MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

RER C : service normal ce lundi 18 novembre

101
Publié le 16/11/2013

InfoTraficRERCBonsoir à toutes et à tous,

J’interviens pendant le week-end pour vous informer que le service sur le RER C sera normal lundi 18 novembre.

Les négociations menées durant ces derniers jours, dernières heures entre les organisations syndicales et la Direction ont menées à la lever des préavis.

Nous avions souhaité vous informer de ces préavis au cas où.

De ce fait, nous serons en mesure d’assurer un service normal.

Bonne fin de week-end.

À lundi.

101 commentaires pour “RER C : service normal ce lundi 18 novembre”

  1. Corentin dit :

    Merci bien.

    Mais normal, c’est comme la semaine derniere ? Rail casse, aiguillage en feu, gugusse sur les voies, travaux inopinés rendus en retard, retard dans l’acheminement du personnel, nuages de feuilles ….

  2. MarcheAPiedTiraPlusVite dit :

    Entièrement d’accord avec Corentin. « En mesure d’assurer un service normal » : elle est bien bonne celle la. La normalité ne semble pas être la même pour tout le monde. Lundi ca sera quoi : caténaire, panne de train ? A ce rythme la, mon patron va me virer, et je ne pourrai pas lui donner tord.

  3. Lorence dit :

    Ouf! Merci Jeremy de l’info et bonne fin de week-end.

  4. AlexisPasser au statut dit :

    Merci de l’info Jérémy, mais heureusement vu les derniers évènements qu’il n’y a pas eu grève…

  5. mira dit :

    Dommage … pendant les jours de grève, ça roule nickel ! J’en viens à souhaiter ne travailler que les dimanches et les jours fériés (fait la semaine dernière, un vrai bonheur !)

  6. Ssylvie dit :

    Trafic normal ou normalement perturbé?

  7. aueriel_luc dit :

    Trafic normal = 1h de perdue seulement dans la journée.

  8. Hebus dit :

    C’est une bonne nouvelle. Le RER C n’avait vraiment pas besoin de ça après les problèmes de la semaine dernière.

    Je note au passage que Jeremy est revenu pile poil au moment d’annoncer une bonne nouvelle … joli timing 😉

  9. ScrewedUp dit :

    Les organisations syndicales n’ont rien dans le slip, mais ça, on le savait depuis longtemps.

    • aueriel_luc dit :

      C’est vrai, menacer de mouvement social à la moindre contrariété, c’est une solution de lâche, ou comment déranger les voyageurs qui sont extérieurs à l’histoire. Si en plus, on regarde tous les avantages dont ils bénéficient déjà, on peut aussi mettre en doute leur sens de la réalité.

  10. eukzy dit :

    Le service sera normal lundi car il y a trop peu d’agents qui ont l’intention de faire grève nonobstant le maintien du préavis d’une grève inutile par 2 syndicats irresponsables….

  11. El conductorPasser au statut dit :

    Quand je lis l’ensemble des commentaires , je me demande encore comment il peux avoir autant de voyageurs sur la ligne C !

    Ca m’écoeure ! Si vous n’êtes pas content prenez votre voiture ! et vous verrez le temps perdu !

    Savez vous quels étaient les revendications des agents ?
    Connaissez vous les problèmes des agents ?

    Je vais aussi vous faire un cours de connaissances générales , les infrastructures où roulent vos RER appartiennent à RFF …… oh c’est pas la SNCF ! alors votre venin craché le autre part et adressé vous aux bonnes personnes !

    Un conducteur ulsairé de se faire insulter tous les jours malgré le fait que je fais mon job! Et pour ce qui en doute …. j’aime mon métier et je fais le nécessaire pour vous mais quand ca merde ca viens pas de nous forcement !

    Sur ce bon lundi …..

    • corentin dit :

      Cher el conductor,

      La SNCF ou RFF, ou les deux (le distingo, on s’en fiche un peu), nous vendent une prestation qui n’est pas tenue, permettez-nous donc d’être quelque peu aigri.

      Comme disait Jean-Baptiste Emmanuel Zorg dans le Cinquième élément, « je suis très désappointé ! »

      Quant aux revendications des agents, non, nous ne les connaissons pas justement, à chaque grève, ces revendications ne sont jamais mentionnées, sauf lorsqu’il s’agit d’un mouvement national. Or, ici, il s’agit (s’agissait) d’un mouvement local.

      Vous parlez des problèmes des agents ? Et celui des clients, vous savez, ces gens qui payent une prestation et qui attendent qu’elle soit rendu, vous les connaissez ?

