Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Info trafic : retour sur les perturbations de la semaine dernière et plan de transport du mercredi 23 juillet

InfoTraficRERCBonjour,

Vous retrouverez ci-dessous l’info trafic qui sera affichée en gare, et qui contient :

– les prévisions d’adaptation du plan de transport pour demain mercredi 23 juillet

– des explications sur les journées particulièrement difficiles des 16, 17 et 18 juillet

L’équipe info Trafic ligne C

Cliquez sur l’image pour ouvrir le pdf.

 

Info Trafic RER C 23 juillet 2014

À lire également

246 commentaires pour “Info trafic : retour sur les perturbations de la semaine dernière et plan de transport du mercredi 23 juillet”

  1. sitnomenPasser au statut dit :

    …enfin des excuses…..merci

    • dunnno dit :

      Une excuse n’est qu’un mot (ou une expression). Si on devait « accepter » des excuses a chaque fois qu’elles sont prononcées, autant baisser notre froc direct hein

    • seb94 dit :

      Attention, recevoir des excuses ne veux pas dire qu’on les acceptes mais c’est déjà une reconnaissance d’un probleme.
      Maintenant on sait que ce ne sont que des mots et qu’a l’occasion la meme chose recommencera vu que ce n’est pas la premiere fois déjà. Ceci dit c’est la premiere ou ca c’est autant vu et où les gens ont autant reagit sur le blog.

    • cocojPasser au statut dit :

      Anonymes les excuses, et a minima.

      Pendant ce temps, M. Pepy fait le beau à Saint-Lazare, expliquant que les clients du Transilien doivent être aussi bien traités que ceux du TGV.

    • Betail dit :

      Les excuses ne nous disent pas à quel remboursement nous aurons droit

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah c’est bien ça le fin mot de l’histoire …. une compensation financière…. bah si non prend 3 jours de navigo soit 10 % donc au max 11€50 à repartir entre vous et votre employeur

    • Betail dit :

      C’est tout? ça ne remboursera pas les jours de congés sans solde alors?

    • Sof95Passer au statut dit :

      Et si on ne prend pas de Navigo car beaucoup trop cher ?
      Et les remboursements pour cause d’arrivée en retard chez la nourrice? Ou bien d’être obligée de partir plus tôt du bureau ? Encore heureux que mon fils n’est pas en crèche sinon j’aurais eu des gros problèmes avec la direction de la crèche à force d’arriver en retard..
      Je comprends que les travaux sont nécessaires mais de là à chambouler toute une ligne à cause de températures. Surtout que j’ai reçu une notification hier alors qu’il ne faisait même pas chaud, et aujourd’hui je crois que ça sera la même malgré ce qui est annoncé …
      Mais bon, ça ne sert à rien de râler parce les problèmes perdurent et continueront tant que quelque chose ne sera pas fait pour effectuer des travaux logiques !

    • cocojPasser au statut dit :

      Là, El Conductor, vous sombrez dans le ridicule.

      Déjà, que notre employeur prenne une partie du tarif de notre pass, ce n’est pas votre problème, c’est la loi, et la SNCF, via le STIF, touche 100 %.

      Pour le fin mot de l’histoire, n’est-ce pas le même que bien de mouvements sociaux, quels qu’ils soient, tant dans à la SNCF qu’ailleurs ? Bien souvent, derrière la mention des meilleures conditions de travail, ce cache la réclamation d’une prime.

      Encore une fois, si votre opérateur téléphonique ne vous permet pas de téléphoner ou très mal pendant disons 4 jours, n-vous ne direz rien ? nous ne réclamerez rien ?

      Avec de tels propos, vous devenez indéfendable.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais bien sur des greves pour une prime… on est pas footballeurs. ….

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      je n’ai pas souvenir d’avoir vu les barrières du péage levées lorsque j’étais coincé sur la route…^^

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mystik91 , je rajouterais même , avez vous les barrières levées lorsqu’il y’a des travaux qui limite le débit sur l’autoroute?

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Evidemment que non ! Pour avoir eu la « chance » de vivre les deux (voiture et train), c’est loin d’être l’idéal la route. Ceux qui prennent la voiture envient ceux qui prennent le train et vice-versa. La voiture ça coute quoi qu’il arrive bien plus cher rien qu’en essence. De toutes façons je n’ai jamais été pour les remises à tout vas. Tout ceci se fait au détriment d’achat de matériel neuf et des travaux d’entretien (ce ne sont que des exemples). Si tout allais bien j’aurais surement une idée différente mais c’est loin d’être le cas.

    • JerePasser au statut dit :

      Dans ce cas il faut insulter la société d’autoroute je ne vois que ça…

  2. weezzzPasser au statut dit :

    Merci pour ce billet qui a mis 5 jours à sortir et qui ne parle pas du fond du problème, à savoir les stratégies qui ont entrainées l’abominable situation de la semaine dernière, mais au moins, il a le mérite de reconnaitre ce qu’ont vécu les usagers.
    Alors maintenant, un conseil pour demain : à défaut de pouvoir nous assurer des conditions de voyage correctes, prévoyez des milliers de petites bouteilles d’eau fraiche au départ de BFM et d’Austerlitz, avec des points de distribution répartis à chaque tourniquet pour la pointe du soir, ça rendra la situation moins intenable !! Merci d’avance !

  3. lechab dit :

    Manifestement, puisqu’on adapte de nouveau le plan de transport pour demain alors que Météo France prévoit 29 degrés, on peut supposer que la situation va se reproduire régulièrement pendant tout l’été, puisque ce niveau de température sera probablement régulièrement atteint.

    Dès lors, après tout ce qui a été dit, la question qui demeure est : « que fait-on pour limiter les dégâts et pour éviter de tomber de nouveau dans la situation apocalyptique vécue la semaine dernière ? »

    • cocojPasser au statut dit :

      Vous n’aviez pas compris que ça recommencerait dès que la température remonterait ?

      Notre ami El Conductor nous l’a bien expliqué pourtant.

      Et pour les trois à venir, c’est 30, 31 et 31 degrés l’après midi, à hauteur d’être humain.

      Donc, beaucoup plus sur les rails.

      Donc, c’est reparti.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pas forcement corentin . si vous avez une température de 30° mais que le temps est couvert , le rayonnement solaire est limité et donc le rail chauffe beaucoup moi .
      Comme on peut le répéter , c’est un ensemble de paramètres. Regardez lors du pic de pollution , le ciel était couvert et on suffoquaient mais le rail ne montait pas tant en température que ca !

    • cocojPasser au statut dit :

      Oui bien sur, mais c’était pour donner une idée générale.

      Et nous ne sommes qu’en première semaine de notre éducation ferroviaire (rien à voir avec le sujet, mais pourquoi des traverses en béton c’est mieux qu’en bois ?)

      Bon une moyenne de 30 degrés sur les trois jours à venir, mais avec quelques nuages.

      Espérons !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Corentin , je ne sais pas en quoi le béton est mieux que le bois , par contre je sais que le produit qui était utilisé pour traiter les traverses en bois, pour éviter une décomposition rapide et retarder les éventuels départ de feux , a été interdit car trop polluant ( les traverses en bois retirées ne sont pas brûlées ) tout comme le désherbant qui était utilisé avant et qui avait le mérite d’être efficace.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @El conductor

      sur les piquets de grève comme il y a quelques semaines a BY, il y en a qui ne se gênent pourtant pas pour en cramer de ces traverses super polluantes, avec la fumée qui se dépend dans la feuille, magnifique… :-/

    • seb94 dit :

      Il va nous repondre que c’est different

  4. gogoPasser au statut dit :

    Après avoir payé mes impôts, mon loyer, les taxes diverses et variées, je vous présente mes excuses, mais je ne pourrai pas payer mon pass navigo jusqu’à la fin de l’année. Ceci étant indépendant de ma volonté, Je vous remercie de votre compréhension.
    Je vous assure que je me mobilise pour pouvoir payer mon trajet dès 2015.

