MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

EN CAS D’URGENCE

31
Publié le 27/02/2014

Aujourd’hui, je suis en compagnie de Jean-Claude, Responsable de la sureté de la ligne, qui va nous aider à comprendre l’utilité et le fonctionnement des Bornes d’appel d’urgence ainsi que du numéro d’urgence, le 3117.

« -Bonjour Jean-Claude, une petite présentation de tes missions à nos lecteurs ?

-Bonjour, je suis chargé de mettre en oeuvre la politique sûreté et la lutte anti fraude définie par Transilien et la Ligne, ainsi que la déclinaison du plan Vigipirate. Des plans d’actions sûreté et Lutte anti fraude sont définis annuellement, en application des directives nationales. Pour la Ligne C, je suis l’interlocuteur privilégié des partenaires internes (Surveillance Générale, Contrôleurs) et externes (Police, Gendarmerie, élus dans le cadre des Comité Local de Sureté et de la Prévention de la Délinquance). J’assure un suivi en temps réel des évènements afin de mettre en place des actions correctrices, en collaboration et en fonction de la disponibilité de nos partenaires.  Enfin, j’élabore et j’assure le suivi des diagnostics sûreté afin de m’assurer de la mise en oeuvre de solutions pérennes (vidéoprotection, etc.).

-Merci JC pour cette présentation vraiment  intéressante.

BAUEt maintenant, peux-tu nous parler des Bornes d’Appel d’Urgence ?

-La « BAU » est un dispositif implanté sur toutes les gares en Ile-De-France. Elle est reliée au Centre de Gestion des Appels (CGA), qui réceptionne tous les appels entrants. Simple d’utilisation, elle permet à toute personne d’alerter sur des faits constatés en gare, sur des sujets de sécurité ou de sûreté (vol, agression, malaise voyageur …).

-Et comment ça fonctionne?

-Il suffit d’appuyer sur le bouton d’urgence pour être mis en relation directe avec un correspondant du CGA à l’aide d’un interphone. On peut ainsi informer des faits constatés. Le CGA va alors décider, selon le fait relaté, des actions : envoyer les secours par exemple.

Les conversations sont toutes enregistrées et d’ici fin 2015, toutes les gares seront équipées d’une caméra pour donner des informations supplémentaires à l’opérateur et permettre une levée de doute pour différencier une véritable demande d’un appel malveillant.

3117-Et qu’en est-il du 3117?

Peux-tu nous rappeler son objectif ainsi que son fonctionnement stp?

-Le 3117 est un numéro de téléphone d’urgence qui a été expérimenté sur la Ligne D. Il a été déployé sur la Ligne C depuis Juin 2012. Le client peut, depuis son téléphone portable, composer le 3117, qui le mettra en relation directe avec le CGA, en gare à défaut d’une BAU à proximité immédiate, ou dans les trains. Une fois mis en relation, l’appel est localisé et permet au CGA de gagner en réactivité en appelant les services d’urgence adéquates (Pompiers, Forces de l’ordre, etc.). Par exemple, si vous êtes témoin d’un malaise voyageur et ou d’une situation préoccupante à bord, plutôt que de tirer le signal d’alarme ou que d’attendre la gare suivante, composer le 3117 vous permet d’éviter de perdre du temps et même de gagner de précieuses minutes.

-Un dernier conseil Jean-Claude?

-Que ce soit en cas d’appel via une BAU ou au 3117, donnez le plus de d’éléments et de détails possible: la gare, le lieux précis dans cette gare, le nom du train et la situation dans le train (tête, milieu, queue..)… et un descriptif détaillé de la / des personne(s) en cause (agresseur(s), agressé(s), victime d’un malaise, etc. Plus nous avons de précisions dès l’appel, plus l’intervention sera efficace!

-Merci Jean-Claude pour toutes ces informations très utiles qui je l’espère permettront d’aider nos lecteurs et leur permettre de réaliser l’importance de ces outils. »

 

 La parole est à vous:

Si vous avez déjà utilisé un de ces  deux canaux, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience.

N’hésitez pas non plus à poser vos questions sur tous les sujets relatifs à la sûreté à Jean-Claude, qui se fera un plaisir de vous répondre.

 

 

31 commentaires pour “EN CAS D’URGENCE”

  1. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Hebus dit :

      Et comment faisaient les gens pour survivre avant d’avoir des téléphones portables ?
      A chaque possibilité supplémentaire offerte, il y a toujours quelqu’un pour se plaindre des défauts du système au lieu de regarder les avantages supplémentaires proposés par rapport à ce qu’il y avait avant. C’est désespérant de négativité …

    • rcc dit :

      Du progrès pour régresser, à moins que ça ne serve à éteindre les gens, allez savoir

    • findus dit :

      ben non la réponse est simple si vous ne captez pas dans Paris il suffit d’utiliser les bornes non ?

    • Hebus dit :

      ou le signal d’alarme …

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      C’est quoi ces histoires de moins de soucis ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Soucis de régularité, ce n’était pas clair, et ce d’autant que je ne vois pas comment un réseau téléphonique peut régler tout ça.

