MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Point sur les conséquences de l’incendie de Vitry pour la Ligne C

176
Publié le 8/09/2014

photoladBonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous les dernières informations sur l’impact de l’incendie du poste de Vitry.

Le 4 Septembre, G. Pépy (Président SNCF ), J. Rapoport (Président RFF) , Y. Ramette ( RFF), B. Tilloy (Directrice Générale SNCF Transilien) et B. Gosselin (Directeur de la Ligne C) sont revenus sur les conséquences de l’incendie de Vitry, devant des élus de la Ligne, qui sont les représentants des citoyens de leurs communes et devant un représentant de l’association « Circule ».

A cette occasion, des précisions ont été apportées sur les délais de remise en service du futur poste de circulation et sur la question du dédommagement.

Combien de temps va durer la reconstruction du poste?

Tout d’abord, la reconstruction du poste est prévue pour fin 2017.

Le délais peut paraître long, mais le poste a été totalement détruit et la reconstruction d’un poste plus moderne est prévue. Toutes les démarches d’études, les délais d’appel d’offre légaux incontournables, de construction, de tests…. sont prioritaires et tout est mis en oeuvre pour faire le plus rapidement possible.

De plus, le poste est une « pièce unique », totalement recréée afin que chaque pièce soit adaptée, à un endroit bien précis et aux voies qu’il va commander. On parle bien de « sur mesure industriel ».

Il faut aussi prendre en compte que tous les travaux de reconstruction vont se faire en maintenant l’exploitation de la Ligne et du site de maintenance des Ardoines.

Ce travail de reconstruction est une priorité pour  l’ensemble des équipes de SNCF, car ce poste demeure  stratégique pour revenir à une situation optimale pour l’exploitation de la Ligne.

En attendant, le premier objectif que nous nous sommes fixé est d’améliorer le plan de transport dès 2015  et toutes nos équipes ont pour objectif commun de fiabiliser le plan de transport mis en place depuis le 1er Septembre.

Notre travail de fond s’appuie essentiellement sur l’optimisation de la maintenance, à présent déportée sur plusieurs sites, avec en parallèle le souci de trouver le moyen de récupérer plus de rames possible, afin de vous proposer le plus de trains possible.

Malgré cet investissement, la gestion des aléas au quotidien reste difficile.

 

 Pourquoi la gestion des aléas est compliquée?

Vous êtes nombreux à vous poser ce genre de questions: « Je ne comprends pas pourquoi un souci qui touche plutôt le Sud de la Ligne a un impact sur mon axe, complètement au Nord »; « Je ne passe jamais par Vitry, alors pourquoi j’ai moins de trains sur mon trajet? », etc.

En l’état actuel des choses, nous devons produire la ligne C d’une façon totalement différente, avec une maintenance décentralisée sur 7 sites, de nombreux acteurs, un nouveau mode de fonctionnement …

C’est vrai que nous avons besoin de temps pour ajuster notre organisation, à l’épreuve de la réalité malgré qu’elle soit bien calée « sur le papier ».

A cette problématique peuvent s’ajouter des difficultés comme par exemple pouvoir réaliser -dans les temps- l’ensemble des croisements demandés aux postes  d’aiguillage et tous les brassages de rames nécessaires (qui sont plus nombreux), ou comme  et des difficultés de garage, sur des sites déjà chargés.

Dans un contexte où les rames doivent absolument rentrer dans un centre de maintenance à des moments fixes, avec des temps d’acheminement  rallongés.

Cela peut à amener des mauvais positionnements de rame.

Cumulé à d’autres aléas sur le matériel, c’est ainsi que nous pouvons nous retrouver avec des rames courtes, même aux heures de pointes, voir dans le pire des cas, avec des suppressions de missions sur tout ou partie de l’itinéraire prévu.

Nous œuvrons et avançons au quotidien dans un contexte nouveau, qui modifie donc en profondeur nos métiers, nos processus et nos habitudes.

 

 

Et la question du dédommagement?

La question de la compensation est une demande légitime bien entendu.

Cependant, face à la situation présente, cette procédure est difficilement envisageable. Le coût de l’événement est estimé entre 80 et 100 millions d’euros,  pris sur les fonds propres du système ferroviaire.

Comme toute entreprise publique,  l’argent qui serait consacré au dédommagement serait pris sur les autres projets, au détriment de l’ amélioration du système ferroviaire. Et nous somme convaincus que nos travaux sont essentiels, ne serait-ce que pour assurer la sécurité de notre réseau et la ponctualité de notre Ligne.

 

Soyez certains que nous sommes tous conscients des conséquences sur vos trajets et votre quotidien. Nous sommes navrés de cette situation. Malgré la difficulté, nous recherchons toutes les pistes d’amélioration possible.

176 commentaires pour “Point sur les conséquences de l’incendie de Vitry pour la Ligne C”

  1. AlPasser au statut dit :

    Ce billet n’infirme ni ne confirme la création d’un poste « temporaire », que certains évoquent en commentaires et qui étaient évoqués lors des premiers communiqués de presse SNCF en juillet dernier, mais pas lors du dernier de la semaine dernière. Vous avez une information à ce sujet ?

    • KendodaisukiPasser au statut dit :

      j’aurais pas dit mieux… c’est suspect tant de flou dans la com’ destinées aux usagers

    • Benoubenou dit :

      C’est la méthode SNCF. Ce n’est jamais de leur faute, font toujours tous ce qu’il faut pour nous mais on ne voit rien, tout est long et surtout de plus en plus cher.

  2. Kams dit :

    Bonjour à tous.

    Concernant la compensation, il y a bien longtemps que j’ai mis une croix dessus (comme la plupart des usagers de cette fameuse Ligne C). Subir, subir, et encore subir, telle est notre devise.

    Je veux bien admettre que depuis le 1er septembre, des efforts sont faits pour que la circulation de nos trains soit améliorée. Les faits sont là : les trains arrivent globalement à l’heure, sont affichés correctement sur les écrans…

    Pourriez-vous cependant nous éclaircir quant à la création d’un poste d’aiguillage temporaire, permettant une circulation « au mieux » ? Car votre billet ne nous « aiguille » pas tellement sur le sujet.

    Je tiens tout de même à faire remarquer, à tout le monde, le travail que vous accomplissez chaque jour sur ce blog. Certains dirons « ils sont payés pour ça », mais de nos jours, Internet est l’un des moyens les plus directs de nous entretenir avec les organismes comme la SNCF. Donc, bravo, et respect à vous qui en prenez plein les dents tous les jours, et qui répondez tout de même, avec le sourire (je l’espère).

    Bon courage à tous.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Kams,
      Cette histoire de poste prenant de l’ampleur, je vais me renseigner. Attention toutefois, on entend beaucoup de choses sur le sujet. Je reviens vers vous dès que j’ai éclairci cette « histoire ».
      PS: merci pour vos encouragements. Et oui, j’essaye de garder le sourire! Même si parfois c’est difficile, je comprends parfaitement le sentiment de colère ou l’énervement à certains moments.
      Bonne journée et à bientôt.
      : )

    • findus dit :

      faut garder le sourire Lydie, ce n’est pas votre faute si le poste a brulé !

      et vous faites de votre mieux pour que l’on voyage du mieux possible 😉

    • JerePasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord 😉 Les articles sont très intéressants 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      @Kams,
      Après qq recherches, je peux vous dire que cette info n’est pas confirmée.
      En effet, ce que nous pouvons affirmer, c’est que les 13% de circulation qui nous manquent (par rapport au plan de transport normal), ne dureront pas les 30 mois du chantier, puisque comme je l’ai déjà dit, à chaque étape, nous testons la robustesse de l’offre, et à chaque fois que l’étape est bien « rodée », nous tentons de faire mieux…
      Mais j’insiste encore une fois sur le fait qu’il ne faut pas s’engager sur une date. Tout simplement car c’est impossible de le faire pour le moment.
      L’amélioration sera progressive et continue (nous l’espérons fortement) à partir de janvier, c’est tout ce sur quoi nous pouvons nous engager.
      Je sais que vous auriez préféré que je confirme l’autre version, mais je préfère être honnête avec vous.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lydie vous n’avez pas été vous renseignez dans le bon bureau :p lol. Ayant été aux ardoines je vous informe qu’un poste est bel et bien prévu et que depuis le debut de la semaine la sortie et l’entrée se déroule plus facilement avec la mise en place d’un debut de poste ( le poste 1 de vitry repond de nouveau à la radio sol train ). Certains signaux sont à nouveau opérationnel ( ces un bien grand mots mais disont que les bulletins ne sont plus necessaire) malgré tout les aiguilles sont toujours à pieds d’oeuvre.
      Par contre l’info sur le poste tempoporaire a été confirmé au personnel des arfoines hier avec un petit bémol une partie des garages restera indisponible. Mais la rentrée et sortie devrait s’ effectuer au quasi même rythme qu’avant l’incendie. Ce qui en soit est une bonne nouvelle pour les usagers et l’ensemble du personnel.
      En fait la partie informatique du poste servira dans le nouveau poste. Mais chut faut rien dire encore… oups c’est fait . En tout cas chapeau aux collegues des autres régions venu en renforts pour permettre la reprise partielle du site et chapeau aux collegues du matériel qui galère jour et nuit pour maintenir la barque à flot.

    • miss dit :

      El conductor merci pour ces infos je comprend pourquoi il y a deux versions la votre et celle de Lydie. on ne veux pas nous tenir informé mais je pense qu’une info comme celle ci ne peut que bien passer auprès des usagers après l’annonce des 2 ans et demi de travaux. au moins on se dit qu’on ne va pas galérer autant de temps (surtout pour les habitants du val d’orge…)
      Bravo au personnel qui travail au max pour nous rendre un trafic « normal » au plus vite!!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Miss c’est pas une volonté de ne pas vous informer , mais c’est juste un cloisonnement des activités qui laisse toujours des infos en route

    • AlPasser au statut dit :

      ou alors, vous ne parlez pas de la même chose.

      moi je dis chapeau à el conductor qui continue à nous donner le point de vue conducteur et ses infos ici, alors qu’il s’en prend plein la tête… au passage, ça fait un bail que j’ai arrêté de payer mon forfait navigo aussi 🙂

      (mais non je fraude pas ! je prends des tickets)

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Il y a visiblement quelques ambiguïtés donc je veux réagir afin qu’il n’y ai pas d’incompréhension. Pour les clients que la question intéresse, je tiens à préciser que sur le site des Ardoines, les aiguillages se font toujours à la main; les entrées et sorties de rames s’effectuent toujours à un rythme ralenti (et c’est pour cette raison là d’ailleurs qu’il n’y a pas plus de trains).
      Il y a bien une radio sol train, mais c’est un poste portatif.
      Ayant été sur place, je confirme que depuis l’incendie il y a bien un nouveau bâtiment: un bungalow, avec uniquement de quoi s’asseoir, un bureau, un panneau d’infos, des outils… et une radio mais portable. Mais malheureusement pas de poste provisoire, et ce n’est pas prévu. Je me permets de le préciser pour que nos lecteurs ne pensent pas que ce genre d’info leur est cachée.
      Les signaux sont toujours annulés et les aiguilles sont manœuvrées à la main.
      Toutefois, je souhaite rejoindre @el conducteur et redire toute l’admiration que nous avons envers nos collègues, tous métiers confondus, qui depuis le début ont du revoir tous les process, tous leurs gestes métier pour s’adapter à cette situation, tous ceux qui du jour au lendemain doivent aller travailler à des kilomètres de leur lieu habituel de travail, ainsi que tirer également mon chapeau à tous ceux qui sont venus (même de province), pour aider au quotidien nos collègues des Ardoines et qui nous permettent aussi de gagner du temps (et des trains en circulation par voie de conséquence).

    • Kams dit :

      Merci Lydie pour toutes ces informations. Je tiens aussi à remercier @el conductor pour son professionnalisme et ses explications, qui cela dit en passant, améliorent la compréhension des férrovipathes tels que moi !

