MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

PONCTUALITE DU RER C: LES RESULTATS DU MOIS DE MARS 2014

72
Publié le 24/04/2014

logo ponctualitéNous vous présentons les chiffres de la ponctualité du RER C pour le mois de Mars 2014.

Quelle est la ponctualité pour le mois de Mars ?

En Mars, ce sont 91.50% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (c’est-à-dire avec moins de 5 minutes, comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France).

Les faits marquants du mois de Mars :

Lundi 17 : A 7h30, un incident de signalisation à St Michel Notre Dame a eu lieu sur le tronçon central de la Ligne où circule habituellement un train toutes les 2min30 en début de pointe. Afin de permettre aux agents de l’Infrastructure d’intervenir, nous avons été obligés de faire circuler les trains des deux sens sur une même voie, ce qui a entrainé de forts retards. Ce lundi était un jour particulièrement chargé en voyageurs puisque de nombreux automobilistes, contraints d’abandonner leur voiture en raison de la circulation alternée (pic de pollution), étaient présents dans nos trains. De plus, les problèmes rencontrés simultanément sur le RER D ont généré des flux supplémentaires en gare de Juvisy-sur-Orge. Afin de pouvoir acheminer tous les voyageurs, le choix a été fait d’offrir une capacité maximale en limitant la suppression de trains. Cela a eu pour conséquence de générer d’autres retards importants mais aussi d’acheminer le maximum de clients. Le plan de transport de la Ligne C est toutefois resté impacté jusque tard dans l’après-midi.

Mardi 25 : Vers 17h00, un malaise voyageur ainsi qu’un problème de signalisation en gare de Saint-Michel-Notre-Dame ont provoqué des ralentissements sur la pointe de fin de journée. Des perturbations au départ de Paris Intra Muros, vers les axes de Versailles Rive Gauche Château, St Quentin en Yvelines et Pontoise, ont impacté la circulation jusqu’à 20h00.

La ponctualité par axe :

Retrouvez les résultats par branche en cliquant sur le lien suivant : Ponctualité Mars 2014

72 commentaires pour “PONCTUALITE DU RER C: LES RESULTATS DU MOIS DE MARS 2014”

  1. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Outre le fait que je consteste régulièrement la manière dont est calculée le taux de ponctualité du RER C (même si elle est contractuelle . . . suggestion:peut être faudrait-il une statistique contractualisée avec les voyageurs ?), comment expliquer que systématiquement le « sud » de la ligne C (Dourdan, St martin) a des statistiques inférieures à la moyenne?

    • Flora dit :

      Bonjour,
      En effet, pourquoi le ‘sud’ a régulièrement des stats inférieurs à la moyenne, qui plus est un mois ou les incidents majeurs se sont déroulés sur la partie centrale de la ligne. Cela aurait du impacter de la même manière toutes les lignes.
      Serait-il possible d’avoir des explications plus détaillées sur les incidents ayant impactés le ‘sud’. Pour la zone Brétigny, l’explication sera j’imagine, les BALI et les PAUL sont les premiers trains supprimés pour régulation du trafic ce qui peut expliquer son taux, mais quelle explication pour St-Martin d’Etampes et Dourdan?

    • rcc dit :

      Le ‘sud’, c’est essentiellement la POLT
      Allez faire cohabiter du transport urbain régulier à côté…

      En tout cas ces contractualisations avec le stif, c’est une blague, surtout concernant la ponctualité, aucun transporteur ne peut les tenir actuellement. On s’y approche seulement au niveau du métro auto.

    • nico91 dit :

      Cuistrerie mise à part, le POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) est un axe qui partage les voies de la ligne C.
      Mais vous oubliez aussi Paris/Bordeaux, avec quelques trains pour Tours et un paquet de trains fret.
      Sans omettre de préciser que les voies sont dédoublées (4 voies entre Paris et Etampes) pour supporter ces différents trafics, contrairement aux branches ouest et nord.
      Finalement, il n’y a pas tant de problèmes de cohabitation que d’arbitrage entre ces trafics.
      L’été dernier, durant les trois semaines qui ont suivi Brétigny, le problème de « cohabitation » a vite été réglé? Suppression totale des trains du Val d’Orge avec substitution routière pour laisser passer le fret et les trains de grande ligne !

