MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le prochain Tchat de la Ligne C

62
Publié le 26/09/2014

tchat BGBonjour à tous,

Ce mois-ci, notre rendez-vous du tchat se tiendra le 2 Octobre, de 13h00 à 14h30.

Bertrand Gosselin, Directeur de la Ligne C, sera à votre écoute et répondra à toutes les questions que vous n’avez encore pu poser sur le thème de l’incendie de Vitry.

En effet, le mois dernier lors du tcaht sur l’actualité de la Ligne, vous êtes souvent revenu sur ce sujet. Nous n’avons malheureusement pas pu répondre à tout le monde, ce qui a pu généré quelques frustrations.

C’est pourquoi nous vous laissons l’opportunité de revenir vers nous pour nous poser toutes les questions restées en suspend et dont vous attendez encore des réponses.

Vous pouvez d’ores et déjà soumettre vos questions en cliquant ici

 

Le MAG C Jeudi

Au mois de Juin, lors d’un Atelier C, nous vous avons demandé ce que vous pensiez de notre Mag mensuel.

Vous découvrirez le 2 Octobre prochain sa nouvelle version!

 

Et les stands?

Pour ce 1er Jeudi du mois, nous ne vous proposons pas de stands en gare dédiés au sujet.

Nous allons continuer à venir échanger avec vous, mais sur d’autres thèmes et à d’autres dates: le mardi 7 Octobre à Juvisy, le mercredi 8 à Orly, le mercredi 15 à Athis Mons et le vendredi 31 à Etampes, de 7h à 9h.

Je vous en parlerai dans un prochain article.

 

 

62 commentaires pour “Le prochain Tchat de la Ligne C”

  1. johnyPasser au statut dit :

    LOL « Ce mois-ci, notre rendez-vous du tchat se tiendra le 2 Octobre ».
    Le 2 Octobre c’est ce mois-ci ?!

  2. findus dit :

    hello

    pour ma part, pas de questions, le mois de septembre a été remarquable !

    peut être que l’on pourrait rester sur cette offre de service finalement, mais avec une ponctualité à 100% 🙂

    • lechab dit :

      La régularité a effectivement été correcte en septembre, mais l’offre de service est très insuffisante sur le Val d’Orge : le voyage debout (dans le meilleur des cas) ou entassé (dans le cas général), tous les jours, ça use. En outre, les quelques trains qui nous restent se trainent généralement sur la voie lente derrrière les omnibus : non seulement on est entassés, mais on le reste longtemps.

    • findus dit :

      je ne comprends pas, je suis assis tous les soirs et tous les matins !!!!

      le matin j’ai toujours le train de 8h31 sans attendre, et le soir, celui de 18h31 en attendant 10min. C’est vrai avant j’avais celui de 18h26 mais bon 5 min ça va …

    • dunnno dit :

      7.13 SGDB (ou 7.28 quand je traîne la patte), Je m’assois, mais c’est que juste après, à epinay et savigny les gens finissent debout dans les couloirs et le hall est au complet. Et 17.24INV au retour, c’est nickel, et arrivé à AUSTER c’est mort.
      C’est la qu’on voit que l’offre « complémentaire » n’est pas du tout anecdotique, et que ça fait bien ch*er qu’elle saute systématiquement dès qu’une feuille morte vient se suicider sur les rails.

    • miss dit :

      Je suis d’accord avec Lechab. se trainer sur la voie des omnibus c’est chiant surtout quand il n’y a pas de train qui passe en direct!!! mais bon dans le meilleur des cas ça me fait perdre 3 minutes sur le trajet retour St Michel ND Ste Genevieve…. mais en général je suis toujours assise…..

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Idem, aux alentours de 7:30, le matin, les GATA (7:19 ou 7:34) sont blindés à Savigny.
      A mon sens, la meilleure solution est d’utiliser un CITY et de changer à Juvisy, ce qui n’assure pas toujours une place assise dans le SLOM qui suit, mais déjà un progrès, même débout.
      Ce soir, dans le BALI de 18:24 à BFM, une quinzaine de personnes debout sur la plateforme de la Z 20900 de tête.
      La ventilation (réfrigérée ???) de ces automotrices est elle suffisante ?
      Tout le monde tombe la veste ou s’évente. J’ai vérifié le débit d’air en posant la main contre les ventilations de plafond : pas le moindre filet d’air !
      Et ce n’est pas la première fois !
      Mais c’est sûr, les malaises de voyageurs sont dus à des personnes chétives inaptes aux transports en commun…

      Cdlt

    • rcc dit :

      Bonsoir monsieur pas chétif,
      Vous avez vu tous ces CITY à double caisse ? Y’aurait une belle compilation de posts pas si anciens à ressortir là avec le gimmick du style « ça n’arrivera jamais ».
      En fait sur le val d’orge, c’est marrant, les gens prennent le train plus tôt et se retrouvent encore ensemble à couiner joyeusement de concert.