      Celà fait 35 ans que j’utilise ce qui s’appelle aujourd’hui la ligne C. Et c’est la première fois que le matin je me rends à la gare angoissé, angoissé d’avoir à appeler mon patron pour lui que oui, aujourd’hui, il y a encore un problème sur la ligne C.

      Sincèrement en quatre jours, nous avons été servi. De pas le reconnaître serait de la mauvaise foi.

      Sur ce bon, bon lundi, et à la prochaine grève non expliquée.

    • rcc dit :

      -4
      service public = prestation ?
      Faudrait causer comme ça dans les écoles tiens tant qu’à faire, ça devrait plaire aux enseignants
      Voilà le problème, on transforme tout en bien de conso qui doit avoir zéro défaut. Plus aucune réflexion globale, que du rapport au pognon

    • Lardy91Passer au statut dit :

      En tout état de cause, présentement, on est TRES LOIN du ZERO défaut . . .

    • rcc dit :

      Sans doute oui, et de fait ça annihile tout réflexion globale sur la situation ?

    • Nico91 dit :

      @ rcc : « Réflexion globale » => « Bilan globalement positif » ???

    • rcc dit :

      Non msieur
      Ca peut vous arranger d’ergoter via un prisme blanc vs noir, mais vous savez très bien que c’est autrement plus subtil que ça

    • corentin dit :

      service public = prestation ?

      Il ne faut pas s’arc-boûter sur des schémas aujourd’hui dépassé, de toute évidence.

      Oui, la SNCF participe au service public, mais par exemple, notre cher Jérémy ☺ est « Chargé de la relation client ».

      CLIENT ! ça veut bien dire quelque chose, non ?

      Nous ne sommes plus des usagers, mais des clients. Quant aux écoles, c’est autre débat, elles ne seront pas mises en concurrence, même si elles le sont déjà vis-à-vis de l’enseignement privé.

    • rcc dit :

      La libre concurrence dérégulée, un bienfait pour l’humanité
      Vous inquiétez pas, on va y venir pour le RER à moyen terme d’où la schizophrénie de la sncf sur la dénomination des gens qu’elle transporte
      Et après on fera des appels d’offres pour les profs

    • tartine dit :

      lol. dans cette logique service public différent de prestation donc différence de bien de conso donc autorisé à des défauts (au contraire du privé), vous voulez dire qu’une école publique doit s’attendre à être moins zéro défaut qu’une école privée sous prétexte que c’est le service public ? C’est scandaleux comme raisonnement.
      L’idée que le service a le droit d’être moins bon parce que nous sommes dans un contexte public est indéfendable. Pour travailler dans un service public qui accueille du public (justement), je sais que nous sommes scrutés par les usagers comme par les élus. Et c’est normal. Oui, nous rendons une prestation et oui, elle doit être conforme à des attentes de qualité élevées. Et oui, quand je monte des programmes, je pense aux usagers et aux autres qui paient de leurs impôts pour que nous délivrions ce service !

    • rcc dit :

      Ma façon de voir n’est pas celle que vous décrivez, ceci étant, compte tenu de pas mal de paramètres, je ne m’attends pas à avoir un train à l’heure pile tout le temps rien que parce que j’ai acheté un pass navigo.
      Je respecte votre point de vue, mais perso je n’attends pas précisément un retour sur investissement de la part des enseignants, ou une plue-value scolaire à marchander…
      Après le RF est un métier spécifique, d’aucuns rêveraient de mettre Veolia à la place de la sncf sur la C, comme si ça allait changer l’état de l’infra…
      Qu’en tant que fonctionnaire vous souhaitiez rendre le meilleur service public possible, je l’entends parfaitement et c’est votre mission, ce n’est pas pour autant que vous êtes tous les jours aussi irréprochable qu’une canette de coca

    • parmentier dit :

      +1

    • Fred91Passer au statut dit :

      Si tu es « ulsairé » (sic), alors change de boulot ! Puisque la voiture semble être ton conseil…

      Monter les uns contre les autres n’est pas productif. Ce ne sont ni les salariés de SNCF/RFF, ni les clients qui sont en cause. La cause ? Ce sont les politiques qui promettent mais qui ne tiennent pas. Qui ne prennent pas les transports (sauf lors des inaugurations et en journée à 15h).
      La faute aux gouvernements d’avoir investi dans des LGV et des gares dans les champs de betteraves en laissant s’user le réseau en Idf.