  5. jenny dit :

    On doit en conclure que la sncf a fait des travaux au rabais avec des matériaux au rabais, ce qui entraine tous ces problèmes. Il faut arrêter avec ces excuses des travaux, c’est pas la première fois qu’il y a des travaux ! Il n’est même pas annoncé 30 dégrés et la sncf est déjà sur le carreau. La période de rodage va durer combien de temps ??? Le temps des travaux castor ? Le temps des vacances des agents de la sncf ?? Ou bien dès qu’il va faire un peu chaud le trafic va devoir être stoppé pour matériaux de mauvaises qualité ?
    Vous annoncez un plan transport mais vous êtes incapables de le respecter !! Autant nous dire il n’y aura pas de train car 6 trains sur 16 c’est 37.5 % du trafic autant dire rien du tout. Les TER sont-ils aussi supprimés dans la même proportion ? (vous dire oui évidemment, mais ça couterai beaucoup trop cher à la sncf !!). Après ça faut pas s’attendre à ce que l’on vous soutiennent dans vos grèves !!!

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Surtout, alors qu’on savait qu’une période de rodage était nécessaire, et que l’ont connait les contraintes techniques lorsque la température du rail atteint les 45°, etc, etc… pourquoi avoir fait ces travaux en juin, juste avant la chaleur ?

    • Betail dit :

      Parce que le récent rapport de l’accident de Bretigny montre un réseau catastrophique et qu’ils se sont dépêchés de faire des travaux avant qu’un autre accident similaire arrive à Choisy le Roi.
      La question c’est plutôt: pourquoi ces travaux n’ont-ils pas été faits l’hiver dernier?

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      La vraie question c’est même depuis des années. Mais je suis d’accord avec vous.

    • El conductorPasser au statut dit :

      La vrai question c’est  » le financement  » …. qui paye réellement les travaux ? qui donne le budget? Qui décide des travaux ?
      C’est la véritable question .

    • El conductorPasser au statut dit :

      Betail, pourquoi pas de travaux en hiver? bah j’ai vu des travaux en hiver sur ma ligne , et je peux vous dire que c’est pas mieux en hiver voir même pire car quand il gèle , les soudures ne sont pas bonnes et si il neige, il remballe tout

    • Betail dit :

      Etés de plus en plus chauds, hivers de plus en plus froids = matériel plus résistant et + cher mais qui marche mieux, c’est le principal. Qui va payer? Heu… les usagers???
      Pour l’instant nous payons de notre santé. Je préfère payer avec mon argent même si je ne suis pas millionnaire.

  6. dunnno dit :

    « On va vous tuer, mais on vous préviens en avance parce qu’on est gentil »

  7. AlexisPasser au statut dit :

    Au lieu de mettre une partie de ces incidents, j’aurais mis la majorité et ce en gras.
    Ce qui fait peur c’est que toutes les équipes de la ligne C ont été mobilisée avec le bordel que l’on a connu et subi et ce pour apporter des solutions de déplacement les moins dégradées, quid si cela n’avait pas été le cas.
    Donc vous saviez pour la période de rodage, vous saviez pour la chaleur au mois de juillet, pourquoi avez vous fait ces travaux ce mois ci ?
    Et aucun mot de Gosselin qui une fois de plus préfère ne rien dire, vivement le prochain tchat avec ce directeur, qui dirige de loin et qui n’assume rien.

    • pdo dit :

      Bonjour,

      Ces remplacements d’aiguillages étaient prévus uniquement au mois de Juin et je vois que nous sommes fin Juillet, nous avons toujours d’importantes perturbations liées à ces travaux.

      Ce matin un train sara à l’heure de pointe a été rendu terminus en gare de Juvisy. Conclusion, le train suivant ressemblait plutôt a des wagons à bestiaux . Et cet après midi voilà que l’on reçoit de nouvelles alerte avec suppression de trains pour demain.

      Bref, cela va encore durer combien de temps toutes ces perturbations?

      Peut-on également avoir des informations sur le cortège de perturbations que nous allons tous subir entre septembre et novembre (voir plus longtemps) avec le remplacement des voies entre paris et juvisy?

  8. tatiemaude dit :

    Ils sont vraiment impayable …. Les malaises voyageurs sont dus à l’allègement du plan de transport du aux travaux fait à un moment inopportun. Ils ne se sont pas ajoutés ils sont la conséquence de vos errances. Des excuses bidons on aurait pu s’en passer…

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Les malaises sont la conséquence de la chaleur et de l’allègement du plan de transport mais ils sont devenus en même temps la cause d’autres ralentissements donc d’autres allègements.
      Pour les excuses, il n’y en aurait pas eu, vous auriez râlé quand même non ?

    • tatiemaude dit :

      Ce ne sont pas des excuses honnêtes. Elles l’auraient été je n’aurais pas posté.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vous auriez voulu quoi? des excuses genres  » nous sommes désolé, nous allons démissionner, nous flageler en gare de paris austerlitz mercredi soir à la pointe, nous sommes des incapables , des nantis et des privilégiés ……. « 

    • AlexisPasser au statut dit :

      Une excuse plus personnelle et explicite de Mr Gosselin et ne pas reprocher au gens de faire des malaises vu les problèmes rencontrés. Bref que Mr Gosselin assume le merdier dans lequel il nous a mis. C’est un directeur et un directeur doit prendre ces responsabilités. Il aurait pu faire un tchat dans l’urgence, bref parler quoi…

    • tatiemaude dit :

      @el conductor : après vous pourrez critiquer ceux qui exagèrent, vous ne faites pas mieux …

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah y’a des excuses , vous râlez car soit disant elle ne sont pas honnête …. c’est pas un peu vous qui exagérez un peu .

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vous avez bien lu le message? il ne reproche pas aux gens de faire des malaises , mais ces malaises ont entraîné d’autre problème ….

    • AlexisPasser au statut dit :

      Oui j’ai bien lu : « les malaises sont la conséquence » cela veut dire ce que ca veut dire, bref….pourquoi les malaises, faut remonter en amont la conséquence de ceux-ci et non l’inverse….

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @Alexis

      il faut le comprendre dans le sens que les malaises (et les signaux d’alarmes, personnes sur les voies) résultent du problème et non sont la cause du pb. leur phrase est compréhensible si on la lit sereinement

    • AlexisPasser au statut dit :

      oui mais si pas de problème initiaux, pas de malaise….et pourquoi signaler malaise, cela culpabilise de surcroit les personnes qui en font

    • pdo dit :

      La semaine dernière, pendant ces fameuses perturbation, un des trains que j’ai pris s’est retrouvé immobilisé plusieurs minutes parfaitement à quai.

      Sous la chaleur, vous imaginez ce qui peut rapidement arriver.

      Pourquoi le conducteur n’a t’il pas débloqué les portes pour qu’on puisse avoir un peu plus d’air???

  9. mystik91Passer en mode normal dit :

    @tatiemaude : je comprends votre point de vue. ça reste de toutes manières de la communication. mais ils ont au moins le mérite de l’avoir faite.

    • AlexisPasser au statut dit :

      vous appelez cela de la communication ????, et quid de la reactivité de celle-ci ?, je sais pas mais celui qui se charge de la communication est carrément au top niveau … et ils sont obligés de la faire, vu qu’ils font de la prévention pour demain et les jours suivants, ils auraient pu faire 2 post différents…

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      je répondais à tatiemaude (me suis planté avec le répondre) et oui donc je lui répondais sur le fait de ne pas trouver les excuses sincères que c’était de toutes manières de la communication

  10. tatiemaude dit :

    @el conductor : vous etes trop partisan pour comprendre le point de vue des voyageurs.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je suis voyageurs comme vous aussi ….. je comprend mais je ne peux pas laisser critiquer tout et n’importe quoi …

    • tatiemaude dit :

      Je ne pense pas comme vous et on ne sera pas d’accord. Arrêter de me prêter des vous avez bien lu et autre… On est tout à fait capable d’avoir une opinion sans votre assistance.