      Cdlt

    • rcc dit :

      En fait vous avez peut-être la solution à vos soucis au bout de votre clavier : supprimer tout simplement la branche sud de la ligne C

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Flora, @Lardy91,
      En effet, les résultats du Sud de la Ligne affichent souvent des résultats inférieurs à la moyenne.
      Deux explications à cela:
      -Tout d’abord, par rapport à la fréquence des trains = le nombre de trains desservant les bouts de ligne comme Dourdan ou Etampes, est inférieur aux nombre de trains desservant par exemple la gare de Juvisy ou Bibliothèque François Mitterrand. Donc, dès qu’un train ayant pour mission DEBA (par exemple) est supprimé, le taux baisse bien plus rapidement (si on se réfère au nombre de trains par heure).
      -Ensuite, la distance = plus de 50 km de Paris. Plus la distance parcourue par le train est longue, plus il y a de (mal)chance de rencontrer un problème.
      Sans langue de bois, ces 2 motifs expliquent ces différences chiffrées.

      A noter nous parlons de ponctualité et non de régularité: nous parlons donc bien de nombre de voyageurs touchés, et non seulement de nombre de trains touchés. En effet, selon l’horaire, il y a aura bien plus de personnes touchées par un train supprimé ou retardé (en heure de point eou en heure creuse). C’est pourquoi parler de taux de ponctualité reflète bien plus la réalité vécue par les voyageurs.

  2. aue_luc dit :

    92% sur l’axe que je prends tous les jours??? Est-ce le % de trains qui circulent? En tout cas, je doute que cela soit le % de trains ayant moins de 5 minutes de retard.

    • Kethu dit :

      C’est le % de voyageurs à – de 5mn, sur toute la journée et dans les 2 sens, hors, les trains hors pointe et contre-pointe sont moins en retard, donc ça rehausse le niveau général.

  3. Y'en a marre dit :

    Les chiffres « contractuels » me semblent bien différents de la situation quotidienne…. et ses multiples « retards de 5 a 10 minutes pour régulation du trafic….. ».
    On se moque de nous….

  4. Usager usé dit :

    Bonjour,

    Effectivement, la methoide de calcul à l’air « à la louche ». Rien que ce matin, le NORA de 6h10 a eu 15mn de retard. ZERO annonce en gare, ZERO infos sur les écrans, ZERO message du conducteurs. les petits plaisantins de la SNCF se sont contentés de changer l’horaire du train, comme ça, comme si c’était out à fait normal.
    Y’a t’il moyen de transmettre cette infoirmations aux emplois fictifs sensés gerer ce genre de problème ? ma dernière intervention sur le blog a été payante, les tourniquets de la gare de Vitry fonctionnent. Je vous en remercie, même si je trouve un peu triste de devoir passer par un blog pour que les agents fassent leur travail.

    • Hebus dit :

      A priori, le calcul se fait indépendamment des informations rapportées sur les écrans en gare/annonces sonores/infos sur Twitter et compagnie, et tient bien compte de l’horaire d’arrivée réel de chaque train par rapport à son horaire théorique.

    • Usager usé dit :

      mais pour les explications du retard, rien, je propose que la regularité du paiement de nos forfaits suivent le taux de ponctualité.

    • rcc dit :

      Attendons que les flux financiers déraillent pour se marrer un bon coup

  5. Lardy91Passer au statut dit :

    Il faut savoir que dés que la SNCF modifie son plan de transport (annonce de retards, modifications ou suppressions . . .), les horraires « normaux » des trains (sur la plage touchée par ce plan) n’entrent plus directement totalement dans leurs statistiques.

    Le décalage entre les « bons résultats » sur la ponctualité des trains et le vécu VOYAGEUR au quotidien provient en grande partie de ce mode de calcul.

