Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ponctualité annuelle du RER C pour 2013

RER CComme je le fais mensuellement, je vous mets également à disposition ce billet sur la Ponctualité annuelle 2013 sur le RER C.

Quelle est la ponctualité sur l’année 2013 sur le RER C ?

L’année dernière, ce sont donc 90,25% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (à moins de 5 minutes comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France) : un résultat inférieur (- 0,55 point) que pour l’année 2012.

Quels incidents sont survenus l’année dernière ?

J’ai souhaité, comme ce fut le cas en juillet dernier, extraire l’accident de Brétigny de ces données.
Les principaux faits marquants de l’année 2013 sont :

  • Chutes de neige et givre sur la caténaire : 385 714 clients retardés les 12/13 mars,
  • Incendie en gare de Musée d’Orsay : 311 560 clients retardés le 12 novembre,
  • Limitation Temporaire de Vitesse à Saint Michel Notre Dame : 230 825 clients retardés le 2 octobre.

Vous trouverez ci-joint un document avec les résultats de la ponctualité de la Ligne C par branches.

Sur le même sujet

Article sur les résultats ponctualité du RER C en novembre 2012 et explicatif sur la lecture du document

55 commentaires pour “La ponctualité annuelle du RER C pour 2013”

  1. FifouPasser au statut dit :

    90,25 % de trains à l’heure pour l’année 2013 bravo !! là franchement chapeau 9 trains sur 10 pris arrivent à l’heure pendant toute l’année ! chapeau bas

  2. findus dit :

    bravo Jeremy pour ces statistiques que je qualifierai de quasi parfait, 1 train sur 10 en retard, ça va être dur de faire mieux dans les années à venir !

    mes félicitations également à tous les agents SNCF qui ont travaillé pour nous rendre le plus agréable possible nos trajets 🙂

  3. sitnomenPasser au statut dit :

    1 train sur 10…….
    Et bien franchement je dit chapeau…
    Je n’ai donc vraiment pas de chance alors …
    Je prends le train deux fois par jour soit 10 fois par semaine et bon franchement je ne tiens pas les comptes mais je suis loin du compte…
    Je ne dois pas être sur le bon tronçon….

  4. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonjour, comme sur le BLOG Ligne D, je propose un Navigo « aux-points ». Suivant la « VRAIE » pontualité de la ligne, on paierait, et si le taux de retard est très importannt on serait crédité au lieu d’être débité.
    Ce qui marche pour « EMM…… » le citoyen dans son quotidien pourrait être utilisé afin de mettre nos SEIGNEURIES qui nous gouvernent.
    On pourrait avoir à mon avis de meilleurs statistiques en demandant à des possesseurs du Pass Navigo d’être des acteurs, et suivant les trains habituels qu’ils prennent, et en badgeant à la sortie de leur station à l’aller mais aussi au retour de leur trajet, de se rendre compte des vrais temps de transports. Ces statisques sont tout simplement fausses, on dirait des sondages pour des elections. Bon courage à tous pour le retour !

  5. HenriPasser en mode normal dit :

    ……devant leurs responsabilités….désolé, je n’avais pas fini ma phrase ! 🙂

  6. AlPasser au statut dit :

    en même temps, tous les trains sont à l’heure. On a eu droit à une annonce micro ce matin à 9h53 à Ermont Eaubonne pour nous le dire, genre « nous vous informons que tous les trains sont à l’heure ». Le fait que j’y sois en train d’attendre le RER de 9h50 devait être une erreur de ma part.

  7. Aueriel_luc dit :

    91.3 % sur la branche BFM/Pontoise? Wow! Je suis plutôt à 75% de trajet avec moins de 5 minutes de retard, les bonnes semaines. Ma montre ne doit pas être à l’heure, de même que celles des chauffeurs de bus qui partent toujours très en avance. Oui, c’est certainement ça, pas possible que cela viennent des retards RER.

