Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

RER C : Retour sur les perturbations du 5 novembre 2013

Info Trafic RERCCe matin, un incident affectant la voie en gare de Bibliothèque François Mitterrand a perturbé le trafic des RER C.
Étant d’astreinte régionale cette semaine, j’ai été mobilisé en salle de crise et je tiens à vous faire un retour sur la nature de l’incident et les décisions que nous avons prises.

Un incident affectant la voie en gare de Bibliothèque François Mitterrand

Dans un premier temps, l’incident a été détecté par la non libération d’une zone : celui indique qu’un signal est en dérangement. Les équipes de SNCF Infra se sont immédiatement rendues sur place afin de faire les expertises nécessaires et rétablir au plus vite le trafic.
Les premiers éléments mènent à penser qu’il s’agit d’un rail cassé ; ce que confirment les agents de SNCF Infra sur le terrain. Des mesures sont alors prises pour garantir d’une part la sécurité des circulations et d’autre part éviter une interruption des circulations.
Une limitation de vitesse est alors imposée limitant la circulation à 8 trains par heure entre Bibliothèque François Mitterrand et Paris Austerlitz. Dans le même temps, nous sommes informés que nous disposerons de quatre voies disponibles à Paris Austerlitz Surface jusqu’à 8 heures.

De ce fait, les premières modifications du plan de transport sont apportées :

  • Les KUMA seront terminus Paris Austerlitz,
  • Les SLOM seront terminus Juvisy,
  • Les PAUL sont supprimés.

Quelques minutes plus tard, les agents de l’Infra nous informent que la limitation de vitesse doit être à 40 km / heure sur la zone concernée. Cela limite finalement la capacité  de circulation à 6 trains par heure.
De ce fait, une intervention est estimée nécessaire immédiatement afin de garantir vos déplacements vers Paris ce qui a engendré une interruption des circulations de 15 à 20 minutes pour permettre une reprise du service sans restriction.Nous décidons alors de poursuivre la circulation des RER sur la zone jusqu’à l’interruption des circulations pour permettre l’intervention des agents de l’Infra.
A 7h15, l’intervention débute. Le trafic est alors interrompu sur la zone de Bibliothèque François Mitterrand mais se poursuit dans le sud afin de permettre de monter sur Juvisy pour certains et de pouvoir repartir le plus vite pour les autres.
A 7h28, les travaux sont terminés et la circulation sans restriction nous est autorisée.
Le plan de transport est alors repris avec des modifications possibles en opérationnel afin de rétablir le placement des rames et des conducteurs. Les RER KUMA (Dourdan – Chaville Vélizy) sont à l’heure actuelle toujours terminus en gare de Paris Austerlitz.

L’Information Voyageurs durant cet incident

Tous les moyens d’information, en gares et à distance, ont été déployés afin de vous permettre d’être informés de l’évolution de la situation.
Vous connaissez mon principe à ce sujet ; j’aimerai que vous me fassiez un retour le plus précis possible afin de pouvoir faire part de vos perceptions à mes collègues en charge des différents sujets.
Comme je vous l’ai dit, étant d’astreinte, j’avais accès aux caméras dans les gares. Cela m’a permis de voir l’affluence sur les quais. Très sincèrement, et vraiment j’insiste sur ce point, je n’ai pas vu de quais bondés ni de difficultés pour les gens  à  monter à bord des trains. J’avais placé les caméras sur les gares de Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois (les deux gares où j’ai vu le plus de monde), Juvisy et Brétigny.

88 commentaires pour “RER C : Retour sur les perturbations du 5 novembre 2013”

  1. GhirlandaioPasser au statut dit :

    à 7:20, on annonçait dans le train Rail cassé à Austerlitz. Aucune info sur le quai où je suis arrivé à 7:12

  2. voyageur_soa dit :

    Vu de la branche nord :
    Train de 6h56 au départ de Pontoise retardé jusqu’à celui d’après, c’était marqué sur les panneaux, aucune annonce en gare mais ayant eu la flemme de partir à l’heure je n’ai attendu que 3 min sur la quai, des annonce sont pu être faites avant.
    Conséquences sur cette portion : la ligne H est aussi impactée, ce qui impacte de fait le trafic de la ligne H et décale aussi les trains en inter-connexion à Ermont : Si l’information avait été claire, les trains de la ligne H auraient circulé à l’heure.
    Ca va dans les deux sens d’ailleurs, à quand une véritable entente/écoute sur le partage des lignes?

    Autre point d’info qui serait utile, et là bien souvent uniquement nos portables nous renseignent, les guichetiers n’ont même pas l’info : la moitié des trains partent de Montigny-Beauchamp, sauf qu’aucune info n’est dispo (hormis les portables) s’ils circulent ou pas, résultat quand le Rer C départ Pontoise ne circule pas, on se rabat sur la ligne H pour récupérer le départ Montigny, ne sachant pas si ça vaut la peine ou pas, alors que si ça ne circule pas on peut repartir via les bus sur la ligne A.

    Bref, pour revenir à ce matin, je rejoins le sentiment de beaucoup de voyageurs, les retards quotidiens commencent à peser vraiment sur notre moral, d’où nos qualités de travail : en juin je finissais le mois avec un volume horaire supérieur à mon quota, là je n’atteins pas le dit quota…
    Qui serait assez haut placé pour dire que ce n’est pas comme ça qu’on fera repartir la machine économique si les salariés ne peuvent pas aller travailler…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @voyageur_soa,
      Il y a eu une panne d’un train sur la ligne H qui nous a impacté, de mémoire à Frépillon.
      Pour le moment, je n’en sais pas plus.

