Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Retrouvez le compte-rendu du Tchat des Jeudis de la Ligne C du 7 novembre 2013

Tchat RER C 7 novembre - SNCF TransilienBertrand Gosselin, le Directeur du RER C a répondu ce midi à vos questions lors du Tchat des Jeudis de la Ligne C.

Où consulter le compte-rendu du Tchat des Jeudis de la Ligne C?

Le compte-rendu de ce Tchat est disponible sur le site du Tchat.

Souhaitez-vous conserver l’horaire du Tchat

Pour la première fois, le Tchat s’est déroulé de 13h à 14h30. Souhaitez-vous que l’on maintienne cet horaire ?

Retrouvez les Jeudis de la Ligne C en gares

Nous vous proposons de se retrouver ce soir de 17h à 19h :

  • en gare de Brétigny sur Orge,
  • en gare de Dourdan.

51 commentaires pour “Retrouvez le compte-rendu du Tchat des Jeudis de la Ligne C du 7 novembre 2013”

  1. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  2. voyageur_soa dit :

    Rien de neuf dans ce tchat….

  3. Ludovic dit :

    Question sur une potentielle omnibusisation de la ligne C (au moins le tronçon sud) : éludée.

    Question sur les indemnisations : réponse sans aucune empathie et donne le sentiment que, ben c’est con de galérer matin ET soir, c’est con de courir dans tous les sens pour aller bosser / rentrer chez soi, c’est con d’être entassé dans les rames euh pardon dans les wagons à bestiaux… Désolé mais je loue une chambre d’hotel et on va me dire « ah y’a un pb dans la chambre alors on a mis votre lit dans la cuisine de l’hotel, c’est con mais c’est comme çà… »

    Faut arrêter les conneries. Comme l’a dit Nanie, (perso, je ne suis pas concerné mais pour les autres) les employeurs ont aussi une limite à leur tolérance vis à vis des retards QUOTIDIENS de la C depuis plus d’un mois, certains n’hésitent pas à licencier. Pour info à BGosselin, qui n’a pas l’air non plus très au courant : C’est la crise dans le privé. Les gens sont de plus en plus sous tension, au boulot par ex., les salaires qui stagnent, les augmentations de prix de l’énergie, des transports en janvier, les impôts, les nouvelles taxes etc !!! Et là on se tape encore les galères du rer et, à mes yeux, la cerise sur le gâteau l’indifférence de Gosselin puisqu’il estime tchat après tchat que la sncf n’a pas à indemniser ses CLIENTS (comprendre : vaches à lait captives) pour un service non rendu. S’il ne comprend par la pertinence d’un dédommagement, y’a quand même un soucis, là ! Faut qu’il ouvre les yeux le monsieur ainsi que les autres directeurs de la sncf : s’ils continuent à considérer que l’on doit payer sans arrêt pour un service de merde sans dédommagement, çà va péter le jour où ce sera l’incident de trop (rails, signalisation ou autre matériel hors d’âge).
    A croire que les non indemnisations ca sert surtout à payer les amendes au STIF…
    Ah et toujours pour Gosselin : quand l’employeur retient les retards sur les salaires, est-ce qu’il la voit là, la pertinence de l’indemnisation ??? J’espère que les personnes à qui çà arrive, colleront un procès au cul de la sncf et de ce monsieur.

    Enfin bref encore un tchat inutile au possible, avec le même râbachage qui ne convainc personne.
    Vivement le prochain…

    • rcc dit :

      « C’est la crise dans le privé »
      Ca mérite des rires enregistrés ça
      Parce que dans le public c’est la douche au pognon généralisée, petits fours et cotillons
      Sinon j’aimerai bien une source, un exemple précis d’un licenciement pour cause de pratique de ligne C, ça m’intéresse.
      Le problème avec les agacés perpétuels, c’est qu’ils finissent souvent par raconter n’importe quoi…. Ou comment à base de soucis parfois réels, on en arrive à ne plus être audible.