      A bientôt.

      PS : cela dit, quand bien même ce poste d’aiguillage n’est pas reconstruit de suite, le trafic reste relativement correct ces derniers jours… Prière que personne ne tire un signal d’alarme !

  3. findus dit :

    hello

    bon courage pour les prochains mois,

    pour le moment, ça ne roule pas trop mal,

    alors certes on n’a que 1 train tous les quart d’heure, mais bon, vu les dégats c’est déjà pas mal.

    merci pour l’information en tout cas

  4. FabDan dit :

    Bonjour,
    Sans obligatoirement parler de dédommagements financiers, n’est-il pas possible d’assouplir les possibilités sur les différentes zones de voyage Navigo pour les utilisateurs réguliers de la ligne C ?

    En effet, par exemple, et je suis persuadé de n’être pas le seul dans ce type de situation, pour aller de Paris Gare du Nord à Epinay sur Seine, je pourrais prendre Paris – Ermont Eaubonne puis revenir sur Epinay Sur Seine.

    Cela ne rallonge pas mon temps de travail, je voyagerai dans de meilleures conditions et cela permettrai d’alléger le nombre de personnes aux heures de pointe dans le sens Paris Epinay sur Seine par la C. Cela limiterai toutes les tensions et exaspérations entre les voyageurs aux heures de pointe.

    Mais cela m’oblige à prendre un forfait 4 zones au lieu de 3.

    Cordialement

  5. Fred91Passer au statut dit :

    La question du dédommagement ne touche pas tout le monde car certains n’y voient que du feu (pardonnez-moi le rapprochement) suite à cet aménagement car cela ne change en rien leurs trains, et ce serait encore une vraie usine à gaz.
    Je veux bien sûr parler du Nord et du Val-d’Orge qui sont les plus lésés, donc je fais partie, à ceci près que les CITY/VITY nous permettent de se rendre à Savigny sans être debout.
    Mais on prend son mal en patience. Quand il y a des travaux sur une autoroute, on ne demande pas une réduction sur le péage… Je ménage la chèvre et le choux. Allez, 50 euros par mois (si vous êtes salarié) pour voyager sur un rayon de 20km autour de Paris, c’est pas si énorme que ça.

    Il est vrai que ça roule mieux, et on ne craint pas de suppression supplémentaire (quoique).
    Ce qui m’inquiète, ce sont les trains courts en pleine pointe.

    • findus dit :

      mais les CITY/VITY, ils ne sont pas là depuis longtemps, donc vous n’avez pas eu le temps de vous y habituer 😉

    • Macharius dit :

      Ouais enfin on prend son mal en patience… C’est quand même pénible… Ce matin « corvée » de nounou, j’ai pris le train au départ d’Epinay à 8h03… J’ai failli ne pas pouvoir monter du fait de tous les lycéens qui prennent ce train pour aller à Savigny. Ce n’est qu’une station mais j’ai fait ce bout de trajet écrasé contre les portes (parce que du coup avec moins de trains, je peux plus me permettre d’en laisser passer un).

      Le soir globalement ça va… Mais rien ne remplace un BALI… Aller jusqu’à Savigny en CITY/VITY ne m’avance pas à grand chose quand ma voiture est à Epinay sur Orge. Dans tous les cas, je suis obligé d’attendre un train qui m’emmène à Epinay que je sois au départ d’Invalides ou de Savigny 😉

      Bref, c’est franchement pas l’idéal (surtout avec une contrainte horaire type nounou) mais à quelques exceptions près, je n’ai pas trop à me plaindre pour le moment.

      Par contre qu’on vienne pas me supprimer un train le soir… Le matin, mon patron est cool, le soir c’est galère surtout que le réseau Orange brille par son inexistence me concernant lorsque je suis à Invalides… et du coup difficile de prévenir épouse et nounou pour organiser au mieux les choses.

    • Fred91Passer au statut dit :

      J’ai pris des photos du quai ce matin à Savigny justement, publiées sur twitter pour montrer le flux assez impressionnant des lycéens qui descendent, et autres usagers qui montent.
      Du coup la rame est complètement blindée, moi je renonce, j’imagine à Juvisy ce que cela donne.

      Preuve que la desserte actuelle est ABSOLUMENT insuffisante sur le Val-d’Orge.

    • dunnno dit :

      qu’est-ce qu’on habite au val d’orge nous aussi hein !?!

    • rcc dit :

      C’est vrai sur le créneau 7h30/8h30, sinon c’est tout à fait suffisant comme desserte

    • miss dit :

      Oui pour le créneau 7h30/8h30 mais aussi le créneau 16h/18h00 pour le retour où dans les bali les lycéens se mettent en deuxième partie de train car les 4 sorties d’après sont en milieu voir queue de train…

    • rcc dit :

      Je trouve que c’est plus diffus en soirée, mais c’est rare que je prenne le rer à l’heure du goûter (où est passé Edmont ?)

    • findus dit :

      oui sauf que les étudiants agglutinent en queue de train, et ça fout le bordel …
      suffirait qu’ils se répartissent intelligemment malheureusement comme les parents sont aussi bêtes et bien voilà où on en arrive …
      si on monte en tête par exemple, et bien on est assis à Epinay sur Orge ….

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et puis rapelleons le que 30 min d’activité telle que la marche sont bonnes pour la santé. Franchement 150M c’est quoi c’est pas la mort.

    • Betail dit :

      J aurai bien aimé remplacer le trajet par de la marche mais 6h de marche par jour là je n ai plus le temps de bosser et mon employeur ne sera pas compréhensif

    • findus dit :

      Betail on vous parle de vous répartir sur le quai, pas de monter avec les moutons étudiants sans cerveau … 😉

    • bourdin dit :

      depuis le 1 er septembre 1 train toute les 30 mn au depart de Pontoise pour Saint Ouen ,ça vous semble normal ?
      Alors que le depart se fait normalement tous les 1/4 d heure depuis montigny beauchamp
      et encore quand le train n est pas suprime pour x raison tout ça pour un total de 1260 euros par an
      nous avons ete obligé de prendre une nourrice donc dépense en plus budget suplémentaire pour palier au mauvais fonctionnement de la sncf
      nous n aurons pas de dedommagement mais le pdg et les actionnaires auront ils moins de dividendes ?

  6. cali dit :

    Bonjour
    Je reviens pour la n ième fois sur le cas du train foot de 6h43 à Ermont Eaubonne. Je vous ai maintes fois signalé que tous les conducteurs ne respectent pas l’horaire et partent avant.
    Ce train arrive en règle générale à 6h39 et doit normalement rester stationné à quai jusqu’à 6h43.
    Ce matin encore, le train est parti à 6h40.
    En ces temps de « pénurie » de RER, il est primordial que cet horaire soit respecté !
    Il faut savoir, qu’à 6h40, 3 bus bondés arrivent à la gare d’Ermont Eaubonne.
    De plus, l’affichage dans la gare n’est pas en adéquation avec la réalité : pas de signal de « train à l’approche ». Dès que le train est à quai, il est effacé du tableau.

    Ne serait-il pas possible de bloquer ce train à quai par un feu rouge ? Je sais que pour moi ça parait simple et que sûrement derrière ce n’est pas aussi simple. Mais bon, que faire face à des conducteurs qui ne respectent pas les horaires ?

    Merci de votre intervention

    • El conductorPasser au statut dit :

      Cali, concernant l’horaire je ne peux pas vous dire vu que je connais pas le numéro du train .

      Concernant le message  » train à l’approche  » c’est normal en gare que celui ci n’apparaisse pas. A Paris Austerlitz c’est pareil c’est pour éviter que les usagers se précipitent dans les escaliers avec tous les risques que cela entraînent.

    • AlPasser au statut dit :

      oui El Conductor… j’ai déjà vu ça… Un train qui arrive à Ermont avec 3 minutes d’avance, effacé des écrans. du coup, comme je suis habitué, je cours jusqu’à la voie 2 (sa voie habituelle), je grimpe l’escalier 4 à 4, je me rends compte qu’il est à la voie 4, je redescends l’escalier 4 à 4, et… patatras. je ne sais pas quel est le scenario le plus fréquent, mais effacer le train quand il est à quai est aussi un danger.

      Et quand le train doit partir 3 minutes plus tard, on a largement le temps d’y aller sans courir, c’est donc plus sécuritaire de laisser l’heure de départ affichée que de l’effacer et de faire craindre un départ imminent.

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est un système sur l’ensemble de la ligne , je pense pas qu’il est possible de faire une exception à Ermont… si on fait la même à PARIS AUSTERLITZ , ça va être la précipitation

    • LydiePasser au statut dit :

      En effet, la règle sécuritaire de désaffichage des trains sur les écrans qui ne sont pas à demeure, est la même partout.
      Par contre, @cali, je viens de vérifier sur nos outils de suivi et effectivement, le train est parti en avance.
      Nous allons essayer de pousser nos recherches et savoir ce qui s’est passé.
      Quelque soit la raison, je vous prie d’accepter nos excuses, dans le contexte actuel de plan de transport allégé, je comprends que ce soit encore plus problématique que d’habitude.

    • class66220 dit :

      Dans ce cas, un affichage depart imminent serait plus judicieux. Quant a l’obligation de respecter l’horaire de depart, ca fait partie des missions de base du conducteur mais ca je ne l’apprendrais a personne 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      oui il le respect de l’horaire est une mission mais tout dépend de l’heure du conducteur …. surtout si l’horloge de la cabine est HS ! ayant une montre radio piloté , j’ai parfois remarqué des divergence entre mon heure et l’heure de la cabine voir même du quai! ça dépend de la mise à jour

    • Michel-Crl LC dit :

      Sur Hafas ( bien mieux que riho ), il est bien repris comme arrivant à Ermont à 6h39 et repartant à 6h43. A voir sur les fiches horaires des conducteurs mais si certains respectent l’horaire, c’est que d’autres non.
      De toute façon, je n’irai pas chercher sur les fiches horaires puisque j’ai décidé de ne plus mettre de commentaires sur ce blog que ne trouve plus constructif. Entre les reproches ( on en a suffisament en tête des trains alors on va pas continuer sur le temps de loisir ), les anti-cheminots, les bornés et le manque de réactivité, je laisse tomber et je passe à autre chose!
      Ca y est, le raccourci est supprimé!
      Bon courage à tous.

    • dunnno dit :

      En même temps, le blog se résume à « Ok, nous vous avons entendu, nous sommes à l’écoute pour améliorer le service blablablu ».
      Depuis le temps, on devrait (conditionnel) avoir un service en or massif à les écouter.

    • seb94 dit :

      Sauf que…l’usager entendant un train a quai va courrir et encore plus en entendant la sonnerie pour parfois se rendre compte…..que c’est le quai d’en face. Donc pas sur que cette mesure est un impact.
      Et prenon l’exemple de gare comme choisy ou le train n’est plus affiché en gare mais ou on le voit a travers la vitre en badgeant et bien chaque jour on observe un mouvement de foule qui court le matin en pointe et ce affichage ou pas.

    • rcc dit :

      Ah je comprends mieux comment Denis91 peut se retrouver sur les voies maintenant…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Donc encore une fois c’est de la faute à la sncf…. sur les grandes lignes ils imposent d’etre dans le train aux maximun 2 min avant le depart sans quoi l’acces peux etre assurer. Desolé de vous le redire si un train est prévu a 7h20 il ne faut pas arriver en gare à 7h20… sinon faut prendre le suivant. Le train c’est pas un taxi il faisai pas en fonction de x ou y, c’est aussi aux usagers de se dire avec un peu de bon sens, si mon train est à 7h20 si j’arrive 2 min avant en gare c’est bon. Sinon ce qu’on va faire c’edt des trains à horaires variable en fonction de x et y ce qui est tout bonnement impossible. Si le bus arrive a 7h19 sur le parvis de la gare il faut se dire qu’avoir 7h20 c’est compliqué. A moins de faire arrivé les bus dans le train directement.