  8. nanalele dit :

    90 % ! Ahah !! On rigole doucement. Dites-moi, vous les soudoyez de combien vos instituts de statistiques ?? C’est soit ça, soit il y a une faille spatio-temporelle du côté de chez moi…

  9. Gael dit :

    En fait, cela doit être dû au fait qu’ils ne comptent pas les trains en retard et les trains supprimés…

  10. cabpro91 dit :

    Effectivement sans compter les trains supprimés ni retardés de plus de 5 minutes cela parait une bonne moyenne…
    Sérieusement Jérémy, ce n’est pas contre vous, vous ne faites pas les chiffres…

    Mais je propose que tous ces gens dans leurs bureaux qui pondent des conneries pareilles viennent se coltiner la réalité pour une petite année. Voire même qu’ils essaient de survivre au premier trimestre (si on se base sur septembre/décembre, ça va être difficile). Plus de voiture confortable et climatisée, un boulot à plus de 30min de trajet en transport en commun tout mode confondu: bus, rer, métro, le combo parfait.
    J’aimerai bien les voir attraper le train qui part une minute avant que le bus arrive… ou pire: le train qui part une minute avant que l’autre train arrive, alors même que le suivant est dans une demi-heure (coucou les gens qui font Brétigny/Massy via Savigny ou autre réjouissance de ce type)… A eux les joies de la marche à pied quand on rate son bus pour cause de RER en retard, à eux le bonheur des quais froids, avec des fuites, glauques, avec une sono qui ne fonctionne pas, une foule dense et des trains remplis à ras bord.
    La deuxième étape, après ce test, c’est de les mettre sur le quai. Pour nous renseigner avec des informations qu’ils n’ont pas.
    Peut-être qu’après tout ça, ils n’oseraient pas dire que durant l’année 2013, 90% des trains ont été à l’heure, accident de Brétigny exclu.

    Peut-être. Ou pas. Je sais pas si à ce niveau de bêtise, on peut encore faire quelque chose…

  11. sitnomenPasser au statut dit :

    Alors la je suis d’accord avec les stats si en effet les retard de moins de 5 minute ne comptent pas….
    Je pense que la méthode pour réaliser ces stats a déjà été expliqué en long et en large ici..
    Mais si en effet les retards de moins de cinq minute ne comptent pas cela réduit considérablement les trains en retard sur mon tronçon..
    le problème c’est que pour moi parfois un train qui arrive d’Etampes le matin vers 7h42 et qui a 3 ou 4 mn de retard me fait loupé le Mona ou Romi qui va vers Vitry..
    Donc petit retard mais à la fin je perd 15mn à BFM

  12. sevcou dit :

    Plutôt d’accord pour dire que les statistiques sont erronées. C’est comme lorsque l’on considère qu’une personne ayant travaillée une heure dans le mois, n’est pas au chômage et ne fais donc pas partie des statistiques. On peut faire dire une multitude de choses aux chiffres. Un exemple concret, j’ai demandé à Jérémy le 2 janvier pourquoi mon RER avait été supprimé, il m’a répondu que le conducteur avait eu un problème d’acheminement. Je demande la même chose sur le site transilien dans rubrique contact on me dit tout autre chose. Et encore mieux, un autre jour je demande pourquoi mon RER a été supprimé et on me répond, je n’ai pas de trace me disant que ce RER a été supprimé donc un RER supprimé en moins de comptabiliser…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @sevcou,
      Je suis curieux d’avoir la réponse du Service Clientèles SNCF Transilien. Non pas que je me mette en doute leur réponse mais juste, ayant fait les recherches sur votre demande, je veux bien apprendre d’où vient la différence de réponse 😉
      Bonne journée.

    • sevcou dit :

      Jérémy, voici les réponses demandées :

      J’ai pris note de votre message dans lequel vous souhaitez obtenir des informations sur la suppression de votre train de 8h19 au départ de la Norville Saint-Germain lès Arpajon, sur la ligne C.

      Je déplore les désagréments rencontrés au cours de votre trajet.

      Suite à des recherches auprès du Centre Opérationnel Transilien, nous vous informons que des difficultés d’exploitation ont effectivement été observées sur votre ligne le 2 janvier, à partir de 8 heures.

      Et l’autre réponse de mon rer supprimé mais pas enregistré :

      J’ai pris connaissance de votre retour concernant les perturbations du 2 janvier sur la ligne C.

      En effet, je vous confirme que des difficultés d’exploitation (avaries de matériel) ont été enregistrées sur votre axe, impactant la circulation de plusieurs trains.

      Toutefois, après une nouvelle vérification auprès du Centre Opérationnel Transilien, je vous informe que le train KUMA de 8h19 au départ de la Norville Saint-Germain lès Arpajon n’a pas été enregistré comme supprimé.

