradation du service lié notamment à la vétusté et la plus forte affluence globale sur les lignes de transports francilien.
    On nous apprend aujourd’hui que le service sera volontairement dégradé entre CHOISY ET PARIS et ceci sans aucune solution alternative pour les voyageurs empruntant ces trains. (Pourquoi ne pas avoir proposé un arrêt en gare de Choisy de certains trains direct JUVISY – PARIS).
    Et l’histoire des « 1 minute » me fait rire aussi ! Tout juste le temps pour ouvrir et refermer les portes….. on ne compte pas le temps nécessaire au train pour marquer l’arrêt + le temps de l’échange voyageur et le temps pour repartir.

    • nguyom dit :

      Je prends aussi le RER quotidiennement à Choisy pour me rendre à Paris.
      D’un côté, je comprends qu’il faille effectuer un arrêt à Vitry. C’est somme toute assez logique car la ville est immense et il doit y avoir un vrai besoin pour les habitants.
      Toutefois, les 1min de rab sur le trajet c’est nous prendre pour des billes.

      Depuis ce lundi, tous les RER que je prends sont systématiquement très lents. Ils roulent presque au pas de Choisy à Paris. Le trajet dure donc 10 bonnes minutes avec en prime un arrêt plus long que d’habitude à BFM.

      En fait j’ai l’impression que ces dessertes supplémentaires créent une espèce d’embouteillage généralisé sur tout le tronçon sud 🙁

  55. Christelle KiTravaillAIvry dit :

    Je crois que vous avez fait erreur … le « sens de la pointe » comme vous dites, c’est Paris –> Ivry le matin et Ivry –> Paris le soir ! et non l’inverse.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Christelle,
      La demande formulée était d’augmenter la desserte pour emmener les habitants d’Ivry et de Vitry à Paris le matin et inversement le soir.
      Bonne journée.

    • Christelle KiTravaillAIvry dit :

      S’il suffit de formuler la demande … dans l’autre sens ce ne serait pas du luxe ! les trains sont surchargés, l’unique sortie d’Ivry bouchonne tellement que les quais en deviennent dangereux pour les usagers … alors faites quelque chose … mais pas à l’envers cette fois !

  56. Paul dit :

    N’ont-ils pas un metro Marie d’Ivry pour aller à Paris ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Excédé91 dit :

      Si le métro, le bus qui amène à BFM, et de plus cette nouvelle desserte n’a pas l’air d’être dans le bon sens !

    • nguyom dit :

      Oui pour Ivry ils ont le métro, le bus et le vélib…
      C’était pas indispensable d’avoir le RER C 😀

    • apDorf dit :

      Oui,
      Ils ont les BUS 325, 132 et 183 en plus des velibs car rappelons que la gare d’Ivry n’est qu’à 2km de BFM.

    • Plop dit :

      Je vais prendre un peu la défense d’Ivry-sur-Seine, pour y avoir habité de nombreuse années, même si je n’y habite plus depuis 6 ans (je suis maintenant dans le Val d’Orge).

      Le réseau de bus n’est pas terrible. Les trajets sont extrêmement longs pour aller à Paris à cause des bouchons (de l’ordre de 30/45 min contre 5/10 min pour le métro ou le RER). Et à cela s’ajoute lé fréquence des bus qui n’est clairement pas la même que le métro et le RER.

      Mais ce qui fait que le gens prennent surtout le RER est toute la réorganisation du quartier BNF/Austerlitz depuis ces 20 dernières années. Des tonnes de bureaux y ont été construits, l’arrivée de la ligne 14, etc. Lorsque j’y habitais il y a 6 ans, les RER y étaient déjà extrêmement bondés (croyez-moi, les ELBA, DEBA, BALI, VICK, CIME, etc., c’est de la rigolade à côté). C’était mode sardine tous les matins et tous les soirs. Et depuis, ça n’a cessé de s’empirer avec le coût de l’immobilier parisien qui monte, et les travailleurs qui se dévient de Paris pour aller en proche banlieue (notamment Ivry et Vitry).

      De manière générale, si le STIF/SNCF a décidé d’ajouter un arrêt aux heures de pointe pour Ivry et Vitry, ce n’est pas pour faire ch*er le Val d’Orge, c’est juste que les RER y sont vraiment bondés. Et ça ne va pas aller en s’améliorant avec le projet du Grand Paris de réaménager tout le quartier proche du RER (et donc l’essentiel de la population ivryenne qui prend le RER) pour y faire le pôle d’activité « Ivry Confluences », qui va apporter encore plus de bureaux, encore plus d’habitations, pour encore plus de mouvements de population aux heures de pointes.

    • Snake dit :

      Je comprends ce que vous dites. RCC a parlé également de ça ; néanmoins je trouve que ça n’est pas la bonne solution.

      Le RER est un transport qui est sensé amener les gens plus loin, ça n’est pas un métro, et pour cette raison, il aurait mieux valu de la part du STIF de confier des chantiers a la RATP afin d’améliorer le réseau de métro (ligne 7 en partie) bus et tramway sur Ivry plutôt que de lacher une solution toute faite, le RER passe par la alors mettons un arrêt supplémentaire.

      En plus honnêtement vu la fréquentation des KUMA a partir de Choisy le roi, cela ne va pas changer grand chose pour eux vu qu’ils ne pourront pas monter.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Plop dit :

      Il faut arrêter de comparer le RER à la ligne 7. Elles ne vont pas aux mêmes endroits ! Les Ivryens qui prennent le RER ne sont pas intéressés par la ligne 7, quelle que soit la fréquence. Et inversement. L’essentiel de la population d’Ivry qui prend le RER le prend juste pour 1 ou 2 stations (par exemple pour aller à BFM récupérer la ligne 14).