    • ericbret dit :

      Je ne vois pas où est le problème si une personne arrivant en bus à 7h19 essaye d’attraper le train de 7h20. (pour gagner 1/4 d’heure ou 1/2 heure sur son temps de trajet, selon les gares et heures)

      La meilleure des solutions serait d’adapter les horaires des bus à ceux des trains, mais vu les circonstance actuelle et les différents plans de transport, c’est mission impossible.

      Maintenant c’est à chacun de choisir de courir ou pas.

      Cette demande d’information (de @cali) sur les écrans (et pour toute les gares) me permet très judicieuse.

      @el conductor : chiche de faire comme sur les GL et imposer « d’embarquer » 2 minutes avant, mais alors on prévoit des compensations financières en cas de retard ou d’annulation ?

      La demande initiale n’est pas de faire en fonction de x ou y mais d’éviter que les trains partent en avance et une demande d’information supplémentaire !

    • miss dit :

      Ericbret oui c’est bien mission impossible d’adapter les bus aux trains mais pas par rapport au plan de transport mais tout simplement car les gens du STIF ne doivent pas prendre les transports je m’explique….

      Je suis à Ste genevieve des Bois ben le stif a décidé depuis le 1er septembre de modifier les horaires de bus ce qui fait que le 3 au lieu de partir à 17h45 et 18h00 part maintenant à 17h43 et 17h58 (ils ont avancés les horaires de 2 minutes) donc quand on prend le bali de 17h10 à SMND (par exemple bon qui est supprimé à l’heure actuelle) ben on la souvent dans le baba car si le train prend ne serait-ce que 2 minutes de retard on loupe le bus de quelques secondes… ou sinon il faut pousser tout le monde et courir pour le choper et ne pas attendre 15 minutes. pareil pour les autres pareil si on prend le 17h15 à la même gare s’il broute en chemin on à beaucoup de chance d’arriver à l’heure ou le bus part

    • seb94 dit :

      Je vous rappel qu’on a plus d’horaire. Mon VITY il est souvent prevu a 7h25 et des fois il arrive 1mn et d’autre il arrive qu’a 32….
      Une personne qui voit qu’elle peut avoir le train d’avant va en general tenter de le prendre pour esperer gagner du temps sur une correspondance suivante. C’est ainsi.

      Pour le reste si tout de suite quand on fait une reponse vous reprenez le fait qu’on en conclut que c’est la faute à la SNCF. J’exprime juste que cette facon de faire ne change pas grand chose au quotidien les gens cours quand meme voir plus car ils savent que si le train n’est pas ecrit, il est peut etre a quai et ont encore une chance de l’avoir. Donc cette methode a peut etre bien fonctionnée le premier mois mais une fois que les gens ont compris et bien ils cours encore plus. Peut etre que si pour un train l’affichage indiquait qu’il est partis hormis quelques uns la plupart ne chercherait pas à courir pour le prendre. Methode a essayer

  7. g-- dit :

    Bonjour
    Est-ce qu’il y a une date pour avoir plus d’un train par demie-heure le matin aux Ardoines, gare zone 3 la plus mal desservie d’île de france ?

  8. Laura08 dit :

    Pourquoi on devrait subir 50% du trafic soit deux trains par heure et payer 100% de l’abonnement. Ce n’est pas de la faute des usagers si le poste a été incendié. D’ailleurs qu’en est il de l’agent retrouvé alcoolisé?
    De plus je ne comprends pas pourquoi du lundi au vendredi il y a des problèmes mais le week end tout vas bien?
    C’est pas normal faite le contraire

  9. ALICE dit :

    Bonjour à tous,
    Je me suis faite avoir samedi dernier : toute la semaine le personnel SNCF a distribué les horaires des « trains du lundi au vendredi ». J’en ai conclu qu’il n’y avait pas de pb pour le samedi.
    ERREUR !!!
    Je me suis retrouvée à austerlitz à 16h30 sans aucun train pour rentrer chez moi, malgré le fait que j’avais par méfiance imprimé les fiches horaires et qu’on m’annoncait 100% de mission pour un DEBO par exemple que j’aurais pu avoir à 16h47.
    Bref, j’ai du « faire appel à un ami » pour venir me chercher à austerlitz…..2h pour rentrer à la maison.
    Y A T’IL DES TRAINS SAMEDI 13/09 AUSTER/SAVIGNY SUR ORGE A PARTIR DE 16H30?

    • findus dit :

      vous prenez un risque, les travaux s’arrêtent à 15h, et d’expérience « on » sait qu’ils se terminent toujours en retard … Prenez le RER D jusqu’à Juvisy et après une correspondance pour Savigny c’est « plus » sûr !!

    • ALICE dit :

      en fait, je ne prends pas un risque : j’y suis obligée étant donné que je travaille le samedi. Manque de bol, je termie à 16h15!!!!
      Quant au RER D, hors de question : plusieurs fois en temps de grève, de panne de train … je l’ai pris et par 3 fois, dont une lorsque j’étais enceinte, je me suis retrouvée éjectée du wagon à la montée de personnes qui ne pensent qu’à elles.. Je suis un peu vaccinnée de la ligne D

    • ericbret dit :

      J’avais le même ressenti que vous sur la ligne D

      Mais je l’ai ré-essayé pendant les jours catastrophiques de la ligne C de juillet et franchement maintenant elle fonctionne bien mieux que la ligne C. Comme quoi quand on fait des efforts et que l’on met les moyens financiers …..

      A propos de chaleur : je n’ai toujours pas vu de mot de Sa Majesté Gosselin sur cet épisode malheureux du changement de rails qui ne supportent pas la chaleur

      Qu’est ce qui se serait passé si on avait eu un mois de juillet « normal » coté température (oups coté soleil pour @el conductor) ?

    • miss dit :

      Alice je vous conseille de regarder l’horaire en temps réel avant de vous rendre à austerlitz pour en cas de problèmes vous diriger directement sur la ligne D

    • ALICE dit :

      Quant à regarder les horaires en temps réel, si vous regardez bien mon message initial, j’avais regardé les horaires et les avais fraîchement imprimé à 15h30 le même jour.
      Quant à la ligne D, cf ma réponse à findus ci-dessus

  10. cali dit :

    Merci Lydie pour votre réponse.
    Je suis arrivée ce matin sur le quai 3 mn avant le départ normalement prévu du RER.

    Pour info, quand je parle du non affichage de la mention « train à l’approche », c’est parce que cela fonctionne pour les trains de la ligne H et de la ligne C sauf pour les missions « FOOT ».
    A Porte Maillot en direction du centre de Paris, l’affichage « train à l’approche » apparait quand le train est à quai, et la mention « à quai » quand le train quitte la gare. Par contre, cela fonctionne dans l’autre sens.

  11. Estoril23 dit :

    Bonjour, je viens ici pour vous avouer que je ne paye plus mon Pass Navigo depuis un an face aux retards, suppressions ou autres problèmes comme nous subissons tous les jours sur la ligne C. Je reconnais ne pas avoir une attitude irréprochable en ces temps de crise où je préfère dépenser 84 euros dans de la nourriture plutôt que dans un service de transport aussi incompétent. Mais comment motiver les usagers comme moi, de plus en plus nombreux car totalement résignés, à payer de nouveau une somme astronomique quand nous constatons que les deux ans de travaux liés à l’incendie sont en grande partie dûs à un agent ivre cette nuit-là au poste d’aiguillage des Ardoines ? Oui, la vetusté des installations associée à un alcoolique ne font généralement pas bon ménage, et c’est à nous de payer pour ça ? J’invite tout le monde à adopter une attitude en adéquation avec une entreprise qui méprise sa clientèle au point de refuser d’allouer une indemnisation dans ce genre de cas où ils sont pourtant les seuls et uniques responsables de toutes les perturbations à venir.

    • El conductorPasser au statut dit :

      He bien que de mots chaleureux je retiendrais donc pour caractériser les cheminots :  » ivrogne et incompétent… » vous y allez fort pour un fraudeur… qui ne paye pas une somme astronomique … encore une fois je pense franchement que vous n’avez plus du tout la lucidité sur les prix.. vos 84€ par mois ramenez les un peu au voyage et trouvez moi un moyen de transport moins cher?
      Quelque soit les difficultés le train en banlieue est largement le moyen de transport le moins cher. Environ 1€ par trajet ( moins cher que le pauvre usager qui paye son ticket de metro 1€70 pour voyager que dans paris)

      De plus vous vous permettez d’insulter des gens en étant fraudeur faut quand même avoir une grosse dose de culot. Autant je peux comprendre les usagers qui s’ acquite de leur navigo tous les mois autant je ne supporte pas du tout vos propos.

      Enfin pour en revenir au sujet de mon collègue, je ne vais ni le defendre ni l’accablé car personne ne sait sa situation a l’instant T. Mais je vous met au défi d’arreter un feu qui est déjà bien lancé avec un simple extincteur. Pour rappel 10 sec=1 verre d’eau , 30 sec = 1 litre d’eau , 1 min = 1 sceau d’eau. Sachant que le feu aurait pris dans une armoire à relais ce qui n’est pas une chose en plein milieu de la pièce mais plutot derriere un tas de materiel , un agent X aurait vu la fumée et le temps de trouver d’ou sa vient ensuite faut couper l’électricité et enfin intervenir, je pense sincèrement que personne n’aurait pu endiguer cet incendie.
      Il y’a 2 ans une rame a brûlé a dourdan ( et bien brûlé) il y’avait pourtant des agents en cabine et le feu a pris dans le bloc moteur juste derrière quand ils ont senti la fumée le compartiment moteur etait en feu. La motrice a entièrement brûlée.
      Donc Mr PEPY et consort devrait reflechir avant de jeter en pature un agent. Car vous vous plaignez des conditions de transports allez demander des comptes à Mr PEPY, qui investi des milliards dans pour s’ offrir les chemins de fer POLONAIS alors que cet argent est celui du ferroviaire francais et qu’il aurait été mieux si investi dans le transport français.

    • Estoril23 dit :

      Un fraudeur qui habite Paris et sa banlieue depuis 8 ans. En fraudant depuis un an j’ai tout de même payé 7 ans c’est déjà trop par rapport aux prestations proposées. 1 euro le trajet pour arriver en retard au boulot, c’est vrai que le ratio est plus qu’honnête.. C’est votre entreprise et toutes vos petites grèves improvisées dont vous avez le secret qui m’ont conduit à agir de la sorte. Je ne vous remercie donc pas el conductor et vous souhaite un avenir entièrement automatisé comme sur la 14.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais de quoi vous parlez , vous confondez tous ! et le mythe du train automatique c’est pas pour demain …. franchement votre intervention est SCANDALEUSE pour les autres usagers.

      Toutes nos petites gréves improvisées???? Elles sont toutes annoncées bien avant donc nullement improvisées . Ne confondez pas droits de retrait et gréves!