      Je reste à votre disposition pour toute autre demande relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.

      A bientôt sur nos lignes,
      Votre Service Relations Clientèle Transilien,
      Elodie Primon

      Je reste à votre disposition pour toute autre demande relative au réseau Transilien et vous souhaite une bonne journée.

      A bientôt sur nos lignes,
      Votre Service Relations Clientèle Transilien,
      Elodie Primon

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @sevcou,
      C’est finalement raccord avec ce que je vous disais par commentaires.
      Personnellement, je n’ai pas de trace de la suppression de ce train mais j’avais confirmé des difficultés d’exploitation sur l’axe.

    • sevcou dit :

      Voici votre réponse, personnellement je ne comprends pas la même chose et vous ne me disiez pas que vous n’aviez pas de trace de la non suppression de ce rer… au contraire vous dites clairement : nous avons du supprimer ce train…

      Jérémy Woittequand
      2 janvier 2014 à 17:06

      Bonjour @sevcou,
      Ce train KUMA a été supprimé en raison d’un problème dans l’acheminement du conducteur qui devait assurer ce train. Ne pouvant utiliser de réserve, nous avons du supprimer ce train.

  13. Mic dit :

    Le résultat est donné avec deux chiffres après la virgule, c’est du sérieux. mdr.

    Mais bon le plus simple serait de dire que 100% des trains non supprimés et à l’heure sont ponctuels et basta!

  14. Fifi dit :

    En tout cas, pour reprendre une formule de nos politiciens des années 80, les chiffres on leur faire dire ce qu’on veut! Néanmoins, dans ce concert de critiques dont je partage pour bcp de leur pertinence, un rayon de soleil enfin disons un petit peu de lumière: L’arrêt supplémentaire à Ivry pour les Kema le matin ne génère pas de retards importants. Il faut dite que deux personnes sur tout le quai, c vite chargé! Mais mea culpa, j’y croyais pas et au final ca se passe plutot pas mal. Quand ca va pas, faut le dire mais quand ca va aussi!

    • rcc dit :

      C’était bien la peine de faire tout un ramdam de commentaires dès l’annonce de ces arrêts. Même topo pour l’histoire des horaires en semaine 52 : on se plaint à mort en amont, et à peine 2 personnes pour faire un compte rendu objectif derrière, avec constatation que finalement y’a eu peu de soucis

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Avec rcc, il n’y a que deux solutions : soit les usagers poussent la jérémiade et les pleurnicheries au kilomètre, soit ils ne s’expriment pas, et alors, ils approuvent en bloc !
      Primo : peut être que pendant la trêve des confiseurs, la plupart n’avaient pas le loisir de s’épancher ici.
      Deuxio, effectivement, ça en devient lassant de répéter toujours les mêmes choses :
      1/ Pour la branche Dourdan, c’est + 10mn, en utilisant les voies bis, par rapport aux voies centrales. Les gens finissent pas l’oublier. C’est un fait !
      2/ Pour ma part, les derniers jours de 2013, j’ai soigneusement évité les faux PAUL/BALI lymphatiques aux horaires d’omnibus. Je serais incapable de dire s’ils étaient pleins ou non.
      En tous cas les GATA et ELBA +DEBA, étaient remplis.
      J’ai voyagé plusieurs fois debout, dès Savigny, dans le GATA de 07:34 à SAO.
      Contrairement à rcc qui s’imagine toujours plus malin que tous les autres, j’ai la nette impression que, par expérience depuis deux ans, la majorité des usagers a clairement flairé l’arnaque de ces PAUL/BALI de la semaine 52.

      Cdlt

    • rcc dit :

      La plupart des posts ici sont des complaintes ou tout au moins sont très critiques. Ceux qui ne postent pas…. et bien ils ne postent pas, n’allez pas me faire dire des choses que je n’ai jamais écrites en me prêtant une argumentation trop répandue que je réprouve particulièrement.

      Les gens oublient bien vite les choses on dirait d’après vous… mais pas de se plaindre, c’est sélectif l’oubli 🙂 Si les gens sont en vacances et ne postent pas, très bien, mais pourquoi se plaindre a priori de cette période à ce compte là ? Perso pas eu de soucis majeur en dehors de 30 minutes en mode poireau un matin et l’écrasement quasi volontaire des gnomes un soir dans notre train commun par des gentils usagers.