    • voyageur_soa dit :

      Ha, d’accord.
      J’espère simplement que le retour sera plus ‘stable’, car autant ça fout ne l’air la journée de boulot le matin remarque on est au taquet dès l’arrivée, pas de période de réveil, autant le soir c’est la famille qui récupère votre nervosité…

    • Dave95310Passer au statut dit :

      Pas bcp d’impact…. J’ai du juste réveiller une de mes collaboratrices pour accueillir des clients, car sans info, je n’avais aucune idée du retard (les trains ligne h et ligne c étaient annulés les uns derrière les autres). Je n’ai eu que 40mn de retard…. J’ai bien compris que je n’ai pas a me plaindre, tout est normal !!

  3. GuillaumeR dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, j’ai pris le train a 8h09 Petit vaux, direction Massy Palaiseau. Celui-ci est arrivé a peu près à l’heure, avec une affluence qui me fait penser que le précédent était supprimé (du monde sur le quai ainsi qu’une rame déjà bien remplie). Un autre était annoncé 5 min plus tard, je ne saurais pas dire si il est effectivement passé, je me suis empressé de monter dans le mien ^^
    Bonnes infos pour moi ce matin.

  4. cocojPasser au statut dit :

    Bonjour,

    >> De ce fait, les premières modifications du plan de transport sont apportées :
    >>
    >> Les KUMA seront terminus Paris Austerlitz,
    >> Les SLOM seront terminus Juvisy,
    >> Les PAUL sont supprimés.

    Et les GATA, du moins entre 6 h 45 et 7 h 30, étaient annoncés terminus Juvisy !

    Une idée de mise à jour d’infrastructure : agrandir les couloirs et la salle d’échange (qui porte bien son nom) à Juvisy pour pouvoir passer facilement du C au D, ou vice-versa 🙂

  5. polo91 dit :

    Bonjour,

    Ce matin il me fallait arriver le plus tôt possible au boulot.
    Je me rends donc à Ste Geneviève pour le RER de 6h47. A 6h 49 celui-ci est toujours affiché puis l’affichage passe à 6h 58 ; mon train de d’habitude…sauf qu’à Juvisy : terminus, prenez les correspondances !
    Au final j’arriverai avec un bon quart d’heure de retard ! Je suis définitivement catalogué par ma hiérarchie comme étant le collaborateur le moins fiable du service!

    Alors les « ce n’est pas notre faute » et les « désolés pour la gène occasionnée » ne m’éviteront pas le placard si ça continue.

    Encore merci.

    • rcc dit :

      Nous avons pris le même, avec le KUMA quasi vide en face à Juvisy on peut pas dire que ce soit totalement miséreux non plus.
      A propos le GATA en question a disparu de l’affichage qq temps en gare d’Epinay, avec heure de passage sans arrêt retardée ensuite

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • polo91 dit :

      Fort de ce début de parcourt sur la C et craignant encore des perturbations avant d’arriver sur Paris de part l’invitation de la conductrice du train à emprunter les correspondances j’ai pris la D.

    • rcc dit :

      Ah mauvaise pioche, perso quand j’ai vu toutes ces places assises j’ai cru à un mirage et en ai profité, il est parti assez rapidement derrière (finalement écouter la zik et pas entendre les annonces a parfois du bon)

    • polo91 dit :

      J’ai bien vu le Kuma à quai. Et même si il part rapidement après il n’est pas direct BFM et comme je dois de toutes les façons passer par Gare de Lyon ; d’un coté ou de l’autre… et étant encore à Juvisy à l’heure où il m’aurait déjà fallu être sur Paris… C’était juste pas le bon jour !

    • rcc dit :

      Je passe aussi par GDL et j’y suis arrivé / reparti vers 7h45 / 7h50
      Il y avait de la place assise dans le D ?

    • Nico91 dit :

      @ rcc qui veut savoir comment c’était sur la D, et bien c’était aussi merdique que sur la C !
      Arrivé à Juvisy avec un GATA, soit disant terminus dans cette gare, j’ai filé sur le quai B ou un train (probablement l’omnibus de 7:34 théorique) démarrait sous mon nez, à 7:42.
      Très bien, un direct vers Paris Lyon devait arriver derrière à 7:47.
      Il n’arrivera qu’à 7:54 pour ne redémarrer que peu avant 8:00 le conducteur étant parti en courant sur le quai (à cause d’un signal d’alarme ??).
      Et tout ça pour voyager en tête de rame, debout, et en retard de 20mn à l’arrivée…
      Pendant ce temps sur la C, le GATA d’où j’étais descendu était reparti depuis longtemps vers Paris. Un KUMA avait suivi, etc…
      Bref encore des infos bidon qui induisent tous le monde en erreur !

      Pour éviter de raconter n’importe quoi, voici la preuve en image du GATA, terminus Juvisy et qui a assuré clandestinement sa mission normale.

      http://img99.xooimage.com/views/d/7/b/dsc_3188-41f4de4.jpg/

      Par contre pour parfaire l’ensemble, un (/des) VICK étai(en)t aussi supprimé(s).
      Et là, personne n’en parle.

      Cordialement

    • rcc dit :

      Je demandais surtout pour le comparer avec polo sur le train que nous avons pris en commun pour le début et voir les heures d’arrivée à GDL, mais vos aventures clandestines sont intéressantes, dommage que vous vous sentiez constamment otage sud vietnamien d’un régime qui vous pousse à partir en train people

  6. AlPasser au statut dit :

    En retour, je n’ai pas subi l’incident puisque je pars travailler tard, mais je dirais qu’Infogare n’a encore pas été à la hauteur. Quand je suis arrivé en gare, mon train habituel de 9h20 était annoncé à 9h30. Puis progressivement l’heure a avancé jusqu’à 9h27 je crois. Dans l’autre sens, un GATA était annoncé à 9h29 et il est entré à 9h25 en gare sans même passer « à l’approche » : il est annoncé à 9h29 puis à 9h25 hop il disparait. Ca n’est pas aussi gênant qu’un train supprimé, mais quand un train prend 5 minutes d’avance par rapport à l’affichage, c’est un coup à le rater ; ça m’est déjà arrivé en allant acheter un café pour patienter par exemple.

