MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le compte-rendu du tchat de ce jeudi 2 octobre est disponible

21
Publié le 2/10/2014

CRTchatAujourd’hui Bertrand Gosselin, Directeur de la Ligne C, a répondu à vos questions lors du Tchat qui s’est tenu de 13h à 14h30, sur le thème de l’incendie du poste de Vitry.

Je vous informe que le compte-rendu est désormais disponible sur le site du Tchat.
Vous pouvez le consulter en cliquant sur l’adresse suivante:

http://tchatlignec.transilien.com

Je vous en souhaite bonne lecture.

21 commentaires pour “Le compte-rendu du tchat de ce jeudi 2 octobre est disponible”

  1. Lardy91Passer au statut dit :

    On n’apprend RIEN de nouveau dans ce compte rendu …
    juste de la com pour faire de la com ce rendez-vous ! ! !

  2. mouais. il y a tout de même 2-3 trucs qui me font sursauter.
    « cet incendie va nous amener effectivement à revoir nos systèmes de détection d’incendie. »
    comment ça « revoir »?! il y a actuellement de tels systèmes dans ces postes? mais alors, ils n’auraient pas fonctionné? sont-ils seulement maintenus?
    d’autant qu’il y avait un agent sur place. pour ma part, je suis à peu près convaincu qu’il n’y est pour rien. pour autant, il n’y a pas d’extincteur dans un équipement aussi critique? ni de moyen d’alerter une équipe d’intervention?

    la RATP/SNCF sont à fond sur le développement commercial à l’international, ça cause ouverture des portillons avec son smartphone (la belle affaire…), inauguration de bornes d’information tactiles géantes (kikoo J-P Huchon), de localisation en temps réel, et j’en passe.

    pendant ce temps, la Cour des comptes dénonce le budget communication de la SNCF. dites, M. Gosselin, 210 millions d’euros par an sur les 5 dernières années rien que pour la SNCF, ça représente combien de systèmes de détection d’incendie? et le séminaire à Tanger de septembre 2011 à 2,7 millions d’euros, ça fait combien d’éclisses?

    et pendant ce temps, on a un local qui date de 1969, 45 ans mesdames messieurs, tellement obsolète qu’il est irréparable, mais néanmoins susceptible de causer un foutoir pas possible pendant 3 ans 1/2 si pas de bol. et pas de bol, le truc flambe. et puis tant pis. nous comptons sur votre compréhension.

  3. nico91 dit :

    Bonjour,

    Gosselin : … les places assises sont trop rares. C’est malheureusement le lot des usagers de presque toutes les lignes de métro et RER en heure de pointe en Ile de France. Pour autant, nous n’avons pas observé plus de malaise voyageurs depuis l’incendie et depuis le 12 septembre,
    ….

    Le matériel de la ligne n’a pas été conçu pour transporter sur de longues distances un grand nombre de voyageurs debout. Les Z20900 qui ne sont pas ventilées naturellement ont une ventilation insuffisante.
    Rien de comparable avec les MP89 de la ligne 14 utilisés pour des trajets brefs.
    Enfin, le confort dans les trains mesuré à l’aune du nombre de malaises voyageurs, c’est top pour une entreprise qui a matraqué des années durant qu’elle a rendu « le train quotidien plus sûr, plus ponctuel et plus confortable ».

    Cdlt

    • Kethu dit :

      C’est fou cette capacité de sortir les phrases de leur contexte pour pouvoir descendre la SNCF ! Le coup des malaises voyageurs n’était là que pour répondre à la question qui sous-entendait que les malaises voyageurs avaient augmentés…

    • rcc dit :

      C’est juste un jeu pour soulager la névrose, rien de grave.
      Le coup du MP89 en comparaison c’est rigolo, encore qu’on trouve des MP05 maintenant sur le M14. Ca aurait été beaucoup moins amusant à comparer avec un MI79 qui se traine en mode archi blindé vers 8h30 du côté d’Arcueil Cachan.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @Kethu, sur les nombres de malaises voyageurs, comme pour les stats de ponctualité d’ailleurs, personne n’a les moyens de vérifier les chiffres livrés par la SNCF.

      @rcc, Gosselin compare la ligne C à un métro, c’est un objectif du schéma directeur que d’en modifier l’exploitation en omnibussisant un maximum de missions.
      Une grande partie des usagers – et c’est mon cas – utilise la ligne 14, et la matériel y est contemporain de nos Z2N les plus récentes. Vous vouliez une comparaison avec des Sprague-Thomson ?
      Je vous le concède, les Mi79, ne sont pas une réussite du point de vue capacité d’emport, et ventilation. Leur modernisation tente d’améliorer ces lacunes.
      Il reste que vouloir faire de la ligne C une ligne de métro de plus d’une centaine de km avec des Z2N est une hérésie.

      Cdlt

    • rcc dit :

      On peut parler des MF77 et de la ligne 13, histoire de comparer autrement.