      Pas d’accord avec vous sur le « flair » relativement aux PAUL / BALI, il a fallu expliquer à certains ici comment ça fonctionnait, il y a même eu une personne qui se plaignait d’un retard alors que le train a respecté son horaire.

    • nico91 dit :

      Re,

      C’est exactement ça : Chat échaudé craint l’eau froide.
      Celui qui s’est fait avoir une fois, en croyant monter dans un PAUL/BALI et qui s’est retrouvé dans pire qu’un VICK/CIME, ne recommencera plus !

      Pour être honnête, ça m’est arrivé l’année dernière, et après vérif, je suis maintenant vacciné.
      Vous connaissant, dès le berceau, à la naissance, vous n’ignoriez rien de cette subtilité de la semaine 52…

      Cdlt

    • AlexisPasser au statut dit :

      Bon alors je viens me plaindre de la semaine 52, concernant la branche Dourdan, j’ai du partir à chaque fois 10 minutes plus tôt de mon travail pour arriver à l’heure ou j’arrive normalement si tout va bien pendant les 51 autres semaines (lorsque je ne suis pas en congé), et le coté omnibus le soir est plus que fatigant.
      Et je confirme ce que je disais avant qu’elle se mette en place, les trains étaient plus que bondés enfin à l’heure ou je le prenais.
      Donc cette semaine ne m’arrange pas mais je fais avec, même si je suis arrivé à bon port à chaque fois.

    • rcc dit :

      Balivernes le coup des 51 semaines, l’été et pendant castor notamment c’est le même topo

    • AlexisPasser au statut dit :

      pendant les castors, je prends le B

    • rcc dit :

      Ah oui la B avec sa rapidité extrême et son expoloitation sans faille, ça doit être encore mieux pour vos 10 minutes chrono

    • AlexisPasser au statut dit :

      rcc vous qui voulez tout savoir, j’habite donc à coté de Dourdan comme vous avez pu vous en rendre compte, mais je travaille dans le 8ème à coté des Champs Elysées, donc matin comme soir, je fais trajet à pied de mon lieu de travail à Invalides.
      Pendant la période Castor, je privilégie le B, donc je prends le bus de Dourdan à Massy, puis la B jusqu’à Chatelet, puis la A jusqu’à Auber et ensuite métro jusqu’à St Philippe du Roule. Contrairement à ce que vous pouvez imaginer je gagne 15 minutes le matin car en partant de la même heure le matin, j’arrive à 7h au lieu de 7h15 habituellement sur mon lieu de travail car les correspondances s’enchainent très bien, malheureusement le trajet est fatigant car beaucoup de changement. Le soir j’ai plus de mal car plus de monde et je voyage debout que ce soit sur le A, le B et le métro, le bus impossible car tout le monde doit être assis.
      Il m’est difficile d’aller sur le C le soir pendant la période castor, car pour prendre le train à Austerlitz ou BFM, ce n’est pas évident en métro au vu des différents changements, je peux prendre B pour aller à Gare de Lyon et marcher jusqu’à Austerlitz.
      Mais au vu des changements, je préfère prendre le C car je suis assis tout le long de mon trajet et c’est pas négligeable.
      Mais vu les problèmes du B en ce moment, je ne sais pas encore comment je ferais cet été.
      En conclusion je préfère le C car je suis toujours assis; meme si je vais plus vite sur le B, mais trop dépendants de facteurs si problèmes.

    • rcc dit :