    J’ai suggéré d’essayer de contractualiser une statistique entre la SNCF et le voyageur, mais celà est resté sans réponse, de même il serait bon d’avoir un retour sur le stress (et malaise) des voyageurs lié aux retards.

    Aurais je un début de réponse?

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Hier pas de réponse , aujourd’hui le néant
      Notre responsable de la relation clients doit être . . . absente !!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Lardy91,
      Je sais à quel point il est difficile de subir les problèmes. Je sais aussi quel impact négatif il peut y avoir pour chaque personne impactée.
      Cependant, au risque de vous décevoir (mon coté politiquement correcte, désolée), nous ne pouvons modifier les modes de calculs, qui sont contractualisés ainsi et ce, afin de rendre des comptes effectivement au STIF.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Il ne s’agit pas de remettre en cause le mode de calcul contractualisé avec le STIF mais plus de prendre en compte de nouvelles mesures et demandes « CLIENTS/VOYAGEURS » qui impactent leur quotidien, sauf à ce que la SNCF se désinteresse de ces problématiques.

    • rcc dit :

      Mais ça va vous apporter quoi concrètement d’avoir des stats sur la pointe ? Et pour ceux qui bossent le WE, aux aurores ou en soirée, on fait comment ?

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Je ne crois pas avoir parler de « stats sur la pointe » . . .

      Cela n’engage que vous.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Lardy91,
      Que proposeriez-vous exactement?

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Il apparait que bon nombre de questions sur ce blog tourne régulièrement autour des retours de statistiques qui ne semblent pas refléter le vécu des voyageurs.

      Je ne suis pas un « pro » de la statistique mais un retour avec un ratio du type trains ayant réellement circulés sur trains prévus par plages horaires serait peut être plus parlant et plus proche de ce que vivent les voyageurs.

      De même, des sondages sur le stress engendré par des retards répétés de trains sur les voyageurs, expliciterait probablement l’énervement constaté sans parler des conséquences et de l’impact dans leur travail.

      Une fois ces chiffres connus . . .

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Lardy91,
      Je comprends parfaitement ce que vous souhaitez.
      Cependant, il est impossible de faire ce qui vous paraît pourtant simple.
      Et pour cause: vous demandez par exemple un ratio du type trains ayant réellement circulé, sur les trains initialement prévus par plages horaires. C’est impossible car il arrive très fréquemment qu’un train ne soit pas simplement supprimé, mais que que sa desserte soit modifiée (ex: rendu directe de X à Y afin de fluidifier la circulation et tenter de rattraper du retard ou ne pas en engendrer d’avantage). Donc un train qui sera pour vous peut être supprimé, ne le sera pas pour tous les autres clients. D’où la difficulté de l’exercice et l’impossibilité de répondre à l’attente de tous.
      Pour le reste, il est impossible de quantifier du stress (qui reste en plus un élément très dépendant de la sensibilité de chacun). Cependant, je ne cherche pas par là à minimiser les conséquences que les retards ou suppressions ont sur vous et votre vie en général. Pour le vivre moi même, je sais que la circulation a une influence réelle sur la qualité de votre déplacement et par voie de conséquence sur votre état de stress. C’est bien compréhensible.

    • rcc dit :

      Non mais on le perçoit que vous êtes tout rouge de colère du matin au soir, pas besoin de sondage pour ça

      Un sondage sur le stress, fallait l’inventer, publié dans 20 minutes j’espère !

    • Lardy91Passer au statut dit :

      à rcc,

      Je n’ai que faire de vos remarques qui sont toujours trés . . . constructives.

    • rcc dit :

      Oui je sais que la construction et l’épanouissement perso passent avant tout par le stress et le braillement aveugle, merci de recadrer les priorités de l’humain moderne en société.

