MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les évènements de ce jour

83
Publié le 3/10/2014

Info_traficBonjour à tous,

Comme évoqué dans le billet précédent, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, un engin effectuant une opération de contrôle des voies a détecté des défauts sur certaines zones, aux abords de la gare de Saint Michel Notre Dame. Dès lors nos équipes se sont mises à pied d’œuvre pour proposer un plan de transport adapté pour la pointe du lendemain matin. Le problème nécessitait une intervention longue des équipes de l’infrastructure, ainsi que des moyens humains et matériels importants.

En fin de nuit dernière (de jeudi à vendredi), les équipes de l’Infrastructure qui assuraient une surveillance post travaux, se sont aperçues que le problème qui semblait résolu nécessitait une intervention complémentaire.

Cette détection a de nouveau nécessité une limitation de vitesse des trains entre les gares de Saint Michel Notre Dame et Paris Austerlitz (voie 1).

De ce fait, jusqu’à 7h30, nous ne pouvions faire circuler que 6 trains par heure sur la voie 1 au lieu de 18.

A partir de 7h30, nous avons pu augmenter la fréquence des trains au fur et à mesure mais en étant limité à 12 trains par heure en raison de la limitation de vitesse. 

De 12h15 à 13h30, nous avons interrompu la circulation pour permettre aux équipes d’intervenir sur les voies, ce qui a permis de récupérer l’intégralité de l’offre de transport pour la pointe du soir, à partir de 15h.

Cependant, à 15h39, la présence d’un colis abandonné en gare de Musée d’Orsay nous a obligés dans un premier temps à supprimer l’arrêt dans cette gare. Le service de déminage nous a demandé, à partir de 16h15, d’ interrompre totalement la circulation des trains en amont et en aval de la gare, le temps de l’intervention, soit jusque 16h25.

Ce nouveau problème nous a empêché de commencer la pointe de soirée de façon optimale.

Actuellement, nous constatons:

-des retards de l’ordre de 20 à 30 minutes, essentiellement en direction de Pontoise, de saint Quentin en Yvelines et de Versailles Chantiers

-des suppressions

-des retards sur quelques trains du secteur de Choisy le Roi

Un retour à la normale est prévu pour 20 heures.

Je vous souhaite à tous bon courage.

83 commentaires pour “Retour sur les évènements de ce jour”

  1. johnyPasser au statut dit :

    SARA annoncé à Issy Val de Seine à 17h20.
    Repart 17h18 après une quinzaine de secondes à quai (et il le fera dans toutes les gares).
    Les conducteurs partent à l’heure qu’ils veulent quand ils sont en avance. Mais ce conducteur au moins, maîtrise son train contrairement aux autres de la ligne C.
    C’est pas grave.

  2. Pierre-jean Lejoly dit :

    Je remets mon commentaire que j’ai posté tout à l’heure! je pense que ce post est plus approprié:

    « Bon on veut la verite maintenant:
    L’argent des travaux, vous vous en servez pour quoi? Pour payer vos repas?
    Non parce que là: 2 incidents sur la voie en 1 jour, dont un exactement au même endroit que mercredi (St michel) alors que y’a eu des travaux là-bas!!!!
    2 solutions: ou les rails sont en carton, où les ouvriers n’ont rien foutu…

    Ça commence à bien faire vraiment!
    La ligne qualifiée si longtemps d’”enfant sage” des RER est en train de devenir une véritable loque que tout peut bloquer, et ca va durer 3 ans…

    Et encore une fois hier, sa majesté Gosselin a encore montré 1000% de ses pouvoirs de foutage de gueule…
    On est pas sortis de l’auberge et tout ce qu’on a le droit de faire c’est fermer nos gueules et subir… »

  3. TrainTrainPasser au statut dit :

    La même que mercredi avec un petit colis suspect l’après-midi en prime pour rigoler…
    Et toujours les deux mêmes signaux (et non trois comme j’ai pu le préciser ailleurs) au rouge entre St-Michel et Austerlitz, dans la tranchée St-Bernard.
    Surtout que ce matin, « trafic normal » sur l’appli transilien..
    Et vers 11h30, patatras! bandeau rouge sur les écrans infogare, tous les trains supprimés dans le sens « nord »-sud… pour annoncer la fermeture dans ce sens pour 1 heure.
    Et pendant une heure, presque pas de trains vers le sud sauf les DEBA qui faisaient demi-tour à Austerlitz au lieu d’Invalides.