      Mais les blablas du directeur du RER C ou de la SNCF, on en a soupé. Merci de changer de disque.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • findus dit :

      El conductor

      Malheureusement, « votre » compagnie ne communique jamais sur vos revendications … Donc, à notre sens, vous faites une grève encore une fois pour aller faire vos courses de Noel un lundi, quand y a pas grand monde dans les magasins …

      Et puis, si vous nous conseillez de prendre la voiture, moi, je vous conseille de changer de métier, et de faire conducteur de bus.

      Amicalement
      Findus

    • ScrewedUp dit :

      J’hallucine.
      Montre-nous comme tu gueules après les rails cassés plutôt que contre les clients qui te permettent de te loger et de te nourrir !!!

    • à el conducator:
      les insultes ne sont évidemment pas acceptables, et on ne peut que vous rejoindre sur ce point.

      je ne sais pas quelles étaient les revendications des agents ni même quels sont leurs problèmes. mais on peut justement penser que les mouvements de grève seraient bien mieux tolérés si votre corporation faisait un minimum d’efforts de communication et expliquait aux usagers les motifs de ces grèves.

      pour ce qui est de votre cours de connaissances générales, c’est bienvenu mais je n’ai pas du tout bien comprendre parce qu’il me semble que ce n’est pas RFF mais la SNCF qui dans les faits s’occupe de la maintenance de l’infrastructure.

      « le fonctionnement et l’entretien des installations techniques et de sécurité de ce réseau sont assurés par la SNCF pour le compte de RFF » (Code des transports – Article L2111-9).

      La création de RFF en 1997 n’était qu’un artifice destiné à délester les comptes de la SNCF de l’énorme poids des investissements liés à la constructions des lignes à grande vitesse.
      RFF « a pour objet l’aménagement, le développement, la cohérence et la mise en valeur du réseau ferré national, conformément aux principes du service public » (Code des transports – Article L2111-9).

      D’ailleurs, RFF et la SNCF étant deux établissements publics, notre gouvernement en prépare la réunification. c’est pour 2015.

      Donc la SNCF ne peut pas se défausser sur RFF et le pourra d’autant moins à l’avenir.

      Et pour rassurer rcc et son moyen-termisme: la loi n°2009-1503 garantit le maintien des monopoles de la SNCF et de la RATP pour le transport ferroviaire en IDF jusqu’au 31 décembre 2039.

    • rcc dit :

      Je suis au courant pour l’échéance de 2040. Maintenant avec les accords de libre échange en cours de négociation, il se pourrait que ce ne demeure pas aussi figé mais c’est un autre débat.
      Pour la séparation comptable entre l’infra et l’exploitation c’est simplement une obligation européenne visant à préparer la mise en concurrence des lignes au niveau exploitation. Sncf et Rff peuvent « refusionner » que ça n’y changera pas grand chose.

  12. franck78 dit :

    Normal = à nouveau trafic perturbé vers Versailles ce matin

    Une grève serait particulièrement de mauvais goût ces temps-ci. Ou bien faites une grève des contrôles.

  13. sola rium dit :

    Plus aucun train a sqy => service normal.

    Meme les jours de greve c est mieux organisé.

  14. sola rium dit :

    Plus aucun train a sqy donc service normal.

    Meme les jours de greve c est mieux organisé.

  15. YopMan dit :

    Trafic normal ? C’est une plaisanterie ? Ligne N en rade suite à une panne de signalisation (ça montre l’état déplorable de la ligne), et effet ricochet sur le RER C qui n’est bien sûr annoncé que 15 min après le départ prévu du train (le 8h13 de Versailles Chantiers vers Massy en l’occurrence). Et pour couronner le tout, un train qui, censé ne prendre aucun voyageur à la voie H, se transforme subitement en VICK une seconde avant la fermeture des portes.

    @El Conductor : l’usager se contrefout des prestataires de service de la SNCF. A elle d’en assumer l’entière responsabilité. Quant au sophisme de bas-étage « si vous n’êtes pas contents, prenez la bagnole », il est toujours aussi débile. L’impact serait cataclysmique sur le réseau routier déja complètement saturé d’IDF. Et le réseau de transports en commun d’IDF est financé d’une part par les titres de transport et abonnements, d’autre part par nos impôts. Ce qui nous laisse en droit d’exiger une qualité de service irréprochable.

