Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

RERC : retour sur les perturbations du 13 novembre 2013

Bonjour  à tous,

Je suis désolée de mon article tardif sur l’incident de ce matin. Je comprends complètement votre exaspération suite à cette succession d’incidents mais néanmoins, je vais vous faire un retour sur ce qui s’est passé.

Ce matin vers 6H30, un rail cassé sur la voie reliant la gare de Bibliothèque François Mitterrand à Paris-Austerlitz banlieue a provoqué un dysfonctionnement de la signalisation sur cette zone. L’intervention de nos équipes de l’Infra a permis la pose d’une signalisation provisoire jusqu’en fin de matinée mais nous a obligé à ralentir la vitesse sur cette portion,  permettant de n’y faire circuler que trois trains par quart d’heure au lieu de six en situation normale.

De ce fait, le plan de transport de la Ligne C a de nouveau dû être adapté ce matin. Les trains ayant leur origine en gare de Brétigny ont été supprimés, ceux venant d’Étampes et Dourdan rendus omnibus dans la vallée de l’Orge.   Plusieurs trains ont été rendus terminus en gare de Paris Austerlitz surface, permettant d’acheminer les voyageurs sur Paris sans saturer le tunnel intramuros. L’ensemble des trains de la Ligne C pouvait de nouveau emprunter ce tunnel aux alentours de 11H30.

Les retards sont dorénavant résorbés, cet incident ne devant pas avoir de conséquences sur la pointe de ce soir.

Jérémy, comme à son habitude, partagera vos remarques avec les différents acteurs sur notre gestion de l’incident.

195 commentaires pour “RERC : retour sur les perturbations du 13 novembre 2013”

  1. Jer dit :

    A part la consternation, je ne vois plus quoi ajouter au RER C.

    • dunnno dit :

      +1

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      de l’indulgence ?

    • titia091 dit :

      De l’indulgence??

      Par rapport à ?

    • Parmentier dit :

      +1

    • AlPasser au statut dit :

      on pourrait y ajouter un logiciel de gestion de situation perturbées. il parait que sur le RER C, ça n’existe pas. Que les aiguilleurs doivent compter sur leur savoir-faire pour réorganiser en direct la circulation des trains. Et qu’évidemment avec le nombre de trains en lignes ça prend du temps et que la solution obtenue dans l’urgence n’est pas optimum. Alors qu’avec une aide informatique efficace, la modification de desserte serait faite très rapidement. Mais c’est peut-être de l’ordre du il parait…

    • Snake dit :

      Oui ça c’est une bonne question, moi je ne jette pas la pierre pour les incidents sur les voies car malheureusement il en va de la sécurité des gens.

      Par contre je trouve que les plan de transports sont régulièrement inadaptés ou mal adaptés en temps réel et c’est le problème majeur de cette ligne (ce n’est pas la seule attention!).

      Ne pourrait-on pas améliorer la partie opérationnelle de la ligne?

    • bigfootc8 dit :

      Bonsoir,
      Pourquoi on n’annonce pas que les trains sont terminus à telle ou telle gare dès le départ et à chaque gare étape ? !
      En arrivant à la gare ce matin j’ai pris « au vol « un Cime à 7h00 à SAVIGNY et personne n’a annoncé avant JUVISY, qu’il était terminus à cette gare suite à un « soi disant incident technique », en fait il devait certainement être réaffecté sur une autre mission à la dernière seconde !
      Croyant faire « une bonne affaire » voyant le train suivant le Gata de 07h04 affiché à 08 et subodorant un souci,je me suis fait « blousé » !
      Ensuite je ne vous explique pas la cacophonie dans ce maudit tunnel blockhaus de Juvisy où si il y a une bousculade un jour (…) pour remonter dans le Gata arrivant et annoncé par haut parleur !
      Les moutons de Panurge en ont ras la casquette chaque jour de perdre du temps et de l’argent !
      Bon courage pour ce soir !
      P.S. : on pourrait écrit une série en livre de poche à succès en racontant nos péripéties respectives sur le RER C.

    • Bigfootc8 dit :

      P.S. : Le matin j’ai le réflexe twitter: https://twitter.com/quoimaligne‎

    • rcc dit :

      La myopathie au réveil, j’ose pas imaginer la transe que ça donne le soir

  2. cocojPasser au statut dit :

    A ceux qui proposaient un programme des incidents pour la semaine : rail cassé, feuilles collées, incendie, éléphants sur les voies, on peut ajouter ceci :

    La Seine est à 3,50 mètres.

    A 5,65 mètres, la circulation du RER C sera interrompu, d’après un entrefilet de Metro de ce matin.

    • lydie. dit :

      Les usagers sont exaspérés !!
      Cela fait 33 ans que je prends le RER C matin et soir. Bien sur je parle de l’époque du néolithique où l’on se retrouvait le matin au train de 8 h 02 pour arriver à bon port et prendre son poste de travail à 8 h 55 !! D’années en années tout c’est dégradé, avec une vitesse accrue depuis 5 ans environ, mais 2013 marquera le gong ! Bien sur il faut tout relativiser, en mémoire du drame de Brétigny.
      Mais quand allons nous arrêter de trembler en arrivant sur un quai en se demandant si ce matin – comme deux autres dans la semaine – nous expliquerons à nos employeurs que nous arrivons avec un retard régulier entre 15 et 60 minutes ou plus.
      Quand nos jeunes arrêteront-ils de se faire virer de leur CDD ou simplement ne seront pas recrutés à moins de falsifier leur adresse ?
      Quand nos étudiants arrêteront-ils de partir 3 heures en avance (voire la veille) le jour d’un examen ?
      Quand arrêterons-nous de nous faire contrôler le lendemain ou à la fin d’une semaine (puisque nous pouvons maintenant de parler en semaine) de misère, accumulant problèmes, retards, suppressions et autres par des agents vindicatifs, arrogants et qui EUX sont à l’abri de Pôle Emploi pour le restant de leur carrière ?
      Quand les mamans arrêteront-elles de pleurer dans le RER C car leurs petits seront encore le dernier à la crèche, ou menacés de commissariat par la nourrice exténuée ?
      Quand pourrons nous espérer un peu de respect pour le client comme dans toute entreprise digne de ce nom ?
      Quand les usagers seront pour une fois autre chose que des moutons de Panurge qui diront en coeur un matin de passage des contrôleurs : »Oui nous avons un Pass Navigo Intégral qui nous est débité tous les mois mais nous ne vous le présenterons pas car nous avons une erreur de signalisation – des difficultés de circulation ou d’acheminement de nos neurones – un rail endommagé – des feuilles mortes collées – nous avons besoin de réguler le trafic – ET NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE COMPRÉHENSION ET VOUS INVITONS A EMPRUNTER LES CORRESPONDANCES.
      Mais en revanche, nous vous remettrons un billet de retard, et vous invitons Messieurs les Contrôleurs à le remettre à votre employeur à votre arrivée … vers 10 h 45 comme cette semaine.
      Ne parlons pas du retour le soir : plus aucune vie n’est possible à prévoir (rendez-vous médicaux ou autres)
      En attendant faîtes de beaux rêves et demandez que demain on puisse entendre sur le quai la nouvelle annonce d’auto-congratulation : « Bonjour, le trafic est normal sur le réseau » !!!!
      Whouaaaaaaaaaaaaaa ! Nous allons donc faire un voyage FORMIDABLE, puisqu’hier il était FORT MINABLE.