    Pour l’anecdote, le colis suspect était sur le quai coté mur dans le sens St-Michel-Invalides et les trains, rendu sans arrêt, étaient aiguillés… coté mur dans le sens St-Michel-Invalides!!!!

  4. d-raille dit :

    A ne pas rater : mardi prochain sur France 5 : « SNCF, quand le service public déraille ».
    Vétusté mortelle du matériel et prix qui tuent : vivement la fin du monopole de la SNCF !

  5. d-raille dit :

    « le sacrifice des cheminots sur l’hôtel de la rentabilité « … Comme c’est beau ! Epique ! Magnifique ! 😀

    Donner les moyens ? Bah, faudrait peut-être que la SNCF ne gaspille pas l’argent publique aussi. Des exemples ?

    http://www.ccomptes.fr/content/download/53151/1415803/version/1/file/4_2_depenses_communication_SNCF.pdf

    http://www.ccomptes.fr/content/download/64961/1553761/version/1/file/2_9_facilites_de_circulation_SNCF_tome_II.pdf

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah revoici les facilités de circulations sur la table. Faut arrêter avec ça franchement . Vos disques sont rayes. Il y’a des études et tjs des études mais un veritable recensement de l’utilisation devrait être fait et y’aurais des surprises. Pour ma part, ma famille dispose de 4 facilités de circulations pour mes parents grands parents. Seul mon père utilise les siennes soit 4 /16 et pourtant je les demande chaque année. Donc pour le calcul ca fait 16 mais en réalité ca fait que 4 et je pense que beaucoup de collègues sont dans ce cas. Donc arrêtons avec ça c’est un faux problème. Et pour les agents c’est bien de pas payer mais quand le trains est plein nous devons voyager debout.
      Mais bon lds cheminots sont des nantis bourgeois qui vous volent tous les jours.

      Perso je pense mériter mon salaire à la fin du mois. Après c’est mon point de vue. Mais faire mon taff pour un smic ca sera sans mois.
      Et puis au lieu de taper sur les travailleurs taper un peu sur les vrais nantis…..

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      de toutes manières, dans la plupart des grandes entreprises il y a des avantages pour le personnel en rapport avec l’activité de l’entreprise. Après, dans le privé, il y a de plus en plus de redressements URSSAF (30% de réduction toléré sur les services maximum sans cotisations), à la SNCF je ne sais pas.

    • El conductorPasser au statut dit :

      A la sncf c’est un peu différent ces facilités de circulations sont liés à la mobilité géographique. En général un agent est muté à paris en debut de carrière.

      Ca permet de voir sa famille.

      Et pour info où rapelle chaque français dispose d’un aller retour gratuit par an en train. Je vous invite a vous rapprocher de votre employeur pour en bénéficier.

    • si vous avez à l’esprit le « billet congé annuel », sachez qu’il donne droit une fois par an à 25% de réduction sur un aller-retour. point.
      concernant les « facilités de circulation », je pense que ce qui choque/étonne la plupart des gens, ce n’est pas tant le principe que l’étendue des bénéficiaires: ses grands-parents, ses parents, ses enfants, son conjoint/concubin ainsi que leurs enfants, leurs parents et leurs grands-parents. et ce, que l’on soit actif ou retraité.
      maintenant, à mon avis, le véritable problème de la SNCF est ailleurs: la perte de toute notion de service public.
      @ Jéré: remplacez « sur nos rails » par « dans nos airs » et on en recause 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ouais enfin vous parlez de grands parents de retraité soit des personnes d’environ 90 ans ….. j’en connais que pas beaucoup.
      Ensuite comparer le rail à l’aerien c’est juste grotesque car le jour où un train ne respecte pas la signalistaion ( accident entre 2 frets pres de tours l’an dernier ) y’a de la casse car un train ne peux pas dévier contrairement a un avion . Mais bon vivement la concurrence qui n’en sera pas une car je vois mal 2 ou 3 entreprises sur la même ligne et si telle etait le cas j’espère que vous n’arriverez pas en retard sur le quai faute de quoi bye bye et I le prochain train est d’une autre entreprise je vous laisse imaginer l’attente.