    Dernière chose, je n’ai rien contre les conducteurs de train, mais celui du VICK qui a démarré sans prévenir à Versailles Chantiers et n’a même pas laissé le temps à tous les passagers de descendre à Massy Palaiseau, je ne sais pas trop quoi penser…

  16. Mela dit :

    Pas si normal ! Encore un problème de signalisation sur la ligne versaille chantier !! Svp faites quelque chose sur cette ligne …

  17. tartine dit :

    trafic pas tout à fait normal : retards de 30min au moins… problème en gare des Chantiers.
    En revanche, communication tout à fait normale : selon les gares que j’ai visitées dans mes sauts de puce pour arriver à destination, on m’a dit que la ligne N était impactée aussi ou que je pouvais la prendre, que seul le trajet de st-Quentin vers Paris était touché ou que c’était dans les deux sens (en fait c’était dans les deux sens et la ligne N circulait)…

  18. shauni dit :

    Encore 20mn de retard avec ce service ‘normal’ -_- (plusieurs paul supprimés, celui que j’ai pris terminus austerlitz grandes lignes cause : encombrements dans les tunnels dans Paris)

  19. Bety dit :

    Ce matin, Issy -> SQY 50 minutes au lieu des 25 « habituelles ». Traffic normal donc…

  20. Adams dit :

    bonjour Jérémy

    service normal pour mon SLOM

    mais DEBO de 9.36 à Breuillet Village supprimé (donc galère pour ma fille) et celui de 10.06 est annoncé à 10.19??? Elle commence à 10.30; en prenant celui de 9.36 elle est plus que prévoyante me semble-t-il?
    Pas de DEBO depuis 9.06!!!
    Mais là outre se cailler sur le quai, elle va quand même arriver en retard. Faut-il partir 2.00 avant pour être à l’heure au lycée?
    Je suis plus qu’excédée

    merci de vos explications (ainsi que pour le train vide qui passe à 8.00 alors que DEBO à 8.06) Jérémy car en gare: silence radio.
    Bonne reprise
    SA

  21. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @Nanie,
      Le fameux débat, engagé avec @rcc, sur les fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire m’a, malgré les circonstances, fait sourire. Je suis humain et bien que je m’applique et attache une grande importance à la langue française, il m’arrive de passer au travers d’une ou de fautes… Méa culpa et j’attacherai une plus grande vigilance à ma relecture.
      Toutefois, à ma décharge, je me suis dépêché de vous informer de cette information dès que j’en ai pris connaissance.

    • rcc dit :

      Mea culpa, vous pouvez retourner en cours de latin Jérémie 😉

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  22. MICHEL dit :

    bonne nouvelle ce matin pas de grève, mais le LARA de 8h25 à saint michel sur orge a été supprimé et le PAUL d’après de 8h33 a été rendu terminus Paris Austerlitz, la semaine commence normalement donc

    • findus dit :

      hello

      je devais être dans le PAUL

      finalement je suis descendu à BFM …

      j’ai la chance d’avoir 3 possibilités pour rejoindre mon boulot 🙂

      bref depuis 3 jours aucun problème de transport, vivement ce soir que ça change !

      Findus

  23. Jarod dit :

    De mon côté MV -> CLR, aucun pb ! Train à l’heure au départ et à l’arrivée !
    Une première depuis 1 mois !

    Mais bizarrement il n’y avait quasiment personne dans le train. Les usagers ont dû être las des suppressions et des retards à répétition.

    Conclusion: sans voyageurs les trains roulent mieux \o/

  24. sandrine.ablon dit :

    Service normal le 18 novembre !!! c’est juste une blague
    ce matin, en raison « d’incidents multiples », 1 heure à attendre dans le froid en gare d’Ablon, à regarder passer les directs sans qu’aucun d’eux ne s’arrete….
    Pourquoi se fatiguer à faire de la régulation de train quand il y a un incident et que certaines gares ne sont pas desservies. C’est vrai qu’on a déjà payé nos abonnements en début de mois…

  25. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  26. Maies dit :