  12. val095 dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous m’apporter une petite précision ? Depuis le 1er septembre en me référant aux nouveaux horaires, je décide de prendre le train de 7H28 à Ermont car celui d’avant étant à 7H20 (6h50 le précédent !) il est blindé alors que celui là est vide ! Lundi 1er supprimé, mardi 2 supprimé ! Jeudi et vendredi j’abandonne et me reporte sur 7H50 le train galère !! lundi 8 septembre je décide de retenter ma chance sur 7H28 ! supprimé !!!!! ce matin je prévois de prendre un 7H20 pour la gare du Nord sachant que je travaille dans le 16e tout à fait mon chemin, et là au surprise 7h28 affiché !! Puis je compter désormais sur ce train ou dois je compter sur la loterie la chance ou la malchance pour cette horaire ??? et mon autre question est : n’est il pas possible de répartir les trains mieux dans l’heure puisqu’on est à 50 % du trafic et pas pour qques jours seulement si on comprends bien ! et pas avoir un train blindé qui vient de pontoise et 5 mn après à Ermont puisqu’il reste à quai un train vide qui vient de Montigny !!! 6H50 / 7H20 / 7h28/ 7H50 ok il y a des travaux mais ne pouvez vous rien faire pour la répartition uniforme dans l’heure ?????
    Merci de votre réponse

    • El conductorPasser au statut dit :

      Malheureusement changer un horaire s’avere extrement compliqué, je vais essayer de faire simple: changer un horaire aura un impact sur les autres circulations de la ligneC car les trains s’enchaine par desserte et ce changement peux entraîné de gros soucis de correspondance avec d’autre train pour ceux qui les empruntent. Et enfin ces modifications auront un impact sur les journées de travail des conducteurs. Imaginont que le train soit retardé de 10 min pour mieux repartir les trains, ces 10 min s’ajouteront à la journée de travail du conducteur et si sa journée initiale faisait 7h55 avec ses 10 minutes supplémentaires ca fera une journée à 8h05 ce qui est contraire à notre reglement en effet la journée ne doit pas depasser 8h d’amplitude ( 11h pour les conducteurs hors banlieue avec une coupure dans la journée)

      Et l’impact d’un tel changement aura aussi un impact sur la ligne H, et éventuellement les grandes lignes à austerlitz

    • val095 dit :

      Loin de nous l idee de faire travailler plus les conducteurs pas la peine de les associer a la galere des usagers ! Je pars une demi heure plus tot pour tres souvent arriver en retard je n ai malheureusement pas d horaires flexibles ideal dans cette situation et je reviens une demi heure plus tard avec les trains supprimés et voyage debout bien sur bref ! 1/Mais ou sont les conducteurs d avant les nouveaux horaires pour palier 2/ consciente que les changements d horaires c est compliqué, difficile etc … mais on ne parle pas d un problème d 1 semaine mais d une duree indéterminée ! Ca devient une priorité non ? Ou pas ….

    • El conductorPasser au statut dit :

      Val95 , Les problèmes de la ligne C même pour une longue durée , ne doivent pas impacter les autres lignes ….

      Pour les conducteurs qui assuraient les trains d’avant sont utilisés autre part ( garage des rames dans les autres technicentres , renforts dans les autres technicentres )
      Ne croyez pas qu’on se la coule douce, comme vous pouvez le sous entendre !

    • val095 dit :

      Ohlala el conductor il ne me semble pas avoir dit de telle chose au contraire je dis que vous ne devez pas etre associė a notre galère il me semble ! Je vous trouve bien sur la defensive ! J attendais plutot une reponse de lydie officielle et non de quelqu un qui ne voit dans nos messages et questions legitimes que des attaques !!!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Désolé valo95 mais le ton employé laisse planer le doute sur vos propos.

    • kat12 dit :

      Bonjour!
      Je reviens sur la 1ère question de val095 qui me semble résumer nombre de demandes des usagers : Pouvons nous OUI ou NON espérer que, dans un délai acceptable, les horaires annoncés soient majoritairement respectés (sauf cas très exceptionnels) ?
      L’amplitude horaire desdits usagers dépassant souvent les 12h (trajets compris), ce sont leurs rythmes de vies qui dépendent directement de ces dits horaires d’où l’importance de cette question.
      Merci par avance pour votre réponse.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah oui c’est vrai j’avais oublié que les agents vivent aux pieds des trains donc ils n’ont pas de trajet… arreter de croire a la mouche qui pète…. franchement on a l’impression que les cheminots sont des gros fainéants, si c’est l’image que vous vous faites ee nous postulez un peu pour voir.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Les horaires sont respectés à ce que je peux en voir. Apres il peux y avoir des cas isolés

    • Val095 dit :

      El conductor : horaires respectés ? 7h28 ermont supprimé le 1er et le 2 sept le reste de la semaine je ne sais pas j ai abandonné celui la ! Lundi 8 supprimé a nouveau ! On ne vous parle pas d 1 train annulé par ci par là. Je croise les doigts pour qu il roule demain matin !

    • El conductorPasser au statut dit :

      VAL095 encore une fois vous faites d’un cas une généralité, un train supprimé peu etre dû à diverses causes. Mais de là à dire que les horaires ne sont pas respectés ca sous entend qu’aucun train n’est à l’heure .. c’est comme ci je disais :  » un usager a ses pieds sur les sieges donc tous les usagers sont irrespectieux » .

    • El conductorPasser au statut dit :

      D’ailleurs en parlant de respect, j’ai surpris un homme entre 40/50 ans costard les pieds chaussés sur les sieges. Je me suis permis de lui faire la remarque et la réponse fut  » qu’es ce que ca peux te foutre c’est degeulasse déjà et c’est pas toi qui lave?  » réponse de ma part  » ce n’est pas correct vis a vis des autres usagers et du personnel. Il m’a repondu  » je paye pour ca donc ferme la fainéant. Quand tu fera un vrai travail tu pourra parler « 

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @ el conductor

      en ce qui me concerne, je n’ai jamais fait aussi facilement de trains a l’heure que depuis que le service est allégé. il me semble que les suppressions (sur les trains prévus actuellement, je ne parle pas su service « normal ») restent faibles sur l’ensemble de la journée, et ceux qui circulent sont plutôt a l’heure, et même parfois un peu trop en avance du coup, nous ne sommes pas habitués a circuler sur du feu vert en temps normal aux heures de pointe -_-‘

    • El conductorPasser au statut dit :

      Cyrilousan je te tejoind sur le fait que ca roule et que les suppressions sont à la marge.
      Faire l’heure est tres facile au point que je surveille l’horaire a chaque gare pour pas partir avant.
      On va demander a rester comme ca finalement :p par contre ce qui est sur c’est que les desserte doivent etre revue de la car il y’a bcp trop de train entre paris et invalides.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Si vous êtes carrément en avance, va falloir que les décideurs resserrent la grille détendue au possible depuis des années…

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @mystik9

      c’est temporaire, un jour les 13% de trains manquants reviendront et ce sera de nouveau très tendu, patience 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah forcement que nous sommes en avance vu qu’il y’a moins de trains il y’a moins de signaux reduisant la vitesse.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @val095,
      Pour répondre à votre 1ère question, le 7h28 est bien prévu dans le programme de circulation. C’est un concours de circonstance qu’il ait été supprimé à plusieurs reprises (un mauvais concours, je vous l’accorde pleinement).
      Nous savons que la branche Nord est un axe très lésé. Toutes les améliorations possibles sont à l’étude pour les axes les plus touchés. J’espère pouvoir vous apporter de bonnes nouvelles, mais comme vous le sous-entendez, ce ne sera pas pour demain (malheureusement).
      La répartition n’est pas chose simple et nos équipes ayant monté le plan de transport ont fait leur maximum avec toutes les contraintes imposées.
      Je sais que ma réponse ne vous apportera pas grande satisfaction… J’en suis navrée.
      Je vous souhaite bon courage tout de même

    • val095 dit :

      Merci Lydie de votre réponse, vous me rassurez déjà pour le train de 7H28, et en effet il était bien là ce matin je croise les doigts pour les prochains jours. Je veux bien partir une demi heure avant mon heure habituelle cas de force majeur ok mais pas pour rien ! Merci de vos encouragements, cela nous change de l’agressivité maladive du « personne ne m’aime » qui répond à tout !!!
      bonne soirée

  13. Fred de Cernay dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire l’article et quelques commentaires, après avoir envoyé un mail « coup de gueule » sur le site Transilien. Je ne doute pas de la bonne volonté de la SNCF a régler au mieux un problème rencontré, cependant, les conditions actuelles de transport sont effarantes pour ne pas dire scandaleuses : trains qui passent en effet plusieurs minutes avant l’horaire affiché, trains indiqués sur le site « horaires réels » qui en fait, ne passent pas ! (hier annonce sur le site Internet à 17h50 du passage d’un train à 18h10 en gare de Porte de Clichy qui en réalité n’est pas prévu en gare), trains annulés ou courts en horaires de pointe. Vous évoquez un délai d’attente d’1/4 d’heure entre les trains. Cela est faux ! Nous sommes plusieurs, à des horaires différents de fin de journée à avoir du à plusieurs reprises attendre 20 à 30 minutes en gare de Porte de Clichy. Par ailleurs, distribuer un document d’informations (Info Trafic) est une bonne idée, encore faudrait-il que les horaires renseignés sur celui-ci corrrespondent aux horaires de trains en gare !!
    Encore une fois, aujourd’hui, je vais aller à la gare en me demandant si je pourrais aller chercher ma fille à l’heure, étant donné que salariée, je ne peux me permettre de partir plus tôt et de modifier mes horaires de travail. Encore une fois, je peux comprendre les difficultés suite à un incident mais, à la longue, je ne peux comprendre le manque d’informations justes pour organiser nos transports dans notre quotidien.

  14. Sof95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je tenais à dire que je pense que certaines de nos doléances ont été entendues concernant les trains courts aux heures de pointe, depuis la semaine dernière plus de trains courts pour moi ce qui est quand même très agréable. Donc merci même si c’est un hasard.
    Par contre je reste dubitative sur un point. A savoir pourquoi un train vide passe tous les jours (8h05 à Franconville direction Paris) alors que ce train était prévu dans les horaires d’avant et que c’était celui que je prenais. Je n’arrive pas à prendre celui d’avant à 8h00 car j’ai des contraintes horaires avec ma nourrice ce qui fait que c’est très difficile pour moi de le prendre. Je suis donc obligée d’attendre jusqu’à 8h15 pour avoir mon train, et donc fatalement arriver en retard au bureau … Pour l’instant mes chefs ne me disent rien, mais ça ne va pas durer je pense … Surtout que j’ai déjà du re-organiser mes horaires afin de pouvoir partir un peu plus tôt le soir pour ne pas arriver en retard chez ma nourrice. Merci

    • El conductorPasser au statut dit :

      je pense que le train que vous voyez passer est un train pour Gennevilliers ou pour joncherolles et ces horaires ont été mis sur les horaires de votre train pour éviter la multiplication des sillons.

  15. Ish dit :

    Et le fait que, visiblement, le feu n’a pas été signalé a temps parce que l’employé était alcoolisé et endormi, on en parle ? Non parce que, ils sont globalement en train de nous dire qu’il n’y aura aucun dédommagement parce que ca va couter une blinde, mais la faute, elle est ou ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ish franchement je vous invite à tenter d’arreter un tel feu. Les pompiers meme si il était arrivé 5 min avant n’aurait rien fait de plus… arretez de fantasmer sur la seul culpabilité de l’agent.

    • rcc dit :

      C’est l’éternel raccourci facile : on est contrarié donc faut nécessairement un coupable. Tant pis s’il ne l’est pas, y’en a un.

    • ALICE dit :

      je suis désolée mais là je réagis. El Conductor je comprends que vous preniez un tant soit peu la défense d’un collègue mais osons rappeler tout de même que l’alcool sur le lieu de travail est interdit. Donc reposons la question : qui doit payer ? ou plus exactement qui doit être dédommagé ?

    • rcc dit :

      Vous mélangez tout

    • El conductorPasser au statut dit :

      L’alcool est aussi interdit sur la voie public… il vous faut un bouc émissaire… le collègue va etre lourdement sanctionné mais le problème aurait été le même avec un autre collègue, si il avait été sobre ca aurait changé quoi? Rien surement et la vous vous en prendriez à qui? La question ne serait elle pas plutôt pourquoi il n’y a pas des extincteurs automatiques?

    • ericbret dit :

      non c’est l’ivresse qui est interdit sur la voie publique pas l’alcool !

    • ericbret dit :

      justement bonne question : qui doit payer ?

      la SNCF ? les Réseaux Ferrés de France ?

      des assurances ? ou alors ces « sociétés » sont comme l’état et sont leur propre assureur ?

      Je trouve quand même un peu rude l’argument de Sa Majesté Gosselin concernant les indemnisations :
      – l’incendie et la reconstruction du poste coûte déjà trop cher !
      – et puis quand les usagers sont indemnisés : ils trouvent que c’est trop peu alors ça ne sert à rien !!!

