Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Premier point sur l’indemnisation des voyageurs

Attention OKKKBonjour à tous,

Suite à vos nombreuses questions sur le Blog et sur Twitter, je vous transmets les éléments actuellement en ma possession au sujet de l’indemnisation.

Point sur l’indemnisation

A la suite de la grève de la CGT et Sud Rail entamée le 11 juin, l’indemnisation pour les abonnés TGV, TER, Transilien (Ile-de-France) et INTERCITES sera portée à 33 % au lieu de 20 % si la reprise des trafics n’était pas effective mardi 17 juin 2014.

Vendredi 13 juin, Guillaume Pepy a annoncé la mise en place d’une compensation forfaitaire des usagers compte tenu de la forte gêne subie. Cette indemnisation prend la forme d’une réduction de 20 % pour les abonnés SNCF à valoir sur leur coupon du mois de juillet 2014.

Tous les abonnés, TER, Transilien (Ile-de-France – Pass Navigo mensuel hors abonnement de la zone 1-2), INTERCITES, et TGV bénéficieront de cette réduction. Les coupons d’abonnement pour juillet sont en vente dès le 20 juin 2014.

Cette compensation prend en compte l’intégralité des jours de grève, même si 30 à 50 % des trains ont circulé depuis le début de la grève.

Si la circulation des trains n’avait pas repris mardi 17 juin au matin, cette compensation serait automatiquement portée à 33 %.

SNCF regrette profondément ces perturbations au moment où le projet de loi sur la réforme ferroviaire va être discuté au Parlement demain mardi 17 juin, et souligne que plus de 80 % de cheminots sont actuellement au travail pour gérer cette grève.

 

Pour le moment, je n’ai pas plus d’info sur le sujet, donc je ne pourrai répondre à des sollicitations demandant plus de détail.                       Cependant, dès que j’ai des compléments je vous en informe.

51 commentaires pour “Premier point sur l’indemnisation des voyageurs”

  1. Fyk2 dit :

    Q’en est-il pour les Pass Navigo annuel?

  2. Ky Van dit :

    Bonjour,
    Qu’en est-il des abonnements Imagine’R, sachant que la plupart d’entre nous sommes en vacances en juillet et qu’on ne paye pas pendant les grandes vacances.

  3. MD dit :

    Comparé aux pertes de salaire des gens qui perdu des heures/jours de travail c’est une bien faible compensation….

  4. Betail dit :

    Le service comptabilité de la SNCF est-il en grève? 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Betail,
      Non, il est sur le terrain avec un gilet rouge!
      ; )
      Dès que j’ai des infos je vous les transfère, promis!

  5. Alain C91 dit :

    Bonjour

    Qu’en est-il des abonnements Imagine’R, pour les apprentis qui, contrairement à leurs collègues étudiants en formation continue, ne sont pas en vacances : ils subissent et ont subi les désagréments de la grève pendant leur période en entreprise ?.

  6. Polette dit :

    Bonjour Lydie, les pass Navigo ANNUELS sont-ils également concernés ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Polette,
      Comme je vous l’ai dit, je n’ai pas plus d’éléments à vous fournir pour le moment.
      Mais je ne manquerai pas de vous tenir informés sur ce blog dès que possible.

    • cocojPasser au statut dit :

      Vendredi soir, quelqu’un de la SNCF (Guillaume Pépy ?) expliquait que tous les abonnements seraient concernés par une remise de 20 % sur le mois suivant.

    • boubou84 dit :

      Comme d’hab, on va se faire avoir !!!!!!

  7. JB81 dit :

    Bonjour,

    J’espère bien que les pass Navigo annuels seront concernés, il ne manquerait plus que ça ! Et si jamais ce n’était pas le cas (avec la SNCF, il faut s’attendre à tout !), il faut impérativement que les abonnés annuels organisent un mouvement de masse en suspendant leur abonnement pour une durée d’un mois (grève du titre de transport). Nous sommes bien patients. Et si nous aussi, on se mettait en grève du titre de transport ? Le problème n’est pas tant la grève en soi, le problème c’est que cette grève s’ajoute aux problèmes techniques quotidiens que nous subissons. J’ai moyennement confiance aux promesses de la SNCF quant aux indemnisations. Il y a 3 ans, je me suis fait arnaqué avec un billet de tgv arrivé avec plus de 30 minutes de retard. Je devais soi-disant être remboursé de moitié, j’ai fait les démarches et j’attends toujours. Résultat : le problème ne se produira plus car je boycotte le train grande ligne au profit du covoiturage, je n’ai pas acheté un billet de train depuis plus de 2 ans. Tant pis pour la SNCF, il ne faudra pas venir pleurer par la suite parce que les ventes baissent. Quand on propose un service médiocre pour un prix exorbitant, en étant en plus malhonnête, il ne faut pas s’étonner que les gens boycottent. Cette grève est bien pénible, mais malgré tout, je plains les pauvres gens qui travaillent dans cette entreprise minable qui n’a plus rien d’un service public et qui est la risée de l’Europe toute entière.