    Je n’ai pas eu de problème ce matin, donc je ne râle pas, mais je voudrai revenir quand même sur un ou deux commentaires que je viens de passer en revue.
    1 – Les conducteurs qui sont là, qu’il y ait des problèmes ou pas, font leur boulot, donc merci à eux.
    2 – Il faut reconnaître que les absents ont toujours tort et que ce sont ceux qui sont présents quand il y a un rail cassé, un aiguillage qui ne marche pas ou… une grève qui se prennent en pleine figure la mauvaise humeur des voyageurs excédés mais vous ne pouvez pas demander aux voyageurs de rester sereins et muets quand tout va de travers.
    3 – Quand une entreprise a des clients, elle est censée les satisfaire sinon ils vont voir ailleurs… c’est ce qui nous arrive là où je travaille. Mais voilà, le problème, c’est que la SNCF a le monopole et donc nous ne pouvons pas allez voir ailleurs, même pas dans notre voiture (quand on en a une) !
    4 – Un minimum de bon sens pourrait faciliter la vie et les relations entre les conducteurs et les usagers… genre : faire des annonces claire et régulières, quitte à dire que vous n’avez pas encore la totalité des informations et que vous nous tenez au courant dès que possible mais histoire que nous n’ayons pas l’impression d’être du simple bétail ; ne pas fermer les portes au bout de 10 secondes alors que mon train est blindé de monde et que tout le monde n’est pas descendu (ni monté a fortiori) ; ne pas mettre le chauffage à fond les ballons alors que les passagers ne sont pas censés se mettre en chemisette pendant leur voyage… surtour quand nous sommes serrés comme des sardines dans leur boite ; ne pas éteindre la lumière voire le circuit électrique en arrivant au terminus si bien qu’on ne peut même pas ouvrir les portes à l’arrivée et qu’on risque de se casser la figure en montant ou descendant les escaliers des trains à étage.
    Bref, il serait bon, selon moi que vous vous mettiez un tout petit peu à la place des gens qui sont derrière vous, dans les wagons. Juste un peu de bon sens à mon avis.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Maies dit :

      Désolée pour les quelques fautes d’orthographe, j’ai beau me relire, elles ne me sautent pas aux yeux…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Perso les fautes, ça me gonfle…. enfin j’en ai fait une énoooooooorme ce matin
      Pour le point 3 il va falloir m’expliquer comment vous concevez la concurrence pour le réseau ferré et en particulier la ligne C, ça m’intéresse.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Ca c’est votre point de vue, je sais bien que twitter & co sont des laboratoires expérimentaux de massacre de la langue française, c’est pas pour autant qu’il faut nécessairement l’importer un peu partout, ayez pitié de ma santé rétinienne.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Ben c’est ça, on va dire aux enfants qu’il peuvent orthographier comme ça leur chante, c’est pas grave (moins grave qu’un RER en retard d’une minute)
      J’avoue que j’ai la faiblesse de ne pas lire les billets ou tout au moins pas dans leur intégralité, mais vous avez raison, Jérémy ous doit un goûter pour cette horreur.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Je ne suis pas exempt effectivement, mais vous ne pouvez pas tenir des discours différents sur le sujet entre adultes et enfants. Genre il faut bien apprendre mais après on s’en fout, c’est moyen pour l’exemple
      Sans faire le terroriste orthographique, un peu d’effort c’est pas grand chose

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Maies dit :

      Justement, je ne la conçois pas cette concurrence, elle n’existe pas. C’est bien ça d’ailleurs le souci, les usagers que nous sommes se sentent (et le sont un peu) pris en otage dès qu’il y a un problème. Et je pense que nos gentils conducteurs, Jeremy et surtout les hautes instances de notre ligne (enfin je l’espère et l’espoir fait vivre) doivent le comprendre parce que nous n’avons aucune autre solution pour nous rendre au boulot que de passer par le rail. Les problèmes à répétition ont vite fait de nous faire « pêter » les plombs parce que c’est le seul moyen que nous avons de faire entendre notre voix. Quant aux « fôtes », je les traque au sein de mon boulot mais j’ai malheureusement tendance à laisser passer des énormités qui me font frémir quand je les relis. Allez, bonne soirée à tous et à demain pour de nouvelles aventures !

    • El conductorPasser au statut dit :

      maies , la concurrence existe …. TAXI , BUS ECT…..

    • Maies dit :

      Vous avez peut-être les moyens de prendre un taxi tous les jours ou de multiplier par deux ou trois votre temps de transport El conductor mais moi pas… Je n’ai pas la chance (si c’en est une) d’habiter Paris et je trouve original de proposer ça comme une concurrence… ou alors la SNCF me règle la différence.

    • El conductorPasser au statut dit :

      maies c’est juste pour vous expliquer que la concurrence à un cout …… mais bon la discussions est stérile !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir à toutes et tous,
      L’objectif de ce Blog n’est pas de mettre les agents SNCF face aux clients.
      Je reconnais, comme l’ensemble des agents de la Ligne, que ces dernières semaines ont été compliquées pour vous, comme pour nous.
      Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, nous sommes aussi les premiers utilisateurs du train, les premiers affectés par les perturbations qui surviennent.
      Je ne pense pas qu’il y ait confrontation, qu’il y ait intention de dénigrer vos propos, entre les conducteurs, qui commentent sur le Blog, et vous.
      Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que l’objectif est commun.