    • Ludovic dit :

      où as-tu vu que j’ai écrit : « c’est pas la crise dans le public » ???
      Au lieu d’emmerder tout le monde sur ce blog, laisse parler les grandes personnes.

      En matière de raccourcis faciles et éhontés je pense que personne n’a rien à t’apprendre 😉
      Le problème avec les trolleurs perpétuels, c’est qu’ils finissent tout le temps par raconter n’importe quoi.
      Ou comment à base de trolls parfois réels, on en arrive à ne plus être audible sur le blog…

      Comme beaucoup de monde ici, je rejoins surtout les exaspérés qui ne lisent tes commentaires emplis de ta suffisance.

    • rcc dit :

      Bonjour grand monsieur
      Faut pas s’énerver comme ça, vous l’êtes assez avec vos rer en retard tous les jours tout le temps. Mais bon c’est la crise dans le privé, vous devez être sacrément privé

    • rcc dit :

      Et ma source sur le « licenciement rer » elle est où ? J’ai failli marcher dans votre noyage de poisson en mode paraphrase élémentaire

    • Snake dit :

      Arrêtez de rêver!

      Que voulez vous qu’il fasse, vous dire qu’il est désolé et qu’il va rembourser tout le monde?
      Il a juste répondu avec des éléments techniques, les pouvoirs publics vont mettre en place des chantiers pour améliorer l’infrastructure et le matériel roulant, c’est ce qu’on attends d’un directeur non? il n’y a pas d’autre solution de toute façon.

      Quant au remboursement, je vous rappelle que tant que pas d’interruption totale du trafic, pas de cas de force majeure donc pas de remboursement.
      Vous arrêtez de payer vos impôts quand vous êtes pas contents du service fournit par les administrations?

      non et bien la c’est la même chose, la SNCF est un SPIC soit indirectement une administration et n’a pas vocation a faire de geste commercial pour contenter les clients qui empruntent le RER lui même financé par le STIF qui est elle pour le coup une véritable administration.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Ludovic, @rcc,
      Restons cordiaux s’il vous plaît.
      @rcc, ce n’est pas la première fois que je vous le dis mais la forme est importante pour éviter que ce genre d’échanges ne termine sur le Blog et je ne veux pas jouer au policier.
      Bonne journée.

    • rcc dit :

      Bonjour,
      Vous avez la carrure pour muter à la SUGE pourtant

    • Adams dit :

      Jérémy
      de sorte à ne pas polluer vos posts, il faudrait prévoir une page spéciale pour que nous puissions vous faire part des différents évènements vécus par les usagers (ex: comme moi je fais avec le DEBO et autres, mais je ne le mets pas dans le post adapté)
      Nous usagers, ça nous permet de nous soulager un peu, de nous sentir moins seuls et de s’épauler et vous tout en continuant votre communication classique, telle que prévue pour ce blog, vous prenez connaissance des différents évènements, vision terrain au quotidien.
      A vous lire
      SA

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Exact Adams…et bonjour d’ailleurs ! 🙂
      Faire une page par semaine qui s’appellerait Self-Service Voyageurs Ligne C, du lundi au dimanche….et cette page pourrait permettre aux voyageurs de se faire leur Auberge Espagnole ???

      Bon week-end prolongé à tous…pour ceux qui l’ont et ceux qui ne l’ont pas !
      Bien amicalement….

    • Adams dit :

      Non Jérémy
      Je la vois vraiment comme une page où chaque usager vide son sac quelque soit le motif
      Regardez malgré l’intérêt de vos articles, certains sont submergés de post hors sujet ou d’échanges divers entre bloger!!!
      Du coup, l’intérêt de votre post passe à la trappe
      L’idée d’Henri « Faire une page par semaine qui s’appellerait Self-Service Voyageurs Ligne C » est bonne; il semble avoir compris ma demande
      @+

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Adams, @Henri,
      Même si je suis d’accord avec vous sur le fait que des commentaires hors sujet viennent s’ajouter sur mes articles, je ne pense qu’une page défouloir soit dans l’intérêt du Blog. On peut toutefois réfléchir. A votre écoute.