    • El conductorPasser au statut dit :

      vous êtes aveuglé par votre colère ….. il est inutile de discuter avec des personnes dans votre état

    • tatiemaude dit :

      Je vous cède le dernier mot pour vous faire plaisir. Bonne soirée !

    • AlexisPasser au statut dit :

      Sincèrement El conducteur, trouvez vous normal que le directeur de la ligne C ne dise pas un mot, et trouvez vous normal que ce communiqué soit aussi tardif ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il est anormal que le directeur de la LIGNE C n’est pas encore pris la parole , car vous avez souffert mais nous aussi nous avons souffert malgré le travail royal que nous avons. Car peu être, comme l’a dit NICO91 nous avons la clim , mais la circulation sur signaux fermés et avec des limitations de vitesses partout , dans tous les sens , est très éprouvante malgré ce que vous pouvez croire.
      Nous aussi, agents, attendons un retour sur expérience.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse sincère, cela me console un peu, je ne dis pas que vous n’ avez pas souffert, j’ai toujours dit que je disais merci aux agents de conduite ayant également subi ce fiasco total de la SNCF, mais le reste, excusez moi non, je ne comprends pas.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Alexis , vous savez très bien comment ça se passe dans les grosses entreprises , il n’y a jamais de déclaration à chaud , ils font des réunions pour analyser ce qui s’est passé , et après une déclaration est faite avec bien sur des communicants qui vont trouver les mots pour faire passer la pilule.

      CA me rappelle une certaine déclaration de Messieurs PEPY ET CUVILLIER , qui pendant la gréve de juin criaient haut et fort que le statut des cheminots ne seraient pas modifié suite à cette réforme histoire de calmer les cheminots et les décrédibilisés auprès des usagers , et bien je vous l’annonce en mille , LE STATUT SERA BEL ET BIEN MODIFIE !!!
      On vous ment et on nous ment ….. mais quel est le but inavoué ? et bien vendre Votre SNCF car comme il a été rapellé ici dans SNCF il y’a le N de nationale …. et de ca , le PDG de la SNCF doit des comptes à la Nation …. et pas aux ministres …..

  11. AlexisPasser au statut dit :

    Sauf que Mr Pepy avait communiqué juste après le terrible accident de Brétigny, ok il ne faut pas comparer mais voilà, y aurait pu avoir des conséquences plus graves que de simples malaises vagaux…

  12. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Je ne polémiquerai pas avec El Contradictor qui a cité, ce soir, deux fois mon pseudo par pure provocation.
    Peut être pourrait’ il nous expliquer quelle est la durée de rodage des rails ou plutôt d’une voie et de son ballast ?
    Quand on achète une voiture neuve, la garagiste vous dit de modérer votre conduite sur les 1500 premiers km.
    Combien de trains devront passer à Choisy pour que la voie soit déclarée bonne au service ?
    Quand cette perspective se produira t’elle ?
    C’est cela que l’usager pouvait s’attendre à lire dans une communication officielle.
    L’impression de gestion des évènements au jour le jour, sinon d’heure en heure est criante.

    Cdlt

  13. nico91 dit :

    Re,

    Pour ceux qui ne suivent pas tous les posts du blog, j’avais alerté avant-hier la permanence parlementaire d’Eva Sas, députée de l’Essonne de la situation actuelle sur la ligne C.
    Réponse rapide, mais service minimum, voici le copier/coller (avec les fautes de conjugaison, mais je ne suis pas non plus irréprochable…) :

    Bonjour Monsieur,
    Je comprends votre colère et suis comme vous étonnez des problèmes dus à la chaleur de ces derniers jours.
    Cependant, les travaux réalisés par la SNCF sont prévus aux mois de juillet et d’août afin d’éviter qu’un plus grand nombre de voyageurs soient touchés. Il y en a moins pendant la période estivale que lors de l’année scolaire. De plus, le service est ralenti dans le but que les travaux se déroulent au mieux, au plus vite et sans risque pour les usagers du service public.
    Quant aux chiffres dont vous parlez, ou au mutisme de la SNCF, il s’agit en partie de la communication de cette entreprise. Nous pouvons leur demander des informations complémentaires si vous le souhaitez, mais cela relève davantage de leur plan de communication externe que de la responsabilité des députés.
    Cordialement,

    Cdlt

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      merci pour l’info 🙂

    • Betail dit :

      Pas de nouvelles du député du Val-de-Marne à mon email.

    • nico91 dit :

      Re,

      On va voir combien de temps cette comédie va durer, et si la SNCF n’est pas capable de faire mieux que la semaine dernière, on retournera à la charge.
      Si nous n’avons aucune information sur la durée, la SNCF sera bien obligée de s’expliquer auprès des élus.

      Cdlt

    • pdo dit :

      elle oublie que des travaux sont prévus de septembre à novembre!!!

      Je pense clairement que la SNCF a des comptes à rendre au usager – nous avons le droit de savoir pourquoi cela a été un tel fiasco!

  14. Wip dit :

    Bonsoir,
    La station « Invalides » restera-t-elle ouverte mercredi soir, malgré la présence de la manifestation pro-Palestine prévue à cet endroit ?
    (Ces derniers mois il est arrivé qu’une gare soit fermée « au dernier moment » pour un motif similaire, d’où ma question…)

  15. AnnaPasser au statut dit :

    bon en gros on n’a pas fini de galérer (usagers et personnel SNCF) et on n’est pas en sécurité et tout le monde s’en f… (les navigo sont déjà payés …) et pas de solution mais on est conscient du pb…ben c’est la fête… 🙂

  16. nico91 dit :

    Re,

    Si cette affaire devait s’éterniser, il existe une solution déjà utilisée.
    Lors des dégâts consécutifs à l’accident de Choisy, lorsqu’un train avait déraillé et avait fauché les poteaux caténaire sur plusieurs centaines de mètres, des trains de remplacement circulaient au départ de Paris Lyon (voie M ou N, coté horloge) jusqu’à Juvisy.
    Personne n’utilisait ces trains qui circulaient en l’absence d’information dans la clandestinité, mais avec une bonne communication autour, cette offre pourrait soulager un déficit important sur la C.
    Ca ne serait pas pire que d’escompter que tous les usagers partent en vacance au mois d’aôut

    Cdlt

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @nico91
      ce n’est pas évident a mettre en place, les conducteurs ligne C n’étant pas formés ligne D. les effectifs étant déjà a flux tendus, d’autant plus en période de vacances, il serait difficile de mettre en place des études de ligne tout en conservant la circulation des trains actuels. utiliser des conducteur ligne D pour ces trains serait le plus simple mais je présume qu’ils ont les memes soucis d’effectifs sur leur ligne :-/

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @ CyrilouSan
      Kikavairaison ?
      Les agents SNCF sont tellement imprégnés par la culture du « rien est possible » qu’ils finissent par eux-mêmes s’inventer des raisons de ne pas faire.
      Lisant que ce matin des navettes Juvisy / Paris Lyon avaient été mises en marche, je suis rentré ce soir par un de ces trains parti de la voie N à PLY, comme prévu.
      Vide au ¾, assuré par une Z5600 du Sud-Est, et circulant sur voie 1M de bout en bout, j’ai eu l’impression de faire au saut dans le passé de trente ans, lorsque des trains dérogatoires empruntaient cet itinéraire vers Malesherbes.

      D’ailleurs, pour être honnête, je m’étonne que ce plan B ait pu être mis en marche aussi vite.