    • tontonSNCF dit :

      +1

    • AlexisPasser au statut dit :

      +1 et ca commence encore fort ce matin avec l’absence de train entre Massy et Versailles jusqu’à 8h….
      Vivement les stats lol

    • Miskam KSA dit :

      +1

  3. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  4. Cyrtil dit :

    A quand de sérieux travaux sur cette ligne ? A quand des informations fiables en gare/sur smartphone ? pourquoi n’est-on pas prévenu dans les 5 minutes suivant l’incident ? ne serait-ce que pour dire qu’il y une perturbation, sans vouloir expliquer immédiatement le motif, pour que les gens prévoient de se rabattre sur un autre rer ? C’est si dur ? Car apprendre DANS SON TRAIN (aucune annonce bien sûr), 20mn après le début de l’incident, qu’il y a un problème, et que l’on aura soit disant « 5mn de retard » et qu’en fait on arrive avec 50mn de retard ! LA HONTE ! Si on était prévenu simplement que la circulation est très perturbée, plutôt que de faire croire au contraire avec des annonces rassurantes promettant des retards de 5 à 15mn, au lieu de dire la vérité immédiatement. LA HONTE à vous, qui pompez 500€ par ans de nos comptes en banque, pour quoi au final ? Quand les français n’auront plus de boulot, qui paiera vos salaires ?? Je sais que vous allez me repondre que vous n’y êtes pour rien (car bien sûr chez vous c’est un qui travaille et deux qui surveillent, alors le travail ne peut qu’être parfait). Car chez vous il n’y a jamais de fautif; le fautif, c’est l’usager, et sachez que l’usager il en a marre !!

    • Ingrid dit :

      effectivement complétement honteux pour ma part plus de 110€ tout les mois…. pour quel service je me le demande….

    • findus dit :

      on était prévenu, je recevais des alertes sur mon smartphone dès 7h du mat …

      pendant le petit déjeuner, t’as déjà la boule au ventre à te demander à quelle sauce on va être manger 🙂

    • Cyrtil dit :

      7h du matin, c’est 30mn trop tard sachant que l’incident a débuté à 6h30, et ca suffit à beaucoup de gens pour ne pas pouvoir s’organiser!

    • findus dit :

      j’ai dis 7h parce que je me suis levé à 7h, mais j’avais déjà deux icones SNCF sur mon smartphone … enfin bon 30 min pour envoyer une alerte, ça me parait encore correct … je demanderai du temps réel quand on sera bien organisé sur la ligne………

    • Snake dit :

      exactement pareil!!

    • rcc dit :

      Je sais pas où vous avez lu que l’usager était fautif sur ce billet.
      Autant je peux comprendre de la lassitude face à des retards ou une situation dégradés, autant se perdre en élucubrations ne fera jamais avancer les choses
      Et promis je ne suis pas allé faire pipi sur les rails cette nuit

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Bon ok c’est findus qui avait une envie pressante

    • findus dit :

      et oui, sans incident, je n’aurai pas le plaisir d’être sur ce blog tous les jours 🙂

      et je profite des congés de Jeremy pour créer de nouveaux problèmes

    • Nico91 dit :

      Pas plus tard que ce soir, à BFM, je me suis retrouvé bloqué aux CAB devant le guichet : croix rouge !
      Vous en savez quelque chose aussi.
      Et bien ce qui ne se produit qu’à la SNCF, c’était de ma faute…
      Sauf que contrairement à vous, il n’y a pas de 2nd degré à la SNCF !

      Ma patience à des limites 🙁

    • rcc dit :

      Ca ne m’est arrivé qu’une fois l’autre jour, peut-être que j’étais en mode super négatif ?

  5. dauprat dit :

    a quand un dédommagement pour tous les problèmes que nous rencontrons sur la ligne C

  6. Andy dit :

    Que le RER C repose en paix !
    C’est foutu de chez foutu ! On a atteint le point de non retour 🙁

  7. Ingrid dit :

    J’attends demain pour savoir qu’elle va être la nouvelle « excuse »….
    A part nous prendre pour des imbéciles…. la franchise n’est pas forte, moi j’ai eu le droit à une explication de champignons poussant sur les rails….
    Bon allez soignons optimiste tout va bien se passer demain matin!!!!

  8. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • cocojPasser au statut dit :

      @denis91 :

      >> GATA 06h36 SUP mn Train supprimé
      >> GATA 06h50 SUP mn Train supprimé

      J’ai pourtant pris un GATA ce matin, vers 6 h 49 à Epinay-sur-Orge, soit deux stations après Saint-Michel sur Orge, sachant qu’il n’y a qu’un train par quart d’heure à ce moment.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • cocojPasser au statut dit :

      Les joies de l’informatique ?

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      parce qu’il est rendu terminus avant Invalides. Un train marqué supprimé sur les bulletins de retard ne veut pas dire qu’il a été totalement supprimé, mais plutôt qu’il n’est jamais passé à Invalides (terminus Juvisy ou autres).

      voilà 😉

  9. HenriPasser en mode normal dit :

    Heu….sur la D c’est pire..soyez indulgent avec la Fée Morgane….qui est remplaçante ! 🙂
    Bon courage à toutes et tous pour le retour….en souhaitant que tout se passe bien !

    • Cyrtil dit :

      On pourrait être indulgent si elle ne racontait pas des mensonges ! Comment peut-on affirmer que trois trains par quart d’heure circulaient ? Le mien a mis plus d’une heure pour faire un trajet de 20mn en temps normal ! Pourquoi ne pas avoir choisi de rendre ce train terminus BFM par exemple, pour que les gens puissent prendre le métro et ne pas arriver en retard plutot que d’être bloqué 35mn ! Il n’y a pas d’excuses, la SNCF, tout comme la région Ile de France, est dirigée par des personnes avides d’argent qui ne connaissent rien aux galère quotidiennes du RER C, qu’ils se taisent et qu’ils soient remplacés par des personnes à même d’exercer cette fonction

    • rcc dit :

      J’applaudis des 3 mains pour ce savoureux mélange entre la fréquence en tronc central et les ralentissements en amont
      D’autre part, pas de terminus BFM, il n’y a pas de retournement possible dans cette gare
      J’espère que vous ne vous proposerez pas pour remplacer les fameux gens avides d’argent, là c’est la fin de la ligne C en 2h chrono

    • Cyrtil dit :