    • Nico91 dit :

      Bonsoir
      @ El conductor
      La SNCF est effectivement une grosse consommatrice de taxis qu’elle paye à ses conducteurs lorsqu’il s’agit d’embaucher dans des endroits mal desservis par le rail.
      De là à imaginer que tous les tous las autres employeurs sont aussi généreux à l’égard de leurs salariés…

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 ce que je tente d’expliquer c’est que le prix que vous payer pour un navigo est loin d’être le prix réel du transport!

      113€ par mois ( zone 1/5) certes ça semble Cher mais n’oublier pas que votre employeur en prend 50% à sa charge ( c’est la loi !)
      ce qui fait 51,50 € par mois
      51,5 / 40 trajets ( juste pour aller au travail ) ce qui fait environ 1,30 € soit 1 ticket de métro pour vous déplacer partout en île de France et je compte pas les éventuels déplacement le week end !

      Demander combien paye un abonné en province c’est pas le même tarifs . Après l’entreprise doit un service oui mais les imprévus et les incident ça se prévoient pas ! un train c’est comme une voiture ça peux tomber en panne sans signe précurseurs !

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Certes, une voiture tombe aussi en panne. Surtout lorsqu’elle n’est pas entretenue et que les révisions ne sont pas faites.
      Quid des rames engagées régulièrement avec des blocs moteurs isolés. La sécurité des usagers n’est pas engagée, mais la fiabilité en ligne ?
      La SNCF ne joue t’elle pas avec le feu en poussant le matériel à son extrême limite ?
      Idem avec l’infra dont on apprenait en juin que les TJD de Brétigny avaient une espérance de vie de trente ans et qu’elles Sont arrivées à bout.
      Leur remplacement ayant été repoussé de un ou deux ans avec le moratoire sur le schéma directeur.

      Cordialement

    • rcc dit :

      J’aime bien la sensation de « prise d’otage », on ressent là toute la mesure réfléchie de la situation.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nanie,
      Ce n’est pas parce que je suis agent SNCF qu’on ne me regarde pas de coin si j’arrive en retard à un rendez-vous 😉
      Un agent devant ouvrir une gare, un conducteur, puisqu’ils sont très actifs depuis peu sur le Blog, ou tout autre salarié SNCF doivent justifier d’une prise de service tardive. Si cela incombe à un retard de transport, ils doivent également pouvoir s’en justifier.
      Oui je l’ai tweeté également dès que j’ai reçu l’information. Cela vous montre que malheureusement il y a aussi des incidents hors pointe 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91, Je reprendrais les propos de Jeremy, Le parc de Z2N de la ligne C est limité , il doit y avoir 2 trains long de réserve pour pallier aux problèmes .
      Si des incidents arrivent , et je pense qu’une voiture même entretenue, peux tomber en panne

      Les aléas ça arrivent , faut être utopique de croire que rien ne tombe en panne , et y’a pas que les pannes ! y’a aussi les  » incivilités « ! que pensez de  » clients qui casse les vitres des rames , qui éventrent les sièges , qui se soulagent dans les rames …. vous vous faire quoi? 2 solutions pour l’entreprise , soit supprimé le train voir les trains en cas de réutilisation de la rame et vous allez râler , ou bien les faire rouler et la aussi vous allez râler !

      et concernant la fiabilité , faut comprendre que certaines rames ont déjà plus de 30 ans !

      Mais bon si vous voulez voir l’entretien des rames , demandez un accès au technicentre et vous verrez par vous même

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • TrainTrainPasser au statut dit :

      « Qu’est ce qu’on est serré au fond de cette boite » 🙂

      Pour ce qui est de l’information aux voyageurs, encore faut-il en avoir soit même en cabine.
      Ensuite, ne pas oublier la devise du cheminot: toujours attendre le contre-ordre (comme à l’armée)

      Quand au chauffage, il est automatique.
      Je ne sais pas où se situe le capteur dans chaque voiture des Z2N mais si une fenêtre est ouverte à coté, il est clair que la régulation de température sera faussée.

  27. skand91 dit :

    Service normal???
    Le titre est une provocation, la normalité est d’avoir un gros incident par jour (nouvelle définition valable depuis début octobre).
    Ne pas rencontrer d’incident une journée est Anormal!

  28. Aubin dit :

    Bonsoir,

    vous annonciez un « service normal ce lundi 18 novembre ».
    Malheureusement, mon C a eu 20 minutes de retards, sans compter le temps d’arrêt plus long que d’habitude à certain gare.
    Il y avant des agents ainsi que des annonces sonores qui justement nous informaient que le trafic n’était pas normal suite à divers incident ainsi qu’un défaut de passage à niveau.