      Cdlt

  17. pigeon mort dit :

    Il y a juste eu une personne ( chef de projet, ingénieur, chef de quelque chose… ) qui n’a pas fait son boulot…. Dans mon entreprise, le responsable de catastrophe est viré car incompétent. Voilà comment ça se passe dans la vrai vie…. D’ailleurs je me suis pris un blâme pour retard répété 2 fois de suite…. . je n’avais qu’a prévoir…. La SNCF aussi aurai pu prévoir…. Des bus de remplacement….

  18. tatiemaude dit :

    Bon courage pour ce matin 🙂 avec la coupure Paris juvisy

  19. Franny91 dit :

    Bon courage pour ce matin ! Je suis dans un train à Etampes mais personne ne sait quand il va partir. J’aurais dû rester au lit ce matin…

  20. AnnaPasser au statut dit :

    Ahh pas de train ce matin vers paris 🙂 de mieux en mieux….

  21. jojo91 dit :

    lol ça valait le coup de mettre en ligne des excuses hier pour recommencer aujourd’hui !
    La ligne C est maudite.

  22. decibelPasser au statut dit :

    Maintenant plus de train du tout….
    On aura tout eu.
    A Juvisy tout le monde se reporte sur la D donc impossible de monter dans les trains !!!!
    Merci à la SNCF de penser au gens qui bosse pendant les mois de juillet/août (ben si y’en a).
    Cette année vous avez fait fort.

  23. AlexisPasser au statut dit :

    au fait dans vos statistiques ce matin, c’est 100% de retard non ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      la régularité de la branche SUD risque de voler bien bas ….

    • AlexisPasser au statut dit :

      si en juillet, y a75%, je comprendrais pas, j’attends un petit 60%

    • findus dit :

      ET NON !!!!!!!!!!!!!!

      parce que les plans de transport sont adaptés !!!!!!!!!!!!

      donc les retards de la semaine dernière ne seront pas comptabilisés 😉

      moi je cible un petit 80% de régularité 😉

    • pdo dit :

      comme quoi, on fait dire ce que l’on veut aux chiffres!

    • ericbret dit :

      non ! pas de train = 0% de retard donc 100% de régularité !

      merci les stats et le mode de calcul négocié avec le STIF

    • AlexisPasser au statut dit :

      trains supprimés = trains à l’heure lol ?

    • ericbret dit :

      oui aussi aberrant que cela puisse paraître : c’est exactement ça !!!!

      0 train = 100% de régularité. C’est pour cela que les statistiques de régularité ressemble à des résultats d’élection dans les républiques bananières

      n’hésitez pas à écrire au STIF pour protester contre ce mode de calcul

  24. sitnomenPasser au statut dit :

    Arrivé à Etampes ce matin….et au vu de l’affichage…..direction Vitry en voiture….

  25. sitnomenPasser au statut dit :

    Enfin de compte je présente mes excuses à la SNCF…je ne pensais pas qu’il faisait si chaud sur la zone Ardoines Choisy..pour preuve il y a même des incendies…

    • AlexisPasser au statut dit :

      mdr, les rails ont du encore plus prendre un coup de chaud. mais bon trafic interrompu jusqu’à midi, sérieux ????? ils peuvent pas faire plus rapide non (6h ?????)

    • BOUBOU13 dit :

      Non, c’est toute la journée pour l’interruption

    • AlexisPasser au statut dit :

      euh ils ont dit que ca reprendrait vers midi, cela veut dire que les grandes lignes ne passent pas non plus pour aller à Austerlitz ?

    • cendres dit :

      C’est marqué sur le net, Austerlitz = 0 trains

    • AlexisPasser au statut dit :

      Non mais pourquoi l’interruption dure t’elle toute la journée, il n’y a plus de trains grandes lignes également ?, il y a un lien avec la pose des nouveaux rails ?

    • Ryo13 dit :

      Une poste de régulation a été détruit, aucun train ne peut circuler que ce soit grande ligne ou RER

    • dunnno dit :

      J’ai bien envie de dire bien fait pour les autres trains que RERC, comme ils sont prioritaires sur nous, ils goûtent un peu de nos problèmes quasi quotidiens, la ligne en délabrement total (elle est où la sécurité incendie, sprinkler et cie). Mais surtout que la SNCF va payer vla les pénalités pour les retards de corail et autres

    • Franny91 dit :

      Interruption du trafic jusqu’à ce soir !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Non alexis il ne pourront pas faire plus vite , il faut recâbler et tester chaque câblage pour éviter une erreur de câblage

    • Ryo13 dit :

      Vu les dégâts je pense même que l’interruption risque de se prolonger demain

    • Hebus dit :

      Voire plus … ca ne m’étonnerait pas que ça dure au moins jusqu’à la fin de la semaine.

    • Ryo13 dit :

      en tout cas ce sont des dommages catastrophiques, et on ne sait pas encore si l’incendie est d’origine criminelle ou pas

    • El conductorPasser au statut dit :

      Non hebus , malgré la lenteur de la SNCF , les réparations ne devraient pas dépasser demain en journée

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Je suis passé en voiture aux ardoines…j y ai vu les pompiers
      Mais par contre j ai vu aussi des grandes lignes passer dans le sens paris province…

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @sitnomen
      si incendie coté voie 2 / 2bis, il y a peut être moyen de faire circuler des Teoz et TER V1 / 1bis (sens paris -> province) qui étaient « stockés » durant la nuit sur gare d’Austerlitz / dépôt de Massena.. ce qui n’est pas possible avec les RER car il faudrait déjà qu’ils puissent rejoindre Auster afin d’y faire demi tour :-/

    • Ryo13 dit :

      Moi j’ai aussi vu un grande ligne complétement stoppé a juvisy

    • El conductorPasser au statut dit :

      Au vue de la photo ….. c’est même pire que ce que je pensais …. je crois savoir ce qui a flambé et ça va être long car faut reconstruire le bâtiment…… 🙁 ils vont créer un poste temporaire ….

  26. Vitriot dit :

    Aucun train ce matin sur la portion sud à cause d’un incendie aux Ardoines. Aucune alerte transilien non plus alors que l’incident dure depuis 5h du matin.
    N ayant pas anticipé le problème puisqu on apprend la nouvelle en entrant dans une gare déserte, une galère recommence à nouveau…
    La journée va être difficile.

  27. cendres dit :

    Moi j’ai abandonné… direction Arpajon pou le DM151… Arrivée prévisionnele : 10h30!!! Je suis rentrée chez moi ! Travail à distance autorisé pour la journée ! Merci !
    Avec la sncf c’est le télétravail qui se développe !!!

  28. El conductorPasser au statut dit :

    Pour ceux et celles qui ne le savent pas , l’incendie n’a pas eu lieu sur les voies ( donc pas de soucis avec les travaux ) mais dans une armoire électrique qui gère l’ensemble de la signalisation sur la zone des Ardoines. Sans cette armoire , l’ensemble de la signalisation est soit au rouge soit éteinte. De plus le poste d’aiguillage d’austerlitz ( qui gère la zone jusqu’à choisy ) n’a plus le contrôle des aiguilles ( c’est à dire qu’il ne sais pas si les aiguilles sont en position ).
    il est quasiment impossible de faire circuler des trains dans de tel condition car chaque conducteurs devrait recevoir un ordre ( avec la procédure qui va avec ) sur quasiment chaque signal soit un arrêt de 15/20 min par signal …. Je vous laisse imaginer le temps pour faire Vitry sur seine / Choisy le Roi.
    C’est IMPOSSIBLE à prévoir et la réparation va être longue d’ou l’interruption totale des circulations.

    • Franny91 dit :

      Merci pour l’info @ El conductor

    • sitnomenPasser au statut dit :

      @el conductor
      En passant au dessus des voies ce matin j ai vu un TER Passé dans le sens Paris Province ??