  7. cocojPasser au statut dit :

    Re-bonjour,

    Qu’est-ce qu’un quai bondé ? Un quai où il n’y a plus aucun espace libre ?

    Pour ma part, à Epinay sur Orge, nul besoin de quai « bondé » pour savoir en arrivant si il y a un problème. Il y a tout simplement plus de monde que d’habitude.

    Lequel monde, en ce jour froid et venteux, avait peut-être plus envie d’attendre dans la salle d’attente des gares ou dans les cafés, que sur les quais proprement dit.

    Ce qui peut expliquer des quais non bondés, non ?

  8. Noemie dit :

    De mon coté, comme expliqué sur Twitter, je suis montée dans un « SLOM » à Etréchy qui était indiqué terminus Juvisy (ainsi que les 3 trains suivants) sur les écrans. Aucun message en gare. Une fois dans le RER je me suis tenue informée via twitter et constatant que les travaux étaient terminés alors que nous n’arrivions qu’à Brétigny j’ai consulté l’appli sncf afin de savoir quel train prendre en gare de Juvisy et si un autre SLOM ne suivait pas et pouvait être récupéré au passage… Sur l’appli aucun SLOM n’était indiqué, déception donc… je m’apprêtais à prendre un KUMA (je me rends à Javel) mais une fois en gare de Juvisy, surprise, les écrans sur notre quai indiquaient que nous étions terminus à St Quentin en Yvelines.

    Au final tout est bien qui finit bien (même si nous avons eu 15min de retard…) mais je déplore vraiment le manque de communication à bord du train où aucune annonce n’a été faite ce qui a maintenu la tension générale de bon matin…

    • ACO dit :

      Bonjour Noémie,

      Quand vous parlez d’aucun message en gare, rassurez moi……vous ne parlez pas  » d’aucun message en gare d’Etrechy ? car ci tel était le cas, je peux vous garantir que des annonces ont été effectuées très régulièrement par le Poste d’Information Voyageur et par l’agent commercial en gare !! quand je dis très régulièrement, j’entends : pour TOUT les trains censés être terminus JUVISY ! pour mémo : un incident affectant la voie entre Bfm et paris Austerlitz nous oblige à modifier le plan de transport, en conséquence … etc etc …

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      @ACO
      Lorsque vous dites « un incident…nous oblige à modifier le plan transport’ entendez-vous que de nouveaux horaires étant proposés, les trains supprimés par rapport au plan transport normal comptent pour du beurre dans les stat du STIF comme au mois de juillet ?
      Depuis 6 mois, nous interrogeons en vain M? Woittequant, en vain, pour savoir ce que vos stat ont dans le ventre.
      Les suppressions durables de l’offre « supplémentaire » ou « complémentaire » du Val d’Orge ne sont jamais commentées sur ces stat. Pourquoi ?

      M. Woittequant (ou quiconque d’autre), répondez ! (comme chez El Kabach)

      Pourquoi vos stat restent’ elles stables au fur et à mesure de l’amplification d’évènements impactant ?

      Cordialement

    • ACO dit :

      Je ne voudrais débattre sur ce sujet, mais je pense que Jérémy W. à déjà expliqué la méthode de calcul pour ces fameuses « stat » dans de précédents articles sur la régularité mois par mois.

      Cordialement,

    • Noemie dit :

      Bonjour ACO.

      Je confirme, AUCUNE annonce pour ma part en gare d’Etréchy, je suis arrivée en gare aux environs de 7h12 et le train partait à 17. Certes, cela ne laisse que 5min, mais nous n’attendons pas tous pendant 10 minutes sur le quai.

    • ACO dit :

      @noemie:

      Je ne voudrais pas mettre votre parole en doute mais je maintiens que annonces ont été faite 4 ou 5 min avant l’arrivée de CHAQUE TRAIN par le Poste d’information voyageurs et complété par l’agent commercial de la gare. de plus comme vous le précisez ci dessus, les écrans infogare étaient à jour et indiquaient bien TERMINUS JUVISY et un petit bandeau en bas de l’ecran diffusait la nature de l’incident.
      Peut etre qu’a bord du train vous avez subit un manque d’information, mais en gare….. on ne peut pas dire que tel était le cas je pense.

      Cordialement,

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      @ ACO,
      Pour Savigny s/Orge, les annonces audio sont inaudibles.
      Quant à l’infogare, il indiquait effectivement des terminus Juvisy….mais bien après le rétablissement des missions normales. (7:36)
      Et ça personne ne l’a rectifié;
      Donc, précipiter tout le monde vers la ligne D avec des infos périmées était inutile et contreproductif, en déstabilisant aussi cette dernière ligne qui n’en a vraiment pas besoin.

      Cordialement

    • Noemie dit :

      J’ose espérer que la parole des usagers n’est pas en doute. Et je reconfirme, AUCUNE annonce entre 7h12 et 7H17 ce jour là.

  9. Branche Nord dit :

    Bonjour,
    Alors moi ce matin, (6H40) me suis doutée qu’il y avait un problème car ai vu passer trois RER vide en direction de Pontoise, ai été informé une fois arrivée au bureau des problèmes par ma collègue qui vient du sud de Paris, et en plus ce matin le 41020 en carafe :-(.
    Bonne journée à tous.