    • FifouPasser au statut dit :

      ce que veut dire adams peut-être c’est quelque chose de plus spécifique pas une page normale du blog mais comme vous aviez fait pour « conditions d’indemnisation incidents de Brétgny » au début c’était une page du blog et après ça avait fait l’objet d’un bandeau spécial

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      On peut faire aussi les réponses automatiques alors
      « le rer a gaché ma vie »
      « j’ai encore 54 secondes de retard »
      « mon pass navigo est démagnetisé »
      etc etc

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      C’était pas un résumé cette affaire, il a juste essayé de faire le ménate grossier mais c’est pas super impressionnant, enfin si ça vous plaît je m’incline.
      Vous n’aimez pas mes réponses auto ? Pourtant je les ai déjà lues sur ce blog

    • MINIRELLA91 dit :

      Oui, j’en suis un exemple… si je n’avais pas pu négocier des changements d’horaires dans mon travail avec mon employeur c’est ce qui serait arrivé car en une semaine je suis arrivée 4 JOURS DE SUITE en retard en début de mois et même en ayant une marge de manœuvre car j’ai horreur d’arriver en retard, j’ai quand même réussi avec tous les problèmes qu’il y eu à arriver 15 à 20 min en retard ces 4 jours là. Le 4ème jour et bien et elle m’a bien fait comprendre que si ca devait se reproduire à nouveau, ca ne pourrait pas continuer entre nous…. De là est venu cette réorganisation de mes horaires mais à ce moment là j’ai bien vu que le seuil de tolérance de mon employeur avait presque atteint sa limite….

    • rcc dit :

      Vous avez quel genre de contrat de travail si c’est pas indiscret ?
      Que je sache vous n’avez pas été licencié, en l’état c’est votre patron qui vous menace. Je ne prétends pas que c’est impossible mais j’ai pas eu de connaissance de cas concret, ça me paraît compliqué de justifier un licenciement sec même pour des retards à répétition devant les prud’hommes.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Ludovic,
      Je prends connaissance de vos commentaires mais je ne peux malheureusement rien apporter de plus.
      Je vais en toucher un mot à Bertrand sur votre ressenti après ce Tchat. Pour être avec lui durant le Tchat puisque c’est moi qui l’organise, je peux juste vous dire que Bertrand n’est pas dans une posture sans empathie.
      Je reviendrai vers vous quand je lui aurais parlé.

  4. AlexisPasser au statut dit :

    Je suis également très déçu par les réponses de B.Gosselin, j’ai l’impression qu’il n’est pas du tout concerné par la ligne C, qu’il ne subit pas lui même les problèmes, qu’il ne prends jamais le RER bref il fait des réponses policées politiquement correctes…bref, en gros subissons et puis voilà et quand il dit ceci : « A la conception des horaires, dès le Service Annuel 2012, nous avions un peu de détente dans le tracé horaires de nos trains. En accélérant un peu la vitesse des trains qui marqueront les arrêts supplémentaires, nous arriverons à rattraper le temps passé à l’arrêt. Notre souplesse d’exploitation sera un peu réduite mais les trains pourront arriver dans le même créneau horaire en gare de Bibliothèque F. », ceci est carrément mensonger car les DUFY qui partent avec 4 minutes de retard d’invalides à 17h43 soit 17h48 au minima tous les soirs, arrivent à Dourdan à 19h00 voire 19h05 au lieu de 18h50 et ce sans l’arrêt supplémentaire, donc ou est la souplesse ? En gros j’ai toujours ou plus du retard que du rattrapage quand les trains que je prenais partaient en retard.
    De plus que le STIF n’ait pas non plus adapté les horaires des bus des stations touchées par l’arrêt supplémentaire, souplesse ou pas voire carrément ou pas, est plus que du mépris et foutage de gueule envers tous les usagers des transiliens.
    Bien cordialement