      Toutes les voies sont affectées?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sitnomen , peu être qu’un train est passé ( avec toutes les contraintes que j’ai expliqué au dessus ) mais ce qui est sur c’est que paris austerlitz est fermée … plus aucun train au départ et à l’arrivé ( attention SNCF Direct annonce des trains mais si vous regardez la liste des arrêts , PARIS AUSTERLITZ est supprimé

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Ok merci
      Ben beau bordel…

    • AlexisPasser au statut dit :

      Merci El conductor
      sinon Franny comment avez vous fait ce matin pour faire Etampes Paris ? voiture ou autre lol ?

    • Franny91 dit :

      Arrivée à la gare d’Etampes à 7h10, un train était à quai depuis 1 h environ. J’ai attendu patiemment qu’il parte. Arrivée Juvisy, passage obligé par la ligne D prise d’assaut bien sûr. Arrivée à Maisons Alfort, bus et enfin arrivée au boulot à 9h15 ! Et ce soir rebelote…

    • Ryo13 dit :

      A juvisy ils avaient mis une navette qui a fait juvisy Gare de lyon direct, c’était super et ça a bien permis de delester les quais.

    • Franny91 dit :

      Oui heureusement qu’il y avait cette navette !

    • AlexisPasser au statut dit :

      Et vous avez les horaires du soir de cette navette directe ?

    • Ryo13 dit :

      ben c’est ça le problème je sais pas du tout s’ils vont en mettre en place ce soir, ça serait vraiment nécessaire car sinon ça va être le bazar complet

    • Hélène dit :

      J’ai vu une photo de l’incendie, assez impressionnant au demeurant. Vu l’ampleur de l’incident, l’infrastructure touchée et vos explications El Conductor, j’ai du mal à imaginer que le trafic reprenne normalement demain mais ai plutôt le sentiment que le trafic sera interrompu au moins quelques jours. Qu’en pensez-vous ? Merci.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah avec une bonne journée et une bonne nuit de travail , je pense que la circulation pourra reprendre mais peu être pas sur l’ensemble des 4 voies …. à voir ce soir en fonction du travail

    • El conductorPasser au statut dit :

      Au moins une personne qui aura vu une photo et qui pourra témoigner que la SNCF ne ment pas :p
      Il serait sympa d’essayer de transférer la photo pour que chacun en profite !

    • AlexisPasser au statut dit :

      euh c’est dans le parisien el conductor, on ne dit pas que la SNCF nous ment sur tout quand même

    • findus dit :

      ah ouais super donc on va galérer encore jusqu’à vendredi

      on est maudit ou quoi ?

      rail qui surchauffe,

      armoire qui brule,

      les gens font des malaises et empêchent les trains de rouler (qu’ils sont méchants les usagers du RER C on croyait que c’est de notre faute si les trains roulaient mal …)

    • El conductorPasser au statut dit :

      là sur ce coup la , la sncf n’est pas en faute , ca va etre galère pour tous !

    • findus dit :

      non mais El Conductor avez vous déjà mis en cause la SNCF dans tous nos problèmes ?

      la semaine dernière, c’était pas votre faute,

      là, évidement, c’est pas vous,

      mais nous on va continuer à payer nos titres de transport en juillet, alors qu’on est déjà à 5 jours sans services !!! (3 jours semaines dernières et forcément 2 jours cette semaine)

    • aurore91 dit :

      Vous êtes sur que la SNCF n’est pas en faute ??? c’est par forcément criminel … Ca peut aussi être le fait que la ligne C n’est pas entretenue par exemple, comme le préconise le rapport de l’enquête de Bretigny …
      En tout état de cause, moi j’aimerais qu’on parle INDEMNISATION pour tous les problèmes dus à la Technique et ca serait déjà pas mal … Vous imaginez le budget pour une famille et ca fonctionne mal et c’est de pire en pire !
      Je comprends El conductor vos propos, mais avouez que la SCNF est une très mauvaise communiquante et qu’elle n’indemnise jamais ses usagers !!!!
      C’est quand même honteux que le service client vous répond : « ce n’est pas notre politique commerciale » !

    • seb94 dit :

      Et bien ontournerait au temps mis la semaine passé soit plus d’1h…..on commence a etre habitué.

  29. Jul205rallye dit :

    Travaillant dans le contrôle commande (mais numérique) j’imagine ce que donne l’incendie d’un poste comme celui ci … !

    y’a plus qu’à se débrouiller pour rentrer ce soir. 3h au lieu d’1h30 aujourd’hui, tranquilou.

    C’est coup sur coup en ce moment ……. Une réduc équivalente à ce mois ci pour Aout ne serait pas de refus !

    • El conductorPasser au statut dit :

      jul205rallye , je pense qu’aucune réduction ne sera donnée pour ce genre d’incident qui ne relève pas de la SNCF mais plutôt de la malchance ou du vandalisme

    • Lardy91Passer au statut dit :

      El Conducteur,

      Si vous « travaillez » à la SNCF, j’imagine que vous ne payez pas votre « pass navigo » donc vous n’êtes pas concerné par un hypothetique remboursement et ne pouvez pas comprendre ce type de revendication . . . alors abstenez vous svp ! ! !

    • sitnomenPasser au statut dit :

      …..et les problèmes de la semaine dernière relevait de l’incompétence de la SCNF mais ne seront pas pris en compte non plus……………

  30. sitnomenPasser au statut dit :

    Je dépose ma collègue de boulot à Epinay ce soir si quelqu’un veut profiter du transport
    Je pars de Vitry vers 16h30
    Après direction Etampes..

  31. JerePasser au statut dit :

    Un poste d’aiguillage à brulé, donc aucun train ne peut passer c’est le poste qui fait passer les trains. Mais que s’est t’il passé? C’était quel type de poste d’aiguillage? En tout cas ce ne sont pas des agents SNCF qui ont mis le feu.

  32. stardust dit :

    et voilà, encore un trajet galère ce matin… par curiosité, (pour m’occuper dans les transports), j’ai fait le cumul des heures perdues depuis le 15 juillet. Plus 40 minutes de trajet rajoutés chaque jour à cause du Castor déjà, plus les pbs divers et variés, j’arrive, avec le pb de ce matin, à 10h de transport en plus sur…7 jours! j’aurais bien fait autre chose de ces 10h, étant en bout de ligne, les minutes chez moi sont comptées ( départ maison 7h et retour 19h30 quand tout va bien)
    Je change de sujet et suis inquiète pour mon retour: El Conductor, vous qui savez plein de choses, pensez vous que ce soir ce sera (à peu près) normal?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Stardust , au vue de la photo sur le site du parisien , les réparations vont être longues ….. très longues mais ils vont recréer un poste temporaire je pense pour limiter l’impact dans le temps

    • OBO dit :

      Si c’est comme sur la L et U y’a un an et des bananes, la réparation avait prise 1 mois, avec traffic très perturbé durant la période (et la U qui a été supprimée, mais ça, on est habitué)

    • JerePasser au statut dit :

      Là c’est une ligne principale au départ d’une grande gare, je pense que ça prendra moins de temps.

  33. stardust dit :

    j’ai eu l’info finalement sur le site transilien: ce sera apparemment jusqu’à ce soir, donc lgne D … En tout cas, les informations sur le site ne sont pas claires: bus entre Juvisy et Etampes? Alors que le traffic est interrompu entre Paris et Juvisy? Je ne comprend rien du tout! Si qqn pouvait éclairer ma lanterne, que j’anticipe un peu( faut organiser sa journée de travail pour pouvoir espérer partir une heure plus tot)

    • El conductorPasser au statut dit :

      tout simplement parce que les rames sont coincé dans leurs site de garage ( les ardoines et paris austerlitz )

    • VN dit :

      Il y a un mec quelque part qui fait du vaudou avec un train miniature à l’effigie de la ligne C, ou quoi ?