  8. AlPasser au statut dit :

    à faire regretter de composter ses billets…

  9. aue.luc dit :

    Bonjour,

    Le temps de travail perdu par certains est-il remboursé? Le surplus à donner à la nounou qui a dû bosser plus longtemps? Le taxi nécessaire pour être à l’heure en réunion?

    Et pour les étudiants en retard à leurs oraux? Les chercheurs d’emploi qui ont loupé un entretien? Les vacances gâchées de certains?

    Et les personnes qui ont fait un malaise dans un train bondé?

    Autre petite question: qui va réellement prendre en charge ces remboursements? Est-ce encore notre argent qui sera utilisé, celui de nos Navigo comme de nos impôts?
    Ou bien les grévistes vont-ils devoir assumer en tapant dans leurs économies au lieu de profiter des nôtres?

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Vous vous rendez compte des conneries que vous écrivez ???

    • CC40100 dit :

      je pense que les remarques d’aue.luc étaient ironiques….

    • aue.luc dit :

      En effet, les grèves n’ont mis personne en retard au travail. Elles n’ont retarder le retour à la maison de personne, et surtout pas de parents qui paient une nounou. Personne n’a pris de taxi pour compenser le manque de trains. Aucun étudiant ne prend le train pour aller passer concours et examens. Personne ne prend le train pour passer un entretien d’embauche. Personne ne prend le train pour voyager. Quant aux malaises, j’en ai vu 2 en une semaine, dont 1 à 7h15 du matin.

      Par contre, là où je suis en effet ironique, c’est concernant ceux qui vont trinquer: certainement pas les grévistes.

    • DAQ dit :

      En quoi cela représente-t-il des conneries mystik91 ???!!! Tout ce qu’a écrit aue.luc est bien une réalité ! La connerie, c’est ce mouvement complètement impopulaire. J’espère au moins que les grévistes ne seront pas payés les jours non travaillés !

  10. sub91Passer au statut dit :

    Par chance je composte encore mes billets, bien m’en a pris.
    La SNCF est en effet la risée des opérateurs à l’étranger. Suite à mes mésaventures sur le TGV Paris-Milan (voir dans le blog), lorsqu’il a fallu prendre à Turin une FrecciaBianca (un super Corail italien) 3h aprés celle réservéé les contrôleurs ont compati (ah? sncf, tgv soprezzo, si si he he) mais aucun pb pour accepter les billets dans un autre train , rien à payer en plus. Pauvres de nous. Au fait, les travaux de la LGV Turin Milan sont en cours.

  11. Fred91Passer au statut dit :

    Pour les abonnements « Intégral » ou « Annuel », il faudra effectivement avoir des infos claires et surveiller nos prélèvements. Parfois, cela peut être décalé.
    Et de plus, comme moi, certains abonnés ne seront pas prélevés en juillet car cela correspond au 12ème mois consécutif et gratuit.
    Donc la régularisation devrait se faire en août.
    Mais tout cela est à surveiller de près car l’année dernière, suite à l’accident de Brétigny, la procédure a duré plusieurs mois et il a fallu écrire au service client.

    • rcc dit :

      Moi qui croyait que 100 euros c’était rien ou presque pour vous, je suis déçu

  12. JB81 dit :

    Aue.Luc, vous ne croyez pas si bien dire ! Sachez que pendant qu’ils font grève les cheminots ne sont pas payés. La SNCF c’est 250000 employés. 20% de grévistes, cela veut donc dire 50000 personnes qui ne sont pas payées, depuis 7 jours. Admettons que le salaire moyen d’un cheminot soit de 2000€ par mois, cela signifie que la SNCF fait une économie de 30 millions d’euros sur les salaires depuis le début de la grève. La SNCF peut donc se permettre de nous verser une indemnité ! Et pour répondre à votre question, oui, ce sont donc en partie les cheminots grévistes qui payent l’indemnité. En revanche, lors des nombreuses grèves où la SNCF n’indemnise pas les voyageurs, ce sont l’Etat et la SNCF qui s’en mettent plein les poches, car l’argent gagné sur le salaire des grévistes devraient nous revenir à nous, usagers qui subissont la grève, ce qui est pourtant rarement le cas !