      Enfin y’a des exceptions, ce soir je vois des BALI supprimés, zou on monte dans un ELBA. A Juvisy je me demande s’il faut attendre un BALI semble t-il origine Juvisy ou chopper le CITY jusqu’à petit-mouh. Une charmante agent sur le quai m’a aidé à prendre la bonne décision, m’informant que le BALI attendu n’était toujours pas prêt. Effectivement, avec un peu de marche, je suis arrivé 5 minutes avant un énorme troupeau aperçu en transhumance sous le pont d’Epinay.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Lydie,

      Vous me dites qu’il est impossible de réaliser un nouveau type de statistiques basé sur des ratios différents de ce qui est pris aujourd’hui, j’en suis un peu surpris.
      Les statistiques que vous nous remontez mensuellement sur le pourçentage de voyageurs qui arrivent à destination à moins de 5 minutes me parraissent tout aussi complexe.
      Pour ce faire, d’ailleurs, la SNCF dispose bien de toutes les données nécessaires.

      Le stress au travail s’évalue bien, celui dans les transports pourrait l’être aussi.

      Je vous remercie pour votre réponse.

    • Franck78 dit :

      Encore une fois, les données contractuelles entre le STIF et votre société ne sont pas obligatoirement les données à retenir pour présenter les statistiques demandées par les usagers. Vous répondez plus bas qu’il est impossible de calculer les dites données car un train supprimé pour une personne A ne l’est pas forcément pour une personne B en raison des changements de desserte. Si ce point est utile dans les moyennes contractuelles avec le STIF, ce n’est pas le cas pour les usagers. Profitez donc des mains tendues: donnez nous accès aux données brutes et vous verrez que nous saurons les exploiter.

      Depuis des semaines, et cela s’est aggravé pour le mois d’Avril, les perturbations quotidiennes sont de retour comme après la période estivale. Vous avez un peu changé la dialectique des excuses (ex. Invalides le matin – en raison de la montée descente des voyageurs, les trains ont du retard) mais la situation perdure.

      Si l’on prend les chiffres + la dialectique, force est de constater que la volonté est de masquer la réalité du ressenti des usagers.

  6. Usager#156236 dit :

    Comment est comptabilisé le retard pris suite à un train supprimé, comme par exemple les PAUL le matin, ou les BALI le soir qui sautent au moindre problème ? On regarde juste si le train suivant est à l’heure j’imagine ?

    Comment est comptabilisé le retard pris suite à un train qui devient terminus à Juvisy, ou alors à Austerlitz grandes lignes ? On considère que s’il arrive à l’heure à son terminus Juvisy et débarque tous les passagers, 100% de ces passagers sont à l’heure ?

    On sait que c’est démagogique, mais quand même, ça contribue à laisser un léger goût amer quand on lit ces stats complètement farfelues. Comme on dit, faute avouée à moitié pardonnée, alors que là on est dans le déni le plus complet.

    • Morticia dit :

      Bonjour,

      Pour le premier cas tout dépend du trajet que font les voyageurs dans le BALI supprimé :
      Ceux qui devaient faire Musée d’Orsay – BFM par exemple auront un train deux minutes trente plus tard : si le train suivant est à l’heure, ils seront à l’heure (avec moins de 5 minutes) à destination.
      Ceux qui devaient faire Musée d’Orsay – Ste Geneviève devront attendre plus de 5 minutes pour avoir un train qui dessert Ste Geneviève et auront donc plus de 5 minutes de retard par rapport à l’heure de leur BALI. Ils seront donc comptés en retard.

      Pour le second cas :
      Un train est rendu terminus Juvisy au lieu de Dourdan le soir (imaginons qu’il est à l’heure à Juvisy pour faire simple) : là encore les voyageurs descendus avant Juvisy sont comptés à l’heure. Et pour tous les autres : en retard. (même si un train passait derrière moins de 5 minutes après, le système compte tous ces voyageurs en retard).

      Bref ce n’est pas aussi binaire que vous le décrivez : dans un train en retard il peu y avoir des voyageurs à l’heure.
      et par rapport à l’ancien système qui ne comptait que au terminus : avant un train était compté OK si à l’heure par exemple au terminus de Dourdan. même si pendant tout son trajet avant il avait 6-7 minutes de retard. du moment qu’il le rattrapait juste avant la fin. Avec le calcul actuel : les clients qui descendent dans les gares où le train a 6-7 minutes de retard sont comptés en retard – ceux qui descendent dans les gares où le train a moins de 5 minutes de retard sont comptés à l’heure.