  5. rail-tonyPasser au statut dit :

    joyeux anniversaire Jérémy et désolé pour le retard de cette année 2013 ! au faites, jeudi 7 novembre 2013 dernier, j’avais participé aux jeudis de la ligne C du coté de Brétigny-sur-Orge et j’avais croisé vos 5 collègues à laquelle où ils étaient à Bibliothèque François Mitterrand en octobre 2013 dernier et à Sainte-Geneviève des Bois en juillet 2013 et ils constataient que mon souhait et mon devoir, c’est d’entrer (m’intégrer) à la SNCF dans les meilleurs délais (les plus brefs délais) mais le problème, c’est que je leurs avais expliqué que j’avais raté les tests pour le poste d’opérateur de la voie ferrée (infrastructure) et ce qui veut dire que j’avais raté les tests pour la 3eme fois. et avant de quitter la gare de Brétigny-sur-Orge, j’avais écrit un mot sur le cahier des expressions de dire que je suis satisfait et heureux qu’il y aurait les nouvelles dessertes du RER C, de souhaiter bonne chance pour les nouvelles dessertes du RER C en vigueur du lundi 16 décembre 2013 (service annuel 2014) et en plus, je transmettais mes coordonnées dont mon adresse postale, mon adresse mail, mon numéro de téléphone portable et ma signature. en plus, à la fin de mon anecdote, quand je mets mes coordonnées dont mon adresse postale, mon adresse mail, mon numéro de téléphone portable et ma signature, c’est fait express et c’est pour cela que je récolte un maximum de contacts sur les agents SNCF que je les connais et c’est normal que je fasse beaucoup d’amis à la SNCF et quand je serais à la SNCF dans les meilleurs délais (les plus brefs délais), j’aurais plus d’amis à la SNCF quand je serais interne (voir collègue ou homologue). fin de mon histoire sur les jeudis de la ligne C en novembre 2013.

  6. Nico91 dit :

    Bonsoir,

    Toujours la même intox, d’un directeur droit dans ses bottes :
    – Des usagers qui doivent se soumettre, sous la subordination d’agents de contrôle de la SNCF qui peuvent se permettre tous les excès,
    – Des résultats de ligne qui sont « STABLES, avec le meilleur mois de septembre depuis 3 ans ». Oublié, Brétigny, la TJD, et toutes les adaptations dans le Val d’Orge au cours du 1er semestre.
    – L’omnibussisation qui serait uniquement le fruit d’une délibération du STIF votée en février 2013…Alors que de l’aveu même de Gosselin, quelques lignes plus loin, l’affaire était anticipée par la SNCF au service annuelle 2012.
    – Et courageusement, un lien direct vers le site du STIF pour les réclamations !
    Il vaut mieux quand on connait l’efficacité des services clientèle SNCF dans les réponses aux courriers et mails…
    Qu’un directeur SNCF puisse s’essuyer les pieds sur les élus et l’autorité organisatrice de cette façon donne la mesure de l’impunité dans laquelle se trouve cette entreprise.

    Cordialement

    • Snake dit :

      Pourtant Nico c’est bien la vérité, l’intégralité des dessertes est aujourd’hui décidée par le STIF ; le STIF paye les entreprises de transport locale et a donc tout pouvoir décisionnels sur les dessertes.
      De la même manière que vous êtes clients du STIF.