    • Franny91 dit :

      La C est vraiment maudite…si ça continue tout le monde va déserter le sud de l’Essonne
      Il n’y a pas un marabout dans le coin pour exorciser la ligne 😉

  34. MrWonder dit :

    Juste anormal d’être pris pour du bétail !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ca y est c’est encore la faute à la SNCF!!!! Mrwonder , comprenez que le matin des rames dégarent du technicentre et que ce matin c’est impossible …. ils est fait avec les moyens du bord …..

  35. sitnomenPasser au statut dit :

    Oui c est vrai tiens pourquoi pas de train entre Juvisy et Etampes….???
    Pas assez de train du bon coté de la ligne?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sitnomen , oui pas assez de rame à juvisy et au delà, ça aurait du dégarer des ardoines ce matin ….

    • AlexisPasser au statut dit :

      cela veut dire qu’il n’y a vraiment pas de train entre Juvisy et Etampes, et Juvisy et Dourdan ?,
      quid des trains aux voies de garages à Dourdan, ils ne peuvent pas aller à Juvisy et faire le trajet inverse ?
      et les TER passant par Etampes et Dourdan, ne peuvent ils pas s’arrêter exceptionnellement à ces gares pour aller sur Paris, voire prendre du monde à Juvisy si possible et inversement en provenance de Paris, car c’est un cas de force majeure là.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Alexis , il y’a des navettes entre juvisy et etampes / dourdan ….. par contre il n’y a Aucun train entre paris et juvisy ( pas de rer ni de grandes lignes …. )

    • AlexisPasser au statut dit :

      El conductor, faire Juvisy Dourdan ou Etampes en bus, c’est pas la peine, déjà impossibilité de monter dedans en plus vu la durée du trajet c’est minimum 2h…

    • Franny91 dit :

      Ce sont des navettes ferroviaires…mais ça revient quand même à la même chose (les trains vont être pris d’assaut)

    • sitnomenPasser au statut dit :

      SI qqun interessé je fait un covoiturage en passant par Epinay vers Etampes

    • El conductorPasser au statut dit :

      a priori il y’a bel et bien des trains entre juvisy et étampes ….

  36. Jul205rallye dit :

    Pas beaucoup, j’en ai pris un d’ailleurs de matin (Bouray / Juvisy) nous n’en avons pas croisé des masses, mais y’en avait dans l’autre sens.

    Si ce n’est « qu’une armoire » c’est déjà moins grave qu’un poste tout entier… !

    • Franny91 dit :

      Ce matin en partant d’Etampes la plupart des trains étaient retardés ou supprimés…donc ce soir ça risque d’être la même chose

    • El conductorPasser au statut dit :

      oui mais la c’est un poste …. mais pas poste d’aiguillage c’est assez conséquent quand même

    • Jul205rallye dit :

      Sans savoir de quoi il en retourne réellement, j’ai le présentiment de demain matin ça ne sera pas encore remis en ordre de marche normal !

  37. sitnomenPasser au statut dit :

    A mon avis demain même cirque……
    Pff ..et moi qui commençait a m’habituer au TER le soir
    Il ne reste que l’hélico…

  38. findus dit :

    et perso je n’ai pas reçu d’alertes ce matin me disant qu’il y avait des problèmes de circulation. Vous en avez eu vous ?

    • Ryo13 dit :

      oui mais sur twitter

    • Hélène dit :

      Perso j’avais déjà une alerte à 6H30 au réveil. Ce qui m’a permis de ne même pas prendre la peine de tenter un trajet avec la C !

    • Hélène dit :

      Je précise que je parle bien d’une alerte SNCF Transilien. J’ai pris l’habitude de consulter l’appli SNCF tous les matins (celle annonçant affichant tous les prochains trains dans les gares) en me levant histoire de voir si mon train n’est pas retardé/supprimé et d’agir en conséquence. C’est dommage d’en arriver à ça mais ça permet d’éviter bien des galères en anticipant suffisamment à l’avance la nécessité d’emprunter un itinéraire bis…

    • Hélène dit :

      Au passage, je flood un peu mais j’ai pas fait gaffe en postant mon message de 10H46 et mon nom de famille apparait… SVP si quelqu’un peu supprimer ce commentaire… merci mille fois.

    • Franny91 dit :

      Vous avez eu bien raison Hélène…j’aurais dû faire pareil !
      Et en plus mon chef qui me dit, tu mets déjà 2 h pour venir bosser…tu aurais dû rentrer chez toi, ce soir tu pars plus tôt (c’est sympa de sa part)

    • El conductorPasser au statut dit :

      j’en ai sur sncf transilien

    • AlexisPasser au statut dit :

      J’ai reçu alerte transilien à 5h30 et tweet 7h50

    • ericbret dit :

      reçu aussi un mail d’alerte à 5h33

      et pour une fois je trouve que ça a été bien organisé : bon travail d’information des gilets rouges à Brétigny et à Juvisy

      J’ai mis à peine plus de temps que d’habitude (je veux dire avec castor et horaires d’été) et même voyagé assis

  39. findus dit :

    Et pour les photos, heureusement que Jeremy est encore parmi nous :

    https://twitter.com/Conducteur_RER/status/491832131677847552/photo/1

    • El conductorPasser au statut dit :

      Alors cette photo me fait revoir l’ensemble de ce que j’ai pu dire , c’est bien le poste d’aiguillage des ardoines qui a brûlé , ce qui entraîne que l’ensemble du technicentre est paralysé et la zone des ardoines c’est pas mieux ….. joli 🙁

    • Ryo13 dit :

      c’est même catastrophique, comme je vous le dit, je pense qu’il y aura interruption jusqu’à fin de semaine

    • findus dit :

      oui donc je pense que ça va durer plusieurs jours l’absence de trains.

      du coup, les travaux sur les voies vont avancer plus vite puisque aucun train ne circule ?

      peut être qu’on va avoir une réduction encore une fois sur nos titres de transport ?

    • Jul205rallye dit :

      +1

      si les « navettes » sont régulières entre Juvisy et les branches sud franchement … ça passe encore.

    • ericbret dit :

      à 9h je n’ai pas vu les navette direct juvisy gare de Lyon. Mais tant mieux si elles sont mises en place ce soir

    • findus dit :

      faut voir la fréquence et le nombre de navettes.

      perso, je ne prends pas le risque : je préfère me taper 1h de bouchons jusqu’à fin aout.

      je vais voir aussi pour résilier mon pass pour le mois d’aout et en septembre comme sitnomen grève de présentation de mon pass et je vais le passer en zone 1-2.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Mouais sauf quand on bosse comme moi sur Ivry…..
      La ligne D ..pas mal mais desendre a Alfortville et choper un bus….etc etc
      galère

    • findus dit :

      ben faut prendre la voiture, A6-A86 c’est pas « si » catastrophique que ça en ce moment … 😉

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Je suis d’accord Findus mais bon j’habite à 15km d’Etampes soit allez retour 85 km
      Qui me rembouse mon gazoil????????

  40. sitnomenPasser au statut dit :

    Hum…
    demain je prendrais peut etre un train à Orleans puis je rejoindrais Clermont Ferrand puis Lyon puis Paris …ligne 14 et a BFM je prendrais le 325 puis 180…j’arriverais peut etre à l’heure demain matin..en partant ce soir…..