      Personnellement je trouverai plus logique d’indemniser pour les fortes chaleurs (sic !) de juillet suite aux changements de rail et à la pagaille que n’a pas réussi à géré la SNCF que pour l’incendie qui est vraiment (jusqu’à preuve du contraire) un accident (et qui a plutôt été bien géré )

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je peux déjà vous dire qur la SNCF est son propre assureur.
      Pour les fortes chaleurs c’est à RFF de vous indemniser sur ce coup là.

    • AlPasser au statut dit :

      « Jusqu’en 1999 compris, la SNCF était son propre assureur
      pour la majorité des risques liés à son activité. À compter
      de 2000, la SNCF a contracté des polices d’assurances au-delà
      d’un premier niveau de prise en charge par autoassurance.
       »

      http://www.sncf.com/ressources/reports/sncf_rapport_financier_28_mars_2013.pdf

    • ericbret dit :

      Merci @Al pour cette précision

      Mais dans ce cas précis : le poste d’aiguillage n’appartient pas à RFF ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      ericbret , hé non ce poste est bel et bien SNCF car il se situe il gère des voies de service donc celle ci appartiennent encore à la SNCF

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je ne defend pas mon collègue mais je suis désolé et jusqu’à preuve du contraire, il n’est pas à l’origine de l’incendie… ne vous trompez pas de cible!
      Il était alcoolisé certes mais de là a lui imputer l’incendie y’a un fossé. Et pour preuve il n’est pas mis en examen. Il est sanctionné par l’entreprise pour etre alcoolisé sur son lieu de travail… pas pour l’incendie.

    • LydiePasser au statut dit :

      Ne nous fâchons pas.. Une enquête est en cours. Attendons ses conclusions svp.
      Tout le monde est énervé et je peux comprendre. Mais ne faisons pas de plan sur la comète pour le moment.
      Bonne soirée à tous

    • El conductorPasser au statut dit :

      Heu lydie pas de plagia non mais les plans sur la comète c’est ma réplique 🙂

  16. Bouray91 dit :

    Une infrastructure statégique surveillée par un salarié endormi brûle. On ne sait pas pourquoi. Stratégique mais pas doublée et pas remplaçable avant 2ans. Ce qui va entraîner d’autres accidents : ce matin à Juvisy le flux des voyageurs descendant et montant du train SLOM de 8h14 anormalement court et surchargé n’a été l’objet que d’un échange de coups de poing sur le quai (heureusement personne n’est tombé sur la voie). Pas de dédommagement pour les franciliens dit Pépy, ça serait pris sur les sous qui servent à réparer les dégâts et à payer les commerciauxen violet, les informateurs en rouge et les gentils blogeurs qui essayent de nous calmer. Parce que les assurances sont aussi celles de la SNCF (trop fort non !). Et nous payons notre pass Navigo 106€ par mois pourquoi ? Pour être transportés aléatoirement dans des conditions interdites aux transports de bestiaux. M. Pépy avez-vous déjà passé plusieurs heures debout dans un de vos wagons par plus de 40° ? Moi oui et j’ai aussi le privilège, pour 106€ par mois d’arriver en retard au travail régulièrement malgré vos nouveaux horaires et mon heure de départ de la maison 40mn plus tôt qu’il y a 3 ans. Privilège de voir se dégrader d’année en année le service que je paye de plus en plus cher, d’être comprimé, bousculé sur les quais étroits de St Michel Notre Dame, sur ceux de Bibliothèque F.Mitterrand, dans vos rames raccourcies sans raison compréhensible (les gentils violets ou rouges sur les quais qui ont tenté de m’expliquer se sont un peu perdus dans leurs explications : en gros y a plus asez de voitures disponibles depuis qu’il y a eu le feu…) Un poste stratégique brûle, les agents techniques se mobilisent pour réparer avec des bouts de ficelle, les technocrates se félicitent de leur mobilisation et le voyageur paye l’addition, financièrement et de sa personne. 106€ par mois pour aller travailler déjà fatigué en arrivant et revenir chez soi exténué vous trouvez l’équation correcte vous ?
    Dites, le salarié qui ronflait au moment du déclenchement de l’incendie d’un équipement stratégique pas réparable avant 2 ans, il venait comment à son travail ?

    • rcc dit :

      Bien les usagers autralopithèques qui parlent avec leurs poings, y’avait sûrement la famille Adams dans les parages. Et la SNCF est sûrement responsable du côté primitif de certains…

    • ericbret dit :

      Bon résumé de la situation et de l’exaspération des usagers.

      Et Sa Majesté Gosselin continue de régner sur le royaume de la ligne C comme si de rien n’était …

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le poste est strategique certe, il n’est pas doublé car je vois mal la sncf faire un poste en en construire 1 au cas ou juste a côté vous imaginez le coût??? Et pas seulement pour le construire mais aussi pour l’entretenir pour rien, le poste a brûlé certe egalement mais jusqu’a preuve du contraire l’agent n’y a pas mis le feu. Le feu semble etre parti d’une armoire se situant derrière le tableau TCO ( qui se situe au dessus des leviers) donc au moment où l’agent aurait pu appercevoir le feu celui ci etait deja bien trop important. Meme sobre le premier reflexe est de sauver sa peau. Surtout quand le feu est déjà déclaré et bien amorcé. Donc c’est un concours

  17. wave dit :

    Z’êtes bien gentils pour le dédommagement, mais il reste qu’il s’agit d’un accident qui a un impact particulier sur un tas de personnes, et pas sur les autres.
    D’un côté les autres utilisateurs de Navigo, qui ont un meilleur service: la justice dit qu’ils doivent payer davantage que ceux qui ont un service dégradé. Que le STIF augmente le tarif ou qu’il paye un dédommagement, ça le regarde, lui mais pas nous.
    Mais avant ça: pour un incendie, on fait jouer l’assurance. La SNCF est son propre assureur? très bien, c’est son droit. Mais alors on parle du budget global de la SNCF, pas du budget Francilien: les 80 millions d’Euros de pertes doivent alors avoir un effet négligeable sur les investissements franciliens, et le dédommagement des Franciliens doit être partagé par tous les usagers de la SNCF qui cotisent et profitent, indirectement, de la même assurance.
    Bref, l’argument n’est pas recevable, mais alors pas du tout. On a déjà payé pour le RER D: 7 minutes de trajet en plus, parce que pas de budget pour mettre un orange clignotant (en racontant partout que c’est sa suppression qui permet d’améliorer la régularité, gros mensonge). Ça suffit: ça fait plus de 50 heures de perdues par an, on va même jusqu’à user les voies et les roues parce que le dévers est trop important pour la vitesse du train! Les explications ou informations sont bienvenues, merci pour tous les messages qui font ce travail. Les mensonges et foutages de gueule ne sont plus tolérables par contre, peu importe que ça soit ou non des consignes de la hiérarchie.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Y’a juste une chose que vous avez raté , la SNCF n’existe plus depuis très longtemps ( 1997 pour être exact) . La SNCF est divisé en activée indépendante ( Voyages, Transilien, Fret, Infra et « Gares et connexion ») et chaque activité a son propre compte d’activité . Le poste 1 de vitry est dans l’activité TRANSILIEN

    • wave dit :

      Alors ne serait-ce pas un peu léger comme taille pour être son propre assureur?
      Mais bon, ça reste à vérifier: qu’il y ait plusieurs activités indépendantes ne signifie pas que la SNCF n’existe plus, loin de là. Elle existe encore pour plein de choses, merci de ne pas raconter n’importe quoi: LA SNCF EXISTE ENCORE (c’est peut-être très jouissif d’écrire le contraire, mais même s’il y a des nuances, ça reste vrai). Ex: pour la carrière du personnel, passer d’une entité à l’autre se fait toujours, d’ailleurs du personnel est venu de province pour faire face à la situation du RER C (comment ça se fait qu’ils ne sont pas venus d’une autre entreprise?).
      Pourquoi n’existerait pas pour l’activité d’assurance? Et une activité d’assurance demande de provisionner des fonds, bref, de jouer le rôle d’assureur, d’autant plus que l’entité concernée est petite et ne peut se permettre d’aléas importants.
      En tous cas, même si jamais l’activité d’assurance se jouait auc’est au niveau Transilien,ça n’est pas au niveau de la ligne C: c’est malhonnête de mettre dans la même balance le coût des travaux et le budget de la ligne C. De même que de faire payer le navigo au même prix ceux qui subissent les problèmes et pas les autres.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Alors je vais vous expliquer la SNCF simplement et calmement !
      La SNCF est un EPIC ( entreprise publique à but industriel et commercial)
      L’EPIC SNCF fait parti d’un groupe nommé GROUPE SNCF regroupant entre autre GEODIS CALBERSON, ACCOR HOTEL et bien d’autre entreprise.
      L’EPIC SNCF est découpée actuellement en 5 entités indépendantes FINANCIÈREMENT, c’est pas moi qui le dit, c’est le statut de l’entreprise et les lois européennes !!!! ( Vous savez la libre concurrence et non faussée c’est ça la séparation en activité) D’ailleurs la réforme va encore plus loin dans la séparation car les agents ne seront plus employés de la SNCF mais employé de leurs activités ( c’est a dire qu’un agent X appartenant à Transilien , n’aura plus accès à INFRA SNCF )

      Le personnel est réparti par région et dans chaque région , les agents sont réparti en établissement en fonction de leur emploi ( Les Etablissements Tractions pour les conducteurs , les Etablissements Commercial Train pour les contrôleurs , Ect ….)
      La ligne C a besoin d’environ 400 conducteurs environ pour faire fonctionner la ligne C , c’est 400 agents proviennent de différentes régions ( PARIS RIVE GAUCHE, NORD PARISIEN, et de la Région centre ).
      Pour utiliser ces différents agents , l’activité transilien paye les différents établissements traction pour avoir des conducteurs. Elle en fait de même pour les contrôleurs, les agents du matériels, et les aiguilleurs ( qui d’ailleurs sont bien plus compliqué que ce qu’on le crois ) .

      L’activité transilien est elle payé par le STIF pour organiser et faire circuler des trains.
      Les agents pour la majorité sont encore rattaché (indirectement) à la direction générale SNCF
      C’est pour cette raison que le personnel peux encore être muté.

      Si chaque activité n’était pas séparé, comme vous le prétendez, le FRET ne serait pas déficitaire chaque année vu que les autres activités soutiendraient le FRET!

      Le compte d’activité de la SNCF est positif sur l’ensemble de l’EPIC mais chaque activité est réellement indépendante ( chiffre consultable sur internet)

      Enfin il n’existe aucun assureur qui pourrait financièrement suivre en cas de problème ( INFRA SNCF et RFF lors de l’accident de CHOISY LE ROI ont réglé des MILLIONS d’euro pour les réparations , il en est de même pour BRETIGNY )
      L’assurance du parc roulant , du personnel, des usagers et du parc immobilier représentent une somme que l’ensemble des assurance ne pourrait pas couvrir. D’ailleurs pour rappel, circuler sans titre de transport ne vous assure pas en cas d’accident même minime ( vous tombez en descendant du train , vous vous cassez le poignet , si vous avez un titre de transport le SNCF vous couvrira )

      Et ce que vous trouvez malhonnête est justifié car les usagers de la LIGNE C paye pour la LIGNE C , le STIF alloue un budget pour chaque LIGNE !! et pas pour la transilie .
      Chaque Ligne est indépendante au sein de TRANSILIEN pour preuve chaque ligne dispose de son propre directeur.

      Enfin Je vous le rappelle, toute mesure commerciale sur les navigo se fait en accord avec le STIF et dans le cas actuel , il me parait très difficile de gérer un tel geste commercial.
      Car qu’es ce qui empercherait un usager de la LIGNE D OU E ou W de venir profiter du geste commercial de la ligne C en venant recharger son navigo à paris Austerlitz par exemple. En juin c’était possible car l’ensemble du transilien était touché … la y’a que la C.