      Cher RCC, assis derrière votre cabine (vu vos commentaires, j’en déduis que vous êtes lié par un moyen ou par un autre au doux monde des cheminots, où syndicalisme et grèves sont le mot d’ordre), pourriez vous informer au son de votre mélodieux micro les plus de 100 personnes au lieu de les laisser dans une angoisse (car oui arriver en retard, c’est angoissant, sauf à al SNCF bien sûr, sécurité de l’emploi oblige). Car oui je fais des élucubrations comme vous dites, mais ne vous faites pas avocat du diable, car quand on a laissé pourrir (car il n’y a pas d’autre mot) la SNCF et les RER au profit de tramways de banlieue qui ne servent qu’à Papi et Mamie le week end pour aller au marché, on est en droit de se demander où va notre argent ! Je ne postule en rien au poste de directeur de la SNCF, rassurez vous, mais il est necessaire, quand on voit l’état de la ligne, de procéder à de sérieux changement, et notamment obliger les conducteurs à délivrer des informations fiables, pour que les usagers aient alors le temps de se rabattre sur une solution de secours

    • rcc dit :

      Je suis souvent assis derrière la cabine, mais vous aussi apparemment. A l’intérieur c’est autre chose, mais il faut une autorisation pour ça… désolé mais vous continuez vos élucubrations.
      Sinon pas mal le coup du tram pour papi et mamie, vous n’aimez pas les marchés ? c’est diabolique ?
      Ceci étant si un jour je refais un tour en cabine, j’essaierai de faire passer un petit mot sympa, mais je ne suis pas psy anti-angoisse

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Je ne suis pas cheminot, désolé

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  10. Adams dit :

    Voilà nous savons tout!!!
    Espérons que notre retour ce soir se fera dans de bonnes conditions: assis, au chaud et sans retard, ni incivilité (journée de la gentillesse n’oublions pas) , bien sûr!!!
    Jamais 2 sans 3: prions (ou autre gri-gri) pour que demain matin (ou vendredi) ne soit pas notre 3ème jour de galère
    Bon courage à tous
    SA

  11. Yves dit :

    J’ai eu de la chance ce matin pour aller au boulot, vu que j’ai pris le 1er train (04h15 à St Michel sur Orge)

    Par contre le retour à 11h fut difficile…

    J’arrive à 11h10 à Invalides, premier train vers la vallée de l’Orge: 11h39, un DEBO

    En réalité il ne partira qu’à 11h45… Pour laisser passer un autre train, qui sera rattrapé à St Michel Notre Dame puisqu’on a du patienter sous tunnel, puis en station car il fallait attendre qu’une place se libère à Austerlitz… Résultat arrivée à BFM à 12h15…

    Je tiens malgré tout à remercier le conducteur de ce DEBO qui nous mettais au courant dès qu’il avait des informations de la régulation.

  12. Bryan dit :

    Moi perso, depuis que j’emprunte cette ligne (depuis 2008), il y a eu quelques fois sans aucun incident, panne, suicide virtuel, rail cassé, colis suspect, voyageur malade, salade à qui le veut, etc, etc.
    La SNCF a une très grande imagination je vois, il y a toujours un truc qui ne va pas!
    Je pense qu’une moyenne de 60j – 35j (castors) = 25 jours dans l’année tout fonctionne.
    Y en marre de ne jamais arriver à l’heure au boulot, de même à la maison.
    Nous devrions bénéficier de la gratuité sur cette ligne vu que nous payons pour un service pratiquement jamais rendu.
    A quoi servent ces écrans plasma qui coûtent une fortune si ce n’est pour afficher des messages messages d’incidents, bla bla bla?
    La SNCF n’est même pas fichus de prévenir ces clients en amont d’un incident vu que « ce n’est pas leur réseau mais celui de la RATP! »
    Il serait temps de nous rembourser au prorata du service réel.
    A quand un audit dans cette grande maison?
    Il faudrait savoir où passe l’argent destiné à l’entretien du réseau, etc.
    Où passent les câbles avant d’être déclarés volés?

    La SNCF devrait publier un livre, relatant tous les problèmes rencontrés et ceux à venir…ça rapporterait un peu plus d’argent.

  13. minirella91 dit :

    Et le comble dans tout ça c’est que le plus souvent on n’a jamais les mêmes infos : pour preuve, j’emprunte le tronçon sud et j’ai une collègue qui elle emprunte le tronçon Nord.
    Il n’y a pas si longtemps, c’était une histoire d’incident à Austerlitz (je ne me souviens plus vraiment de la date, juste que c’était en octobre) et ma collègue avait comme info que ça s’était produit à…. Invalides !!! Il s’agissait bel et bien du même problème et non de deux problèmes bien distincts. Comme quoi, on ne peut visiblement pas se fier aux informations fournies puisqu’elles diffèrent en fonction des secteurs sur la ligne C…. c’est quand même fort. Et ce n’est pas la première fois que nous avons des infos discordantes (je ne vous en ferai pas la liste…) Est-ce normal ça aussi ???

  14. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  15. Tartine dit :

    Ce que je regrette c’est de ne pas avoir su qu’il y aurait quand même 1 train sur 2 (3/6). L’affichage en gare indiquait que rien ne circulait et de se tourner vers d’autres moyens de transport que la ligne C. Et comme il n’y avait personne au guichet à Issy à 7h30, j’ai fait confiance aux panneaux. J’aurai attendu au lieu de prendre 45 minutes (vélo + métro) pour rejoindre Montparnasse et je n’aurai p-ê pas eu 1h20 de retard. C’est ballot.

  16. ScrewedUp dit :

    Rail cassé, soit.
    Quelle est la durée de vie d’un rail ? A quelle fréquence doivent-ils être changés ? Qui fait l’entretien ? Je suppose qu’il s’agit de sous-traitants de sous-traitants et qu’ils font de la merde, non ? Je suis sûr que les agents d’entretiens ne sont même pas tenu de prendre des photos des rails qu’ils déclarent conformes ! Tout doit se faire par écrit sur un pauvre formulaire type…
    Cela se passe pourtant en Île-de-France, une des régions les plus riches du monde.

    • Nico91 dit :

      Pour les rails, sans rire, après avoir lu dessus pendant des années Usinor Hayange, ils sont gravés aujourd’hui Meetal Steel (v Tata si je ne m’abuse)

  17. douglove dit :

    Bonjour
    merci pour votre billet informatif
    mieux vaut tard que jamais

    j’ai une question
    Le rail a été cassé entre BFM et Austerlitz, soit sur une portion de ligne qui concerne tout le monde.
    Pourquoi avoir choisi de supprimer prioritairement les trains origine Bretigny ?
    Habitant Ste Geneviève des Bois, j’ai parfois l’impression de faire partie des voyageurs sacrifiés, les gares entre Bretigny et Juvisy étant ciblées un peu trop systématiquement…
    j’espère me tromper
    me détromperiez vous ?