    • rcc dit :

      Quand on commence à parler pognon, c’est bien de prendre tous les éléments en compte, à commencer par le fait que le ferroviaire est une activité historiquement ultra subventionnée, merci de réviser vos calculs

    • aue.luc dit :

      L’employeur n’est pas tenu par la loi de payer le salaire des grévistes. Il peut toutefois le faire, comme cela se voit souvent (négociations de fin de grèves). A cela, rajoute ceux qui ne sont pas grévistes officiellement, mais ne bosseront pas, ou se contenteront de faire acte de présence inutile. Ceux-là seront dans tous les cas payés.

      L’impact économique ne se limite d’ailleurs pas aux salaires ou aux titres de transports. L’impact est global sur l’économie du pays. Les employés en retard (plus le stress, ou les départs plus tôt le soir), ça coûte cher. Pas à la SNCF, mais aux entreprises. Le tourisme est directement impacté. Le touriste de base utilise les transports en commun à Paris. Je te laisse imaginer l’image déplorable que nous présentons à l’étranger. impossible de chiffrer les pertes futures liées à cette mauvaise image. Les personnes bloquées chez elles par manque de TGV n’iront pas faire fonctionner les boutiques et restaus de leur destination prévue. En clair, regarde plus large. Si actuellement, les pertes estimées côté SNCF sont d’environ 100 millions, les pertes estimées sur l’économie globale sont de presque 100 millions… par jour!

      Si tu te demandes comment ça se fait, réfléchis à ce que ça donnerait si on empêchait les voitures de rouler, ou les avions de voler. Tout serait paralysé. Le train, c’est un moyen de transport lui aussi, avec les désagréments que cela implique au moindre problème. Et une semaine de forte grève, ce n’est pas un léger désagrément peu impactant sur la société dans son ensemble (même pour le BAC par exemple).

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je vais rectifier 1 chiffre , La SNCF c’est 154000 cheminots et non 250000 ….

  13. Betail dit :

    Et sachant que la sncf économise aussi sur les trains qui ne roulent pas, que la majorité d’entre nous, clients, avons déjà payé notre pass, Oui tout cela est bien orchestré pour gagner de l’argent sur notre dos en empirant un peu plus le service.

  14. AnnaPasser au statut dit :

    Ben voilà pour les indemmnités la ligne C ne fait plus partie de la SNCF pour les détenteurs de pass navigo… alors pourquoi on n’a pas de train ?
    heu … je comprend pas pourquoi on continue à me prélever sur mon compte tous les mois???

    • XYP dit :

      Bonsoir Anna,

      Sauf erreur de ma part le dernier message de Lydie sur le sujet d’un geste commercial était « Comme je vous l’ai dit, je n’ai pas plus d’éléments à vous fournir pour le moment. Mais je ne manquerai pas de vous tenir informés sur ce blog dès que possible. »

      Bonne nuit.

  15. Cheyenne71 dit :

    Et comme d’habitude, si on a un abonnement annuel, on peut aller voir ailleurs si on y est !!!
    Juste bon à payer tous les mois et à subir des conditions de transports de plus en plus dégradées vu que les 3/4 d’entre nous n’ont d’autres choix que le train !!

    • XYP dit :

      Bonsoir Cheyenne71,

      Sauf erreur de ma part le dernier message de Lydie sur le sujet d’un geste commercial était « Comme je vous l’ai dit, je n’ai pas plus d’éléments à vous fournir pour le moment. Mais je ne manquerai pas de vous tenir informés sur ce blog dès que possible. »

      Bonne nuit.

    • boubou84 dit :

      On se répère XYP comme les grévistes !!!!!!!!

    • Cheyenne71 dit :

      Bonjour XYP,

      Effectivement le msg de Lydie disait ça MAIS le communiqué de presse disponible sur le site de la SNCF : http://www.sncf.com/ressources/cp_30_indemnisations_liees_a_la_greve.pdf
      ne parle pas d’indemnisation pour les Navigo Annuels alors qu’il mentionne bien les Navigo mensuels…
      Je cite :
      « Tous les abonnés, TER, Transilien (Ile-de-France, Pass Navigo mensuel hors abonnement de la zone 1-2), INTERCITES, et TGV bénéficieront de cette réduction. Les coupons d’abonnement pour juillet sont en vente dès le 20 juin 2014. »

      Eh oui, je me tiens au courant et lis les communiqués de presse de la SNCF….

      Je paye mon abonnement annuel 1093,40 € par an pour me retrouver dans des problèmes de transports divers et variés au minimum 3 à 4 fois par semaine (sur 10 allers/retours) et ce sans compter les grèves.
      Alors désolée mais oui je veux une indemnisation pour ces 7 jours (pour le moment…) de grève parce que je suis un client pénalisé tout comme les Navigo mensuels !!
      Et doublement, parce que mon patron, lui, nous décompte nos retards de la même manière qu’on soit en Pass Navigo mensuel ou en annuel.