      Et pour en finir les boites qui viendraient prendre nos dessertes on leur filera aussi la dette des infrastructure de la ligne ( surtout sur LGV ) car la SNCF c’est quand même elle qui a porté le cout des infrastructures.

      Demain vous construisez une route à vos frais et 2 ans après on vient vous dire bah merci monsieur d’avoir construit cette route mais voila y’a des gens qui vont passer par cette route ous allez dire quoi?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah oui pour info vous parlez de nos facilités de circulation mais que pensez vous des senateurs e5 députés qui dispose de facilités superieurs au nôtre ( gratuité totale , pas de reservation payante) pour eux et leurs familles ( conjoint enfants )

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vous parlez aussi de pertes de notion du service public. .. mais de qui parlez vous des cheminots ou de la direction?? Car les cheminots sont attachés au service public. Pour ma part je sais que service public rime avec contraintes (travail le dimanche, les jours fériés, de nuit) mais qu’on a des contreparties mais au vue des commentaires en général en gros il est normal qu’on est des contraintes mais il faut retirer les contreparties et sur ca je ne suis pas d’accord.
      Comme je le dis faire mon taff et etre payé un smic autant retourner en usine.

    • d’une part, jusqu’à preuve du contraire, j’en conclue que vous vous êtes gouré sur le billet « gratuit ».
      ensuite, je ne vois pas de façon plus polie de vous le demander: apprenez à lire.
      pour les bénéficiaires des facilités de circulation, vous n’évoquez que le cas le plus extrême, mais pour un cheminot de 30 ans en couple, ça représente potentiellement 14 bénéficiaires sans même compter les enfants. personnellement, je m’en fiche royalement, je vous explique juste qu’à mon avis (« je pense que »), c’est ce qui choque/étonne les gens.
      en ce qui concerne la concurrence, si cela se produit un jour, je pense -si vous le permettez- que cela se fera sous forme de concessions de lignes, comme c’était le cas avant 1938, et comme c’est le cas pour les autoroutes aujourd’hui. autrement, ça me semble infaisable.
      en ce qui concerne la comparaison avec la route, il me semble que c’est justement la raison pour laquelle l’infra (RFF) a été détachée de l’exploitation (SNCF). en d’autres termes, les concurrents comme la SNCF paieraient un droit à RFF. certains prétendent que c’était pour faire supporter tout le poids de la dette gigantesque de la SNCF à la seule RFF.
      pour ce qui est des sénateurs, je réprouve, à tel point que je ne vote pas et je continuerai à aller à la pêche tant que le blanc sera nul.
      enfin, au sujet de la perte de notion de service public, j’ai la flemme de reformuler alors je vous fais un copier-coller de ma réaction sur le CR du tchat de jeudi:
      « la RATP/SNCF sont à fond sur le développement commercial à l’international, ça cause ouverture des portillons avec son smartphone (la belle affaire…), inauguration de bornes d’information tactiles géantes (kikoo J-P Huchon), de localisation en temps réel, et j’en passe.
      pendant ce temps, la Cour des comptes dénonce le budget communication de la SNCF. dites, M. Gosselin, 210 millions d’euros par an sur les 5 dernières années rien que pour la SNCF, ça représente combien de systèmes de détection d’incendie? et le séminaire à Tanger de septembre 2011 à 2,7 millions d’euros, ça fait combien d’éclisses?
      et pendant ce temps, on a un local qui date de 1969, 45 ans mesdames messieurs, tellement obsolète qu’il est irréparable, mais néanmoins susceptible de causer un foutoir pas possible pendant 3 ans 1/2 si pas de bol. et pas de bol, le truc flambe. et puis tant pis. nous comptons sur votre compréhension. »
      et maintenant, je vous laisse deviner qui est visé.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Concernant le billet congés certes c’est pas gratuit mais ce n’est pas que 25% la reduction peux aller à 50% . Autant pour moi concernant la gratuité mais c’est quand même une belle réduction 50%.