      Par ailleurs, la ligne 7 est tout aussi fréquentée que le RER. Et en terme de fréquence de circulation, elle est déjà au max : toutes les 4 minutes (il s’agit d’une fourche ; en cumulant avec la partie venant de Villejuif également toutes les 4 minutes, ça fait 1 métro toutes les 2 minutes à partir de Tolbiac).

      Malheureusement, la logique du Grand Paris est de faire un super métro. Il faut bien comprendre que les projets du Grand Paris ne se limitent pas à l’amélioration de l’offre de transport, mais concernent également la construction d’énormes pôles d’activité et de logements. À mon sens, il s’agit d’une erreur monumentale qu’on regrettera dans 50 ans (en caricaturant, on cherche à vider le reste du territoire français pour le concentrer en Ile-de-France).

    • Snake dit :

      Je connais bien la ligne 7, j’ai habité Tolbiac pendant 5 ans donc je l’ai prise pendant un bon bout de temps et effectivement elle est surchargée.

      Néanmoins je persiste et je signe, le RER n’est pas une bonne solution pour les Ivryiens, je ne dit pas que c’est de leur faute et qu’ils ne doivent rien avoir, je dit que les pouvoirs publics n’ont effectivement pas répondu de manière suffisante au niveau de l’offre de transport pour pallier l’augmentation de la fréquentation. et oui je suis d’accord avec vous on le regrettera.

      Les pouvoirs publics ont choisis la solution de facilité, fréquentation augmente, le RER y passe, tant pis pour les gens venant de loin on a qu’a le faire s’arrêter la!

    • Plop dit :

      Malheureusement, le maire d’Ivry se bat pour un prolongement de la ligne 10 au coeur du quartier Confluences. On parle même d’un prolongement jusqu’à Vitry. Mais le Conseil général s’y oppose. Pourtant, ce prolongement désengorgerait énormément la fréquentation du RER C. À ma connaissance, le projet n’est toujours pas acté.

      En attendant, la construction du quartier Ivry Confluences a commencé. Et le RER C est le seul moyen de transport « rapide » vers ce quartier (le métro ligne 7 est assez éloigné, et on oublie les bus). Autrement dit, la fréquentation du RER C depuis ou vers la gare d’Ivry risque d’augmenter significativement. Donc risque « d’omnibusisation » supplémentaire, d’ici à ce qu’ils comprennent que l’idée du prolongement de la ligne 10 est « d’utilité publique », comme ils aiment bien dire…

    • Snake dit :

      Voila, on est d’accord donc ;)! c’etait exactement le sens de mon propos. le conseil général et le STIF ont vraiment choisis la solution de facilité et économique.

    • rcc dit :

      Dans le contexte éco actuel, avec une interrogation d’un autre contributeur sur la capacité à financer les nouvelles rames de la ligne R, on peut comprendre ce positionnement. Je ne dis pas qu’il est le meilleur, ayant perso une vision plutôt macro de la situation en petite couronne.
      Pour le coup, les détails apportés par Plop sont plutôt intéressants

    • Plop dit :

      @Snake :
      Oui on est d’accord 🙂
      C’était juste pour apporter quelques précisions concernant l’arrêt supplémentaire à Ivry. En gros, même s’il y a le métro, le bus et le vélib, ceux-ci ne répondent pas aux mêmes besoins que le RER : quelqu’un qui habite proche du métro et qui travaille à Austerlitz prendra le RER, même si la gare est à 10/15 min à pied de chez lui. Par contre, ils offrent une alternative confortable en cas de problème sur le RER, que n’ont pas les habitants de grande couronne.

      Finalement, comme l’a dit Rcc, quand on compare le prix de l’ajout d’un arrêt supplémentaire à Ivry / Vitry, et le prix de la prolongation la ligne 10 jusqu’à Ivry / Vitry, le choix est vite fait lol
      Le problème, c’est que ce n’est pas une solution viable sur le long terme, voire moyen terme. Et finalement, ils ne pourront pas échapper à la prolongation de la ligne 10. Surtout qu’à mon sens, certains chantiers du Grand Paris sont moins urgents. Et puis au prix du Grand Paris, 100 millions d’euros (je dis ça au pif) de plus ou de moins pour prolonger un métro…

    • Snake dit :

      Cela dit, ils ont fait la même chose a Creteil, la ligne 8 y passe a 3 arrêts différents et ils ont quand même construit la gare RER D creteil Pompadour ou la totalité des RER s’arrêtent.

      Du coup je me dis s’ils avaient prolongé la ligne 10 ils auraient surement quand même prévu la desserte d’Ivry par les trains venant de Dourdan.

    • Adams dit :

      si la ligne 7 je crois

  57. Françoise94 dit :

    J’ose espérer qu’on aura au moins des trains longs sur les exDUFY et exCIME. Sinon, à BFM, on ne pourra évidemment pas y monter, vu qu’il y a aura encore plus de monde dans des trains déjà bondés !!!

  58. Valentin GIRAUD dit :

    Allez vous augmenter la fréquence des trains passant à la gare de Choisy pour palier à la hausse des voyageur / temps de trajet / risques due au passage obligatoire à Ivry ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Valentin, il n’est pas prévu d’augmenter la fréquence dans la gare de Choisy-le-Roi.
      Avec une desserte de 12 trains par heure en heures de pointe, il n’est pas possible d’ajouter d’arrêts dans cette gare.
      Bonne journée.

    • findus dit :

      si 12 trains par heure ne suffisent pas, là, j’hallucine complètement

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • MD dit :

      et pour les branches St Martin d’Etampes 4 trains par heure en heure pointe!!

