MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

LES NOUVELLES CARTES NAVIGO, DESIGNEES PAR PHILIPPE STARCK, ARRIVENT

37
Publié le 13/01/2014

Navigo Starck - STIFObjet du quotidien pour plus de 4 millions de Franciliens, dont nombreux d’entre vous, le Navigo s’est imposé depuis 2001 comme la solution mobilité des voyageurs en Île-de-France.
Depuis le mois de décembre dernier, les nouvelles cartes Navigo Annuel sont disponibles en agences, suivies depuis le début de l’année par les cartes Navigo Mois et Semaine.

Un nouveau type de puces pour de nouvelles applications

Ces cartes sont équipées d’un nouveau type de puce pouvant à terme permettre de nouvelles applications.
Pour distinguer cette évolution technologique et inscrire ces cartes dans la politique globale de modernisation des transports en Ile-de-France, l’Autorité Organisatrice, le STIF a souhaité proposer une nouvelle carte Navigo aux Franciliens.

Un nouveau visuel gracieusement conçu par Philippe Starck

Sollicité par le STIF, Philippe Starck a mis gracieusement tout son talent à la disposition des Franciliens.

« Lorsque le STIF m’a sollicité pour travailler sur le design de cette carte, je n’ai pas hésité. Pour moi, la citoyenneté c’est aussi ça, que les talents individuels puissent à un moment être mobilisés pour faire oeuvre d’utilité à la collectivité. J’ai voulu une carte fonctionnelle et élégante qui puisse s’inscrire dans la durée. Mon travail a d’abord porté sur une recherche du minimum et de la sobriété des signes. Puis un choix de couleurs repères fortes, un geste nouveau avec la verticalité, un travail plus en finesse sur le rendu de la matière et la transparence. J’ai voulu anoblir cet objet si quotidien mais pas si banal, pour que les Franciliens soient fiers de leur carte et fiers de la valeur de bien commun porté par les transports.» Philippe Starck

Le visuel de la nouvelle carte Navigo décryptée

Ce nouveau visuel s’appuie sur :

  • L’argent et le parme, deux couleurs repères pour le voyageur francilien

Philippe Starck et le STIF ont tenu à utiliser ces deux couleurs, repères naturels des voyageurs quotidiens. Le Vif Argent d’une part, référence à l’habillage régional mis en place progressivement sur tous les véhicules (trains, RER, Bus, Tram, métro et T Zen), mais également symbole de qualité, de dynamisme et de modernité. L’effet est d’autant plus renforcé que la puce elle-même est argentée. Le Parme d’autre part (variation du mauve actuel) qui s’inscrit dans la continuité de ce qui est en place aujourd’hui que ce soit sur les valideurs ou sur les cartes.

  • Le voyageur au coeur du système de transport

Au centre de la carte, en transparence, se trouve le voyageur symbolisé par « l’homme en mouvement », déjà présent dans le logo du STIF. Philippe Starck et le STIF ont souhaité marquer ainsi la place centrale que les Franciliens occupent dans la recherche permanente de solutions et d’améliorations qui sont mises en place pour améliorer leur quotidien.

  • Le choix de la verticalité

Alors que la première génération de la carte avait un sens de lecture horizontale, la nouvelle carte se lira dans le sens vertical.
Ce choix atypique vient accompagner le geste du voyageur qui passe par les valideurs.

  • La recherche de l’élégance

Cette nouvelle carte veut s’inscrire durablement dans l’univers visuel des Franciliens.
C’est entre autres pour cette raison qu’il n’y a pas de composition artistique mais au contraire le choix de la simplicité.
Cette finesse de la carte est également apportée par l’utilisation de la transparence et l’apposition des deux blocs de couleurs pleines.

Le planning prévisionnel de déploiement

Forfaits Depuis le 9 décembre Depuis janvier 2014 Fin février 2014 Mi mars 2014 Fin avril 2014 Fin mai 2014
Annuel – Agences commerciales, RATP, SNCF
– Comptoirs clubs RATP
– Agences commerciales, RATP, SNCF, réseau Optile
– Comptoirs clubs RATP
– Navigo.fr
Mois / Semaine Solidarité Transport Gratuité Transport Améthyste Agences commerciales RATP, SNCF – Agences commerciales, RATP, SNCF, réseau Optile
– Comptoirs clubs RATP
– Navigo.fr
Découverte Une centaine de points de vente* La totalité des points de vente*
Imagine R – Agences commerciales, RATP, SNCF, réseau Optile
– Comptoirs clubs RATP
– Navigo.fr

* points de vente Navigo Découverte : guichets RATP et SNCF – comptoirs d’information, comptoirs clubs et dépositaires RATP
Liste des points de vente SNCF et RATP sur navigo.fr

L’utilité du Navigo aujourd’hui

Navigo Decouverte designé par P. Starck - STIFLa carte Navigo aujourd’hui c’est :

  • une seule et unique carte pour accéder à 16 lignes de métro sur plus de 200 km, près de 1 500 lignes de bus sur 25 000 km, 5 lignes de RER sur plus de 600 km, 8 lignes de trains régionaux sur 920 km, 6 lignes de tramway et 1 ligne de T Zen;
  • des trajets dézonés le week-end, les jours fériés, l’été de mi-juillet à mi-août, et le complément de parcours;
  • la possibilité d’éviter les files d’attente en rechargeant sa carte depuis chez soi sur internet grâce à un lecteur de carte ou dans les 500 agences du CIC et du Crédit Mutuel qui proposent au moins un DAB avec un dispositif de rechargement de carte Navigo;
  • l’accès aux Parcs Relais labellisés par le STIF et aux espaces Véligo;
  • la possibilité de s’abonner aux services de vélo en libre service Vélib’, Cristolib (Créteil) et VélO2 (Cergy Pontoise).