  10. sand1602 dit :

    bonjour
    Moi j ai eu l info sur twitter a la maison j ai donc fait comme d habitude , arrivée sur le quai a ste Geneviève pour le Gata de 7h43 il y avait plus de monde que d habitude mais ça allait , le train a été affiché « retardé ». Quand il est arrivé il était plein je l ai laissé passé et j ai pris celui de 8 h00 , où j étais assise. Mais bon je suis arrivée en retard , heureusement que j ai une hiérarchie compréhensive . Bon courage à tous et bon retour ce soir

  11. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • MINIRELLA91 dit :

      A bibiliothèque François Mitterrand, ce n’est pas faute d’avoir des annonces à ce sujet mais personne le respecte puisqu’il y a systématiquement un agglutinement de fumeurs tout en bout de quai qui visiblement s’en contrefiche sous prétexte qu’ils sont « en plein air », sauf que certains ne reste PAS en bout de quai non plus pour fumer…

  12. Marc78 dit :

    Bonjour,
    Station Porchefontaine avant Versailles Rive Gauche, aucun train entre 8h15 et 9h00. Quais bondés, Station bondée. Communication presque absente. Aucun agent dans la gare pour fournir des informations. Lorsque le train est arrivé, il a même été acclamé! Dans le train, aucune annonce, aucune explication.
    Bonne journée à tous les franciliens après cette énième retard sur la ligne C. Depuis cet été, il n’y a pas une journée en semaine sans un incident similaire.

  13. tosirtep dit :

    Bonjour,

    7h30, ce matin j’ai vu sur mon portable que l’ensemble des trains PAUL étaient supprimés. J’ai donc pris mes dispositions pour attraper un GATA à Saint-Michel sur Orge : peu de retard mais aucune information en gare ou sur le site mobile concernant la cause de ces suppressions. Situation identique à hier finalement

  14. val95130 dit :

    Bonjour,

    C’est curieux, quand on lit cet article on a l’impression que la branche nord de la ligne C n’existe pas.
    Et pourtant elle connaît les mêmes galères que la branche sud…
    Ce matin à Franconville, rer pour Paris de 8h30 retardé, celui de 8h35 supprimé, le suivant annoncé à 8h45. Arrive le train de (théoriquement) 8h24 pour Paris nord, et quand il ferme ses portes… on se rend compte que le rer de 8h30 est passé en supprimé. Super, on aurait pu prendre le Paris nord… On attend donc le rer de 8h45.
    Entretemps l’écran affiche un Nora pour Pontoise à 8h43 – oui, sur la voie pour Paris ! sauf qu’il passe sur sa voie normale…
    Puis arrive le train de (théoriquement) 8h39 pour Paris Nord, on ne le prend pas puisque le rer va arriver… mais quand le train de Paris nord s’en va, le rer passe à 8h55 ! Super, on aurait pu prendre le Paris nord… Et tout ça, sans une seule annonce. On est là bêtement à attendre sur le quai pendant 30 mn, gelés par la pluie et le vent, à se demander comment on va faire entrer le contenu de 4 trains dans un seul, et comment on va expliquer encore une fois qu’on est en retard au travail.

    On se demande vraiment pourquoi les usagers, ou plutôt CLIENTS, sont excédés ?!

    Entre les temps de trajet allongés de 10 mn ces dernières années (ajout de 5 arrêts supplémentaires) et les problèmes divers et variés rencontrés tous les deux ou trois jours, que ce soit le matin ou le soir, on n’est pas à la fête…

    PS : en été, pendant les sempiternels travaux Castor, les rer sont terminus Invalides. Pourquoi ne pas faire de même en cas problème ? on réussirait au moins à avancer jusqu’à Paris pour prendre des correspondances.

  15. Fantomas dit :

    C’est bien mignon de commenter les tenants et aboutissants de chaque incident chaque jour, mais à part le fait des soit disant nombreuses maintenances orchestrées par la SNCF, y’a t-il des gens au sein de la SNCF qui se posent des questions sur la qualité de ces dernières ?

    Je ne voudrais pas être alarmiste mais depuis qu’il y a toutes ces maintenances, il n’y a jamais eu autant de problèmes sur cette ligne !

    Sinon ce matin, dans l’ensemble ce fut relativement acceptable (environ 20 minutes de retard) mais soyons honnête, 20 minutes tous les matins ???

  16. Hebus dit :

    Pour ma part, pas de soucis particuliers à Savigny sur Orge, alors que je m’attendais à une grosse galère.
    J’ai laissé passer le train GATA de 8h04 parce qu’il n’y avait plus de places assises et j’ai attendu le train VICK de 8h08. Sage décision car c’était un train à 8 rames, donc j’ai pu voyager tranquillement installé et je suis arrivé à l’heure pour mon entretien d’embauche à 9h30.

    Pour le trajet retour après mon entretien, j’ai vu qu’il y avait toujours encore des soucis, mais j’ai eu un train DEBO qui m’a ramené à Savigny sans retards notables.

  17. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sand1602 dit :

      j y étais et je n ai même pas essayé de monter dedans…et la cigarette était particulièrement insupportable ce matin

  18. GOGUE MEUNIER dit :

    Bonjour Jérémy,

    Le cirque s’était hier suite au problème de passage à niveau à la Norville,

    Train à quai à ARPAJON pendant 20 minutes avec trois interventions du conducteur qui semblait un peu perdu.