  59. FZ dit :

    Pour moi le problème n’était pas vraiment là. Je trouve que pour les gare Ivry-sur-seine / Vitry-sur-Seine, il y a suffisamment de transports pour rejoindre Paris (trains, bus, métro). Cependant à partir de ces gares on ne peut aller à Juvisy directement, on est obligé de passer par BFM ou bien Choisy-le roi ! De plus, les horaires ne sont pas adaptées et donc il y a souvent de l’attente, on rate nos trains et c’est fatiguant, inutile et énervant de passer devant sa gare sans pouvoir s’y arrêter. Beaucoup sont perdus à la gare de Juvisy, on demande souvent comment rejoindre Ivry sur Seine ou bien Vitry.
    Ensuite pour les personnes venant du Val-de-marne vers Paris, s’ils se rendent à paris il n’y aucun besoin pour eux de s’arrêter à Ivry/Vitry, surtout qu’il existe déjà des trains direct pour BFM et les gares qui suivent (Paris). Ils ont un arrêt en plus donc une perte de temps ! Surtout que niveau transport une minute suffit pour avoir du retard..

    Peut être que la démarche inverse aurait été plus intéressante et plus utile. Ou bien l’adapter dans les deux sens.

  60. Fab dit :

    Avec les deux arrêts supplémentaires d’Ivry-sur-Seine et Vitry pour les trains VICK et KUMA, la SNCF et le STIF ont encore réussi à pourrir la vie des voyageurs de l’Essonne une fois de plus (Excepté la ligne Etampes, comme par hasard). Et en plus des gens sur ce forum osent ce plaindre en disant qu’il n’y a pas assez de trains s’arrêtant à Choisy-le-Roi (1 toutes les 5 minutes en heure de pointes, ils veulent un TGV ou quoi?). C’est toujours les abrutis qui n’ont que deux ou trois stations qui se plaignent, ils n’ont qu’a prendre un vélo pour faire leurs 2km de BFM cela éviterait d’emmerder les gens qui ont de longs trajets.

    • rcc dit :

      Tiens les dormeurs qui découvrent les arrêts supplémentaires sont de sortie, ça promet sur le blog ces prochaines semaines

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @Fab,
      Autant le débat d’idées ne me gêne pas sur le Blog, autant je demande un certain cadre et le terme « abrutis » pour caractériser d’autres commentateurs ne me plait pas du tout. Je vous serai reconnaissant d’être plus respectueux à l’avenir afin d’éviter que je retire le commentaire.
      Bonne soirée.

    • Bertrand dit :

      Bonjour,

      malheureusement ce raisonnement n’est pas tout à fait bon : en effet pas mal de travailleurs « de loin » emprunte la station Ivry-sur-Seine; pour ma part après déjà 1h30 de transport j’arrive en gare d’Ivry sur Seine. Le fait d’augmenter la fréquence des arrêts en gare d’Ivry me fera gagner
      10 minutes de transport (car en Phase avec mes horaires de sortie de travail) : comme toujours chacun ne voit que midi à sa porte !(-:

  61. Vincent Germanique dit :

    Bonjour,

    Je suis de plus en plus surpris par la différence de traitement des destinations vers Dourdan et Etampes.

    Je constate que les Dufy et autres se voient desservir une station supplémentairement. En comparaisons d’avec les eole et autres nous avons deux stations en plus.
    Le résultat le plus violent est que les usagés en destination de la banlieue montant à BFM se trouvent debout. A choisy le Roi, vos CLIENTS matinaux sont aussi debouts! Jusqu’à Paris! Personnellement, je vis cela comme une profonde injustice et un réel mépris. Car je paie ma carte orange le même prix qu ‘un étampois. Je vois aussi que plus souvent que les autres que nos trains sont supprimés ou retardés au profits de destination pour Etampes. Sans doute Etampes bénéficie-t-elle un traitement de faveur, mais pourquoi?
    Je ne sais pas si une privatisation de cette portion de trajet Brétigny – Dourdan est prévue expliquant un désintérêt pour cette destination?

    Quoiqu’il en soit, je continuerai à prendre mon train. Comme beaucoup, je n’ai pas le choix et cela vous permet bien des négligences sans chercher d’améliorations… au contraire.

    A bientôt

  62. Adams dit :

    Bonjour
    1er test avec l’arrêt supplémentaire à Ivry: Kuma de 8.06 à Breuillet Village
    Vraie vie: train arrivé à 8.05: ça court pour les usagers.
    Arrêt à Ivry/ Seine: 3 personnes descendent – Aucune personne ne monte!!!
    Arrivée théorique: 8.52
    Arrivée réelle: 8.56 à BFM.
    Je m’interroge sur l’augmentation de la fréquence des trains au regard du peu de personnes qui montent (pourtant 8.45/50) c’est plus dans les « habitudes » des usagers de ce coin citadin.
    Impact sur le temps de transport: cela prend plus d’une minute (merci aux bureaucrates du STIF de revoir leur chiffre)
    Je reste convaincue que c’est une décision purement politique.
    Bonne fin de journée
    SA

    • philippe 91 dit :

      Pour ma part j’ai vérifié dès lundi 16 la nécessité de s’arrêter à Ivry pour récupérer une horde de voyageurs supplémentaire.
      Enfin la horde de voyageurs s’est limitée à 1 personne…

    • pascal767538 dit :

      Si peu de monde monte à Ivry lors du passage du KUMA, c’est à cause du NORA qui est passé cinq minutes avant. Ca doit etre pareil pour le VITY qui s’arrete à VItry.

  63. Fred91Passer au statut dit :

    Moi aussi je suis convaincu que cette décision, qui a été prise trop tôt et trop vite, a des senteurs politiciennes.
    Trop tôt : certes, des entreprises s’installent à Ivry et Vitry mais c’est encore à dose homéopathique et même si cela facilite la vie de ceux qui viennent du sud en évitant un changement, combien sont réellement concernés par rapport à la majorité ? On est en démocratie, et donc préférer les 51% face au 49% non ?
    Trop vite : on n’a pas mesurer l’état actuel du RER C qui n’est pas capable de fournir un service de qualité et de fiabilité. Bilan : les 2 premiers jours ne sont pas du tout concluant et les usagers avaient raison encore une fois puisqu’ils sont sur place pour le constater : 3 péquins qui montent ou descendent. Peut-être que le soir c’est plus fréquenté.