      Je vous invite à regarder les vieux billets sur les blogs « Cécile décode le contrat » (blog N et U en particulier de mémoire).

  7. TrainTrainPasser au statut dit :

    Si on faisait de véritables travaux sur les infrastructures au lieu de coller des stickers sur les murs à Pont de L’Alma (vue jeudi soir)…
    La partie sud de la ligne est en état de délabrement totale, jeter un coup d’oeil à toutes les limitations « temporaires » de vitesse qui foisonnent sur les voies.
    Des aiguillages qui sont changés en quelques jours sur une ligne à grande vitesse mettent parfois plusieurs mois à l’être sur le réseau classique.
    Quand au matériel, ce n’est pas mieux, la rénovation « bling bling » du Stif n’est que de la poudre aux yeux pour faire plaisir à la populace qui ira voter aux régionales en 2015.

  8. Fred91Passer au statut dit :

    Les trains en provenance du Sud sont toujours les plus touchés par les incidents. Cf cette semaine avec le pb d’aiguillage à St-Michel (encore…). Il n’y avait que les VITY qui allaient plus loin qu’Austerlitz.
    Il faut faire 2 statistiques distinctes : la pointe du matin et du soir, puis la journée. Franchement, 90% d’arrivée à l’heure sur l’axe Bretigny je n’y crois absolument pas. Quand un PAUL est supprimé, vous prenez 10min dans la vue, voire 15min. Quand du moins il arrive au bout.

    • rcc dit :

      Y’a maxi 8 PAUL par jour, maxi 5 jours par semaine
      Carrément pas représentatif, rejouez encore.

  9. El conductorPasser au statut dit :

    Je pense qu’il faut aussi vous faire un rappel , il y’a environ 500 trains par jour sur la ligne C , donc quand on annonce 92 % de trains à l’heure ça veux dire que 8% ne le sont pas …. donc 8% de 500 = 40 trains ! et 40 trains en retard c’est énorme !

    • nico91 dit :

      Faux archi faux.
      Les stat sont pondérés selon l’occupation des trains.
      Si les 8% de trains foireux (retardés ou supprimés) se situent en heures de pointes, l’indice s’aggrave.
      Les problèmes se situant essentiellement en heures de pointe, lorsqu’on nous explique que le nombre d’usagers en retard est de 8 ou 9%, c’est que le nombre de trains à problème est bien inférieur.
      Sauf à nous raconter que les trains sont plus pleins, ou que les incidents se concentrent en heures creuses…
      Incroyable, que ce qui est expliqué par nos chargés de com. depuis deux ans sur ce blog ne soit pas encore assimilé 🙂

      Cdlt

  10. nico91 dit :

    Bonjour,

    Petit retour sur la réalité de la journée du lundi 17 mars – journée de gratuité liée au pic de pollution- et la relation qui en est faite en introduction de ce fil.
    Miss Lydie nous explique, en glorification de la SNCF, que … le choix a été fait d’offrir une capacité maximale en limitant la suppression de trains…

    Il faudra remercier Hebus d’avoir édité sur le blog la liste des bulletins de retard permettant de mesurer comment la SNCF a tout fait pour éviter les suppressions :

    http://malignec.transilien.com/2014/03/14/alerte-pic-de-pollution/comment-page-1/#comment-31911

    Ces suppressions se sont traduites sur l’infogare de Juvisy par : http://img102.xooimage.com/files/c/5/c/dsc_1127-448d5e3.jpg

    Que le métier de Miss Lydie se résume à enjoliver les choses n’est plus une surprise, mais des contrevérités, et de l’intox à ce niveau, sont une véritable insulte aux usagers.