37 commentaires pour “LES NOUVELLES CARTES NAVIGO, DESIGNEES PAR PHILIPPE STARCK, ARRIVENT”

  1. rcc dit :

    La recherche de l’élégance j’aime bien, je sens que certains admirateurs de la croix rouge vont s’étrangler 🙂

    Du coup il va falloir faire la queue comme un clampin en agence pour se faire offrir cette pure merveille ?

  2. weezzzPasser au statut dit :

    Honnêtement, je ne vois pas en quoi un nouveau design va améliorer le quotidien des franciliens. Personnellement, je suis très nostalgique des cartes orange dans l’étui desquels on pouvait glisser un plan de métro … esthétique douteuse, certes mais rudement pratique …

    • rcc dit :

      Il ne faut pas oublier de reporter le numéro de votre carte sur votre ticket, c’est écrit dans les rames

  3. sitnomenPasser au statut dit :

    Gracieusement….donc M. Starck n’a rien demandé pour travaillé sur la nouvelle esthetique ..??
    Je dit Bravo si c’est vraiment le cas…….
    Mais bon comme le dit @weezzz quel intérêt ?
    Quel coûts surtout ?
    Il serait plus judicieux en effet d’investir dans le matériel roulant ou dans les équipements en gare..ou même d’embaucher du personnel pour palier aux incivilités constantes et croissantes ….
    Et quels nouveaux services cela va nous apporter ?

  4. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  5. Fred91Passer au statut dit :

    Bon, un petit coup de jeune ça ne fait pas de mal. Mais quid des Navigo actuels ? Vont-ils être remplacés ?
    Je trouve dommage qu’on ne puisse même pas glisser le petit plan de métro dans l’étui fourni. La qualité de la photo aussi est discutable. J’espère que ce sera amélioré.

    Pour le choix du designer, je trouve dommage de ne pas faire appel à des débutants ou un concours afin de se faire un nom plutôt que de voir toujours les mêmes (coté architectes, c’est pareil). En plus, Starck prend-il les transports ? ça me rappelle NKM et ses lieux de grâces…

    Dans l’ancienne carte orange, l’étui servait un peu à tout ! Ah nostalgie du orange (quoique, on l’a encore dans nos rames du RER C parfois !).

  6. Adams dit :

    Jérémy
    fabuleux je l’ai déjà puisque je croyais avoir perdu l’ancien (oublié chez moi mais pour éviter de sauter les CAB je suis allée en refaire un autre dans une Agence Transilien)
    cependant, malgré ma déclaration de perte, les 2 cartes fonctionnent !!! je vais peut-être la donner à un usager dans le besoin. Je ne comprends pas pourquoi mon ancien navigo n’est pas désactivé.
    Même si la communication dans une grande entreprise est importante, j’aurais préféré que le STIF se dispense des services de M Stark ( je doute du « Gracieusement »)et investisse dans les infrastructures ou le matériel.
    Bonne fin de journée
    SA

  7. Jeff dit :

    Bonjour,

    Je ne le trouve pas très jolie

  8. Kim dit :

    Bonjour,

    Concrètement, qu’est-ce que cette nouvelle carte va nous apporter de plus ?
    Que se passera-t-il si on n’en change pas ? (Sous entendu, est-ce que les « anciennes » cartes Navigo fonctionneront toujours ?)
    J’ai une carte Imagin’R, est-ce que je vais automatiquement recevoir la nouvelle carte ?

    N’est-il pas possible de faire une sorte de « bracelet à puce » (ou porte clé, même si on peut mettre un bracelet sur un porte clé) en complément ou en remplacement de la carte ? J’ai déjà expérimenté :
    … la technique de la moufle : on perd l’usage d’une main (à cause de la largeur de la carte ; déjà que les moufles c’est pas pratique…) ;
    … la technique « je passe ma poche de manteau sur le lecteur » : il faut avoir sa main dans la poche et ne rien avoir d’autre dedans (comme des clés qui pourraient tomber quand on penche la poche) ;
    … la technique « dans mon sac » sauf que parfois je sors sans mon sac et que je ne pense pas toujours à prendre ma carte
    … et enfin la technique « je sors la carte de ma poche à chaque validation » mais c’est toujours quand je suis pressée que je ne trouve pas la fente d’ouverture de ma poche (j’ai un manteau long), je fais tomber le reste du contenu de celle-ci, je fais tomber la carte, etc.
    Je n’ai sans doute pas encore tout essayé mais je creuse encore. (Si vous avez des idées…)

    Bonne journée !