    • Cyrtil dit :

      Habitant entre juvisy et bfm, je suis aussi « sacrifié » :p C’est comme avoir l’impression d’être sur la file qui n’avance pas, on a toujours l’impression d’être maudits car on voit des trains passer sans s’arreter alors que nous, on est bloqué ! Malheuresement, il n’y a que très peu de privilégiés lors de ce genre d’incident, tout le monde est réduit au même niveau quant à l’absence de train

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • douglove dit :

      Ok, merci des explications

  18. cabpro91 dit :

    Hier feu sur un aiguillage (sic) (c’est comme ça que ça a été annoncé à Brétigny), soit. Mais faut-il réellement toute la journée pour juguler un feu dans une guérite électrique?

    Aujourd’hui, rail cassé. Soit. Mais c’est le n-ième rail cassé depuis juillet sur la ligne C. Préférentiellement à l’entrée de Paris ou dans Paris intra muros.

    Sans vouloir vous commander et sachant bien que la gestion et l’organisation de ce réseau sont dignes des plus grands casses têtes… ça ne serait pas possible de se fixer des dead-line pour changer ces rails AVANT qu’ils cassent? Genre, sous Paris, pendant les travaux Castors qui sont certes utiles mais emmerdent tout le monde? D’une pierre deux coup, le béton, les rails, les caténaires, paf.

    Pas tous les ans, évidemment, mais une fois de temps en temps, au moins sous Paris. Evidemment dans les autres portions c’est moins facile… mais je suis certaine qu’avec un peu d’imagination et de volonté…. Bien sûr ça coûte cher, mais nos abonnements aussi et pourtant les trains ne sont pas toujours là (et je dirais même que depuis l’accident de Brétigny, ils sont de moins en moins là… à part les trains du Centre qui passent toujours aussi vite… 7 morts, ça n’a pas suffit?)

  19. tom dit :

    Et ça continue ce soir a cause d un.bagage abondonné des retards sont a prévoir pour les.Elba entre autres! Vivement l.épisode de demain

  20. KarinePasser au statut dit :

    Ce soir a 18:55, retards annoncés pour un sac oublié… OK ça peut être éventuellement inquiétant, mais il y a systématiquement un problème aux heures dites de pointe. Usant ! En deux jours j’obtiens un cumul de deux heures et demi de retard au bureau et les remarques qui vont avec. Si ça va plus loin, croyez-vous que la SNCF m’ offrira un job ?

  21. KarinePasser au statut dit :

    Je trépigne aussi d’impatience pour demain ! Mon boss m’a dit de partir plus tôt. J’ai voulu prendre le Slom de 7:30 à Etréchy ce matin, supprimé…. A quoi bon ?

  22. liliria dit :

    Gagnez du temps, postez un message quand ça fonctionne.
    Le seul hic c’est le chômage technique du coup…

  23. AnnaPasser au statut dit :

    et demain?????
    ca fait 3 semaines que j’arrive en moyenne 2 fois par semaine avec 1 à 2h de retard au travail….(bon ça c’est que le matin..)
    hier j’ai fait TOUTES les gares de Dourdan à BFM plus de 2 h avec malaise voyageur en prime ….
    enfin depuis l’accident de Brétigny ça devient vraiment délirant ..
    juste merci aux agents sncf (oui oui il y en avait 2!) de la gare de Juvisy vers 9h15 qui ont courageusement répondu à mes questions
    110 euros par mois… on pourrait avoir une couverture de survie en prime à ce tarif? il commence à faire froid sur les quais (et ds les trains aussi)

  24. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Il faudrait qu’un jour, quelqu’un de sérieux de la SNCF, nous explique de façon détaillé comment fonctionne l’Infogare.
    Se limiter à dire que la PIVIF met à jour les écrans est trop court.
    Ce matin encore tout le monde s’est plaint d’être induit en erreur par des informations déconnectées de la réalité.
    Exemple à Savigny :

    http://img95.xooimage.com/views/d/a/2/dsc_3306-421f78c.jpg/

    Arrivé en gare pour prendre le GATA de 7:34, celui-ci était affiché jusqu’à son heure d’arrivée théorique puis a été annoncé « retardé ».
    On s’en serait aussi douté en ne le voyant pas venir !
    J’attends alors le VICK de 7:41. Même traitement. Disparation de l’écran radar à 7:42.
    Comment des trains qui semblent rouler en ligne disparaissent au dernier moment.
    Pour piéger et fixer les usagers sur les quais, il n’y a pas mieux.
    Cette question a déjà été posée et reposée !!!
    Comme hier, y avait’ il un/des agent(s) au PIVIF pour faire son/leur boulot ?

    Et comme hier, j’ai fini à Juvisy à pieds. Le trafic (celui de la banlieue, parce que coté GL et fret ça roulait bien !) reprenait lorsque j’arrivais en gare de Juvisy, à 8:05.

    Cdlt

  25. parmentier dit :

    L’excuse foutage de gueule du matin en ce 14 novembre « travaux d’entretien » entre Versailles Chantiers et Massy Palaiseau sur la ligne C. Ils font le ménage aux heures de pointe… jusqu’à 8 heures minimum…

    • AlexisPasser au statut dit :

      En effet je trouve cela plus qu’abusé…quels sont les travaux inopinés, de plus le service de bus n’a pas été mis en place en temps et en heure…Mais se rendent ils comptent de l’impact et les conséquences de ceci pour les travailleurs ou les étudiants ?

    • sab91380 dit :

      Je confirme, à chilly mazarin à 7h40 l’annonce disait “rupture d’un caténaire électrique” qui je pense à du engendrer ces travaux inopinés. pour info, un groupe c’est formé sur Facebook “les usages en colère du RER C” afin de réunir des éléments et faire une pétition.

  26. aueriel_luc dit :

    Internet annonce 0 rer C au départ de pontoise pendant 45 minutes. Plus qu’à prévenir de mon retard en réunion. Pour la troisième fois en trois jours.

  27. aueriel_luc dit :

    Internet annonce zéro rer C au départ de pontoise pendant 45 minutes. Plus qu’à prévenir de mon retard en réunion. Pour la troisième fois en trois jours.

  28. aueriel_luc dit :

    sur le site transiliennn,n annonce zéro rer C au départ de pontoise pendant 45 minutes. Plus qu’à prévenir de mon retard en réunion. Pour la troisième fois en trois jours.

  29. aueriel_luc dit :

    sur le site transilien, on annonce zéro rer C au départ de pontoise pendant 45 minutes. Plus qu’à prévenir de mon retard en réunion. Pour la troisième fois en trois jours.

  30. aueriel_luc dit :

    sur le site transilien, on annonce zéro rer C au départ de pontoise pendant 45 minutes. Plus qu’à prévenir mon chef de mon retardd en réunion. Pour la troisième fois en trois jours.

  31. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Hebus dit :

      Cette histoire de travaux inopinés a l’air bien foireuse. Il a certainement du y avoir un problème d’infrastructure (un de plus) pour devoir lancer des travaux en pleine heure de pointe !!