    Il faudrait faire un réel comptage, mais comment ça a été décidé ce changement de desserte ? Sur quelle base ? Quel comptage ? Quel sondage ?
    Le GATA que j’ai pris ce matin s’est traîné derrière un VITY, alors avec l’arrêt supplémentaire, et j’ai mis 15 minutes de plus !
    C’est une catastrophe. D’ici la fin de la semaine, merci de faire un bilan OBJECTIF sur ce nouveau plan, car il y a des choses à améliorer.

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      @Fred, les questions que vous posez, vous n’espérez tout de même pas que la SNCF va vous y apporter une réponse ici ?

      Les comptages en gare relèvent pour cette entreprise d’un véritable secret commercial.
      M.Woittequand nous a rappelé plusieurs fois qu’il était hors de question d’en avoir communication, « en toute transparence ».
      Nous sommes comptés comme des veaux, mais ne pouvons pas, en retour, avoir de résultats, sinon des agrégats globaux sur la fréquentation de la ligne, du genre X milliers de voyageurs / jours.
      Beaucoup de données plus détaillées figurent dans le schéma directeur, mais elles datent !
      Ces arrêts supplémentaires correspondaient à une demande forte demande du Conseil Général 94 et des mairies. V par ex :

      http://www.alainaudoubert.com/article-en-gares-de-vitry-et-d-ivry-des-arrets-supplementaires-plus-que-souhaitables-72726288.html

      On retrouve dans cet article toujours l’argument biaisé de la modicité de l’arrêt supplémentaire qui ne pénaliserait la grande couronne que de +1mn.
      Une grosse arnaque de la SNCF – « faite maison » – et répétée plusieurs fois par Gosselin ici.
      D’ailleurs, à contrario, il a été oublié de cacher qu’en 2018 le retour des missions Dourdan sur les voies centrales leur permettrait de regagner les 10mn volées au fil des ans et des changements de services.
      Maintenant l’étape supplémentaire, ca va être de dire que ces missions décalées qui alternent tantôt un arrêt Vitry, tantôt un arrêt Ivry, sont sources de difficultés d’exploitation et que pour une question de « robustesse » il faudra omnibussiser intégralement pour passer à la cible du schéma directeur.
      On fait les paris ?

      Cdlt

    • AlexisPasser au statut dit :

      Ou avez vous vu le retour des missions Dourdan sur les voies centrales en 2018 ?

    • Nico91 dit :

      Re,

      @Alexis;
      Sans vous viser directement, j’en ai un peu marre d’écrire toujours la même chose pour ensuite prêter le flan à la critique facile, ou à la caricature, de rcc qui me surnomme « M. Schéma directeur ».

      Enfin, voilà vers quoi, il est possible de vous renvoyer pour justifier qu’à l’horizon 2017 (en fait l’ouverture du TTME) :

      1/ Les missions Dourdan redeviendront directes BFM/Juvisy (schéma directeur 2009) :
      http://malignec.transilien.com/2013/10/25/le-prochain-jeudi-de-la-ligne-c-a-lieu-le-7-novembre-2013/comment-page-1/#comment-25447

      2/ Un objectif qui a été confirmé en oct 2011 lors d’une présentation à BFM de panneaux d’exposition sur l’avenir de la ligne.
      Un gain de temps de 10mn et l’arrivée en surface de la gare d’Austerlitz sont promis (http://img97.xooimage.com/views/6/c/b/expooct11-bfm2-42cef7e.jpg/)

      Le gain de temps est forcément celui qui a été grappillé au gré des changements de services et du déclassement des missions Dourdan, des voies principales, vers les voies bis !

      Dommage que les contributeurs soient obligés de faire le travail de la SNCF qui évite de trop communiquer sur ces sujets sensibles. Le temps qu’on y consacre devrait finir par être rémunéré -:)

      Si en plus sur ce blog, il était possible d’effectuer une recherche sur des mots clés…
      Mais cette faculté n’est possible que sur les ouvertures de fils du webmestre.
      Et il est consternant d’être obligé d’utiliser Google comme moteur de recherche pour retrouver un lien déjà mis sur ce blog.

      Cdlt

    • AlexisPasser au statut dit :

      Merci Nico et désolé de vous avoir fait réécrire la même chose au risque de vous faire prendre un joli retour par rcc, ce dernier fait donc fuir certaines personnes
      Sinon, je trouve que c’est une perte de faire arriver et partir les trains en provenance de Dourdan et d’Etampes en gare d’Austerlitz grande ligne comme un TER. Fini les trajets sans changements, donc engorgement du quai à BFM….
      Jeremy ok pour faire la police,mais croyez vous normal maintenant d’avoir peur de poster au risque de se prendre une remarque acerbe et cynique de personnes comme rcc ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis,
      Mes propos, comme je l’ai dit, tiennent pour tout le monde. Il n’y a pas de passe-droit, pas de privilège.
      J’ai déjà expliqué à plusieurs reprises que le ton employé sur le Blog se doit d’être cordial pour permettre à chacun de participer. J’ai déjà rappeler en public et par mail à @rcc que son ton, que je sais humoristique pour la grande majorité des contributions, n’était pas forcément perçu comme tel pour d’autres.
      Je ne veux juste pas passer mon temps à calmer les esprits car j’ai des commentaires à traiter, des recherches à faire, des articles à vous rédiger.
      Je vous souhaite une bonne journée.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je sais que vous n’avez pas que cela à faire mais je ne suis pas d’accord avec vous, je n’ai à ce jour vu aucune remarque ironique de rcc….mais merci de votre réponse
      Que certains aient peur d’apporter une contribution positive à ce blog de peur d’être repris de volée me désole….C’est quoi l’intérêt ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Alexis,
      C’est surtout une question d’interprétation du ton employé. La lecture de posts peut malheureusement appelée à une interprétation différente. Les miens sont compris 😉
      Il n’y a aucune raison d’avoir peur de contribuer. Je suis et je reste le principal contributeur, le gardien du Blog.