    Bref..a mon avis et au vu des dégats……..bienvenue sur le N20….et ses travaux et ses bouchons

    • findus dit :

      Moi c’est voiture à partir de demain jusqu’à la fin aout.

      et je pense qu’il va falloir se bouger le CUL pour monter une classe action et demander les remboursements de nos titres de transport parce qu’on paye 20 jours en juillet et on a eu le train à peine 15, et encore on va voir si lundi et mardi c’est rétabli mais j’y crois pas

  41. sitnomenPasser au statut dit :

    Il faut en effet se bouger le cul….
    J ai refuser de présenter mon pass hier a un controleur qui n a pas insister mais bon la direction SNCF s’en fout…
    Donc il est clair qu’il faut faire quelque chose…

    • Alfred dit :

      Si tu le monde pouvait suivre ce mouvement …

    • Ryo13 dit :

      Aucun interet, ne pas présenter son pass ne sert a rien et c’est pas ça qui va faire bouger les choses

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Si cela un intérêt..je me suis fait plaisir et j’ai pu exprimer haut et fort devant tous les autres usagers mon ressenti et le raz le bol …
      D’autres usagers dans le compartiment ont dit que j avais raison en fin de compte
      Mais bon Ryo13 apparemment en lisant vos posts il ne faut rien faire, subir et vive la SNCF…

    • Sof95Passer au statut dit :

      je suis étonnée qu’il y a quand même eu des contrôles … Ils n’étaient pas escortés par la police ferroviaire par hasard ?

    • Ryo13 dit :

      J’ai pas dit ça, mais au lieu de réagir par la provocation il vaut mieux réagir intelligemment 😉

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Donc vous dites que je ne suis pas intelligent …..soit..je ne sais pas….
      Je n’ai pas jouer la provoc comme vous dites..juste essayer de montrer aux autres usagers qu’il ne faut pas se laisser faire..
      Mais dans ce monde d’individualisme il faut mieux faire comme certain : ne rien dire..détourner les yeux quand quelqu’un se fait agresser , quand personne ne laisse une femme enceinte s’assoir etc…
      Pour l’instant je n’ai trouver que ce moyen pour signifier à la SNCF mon mécontentement donc @ryo13 laissez moi etre seul juge de mes décisions…
      J’ai refusé de présenter mon Navigo dans les règles de l’art et en expliquant haut et fort pourquoi au contrôleur …

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Et pour info il s’agissait du NORA de 16h43 de Vitry a Auster
      Toute mes amitiés au contrôleur si il passe ici

    • Ryo13 dit :

      faites comme bon vous semble mais ne vous plaignez pas le jour ou vous recevrez une amende parce que vous n’avez pas de titre de transport ou parce que vous avez refusé de le montrer.

      en attendant, si vous voulez vous plaindre le mieux est encore effectivement de le faire vis à vis de la direction de la SNCF ; et non pas a un contrôleur qui n’y est pour rien.

    • Ryo13 dit :

      Et je ne vois pas le rapport avec l’individualisme, dans ce cas précis l’individualisme c’est plutôt de camper sur sa position de boudeur sans essayer de comprendre les contraintes techniques et sécuritaires auxquelles fait face la compagnie et surtout ne jamais proposer de solutions.

      La situation n’est pas normale et je suis d’accord avec vous sur ce point, mais il faut se concentrer sur des idées pour essayer d’améliorer la situation en cas de problèume comme par exemple proposer des idées de plan de transport adaptés.

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Relisez mes posts…..
      J ai proposez des solutions
      Je propose du co voiturage…
      Que a sncf dirige les gens vers les TER pour Etampes par exemple
      Et que la SNCF fasse des assemblées avec les usagers….
      Donc arretez !!

    • ericbret dit :

      effectivement sitnomen avait proposé tout ça et d’autres blogger d’autres idées :
      – ne pas mettre tous les trains omnibus mais prévoir les bus de substitutions pour les gares proches de Paris
      – prévoir de l’eau
      – privilégier les rames avec clim

      aucunes de ces idées n’ont été retenues 🙁

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Et vous que proposez vous Ryo13…

      Qu on se taise…qu on fasse bêêêê…et que l on ne réagisse pas aux problèmes rencontrés

    • Ryo13 dit :

      J’ai également proposé différents plan de transports a plusieurs reprises et je pense toujours que c’était la meilleure solution même si nous ne sommes pas toujours écouté.

      A partir de la, je préfère me plaindre au STIF ou a la direction de la SNCF que de dire à un contrôleur non je boude et je ne montrerais pas mon pass navigo!

    • findus dit :

      @ryo13

      le problème c’est que la direction, on ne la voit pas souvent ………

      et les chats avec notre cher directeur, pour lui demander du blablabla et les thématiques sur la couleur des rames ou autres, ………. ça n’avance pas.

      bref, si les controleurs peuvent remonter à la direction que les gens refusent de montrer leurs cartes et qu’ils ne peuvent plus bosser, je pense qu’on aura vite un retour de la direction 🙂

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Bref Ryo13

      Le but est de proposé et de trouver des solutions….on est d accord donc

    • Ryo13 dit :

      Non car je crois que les contrôleurs sont sur une division a part, honetement cela me parait plus judicieux de faire des remontées directes via twitter ou via lydie elle a beaucoup plus de contacts avec la direction que les agents opérationnels.

      Mais sur le fond oui je comprends ce que vous dites tout les deux

    • Lardy81Passer au statut dit :

      Un RASSEMBLEMENT DEVANT LE SIEGE DE LA SNCF serait peut-être une idée pour faire bouger un haut placé de son fauteuil car leurs excuses on les encaisse à longueur d’année, et là ils dépassent les bornes !!

    • sitnomenPasser au statut dit :

      Moi je suis partant….

    • Lardy81Passer au statut dit :

      Au moins on ne bloquerait pas le trafic (de toute façon inexistant ou presque…) et une pétition finirait à la poubelle…

      Challenge.fr : « Guillaume Pépy fait la visite du nouveau siège de la SNCF à la Plaine Saint-Denis
      Publié le 05-11-2013 à 08h45
      A la Plaine-Saint-Denis, les bureaux de la compagnie ferroviaire sont vastes, lumineux et high-tech. Mots d’ordre: convivialité et fluidité. »

      Ces mots d’ordre ne sont pas applicable dans les trains par contre… Voilà ce qu’on paye avec nos Navigo, des locaux high-tech pour le président ???

    • Sof95Passer au statut dit :

      ça c’est à condition d’y arriver … Parce que si on prends la ligne C on est sûrs de rien …. 😉 désolée je fais un peu d’humour parce que ça me gave de ne pas pouvoir aller bosser et rentrer chez moi tranquillement

    • jojo91 dit :

      Et est ce que les autres usagers ont fait la même chose ?
      Parce que c’est efficace si tout le monde suit…

    • Lardy81Passer au statut dit :

      Oui Sof95, on n’est sûr de rien effectivement… lol

      Jojo91, je ne sais pas si quelque chose du genre a déjà été fait mais oui, il faut qu’il y ait du monde. Après côté organisation j’y connais rien, je n’ai encore jamais fait de manif :p
      Il faudrait distribuer des tracts, lancer une page Facebook que sais-je, le problème s’ils ont vent de la date d’un rassemblement au siège ils vont prévoir les CRS avant même qu’on arrive !!

    • aurore91 dit :

      Moi je l’ai déjà fait auparavant ! et la je vais le faire pendant un sacré moment !!!!
      REBELLION DES USAGERS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  42. adoliquePasser au statut dit :

    On n’avait franchement pas besoin en plus d’un problème d’incendie et de blocage complet du trafic.
    Comme par hasard, comme ça touche une grande gare parisienne, les médias en parlent cette fois-ci de notre galère quotidienne !

  43. adoliquePasser au statut dit :

    Mettez nous des trains qui marchent et qui nous permettent de voyager dans des conditions acceptables en des temps de transport acceptables.
    Ca n’est pas 10€ de remise sur le pass qui vont être à la hauteur de ce que l’on subit !