      Vous ne me tomberez donc pas dessus quand je réaffirmerai que la C fonctionne mieux que la B.
      J’imagine que le bus dont vous parlez est celui qui emprunte l’A10, place assise obligatoire, ça me paraît pas déconnant niveau sécurité vu le trajet et la vitesse. Il n’est donc jamais plein ?
      Le 83 passe par Invalides et St Philippe mais vous devez le savoir.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je n’ai jamais dit que le C fonctionnait moins bien que le B, bien au contraire. L’été le B est abominable, entre la chaleur et les touristes allant vers Orly ou CDG avec leurs grosses valises…
      Oui c’est celui là, le problème c’est que ce bus est toujours plein le soir en heure de pointe, donc on est obligé d’attendre au moins 1 bus avant de monter dedans, et les horaires de ceux-ci dépendent également des bouchons lors des trajets (ne jamais prendre le bus un vendredi de départ en vacance par exemple car la rotation est de 1h30 entre les 2 terminus au lieu d’1h.
      et oui je sais qu’il y a le 83, voire même le 93 qui peut m’intéresser, mais je suis peux friand des bus.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Je ne suis pas tout à fait du même avis. Il arrive souvent que le KUMA a du retard à l’arrivée à BFM, du coup le GATA qui avant lui, et bien il part après lui, attente supplémentaire pour le GATA.
      Dans l’autre sens, le DUFY prend aussi du retard, du coup ça coince à Juvisy avec les BALI normalement sont après (1 à 2 min). Je prends souvent le DUFY pour m’avancer, puis un BALI derrière. Mais depuis un mois, ce n’est pas aussi efficace car je loupe le BALI qui le double la plupart du temps.
      Ce n’est pas aussi bien réglé que ça. Coté fréquentation, on dirait que ça change un peu, qu’il y a un peu plus de monde. Mais les arrêts supplémentaires aggravent un retard accumulé dès Paris. Que ce soit le matin ou le soir.

    • Edmont dit :

      Houlalala…..attention Fred….surtout ne pas contredire le MAÎTRE !
      Il va se fâcher !!!!! Il faut vous reformater ! Répétéz après moi :
      TOUT VA BIEN ! JE SUIS CONTENT DE PAYER MON NAVIGO
      J’AIME VOYAGER DEBOUT ET ARRIVER TOUS LES JOURS EN RETARD.
      JE VEUX QUE LE RER C SOIT UN OMNIBUS ET S’ARRÊTE DANS TOUTES LES GARES.
      Répétez celà 10 fois de suite, et peut-être que son courroux….tombera un peu ! 🙂
      Bonne journée.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      On parle beaucoup de liberté d’expression en ce moment RCC…
      Donc chacun à le droit de s’exprimer et dire (même si il est le seul à le dire) ce qui ne va pas ( ou qui pense qui ne va pas)…
      Si les interventions de vos concitoyens vous dérangent à ce point …pourquoi venir ici??

    • rcc dit :

      Et bien je suis usager de la ligne C au même titre que la majorité d’entre nous. De mon point de vue, ça doit suffire pour légitimer mon écriture par ici, même si je constate que certaines personnes ont du mal à l’accepter

      Il va sans dire que je suis un fervent partisan de la liberté d’expression, autant de celle qui se traduit toujours par une impression négative que les autres, la mienne comprise.
      Je m’octroie en l’occurrence la liberté d’affirmer qu’il est facile de se plaindre a priori et d’éviter de faire un bilan derrière surtout quand il contrecarre la prévision initiale, et que c’est même quelque peu malhonnête. Si vous estimez qu’il s’agit de haine de ma part, c’est votre droit.

    • Nachou dit :

      utilisatrice quotidienne des Kuma et Dufy, je suis bien contente qu’ils fassent leurs arrets supplémentaires à Ivry. Je gagne presque 15 min sur mon temps de parcours total vu que j’évite un changement. Et surtout j’évite le dilemne du « je passe par BFM ou Choisy??? ».
      Je comprenais clairement les mécontentements des anciens usagers de ces trains et leur crainte. Après je n’ai pas réellement d’idée des retards des trains, je ne connais pas les horaires à la minute. Dans l’ensemble, ils ont l’air de bien rouler. Par contre, j’observe des « conflits » de RER le matin particulièrement entre le GATA, le SLOM et le KUMA. En général, le SLOM part en premier mais le GATA stationne un moment à Juvisy (on est aux alentours de 8h20) et part juste avant que le KUMA, arrivé après en gare, ne reparte.
      Et j’ai bien l’impression que ces arrêts font quelques heureux vu le monde qui descend à Ivry le matin et le soir.
      Et j’ai aussi l’impression que ces arrêts sont les premiers à sauter en cas de perturbations.