    • rcc dit :

      Pourquoi avoir peur ? Si vous êtes convaincu de vos propos il n’y a aucune raison pour ça, par contre si vous doutez à moitié…
      Par rapport à l’intérêt de certaines de mes contributions je ne peux pas vous donner totalement tort, il va dans le même sens que l’intérêt de celles qui constistent à se plaindre au kilomètre

    • Snake dit :

      Je vous rassure RCC moi je n’ai pas peur de vous 😉

    • Nico91 dit :

      Re,

      Rassurez-vous.
      rcc ne m’intimide pas plus que ça…
      Sa provoc permanente aurait même tendance à jouer un effet d’entrainement.
      Avec abnégation il devient un interlocuteur qui à défaut d’avoir des arguments développés à du répondant.
      Cela étant, sa parole est prévisible et lorsqu’on me demande de citer le schéma directeur, il faut évidemment déverminer préalablement le terrain avant de s’exposer à la critique facile.
      Beaucoup plus troublants sont les comportements d’agents SNCF qui vous expliquent qu' »ils vous enverront au trou », ou de la SUGE de Juvisy qui vous invective publiquement par votre patronyme.
      L’exemple vient de haut, puisque M. Gosselin sur ce blog se permet de lever l’anonymat.
      Ca ne me dérange pas plus que ça, mais le procédé est d’une déloyauté confondante !

      Cdlt

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91,
      Je tiens à vous présenter mes excuses car si Bertrand a employé votre patronyme pendant le Tchat, c’est que je lui indique toujours qui se trouve derrière les pseudos. C’est donc non sa faute mais la mienne. Je peux retirer votre nom si vous le souhaitez. Toutefois, vous avez déjà commenté avec un autre pseudo sur le Blog.
      Concernant la suite de votre commentaire, sur la SUGE notamment, j’ai bien compris que vous ne l’aimiez pas. Toutefois, je ne pense pas que les agents connaissent nommément chacun des voyageurs de la Ligne C 😉
      Je vous souhaite une bonne journée.
      (Je vais répondre à d’autres commentaires dans la journée quand j’aurai les élements)

    • rcc dit :

      Puisque vous aimez vous battre avec les gens de la SUGE pour vous défouler, je me doute bien que vous n’avez pas peur de grand chose

    • Snake dit :

      Moi je comprends surtout qu’ils connaissent bien votre identité, vu le contentieux assez important que vous avez l’air d’avoir avec cette société et je dis bien cette société seulement vu que vous avez l’air d’aimer beaucoup plus la RATP.

    • rcc dit :

      Pour la vénération de la RATP, c’est l’effet amiante-power

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      rcc ….PUISQUE VOUS AIMEZ VOUS BATTRE AVEC LES GENS DE LA SUGE…

      M.rcc doit avoir accès aux dossiers judiciaires pour écrire cela.
      La plainte déposée par la SNCF me concernant, portait sur les incriminations fantaisistes, d’outrage, et d’incitation à l’émeute, pour avoir dit que le Navigo était une merde ! Des délits.
      Et la contravention de refus d’obtempérer, pour avoir engagé cette discussion avec les contrôleurs sans leur donner mon passe que j’avais conservé.
      La clé de bras et les menottes parce que je refusais de suivre ces agents et que la situation devenait incontrôlable pour eux dans les couloirs de correspondance de Juvisy à 18:00 en pleine période de grève.

      Les suites judiciaires se sont limitées à une audition devant un délégué du proc et l’ensemble classé sans suite.
      A quarante ans à l’époque, et cadre dans un service public, puisque selon vous, je serais l’auteur de coup ou blessures volontaires, M.rcc, prouvez le !
      Ou sinon faites retirer ces écrits de ce blog.

      Concernant les dépôts de plaintes, un bouquin maintenant ancien (SNCF-La Machine Infernale) en expliquait la recrudescence.
      J’avais vu, aussi à Juvisy à la même période, des mères de famille se faire débarquer du train menottées par la SUGE
      Des broutilles en comparaison du pire :

      http://www.humanite.fr/node/303406

      Cordialement

    • rcc dit :

      J’ignorais que vous aviez une plainte au derrière, vous aviez récemment plutôt fièrement énoncé le contraire à savoir que vous étiez plaignant judiciairement, du coup je comprends un peu mieux votre aigreur permanente. Pour se retrouver menotté au sol j’imaginais bien que vous n’aviez pas eu de rapport très cordiaux avec ces gens là

      M’est avis que si vous continuez dans votre voie actuelle, il y a du risque de récidive

    • Nico91 dit :

      Re

      Je vous l’avais déjà expliqué l’année dernière…
      La seconde plainte de la SNCF, toujours pour outrage, c’est d’avoir fait des photos des fermetures permanentes des agences Intégrale de BFM et PAZ puis de les avoir communiquées à des élus faute d’avoir des réponses des services clientèle toujours aux abonnés absents.
      Cette fois-ci, l’affaire a été présentée comme un outrage aggravé avec volonté de m’en prendre à des personnes vulnérables.
      Encore fallait’ il savoir que l’agent assise derrière son bureau et à qui je reprochais les fermetures d’agences était enceinte.
      Ca ne s’invente pas. 3 Jours d’ITT prescrites.
      Et cette fois-ci, le flic que j’ai rencontré m’avait incité à déposer plainte à mon tour pour dénonciation calomnieuse.
      Les cadres de PAZ à l’origine de la plainte auraient été visés, ils ne l’auraient pas volé !
      Malheureusement la fille au guichet avec. Telle n’était pas mon intention.