      A votre niveau tout parait très simple, mais quand on regarde de prêt c’est très compliqué.
      Nous même observons des choses grotesques mais c’est ça le progrès.

      Je vous invite à consulter ce lien qui vous expliquera et vous montrera les différents CA de chaque activités qui attention ne regroupe pas que des revenus issus du trains ( surtout pour SNCF GEODIS ( qui regroupe FRET SNCF)
      http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/un-groupe-de-service

    • wave dit :

      Etaler votre savoir ne change rien au problème, ni au fait que la SNCF existe. Oui, vous avez écrit l’inverse, je n’y suis pour rien, alors que dans mes propos je n’ai jamais nié le découpage, ni prétendu savoir précisément où on en était de ce découpage, évoquant plusieurs éventualités selon ce découpage, mais dont aucune ne justifie de faire n’importe quoi. Ensuite, les sommes en jeu sont peut-être importantes, mais non seulement pas impossible à assumer pour de grandes assurances (il existe de telles sommes dans d’autres domaines, qui sont assumées), et ne dispensent aucunement l’entité responsable de jouer son rôle d’assurance. Une assurance, ça ne peut consister à dire « après un sinistre, soit on coupe le budget, soit on n’assume pas », mais à provisionner des fonds selon le risque afin de pouvoir y faire face. Etre son propre assureur n’en dispense pas.
      Les dédommagements de Navigo, hors grève bien répartie sur le territoire, ont souvent tenu compte du lieu de travail ou d’habitation: c’est non seulement possible mais pratiqué régulièrement, fort heureusement.
      Toutes ces considérations techniques ou réglementaires ne changent absolument rien au fait qu’il y a un préjudice pour certains, pas pour d’autres, et que l’usager est légitimement en droit de réclamer que les entités concernées en tiennent compte. Que ça vous plaise ou non, même si j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi ça ne nous plait pas.
      Au fait, le problème concerne une infrastructure qui ne sert pas qu’au RER C.
      Quand bien même, en théorie, tous les Corail circulent de nouveau, après avoir été tous bloqués, ainsi que le TGV Brives-Lille et les trains de fret, ils resteront comme tout le monde plus sensibles à la moindre perturbation avant les réparations. Vous allez me faire croire que c’est l’activité Transilien ou carrément la ligne C qui assume ou devrait assumer ce préjudice? On parle de commandes d’aiguillages dont certains ne servent pas qu’au RER C.
      Il n’y a pas (encore) de séparation totale des voies gérées par RFF entre les différentes activités. Ce qui permet d’éviter le tout-omnibus à 40 km/h de moyenne, et le blocage total au moindre incident, pour le RER C.
      Et là, on parle de regrouper davantage de commandes au même endroit, difficile d’en déduire que ça ne concernera que le RER…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je n’étale pas mon savoir , je vous explique les choses à l’instant T !
      Le poste 1 de Vitry ne sert qu’au RER C , car il contrôle l’entrée et les circulation dans le technicentre… les grandes lignes et Fret ne circule pas dans ce technicentre!
      Lors de l’incendie, la circulation a été entièrement coupée du fait de la présence de la sous station électrique à proximité de l’incendie qu’il a fallu coupé le temps de l’intervention des pompiers!

      Le TGV BRIVE LILLE a ma connaissance ne circule pas sur la zone du poste de Vitry, enfin je suis peu être NUL et je connais pas mon boulot mais si tel est le cas dite le de suite!
      C’est bel et bien vous qui étalez votre connaissance très limité à priori!

      Enfin vous parlez beaucoup pour rien dire, car la SNCF et chaque activité dispose d’un budget pour assumer les divers incidents mais il faut être réaliste , 80 Millions d’Euros va forcement impacter les résultats comptable de l’année!

      Mais je suis bien d’accord que vous êtes impacté par cet incendie, nous le sommes tous !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le site de l’ARAF l’explique mieux que moi , juste un détail certaines flèches sont mal orienté

      http://regulation-ferroviaire.fr/grands-dossiers/la-separation-comptable/

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @wave

      quand du personnel de province vient aider ceux de paris cela reste par activités. l’infra vient aider l’infra, les conducteurs de manoeuvre viennent faire de la conduite de manoeuvre… etc… c’est pas un échange de fonctions, chacun reste dans son domaine, quand a changer de parcours professionnel, c’est on ne peut plus compliquer. La politique actuelle de la boite étant semble t il de garder les agents formés a un poste, surtout s’il s y sont efficaces, plutôt que de les valoriser en les laissant aller vers ce qui les intéresse, dommage mais sans doute judicieux pour leurs responsables… a court terme car ensuite vient la démotivation.
      Nous sommes réellement séparés par activités, avec tous les soucis et aberrations que cela peut créer. Par exemple, lorsqu’un train GL ne peut partir parce qu’une loc SNCF voyage vient de tomber en panne et que l’on a pas l’autorisation de récupérer une loc FRET SNCF pour la remplacer a la volée comme cela pouvait être le cas il y a une quinzaine d’années, c’est bien que la SNCF en est arrivé a un partage des activités. Le nom reste le meme, générique, mais c’est comme s’il y avait plusieurs SNCF.

  18. findus dit :

    Hello

    Alors, moi je voudrais dire que ça fait 2 semaines (allez, optimiste, ce soir, pas de soucis sur la ligne) que je ne rencontre AUCUN problème.

    J’ai même testé deux trains vers 22h45 :p

    Sinon, on laisse comme ça, un train tous les quart d’heure, mais 0 problème pendant 1 an ?

    Je signe direct !!!

    (même si le soir, ça me saoule d’attendre 15min mon BALI 😉 )

    merci la SNCF !!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Merci findus , disons que les petits incidents que l’on pourraient rencontrer ont moins d’impact qu’avec le service normal l’effet domino sur les retards est bien plus limité.
      La multiplication des trains fatigue plus facilement les réseaux.

      Il y’a encore moyen d’améliorer le plan de transport en passant certains train Sans voyageurs en train commercial comme par exemple les trains GATA du soir les mettre origine Choisy le roi ou Vitry sur seine ( en fonction de leur lieu de garage) et omnibus jusqu’à Montigny Beauchamp ce qui permettrait d’avoir quelque trains de plus sur l’axe Choisy/BFM

    • findus dit :

      j’ai toujours dit, je préfère une offre de service FIABLE plutôt qu’une multitude de trains jamais présents.

      peut être que la solution finalement aurait été de réduire l’offre pour en améliorer la qualité.

      on dirait que cet incendie est un « mal pour un bien »

    • El conductorPasser au statut dit :

      Findus , la SNCF et RFF sont conscients que la partie centrale est saturée et bien au delà des ses capacités!
      Il y’a bien des projets de plan de transports mais c’est toujours sensible comme question et surtout tant que la gare d’austerlitz ne sera pas totalement rénovée , il sera difficile de modifier le plan de transport.
      Moi personnellement, et ca n’engage que moi, je pense que les LARA/DEBA devrait être terminus origine PARIS AUSTERLITZ Grandes lignes , ça limiterait un peu les trains en intramuros.
      Ca ne plairait pas a tout le monde forcement mais bon

    • miss dit :

      El conductor,

      Si on nous promet les LARA terminus tout le temps GL ok…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah bah moi miss , ca serais tout le temps AUSTERLITZ GL

    • miss dit :

      Mais il n’y a pas une histoire de taxe payée pour chaque train rentrant en GL?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Si bien sur Miss mais le coût de cette taxe serais absorbé mais le fait de ne plus aller jusqu’à invalides réduirait le coût du sillon des LARA

    • AlPasser au statut dit :

      en fait ça ne plait pas aux associations d’usagers et aux élus de la France perdue^H^Hgrande couronne qui se plaignent du changement à faire à BFM pour ceux qui veulent aller plus loin. Et puis c’est l’effet RER : ça revient à perdre un RER pour avoir une simple ligne de banlieue terminus dans une gare parisienne. Ca avait râlé de la même façon quand Sannois a quitté le RER C pour rejoindre la ligne J que « on n’aura plus de RER mais un train de banlieue » alors que la desserte de Sannois s’est grandement améliorée en fait.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Al j’irais même plus loin dans le raisonnement quitte a m’attiré les foudres de certain , mais pourquoi le RER C va t’il jusqu’à pontoise ? Il serait terminus Montigny et Ermont , on limiterait grandement les interactions entre ligne. Pontoise est largement bien desservi entre la ligne H, J et A avec cergy pontoise … et c’est pareil pour saint quentin en yvelines , Terminus VERSAILLES CHANTIER c’est très bien surtout avec le N et la U qui vont à saint Cyr et Saint quentin en yvelines

    • Kethu dit :

      Pour les trains à SQY, je pense que ça poserait des problèmes les terminus Chantiers en pointe, vu qu’elle est assez facilement saturée… Mais dans l’idée le raisonnement se tient, si la desserte des lignes annexes suit bien, ça ne sert à rien de doubler les dessertes ainsi (et je suis utilisateur quotidien ou presque de la C à SQY ^^ ).

    • Excédé91 dit :

      Complètement d’accord avec vous el conductor (je précise que je suis sur la branche Dourdan) je ne comprend pas pourquoi la SNCF(ou STIF ou RFF) s’entête à vouloir faire passer autant de train en intra-muros(au vu des correspondances métro), au moindre pépin de signalisation, affluence voyageur, agression, signal d’alarme ou autre c’est l’enfer pour tout le monde et cela met un temps infini à se résorber, au moins s’il y avait des plus petits tronçons ça permettrait de désengorger les gares en cas de pb, il y aurait peut être des correspondances mais on gagerait en fiabilité. D’ailleurs il n’y avait pas un schéma directeur en ce sens pour la branche Dourdan, redevenir direct juvisy-BFM et terminus-origine Austerlitz GL

    • El conductorPasser au statut dit :

      Excedé91 , merci de me soutenir dans mon idée ! c’est assez rare que des usagers soient d’accord avec mes propos ! comme quoi je suis pas non plus le méchant conducteur qui défend l’indéfendable!
      Je fais des propositions qui me paraissent intelligentes de mon point de vue de conducteurs mais aussi d’usager!
      Par contre il faut que si les trains sont terminus paris asuterlitz GL , ceux ci soit orientés vers les voies 18/21

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      l’idéale pour la régulation, mais impossible a mettre en place pour le confort des usagers, ce sont des systèmes de navettes. par exemple bretigny – dourdan, bretigny – etampes, austerlitz – bretigny, juvisy – chantiers, sqy -austerlitz.. une navette est touchée, seule une dizaine de gares sont privées de train, le reste roule nickel. inconvénient, correspondances a gogo pour aller d’un bout a l’autre de la ligne

    • rcc dit :

      Suffit de virer le tronçon central tout simplement, en gérant convenablement les terminus pour retournements multiples

    • JerePasser au statut dit :

      C’est vari que l’idée des LARA terminus Paris Austerlitz GL pourrait être une idée pour simplifier l’exploitation de la ligne.

    • LydiePasser au statut dit :

      On y travaille. Mais effectivement, il faut d’abord avoir un plan de transport « robuste » avant de franchir l’étape d’après.

    • miss dit :

      Findus d’accord mais alors je veux le bali de 10 à St Michel Notre Dame et pas celui de 15 car moi ça me soule d’attendre 5 minutes le train pour attendre 15 minute le bus. 😉

      Mais bonne idée: un train par 1/4 d’heure dans le val d’orge si 0 problème pendant 1 an!!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Miss , il faut que les transports s’adapte au train et pas l’inverse car le train transporte beaucoup plus de monde que les bus. Il faut adapter les transports entre eux

    • miss dit :

      je sais mais le stif non 😛

    • El conductorPasser au statut dit :

      c’est ça quand on rajoute des couches décisionnaires !