  15. Edmont dit :

    Ha, enfin il est de retour, le lutin à 3 lettres (minuscules) pour apporter la bonne parole (toujours dans le même sens)……il vrai que quand on a pour activité quotidienne, une ballade dans le Jardin du Luxembourg, et des visites dans les commerces du Quartier Latin, on peut supporter les retards chroniques des transports en commun et critiquer en se foutant d’eux, ceux qui risquent leur job à cause des disfonctionnements des transports…facile…..remarquez que ses journées sont très légères, 10…16H30….avant et après, pas de « posts » de mon DIEU…..donc, on peut conclure que une telle amplitude horaire est plus que courte, donc, comme on dit au Brésil « tudo ben ! ».
    Sa chanson préférée est à coup sur : http://www.youtube.com/watch?v=T5WdpSPeQUE
    :-)))

  16. baronblood1964 dit :

    Vous ne parlez pas de l’accident de Brétigny ? On peut dire pourtant que ce ne fut pas pour nous une mince affaire ! Trafic interrompu entre Brétigny et Juvisy, trains semi-direct CIME aux heures creuses pendant près d’une semaine, qui, rappelons le avait lieu en pleine période des travaux Castor.

    • Hebus dit :

      Normal : les trains supprimés dans les plans de transports adaptés ne sont pas comptabilisés dans les statistiques de régularité. C’est la version SNCF du petit tas de poussière qu’on cache sous le tapis …

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Jeremy

      Donc oui ou non les trains supprimés sont ils comptabilisés ???

    • AlPasser au statut dit :

      Jérémy va vous répondre que les trains supprimés sont comptabilisés.

      En fait c’est à moitié vrai : lorsqu’un plan de transport avec moins de trains est annoncé (par exemple après l’accident de Brétigny), la régularité est basée sur ce plan de transport et les trains qui ne roulent pas ne sont pas comptabilisés en retard

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @baronblood1964,
      Je ne dissimule pas les difficultés que vous avez rencontrées durant cette période. Elle a été éprouvante, c’est un fait pour vous comme pour nous.
      @Hebus, @sitnomen, les statistiques, comme convenu avec le STIF, sont calculées sur l’offre de transport effective. Si un plan de transport adapté vous est communiqué dans le délai légal, celui-ci fait office de référence pour le calcul.
      Toutefois, dès qu’un train est supprimé en opérationnel, je tiens à rappeler que les voyageurs sont alors reportés sur le suivant : même origine / même destination et comptabilisés en retard au delà des cinq minutes stipulées en accord avec le contrat nous liant au STIF.

  17. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec « baronblood1964 » et surpris de ne pas voir figurer dans les faits marquants de 2013 l’accident de Brétigny . . . combien de voyageurs en difficulté sur les 15 jours de juilet ?

    Pour moi on voit bien là les limites de ce type de statistiques, de remontées et surtout la crédibilité qu’on peut leur accorder.

    Heureusement que ce blog est là pour « mieux se comprendre ».

  18. Edmont dit :

    Alexis dit :
    16 janvier 2014 à 10:07
    Bon alors je viens me plaindre de la semaine 52,

    Attention n’en faîtes rien……Je dois vous envoyer en cure de « langue de bois »…..et « reformatage »….Il y a quelqu’un sur le Blog qui va vous tomber dessus pour mauvais esprit. Le RER C est une merveille et il est interdit de le critiquer sous peine d’intervention d’un ……..Bon, vous devez savoir de qui il s’agit….il attend …..sous son parapluie au fond du Jardin du Luxembourg, 16h…16h30 pour prendre le RER C hors de périodes de « pointe », et tout ça pour rentrer chez lui (Mais pas à la campagne, honnie par lui) pour dévorer son GROS GOÛTER ! 🙂
    Bonne journée à tous….nous attendons tous vos POSTS d’intelligence lumineuse….. ^
    Ô DIEU ! 🙂

  19. Edmont dit :

    @Alexis….je vous avais prévenu….le voilà tout en colère et passe sa colère sur les animaux nombreux dans la campagne (du genre Chamarande….bonjour à Adams) 🙂

    Ses posts très courts ressemblent de plus à plus à des tweets, ha pardon, non puisqu’il déteste en plus des contradicteurs, des gens qui vivent à la campagne, des castors, etc, etc, les smartphones et toutes applications allant avec ! Alexis……stop….ne nous l’énervez pas ! 🙂

    • Adams dit :

      bonjour Edmont
      Chamarande c’est presque la ville pour moi!!!
      je suis vraiment campagnarde (à peine 320 habitants dans mon village mais avec les animaux domestiques ou de la forêt, nous sommes très nombreux!!!)
      Bonne journée
      SA