    Puis le train s’est arrêté à BRETIGNY en même temps qu’un train SLOM. Annonce du train terminus BRETIGNY et qu’un train KUMA est juste derrière et qu’il va bientôt arriver (bien sur le temps que le premier train KUMA libère la voie….)

    Les agents en gare répètent inlassablement qu’un train arrive mais n’indiquent pas du tout que le SLOM sur le quai d’à côté va bientôt partir…

    Résultat une foire et des gens dégôutés d’attendre encore 15 minutes…

  19. Pierre-jean Lejoly dit :

    Bonjour Jéremy,
    Je n’ai pas eu de gros soucis, sauf peut-être que le train roulait très lentement entre Juvisy et BFM.
    Par contre, à SGDB, les écrans et les annonces n’étaient pas d’accord sur le sort du GATA de 7h28…
    Les annonces disaient qu’il était terminus à montigny.
    Quand aux écrans, ils l’annoncaient terminus Juvisy! Et c’était pareil à epinay et savigny!

    Voila ce que je pouvais dire.
    Bonne journee 😉

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Pierre-Jean,
      Vous avez été plusieurs à me le signaler sur Twitter et la mise à jour a été faite entre deux car en effet, le Gestionnaire du Plan de Transport a indiqué aux Gestionnaires de l’Information Voyageurs qu’il ne serait finalement pas terminus Juvisy.
      Bonne journée également.

    • cocojPasser au statut dit :

      # Jérémy,

      On peut comprendre les incidents, même s’il y a en « beaucoup ».

      Mais il faut que l’information donnée soit fiable.

      Ce matin à Epinay, le train de 6 h 47, qui soit dit en passant n’arrive jamais à 6 h 50, est d’un terminus Montigny à Juvisy ainsi que les autres GATA, entrecoupés de PAUL supprimés.

      Je suis donc rentré chez moi, j’ai de la chance de pouvoir bosser en télétravail.

      Mais lire maintenant, que en fait non, ils étaient terminus Montigny, là, c’est plutôt agaçant, pour ne pas dire plus.

      Encore une fois, les incidents, il ne faut pas se leurrer, il y en aura encore et beacoup.

      Le retard de maintenance est long à rattraper, OK.

      Mais alors, il faut absolument blinder la communication. Il ne nous reste que ça pour nous en sortir.

    • rcc dit :

      Le train de 6h47, passé plutôt autour de 7h10 était bien terminus Juvisy, le GATA suivant était bien indiqué terminus MB mais je ne sais pas si il y est allé

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Corentin,
      Non non ils ne l’étaient pas tous. Les modifications ont été faites en opérationnel sur certains trains dès lors où nous pouvions les faire poursuivre jusqu’à Montigny Beauchamp.
      Je suis d’accord avec vous, il y a des axes d’amélioration pour l’Information Voyageurs et aussi pour la communication. Ce sont deux notions bien distinctes pour moi.

  20. flePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Expérience du matin : arrivée en gare de Porchefontaine à 8h25, pas d’agent rideau baissé, accès de nuit ouvert.
    Sur l’écran : pas d’affichage de perturbation, mais les trains dans le désordre et une annonce, le train de 8h28 est supprimé, le train de 8h43 retardé.
    J’avais pris la précaution de regarder le site transilien avant de partir qui parlait de léger retard/perturbation. Léger retard ca veux pas dire supprimer les trains à l’autre bout de la branche normalement.
    Donc vu qu’il n’y a pas de personnel SNCF dans la gare, on va prendre le bus pour aller à Viroflay RG (mode périple car on a tous la même idée) et la à VRG : du personnel mais du temps d’attente pour avoir un train. Finalement je passe par Montparnasse, car les infos de la ligne C sont pas fiables (le mot est mesuré !).
    Résultat, arrivée avec 45 minutes de retard.
    J’avais déjà laissé un mot sans réponse concernant la gare de Porchefontaine et la branche vers Versailles RG, il serait peut être bien qu’on arrête de supprimer les trains de cette branche et que les gens soient informés dans cette gare !.
    Cordialement.

  21. MD dit :

    Les mois se suivent…. et se ressemblent….

  22. fth78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Question aux gars de l’infra: pour ces incidents ne se produisent qu’en heure de pointe, pas le w-e à 12:00 (j’en aurai raté ?) ??

    Autre question aux régulateurs du centre op: une fois l’incident terminé, les rames en mission VICK ont pu remonter sur Versailles RG, en s’y présentant à partir de 08:45.
    De 08h45 à 09:05 4 rames se sont présentées l’une derrière l’autre après avoir fait leur mission normalement (je veux dire au niveau des dessertes) a priori.
    Alors pourquoi ne pas avoir fait remonter au moins la 1ere (et voire la 3ème) à vide à Versailles RG en mode dare-dare pour les faire redescendre au plus tôt en JILL/SLIM ou autre vers Paris au lieu de nous faire attendre 45mn que la 1ère termine sa mission initiale (et ne soit pas la 1ere à repartir d’ailleurs…:-( , pause café…)??

    En parallèle on annonce à Porchefontaine le prochain JILL à 08:43 depuis 20mn (j’y était), qui finira par être supprimé (pardon « retardé »), sachant que les 2 premières rames ne arrivées sont arrivées à RG qu’à 08h45 et 08:50 … C’est finalement la 3è qui redescendra illico (09:00) après sont arrivée à RG à 08:55…

    Ca avait un air de panique général….

  23. Maies dit :

    Il y a une chose à laquelle la sncf devrait penser, c’est bien de faire des fils twitter, facebook ou autre et d’avoir l’air branché mais il ne faut pas oublier qu’un certain nombre d’entre nous n’ont pas les outils correspondant à cette « branchitude ». Il est donc, selon moi, impératif que les annonces en gare soient faites rapidement, clairement (et pas systématiquement quand un train passe) et très régulièrement. Et il faut privilégier ces annonces par rapport au reste.