    • dunnno dit :

      @rcc, il doit y avoir, dans ce val, des émanations depuis l’Orge qui doivent nous rendre aussi c*ns, je vois pas autrement. N’y venez surtout pas !!

    • findus dit :

      je suis un mauvais val d’orgien, je prends le train tard le matin et tard le soir 🙁
      du coup, j’ai le bonhhhhhhheur de bénéfier d’un service top qualitate 🙂

    • nico91 dit :

      @rcc,, Des doublettes de Z2N sur la Grande Ceinture sud, ça fait longtemps que je n’en ai pas vues.
      Si pour vous, les Z2N Evolys à 6 caisses sont des trains longs, alors c’est ce qui circule tous les jours sur les CIME / VICK.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      rcc : …En fait sur le val d’orge, c’est marrant, les gens prennent le train plus tôt et se retrouvent encore ensemble à couiner joyeusement de concert….

      Les usagers S’ADAPTENT.
      Et comme ils ne travaillent pas tous à temps partiel (cela doit vous concerner), ils débutent leur journée plus tôt.
      Sur ce sujet, dans la presse ce matin s’étalait partout une perle de communication d’entreprise, achetée par Air France, pour célébrer la fin de la grève des pilotes.
      Une page de pub grosso modo identique aux spots TV achetés par la SNCF dans des circonstances identiques, en juin.
      Même compréhension, même compassion à l’égard du public, même hommage à l’abnégation du personnel non gréviste.
      Mais ensuite, grosse nuance :
      « Votre façon de voyager à changé, le marché du transport aérien a changé, et c’est à nous de nous adapter »…
      Aux antipodes de Bénédicte Tilloy qui nous explique qu’il faudra que les usagers adaptent leurs horaires de travail pour soulager la SNCF !

      Cdlt

    • rcc dit :

      J’aime bien l’adaptation qui consiste à rester bien tous ensemble mais juste 1 ou 2 RER plus tôt. Par contre l’adaptation pour chopper des places en bout de rame, ça reste un truc visiblement trop compliqué.

      Vous pouvez glorifier l’accélération libérale du secteur aérien européen qui consiste à comprimer les coûts d’exploitation tout en suçant à mort les collectivité territoriales pour pouvoir déverser le gogo touriste chez le plus offrant, perso ça m’excite pas des masses.

    • nico91 dit :

      @Rcc, l’élitiste, le chantre des birjets blinbling ou du charme discret des classes premium.

      La SNCF avec ses TER, ou Transilien, considère, tout autant que certaines cies aériennes, les régions comme des pompes à fric.

    • rcc dit :

      Pour vous une EPIC ayant des missions de services public et des compagnies privées qui font des circuits type Mickey pour les plus offrants, c’est la même chose. Bigre !

    • Kethu dit :

      J’en vois quasi tous les jours des UM sur CIME ou VICK/VITY !

    • rcc dit :

      Yep, encore vue une ce matin, ce sont les 6 caisses que je vois bcp moins, il faut peut-être que je m’achète les oeillères du contributeur propriétaire pour corriger ça.

    • findus dit :

      première fois depuis un mois que je voyage debout ce matin 🙂

    • Krakine22 dit :

      remarquable, manifestement, vous n’étiez pas dans le train de 8h16 ce matin à Epinay, demandez au gens qui suffoquaient si le service était remarquable avec l’offre et la fréquence actuelle des trains !!

    • findus dit :

      non toujours dans celui de 8h31
      on s’est passé le mot avec les usagers, tout le monde dans celui de 8h16 comme ça findus peut avoir sa petite place assise et son cucul réfrégiré 🙂

    • Ben à mon avis, le message est en train de remonter à 7h44 et 7h59… Même ceux-là deviennent problématiques à fréquenter.
      Si findus pouvait fréquenter ces trains-là aussi pour réfrigérer les odeurs d’aisselles ruisselantes et velues :p

    • findus dit :

      ben oui tiens, je vais prendre les trains et faire Epinay/Juvisy entre 7h30 et 8h31 … ça en fait combien, 3 à tout casser … ? 🙂