    Le trafic ferroviaire est moins prévisible que la météo 😉

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @skand91, @Aubin, @Nanie,
      Mon titre de billet peut être pris pour une provocation, à sa lecture simple. Quand je poste ce billet samedi soir, j’entends par là, comme le souligne @Nanie, que le plan de transport ne sera pas celui appliqué lors d’un service de grève.
      Ce titre, lu aujourd’hui avec les perturbations de la ligne N à Versailles Chantiers qui se sont répercutées sur notre Ligne, peut en effet paraître déplacé.
      Néanmoins, ce n’était pas mon intention.

    • Aubin dit :

      Rassurez-vous, je ne l’ai pas pris comme une provocation.
      Je m’imaginais juste un vrai retour à la normale, comme il y a encore quelques mois à peine 🙂

  29. MF dit :

    Bonjour,
    Normal, Normalement… ne font plus partie du vocabulaire de la SNCF lignes C, U, depuis septembre. Quasiment pas un jour sans galère. Seules changent les « raisons » : ce matin « alerte de sécurité en gare de saint cyr à 7h25 ». Alerte de sécurité, c’est quoi ? c’est nouveau ça vient de sortir ? qu’importent les raisons, on n’en peut PLUS !! Le plus beau est d’entendre des agents SNCF (ben oui parce que comme la semaine dernière, un Vick 20h14 supprimé, suivant à 21h14 ça vous laisse le temps de causer !), donc des agents qui vous soutiennent mordicus que le piano en gare de Versailles chantiers, c’est très bien, très apprécié. Mais c’est quoi le sens des priorités bon sang de M… à la SNCF ???? comme de distribuer des tonnes de cadeaux aux gamins qui prennent le TGV en juillet ? combien de dizaines de milliers d’euros jetés par les fenêtres alors que le matos n’en peut plus??? c’est quoi le sens des économies bon sang de B… à la SNCF ??

  30. tom dit :

    Service normal ce Lundi? Vous êtes sur ? car les notifications de l’appli transilien n’arrêtent pas depuis ce matin ! panne électrique par ci, dégagement de fumée par la…à défaut de faire grève, les belles surprises sont toujours au rendez-vous avec notre ligne poubelle merci !

  31. Jarod dit :

    La B rentre en concurrence avec la C niveau rail cassé (cf. 18/11).

    Pour revenir sur les incendies du C, j’ai eu cet été à cité U (rerB donc) un départ de feu sur les freins et j’étais juste au dessus.

    Délestage sauvage à la station, train d’après bondé, avec le monde qu’il y a eu ce jour là sur le quai je me demande encore comment il est été possible qu’il n’y ait pas eu d’autres incidents.

    Voyager en toute sécurité qu’ils disaient…

  32. voyageur_soa dit :

    Aujourd’hui c’est plutôt ‘dégâts collatéraux’ non? La ligne N éternue et c’est la C qui s’enrhume…
    Encore heureux, pour reprendre des remarques plus haut, que la B et la C ne font pas de rails communs.
    Aller, pour y croire, y’a quelques mois c’était la ligne D qui était en galère, ça c’est un peu améliorer non ? donc les espoirs sont permis.
    Le directeur de la ligne a reconnu des dysfonctionnement graves amenant des interventions techniques importantes en 2014, vive les travaux. Par contre il n’a pas dit quand les travaux….faut espérer avant novembre 2014….

  33. ConducteurRERC dit :

    C’est vrai qu’en ce moment c’est pas top top sur la ligne,mais cela ne sert à rien de prendre à partie les conducteurs dès qu’il y a un incident,étant donné que nous n’y sommes pour rien dans ces retards,et que nous faisons le maximum pour perdre le moins de temps possible en respectant les règles de sécurité…un conducteur qui en a marre de se prendre des remarques.

    • Corentin dit :

      On ne cherche pas à prendre à partie les conducteurs, mais après une semaine dantesque, subier une grève des conducteurs, sans savoir pourquoi, pour qules motifs, c’est difficilement supportable.