      Cdlt

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91, @rcc,
      Je pense qu’il est préférable d’arrêter ces échanges maintenant. Vous n’êtes pas d’accord sur tout, c’est un fait. Que le débat, argumenté ou non, porte sur le schéma directeur, sur les perceptions des conditions de transport ne me dérangent pas.
      Toutefois @rcc, je peux comprendre que @Nico91 ne souhaite pas avoir à débattre de faits, même s’il en a déjà fait été, qui relèvent de sa vie personnelle. Il a souhaité vous apporter des réponses pour s’expliquer; c’est un choix que je peux comprendre.
      Il est donc préférable de couper court. Comme l’indique @Nico91, ces faits appartiennent au passé et n’ont pas lieu d’être sur le Blog.
      Je pense qu’il y a beaucoup d’interprétation et d’incompréhension dans les échanges.
      Je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end.

  64. Nicole94 dit :

    Mauvaise surprise du lundi matin, j’ai déjà renoncer à monter dans un train bondé en gare de Choisy. Je compte sur le direct qui suit et j’apprends que désormais il marquera l’arrêt en gare de Vitry.
    Plus de trains c’est mieux que plus d’arrêts.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nicole94,
      Je suis surpris que vous découvriez ces arrêts.
      En effet, au-delà des informations que j’ai pu transmettre sur le Blog (Je ne sais pas si c’est votre propre visite), des annonces sonores ont été faites dans les gares, à bord des trains, les écrans spécifiaient cette information dans les bandeaux jaunes. Un Jeudi de la Ligne C a été spécialement fait sur le sujet. De plus, même les médias ont relayé l’information. J’imagine encore plus pour la presse locale.
      Malheureusement, offrir plus de trains, en l’état, ce n’est pas possible en raison de différents paramètres concernant les infrastructures, le parc Matériel,…

    • Nico91 dit :

      Re,

      M. Woittequand, lorsqu’un directeur de ligne feint de tout ignorer de ces arrêts supplémentaires le 4 juillet de cette année, avec pour unique souci d’éviter de communiquer,
      ( v : http://malignec.transilien.com/2013/07/04/le-compte-rendu-du-tchat-des-jeudis-de-la-ligne-c-de-juillet-est-disponible/comment-page-1/#comment-20127 )
      on évite de prendre le ton que vous prenez avec les usagers pour leur reprocher de ne pas s’être informés !

      Cdlt

  65. DH dit :

    bonjour,
    Je confirme, depuis 2 jours les trains KUMA avec le nouvel arrêt à Ivry sur Seine (ou personne ne monte d’ailleurs !!!) posent problèmes.
    Hier, le train de 07h19 à La Norville a dû arriver à BFM avec environ 15 mn de retard…..roulant à très faible vitesse entre Choisy et Ivry.
    Aujourd’hui encore mieux, le train de 07h34 est tout simplement supprimé sans aucune explication et celui de 07h49 passe avec quelques minutes de retard, plus l’arrêt d’Ivry, je vous laisse imaginer le retard à la fin du trajet.
    Tout cela était malheureusement bien prévisible, personne n’a jamais cru que cet arrêt supplémentaire allait être neutre même si après 2 jours il est difficile d’en tirer des conséquences.
    Jérémy nous dit que cela provient d’évènements autres mais malheureusement il y a chaque jour « d’autres évènements » sur la ligne c et dans tous les cas cet arrêt nous rallonge un trajet qui est déjà très conséquent.
    De qui se moque ton, les usagers de la branche Brétigny / Dourdan habite déjà loin de Paris, comment imaginer que rallonger leur trajet allait être neutre sur leur vie ? S’agit -il d’une expérimentation pour qulques mois ou alors cet arrêt est définitif ? Merci d’avance de votre réponse

  66. Fred91Passer au statut dit :

    J’ai tweeté à @JPHuchon, histoire qu’il soit au courant, même si je n’y crois pas.
    2 jours et rien de probant pour le moment. Je mets 10-15 min de plus (PAUL supprimé, GATA qui se traîne).
    On compte sur le collaboratif pour relater chaque jour ce qu’il se passe réellement sur le terrain, puisqu’il semble qu’on soit les seuls à pouvoir le faire.
    Et vendredi on fera un bilan.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Fred,
      J’ai vu passer votre tweet.
      Comme je l’ai dit, il n’est pas pertinent de tirer des conclusions si vite.. Même une semaine.. alors que certains incidents viennent perturber le trafic.
      Je vous laisse faire votre bilan vendredi.

    • Fred91Passer au statut dit :

      On est vendredi, il n’y a pas eu d’incidents ces derniers jours donc je pense que chacun peut faire son bilan objectif.
      Je n’ai jamais eu un GATA à l’heure à Savigny (celui de 8h04) cette semaine. Il a toujours au moins 3-4min de retard et parfois il stationne longtemps à BFM car le KUMA (qui s’arrête donc à Ivry) a du retard. Et je ne parle pas du PAUL juste avant 7h58 qui – quand il n’est pas supprimé – ne va pas plus loin qu’Austerlitz.
      Sur le RER C, ce n’est pas toujours le 1er train arrivé qui part le premier, c’est un peu rageant car parfois on attend pour rien.
      Le soir, à part l’arrêt aux Ardoines hier sur un CITY (?!), et les BALI supprimés (comme d’habitude), je n’ai pas vu de problèmes particuliers.

      Je suis donc plutôt mitigé d’une part parce que le temps de trajet réel n’est pas d’1min de plus, mais plutôt 5 min. Et d’autre part cela concerne une poignée d’usagers par rapport au volume que le train transporte.
      Sans parler du sentiment d' »injustice » ressenti par la branche Dourdan vis-à-vis de celle d’Etampes.