  3. rail-tonyPasser au statut dit :

    je pense qu’il n’y aura plus des jeudis de la ligne C définitivement car les agents SNCF de la ligne C du RER veulent se consacrer à leurs travaux habituels et qu’ils n’animent plus les jeudis de la ligne C définitivement. plus encore, les jeudis de la ligne C sont au cœur de la faillite et je suis malheureux qu’ils n’y aient plus des jeudis de la ligne C définitivement et cela me fait beaucoup de peine. je remarque que les agents SNCF de la ligne C du RER se jettent l’éponge pour ne plus faire des jeudis de la ligne C définitivement car cela était plus praticable pour échanger et discuter auprès des cheminots SNCF de la ligne C du RER. adieu pour les jeudis de la ligne C et je les verrai plus jamais et définitivement. c’est triste et malheureux ! R.I.P et cimetière pour les jeudis de la ligne C définitivement !

    • La voyageuse dit :

      Tony Luong, ce psychopathe de l’extrême 😀

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      mais non @La voyageuse, je suis pas psychopathe et je suis pas fou. je connais très bien la ligne C du RER car c’est l’une de mes lignes SNCF préférées. mais attention, vous savez que quand c’est les train et la SNCF, c’est ma grande passion et je suis un très bon ferrovipathe et ferroviphile car les trains et la SNCF, je les connais très bien. c’est vrai et c’est hyper sérieux et c’est pas une ironie, ni une raillerie, ni un cynisme et ni l’humour noir.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      ben « la faillite », « jettent l’eponge », « adieu », « RIP », « cimetiere »… désolé @Tony LUONG mais je crois que @La voyageuse a raison, vous êtes flippant 😉

    • rcc dit :

      Pas de quoi s’affoler quand même, il s’agit juste d’un anti-Nico91, on est vacciné ici question discours obsessionnels

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @rcc

      j’ai du louper le vaccin de rappel -_-‘

  4. CyrilouSanPasser au statut dit :

    « Vous pouvez d’ores et déjà soumettre vos questions en cliquant ici »

    lorsque je clic sur « ici », cela m’envoie vers le résumé d’un tchat et non sur la page permettant de poster les questions

  5. miss dit :

    un tchat ?!? pour que nos questions restent sans réponses et que Monsieur Gosselin ne nous disent que des futilités non merci!

  6. AlPasser au statut dit :

    Suite à l’information trafic du jour et au conseil de déplacement suivant :

     »

    Les voyageurs souhaitant se déplacer entre Pontoise et Ermont Eaubonne, dans un sens ou l’autre, sont invités à emprunter un train de la ligne J (Paris Saint-Lazare), et une correspondance en gare d’Argenteuil (Argenteuil / Ermont Eaubonne).
     »

    Je tiens à signaler aux équipes de l’info trafic que depuis le 27 août 2006, les trains de la ligne J vont de PSL à Ermont Eaubonne et réciproquement, et ce, sans changement. La correspondance en gare d’Argenteuil donc n’est pas nécessaire.

  7. izarn dit :

    Bonjour,
    je ne sais pas si c’est le lieux mais je veux signifier mon raz le bol face à la diminution du nombre de train direct. En effet je prends mon train à Savigny sur Orge comme beaucoup entre 7h45 et 8h15 et voyage debout tout les jours dans le meilleur des cas dans les escaliers et au pire sous les aisselles de mon voisin(ne).
    Il faut attendre 20mn entre deux directes et prendre un vity (omnibus) ne nous arrange pas car on se fait doubler par un direct….
    J’aimerai bien que cela s’arrange car au quotidien c’est vraiment minant et participe à la monotonie ambiante…
    Merci

  8. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Personne n’a encore commenté le bordel à BFM ce soir ?
    A 18:20 au débouché de la ligne 14, sur le tableau d’affichage lilliputien, un train pour Savigny est annoncé à l’approche.
    Sprint;
    Passage (pénible…) des CAB, et derrière, une ribambelle d’agents et de policiers de la SUGE barrant l’accès à tous les escaliers des quais E et F en direction de la banlieue.
    Aucune annonce en gare, sinon des agents qui vous disent qu’ils n’y a aucun train !
    Et l’affichage alors ?
    Finalement, voyant des usagers se diriger vers le quai central, je monte récupérer le BALI qui venait de rentrer en gare sur voie 1.
    Sur le quai en face occupé par quelques agents bloquant les accès, se trouvait un bagage abandonné : une valise de poupée Barbie.
    On ne peut jurer de rien, mais imaginer un djiadiste se trimbaler avec un bagage rose fuschia ne doit pas être la meilleure couverture.
    Qu’un clone écervelé de Paris Hilton, ait oublié ses effets, semble être une hypothèse bien plus probable.