    • sab91380 dit :

      Je confirme, à chilly mazarin à 7h40 l’annonce disait « rupture d’un caténaire électrique » qui je pense à du engendrer ces travaux inopinés. pour info, un groupe c’est formé sur Facebook « les usages en colère du RER C » afin de réunir des éléments et faire une pétition.

  32. parmentier dit :

    Alexis… ils s’en foutent… Leur salaire et leur retraite sont assurés ad vitam aeternam

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • parmentier dit :

      Et bien ne soyez pas d’accord… Si votre salaire et votre retraite ne vous étaient plus versés automatiquement et que l’on vous envoyait goûter les joies de pôle emploi pour retard du à… la SNCF qu’en diriez-vous ?

    • rcc dit :

      J’en dirais rupture de contrat abusive, et la boite condamnée par les prud’hommes, zou

    • Flora dit :

      Moui enfin, les pru’hommes ça prend du temps et le résultat n’est pas toujours à la hauteur du préjudice. L’une de mes amies vient justement de passer aux prud’hommes qui ont reconnus une rupture de contrat abusive, et ont fixé une amende à son employeur. Il a eu a payé l’équivalent d’un mois brut de salaire. Ca ne compense pas la perte de son travail.

    • parmentier dit :

      On voit bien que comme tous les syndiqués de la SNCF vous ne connaissez rien aux licenciements… Même abusifs, même avec les prud’hommes avec 5 ou 6 ans d’attente jamais vous ne retrouvez votre emploi. Merci la SNCF

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Bon trouvez moi une personne qui s’est faite licencier à cause de la méchante sncf qui vous veut du mal par pur sadisme.
      Je veux bien ergoter et admettre un certain nombre de choses mais je préfère les faits aux projections hasardeuses.
      Après l’idéal c’est toujours de pas bosser à perpette, il faudrait un effort conjoint des boites et des employés pour ça mais visiblement tout le monde s’en cogne, il vaut mieux cogner verbeusement sur la sncf

    • FifouPasser au statut dit :

      mais la vie n’est pas si smpliste que ça, si une personne est tout le temps en retard et que ça déplait on ira la chercher sur autre chose, ou la harceler sur un point précis ou elle est un peu fragile , ou la déstabiliser quotidiennement sur des choses sur lesquelle s elle est un peu plus faible, il est facile de désabiliser un salarié qui ne plait plus et dont on veut se débarrasser!

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      @Nanie

      le gros problème sur votre trajet, c’est la correspondance Bus à St Gen.

      sinon je pense que ça ira dans l’ensemble non ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Avec Rcc les choses sont toujours si faciles: « zou » !

      Et pourtant, il suffit de chercher sur le net avec les mots clefs Licenciement / assiduité

      http://www.petite-entreprise.net/P-770-81-G1-le-licenciement-pour-motif-personnel-non-disciplinaire.html

      On retiendra grosso modo qu’un défaut d’assiduité peut être constitutif d’une cause réelle et sérieuse de licenciement, si l’absentéisme finit par être une nuisance palpable au bon fonctionnement de l’entreprise.

      Cdlt

    • à rcc: vous ne le savez pas encore, mais google est votre ami.

      http://www.juritravail.com/Actualite/motifs-personnels-de-licenciement/Id/12998

      épastrouillant, non?

    • rcc dit :

      Quand on veut obtenir des choses, on se bouge le cul, ça marche généralement mieux que de venir pleurnicher anonymement sur un blog… donc « zou » oui
      Effectivement y’a eu qq cas, pour le parasol, c’est bien de montrer son expertise en google mais mieux de donner le jugement. Pas débouté le parasol mais pas loin… Et rien à l’encontre de l’employeur, c’est bien la personne la remercie de s’être fait licencier.

    • à rrc:
      vous êtes choupinet, mais à moins que vous soyez myopathe (pour reprendre votre raillerie favorite et qui, soi dit en passant, ne vous fait vraiment pas honneur) les références, vous pouvez tout aussi bien les chercher tout seul.

      « La SNCF a été condamnée le 25 mars par le tribunal de grande instance de Paris à verser 1 500 euros à une jeune femme « au titre de son préjudice moral » ainsi que 1 500 euros au titre des frais de justice. La requérante dit avoir perdu son emploi à Lyon en raison des retards répétés de son train. Elle réclamait 45 000 euros de dommages et intérêts. Le tribunal l’a débouté sur ses autres demandes indemnitaires, estimant qu’elle n’apportait « pas de preuve du préjudice financier ».
      Jugeant que « la ponctualité est une obligation contractuelle », le tribunal a considéré que la SNCF avait « manqué à son engagement contractuel en faisant arriver la requérante à trois reprises avec un retard significatif à la gare de Lyon Part-Dieu et par voie de conséquence sur son lieu de travail (n.b.: Ambérieu) ». »

      Source :
      http://www.qualitetransports.gouv.fr

      Quelques autres, pour votre bon plaisir:

      « Le 22 septembre 2010, la Cour d’appel de Paris a condamné la SNCF à verser près de 3000 € de dommages-intérêts à un avocat qui a raté sa correspondance pour Nîmes alors qu’il devait plaider (CA Paris, pôle 4, ch. 9, 22 septembre 2010, Rouquette et a c/ SNCF N° 08/14438). »

      « Le 2 novembre 2011, le juge de proximité de Paris a condamné la SNCF à verser 455 € à un professeur de droit en réparation du préjudice matériel et moral qu’il avait subi du fait du retard de son train qui l’a empêché d’assurer son cours (TI Paris, 14 , Juge de proximité, 2 novembre 2011, n° 91-11-000024). »

      vous ne percevez pas comme un point commun? 2 juristes!
      tout simplement parce qu’une procédure, ça coûte une blinde.
      le salarié moyen n’a effectivement que ses yeux pour pleurer. ou pleurnicher, selon vous.

      à bon entendeur…

    • rcc dit :

      Je n’ai pas de smartphone, impossible que je fasse le myopathe
      « Pas débouté le parasol mais pas loin », relisez…. Pas la peine de faire des copier/coller de verrat en rut, j’avais lu ces choses là évidemment, sacrée victoire !

    • D’une part, je note que la SNCF a été condamnée aux dépens.
      D’autre part, vous aviez peut-être déjà lu ces choses là (ou pas) mais si vous arrêtiez rien qu’un court instant de regarder votre tout petit nombril, vous pourriez (pourquoi pas) vous dire que c’est susceptible d’intéresser (éventuellement) d’autres personnes que vous seul (blaireau).