      Il est donc normal qu’il vous demande d’adresser vos plaintes au STIF.
      Quand vous êtes client SFR mais que vous passez sur le réseau France Telecom, si il y a un problème de ligne vous ne vous plaignez pas a France Telecom mais a SFR ; et bien la c’est la même chose.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      @Snake :
      Merci pour votre excellente comparaison ! :
      Si les clients on des problèmes avec leur téléphone ou avec leur fournisseur d’accès internet, ils s’adressent à leur opérateur.
      Jamais SFR, Bouygues ou Orange n’auraient idée de donner directement un lien en disant : « adressez vos réclamations à l’ARCEP ! (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) ».

      Sur le fond, il est mensonger, comme le fait Gosselin, de résumer les horaires de la ligne à une unique décision du STIF prise en février 2013.
      Cette histoire remonte au début des années 2000, à l’élaboration du schéma directeur de la ligne C, finalisé et cosigné par SNCF+RFF+STIF en 2009.
      Il y a déjà eu suffisamment de pages de pub négatives, de pétitions et de tracts au sujet de l’omnibussisation depuis 4 ou 5 ans, pour que de façon grossière on ne vienne pas aujourd’hui nous raconter que cette affaire aurait été improvisée depuis quelques mois.

      On peut ajouter en contre-exemple, que le SA2012 avait apporté des modifications substantielles des horaires de la ligne C dans l’unique but de faciliter le cadencement des TGV au niveau national.
      Le STIF avait émis un avis défavorable. Rien n’y a fait.

      Cordialement

  7. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Aucun pb pour moi ce matin

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • sand1602 dit :

      comme d hab j étais dans le même train , descendue a austerlitz grandes lignes où j ai pris le bus en mode sardine et suis arrivée en retard ce n est jamais que la 4e fois cette semaine. le seul jour où je n ai pas eu de pb c ‘est mercredi et je ne compte plus les trains supprimés le soir….

    • voyageur_soa dit :

      Bonjour Nanie, pour ton confort et ta santé, je te proposerai d’arrêter d’essayer de prendre un train « qui ne passe jamais ».
      1. tu ne te presse pas pour arriver en gare, de toute manière le train n’y sera pas
      2. prends le temps de lire le journal ou prendre un café ou faire ce que tu veux finalement, c’est du temps pour toi
      3. Le résultat sera la même, à cette nuance près que tu sera moins énervée car tu aura pris sciemment le train d’après, et en voyant des co-voyageur énervés, tu te dira que au moins tu toi ne est plus zen.
      Autre solution, prendre le train avant « celui qui ne passe pas », mais c’est pas forcément possible si tu arrive en bus.
      Ce n’est qu’une demi-boutade, car je pense franchement qu’en prenant son parti d’une situation quotidienne énervante, c’est très égoïste ce que je dis, ça ne résout pas le problème de fond mais ça permet personnellement de mieux vivre.
      Le ‘traitement’ infligé aux usagers ne mérite pas d’y passer sa santé.

    • sand1602 dit :

      bonjour Voyageur_soa très bons conseils et perso c ‘est ce que je fais depuis la rentrée je ne me presse plus , je ne cours plus (une fois je suis tombée) et le matin en me prenant mon KF même si je vois sur twitter qu il y a des pb (bien souvent je les découvre en arrivant à la gare) , je ne me dépêche plus , je le découvre bien assez tôt en arrivant a la gare avec un quai bondé…Ras le bol d arriver stressée , et fatiguée au boulot et idem le soir en rentrant à la maison
      Cette semaine le 7h51 de ste geneviève n est jamais passé à l heure

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Boubou dit :

      Annonce à Bouray ce matin : train SLOM de 6h57 retardé de 6 minutes environ suite à un problème technique du côté d’ Issy Plaine. Effectivement je suis arrivée au boulot avec 5 minutes de retard.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nanie, le train GATA a été rendu origine Juvisy en raison de sorties tardives de certaines rames. Ces sorties tardives étaient dues aux retards de trains sur la branche Ouest.
      Pour l’alerte de ce matin, je l’ai reçu aussi mais une alerte avait été émise pour un incident sur la branche Ouest qui, au final, s’est vite résolu.
      Les alertes n’ont pas vocation à émettre des messages train par train. Les annonces en gares, visuelles ou sonores, sont là par contre en ce sens.
      Je vous souhaite toutefois une bonne journée.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Nanie,
      Comme il a commencé sa mission à Juvisy, il n’est donc pas passé à Sainte Geneviève des Bois.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  8. FifouPasser au statut dit :