    • Hebus dit :

      Ou implanter directement la puce Navigo sous la peau (ou en suppo, pour rcc).

    • rcc dit :

      Ca pourra éviter de me faire pister quand j’ai la gastro !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Kim,
      Concrètement, aujourd’hui, ce changement apporte une harmonisation visuelle avec les décisions prises avec les transporteurs d’Île-de-France. A terme, comme l’article le dit, la nouvelle technologie de puce permettra de nouveaux services. Toutefois, cela appartiendra à l’Autorité Organisatrice de vous en informer.
      Pour ce qui concerne la réception du nouveau Pass en Imagin’R, celui-ci sera déployé fin mai 2014. D’ici là, il vous faudrait en faire la demande suite à perte ou vol. Je ne sais pas si lors de votre éventuel prochain renouvellement, votre Pass sera renouvelé sur ce nouveau support.
      Je vous invite à poser directement la question auprès du STIF via cette plateforme. Ce sera aussi l’occasion de soumettre votre proposition de bracelet.
      Bonne journée.

    • Jeff dit :

      Bonjour,

      Ca ne serre a rien de envoyé un mail a stif elle repend jamais moi ca fait 1 mois que j’ai envoyé plusieurs mails sans réponse

    • Kim dit :

      Pour ceux qui repasseraient par ici et que la réponse intéresse, voici la réponse du STIF :

      « Bien que qu’un nouveau visuel « Stark » soit mis en place sur les passes Navigo, je vous informe que votre passe reste valable.
      Vous ne recevrez pas de nouveau passe pour le remplacer.

      Pour la prochaine année scolaire, vous pourrez également continuer à l’utiliser ; pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire de renouvellement qui vous sera adressé par l’Agence Imagine R et, une fois traité, celle-ci vous enverra un courrier vous demandant de vous rendre à un automate de vente pour recharger le passe (les abonnés Imagine R ne reçoivent pas un nouveau passe chaque année).

      Attention, à la fin de l’année scolaire, si vous ne gardez pas votre passe de cette année et que vous souhaitez en demander un autre pour la rentrée prochaine, vous paierez 8 € supplémentaires lors de votre réabonnement pour re-fabrication du passe.

      En ce qui concerne l’évolution du passe Navigo, je vous informe qu’il n’est, pour le moment, pas envisagé de modifier son format. »

  9. findus dit :

    bonjour

    très bonne initiative, c’est bien de moderniser et de suivre son temps pour éviter d’être dépassé et devoir mettre en oeuvre des changements dans l’urgence.

    ça me fait rigoler les commentaires « wai l’étuie carte orange me manque » non mais 😀

    bravo Jeremy pour cette présentation

  10. sitnomenPasser au statut dit :

    Quitte à moderniser ..à quand le navigo sur smartphone ? …
    Sans contact….

  11. Edmont dit :

    Quelle classe le lutin à 3 lettres (minuscules)…..Ses posts sont d’une délicatesse et d’une drôlerie inégalable !
    C’est un contributeur essentiel au BLOG, depuis son banc entouré de pigeons dans le Jardin du Luxembourg !
    Vite, l’heure de pointe n’est pas encore là, il faut rentrer pour avaler le GROS GOUTER ! 🙂

  12. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nanie,
      C’est un élément dont je ne dispose pas.
      Bonne journée.

    • rcc dit :

      Dites que vous relayez simplement une communication du stif, ce sera plus simple. La publication ici alimente la confusion des rôles de chaque entité auprès de pas mal de monde

  13. voyageur_soa dit :

    Ben oui, ça change et c’est bien! Les peintures ont bien enfin été refaites, fini les orange dans les stations (désolée pour la nostalgie de vos jeunesses), même les panneaux changent de couleur, enfin dans les tunnels, pas encore vu sur les quais de banlieue. Enfin une gentille voix vous dit calmement ce qui va ou pas.
    J’ai même entendu un conducteur dire bonjour avant d’annoncer sa destination aux embranchements, je rigole, certains le font depuis des années, mais le réglage du micro rend l’effet négatif, surtout à fond à 6h du matin quand on a encore la tête dans les rêves…..
    Vu que la Sncf ne peut rien sur les horaires (Stif), très doucement sur les voies, et encore plus lentement sur le matériel roulant, laissons lui au moins la gratitude de vouloir changer notre perception du trajet.
    restera le nettoyage des gares, la vétusté des escalators, les fuites sur les quais, etc…
    A quand la carte pour les moins de 12 ans? rechargeable au trajet, c’est galère d’avoir plusieurs carnets pour les petiots : le trajet banlieue-paris, le(s) trajet(s) banlieue-banlieue, les tickets de métro. Enfin il faudra bien si vous voulez supprimer les validateurs automatiques qui avalent les tickets.

  14. Blankass75 dit :

    Que je détienne l’ancienne ou la nouvelle, c’est le cadet de mes soucis,
    il ne sait pas trop creusé la tète pour créer cette nouvelle version que je trouve moche !

Les commentaires sont fermés.