    Cdlt

    • rcc dit :

      C’est au moins un photomontage, il y a la feuille d’oseille sur les panneaux à la place de la belle couleur SUGE

    • Dudule91 dit :

      Re Nico91,

      Comme vous le voyer sur ces écrans du quai H de Juvisy la plupart des trains retardés était ceux de la Ligne D …

    • nico91 dit :

      @ Dudule91, comme vous ne le voyez pas, les trains de la ligne C supprimés le 17 mars (ceux qui selon Miss Lydie ont été réduits à leur strict minimum…) n’apparaissaient même plus sur cet écran d’infogare.
      Trouvez-moi un seul train PAUL !
      La question avait été posée dans la foulée de ces incidents avec la publication de cette photo. Nous attendons toujours la réponse.
      Et un mois et demi plus tard, Miss Lydie refait l’histoire en laissant entendre que peu de trains ont été supprimés…

      Cdlt

  11. Hebus dit :

    C’est vrai que le 17 Mars restera dans les annales des foirages mémorables à tous niveaux, avec une pensée toute particulière à nos dirigeants politiques qui ont eu l’idée géniale de la mise en place de cette journée de circulation alternée …

    • nico91 dit :

      Re,

      Nos dirigeants font encore confiance à la SNCF, ils n’ont pas le choix !
      Et quel est leur degré de duplicité avec les stat contractuelles que leur amène la SNCF sur un plateau ?

      Ce qui est sûr, c’est qu’avec 7 morts, bien réels, Brétigny, leur a remis les pieds sur terre !

      Pour revenir au 17 mars, j’ai encore en mémoire les commentaires des différents JT du soir qui expliquaient après un radio trottoir sur des quais de métro dans Paris que tout se passait normalement.
      Les journalistes n’enquêtent pas plus loin qu’à une centaine de mètres du siège de leur boite et ne descendent jamais en banlieue.
      Dommage, qu’ils finissent tous dans le métro. Ils pourraient se rendre dans les gares d’avenue du Psdt Kennedy ou de Bd Victor, pourtant pas bien loin, de France Télévision ou de TF1.
      Cela étant la SNCF est plus souvent annonceur de pub télé que la RATP.
      A ce titre, elle doit être ménagée…

      Cdlt

  12. Crikou dit :

    Ras la casquette ces retards, ces perturbations, ces annulations, et le non respect du voyageur. Les correspondances non respectées, vous descendez de la ligne H pour attraper la ligne C et vous voyez le train filer sous vos yeux pour 1 second, non mais !!!! A quand l’intelligence des mécanos ??? (on voit un train arrivé donc une correspondance on ne part pas avant l’heure SVP).

    Jeudi Grosse perturbations sur la ligne « C » et le lendemain contrôle à port maillot les voyageurs en Ile de France sont des pigeons pour la SNCF,

    Un voyageur en colère

    • El conductorPasser au statut dit :

      Crikou , vous parlez d’intelligence des mécanos , si on attend tous les trains qu’on croise on avancera pas ! et en plus on va  » retarder » l’ensemble des autres usagers ! sachez quand même qu’on a des HORAIRES A RESPECTER !

      si on vous attend ne serais que 10 sec , alors pourquoi pas attendre la personne qui est 10 sec derrière elle et ainsi de suite !

      Allez voir à juvisy si les correspondances sont assurées !

      La C roule au quart d’heure sur la partie nord …..

  13. Crikou dit :

    RAS LE BOL DU NON RESPECT DU VOYAGEUR, DES CORRESPONDANCES NON RESPECTEES, DES RETARDS, DES ANNULATIONS, DES ANNONCES NON COMPREHENSIBLES, DES CONTROLES AVEC UNE MAUVAISE FOI DES CONTROLEURS,

    MESSIEURS, MESDAMES LES DIRIGEANTS DE LA SNCF A QUAND LE RESPECT DES VOYAGEURS SURTOUT SUR LES LIGNES BANLIEUES…… MERCI DE VOTRE REPONSE J’OSE ESPERER !!!