    • Boubou dit :

      Entièrement d’accord. Effectivement, nous ne sommes pas tous à la pointe du modernisme, moi la première.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • AlexisPasser au statut dit :

      Je suis tout à fait d’accord, j’ai été contraint et forcé de m’abonner à twitter pour avoir les infos en temps et en heure…et si Jérémy, la SNCF privilégie indirectement ces canaux à distance vu que les informations les plus fiables et rapides sont sur ces canaux.

    • rcc dit :

      Si c’est le cas, c’est clairement discriminatoire

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Alexis,
      Je ne vous ai ni contraint ni forcé 😉 Enfin je ne pense pas.
      Vous savez, je peux aussi me louper sur Twitter : faute ou erreur dans les informations, rater le coche parce que je suis pris ailleurs,… L’erreur est humaine après tout.
      L’application fonctionne bien grâce à la bonne relation entre le Centre Opérationnel Transilien (COT) et les équipes du PC Info, qui gère la mise en ligne des Info Trafic.
      De plus, sur ces deux canaux, nous ne faisons pas du train par train mais de l’information, certes précise et fiable, mais globale. La partie « Temps réel » est, quant à elle, alimentée par la base InfoGares donc les Gestionnaires de l’Information Voyageurs au COT.
      La majorité des gares de la Ligne sont gérées par les Postes d’Information Voyageurs d’Île-de-France pour les annonces sonores. Il faut « jongler » entre les annonces « Prochains trains » et les annonces plus génériques sur le pourquoi de l’incident, les éventuelles alternatives,…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Maies,
      SNCF ne privilégie pas les canaux à distance mais s’adapte aux nouveaux canaux pour permettre à tous de choisir, d’être touchés par une information.
      Vous êtes effectivement aussi nombreux à ne pas être dotés de smartphones, à ne pas souhaiter utiliser ce canal; je ne le comprends. Toutefois, aujourd’hui il y a plus de 8 000 personnes qui suivent le fil pour être informés et comme c’est un canal, qui pour l’heure, est de mon périmètre, j’en parle aisément.
      Pour ce qui est des annonces en gares, sonores ou par affichages sur les écrans, SNCF et le STIF investissent aussi pour la modernisation des installations. Les équipes se professionnalisent pour être toujours plus réactives, fiables.

    • tontonSNCF dit :

      Modernisation…Modernisation…Modernisation… on entend ce mot à tort et à travers… pour quels résultats exactement ? Encore plus de pannes ? Encore plus de déséquilibre entre les différents canaux de communication ?
      Le jour où on arrêtera de parler au conditionnel, là on aura fait une réelle avancée…

    • Nico91 dit :

      Oui, ca fait quinze ans qu’on entend la même musique sur la modernisation…

      Que les moniteurs d’infogare passent du tube cathodique à l’écran plat en couleurs, on s’en fout, si les infos sont toujours autant erronées !

  24. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nanie,
      Lors d’une interruption des circulations, même courte et encore plus en intramuros, les trains se suivent et un bouchon peut se créer avant la « plongée » dans le souterrain Parisien.

  25. Fred91Passer au statut dit :

    Sur le sujet des réseaux sociaux (et donc d’internet ou 3G), il est dommage de se fier à une boîte américaine sans assurance qu’un jour tout ça s’écroulera. Certes, c’est court, réactif mais quand on commence à avoir de la pub dedans, on va finir par le lâcher. Et puis la non-réception du téléphone (j’ai bien dit « téléphone », voix) dans Paris intra-muros fait perdre l’intérêt de cette plateforme. Quand on reçoit les alertes quand on sort de BFM, c’est que déjà ça va un peu mieux !

    Sur le sujet de l’incident de ce matin, j’ai eu les tweets, et via mobi.transilien.com les horaires m’ont permis d’avoir un GATA à Savigny pas trop rempli car il y en a eu un 5 minutes avant. Mais il s’est traîné. Et à BFM, comme on était sur le quai central, je me suis demandé si on n’allait pas finir aux GL, mais non.
    Et je viens de recevoir 3 ou 4 mails d’annonces pour les travaux, alors on espère que ceux-ci nous fichent enfin la paix !

  26. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous,
    Je publie un lien qui pourra bientôt être très utile.
    Que de belles villes il y a à habiter en France……

    http://www.provemploi.fr/

    Bon retour et bonne semaine.

  27. doudoufr dit :

    bonjour

    ce que je ne comprends pas….
    comment un pb qui survient en gare de François MItterand (ou dans le sud de paris) impacte des trains qui partent de « pontoise » ?????

    Du coup ce matin, en gare de st gratien, impossible de monter dans les trains…..!!! pour un pb qui impacte la branche SUD.

    Il me semble quand meme qu’a Invalides (et bien d’autres gares sand doutes) possèdent plusieurs voix. Ils seraient donc tout à fait possible de rendre les trains de la branche nord terminus invalides, non ? et ainsi, quand il y a un pb, on éviterait d’impacter TOUTE la ligne !

    je sais pas comment est gérer la ligne, mais parfois….c’est hallucinant !

    Ah et j’avais déjà écrit à ce propos, mais jamais eu de réponse évidemment (c’est une toute autre question) : qui as eu l’idée sur les nouveaux trains (certes très jolies et très colorés) de SUPPRIMER la clim ???? !!! l’été, c’est juste UNE HORREUR !!!