  33. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  34. master dit :

    Ce matin c’est le troisième jours consécutif de la grande fête du slip à la SNCF.
    Un problème à Massy et des trains supprimés . Des problèmes d’affichage avec des trains qui ne suivent pas les bons parcours, c’est vraiment la totale ce matin. Un « CIME » qui annonce desserte « pont de rungis » et après des voyageurs qui ce retrouvent tous perdu dans les gares après la gare de  » Villeneuve ». Une arrivée en gare de « ST michel » à 8H00 pour une arrivée à pont de Rungis à 9H00. La SNCF il est urgent de faire des actions correctives sur vos modes de fonctionnement. Il y a un manque de sérieux évident à tout les niveaux hiérarchique de cette entreprise pour que ce soit un bordel pareil. C’est honteux! vraiment honteux !!

    • Mela dit :

      Je suis d’accord cela devient honteux. 3 jours consécutifs de trains supprimés … tiens si on faisait des travaux aux heures de pointes …

  35. FifouPasser au statut dit :

    Bon ce matin effectivement ça a pas mal roulé pour moi, de saint michel sur orge à 8h25 à paris austerlitz 9h03 mais je crois que derrière il y avait des suppressions de paul, bon hier resté coincé dans un bali avant savigny sur orge pendant au moins 10 minutes à cause d’un colis suspect sur le train précédent !

  36. Adams dit :

    Bonjour à tous

    Restitution tardive des travaux: cela ne faisait pas partie de la combinaison gagnante du loto!
    Un grand bravo même si ce matin avec le KUMA de 8.07 à Breuillet Village, je suis arrivée seulement avec 5mn de retard à BFM.
    Ceci dit ce matin, je me suis confirmée que lors du changement d’horaires le 15/12, je vais jouer à « saut de trains » afin de récuperer un train direct Juvisy BFM, tant le matin que le soir.
    Outre les retards habituels, l’arrêt supplémentaire (à Choisy le Roi, ce ne dure pas une minute), le temps de trajet va s’allonger: mes contraintes personnelles ne me permettant pas de prendre le train précédent, mais mon employeur ayant également ses exigences, c’est la seule solution que je vois.
    Bon courage à tous.
    Ce soir, réunion au collège: espérons que ça roulera convenablement.
    SA

  37. sand1602 dit :

    pour moi aucun souci ni ce matin ni hier soir , il va peut être neiger….

  38. agdelPasser au statut dit :

    J’ai surtout bien aimé le message affiché sur le site ce matin : les voyageurs entre Versailles Chantiers et Massy sont invités à prendre les trains de la ligne N jusqu’à Montparnasse, puis la ligne 6 du métro, puis le RER B.
    Outre le fait que ces voyageurs sont très certainement prêts à payer un ticket de transport en plus de leur Navigo, on sait que TOUT LE MONDE voyage de Versailles à Massy, d’ailleurs, on se demande bien pourquoi le train s’arrête aux Loges, à Jouy, à Vauboyen, à Bièvre et à Igny, quelle perte de temps, faisons donc sauter ces gares qui n’intéressent personne ! (et qui, pour la plupart, ne sont pas desservies par la moindre ligne de bus qui pourrait se substituer au RER)

  39. skand91 dit :

    0/3 cette semaine, pas un seul jour où ces fichus trains vous ramènent à l’heure au boulot.
    Il faudrait que les sociétés se réunissent et rencontrent Mr Pepy. C’est le seul moyen pour qu’il arrête de nous balancer des explications foireuses.
    A notre niveau, on râle, on se défoule sur ce blog mais rien n’avance et c’est même pire de mois en mois.

  40. Aubin dit :

    EEEEEEEEETTTTTT UN, et DEUX et… TROIS !

    Trois jours de suite des ennuis.
    Ce matin encore, parti à 8h, arrivé à mon lieu de travail à 10h, pour, je le rappelle, 45 minutes « normalement » de trajet.

    Sans compter les problèmes nombreux et importants du mois dernier.

    UN GESTE COMMERCIAL EST-IL ENVISAGE ?
    Merci.

    • MiskamKsa dit :

      Aucun geste ne sera envisagé car il faut bien comprendre que la SNCF, quoiqu’il arrive, n’est JAMAIS responsable. On l’aura toujours dans l’os.

  41. ange757 dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir pourquoi pratiquement tous les matins le train de 8h53 en gare de SGDB direction Paris est supprimé. Tout en sachant que le service est soit disant normal.
    Je souhaiter tout de même féliciter un service qui bizarrement fonctionne très bien jamais de retards ni de suppressions il s’agit bien entendu du service qui s’occupe des prélèvements mensuel et annuel de nos abonnements navigo. BRAVO ! au moins un service qui fonctionne.
    Merci de me dire quel est le recours que nous avons pour tous les retard que nous subissons jour après jour.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • ange757 dit :

      Ca c’est marrant mais j’ai vraiment pas de bol le matin et le soir j’ai droit à ces suppressions de train je vais penser que j’ai la poisse…
      Mais qu’on nous prennent pour des cons ça je n’en ait aucun doute.

    • findus dit :

      avez vous essayé de prendre le train d’avant pour voir si vous le faites sauter aussi ?

    • Hebus dit :

      Quelle est la code mission de ce train systématiquement supprimé ? Si c’est un PAUL, il ne faut pas chercher plus loin …

    • FifouPasser au statut dit :

      ben oui quelqu’un disait sur le blog de façon très rigolote qu’il fallait renommer les PAUL : PALA

    • ange757 dit :

      C’est un SLOM peut etre faut il le renommer SLOW celui-ci

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • ange757 dit :

      C’est certainement ça en tout cas ce matin pas de place assisse encore et toujours !

  42. MD dit :

    Seulement 10 min de retard ce matin…. peut-être serais-je à l’heure demain, au moins une fois dans la semaine ce serait bien..!!!

  43. cendres dit :

    Euh petite question, on n’a toujours pas les nouveaux horaires….? C’est moi ou ils ont peur de les sortir ?????

  44. agdelPasser au statut dit :

    Et c’est reparti… trafic normal, nous dit-on, mais le CIME de 12h40 à Jouy est supprimé ! quand il n’y a qu’un train toutes les 30 minutes, ça fait long à attendre…

  45. findus dit :

    hello

    moi j’ai pris un train fantôme ce matin…

    le train de 8h58 ( de mémoire) était supprimé (un PAUL) et le suivant était à 9h10 bon du coup j’étais content j’allais arriver en retard, et ben non, PAF! un train est arrivé vers 9h 😀

    j’ai pas compris, mais bon, du coup j’ai pas eu de pb de matin, donc finalement on reste sur 2 galères sur 5 trajets … !

    ++

  46. voyageur_soa dit :

    mardi martin+ soir+mercredi matin+ soir + jeudi matin, ça fait 5!

  47. voyageur_soa dit :

    1/3 pour moi, mais je zappe le mercredi.
    Je ne compte pas en deçà de 5 min car on ne sait jamais si c’est l’heure d’arrivée ou de départ. De fait ça m’arrive de le louper alors que je suis au portillon… Je ne vérifie pas non plus l’exactitude de l’heure d’arrivée car j’ai la chance de ne pas avoir de correspondance à prendre à l’aller et au retour, et je le constate, le train prend du retard dès qu’il a plus de monde, faut bien permettre la descente et la montée, et comme dans Paris la vitesse est limitée, modulo les tournants, il ne peut pas récupérer son retard.