  34. nanalele dit :

    Je suis au bord de la crise de nerf ! Cela fait un mois que j’arrive en retard à la fac tous les jours (et je n’exagère presque pas) au cause des problèmes sur la ligne C. Caténaire, incident voyageur, problèmes de sécurité et j’en passe…et n’oublions pas la semaine dernière où vous avez décidé de faire des travaux sur la ligne en pleine heure de pointe. La première chose que je fais le matin maintenant, c’est d’ouvrir mon application transilien (et je précise que mon réveille a radicalement avancé depuis le début de l’année). Enfin, pour ajouter à mon exaspération, à chaque fois qu’il y a un problème, toujours entre 7h et 8h30 le matin évidemment, le guichet de la gare est fermé : pas moyen d’avoir des informations !!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      nanalele , le problème de la période 7h /8h30 c’est que c’est  » l’heure de pointe  » et les trains s’enchaînent les uns derrières les autres ! et le moindre  » grain de sable  » à des répercussions extraordinaires! je vais expliquer simplement , je vais prendre SAINT MICHEL NOTRE DAME comme gare d’exemple car c’est le tronçon commun et surtout un point sensible de la ligne car 1 seule voie dédiée par sens de circulation. Donc en pointe il y’ a 2 NORA, 1SLOM , 1LARA, 2VICK , 1GATA, 1KUMA et 2PAUL ce qui fait 1 train toutes 3 min … si un problème intervient sur 1 train à SAINT MICHEL d’une durée de 15 min ( temps moyen d’un signal d’alarme ) le 2 suivant seront retenu à paris austerlitz et les 3 autres seront surement retenu à BFM , en attendant les autres s’entassent dans les autres gares , quand le train qui a eu un soucis à SAINT MICHEL repart , 1 quitte PARIS austerlitz , et 1 part de BFM ….. et en attendant les autres trains s’entassent de plus en plus et c’est un jeu de domino … car le soucis de la LIGNE C c’est « l’intramuros  » car il n’y a qu’une seule voie. Et c’est bien ça le problème, il y’a 4 branches qui arrivent sur PARIS ! donc Les régulateurs prennent la décision de supprimer certains trains pour désengorger la partie intramuros .
      Les deux périodes de pointes sont des moments critiques plus de trains pour la même capacité de circulation .

      Après le soucis de travaux en heures de pointes c’est un général des travaux urgents …. il vaut mieux réparer la caténaire avant que celle ci ne s’arrache au passage d’un train qui dans ce cas provoquerait des retards et suppressions pires

      On comprend l’exaspération des usagers , les agents la vive aussi au quotidien! il est jamais agréable d’arriver en retard!
      Personnellement je n’aime pas être en retard ! Il faut aussi savoir que les conducteurs qui vous transportent le matin à la pointe ont embauché tôt , très tôt pour certain ( le premier embauche à environ 3h ) et finissent après la pointe vers 10h/11h !
      Donc les problèmes ont les vient comme vous !

    • Corentin dit :

      Donc nous devons expliquer à nos responsables (patrons, profs) qu’il est préférable d’arriver à 10 heures pour éviter l’heure de pointe ?

      J’en profite pour répondre à votre commentaire sur le fait que nous ne payons que 50 % du prix. Certes, le reste est pris en charge par l’employeur, mais comme vous le dîtes c’est la loi, et celà ne vous regarde pas, car la somme totale et versée au STIF et /ou à la SNCF.

      Donc si je comprends bien, si nous nous acquitions de l’intégralité du forfait, noys aurions un service impeccable ?

      Chiche ?

    • rcc dit :

      Vous avez une explication de la congestion potentielle de pointe, après vous faites ce que vous voulez ou pouvez, j’imagine que continuer en pointe pour avoir le plaisir de brailler peut vous convenir… Sinon avant la pointe ça roule généralement très bien et on arrive avant 10h.

    • Nico91 dit :

      Re,

      @El conductor
      Que penser du schéma directeur qui veut faire du quasi-métro à partir de Juvisy vers Paris, et du métro intégral à partir de Choisy.
      Exploiter la ligne uniquement avec les voies bis pour y entasser un maximum de trains reviendra à reporter les problèmes du tronc commun non plus à BFM, mais à Juvisy voire Brétigny, non ?
      Merci pour les TER et CIC qui auront le terrain libre sur voies centrales (+ missions Etampes/Dourdan).

      D’ailleurs, SADUR sur la ligne D s’interroge aussi sur le fait que, pour l’exploitation de cette ligne, de Villeneuve triage à Prairie, il faudra abandonner l’utilisation de la voie 1ter non équipée de quai lorsque la nouvelle gare de Pompadour sera ouverte.

      A priori, comme sur la C le nombre de voies est limite pour supporter le trafic actuel, mais la SNCF propose pour l’avenir, des méthodes d’exploitation encore moins gourmandes en infra.
      Ne nous dites pas que ça va s’arranger comme ça.

      Cdlt

Les commentaires sont fermés.