    • Hebus dit :

      Je ne comprends pas l’intérêt de faire attendre un GATA à BFM plusieurs minutes pour laisser le KUMA en retard passer devant dans Paris intra-muros, les deux trains ne partant pas dans la même direction à la sortie de Paris …
      Le système de gestion des trains mériterait d’être un peu plus souple, ne serait-ce que dans Paris.

    • polo91 dit :

      Je ne comprends pas non plus l’intérêt de retenir le GATA avant son entrée à BFM pour ensuite faire arrêter en même temps le GATA et le KUMA sur le même quai.
      – Les usagers du KUMA ne vont pas plus vite ;
      – Les usagers du BALI sont retardés ;
      – Tout le monde se retrouve engoncé avec des escaliers sous-dimensionnés pour le volume de voyageurs débarqué des deux trains…

  67. Thiti dit :

    Bonsoir!

    Je prends le train à Arpajon. Certes nous nous arrêtions déjà à Choisy le roi (pas de problème!) maintenant Ivry sur seine en plus…Alors que les trains en provenance d’Etampes RIEN! à part direct de juvisy à BFM!!!
    Je ne comprends pas pourquoi ce ne sont pas les trains d’Etampes qui marque l’arrêt à Ivry??!

    • Rosolina dit :

      Je prends aussi le train à Arpajon et confirme que je trouve agaçant que cette ligne soit infligée d’un nouvel arrêt supplémentaire ce qui en fait 2 de plus que la ligne d’Etampes.
      La SNCF pourrait elle prendre la peine de justifier cette acharnement sur les usagers de la ligne de Dourdan ?

  68. ablonrerc dit :

    Quand il y a à manger pour huit, il y en a bien pour dix.

    L’avare, ingénieur à la SNCF qui a rajouté un arrêt de plus qui fait ch.er tout le monde
    ACTE III scène première

  69. un vitriot déçu dit :

    On nous avait annoncé le doublement des trains comme une bouffée d’oxygène pour notre chère ville de Vitry. La réalité est toute autre.
    D’une part le doublement des trains ne s’appliquent que sur une courte période (environ 3 heures par jour) certes en heure de pointe mais uniquement pour aller au travail comme si notre vie sociale ne comptait pas. Ensuite, je n’ai pas compris les horaires, en effet mettre un arrêt supplémentaire 4 minutes après le précédent (en réalité 2 ou 3 minutes) ne fait passer le temps d’attente maximal entre deux trains de 15 à 11 minutes. J’aurai quand même salué le progrès si seulement, un vrai train desservait Vitry et non un demi-train (train court) complètement bondé laissant la moitié des passagers sur le quai et tandis que l’autre moitié doit se tasser comme du bétail.
    Vous aurez compris toute la déception et frustration que je vis depuis cette semaine. Quelle naïveté de croire au slogan 2 trains tous les 1/4 d’heure comme une véritable « victoire »

    Pour l’anecdote, si j’ai décidé d’écrire c’est que ce soir même j’ai dû une énième fois attendre une demi-heure un train à la BNF pour me rendre à Vitry (donc faire 2 stations) car un train MONA avait été supprimé.

    • vitaline1 dit :

      Bonjour,

      Je suis vraiment désolée que le nouvel arrêt du train kuma ne vous apporte pas satisfaction.
      Car les usagers de ce train qui sont en amont de la ligne et qui doivent supporter un arrêt supplémentaire alors que leur trajet est bien long ne comprennent pas cette décision et subissent des retards depuis lundi.

      Depuis le début de la semaine un seul passager, voir aucun passager monte dans mon wagon du train kuma marquant l’arrêt à 7h49 à Ivry sur Seine. Le quai de la gare est désert.
      Ce nouvel arrêt est une belle réussite, bien pensé par nos hommes politiques et le stif……

    • Hebus dit :

      Les trains qui se suivent à intervalles très rapprochés, c’est une grande tradition sur le RER C.
      J’ai connu ça quand je prenais le train jusqu’à Saint Ouen le matin (2 trains passant à 4mn d’intervalle, puis 11mn d’attente). Il y a le même phénomène à Savigny sur Orge en journée (un train SARA, puis un VICK 4 mn après, puis un gros trou).

    • TT2 dit :

      Moué, il faut vraiment pousser la Mairie et le STIF pour que d’ici à 2020 la ligne 7 ait terminé un prolongement à partir de Mairie d’Ivry jusqu’à nouveau terminus Vitry Sur Seine RER. C’est dingue que Vitry sur Seine ne soit toujours pas reliée au métro.

  70. sitnomenPasser au statut dit :

    Il est clair qu’il est frustrant d’attendre 30 mn pour rejoindre Vitry de BFM….
    Pas de chance pour moi le matin les trains sup. sont dans le sens contraire…Vitry Paris
    et le soir Paris Vitry…
    Il est parfois plus rapide pour moi de prendre le Bus 325 puis le 180 pour rejoindre mon lieu de travail……

    • nico91 dit :

      Re,

      Il me semblait que depuis la nuit des temps, grace à Orly-Rail, les dessertes ROMI/MONA ètaient cadencées au 1/4 d’heure, y compris en heures creuses.
      A quel moment de la journée (en service normal et sauf annulation) faut’il attendre 30mn entre deus trains ?

      Cdlt

    • sitnomenPasser au statut dit :

      @NICO91
      En théorie il y a 15mn d’attente….
      MAis bon en théorie…
      Je peux vous assurer que nous sommes dans ma société 5 – 6 personnes à prendre le train pour Vitry le matin de BFM et que régulièrement suite au suppression ou retard nous attendons largement plus que 15mn

  71. nico91 dit :

    Re,

    Certains l’auront peut être remarqué : la ligne C diffuse en boucle des messages, dans ses gares et sur ses quais, pour que les usagers n’oublient pas les nouveaux arrêts à Ivry et Vitry.
    Avec, comme toujours, une bonne dose de propagande, en précisant que ces arrêts ne nuisent pas à la durée des voyages, et qu’ils sont justifiés en raison de « l’affluence voyageurs ».
    Attendons le jour où nous pourrons mesurer, chiffres en mains, l’évolution de fréquentation des deux gares précitées.