    Par contre une question que je reposerai à l’occasion à Jérémy, c’est pourquoi des trains qui passent avec 6 min d’écart dans Paris, sur exactement le même trajet, sans passage d’autres lignes intercalées, n’ont pas 6 min d’écart à l’arrivée.
    Si quelqu’un a une hypothèse…

  48. patricelPasser au statut dit :

    Alerte Transilien

    SERVICE MON ALERTE
    Bonjour Mr Patrice Latrace

    Le trafic est perturbé sur

    RER C : Ivry+Vitry redesservies par ROMI et MONA
    Heure de dernière mise à jour des informations : 14/11/2013 à 15:57.

    Incident affectant la voie entre les gares de Bibliothèque François Mitterrand et Ivry sur Seine sur la ligne C du RER.

    Les travaux de réparation sont terminés.

    La desserte des gares d’Ivry sur Seine et Vitry sur Seine reprend normalement.

    SNCF Transilien

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • patricelPasser au statut dit :

      Oui Nanie , j’ai reçu ceci par courriel et rien sur Transilien, je suis dubitatif …
      a ce propos avez vous reçu vendredi dernier une alerte indiquant  » trafic normal  » j’en ai bien ri !

    • FifouPasser au statut dit :

      mais je l’ai vu en début d’après midi sur info/trafic/transilien mais depuis le service est indisponible, mais je pense que là ça doit re rerouler sans régulation du trafic j’espère !!!!

    • rcc dit :

      Perso ce que je trouve plus drôle, c’est que je suis surtout pas abonné aux alertes et encore moins aux trucs (insup)portables, et que j’ai l’air de m’en tirer mieux que ceux qui se font spammer et suivre à la trace

    • findus dit :

      Je suis assez proche de vous niveau galère mais je considère que je m’en sors bien grâce aux alertes … ça me permet de m’organiser

      Vous avez l’expérience, 45 années à prendre le train ça doit permettre d’accentuer le phénomène chance :p

    • rcc dit :

      Visiblement la matin vous voyagez souvent en post pointe, et moi avant, ça semble s’équilibrer.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  49. KarinePasser au statut dit :

    Nickel ce soir sur la ligne St Martin. Peut-être parce que j’ai trente mn d’avance sur mes horaires habituels. En tous cas ça fait du bien !

  50. Tristan 78 dit :

    Troisième jour de la semaine, troisième retard au conteur…

    Déjà que la gestion des deux derniers jours m’a parue a revoir, la ce matin c’était carrément chaotique!! Je n’ai jamais vu ça!!

    Première notification avant 6h pour nous annoncer que le trafic était interrompu jusqu’à 7h30, sauf que le train est finalement passé a… 9h!!!
    Entre temps, un joyeux brouhaha d’informations au haut parleur, parfois en contradiction avec les vestes rouges complètement débordées par la situation… Et des centaines de voyageurs qui squattent les quais de la gare par 3 degrés ou le hall pour avoir plus chaud.

    Et enfin, une annonce comme quoi “des” bus ont été mis a disposition… Mouvement de foule général vers le parvis. Mal renseignés par un veste rouge, moi et deux camarades sommes partis dans une mauvaise direction… Et au final, “les” bus se sont transformés en “UN” bus, qui a été très vite rempli… On nous a annoncé qu’il n’y en aurai pas d’autres…
    J’ai appris depuis grâce a une personne que je connais qui a réussi a y monter que le chauffeur connaissait très mal les stations et que le bus est resté coincé dans les bouchons… Elle m’a dit regretter être montée dans ce bus.

    Retour donc dans la gare. Je passerais le (très) long moment d’attente, et enfin, une veste rouge nous a annoncé qu’un train avait été supprimé sur une autre branche de la ligne C afin de nous embarquer. Après trois trains repartis à vide, nous avons donc eu un train pour Massy.

    Et le haut parleur d’ironiser “Prochain train pour Massy/Juvisy voie H, premier train de la journée”. Et voila, il était 9h, et les écrans annonçaient toujours “fin du problème envisagé pour 7h30″.

    Bilan : un bazar énorme, de l’énervement et encore des cours a rattraper…
    Je préfère le dire : je suis outré par la gestion catastrophique de ce problème. Une fois de temps en temps OK, mais trois retard en trois jours, ça passe mal!!

    Et j’espère que demain on n’aura pas un autre problème, avec encore plus d’attente…

    Un lycéen qui désespère de pouvoir aller au lycée.

  51. malherbe78 dit :

    Bonjour, existe-t-il une association d’usagers de la Ligne C ou toutes lignes « active » ?

  52. Sylvain_7800 dit :

    Aujourd’hui, malgré les déboires du RER C depuis le début de la semaine (c’est clair que deux incidents qui touchent le tronçon central lourdement deux jours de suite, il fallait l’oser), je l’ai quand même pris ce matin à Porchefontaine à 8h30… bon, heureusement, il circulait, mais la mission était assurée en train court (et très court, vu que ce n’était pas une Evolys, mais un train à 4 voitures… emprunté à la ligne U vu les plans qui y étaient présents). Pas terrible pour la capacité des trains (heureusement que de ce côté de la ligne, il y a peu de gares avant les correspondances) et bonjour la confusion sur cette branche, car, pour les VICK/JILL/CIME, « court » signifie habituellement 6 voitures… donc des surprises pour ceux qui attendaient « trop loin » sur le quai. Déjà qu’à 6 voitures, ça rallonge le temps d’arrêt en gare (à Saint-Michel, ça en fait souvent surprendre plus d’un), alors avec 4…
    D’ailleurs, sur ces deux dernières semaines, j’ai eu l’impression que les trains courts 4V étaient anormalement nombreux le matin… indisponibilité du matériel ?

  53. tontonSNCF dit :

    Je tenais juste à signaler à tous ceux qui râlent sur le service fourni par la SNCF que c’est aussi l’occasion au moins de leur signaler que c’est des rigolos !

    Ce matin dans le train SLOM, j’ai été le seul à gueuler… forcément niveau crédibilité… toutes les autres personnes ont gentillement montrer leur badge avec une exemplarité qui m’en fait encore mal à la tête…

    • Adams dit :

      Bonjour Tonton SNCf
      dommage que je n’étais pas là nous aurions été 2!!!
      cependant, même si je suis motivée à ne pas présenter mon pass Navigo, j’ai le sentiment que je vais vite me sentir seule car tout le monde va être très docile comme d’habitude.
      Bonne journée

      SA

    • Jerry dit :

      Je prends aussi le SLOM (celui de 7h26 à Etampes), et aucun problème constaté… mais il est clair qu’il faudrait qu’on s’unisse. Ce n’est plus possible tous ces problèmes à répétition…

    • tontonSNCF dit :

      Je l’ai pris un peu tôt ce matin à 6h40 et quelques à Etampes… mais ils étaient là, j’ai montré mon pass comme tout le monde du coup mais j’en ai profité pour leur dire le fond de ma pensée… histoire de me défouler plus qu’autre chose.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • tontonSNCF dit :

      Et bien il m’a bien fait comprendre que comme j’étais le seul à râler… je n’étais pas en position de grand chose… Et il n’avait pas tort pour le coup

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      vous avez des contrôleurs le matin ???
      la vache, j’en ai JAMAIS vu !!!!!!!!!