  14. Adams dit :

    Bonjour
    No comment sur ces stats

    Question pratique: les 2, 9 et 30 mai, quels horaires sur la ligne C? tout le monde fait le pont et horaires du samedi, ou au contraire, horaires habituels?
    Merci par avance de votre réponse Lydie je ne crois pas avoir vu de post sur le sujet.
    SA

    • rcc dit :

      Horaires de semaine, enfin sauf peut-être votre DEBO préféré

    • Adams dit :

      @RCC
      merci pour votre réponse toujours très constructive!
      bonne journée
      SA

    • rcc dit :

      De rien, j’ai consulté transilien.com et pas de fracture du mulot à l’horizon

    • Adams dit :

      @rcc
      perdu pour le 30 mai!
      et pour mon DEBO préféré (oui j’essaie de bien élever mes ados et essaient qu’ils soient ponctuels au lycée) que ce soit un jour de semaine ou un samedi, il passe toujours à la même heure.
      bonne soirée
      SA

    • rcc dit :

      Buvez un godet à ma santé pour votre victoire, payez aussi un pack aux lycéens tant qu’à faire.
      Transilien.com n’est donc pas à jour

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Adams,
      Les 2 et 9 Mai, la circulation sera celle d’un jour de semaine.
      Le 30 Mai, celle d’un samedi. Attention, je vous invite à consulter la rubrique travaux.
      Bonne soirée

    • Adams dit :

      merci Lydie

  15. findus dit :

    Une pensée ce soir pour Adams qui doit galerer pour rentrer sur Dourdan 🙁

    • Adams dit :

      Merci pour votre pensée Findus mais desormais je rentre exceptionnellement le soir par Bretigny / Dourdan
      Pour autant je suis solidaire des autres dont ma fille
      une amie est rentrée très tard chez elle hier soir
      Ce matin pbl de passage à niveau entre Breuillet et st cheron
      Ça continue ça continue

  16. El conductorPasser au statut dit :

    Findus , je pense qu’Adams a pu rentrer vu que c’est bloqué dans le sens DOURDAN / BRETIGNY …..

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Désolé El Conductor, mais le trafic vers Dourdan était bien perturbé en sens impair hier soir.
      Arrivé à BFM, à 19:20, un DEBA était annoncé à l’approche sur l’infogare.
      Il le restera jusqu’à 19:33 ! Une UM Z2N vide est passée voie 1…
      D’ailleurs ça commençait à s’échauffer en bout de quai, là ou s’agglutinent les fumeurs.
      Une dame exaspérée d’avoir laissé passer le précédent ELBA rageait de l’absence d’annonce sonore.
      En un quart d’heure, rien n’a été effectivement diffusé si ce n’est une tentative vers 19:30 complètement hachée et inaudible.
      En parfaite harmonie avec les rampes d’éclairage stroboscopiques qui n’ont toujours pas été remplacées…

      cdlt

    • Adams dit :

      Exact el conductor: je suis rentrée par l’axe Bretigny étampes

    • miss dit :

      Il n’y avait pas que l’axe Brétigny Dourdan car 17h00 SMND il n’y avait pas de train pour Etampes (j’ai cru entendre lors d’une faible annonce qu’ils étaient origine Juvisy mais pas sûre)

    • Adams dit :

      @miss
      oui je sais qu’avant 18.00 les Elao étaient origine Juvisy; ayant quitté tardivement mon travail j’ai échappé à cette xèèèèèèèèèèèèèèèèmmmmmmmmmmmmmmme galère
      bon courage pour ce soir
      SA

  17. Fred91Passer au statut dit :

    franchement, un arbre tombé sur la voie : on ne peut pas élaguer aux abords des voies ? comment cela est-il possible ?
    ça me fait penser – mignoncité du jour – qu’il y a un nid de corbeaux installé sur un poteau de caténaire à Savigny, juste au-dessus du quai. Au moins ils ont l’électricité…

    Ce matin, PAUL 7h59 rendu terminus Juvisy avec une annonce du conducteur avant l’arrivée. Par contre, à Savigny, on a eu droit simplement à une annonce qui dit que la destination du train est modifiée (la phrase qui ne veut rien dire car pourtant elle annonce toujours le même terminus…). Il aurait fallu dire : train supprimé à Juvisy. ça évite de monter pour rien.