    • Edmont dit :

      Bonjour Adams…je citais Chamarande, mais j’aurais pu citer Lardy, Mereville ou toute autre charmante commune du Sud-Essonne.
      Car je sais qu’un…..sur ce blog reproche à certains d’habiter loin à la campagne, plutot que de s’entasser dans des appartements autour de Juvisy.
      Venez habiter plus près, prenez votre voiture, ou ne vous plaignez pas..telles sont ses mots d’ordres.
      J’ai habité moi-même à une époque à Moigny sur Ecole, et la Ligne D et C n’étaient pas dans cet état.
      Bonne journée, et vous avez bien raison de vivre dans la nature, et bien le droit de vous plaindre contrairement à ce que quelqu’un peut raconter….en Live de sa 4G sur son banc du Jardin du Luxembourg ! :-)))))

    • rcc dit :

      Fallait le dire que vous étiez un bouseux convaincu, j’aurais mieux compris dès le départ votre humour qui vous fait tant rire

  20. sitnomenPasser au statut dit :

    Chacun vit ou il veut et fait des propres choix..Que ce soit citadins ou « bouseux » comme vous le dites si bien RCC…

    Bref…
    A propos des retards réguliers sur la ligne C je tenais à parler du nouveau système mis en place sur l’affichage de certaines gares…
    On ne nous annonce plus l’heure d’arrivée du train mais le nombre de minute d’attente..
    Difficile donc de détecter les retards désormais à moins d’avoir sous la main les horaires de chaque train..
    Avec une amie nous avons constater l’autre jour sur le quai de Vitry que nous n’avions pas la même notion des minutes…Un NORA était annoncé à 6mn quand nous sommes arrivé sur le quai…Et plus de deux minutes après il était toujours à 6 mn
    Donc pas méchant en soi puisque seulement 2 mn de plus donc selon les critères du STIF ce train n’était pas en retard puisque moins de 5 mn ;)))
    Donc ma question est la suivante : ce décompte se base sur l’horaire d’arrivée prévue du train en gare selon les horaires prévus ou est ce qu’il s’agit d’une géolocalisation du train et d’une prévision d’arrivée selon la distance (comme les bus RATP)?

  21. nico91 dit :

    Bonjour,

    Les vœux du président du STIF avaient déjà été brièvement commentés la semaine dernière puisqu’il y était question de laisser les pleins pouvoirs à la SNCF.
    20 minutes, dans un article de vendredi dernier, donne quelques précisions en plus.
    D’une part la déception du STIF : des milliards sont investis sans résultats !
    Les lignes B, C, D, J, et L sont citées.
    Et la solution : tout fermer, pendant plusieurs semaines pour exécuter des travaux !

    Sur la ligne C nous connaissons, déjà avec les travaux Castor que nous subissons depuis une vingtaine d’années en juillet/août.
    Le problème, c’est que Pepy a affirmé sur Europe1, en décembre dernier, que 4 ou 5 semaines ça ne suffisait pas et qu’en 2014 nous en prendrions pour 6 semaines.

    Jamais suffisant, et toujours plus !

    On a vraiment l’impression que cette affaire est sans fin et surtout, quelque soit la prolongation de des travaux, l’inefficacité est au bout.
    Pour nous faire accepter Castor, la SNCF nous propose toujours l’alternative impossible de tout arrêter une fois pour toutes, durant une année.
    Ce sera probablement la prochaine étape, lorsque dans 5 ou 6 ans nous ferons le bilan du résultat de cette massification des travaux qui comme toujours se sera révélée inefficace.

    http://www.20minutes.fr/societe/1274855-20140116-transports-lile-de-france-envisage-stopper-trafic-plusieurs-semaines-accelerer-travaux

    Cdlt

    • Hebus dit :

      La situation risque d’être encore plus drôle pour les usagers si l’Etat met en place le projet de circulation alternée en cas de pic de pollution … avec pour consigne « prenez les transports en commun » !!!

  22. sanglier78 dit :

    Vu les résultats fameux du Castor, aujourd’hui, on a 1 week end sur 3 un simili castor vers Saint Quentin et Versailles rive gauche (les touristes doivent apprécier), idem, en gros après 22H, le RER C, c’est de plus en plus rare qu’il roule.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R