    Il faut le dire quand ça va bien alors je le dis: ce matin impec le paul de 8h33 à Saint Michel sur Orge pile poil à l’heure, le wagon nicckel bien nétoyé les sièges bien propres, pas trop de monde dans le wagon et arrivé 2 minutes avant l’heure à Austerlitz, que du bonheur ce matin!

    • Kethu dit :

      Pour moi, retard de 9 minutes au départ au Garigliano, ramené à 1mn à l’arrivée ! Sur un trajet théorique de 30 minutes, ça fait pas mal 😛

  9. HenriPasser en mode normal dit :

    @ Jérémy…. » je ne pense qu’une page défouloir …. »

    Oui je vois ce que je voulez dire…après, faisons confiance pour que cela soit une page interactive, que tout le monde banisse les insultes et les poste EN MAJUSCULES 🙂 ou cela serait le fil de la semaine…..une sorte de page file rouge….si tous les posteurs essaient de poster de l’information sur le trafic, ou tout autre information….un bon bistrot près d’une gare….essayons aussi d’utiliser ce blog d’une manière amicale, il y a deja le trombinoscope…..on peut rêver à ça ? non ? Bon week-end encore

    • Adams dit :

      Bonsoir Jérémy, Henri et tous
      Défouloir du soir: je me rends aux invalides pour le ELAO de 18.06; ELAO précédent tjrs à quai pour cause de bagarre voyageurs: personnel SNCF, police …
      DUFY de 17.56 qui arrive.
      Dans lequel monter? Le DUFY est annoncé 1er
      Je m’installe confortablement (le luxe de monter aux Invalides)
      Arrivée à BFM: ça pousse ça crie
      Arrivée à Choisy: ça pousse, ça crie
      Tout se passe bien ce soir
      Pourrais je en dire autant lors de l’arrêt supplémentaire à IVRY les jours de galère??? ça va être pire et ça tombe bien il n’y a jamais de galère (J’aimerais voir M. Huchon et autres ces jours-là)
      Mon mari est encore en galère à cette heure-ci
      Bref WE de 3 jours: oublions le RER C
      Bon WE à tous
      SA

    • AlexisPasser au statut dit :

      oui je confirme…mais le Dufy de 17h56 était celui de 17h42….
      Qu’en est il de la souplesse d’exploitation pour rattraper les retards ?
      d’ailleurs pourquoi le Elao est resté à quai ?

    • Flora dit :

      Bsr, « La souplesse d’exploitation pour rattraper les retards » c’est seulement à partir de mi-décembre, jusque là c’est le fonctionnement normal: des trains en retard restent en retards et engendrent des retards sur les autres trains. Mais à partir de mi-décembre tout va changer, c’est notre cadeau de Noël 🙂

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  10. skand91 dit :

    Rien de neuf apparemment sur ce chat. je comprends que des travaux sont en cours de réalisation pour améliorer la qualité de service mais : il n’y a pas de date mentionnée, pas de description des travaux engagés…
    Je ne remets pas en question que des travaux sont en cours de réalisation mais comme on voit une dégradation continue, on est en droit de se poser des questions…
    Sur ce, je vous souhaite à tous un bon week end, et que le mois de novembre ne prenne pas le chemin du mois d’octobre..

    Rcc: il est peut être temps de prendre des pilules anti aigreur

    • rcc dit :

      Des pilules ?
      C’est à essayer mais je crains que les effets ne soient ravageurs sur la santé mentale de certains si j’affiche davantage de gaîté ici bas

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R