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      C’est un complot pour congeler les pass navigo des méchants usagers

    • Fred91Passer au statut dit :

      Il est vrai que les rames toutes neuves sont un peu fraîches le soir et le matin.
      Je devrais amener un thermomètre car franchement il doit faire 15°C dedans maximum. Sauf en mode bétaillère où la buée sur les carreaux et l’odeur de chien mouillé rendent le voyage encore plus désagréable.
      Les rames aux sièges mauves sont un peu mieux, même si la différence en été est forte mais agréable tout de même.
      Je trouve hallucinant qu’en 2013 on voyage encore comme du bétail avec soit des trains trop chauds, soit des trains trop froids. Et je parle pas des fenêtres coincées ouvertes ou qui s’ouvrent pas…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @doudoufr,
      Un retard sur un NORA peut engendrer un retard sur un MONA en raison de la réutilisation du Matériel. Si la rame qui arrive en NORA doit repartir en MONA, si retard il y a, il s’impute logiquement à la mission retour.
      Ce matin, en plus de l’incident de Bibliothèque François Mitterrand qui a chamboulé le plan de transport de la Ligne C, un incident (panne d’un train) est intervenu sur la ligne H.
      Effectivement, certaines gares permettent de faire ce qu’on des retournements or il faut aussi prendre en compte le nombre de rames et de personnes disponibles.
      Concernant la climatisation, je vous invite à lire cet article mais sachez que le système d’air réfrigéré n’a pas été supprimé des rames. Seules les Z20900, rames aux sièges rouges, sont dotées du système.
      Bonne soirée.

  28. Fred91Passer au statut dit :

    un BALI sur 2 en partance de P.Garigliano ce soir, 17h10 manque à l’appel ? Le site mobi.transilien ne l’ affiche même pas « supprimé » !

  29. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Tous les jours des incidents qui impactent les voyageurs et tous les jours des explications qui n’en finissent pas . . . avec des tas de raisons parfois incompréhensibles.

    C’est dépitant!

    Octobre a été catastrophique, Novembre en prend bien le chemin
    et au final c’est toujours le voyageur qui « trinque »

  30. voyageur_soa dit :

    Et vlan, ça recommence comme en octobre : tous les soirs un train vers Montigny ou Pontoise est supprimé. A part ça le trafic est normal sur transilien (internet et mobile), faut aller au détail pour le voir.
    Quand y’a une train toutes les 5 mins ça ce voit pas, mais 1 train par 1/4 d’heure voir 1/2 heure, ça se sent, encore plus après l’heure de pointe.
    Vous pourriez au moins supprimer toujours le même ;-), au moins on finirai pas plus le chercher, mais ça change tous les jours.
    Et puis supprimer les terminus Pontoise, c’est pas cool, on attend plus de 10 min à MB le train de la ligne H, dans une gare ‘courant d’air’.
    Si les trains ont tellement de mal à passer sur la branche sud, vous ne pourriez pas en stocker un au Champ de Mars en secours? ce n’est pas parce qu’il n’entre pas dans Paris qui ne peut pas en sortir…
    Les branches ouest en ont un peu ras le bol de subir les défaillances de la branche sud…

  31. celineChbPasser au statut dit :

    bonsoir,
    à 6h20 via le site internet sur l’info en temps réel aucune perturbation annoncée.
    arrivée à la gare de bretigny à 6h30, les slom étaient effectivement terminus juvisy et les gata terminus austerlitz,
    vérification via l’appli transilien, aucune perturbation annoncée sur la ligne c entre 6h30 et 6h45 mais via twitter quelques retards de 5 à 10min et des suppression étaient annoncés.
    après 6h45 en passant par l’onglet ‘perturbation, la ligne C était bien indiquée comme perturbée’ toutefois en passant par l’onglet ‘prochains trains’ pas de perturbations annoncées, seules les modifications de terminus étaient indiquées.
    Sur le quai à Brétigny je n’ai pas entendu d’annonce mais la conductrice de slom de 6h35 a fait des annonces.

    A Juvisy, j’ai vu des ‘gilets rouges’ sur le quai du C.

    Au final 15min de retard seulement parce que j’ai réussi à avoir le rer D à juvisy, train mipe de 6h48 qui est passé avec 6 min de retard…. comme quoi parfois les retards ont du bon !

  32. skand91 dit :

    Un petit sondage. A votre avis, demain, nous aurons:

    a) un rail cassé à Choisy qui entrainera la suppression de 80% des RER
    b) des feuilles mortes sur les rails qui provoquera 15 min de retard sur l’ensemble de la ligne
    c) un incident voyageur: pour attraper son train un usager a glissé sur une feuille morte s’écrasant le nez sur la porte du RER
    d) un lama en travers de la voie à SGDB
    e) un agent SNCF qui a perdu les clés de la gare de BFM et donc 0 RER pendant 3 heures
    f) tout marchera comme sur des roulettes

    • AlPasser au statut dit :

      Que du banal, que du banal… moi je propose

      g) en raison d’une plaque de quai dévissée à Ermont, les trains sont origine/terminus Grésillons
      h) en raison d’opposants à la taxe ecomouv qui ont confondu un portique de signalisation avec un portique écotaxe, la circulation des trains est interrompue à Choisy-le-Roi
      i) en raison de la découverte de vestiges archéologiques sous les voies à Versailles, les trains circulent sur une seule voie sur toute la zone. Prévoir retards et suppressions.

      mais je fais confiance au RER C pour faire bien pire 🙂

  33. KarinePasser au statut dit :

    J/ Trafic interrompu sur la ligne pour cause d’accident « grave » de personne. Après enquête, il s’avère que cet usagé de la ligne venait de perdre son emploi suite à trop de retards consécutifs…
    Désolée pour mon humour particulier, je pense aux personnes fragiles qui s’usent journellement avec les TC en Ile de France