      Concernant la sncf et la notion de service public j’aimerais qu’à l’avenir on précise car il y’a une différence entre La SNCF et la direction SNCF. La SNCF c’est l’ensemble qui est majoritairement pour le service public et la direction qui est plus ancré dans une logique de rentabilité

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour les facilité encore une fois je pense qu’il faut arrêter de regarder le seul nombre de bénéficiaires mais plutôt le nombre réel de facilités utilisées.

      Et pour rappel dans l’aérien il existe a peu pres la meme chose. Les parents et grands parents de l’agent voyagent pour 10% du prix du vol mais contrairement au train c’est illimité . Donc arrêtons franchement avec les avantages des uns et des autres.

    • d-raille dit :

      http://www.ccomptes.fr/content/download/64961/1553761/version/1/file/2_9_facilites_de_circulation_SNCF_tome_II.pdf
      Donc, la cour des comptes raconte n’importe quoi et c’est vous qui détenez la vraie vérité pour de vrai.
      La cour des comptes est donc un organisme inutile, voir nuisible puisqu’elle sacrifie les cheminots sur l’hôtel de la rentabilité (SIC) ! ;-D

    • El conductorPasser au statut dit :

      La cour des comptes n’a ni tord ni raison. Le seul probleme c’est qu’elle se base sur des chiffres THEORIQUE comme toujours d’ailleurs. Il y’a peu etre 800000 beneficiaires de facilités de circulations mais combien sont réellement utilisées? C’est facile de sortir des chiffres comme ca .
      Bénéficiaires ne veux pas dire utilisateurs. Ensuite pour les agents il paraitrait que ca coûte X€ à l’entreprise SNCF. Mais un agent qui voyage ne prend pas la place d’un client vu qu’en cas de forte affluence ( sur un train sans réservation) nous devons laisser les places assises aux clients donc ca coute 0! Pour les trains à reservation obligatoire la SNCF a du omettre de dire que sur ces trains le contingent de place pour les cheminots à baisser allant même jusqu’à exclure ses employés de certains trains bien trop rentable pour l’entreprise. Donc nous voyagons en general sur des trains où la frequentation est moindre. Et comme ce train roule avec ou sans cheminots en voyageur l’entreprise ne perd absolument rien et récupère même les reservation obligatoire.
      Enfin la cours des compte est prompte à donner ce genre de rapport mais elle ferait bien de balayer aussi devant ca porte. Comme je le dis les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

      Après il y’aura toujours de l’ignorance et de la jalousie sur les SNCF. Les fantasmes populaires ont la vie dure. L’antique prime charbon ou bien des salaires dignes de ministres, avec un temps de travail de 4h ( dicite la même cours des comptes) ect ect.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oh joli les arrières grands parents auraient le droit aux facilités de circulations bravo la cours des comptes et pourquoi pas les cousin, oncle tante, niece et neveu ….. en voilà une belle. En ce qui concerne le transport de marchandises tel que le mobilier ou autres ca fait des lustres que ce n’est plus usité.
      Et je ne vois pas où serais le problème qu’en cas de déménagement lié à une mutation le transport ne puisse pas être pris en charge par l’entreprise comme c’est le cas chez les militaires.

