Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Qu’est-ce qu’un poste de régulation des circulations et un Technicentre?

Comme évoqué lors du précédent billet, nous souhaitons vous informer sur l’évolution de la situation suite à l’incendie du poste de circulation de Vitry. Pour vous permettre de mieux comprendre la situation, ce deuxième billet se focalise sur la présentation du poste qui a été intégralement détruit.

Rôle du poste de circulation de Vitry

Ce poste est situé sur une zone stratégique car l’ensemble des missions du RER C empruntent ces voies ainsi que des TER, des Intercités et des trains de Fret. Le centre de maintenance des Ardoines, où les rames du RER C sont entretenues, est positionné tout à côté.

Centre de maintenance des Ardoinnes

Centre de maintenance des Ardoines

Avant l’incendie, le poste commandait les entrées et sorties de 21 trains par jour pour leur entretien ou leur garage. Il gérait également les mouvements des 51 rames en maintenance sur le site chaque jour.

Au sein de ce poste, les agents sont garants de la sécurité des manœuvres des rames et contribuent à la sécurité du personnel intervenant sur la zone, notamment les agents de nettoyage et de maintenance.

Pour assurer la circulation des trains en toute sécurité, les agents du poste s’appuient sur un planning établi à l’avance et sur un visuel en temps réel des trains sur la zone de circulation d’Ivry à Choisy et sur les voies de garage et de maintenance. Leur action consiste à activer les bons signaux et commander plus de 70 itinéraires  au bon moment par la manipulation des 105 leviers du poste 1. Ils se basent également sur des échanges avec les correspondants du poste de circulation de Paris Austerlitz, le centre de maintenance et le centre régionale des opérations, situé en gare de Montparnasse, pour adapter le programme en cas d’aléas.

écran de contrôle Bordeaux

Exemple d’un écran de contröle à Bordeaux gérant les sites de maintenance et de garage

Exemple d'un poste de régulation des circulations à Gevrey

Exemple d’un poste de régulation des circulations à Gevrey

Poste de régulation des circulations des Ardoines après l'incendie

Poste de régulation des circulations des Ardoines après l’incendie

Nous espérons que cet article vous aura donné une plus grande visibilité de notre fonctionnement. Le prochain billet sera consacré aux actions réalisées par les agents depuis l’incident pour minimiser les impacts et à l’évolution de la circulation des trains.

Lydie et Bertrand Gosselin, Directeur du RER C, répondront à vos commentaires et questions dès leur retour. Le tchat du jeudi 4 septembre sera également l’occasion d’échanger sur le sujet.

13 commentaires pour “Qu’est-ce qu’un poste de régulation des circulations et un Technicentre?”

  1. findus dit :

    les explications de El_Conductor étaient beaucoup plus intéressantes.

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      je suis d’accord ^^

    • findus dit :

      et puis, sérieusement, l’article est vraiment ultra léger, on se doute bien qu’un centre d’aiguillage ça aiguille les trains pour rentrer et sortir du technicentre … et que tout est automatisé depuis des années …

      à part nous en mettre plein la vue (wèèè y a 20 trains qui rentrent et sortent par heure, vous comprenez pourquoi on va alléger le plan de transport à 5 trains par heure) …. et mettre une photo du poste brulée pour attirer les badauds ….

      moi j’aurai voulu lire un truc plus complet, et qu’ils mettent des photos des aiguillages qui sont maintenant (ou pas) géré à la main, le temps de formation pour qu’un CDD puisse faire le même boulot que les machines, comment ils vont faire pour réparer les trains, que vont devenir les cheminots qui sont au chomage technique, est ce que El_Conductor pourra être chez lui à 17h le soir (humour), …

      la suite dans l’épisode 5 surement. Courage, Lydie rentre bientôt de vacances !

    • JerePasser au statut dit :

      Il est clair que ce sont des explications simplifiées pour des clients qui ne connaissent rien au ferroviaire, en effet on parle de poste d’aiguillage sans les mots TCO (Tableau de Contrôle Optique, le schéma de la zone avec les aiguilles et leurs postions, les zones), IS (Installation de Sécurité) ou enclenchement… Les photos indique que ce poste d’aiguillage est un poste à leviers Saxby, ils sont gérés manuellement chaque levier contrôle une aiguille ou l’ouverture d’un signal « Leur action consiste à activer les bons signaux et commander plus de 70 itinéraires au bon moment par la manipulation des 105 leviers du poste 1 ». Attention à la SNCF les petits boulots CDD c’est seulement en commercial, là c’est un poste de sécurité avec des missions de sécurité bien que les enclenchements peuvent palier à une éventuelle erreur humaine (itinéraire incompatible, deux trains pouvant se percuter, aiguille qui bouge au passage d’un train). Pour en savoir plus sur la formation où pourquoi pas postuler la métier d’AC Agent Circulation: http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7328 😉

    • findus dit :

      Comment se passe votre intégration ?

      A votre arrivée dans l’entreprise, vous êtes formé dans un centre de formation SNCF et dans un établissement. L’objectif ? Acquérir très rapidement les compétences nécessaires à l’exercice de votre métier.

    • JerePasser au statut dit :

      Voici un TCO c’est juste au dessus des leviers: http://www.cheminots.net/forum/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=31777 donc ça reprend les signaux, les aiguilles, et les zones.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @findus

      Cela dépend des métiers.
      Pour la conduite, pour faire simple, cela dure environ une année dans laquelle s’alternent des phases de cours et d’autres de pratiques en cabine. Il y a régulièrement des modules à valider pour pouvoir continuer la formation. A l’issue de celle ci, il y a un exam écrit, oral et conduite. Une fois celui ci en poche, on se retrouve affecté dans l’un des dépôts de la ligne C à conduire tout seul comme un grand 🙂
      Pour les autres métiers, je ne sais pas trop, mais à priori dans les poste, ce serait aussi théorie et pratique

    • findus dit :

      vu qu’il y a moins de trains, donc moins besoin de conducteurs, que les agents d’entretien sont au chomage technique, on pourrait peut être récupérer tout ce beau monde pour faire de l’aiguillage à la main ?

    • Aurore91 dit :

      Oulala, la foudre va tomber et on va manger du poisson grillé !!! 🙂

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Jere, merci de donner des informations sur les metiers et la formation de la SNCF aupres des clients qui ne connaissent pas le monde ferroviaire. le sujet dont Jere parle, c’est sur les aiguilleurs SNCF qui travaillent dans les postes d’aiguillages. donc devenir agent circulation a la SNCF, il faut postuler sur le site internet de la SNCF : http://www.sncf.com/groupe ou http://www.emploi.sncf.com

    • findus dit :

      je verrai bien El_Conductor cet hiver par -10° en train de tourner la manivelle ….

    • El conductorPasser au statut dit :

      Findus , à chacun son métier … Y’a moins de trains , mais autant de conducteurs car le chômage technique ça n’existe pas … et parfois il accorde quelque congés à des agents ,qui se sont vu en premier temps refuser des congés.
      Et le personnel d’entretien est réparti sur d’autre site de maintenance pour commencer à réparer les petit bobo des rames d’ailleurs la z20933 va avoir besoin d’un bon nettoyage vu qu’elle s’est royalement tagué

  2. luther dit :

    Poste léger mais ça reste une très bonne initiative.
    Moi, j’aimerais savoir les différentes techniques à utiliser pour se retrouver saoul, bourré, ivre, ennivré, timbré, alcolisé au travail ?

    Merci.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R