  4. tieumtieum dit :

    « Il faut noter la très mauvaise performance de la ligne Invalides-Brétigny avec une ponctualité qui est passée de 84,3% à 80,5%. »

    Ça veut dire que sur 10 trajets dans la semaine on subit 2 fois des retards. BRAVO.

  5. Pierre-jean Lejoly dit :

    Bon on veut la verite maintenant:
    L’argent des travaux, vous vous en servez pour quoi? Pour payer vos repas?
    Non parce que là: 2 incidents sur la voie en 1 jour, dont un exactement au même endroit que mercredi (St michel) alors que y’a eu des travaux là-bas!!!!
    2 solutions: ou les rails sont en carton, où les ouvriers n’ont rien foutu…

    Ça commence à bien faire vraiment!
    La ligne qualifiée si longtemps d' »enfant sage » des RER est en train de devenir une véritable loque que tout peut bloquer, et ca va durer 3 ans…

    Et encore une fois hier, sa majesté Gosselin a encore montré 1000% de ses pouvoirs de foutage de gueule…
    On est pas sortis de l’auberge et tout ce qu’on a le droit de faire c’est fermer nos gueules et subir…

  6. JC8189 dit :

    Il manque des trains sur la ligne C… Mais petite question : combien de trains du réseau Transilien sont actuellement en « rénovation » à Saint Pierre des Corps (par rénovation, j’entends le coup de peinture en bleu et le remplacement des fauteuils en cuir par des sièges de métro en plastique dur, le tout pour 75 millions ?) Stoppons immédiatement ces rénovations gadget, ça fera plus de trains en service sur le réseau et ça fera faire des économies ! (car 75 millions pour nous pondre des trains qui ressemblent à des jouets pour gosse avec des sièges pourris, c’est un peu cher payé ! Quel lobby se cache encore derrière cette arnaque du contribuable ???)

  7. d-raille dit :

    M. Gosselin, ne ratez surtout pas mardi prochain sur France 5 : “SNCF, quand le service public déraille”.
    Vétusté mortelle du matériel et prix qui tuent : vivement la fin du monopole de la SNCF !

  8. LC91 dit :

    « C’est malheureusement le lot des usagers de presque toutes les lignes de métro et RER en heure de pointe en Ile de France. Pour autant, nous n’avons pas observé plus de malaise voyageurs depuis l’incendie et depuis le 12 septembre ».

    Dit-il comme si tout était normal…, je suis assez effaré du manque de recul de Mr Gosselin, qui visiblement ne prends pas les transports en commun comme nous. J’aimerai bien le voir dans un LARA à 8h, juste pour voir si son discours est le même.
    Je constate également qu’il a habilement omis de répondre à ma question concernant une éventuelle compensation sur les tarifs des pass Navigo. Visiblement ça ne le dérange pas de nous faire payer 105 euros par mois pour nous faire voyager comme du bétail.
    Encore un beau discours qui n’apporte rien et nous laisse dans la même galère.

  9. Duparcat dit :

    FATIGUEE. à Orly ville les horaires le matin sont plus ou moins, parce que la ponctualité c’est de la physique quantique à la SNCF. 7h30, 8h00 (hier 8h06 et ce matin 7h58 !!!), 8h30, 9h, 9h30 , et avant et après on a une cadence d »un train tous les quart d’heures. alors comme mercredi dernier et vendredi où vous supprimez un train, ca fait 1 train par heure. UNE HONTE. Et vos sbires de controleurs, metteez les ailleurs que sur cette ligne, je ne les supporte plus. ils sont payés à nous demander nos tickets, vous feriez mieux de les former à devenir des agents de maitenance.. Parlons aussi de vos haut parleurs pour handicapés qui hurlent dans nos oreilles. hier à la controleuse je lui ai dit, « réponse on ne peut rien faire ». un matin controlée, j’ai dit si je lui montrais une fois sur 2 mon navigo comme la fréquence des trains, on se croirait un jour de grève, encore une femme qui répond « les jours de grèves nous ne sommes pas là ». Franchement, la prochaine fois je refuse de montrer mon navigo car vous êtes très très loin de donner une qualité de service et c’est le consommateur qui doit montrer patte blanche. Vos jeudi de l’info, c’est de la COm QUI COUTE et pour rien car j’ai déjà signaler la trop forte intensité des wagons où on annonce les stations. mais hier en plus de hurler le son était nasillard. MARRE. MARRE.

  10. Monsieur le directeur me demande de préciser le trajet que j’effectue pour pouvoir « enquêter » sur mon signalement des horaires de passage des trains.

    C’est avec plaisir que je lui réponds.
    Mon trajet concerne Sainte Geneviève des Bois – Musée d’Orsay.
    Encore ce matin même, le GATA de 7h59 est arrivé à 7h56. Et hop, un train pris en forçant les voyageurs à courir au milieu du parking, sur la chaussée, avec les bousculades de descente de bus des gens se jetant dans le train.
    Avant-hier, à Musée d’Orsay, même combat. Le train de 17h44 était à quai à 17h40. A 17h41, je ne pouvais que constater la fermeture de ses portes et m’installer pour 20mn d’attente. Alors certes la nouvelle décoration est plus attrayante. Mais elle commence à me lasser, à force de la voir.
    La veille, c’était le 17h14 qui est annoncé à l’approche dès 17h10, pour un départ à 17h12.