  44. chels dit :

    Il faudrait accélérer la rénovation de la gare de Juvisy, qui est déjà très chargée aux heures de pointe et complètement saturée en cas d’interruption du C ou du D.
    Les accès intérieurs de cette gare sont complètement disproportionnés

  45. sitnomenPasser au statut dit :

    C est ce que j ai répondu au controleur hier qui me disait que déja on avait eu 30% de réduction donc qu’en gros on avait pas a se plaindre…je lui ai repondu que ces 30% etait loin de comblé les RTT pris et le temps perdu

  46. SamPasser au statut dit :

    Qu’est ce que les navettes ferroviaires ?

    Ce sont les mêmes trains que d’habitude avec la même fréquence mais une dénomination différente car il n’y a qu’une partie su trajet habituel qui peut être desservi ?

    En l’occurrence, avez vous des infos sur la partie Versailles Chantier – Juvisy (VICK et CIME) ?

    Merci

  47. skand91 dit :

    Il faut faire exorciser la ligne C, c’est pas possible de cumuler autant de problèmes en si peu de temps…
    Sinon les excuses auraient du être signées par M.Gosselin, ça aurait été un minimium

  48. cendres dit :

    sur twitter :
    Conducteur de train ‏@Conducteur_RER 2 min
    Le poste d’aiguillage des Ardoines totalement détruit. Aucune prévision de reprise des circulations à Austerlitz.

  49. poildoeuf dit :

    Grâce au CV anonyme, on pourra cacher à nos futurs employeurs que nous empruntons la ligne C.

  50. Flavien dit :

    Je viens de voir sur le Twitter « Conducteur de train » que le trafic allait reprendre pour 15h mais on ne sait pas si ça concerne le RER C ou juste pour les grandes lignes : https://twitter.com/Conducteur_RER/status/491897342706991104

  51. Franny91 dit :

    Le trafic SNCF doit reprendre dans l’après-midi à la gare d’Austerlitz, à Paris

    La circulation des trains est stoppée en raison d’un incendie dans un poste de circulation de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).
    Par Francetv info avec AFP
    Mis à jour le 23/07/2014 | 13:07 , publié le 23/07/2014 | 11:11

    Le trafic des RER, TER et trains Intercités au départ et à l’arrivée de la gare d’Austerlitz, à Paris, est totalement interrompu, mercredi 23 juillet, en raison d’un incendie dans un poste de circulation de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), annonce la SNCF. Il doit reprendre progressivement dans le cours de l’après-midi.

    Le feu s’est déclaré vers 4h30, explique l’entreprise, qui a déposé une plainte « pour vérifier notamment qu’il n’y a pas une origine criminelle à cet incendie ».

    Par sécurité, l’alimentation caténaire a été interrompue entre la gare d’Austerlitz et Juvisy-sur-Orge (Essonne). En conséquence, la circulation est totalement interrompue dans les deux sens de circulation pour tous les trains du RER C entre Invalides et Juvisy-sur-Orge, ainsi que pour les Intercités ou TER à destination ou en provenance de Tours, Orléans et Paris-Austerlitz, précise l’entreprise. La SNCF invite les voyageurs à modifier leur trajet.

  52. cendres dit :

    Je viens de voir les info sur la 2…
    Ah ça ils en parlent.. mais juste des répercutions sur les grandes lignes…limoges, orléans, tours…
    Même pas une phrase sur le RERC…
    ça replace les choses à leur place !
    Faut pas compter ni sur la sncf, ni sur les médias; c’est sûr !!!!

    • poildoeuf dit :

      Oui, enfin quand même ils en parlent, c’est déjà ça.
      En province dire à quelqu’un que la ligne C est interrompue, il ne peut pas comprendre ce que ça représente, c’est comme si toi on te disais que le trolley 10-17 de limoges ne circule pas.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      Ben la 10 va à beaubreuil, mais la 17…???

    • poildoeuf dit :

      … Renoir….:-)

    • Flora dit :

      Euh, désolée d’être un peu chauvine, mais y-a jamais de pb avec la TCL, c’est pour ça qu’ils n’en parlent pas aux infos, sinon biensur qu’ils parleraient des passagers de la ligne 10 ou 8 de bloqués à Beaubreuil ou Dautry.
      Surtout au 13h de France 2!!! 🙂

  53. Franny91 dit :

    « Actuellement, tout est interrompu. On espère que le trafic sera rétabli dans l’après-midi, même s’il restera sans doute des perturbations », a précisé un porte-parole.
    En attendant la reprise, la SNCF invite les voyageurs à modifier leur trajet.

  54. julien75 dit :

    ça commence réellement à bien faire!
    Entre les grèves, les retards quotidiens puis maintenant un incendie… qu’est ce qu’on va nous sortir la prochaine fois pour un retard supplémentaire ???
    C’est vraiment une honte de payer aussi cher un abonnement pour un service aussi lamentable !

  55. sitnomenPasser au statut dit :

    Pour l’instant ils ne nous ont pas fait le coup du tsunami….
    bon certes pas évident à justifier un tsunami sur la Seine qui inonderait les voie à Choisy

    • dunnno dit :

      Si, surement une péniche qui va avancer trop vite et fendre la surface de l’eau trop violement qui par conséquence créera des vaguelettes suffisament hautes pour mouiller le balast*

      * ce sont les petits chéris qui absorbent le choc des rails tous mimis pour les choupinoux de trains qu’on prend, nous, viles, colériques et raleurs bouseux© de la campagne .
      ©rcc

    • ericbret dit :

      @rcc vous etes où ????? parti en vacances avec @lydie ? 🙂

    • VN dit :

      Côté folklore, il y a quelques semaines, un train entre Brétigny et Dourdan a pris du retard parce qu’il y avait des moutons sur la voie. Inhabituel, mais pas étonnant étant donné la ruralité de cette portion de ligne (ce n’est pas une critique méprisante, j’habite moi-même au bout de cette portion).

  56. dunnno dit :

    C’est dingue, pour ma part, d’avoir 10x fois de news de la part de @Conducteur_RER ou de @jwoit sur twitter.
    Je trouve désolant niveau communication chez SNCF, toute personne communicante confondue. Autant fermer le blog, le twitter automatique et les alertes qui arrivent 2 heures après les événements.

    Après ils gueulent qu’on passe notre temps à raler et compagnie, mais faire le mort de leur coté c’est guère mieux, quand on sait que le B.A. BA dans un couple c’est la communication, ça vaut aussi pour toutes les autres relations en fin de compte.

    Mais bon, je pisse encore et toujours dans un violon.

  57. aurore91 dit :

    http://www.leparisien.fr/economie/la-reforme-ferroviaire-a-ete-adoptee-par-le-parlement-23-07-2014-4021617.php

    Hihihi !!! Bon va peut-être se retaper des grèves à la rentrée, mais bon ca fonctionne mieux lors des grèves finalement ! :o)

  58. cendres dit :

    Alle on en ajopute un peu !!!
    En cours
    Dernière mise à jour : 23/07/2014 à 14h29 .
    Accident de personne à Sermaise sur la ligne C du RER.

    Le trafic est interrompu, dans les deux sens de circulation, entre Brétigny et Dourdan.

    Une reprise des circulations est envisagée pour 16h30.

  59. Jul205rallye dit :

    J’attends de voir ce soir s’il y aura bien les 4 trains à l’heure.

    En même temps vu que la ligne est raccourcis, on peut espérer moins de soucis potentiel …!

    • tatiemaude dit :

      On a pu rentrer sans trop d’encombres je trouve. Rien à voir avec ce matin. Je ne sais pas si le nombre de trains a été respecté mais c’était suffisant.
      Pas d’affichage d’horaires à Juvisy mais des gilets rouges que j’ai trouvé efficaces.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      merci pour le retour. j’ai eu la chance d’avoir quelqu’un qui m’a ramené ce soir mais ça me rassure (un peu) pour demain

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R