  34. Adams dit :

    Bonjour Jeremy
    C’est mon jour de service côté breuillet village!
    Petit point de situation:
    Kuma de 7.52 arrivé à 7.56 (j’étais coincée au stop à cause de ce fameux passage à niveau qui agace tant la SNCF que les automobilistes!)
    Debo annoncé à 8.12 au lieu de 8.06??? Normal un train vide passe à 8.01??? Cherchez l’erreur !
    Kuma de 8.06 annoncé à 8.09. Normal aussi le précédent est déjà passé en retard: il arrive finalement à 8.07
    Mais je ne suis pas encore arrivée à BFM!!!
    Pour certains participants à ce blog 1 minute en plus par trajet ce n’est rien
    Mais quand la minute augmente et ce pendant plus de 200 jours par an ça fatigue
    Jeremy je vous remercie tout simplement de vos explications sur le train vide (je crois que je vous en ai déjà parlé ) qui retarde le DEBO et met ainsi en retard les lycéens de Dourdan ou collégiens de st Cheron
    Bonne journée 
    SA

  35. louisance dit :

    Bonjour,
    Je réagis par rapport aux problèmes de la ligne C
    Je suis excédée par les trains supprimés à partir de 07 h 55 jusqu’à 08 h 10 Pourquoi est-ce le cas tous les matins ?
    Faut-il prendre un train une heure à l’avance pour être sûre d’arriver à l’heure ?
    Autre chose, pourquoi le train met autant de temps de BFM jusqu’à Saint Michel Notre Dame ? Des fois, il reste en attente cinq minutes à BFM sans que l’on sache pourquoi ?
    Il y a des responsables d’entreprise qui perdent patience face aux problèmes de transport de leurs salariés
    Merci de vos commentaires

    • MINIRELLA91 dit :

      Oui tout à fait d’accord avec vous !! Dans mon cas, j’ai même été obligée de décaler mes horaires d’une demi heure le matin et finir une demi heure plus tard le soir. Et même en partant exactement à la même heure matin, vu les problèmes récurrents ces temps-ci, les suppressions, les retards…. j’arrive quand même à arriver en retard à mon travail, c’est quand même un comble. Mon employeur a accepté ces changements d’horaires pour me permettre d’arriver suffisamment à l’heure et ne pas être « stressée » des le matin (tous les employeurs n’ont pas cette compréhension…) quand j’arrive, si en plus je trouve quand même le moyen d’arriver en retard, elle va finir par me virer… et dans ce cas de figure je pourrai le comprendre et le concevoir car c’est quand même abusé !!

  36. fth78Passer au statut dit :

    Allez, un peu d’humour pour en finir avec cette journée riche en aventures palpitantes et autres savoureuses distractions que nous réserve la SNCF au quotidien: je ne résiste pas à vous faire partager l’annonce du conducteur de mon VICK de retour hier soir, en gare de Meudon VF
    « Allo, allo, on est dans la merde, s’il y a un cheminot dans le coin ça serait bien qu’il se ramène! » :-/
    à la virgule, tel que nous l’avons tous entendu…! J’ai bien cru qu’après le plantage du matin on se retrouvait à nouveau dans une belle galère (et en sortir à Meudon VF c’est pas gagné)!! Finalement nous sommes repartis au bout de qques minutes sans aucune autre info :-))
    Si les cheminots sont eux même en panique…..

    A très bientôt pour de nouvelles aventures à RER-C-LAND

  37. reddskol dit :

    J ai pris le train a 7h33 a dourdan train kuma, pas d info dans le train ni en gare ni sur les panneaux. A juvisy 35 min plus tard: premiere info : terminus austerlitz grande ligne.
    Dommage si j avais .. Car a dourdan il existe une alternative : le bus jusqu a massy et la ligne b.
    En retard de 35 min, mardi…
    Lundi c etait un passage a niveau en panne a breuillet, pour la seconde fois en15 jours.
    2 retard en deux jours…la fin de semaine promet des rejouissance.

  38. ericbretoche dit :

    Bonjour

    J’ai eu la chance hier matin de prendre un train plus tard et donc de ne pas être trop perturbé par cet incident.

    Mais hier soir en rentrant par le DUFY (de 17h10 environ à Champ de mars Tour Eiffel)
    j’ai été contrôlé dans le train au niveau de Paris intra muros. J’ai voulu signaler au contrôleur que le fenêtre ne se bloquait pas et donc on était obligé de voyager avec une fenetre non fermée.
    A ma grande surprise, il m’a répondu qu’ils n’ont plus les moyens de signaler quoi que ce soit et que cela incombe uniquement au mécano de le mentionner sur son rapport si bien sur il s’en aperçoit !! Il avait l’air désolé de ne plus pouvoir le faire

    J’ai du mal à comprendre cette politique qui consiste à déresponsabiliser l’ensemble des personnels de la SNCF

    Est ce que les contrôleurs ne doivent avoir qu’un rôle répressif ? ne sont ils pas les mieux placés pour signaler tout problème de maintenance lors de leur « ronde »

    ou alors, il y aurait peut être trop de soucis de maintenance signalés et donc trop de trains « en maintenance » et donc moins en circulation ?

    Je ne suis pas sur d’être dans la bonne rubrique pour remonter ce problème !

    en espérant une réponse de votre part ….

  39. nbourget3 dit :

    Concernant l’affluence sur les quais, il eut fallu regarder ceux d’Epinay… Impossible pour une centaine de voyageurs de monter lorque le traffic a repris vers 9h20…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R