    Bien évidemment, je me ferai une JOIE de photographier les écrans de la gare de Musée d’Orsay, si monsieur le directeur ne semble réellement rien constater d’aussi sérieux.

    Je précise à nouveau que si 4mn d’avance peut prêter à sourire, puisque pour une fois les trains passent en avance, mais au quotidien, j’accumule 40mn de trajet supplémentaire à cause de l’attente en gare.

    Cordialement, mais toujours avec cette patience qui se dégrade.

  11. RASLEBOLDURER dit :

    Deux interventions de ElConducteur …

    … encore une fois les gentils soldats de la ligne C sont mis en avant

    Continuez comme ça et vous aurez une bonne prime de fin d’année Monsieur le conducteur !

    • El conductorPasser au statut dit :

      D’une je ne suis pas un bon soldat. Je ne suis pas primé faut arreter de fantasmer.
      j’apporte juste un point de vue technique et le ressenti conducteur.
      Ce genre de commentaire est totalement nul et non a venu ici!

    • RASLEBOLDURER dit :

      Le blog devrait être réservé aux usagers et pas aux cheminots
      Vous êtes sur tous les réseaux sociaux et à aucun moment vous vous mettez à la place des usagers
      Alors restez dans votre cabine !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Belle intervention! La prochaine fois que vous viendrez demandez quelque chose à la fenêtre du conducteur il vous repondra, restez à votre place!

      C’est un lieu d’échange et non un défouloir pour usager.
      vous osez dire qu’on ne se met pas à la place des usagers, mais etes vous déjà capable de vous mettre a la place des agents? La preuve que non vu que vous ne voyez que pas votre vision on ne peu plus reduite de la chose et votre haine des cheminots!
      Vous n’avez pas l’exclusivité des problèmes tel que la garde des enfants ou d’arriver à l »heure chez soit ou au boulot.
      Nous sommes tout aussi stressé que vous par les incidents sauf que nous nous devons gérer notre stress mais aussi les usagers avec tous les mots doux que l’on peux recevoir.
      pour info hier, vu qu’a priori nous ne sommes pas humain, je n’ai pas pu rentrer chez moi, je n’ai donc pas pu recuperer mon gamin qui va passer 2 jours chez la nounou! Donc avant de me parler et de me dire qu’on se met pas à la place des usagers, je vous invite a reflechir sur le fait que nous sommes aussi des etres humains.

  12. Corinne47 dit :

    Bonjour,
    Hier, à BFM, on nous annonce des suppressions de trains en direction d’Etampes et Dourdan à cause d’une personne sur les voies à la station Champs de Mars…
    Des trains blindés arrivent quand même jusqu’à nous mais on ne peut pas monter dedans. Un train Dufy montre le bout de son nez, et bien sur, tout le monde s’y engouffre. En même temps, arrive un autre train Dufy, vide. Que faisons-nous ? Et bien, on change de train et là : erreur ! Le train part et s’arrête en chemin une première fois après ivry et repart au ralenti pour s’arrêter définitivement peu avant Choisy. Mais que se passe-t-il ? Et bien, il y a une panne électrique sur notre train. Le conducteur, que nous devons remercier pour toutes les infos qu’il nous a données, nous explique, après un bon moment, que nous sommes coincés, qu’il ne faut pas descendre sur les voies, mais, bien sûr, il y a des petits malins, qui descendent quand même. Malgré les nouvelles recommandations de notre conducteur, au risque d’y laisser leur vie, d’autres suivent encore !
    De notre côté, notre conducteur nous annonce que pour économiser de l’énergie pour le train, il doit couper la lumière et le chauffage, et là, dans ce wagon, nous commençons à rigoler, commentons avec humour la situation. Franchement, j’avoue qu’on s’est bien marrés (je me suis investie pour détendre l’atmosphère) et malgré le fait que nous étions coincés dans ce train, nous avons tous passé un très bon moment. 2 h 40 plus tard, je suis descendue à Brétigny, les voyageurs qui continuaient m’ont remerciée.
    Ce matin, je pense prendre le train de 8 h 08 à Brétigny, et là, surprise : je vois que le train est supprimé ! je me dis que ça continue et bien non ! je questionne un des agents de la SNCF qui me dit, je cite « Suite à l’incident d’hier, ils ont décidé de faire grève « , les bras m’en tombent.
    Vous êtes sacrément gonflés ! Comment pouvez-vous oser utiliser la panne électrique d’un train, et les désagréments subis par les voyageurs, comme motif de grève ? Tous lesmoyens sont-ils bons pour ne pas travailler. Quelle chance vous avez de bosser à la SNCF, moi, dans le privé, il y a longtemps qu’on m’aurait fichue dehors !

Les commentaires sont fermés.