    • Hebus dit :

      Je ne vois pas le rapport entre le numéro d’urgence et les soucis de régularité …

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • skand91 dit :

      Des antennes vont être déployées avant fin 2015. Personnellement, je suis assez contre la multiplication de ces antennes et donc des ondes. Les neurones des usagers vont finir en pop corn..
      Sinon, on aimerait apparemment que les informations remontent des usagers vers la SNCF hors, je pense que là où il y a une mage de progression importante, c’est la communication descendante.
      Mardi soir je suis resté dans un train coincé sans avoir une seule annonce du conducteur. J’aurais bien aimé qu’il me dise qu’il y avait un problème au niveau de Savigny au lieu d’avoir un silence radio.

    • rcc dit :

      Les MI09 du RER A vont bientôt devenir des fours à micro ondes, et la plupart des gens applaudissent à 3 mains.

    • Hebus dit :

      Au moins les gens arrêteront de se plaindre du froid dans les rames 😀

    • rcc dit :

      Avec le cerveau cramé ça sera toujours facile de trouver pléthore de sujets pour prouver qu’on a une vie plus merdique que le plat cuisiné d’à côté.

    • Hebus dit :

      Ca leur fera du temps de cerveau disponible pour regarder la pub LCL avec Gad Elmaleh …

    • skand91 dit :

      Une étude canadienne a montré que les ondes ont un effet sur la fertilité des personnes exposées. Et oui…
      Je pense que le plan de la SNCF est de multiplier les antennes pour exposer les parisiens aux ondes et éviter ainsi qu’ils ne se reproduisent. En 2050, la fréquentations des transports baissera donc de 50% et la SNCF pourra donc assurer correctement le service sans surdimensionner son réseau.
      Si ça c’est pas de la stratégie!

    • Popol dit :

      Bonjour,et pourquoi une alerte par SMS?.ça serai beaucoup plus discret pour signaler les problèmes vu les zozos qu’il y a sur la ligne.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Popol, C’est en étude justement.
      Bonne journée à vous.

  2. Fyk2 dit :

    Quand vous dites : « donnez le plus de d’éléments et de détails possible: la gare, le lieux précis dans cette gare », êtes-vous en train de dire que lorsqu’une borne vous appelle, vous ne savez pas du tout si la personne est à Brétigny ou Austerlitz? C’est du n’importe quoi ! avec les lignes fixes FT, on connait l’adresse exacte juste avec un numéro !
    Votre système étant plus simple, vous ne devriez même pas demander ce genre d’informations !
    Et comme le dit skand91 : la communication descendante ! Parce qu’on vous donne énormément d’informations tous les jours via notre Pass Navigo, via nos coups de gueules etc… mais malgré tous ces dons, vous êtes incapables de nous donner un petit merci sous forme d’informations pertinentes pour nous rendre plus agréable notre périple !
    On est à l’ère de l’informatique, c’est un système qui permet de traiter des informations d’une très grande rapidité mais visiblement, à la SNCF, ce traitement est très ralenti par les agents et du coup, nous, pauvres usagers (parce que le Navigo coûte cher), galérons dans les transports tous les jours !
    Au fait, ne soyez pas radins sur les bornes, une seule sur un quai ne suffit pas, car si on est en queue de train et que la borne est à la tête, on ne va pas faire un sprint !!!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Fyk2,
      Bien sur que nous savons dans quelle gare vous vous situez.Lorsque je parle de donnez un maximum de détails, je parle de préciser l’emplacement précis « dans » la gare (le problème se trouve peut être à un autre endroit dans la gare que près de la borne). Le but en donnant un maximum de précision est de gagner en réactivité.
      Lorsque vous appelez pour un malaise voyageur par exemple, il faut toujours donner le plus de détail possible: sexe, âge approximatif de la victime, blessures apparentes, si la personne est consciente, etc etc. Plus les secours auront un maximum de détails avant leur arrivée, plus leur intervention poura être efficace.

  3. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  4. jacques gisele dit :

    bonjour,
    hier j’ai constaté que des voyageurs fumaient dans le train direction dourdan de 15h3 a bfm! n’ayant aucun numéro affiché dans le train je n’ai pas pu conctacter les agents de sureté ce qui est dommage car ils ne fumaient pas que des cigarettes.!!!! tout le wagon était embaumé de cette odeur suspecte. evidemment je n’ai pas été me plaindre à ces personnes de peur de me faire agresser verbalement.
    il serait bien d’afficher les numéros utiles dans les wagons

  5. Adams dit :

    Bonjour Lydie
    Ce midi ma fille a pris le LARA de 12.35 à Dourdan La Forêt. Elle est descendue qq minutes plus tard en gare de St Chéron.
    Elle a vu un jeune homme descendre au dernier moment, avec un sac; il l’a bousculé.
    Elle est persuadée qu’il a dérobé le sac d’une jeune fille présente dans son wagon et surtout qu’elle a déjà vu ce jeune homme!
    Il est connu qu’aux heures creuses, les lycées de Dourdan se font racketer.
    Que fait la SUGE?
    Merci de votre retour.
    SA

Les commentaires sont fermés.