    • JerePasser au statut dit :

      Faites des recherches sur internet par exemple avec les mots clés « déraillement train fret privé » vous verrez plein de résultats partout en France de train de fret privés qui déraillent sur le Réseau, ça n’a pas fait les gros titres des journaux nationaux mais on trouve des articles des journaux locaux des endroits où ça s’est produit, j’ose même pas imaginer ce que ça va faire quand tout ce joyeux petit monde va transporter des clients… Et ça perturbe donc la circulation des trains SNCF des lignes concernées. Exemple avec le déraillement en aout 2014 par un train de la compagnie privée Euro Cargo Rail qui a déraillé à hauteur de La Ferté-sous-Jouarre sur le Transilien P: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=6&ved=0CDgQFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.lepaysbriard.fr%2Fderaillement-dun-train-de-fret-cette-nuit-14541%2F&ei=zQ8xVI_LGILraOyagcAC&usg=AFQjCNHqxtF8NXopQLjbajkwPYesY10QIw&bvm=bv.76802529,d.d2s. Les trains Transilien P ainsi que TER Vallée de la Marne ont été perturbé: http://malignep.transilien.com/2014/08/20/modifications-des-circulations-sur-chateau-thierry/, http://maligne-ter.com/vallee-de-la-marne/resultats-ponctualite-sur-la-ligne-pour-le-mois-daout/.

    • FD75 dit :

      Salut je viens de creer ce compte. Mon beaufrère bosse comme conducteur chez ECR. Il m’a dit que sur le réseau ferré français tout problème était imputé à la SNCF par le client sans qu’il cherche d’où ça vient vraiment. Du coup pour des raisons de concurrence des chefs ecr demandent à leurs conducteurs de ne pas rattraper certaines erreurs commises par les postes, par exemple ils les invitent à (je cite) s’arrêter après le dernier cara pour foutre le bordel et faire encore plus gueuler les gens après la sncf. J’ai pas bien compris ce que ça signifi, l’un de vous comprend il tout ça et l’impact possible ?

    • nico91 dit :

      Mon beau frère bosse à la SNCF et quelqu’un pourrait me dire ce que cela signifie:

      http://www.sncf.com/fr/transparence/securite?onglet2

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , la SNCF donne les infos en toutes transparences et ces incidents ne sont pas tous des incidents « SNCF ».

    • El conductorPasser au statut dit :

      FD75, disons que les agents SNCF et les conducteurs en particulier sont se qu’on pourrait appeler le dernier maillon d’une chaîne qui peu avoir des accrocs .
      Il nous est donc inculquer de tenter de rattraper les erreurs ( erreurs d’aiguillages ou autres) car nos collègues et nous même ne sommes pas infaillible . Donc on doit connaitre où s’arrêter pour rattraper une erreur. Et aussi nous savons très bien ce que peux engendrer une erreurs tel qu’une erreurs d’aiguillage.
      Le privé s’en fout , il roule et si c’est pas bon , bah marie démerde toi. Au lieu de s’arrêter quand il constate une erreur de direction , bah non ils foncent comme ça ça va foutre la merde . Et donc au lieu de signaler et de s’arrêter et repartir 3 min après , et bien non il continue et foutent donc la merde et qui trinque la SNCF!

      Le privé s’en fout des usagers c’est pour ça qu’il ne rattrape rien.
      Même sur les règles de sécurité il s’en branle, la marche à vue pour eux c’est  » je roule à 30 KM/H « 

    • FD75 dit :

      Ok Elconductor. Donc si mon beauf dit vrai alors ça serait la guerre entre les boites feroviaires. Une guerre ouverte directement sur les voies, et quand on peut plomber le concurent on s’en prive pas limite madmax sur les rails. Mais il n’y a pas des lois qui fixent l’histoire des 3 min de la marche à 30 et tout le reste ? C’est pas commun à toutes les entreprises ferroviaires ça ? vous me fouttez la trouille tout d’un coup.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Les 3 mins c’est le temps moyen pour une reprise d’itinéraire en cas d’erreur.
      Pour la marche à vue la loi dit , en tout cas pour nous cheminots, que le conducteur doit s’ avancer avec prudence compte tenu de la partie de voie qu’il aperçoit de manière à s’arreter avant un obstacle , un signal d’arrêt ou une queue de train . Ne pas depasser la vitesse de 30km/h. C’est ce qui s’ est passé prêt de tours l’an dernier si je ne m’abuse , un train fret privé a foutu sa loco sur le wagon du train qui le précédait car il roulait en marche à vue à 30km/h dans une courbe et à la sortie de cette courbe patrata la queue du train précédent. Un cheminot , conscient des risques aurait réglé sa vitesse.