    Cdlt

  72. usager rer c dit :

    Bonjour
    Et pourquoi ne pas faire queles trains direct juvisy biblio et biblio juvisy s’arretent à choisy en heure de pointe

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Il n’y a pas de quais sur voies centrales…
      Il faudrait alors utiliser les bretelles, avant et après la gare, pour permettre aux trains de rejoindre les voies bis (et la 1 ter)… et ralentir considérablement ces trains qui passent actuellement en vitesse.
      Pas terrible pour la fluidité.
      De toute façon, c’est le chemin qu’on prend avec l’omnibussisation prévue (initialement) en 2018 (???).
      Tous les trains du Val d’Orge (2 /1/4 d’heure) s’arrêteront. Soit l’équivalent des PAUL-GATA/BALI actuels. Avec les CIME/VICK (1/ 1/4 h) et les missions Massy via Orly (1/ 1/4 h) on devrait totaliser 4 trains au quart d’heure.
      Si ce n’est pas suffisant pour le 9-4 !

      Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @usager rer c,
      D’autres missions desservent déjà Choisy le Roi en heures de pointe.
      Il faut contenter tout le monde.
      bonne journée.

  73. peuimporte dit :

    Bonjour,

    Comment se fait-il que ces trains ne stoppent plus en gare d’ivry sur seine (surement vitry aussi) ?
    Ce n’etait deja pas suffisant de rajouter que 1 train et que aux heures de pointe…..
    Il y a besoin de plus de RER a ivry, un trains tous les quarts d’heure n’est pas suffisant! Ivry est limitrophe a Paris, il devrait y avoir un train toutes les 3/4 min a cette gare aux heures de pointe!

    • rcc dit :

      Vous allez vous faire des potes campagnards vous

    • peuimporte dit :

      Peu m’importe! Je paye pas le meme prix pour me loger! plus chere=plus de trains, plus de services.
      Ya qu’a regarder sur la ligne A, en gare de vincennes et la defense (toutes deux limitrophe a Paris), un trains toutes les 3/4min.

    • Hebus dit :

      Il fallait habiter à la Défense ou à Vincennes alors …

    • peu imorte dit :

      pas les moyens…..

    • ericbret dit :

      @peuimporte : Dans la même logique :

      Votre pass navigo coûte moins cher (que pour les campagnards) = moins de train !!!!!

      Je propose que vous changiez de pseudo pour N’importeQuoi !!!

    • peu imorte dit :

      Je veux bien rajouter 30€ pour mon navigo par mois….
      De plus je prend 5 zones quand meme…..

    • rcc dit :

      Ah je ne savais pas qu’il y avait concertation permanente entre les pros de l’immobilier et les transporteurs (il manque les généreux employeurs au passage)
      Sinon il ne vous aura pas échappé que la A n’est pas exploitée par la même société.

    • peu imorte dit :

      oui ce n’est pas le meme societe, et? C’est bien pour cela que j’en parle ici et pas sur le site du RER A.
      On ne peux donc pas s’inspirer de ce qui marche (mieux)…..
      On ne peux plus se plaindre tranquillement…. 🙂

    • rcc dit :

      ah si c’est juste pour faire concours avec les plaintifs compulsifs sans essayer de comprendre certaines réalités, excusez ma contribution

    • Hebus dit :

      Et en appliquant votre logique géniale sur le prix payé : vous payez votre pass Navigo moins cher (zone 1-2 il me semble) = moins de trains, moins de dessertes, non ?

      En fait même pas, vous payez votre pass moins cher mais vous avez autant de trains au quart d’heure (voire même un peu plus) qu’un campagnard qui prend le RER à Dourdan ou à Etampes …

    • peu imorte dit :

      ou j’habite ne determine pas le nombres de zones dont j’ai besoin…..

    • Kethu dit :

      Justement, c’est limitrophe à Paris, il y a bien plus de moyens de transport pour rejoindre la capitale que depuis Étampes ou Brétigny par exemple. A force de rajouter des arrêts à tout va ça va finir en RER omnibus qui mettront 1h30 pour faire Étampes – BFM…

      Et accessoirement c’est le STIF qui décide de la desserte appliquées.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Sauf que c’est Dourdan qui est concerné et non Etampes qui lui est toujours direct…

    • peu imorte dit :

      Peu importe qu’il y ai plus de moyens de transport pour aller ou revenir de paris, les desertes ne sont pas les memes.
      De plus il s’agit du RER C, on ne parle pas des differents moyens de transport ici, Paris est egalement accessible en voiture…….
      Le truc c’est juste qu’il faudrait plus de trains qui s’arretent a Ivry. Chacun preche pour sa paroisse non? 🙂

    • rcc dit :

      Oui chacun pour sa gueule, c’est super
      Et faut pas oublier de bien se pousser et s’engueuler dans les rames, et se mettre des taquets

    • peu imorte dit :

      la base

    • Hebus dit :

      Eh ben voila, vous avez votre solution : prenez votre voiture, il n’y aura plus de temps d’attente 🙂

    • ericbret dit :

      @peau morte 🙂 !!!!

      il va falloir faire fort demain pour réussir à rentrer dans un RER au niveau d’Ivry ou de Vitry.

      Les campagnards ne vous laisseront pas rentrer !!

      il faut mieux que les RER ne s’arrêtent pas à ces gares

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @peuimporte,
      Certains arrêts dans les gares de Vitry, Ivry ou Choisy sont suspendus en ce moment.
      Toutes les infos ont déjà été données sur ce Blog.
      Je vous invite à lire cet article par exemple: http://malignec.transilien.com/2014/05/27/les-prochains-travaux-du-2-au-30-juin/#more-5878

Les commentaires sont fermés.