    Cdlt

    • vu d’Auster, vers 19h00: les écrans annonçaient des perturbations jusqu’à 19h30, en raison d’un bagage abandonné à BFM. l’évolution sémantique est amusante, les « colis suspects » sont maintenant des « bagages abandonnés ».
      de tous les trains partant vers le sud, seuls les ELBA étaient supprimés les uns après les autres!
      les gens qui voyageaient vers Dourdan, Juvisy ou Orly pouvaient bien se faire plastiquer (à coups de poupée Barbie). pendant ce temps, ceux d’Etampes étaient en sécurité. ouf.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Même cinéma pour le train ELAO de 18h04 à BFM qui lui est arrivé sur le quai central.

      . . . Je ne suis pas certain que la mesure de « fermer » l’accés au quai habituel pour aller sur le central (soit moins de 10m en largeur ) ait été réellement suffisante, si ce bagage aussi petit soit-il avait explosé.

      Mesure de sécurité « bidon », mais au moins j’ai pu rentrer ! ! !

  9. Betail dit :

    Pétition, appel à la mobilisation générale pour sauver le RER C.
    De l’association CIRCULE sur le site:
    http://portail.circule.org/2014/09/29/petition-appel-a-la-mobilisation-generale-pour-sauver-le-rer-c/

    • rcc dit :

      Ce sont tous des privilégiés chez circule ? Tous avec un emploi et propriétaires de leur logement apparemment…
      Dévalorisation du patrimoine immobilier… snif snif j’ai presque envie de larguer des larmes de crocodile tiens, déjà que le secteur est complètement surévalué, on nage en plein délire là.

    • stardust dit :

      Tu as raison rcc, on est tous des privilégiés, c’est pour cela qu’on vit à une heure de trajet de notre emploi, parcequ’on aime ça prendre les transports…J’ai un emploi, un logement, je suis proprio de ma modeste maison, mais je ne dois rien à personne, c’est mérité car j’ai bossé pour ça. Faut arrêter la provocation inutile parfois, on est des français moyens, certes pas pauvres, mais pas riches non plus. Et même si on est riche, y’a pas de honte à cela, mais c’est un autre débat, car en France on a compris qu’il était indécent d’avoir les moyens, c’est toujours forcément louche! Heureusement qu’on est là pour financer les systèmes publics grâce à nos impôts (sur le revenu, locaux et fonciers!)!

    • rcc dit :

      C’est qui « on » ? Stardust ? Le collectif Circule ?
      La provoc’ ça consiste surtout à déclarer que « on » a tous un boulot et une propriété, à moins que ce ne soit une véritable conviction auquel cas il va falloir m’indiquer votre fournisseur d’oeillères de compétition.

    • cedricPasser au statut dit :

      Non, tout le monde n’a pas de boulot. Et c’est parfois discriminant d’habiter en grande couronne près de certaines lignes de RER pour se faire embaucher, j’en ai été témoin. Ça peut aussi être compliqué à vivre d’arriver souvent en retard quand on a un travail.

      Non, tout le monde n’est pas propriétaire. Mais même les locataires doivent avoir à faire avec un propriétaire. Et si une zone géographique perd en attractivité alors ça peut devenir compliqué pour tout le monde.

      Mais est-ce que la dévalorisation du patrimoine immobilier est tout ce que vous avez lu ? Moi je lis aussi que ça s’adresse aux « usagers, habitants, employeurs et employés », c’est à dire tous ceux qui utilisent ou sont concernés directement ou indirectement par le RER C.

    • nico91 dit :

      @Rcc, à parfaitement raison.
      A force de disparition des services publics, lorsque la grande couronne sera devenue un ghetto, quelque soit sa valeur, le prix de l’immobilier sera toujours surévalué.
      La mixité sociale, à priori c’est pas son truc.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 je vois que vous parlez de mixité sociale …. un prodige dans votre bouche vu la haine que vous déployer envers la SNCF et ses employés.
      Les conseilleurs ne sont pas les payeurs