    • AlPasser au statut dit :

      Une pétition pour ne pas laisser le STIF gérer les transports en commun ? On signe où ? ^^

    • El conductorPasser au statut dit :

      en fait le Stif est utile pour réunir tout le monde mais parfois je comprend pas les décisions …

  19. gogoPasser au statut dit :

    Ce matin, mon train supprimé sur la ligne de Versailles avec du retard pour le suivant. Quand il n’y a qu’un train toutes les 15 mn, c’est insupportable. Dans ces cas-là, je trouve normal de ne plus payer pour un service qui n’existe pas.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Kate, Effectivement, il y a eu un malaise voyageur à bord d’un train CIME.

    • gogoPasser au statut dit :

      Je ne comprends pas car le train supprimé allait dans le sens inverse (VICK ou VITY), donc n’était pas sur la même voie.

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est peu être le Cime qui faisait le VICK dans l’autre sens. Vous etiez dans quelle gare ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui kate c’est sur que c’est contraignant mais sur ce coup là , La LIGNE C n’est pas responsable.
      Ça m’est arrivé un jour un malaise voyageur à champ de mars le matin en pleine pointe c’est compliqué mais les usagers ont bien vu qu’il y’avait un malaise et ils ont bien pris le retard.

  20. Katlaur84 dit :

    Bonjour Lydie,
    Cet incendie est effectivement catastrophique pour la ligne C.
    La remise en service nous a semblé laborieuse (on s’énerve vite lorsque l’on est bloqué), mais il faut bien comprendre le caractère paralysant de cet évènement. Malgré tout, les trains ont repris tant bien que mal grâce au nombreux agents SNCF qui se voient affectés aujourd’hui à des tâches ingrates, et nous sommes encore en été. Cet hiver, et pour les deux prochains, le personnel va souffrir.
    Il y a juste un point qui me chiffonne, de grâce, faites en sorte que les alertes soient bien transmises aux abonnés des applications. Je me suis vu à plusieurs reprises devoir faire demi-tour car les trains annoncés sur l’application ont été supprimés.
    En tant que client, je suis entièrement disposé à comprendre les difficultés réelles et colossales rencontrées par la SNCF depuis cet incendie, mais ceci est une raison de plus pour que la circulation de l’information soit plus rapide et plus efficace. Si mon train est annulé, ce n’est pas un drame, je change d’intinéraire. Mais si j’apprends cette annulation au dernier moment sur le quai, alors c’est le retard assuré pour moi. A ce sujet, régulièrement, les trains sont annoncés comme longs alors qu’ils sont courts !!!!
    Très mauvaise blague peu appréciée par les clients !!!
    Merci pour votre attention et vos réponses.
    Bon courage à vous pour affronter la grogne des clients durant les longs mois à venir jusque fin 2017 !!! 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Katlaur84 , pour les trains courts , n’hésiter pas à le faire remonter au conducteur pour qu’il le signale et que l’info soit rectifiée au plus vite pour les autres gares!

  21. mmattariel dit :

    Bonjour, je ne suis pas une habituée de la LIgne C et ne suis pas certaine de bien comprendre l’impact des travaux sur la circulation aujourd’hui. Je dois prendre le rer C de pont de l’alma pour me rendre à la gare d’asuterlitz, le RER C fonctionne -t-il normalement ce soir (j’envisage de le prendre entre 18h45 et 19h) ? Merci d’avance pour votre réponse, Bien à vous, Mathilde

  22. Fred91Passer au statut dit :

    Concernant les BALI qui nous restent (1 sur 2), ils se traînent péniblement derrière les CITY, c’est exaspérant, on ne voit plus du tout l’intérêt du direct. On visite le 94 sur toute la ligne…
    Comme le CITY s’arrête à une station en plus, il suffit qu’il ait un poil de retard pour que le BALI ralentisse.

    • rcc dit :

      Vous voulez passer tout de suite à l’omnibus en fait

    • Fred91Passer au statut dit :

      Eh bien allons-z-y ! De toute façon, à 2 ou 3 stations près, c’est déjà le cas. Arrêtons l’hypocrisie, on sait très bien que l’omnibusation va arriver, c’est la seule branche du RER C qui ne l’est pas.
      Et pour rouler à 30 à l’heure, les directs n’ont aucun intérêt.

  23. cali dit :

    Ca commence à bien faire !!!!
    Pour bien commencer la semaine…. le train FOOT de 6h43 à la gare d’Ermont Eaubonne est de nouveau parti avant l’heure !
    Qu’on ne me parle pas d’horloge qui ne fonctionne pas car ce n’est quand même pas bien compliqué de comprendre que lorsqu’il arrive à la gare, le conducteur doit marquer un arrêt de 4 mn ! En plus, il y a une pendule au bout du quai 4, très visible depuis le quai 2, qui indique l’heure en numérique !
    Manifestement, Lydie, si vous êtes intervenue, ça ne sert strictement à rien !

    • aue.luc dit :

      La bonne blague, c’est que le train suivant (partant à 6h58 de Pontoise) part bien souvent avec du retard. Au plus tôt, 7h01 la semaine passée. On aboutit facilement à 35 minutes sans train, mais cela ne fait sourciller personne à la SNCF.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @cali,
      Ca ne sert pas à rien. Il y a bien eu remontée de l’info. Des gestes managériaux vont être mis en place. Malheureusement, il faut un peu de temps.
      Maintenant, je comprends que pour vous ça ne soit pas entendable. Surtout car ça ne devrait pas être ainsi à la base.

    • cali dit :

      Merci de votre réponse.
      Malheureusement cet état de fait existait bien avant l’incendie et je l’avais déjà signalé plusieurs fois

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @cali,
      Je ne peux bien entendu rien vous promettre. Mais je peux vous dire que ce matin, un collègue est venu me demander des précisions sur ces faits (des détails: quels trains, quels jours, etc…).
      ce qui me permets d’affirmer que vos alertes que j’ai fait remonté ne restent pas vaines…
      J’espère sincèrement, surtout dans le contexte actuel, que ces désagréments seront vite réglés.

    • cali dit :

      Bonjour Lydie
      J’ai pu en retrouver un sur « la ponctualité du RER » du 3/06 à 13h48.
      Il y en a eu d’autres, mais je ne me souviens plus quand et où je les ai postés.

      C’est tout ce que je peux vous donner comme info.

    • corentin dit :

      Bonjour Lydie,

      Puisque cet état de fait, suppression des PAUL et d’un BALI sur deux, est prévu pour durer, peut-être ne faudrait-il pas le marquer comme incident dans le tableau récapitulatif ligne par ligne.

      Car pendant cette longue période, nous allons avoir le « point d’exclamation » en permanence, et cela ne voudra plus dire grand chose.

      Ceci indépendamment des statistiques sur la régularité du trafic.

      D’autant plus que je pense que nous ne reverrons plus ces PAUL et ce deuxième BALI par quart d’heure.

  24. cyberfred dit :

    Comme plusieurs usagers agacés, le fait que la gestion du trafic soit difficile devrait être compensé par un effort important au niveau de l’information.
    C’est un peu la loterie en arrivant à la gare.
    Sur l’appli transilien rubrique « etat du traffic et travaux » dans la colonne « en direct » il n’y a que le message du 25 aout sur l’évènement de vitry.
    Il faut arriver en gare pour découvrir l’incident en cours qui vient s’ajouter aux suppressions programmées.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @cyberfred,
      Vous avez tout à fait raison. C’est un problème que nous avons effectivement déjà identifié et nous avons demandé à ce que ce soit modifié.
      Toutefois, cette rubrique est destinée à préparer son voyage.
      Si vous souhaitez consulter les horaires ou connaître l’état du trafic juste avant de vous rendre en gare, je vous conseille de consulter la rubrique « procahins trains ». Dans ce cas, si un incident est en cours, vous aurez la notification à cet endroit (train supprimés, retardé, etc.)

    • cyberfred dit :

      Bonjour Lydie,
      Merci pour votre réponse.
      Il semble pourtant qu’il y ait eu un changement car aujourd’hui un incident particulier est affiché à cause d’un bagage suspect à StMichel. Je peux donc me préparer à des ennuis supplémentaires. C’est bien de pouvoir anticiper un peu.
      Il y a une dizaine de jours, il y avait un incident voyageur dont je n’ai été informé qu’en arrivant en gare.
      J’espère avoir mon train de 18h58 aux gresillons et de pouvoir y monter.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @cybertfred,
      avez-vous pu avoir votre train?

  25. isa91 dit :

    Bonjour,
    Ce matin, le RER Kuma qui part à 7h25 de la gare de Breuillet/Bruyères le châtel est passé sans s’arrêter aux gares entre Dourdan et Brétigny, sur la télé il était annoncé supprimé.
    Une collègue qui prend ce même RER à Brétigny, me dit qu’il est arrivé quasi vide (juste les usages de Dourdan) et est devenu omnibus Val d’orge à partir de Brétigny.
    Ce n’est pas la première fois que cela se produit, c’est simplement pour que les statistiques de retards soient meilleures (RER qui arrive à l’heure à Paris alors qu’il n’a pas desservi les gares prévues) ou il y a une autre raison ?
    Ce RER a d’ailleurs déjà été supprimé lundi matin…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Isa91 Si les arrêts entre Dourdan et Bretigny sont supprimés il seront bel et bien décompté pour la régularité.
      Je pense surtout qu’il a été supprimé pour le remettre dans son horaire à Bretigny mais je n’étais pas la depuis 1 semaine donc mystère mais en général c’est bien ça

    • isa91 dit :

      Merci pour votre réponse mais il faut quant même se rappeler que les RER sont sensés effectués les arrêts aux gares prévus et pas passer devant le nez des usagers….
      La branche Dourdan est vraiment la laisser pour compte de la sncf, et pour le futur rien de meilleur de prévu mais encore des temps de trajet rallongé avec terminus Austerlitz GL, comme cela on viendra rajouter du monde sur les quais déjà bondés de BFM pour pouvoir changer de rer pour Paris intra muros et idem le matin, ça promet de la pagaille.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @isa91,
      Je vous confirme les propos de @El conductor: tout est comptabilisé.
      Si un train a sa desserte modifiée, c’est effectivement pour tenter d’éviter de cumuler du retard sur les trains suivants et éviter l’effet domino. Mieux vaut pénaliser une fois quelques gares, plutôt que beaucoup plus de gares et donc beaucoup plus de monde.

    • Fred91Passer au statut dit :

      le KUMA a été rendu omnibus entre Brétigny et Juvisy car un SARA ou LARA avait été supprimé avant, donc KUMA le remplaçait en qque sorte.

  26. CyrilouSanPasser au statut dit :

    @isa91

    s’il était parti en commercial juste devant le suivant, ce dernier n’aurait servi a rien puisque tout le monde serait monté dans le premier. Avec le monde a quai, votre KUMA supprimé aurait pris encore plus de retard (plus on est en retard, plus il y a de monde a quai, plus la montée des usagers est longue, plus on est en retard, etc). Aussi, les 2 KUMA a la queueleuleu auraient mis en retard les autres trains a BFM en perturbant leur entrée dans le tunnel intramuros, et se seraient peut être également gênés à Chavilles. Les trains ne sont pas supprimés pour les stats mais pour, dans ce cas, répartir les trains sur la ligne afin de permettre a un maximum de personne d’être a l’heure a son travail (en le rendant direct de Dourdan a Bretigny, le conducteur a du récupérer prés d’une quinzaines de minutes de retard). A propos des stats de régularité, la suppression des arrêts entrera dans le calcul de ceux ci, c’est le nombre clients potentiellement touchés par du retard qui sont pris en compte dans la réalisation des camemberts et non l’heure d’arrivée du train a son terminus comme c’était le cas avant.