    • findus dit :

      le PAUL de 8h15 à Epinay sur Orge a été terminus Austerliz GL 🙁

    • rcc dit :

      Ah hier j’ai eu ça aussi, pour une fois que j’allai à PAZ…

      Ce qui est marrant c’est que je vois bien qu’on est en quai central à BFM et qu’on va terminer comme ça…Et bien non les gens restent dans la rame, et quand le conducteur indique la sentence, zaouuuuum le troupeau qui se bouge d’un seul homme… Il est vraiment bcp plus fort pour se mettre à la bonne porte pour faire 2 mètres de moins, au delà ça a l’air un peu trop compliqué pour lui.

    • findus dit :

      perso j’ai jamais fait attention à ce détail de quai central …

      de plus, je suis sur mon smartphone et je ne regarde (et me moque) dans quel quai j’arrive …

      du coup, je fais partie du troupeau de mouton qui meugle ‘grrrrrrrrrrrrr’

    • miss dit :

      Fred nous étions dans le même train ce matin. et oui entre ste genevieve et savigny il y a eu un grand pas car départ de ste genevieve le terminus était bel et bien pont du garigliano et hop à savigny terminus juvisy. bref surtout que le conducteur nous annonce un pb de signalisation à Paris (où c’est un mystère! ) bref m’en fou maintenant mais serait-ce un avant gout de ce qui nous attend en juin? (oui oui je le pense bien il ne faut pas qu’on s’habitue au Paul c’est une denrée très rare maintenant)

    • miss dit :

      findus c’est malheureux mais c’est souvent le cas. dès qu’on est quai central ben on est sûr à 95% qu’on fini à Austerlitz GL (tiens question bête mais qui peu peut-être amener à un changement. pourquoi lorsqu’un train est terminus Austerlitz les écrans affichent Austerlitz RER surtout qu’il va à GL? Ne pourrait-on pas afficher Austerlitz GL à la place ce serait plus logique! non?!?)

    • Hebus dit :

      En juin il n’y aura pas ce genre de souci, puisqu’il n’y aura aucun train Paul …

    • rcc dit :

      On peut remplacer par des SLOM ou des KUMA

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      L’élagage, surtout sur Dourdan, laisse vraiment à désirer.
      Maintenant, si les arbres sont sur une propriété privée ou un domaine public hors SNCF/RFF, bon courage compte tenu du maquis de réglementation dans ce pays.
      Avant d’obliger le proprio à le virer, l’arbre va tomber tout seul.
      Quand aux éventuels poursuites si le proprio n’a pas obtempérer et/ou si l’arbre est tombé, il va se passer de temps compte tenu de la justice merdique de ce pays.
      Je serais assez pour couper ça manu-militari et tant pis si le proprio porte plainte.
      1 personne contre les dizaines de milliers bloqués dans les trains, il n’y a pas photo.
      Mais il ne faut pas rêver, nous sommes en France…

    • rcc dit :

      Ca c’est vrai nous sommes en France et ça se ressent : plein de râleurs et de déclarations à l’emporte pièce
      Tiens j’ai une autre proposition intelligente et réfléchie : pour supprimer les problèmes de la branche de Dourdan, on n’a qu’à la fermer. Comme ça plus besoin de payer le navigogo hop !

    • nico91 dit :

      ….Et comme ça, encore moins de trains. Parfait pour la défense de l’emploi de Traitrain.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Traintrain :… compte tenu de la justice merdique de ce pays…

      [Humour on] Vous avez raison. Service public de merde ! 😀 [Humour off]

      Cordialement

  18. vilco99 dit :

    Bonjour.
    Ce matin mardi 13 mai : train de 8h56 supprimé à St Martin d’Etampes, et celui de 9h26 (omnibus….) terminus Juvisy !

    Déjà qu’à partir de 8h26 il n’y a plus qu’un train omnibus toutes les 1/2h…

    Hier soir lundi 12 mai :
    train ELBA de 17h04 supprimé à BFM. Aucune information.

    Plus on habite loin, plus on paye cher le pass navigo et plus on est pénalisé !

    Qui me rembourse les frais de garderie du soir pour ma fille que je n’ai pas pu récupérer à temps à l’école à cause de cette enième suppression ?

Les commentaires sont fermés.