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @El Conductor, vos provocations me laissent de marbre.
      Faites moi exclure de ce blog ou demandez à vos cadres de déposer plainte pour outrage. Ils connaissent la procédure. C’est une habitude à la SNCF.
      @rcc qui stigmatise les proprios. Allez voir la brillante réussite du programme de Grigny, aujourd’hui en faillite, en plus d’être une « zone urbaine sensible », et pourtant installé au dessus d’une gare (Grigny Centre). La ville nouvelle d’Evry vaut à peine mieux. (avec ses pyramides)
      Sur le papier, ces habitations livrées à la propriété disposaient d’avantages, et notamment d’un accès à Paris facilité par la banlieue Sud-Est.
      La création de la ligne D n’a fait que précipiter leur déclin.
      J’en sais quelque chose, j’ai quitté Evry en 1996.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Hum, ça serait plutôt Circule qui stigmatise les non proprios en les excluant de leurs analyses éclairées.
      En tout cas prévenez moi quand vous déménagez, qu’on puisse anticiper la future ligne à problèmes.

    • nico91 dit :

      Les sept morts l’année dernière, l’incendie du poste de Vitry, les incidents chroniques sur les voies, j’en suis évidemment responsable…

    • rcc dit :

      Vous stressez toute l’entreprise à hanter la ligne de jour et de nuit

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé Oui nico91 VOUS EN ETES RESPONSABLES !!! c’est la qu’il faut que vous compreniez Vous stigmatisez les agents SNCF et l’entreprise en l’ai traitant de branleur ! Mais sans moyens les agents et l’entreprise ne peux pas tout faire ! VOUS AVEZ CHOISI DE FAIRE DE LA SNCF UNE ENTREPRISE A OBLIGATION DE RÉSULTATS !
      Prenez vous en à vous même! Quand on supprime les deux tiers des agents , il y’a forcement un impact sur les capacités de maintenance et autres .
      Vous vous plaignez parfois des problèmes liés à  » l’acheminement du personnel » mais si il y’avait assez de personnel en réserve il n’y aurait pas de tel problème.
      Quand on supprime un brigade Voie , c’est plus de travail pour les autres et donc des tournées moins fréquentes !
      DONC OUI VOUS ETES RESPONSABLE MONSIEUR NICO91 !
      ARRETEZ DE VOUS FAIRE PASSER POUR LA VICTIME! Vous n’êtes que votre propre BOURREAU

    • XYP dit :

      Bonjour Betail,

      Concernant le protocole que vous avez mis en place pour récolter des « signatures », qu’est-ce qui empêche une personne qui voudrait gonfler artificiellement son effet de créer une multitudes d’adresses mails, puis de signer cette « pétition » sous de faux noms ? Il y a un an une « pétition » proposée par le collectif de la « Manif pour tous » avait récolté 700 000 « signatures » avec ce genre de protocole où rien n’est vérifiable, et le Conseil d’Etat l’avait judicieusement invalidée sur ce motif.

      Si vous voulez être pris au sérieux, alors peut-être faudrait-il faire les choses de manière un peu plus rigoureuse.

      Bonne journée.

  10. Lardy91Passer au statut dit :

    Bon ce soir encore le bazar sur la ligne C . . .
    Départ pour Etampes se débrouiller pour rejoindre Juvisy. . .

  11. cali dit :

    Ce soir, méga énorme comité d’accueil à la gare d’Ermont Eaubonne. Je n’ai jamais vu autant de gens faire la queue aux distributeurs et au guichet pour acheter des tickets !
    Il faut dire que vu le nombre de contrôleurs et de policiers il était impossible de passer au travers ! Y en a qui ont eu une sacré mauvaise surprise en descendant du train.

  12. chamarande91 dit :

    Hier soir, cela a été inadmissible pour toutes les personnes empruntant la ligne C direction St Martin d’Etampes. Pour ma part, je devais prendre un train aux alentours de 17h20 à Invalides. On nous dit d’aller à Juvisy. Là bas, pas d’agent sur le quai, obligée d’aller demander des infos au niveau de l’accueil. Tout ça pour nous dire de monter Quai F prochain train à 18h16. Je venais de quitter le quai F pour info. Attente. Et là, train de 18h16 supprimé puis vient celui de 18h31 également supprimé (3 minutes avant l’heure). Là, le prochain train (celui de 18h46) partira d’un autre quai. Gros bordel … heureusement que j’avais ma soeur qui est venue me chercher à Bretigny mais même là bas en l’attendant, le prochain train de 18h55 a été supprimé à …. 18h55 : prochain train à 19h26 (est il passé ???). Je trouve cela vraiment inadmissible de supprimer les trains d’une même direction en heures de pointe en plus. Ils ne pensent vraiment pas à nous (responsables de la SNCF RER C) ….

Les commentaires sont fermés.