    • isa91 dit :

      Bonsoir,
      Quant vous dites juste derrière le suivant, il faut quant même rappeler que la branche Dourdan en pointe n’a qu’un train au 1/4 d’heure, donc les RER desservant cette branche ne sont jamais l’un derrière l’autre au point que les usagers avec un RER supprimé puissent prendre celui d’avant, c’est pas un rendement métro toutes les 4mns. D’ailleurs le RER suivant est passé à l’heure habituelle, donc 30mns entre deux RER.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @isa91

      je vais essayer d’être plus clair.
      si par exemple votre train a 13 minutes de retard, vous allez vous retrouver avec un tain plein de dourdan a paris et un autre 2 minutes plus tard, vide sur tout le parcours.
      2 minutes ne changeant plus grand chose, mettre le premier direct permet a celui ci de récupérer son retard, les usagers qui le prendront seront a l’heure, quand au suivant, il ne circulera pas a vide puisqu’il prendra les usagers.
      alors c’est regrettable pour les usagers des 7 gares concernées qui voulaient prendre le train supprimé et qui se retrouvent a prendre le suivant et ont donc 15 minutes de retard (et non 30) alors que, dans mon exemple, ils n’auraient du en avoir que 13. un mal pour un bien puisqu’il permet aux usagers des gares suivantes d’avoir un train a l’heure ET SURTOUT de ne pas perturber l’ensemble de la ligne C en remettant le KUMA a sa place pour l’entrée en intramuros.
      bref, encore une fois, « dans mon exemple », on se retrouve avec un sacrifice de 2 minutes d’attente supplémentaire pour 500 personnes environ pour que plusieurs milliers soient a l’heure a BFM.

    • isa91 dit :

      Je pense de plus en plus, que le RER de 7h25 au départ de Bruyères le chatel subit de plein fouet le retard régulier du TER qui le précède, dès que le TER a du retard le Kuma « saute » cela est arrivé deux fois rien que la semaine dernière.

  27. usager95210 dit :

    Bonjour,

    Je saute enfin le pas de m’exprimer sur le blog car auprès de qui peut-on exprimer notre colère à la SNCF ? personne ! Alors en voyant les autres usagers qui passent des journées pourries à cause de la SNCF, je ne me sens plus seule à rager….
    La situation dans laquelle nous sommes plongés à cause de l’incendie du poste d’aiguillage est INADMISSIBLE.
    Les conditions de voyage sont fortement dégradées (comme durant les grèves, debouts, serrés comme des sardines, atmosphère irrespirable, retards, etc), parfois les trains sont supprimés alors qu’il en a déjà beaucoup moins (il arrive aux heures de pointe, que l’écart soit de 30 min entre deux trains!) mais qui a produit la fiche horaire ???? Je monte à SAINT GRATIEN, et j’ai déjà subi de nombreux désagréments depuis le 25 août dernier :
    Encore un train court au lieu et place d’un train long, toujours en heure de pointe, sinon c’est moins rigolo! Le conducteur se confond en excuses, au moins lui il est compatissant.
    Et j’en rajoute encore : arrivée à PEREIRE LEVALLOIS, vu le monde, il faut encore attendre pour passer les tourniquets car certains ne fonctionnent pas ou très peu sont ouverts au regard du nombre de personnes…mais est-ce quelqu’un se déplace pour constater ou vous regardez seulement les statistiques ?
    Nous payons pour un service qui n’est pas totalement rempli en retour.

    Bien sûr, il ne faut pas espérer un geste commercial de la SNCF, qui nous traite comme du bétail depuis toujours. Je suis sûre que M. PEPY ne prend pas tous les matins le RER C ou un autre pour aller travailler….

    En plus, ils nous annoncent ces perturbations durant 2 ans ! du coup, j’ai envie de déménager !

  28. Sof95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Que c’est-il passé ce matin sur la branche Nord de la ligne aux alentours de 8h00 ??? Trains supprimés, aucune information, aucun mail explicatif …. Comme souvent d’ailleurs… Et sur le site Transilien aucune mention ….
    Merci de nous éclaircir ….
    Bon appétit à ceux qui peuvent manger car vu l’heure à laquelle je suis arrivée, je vais soit manger vite fait à mon bureau, soit pas manger du tout pour pouvoir partir à l’heure ce soir (en espérant arriver à l’heure…).

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @sof95

      un problème a 8h00 qui vous a fait arriver a midi?!?
      dans quel gare et quel sens de la branche nord?
      pour ma part, j’ai fait un NORA parti vers 8h de Pontoise et n’ai rien entendu a la radio concernant des soucis sur la ligne a cette heure ci

  29. Bonjour.

    Je suis une habitante du Val d’Orge et comment dire les mots sans agacement, fatigue, ironie salée ou colère.
    La situation devient intenable pour la section entre Juvisy et Brétigny, matin et soir.

    Non seulement les trains sont pleins comme des oeufs, dès leur départ de Sainte Geneviève. Non seulement des trains ‘disparaissent’ sans explication. Non seulement, vous pouvez monter, descendre, arpenter le quai, les voitures autant que vous le voulez, vous n’aurez pas plus de place. Mais en plus, devant tous ces désagréments, les gens s’agglutinent, prenant un train plus tôt.
    Comprendre: toute la masse qui prenait le 8h14 a dû en avoir marre de se faire entasser/bousculer/piétiner et tente de prendre le train de 7h59 (horaires Sainte Geneviève). Un GATA… Déjà passablement rempli à son arrivée. Avec, comme l’a dit un des contributeurs précédents, tous les lycées à destination de l’établissement Corot de Savigny qui trustent des wagons entiers, s’étalent, hurlent, laissent traîner, pieds, jambes, sacs, cheveux partout.

    Mais en plus de tout ça, les trains passent avec 4mn d’avance le soir dans Paris intra-muros. 4 MINUTES !
    Oh, je sais, cette phrase fait bien rire. Oulala, pour une fois un train passe en avance.
    Ben oui mais les conséquences ne sont pas innocentes…
    Au lieu d’avoir mon train de 17h14 à Musée d’Orsay, je ne peux avoir que celui de 17h29. Soit 19mn d’attente. Ce qui signifie que Saint Michel, Austerlitz, BFM se remplissent, se remplissent, se remplissent… Et les gens s’énervent, et vous marchent dessus, et se sautent à la gorge.
    Ce qui signifie que je n’ai pas mon bus en arrivant à la gare, etc etc.
    Et si encore c’était que ce train… Mais 17h44 passe à 17h40. 18h14 à 18h10. etc etc etc… Et ce depuis 3 semaines, délai que j’ai soigneusement consigné.

    (Et encore, je ne remettrai pas le couvert sur l’état de la gare de Musée d’Orsay, systématiquement sans électricité, avec les écrans qui sautent un jour sur deux. La SNCF nous habitue doucement à la disparition des agents en gare.)

    Alors.
    Sans remettre en cause les soucis liés au poste d’aiguillage, sans remettre en cause les efforts des agents… Déjà, si la SNCF pouvait éviter de parler des PAUL et de certains BALI comme des trains de confort. Venez sur nos quais, matin et soir, pour constater si ce sont des trains de confort.
    Sainte Geneviève est passée de 30.000 habitants en 2009, à 36.000 habitants en 2014. Vous imaginez un peu ?
    Autre demande: c’est SI insurmontable que ça de dérouter des NORA ou des KUMA pour soulager de temps en temps les pauvres LARA ou GATA ? Idem le soir, de dérouter de temps en temps des DUFY en DEBA pour soulager les BALI ?
    Oh, vous allez surement me répondre gnagna organisation, gnagna horaires des conducteurs, gnagna créneaux.
    Mais là, vous jouez avec les nerfs des clients. Je prédis que les prochains incidents finiront mal pour les agents présents en gare, tellement les clients Val d’Orge sont exaspérés et las, surtout devant les silences de la direction et les refus d’indemnisation.

    A quand l’action class pour préjudice moral…

    En tout cas, bonne continuation et bon courage à tous.

  30. question con dit :

    Pourquoi l’incident a-t-il disparu de l’application transilien ?
    Il y a toujours un probleme sur le C et nous sommes tous impactés. Pourquoi l’avoir enlevé ?

  31. HenriPasser en mode normal dit :

    Au moins on est fixé :

    http://www.le-republicain.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=4305:rer-c-le-retour-a-une-situation-normale-prevu-pour-2017&catid=16:departementales&Itemid=206

    Je voulais en profiter pour remercier les Gilets Rouges de leur gentilesse, et surtout ceux de Saint-Michel ! Bonne semaine.

  32. DaphAdam dit :

    Bonjour,

    je comprends bien l’importance de ces travaux,
    et la diminution du nb de train qui s’arrêtent à vitry durant cette longue période.
    Mais ne serait-il pas possible que les train qui viennent ou qui vont à versaille chantier soient des trains long pendant les heures de pointe ?

    Il est impossible de rentrer dans les trains qui viennent de versailles le matin à vitry….

    Merci de faire quelque chose pour nous !
    Bonne journée

  33. Benoubenou dit :

    C’est simplement une honte.
    Je comprend bien la complexité organisationnel.
    Cependant lorsque l’on connait l’expérience de la sncf dans les transports comprenez bien notre étonnement de voir un RER toute les 30 minutes à partir 9H. Pkoi etes vous en mesure de fournir un service plus régulier Jusqu’a 9h mais pas aprés?
    Pourquoi ne faire aucun effort pour permettre au gens qui travail d’avoir des trains toutes la matiné. (tous le monde ne travail pas à 8h du matin, et personnellement le train est remplis aprés 30 minute d’attentes…).

    Comment justifiez vous le faite que l’usager ne beneficie d’aucune compensation et pire encore d’aucune mesure de services supplémentaires afin de garantir une certaine qualité de service.

    Pourquoi ne pas rendre par exemple la ligne du RER C gratuite plutot que de « taxer » encore et encore les usager pour une service plus que médiocre ? N’avez vous pas l’impression de gerer les problèmes de la sncf au détriment de la qualité de service et de la satisfaction client ? Pensez vous vraiment que les usager de la ligne C vont supporter ces horaires épuisantes et ce service déplorable jusqu’en 2017 ?

    il faudrait mettre en place les mesures nécessaires afin de vous permettre a vous la SNCF de vous expliquer publiquement face à des spécialistes du transport et au usager sur les vrais raisons de tout ce « bordel ».

    • rcc dit :

      Vous auriez pu rester sur Twitter avec un truc du style
      @moua pas contan #sncf c dé méchan

  34. LauraL94 dit :

    Bonjour,
    C’est vraiment regrettable à la SNCF l’image qu’ils se donnent d’eux-même.
    RER sans cesse retardés et supprimés, lenteurs des rames qui roulent, arrêts intempestifs sans savoir pourquoi (nous pouvons attendre jusqu’à 5-10 minutes sur 1 quai sans en être informé)
    Par ailleurs la connectivité entre votre application (iPhone, Android…) et le passage réel d’un train est également catastrophique. Ce matin avant de partir train prévu à l’heure sur l’application arrivée sur le quai « supprimé ».
    Et ne dites pas que c’est dû au poste d’aiguillage de Vitry-sur-Seine qui a bon dos car ce scénario se produit quasiment tous les jours! Et d’ailleurs beaucoup de perturbations ont lieu sur l’axe Pontoise-Massy Palaiseau…
    C’est scandaleux qu’un service qu’on paye quasiment 1 SMIC par an (zone 1-4) soit aussi désastreux. Des incidents en gare tous les jours, des personnes sur les voies… À quoi bon servent les agents de sûreté si ce n’est qu’à « protéger » les contrôleurs?. Leur rôle ne serait pas également de vérifier et contrôler la sécurité des rames?
    Enfin bon ce récit fait partie d’une liste non exhaustive de beaucoup de problèmes liés aux circulations de la ligne C malheureusement.
    Il serait temps de mettre en place rapidement l’investissement comme vous le faites comprendre au journal : »Les Echos » : « La SNCF va «proposer un investissement sur le RER C, presque 1 milliard d’euros en cinq ans», a indiqué Guillaume Pepy. La ligne C du RER nécessite d’être rénovée et modernisée. »
    Merci.

  35. adlinetciePasser au statut dit :

    Aucune réponse depuis le 23 septembre 2014 à 10:54. Merci!

Les commentaires sont fermés.