    • Jerry dit :

      Nooon pas le matin, ils savent qu’il y aura des incidents de signalisation/rail cassé/panne électrique tout ça…

    • rcc dit :

      Tu te lèves trop tard, j’en vois parfois mais c’est avant la pointe dans le val d’orge.

    • findus dit :

      entre 8h et 8h30 j’en ai jamais vu

      je me suis toujours dis que ça prendrai trop de temps de faire un wagon …

  54. master dit :

    Bonjour
    ce matin sur la ligne tout va super bien arrivée à st michel vers 7h55 pour une arrivée à 8h30 à pont de Rungis. que c’est-il passé? cela tient du miracle pour la SNCF espérons que cela dure dans le temps et ce généralise a l’ensemble des voyageurs!!!

  55. Bobo_rerc dit :

    Je ne trouve plus de mot pour qualifier les conditions de transport que nous subissons Tous Les Jours tandis que les abonnements ne cessent d’augmenter. Vos services se congratulent de leur mesure commerciale exceptionnelle de -50% du mois de juillet? Attitude déplorable si l’on considère que chaque jour en heure de pointe nous avons doublé ou triplé notre temps de parcours (hier matin encore, et visiblement également ce matin, aucun incident n’est annoncé et pourtant j’ai mis 30 min depuis epinay (8h45) pour rejoindre bfm… Normal ?!).
    Les mesures commerciales devraient pleuvoir à partir du moment ou indépendamment des perpétuels retards ou suppressions, nous ne pouvons même pas nous asseoir dans le train !
    Quant aux bulletins de retard que vous êtes censés distribuer, une vision, malheureusement bien réelle, m’interpelle : un agent pour une 50aine de personnes qui attendent (minimum) alors que vous réalisez des chaines humaines d’agents pour contrôler les titres de transport ?!! Non mais sérieusement, où se situe votre priorité ? Clairement pas au niveau de nos besoins!

    Alors plutôt que d’organiser des événements sur la ligne C – dont tout le monde se fiche- , ne pensez vous pas que le debat est ailleurs ? Vous voulez re-dorer votre image ? Et bien faites ce que l’on attend de vous : votre travail, qui nous permette de nous rendre au nôtre dans des conditions satisfaisantes.
    A bon entendeur…

  56. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • BRUBRUPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Meme train que Nanie. Message à Juvisy pour nous dire train terminus Paris Austerlitz mais j’ai pas compris pourquoi à BFM le chauffeur nous a dit indiqué que c’était suite à des problèmes de circulations (lesquelles, je voudrais bien savoir car aucun autre message ni en gare ni dans les trains et en plus, train presque à l’heure !!!).
      Bonne journée

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  57. sand1602 dit :

    3e trajet consécutif sans problèmes, ce matin j ai pris 7h43 a ste geneviève , il y avait de la place assise et je suis arrivée à 8h30 au bureau . Evidemment j ai eu droit aux blagues des collègues  » t es tombée du lit » , » ça marche sur ta ligne ». Ouf ce soir we malgré une semaine de 3 jours (mardi j ai fait demi tour et pris une rtt) je suis épuisée
    Bon courage à tous

    • findus dit :

      AH AH oui c’est ça quand ça roule les gens te disent ouah t’es tombé du lit ce matin ??,

      grrrrrrrrr 🙂

  58. Snake dit :

    Malheureusement unis ou pas, les contrôleurs sont assermentés ; refus d’optemperer = amende.

    Le fait de râler et de contester les énerve et les pousse encore plus à chercher la petite bête.

  59. findus dit :

    MERCI le RER C ce matin parfait !!!!!!!!!!

    RAS !!!!!!!!!!

    tous les PAUL sont passés !!!!!!!!!

    quel bonheur cette ligne

  60. FifouPasser au statut dit :

    j’ai eu un lara à 8h25 à Saint Michel sur Orge qui a pas mal roulé pour une fois, il est vrai qu’en général il vaut mieux prendre les lara les paul étant à risque soit dêtre terminus juvisuy soit grandes lignes et en général on le sait au dernier moment !

  61. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Adams dit :

      ah enfin un média qui s’intéresse à nous!!! c’est un début
      ce matin SLOM de 6.50 à Chamarande: RAS arrivée au boulot avant 8.00 ça fait du bien
      bon courage pour ce soir tout est possible
      SA

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @Nanie,
      J’ai vu votre commentaire plus récent concernant la non-publication de mon article Ponctualité. Je vais tâcher de le publier demain après avoir fait le document par branches.
      85% peut vous sembler aberrant mais c’est pour autant un très mauvais résultat dont nous ne sommes réellement pas fiers. Je ne vais pas revenir sur le mode de calcul mais en tout cas, c’est l’un des plus mauvais résultats depuis mes presque deux ans sur la Ligne, ce qui montre que ces chiffres reflètent, malgré vos ressentis différents, une certaine objectivité.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  62. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  63. MD dit :

    Nickel pour moi ce matin çà fait du bien, mais la journée n’est pas finie….

  64. HenriPasser en mode normal dit :

    Bon week-end en avance à tous et bon retour ce soir sur notre Chère Ligne C !
    🙂

  65. TrainTrainPasser au statut dit :

    Zut, ça a bien roulé ce matin donc mathématiquement ça va être le bazar ce soir…
    Conduire sur la ligne C devient la même chose que sur la B, on sait à quelle heure on commence, ensuite, pour le reste…
    La dégradation se fait vraiment sentir depuis la rentrée sans compter sur des zones de limitations de vitesse qui durent TRES longtemps dans le temps.
    30km/h à St-Ouen (deux sens), 60km/h sur 10m après La Fraternelle vers Wissous… nous nous posons beaucoup de question en interne.
    Et ce malgré une quantité phénoménale de travaux qui vous font préférer la voiture.

  66. HenriPasser en mode normal dit :

    Merci TrainTrain pour cette information venant de l’intérieur…bon week-end à vous !

  67. FifouPasser au statut dit :

    Allez bon week end à tous et que la semaine prochaine sur la ligne c soit plus calme, parce que cette semaine ça n’a pas été facile

  68. FifouPasser au statut dit :

    ah m….e, sur le site trafic/ile de france/info trafic il mettait trafic normal bon sang !!!!!!! quelle semaine

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R