      Bien à vous.

    • CC40100 dit :

      Bonjour Cheyenne
      in extenso un post d’un utilisateur de la ligne H qui explique peut être pourquou Lydie n’a pas plus d’info

      « Ce qui complique les choses, c’est que les abonnements annuels (Navigo Annuel – Ex Carte Intégrale, et Imagin’R) ne sont pas gérés directement par la SNCF, mais par le GIE Comutitres, pour le compte du STIF. Espérons tout de même que cette organisation complexe n’empêchera pas la SNCF de tenir son engagement d’indemniser tous les usagers qui subissent cette grève. »

    • Polette dit :

      Suite à l’accident de Brétigny, ils ont très bien su su procéder au remboursement d’une partie des pass navigo annuels, donc qu’ils ne prennent pas cet argument comme excuse…

    • fth78Passer au statut dit :

      Ca y est j’ai compris: @XYP c’est Lydie en fait!
      😉
      Mais faut penser à dormir un peu aussi Lydie…

  16. Lardy91Passer au statut dit :

    Rassurez vous, début juillet, comme chaque année, il y aura une petite augmentation de nos titres de transport.

    Histoire de rembourser en partie votre pass navigo du mois de juin, payer les jours de grève des grévistes (qui vont probablement être négociés comme dans le passé), pallier aux pertes séches de la SNCF etc . . .

    Caricatural . . . à peine ! ! !

  17. Fred91Passer au statut dit :

    Le STIF, la SNCF, RFF, GIE Comutitres, etc… Eh beh on n’est pas prêt d’avancer !
    L’année dernière, après l’accident de Brétigny, l’indemnisation a pris un temps incroyable, ça a duré jusqu’à l’automne car rien n’était automatique.
    Là, même si on paie 11 mois sur 12 pour un Navigo annuel, un gestion commercial s’impose. On va encore nous dire qu’il y a le dézonage we et congés. Alors qui s’en sert justement ?

    Bref : je préfèrerais avoir des trains plutôt que d’attendre un hypothétique geste.

    • Fyk2 dit :

      Surtout que le dézonnage profite aux personnes qui n’ont pas 5 zones, hors les personnes qui paient le plus, soit les 5 zones, n’ont aucun avantage équivalent à ce dézonnage !!!

    • Fred91Passer au statut dit :

      le STIF répond que les 5 zones ne subissent pas ou peu d’augmentation chaque année, en compensation justement du fait qu’ils ne profitent pas du dézonnage.
      Elle est loin la promesse (encore une) des Verts pour une tarification unique… De toute façon tout le monde paie dans ses impôts locaux la participation aux transports même quand il ne le prend pas. Cf les 5 euros du Grand Paris.
      Autant tout simplifier.

    • El conductorPasser au statut dit :

      J’avoue qu’une tarification unique éviterait des tonnes de tracas et surtout de savoir dans quel zone on se trouve

  18. JB81 dit :

    Et bien si la SNCF refuse d’indemniser les détenteurs de pass Navigo annuel, nous agirons collectivement pour l’exiger. (Comme les cheminots savent le faire lors des grèves). Nous aussi, nous ferons grève, grève du paiement de ce service minable. On leur fait déjà cadeau du calvaire qu’on subit quotidiennement (soucis techniques, retards, suppressions) alors hors de question qu’on leur fasse cadeau de ces 8 jours de galère. De toute façon il n’y aura qu’à porter l’affaire en justice : indemniser certains usagers et pas d’autres c’est de la discrimination, c’est sévèrement puni par la loi et ça ne passera pas auprès les tribunaux. De toute façon, j’ose espérer qu’on n’en n’arrivera pas là. Les compétences de la SNCF sont parfois discutables, mais ça m’étonnerait tout de même qu’ils en arrivent à ce niveau là de c**nerie…

  19. CC40100 dit :

    d’après ce que j’ai lu sur le blog H, les navigo et imagine R seraent aussi remboursés

    • cali dit :

      exact. Il y a un tweet de Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien.

      Tilloy bénédicte @Btilloy
      Suivre
      Bien sûr, les #navigo annuel et les cartes #imaginR sont concernes par les mesures commerciales #sncf #Transilien
      2:59 PM – 17 Juin 2014

  20. marianne148 dit :

    Que se passe t il pour ceux qui achètent leur coupon navigo mensuellement, et qui sont en congés au mois de juillet ?
    N’auront ils aucune indemnisation ?

  21. DAQ dit :

    Et cette chère Lydie n’a toujours pas de news ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R