      Vous savez quand un train se traine c’est souvent pour une marche à vue et le conducteur ralenti dans les courbes.

      Ce qui est encore plu édifiant c’est qu’il y’a 3 ans environ des agents de conduites ECR ont été recruté chez nous, il etait donc déjà conducteur sur le reseau RFF donc logiquement au même niveau que nous , et bien s’ est 3 conducteurs ont été recalé à nos tests pour etre validé conducteurs SNCF et ont du etre repris en formation.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé pour infos la SNCF depuis 1997 n’est plus financé par l’état , c’est même le contraire!
      Le seul financement qui vient de l’état , est pour les retraites au titre du déficit Démographique

    • class66220 dit :

      En tant que conducteur ECR je trouve ça scandaleux que tous les conducteurs ne tirent pas pour voir un haut niveau de sécurité. J’ai effectivement appris en formation que le conducteur est souvent la dernière boucle de rattrapage. Comme me l’a dit une personne proche, i faut tout faire pour éviter un accident car cela pénalise tout le monde au final. et ECR et SNCF et les clients et les voyageurs. Faut arrêter avec cette mentalité rétrograde d’opposition frontale. On roule tous sur les mêmes rails. Le premier concurrent des opérateurs ferroviaires devrait être la route et pendant que les opérateurs se tirent entre les pattes Norbert Desstrange e compagnie se frottent les mains avec des conducteurs des pays de l’est.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Class c’est une revendication d’avoir le même cadre social au niveau des agents de conduite à hauteur du rh077 Sncf. Mais ca n’en prend pas la direction.

    • alors là, vous n’êtes pas sérieux. les dépenses d’investissement de la SNCF ont été financées à hauteur de 30% par des subventions publiques sur la période 1999-2001. pour les années suivantes, je vous laisse vous débrouiller. en attendant, vous pouvez ranger votre 1997.

      la SNCF a reçu en 2013 un peu plus de 7 milliards d’ euros de subventions et contributions publiques.
      de qui: l’Etat et les collectivités territoriales, essentiellement, mais aussi l’UE
      pour quoi: subventions d’exploitation, subventions d’investissement, retraites

      ce qu’on appelle le déficit démographique, c’est le fait qu’il y a grosso modo 280.000 retraités de la SNCF pour 160.000 cheminots actifs. donc l’Etat paye (3,3 milliards d’euros en 2013).

      je veux bien qu’on discute, qu’on échange, qu’on débatte, mais si vous ne jouez pas cartes sur table, ça n’a aucun intérêt.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo la sncf est une entreprise comme une autre et l’état et les regions la financent logiquement pour un service rendu et aussi pour faire des tarifs  » plus bas » sur les TER et autres . Seul le TGV n’est pas financé et donc tarifs bcp plus élevé….

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo le déficit demographique etait logiquement previsible en 1980 450000 actifs pour 230000 retraités. 2014 155000 actifs donc déficit démographique qui se resolvera de lui même. Perso je joue carte sur table

  6. rcc dit :

    « la RATP/SNCF sont à fond sur le développement commercial à l’international »
    « le véritable problème de la SNCF est ailleurs: la perte de toute notion de service public. »

    Tout est lié mon bon monsieur

  7. class66220 dit :

    FD75
    Le respect strict des sillon est normalement obligatoire pour tous les trains, l’histoire des 3 min d’avance iu 5 ou 10 min, c’est pour anticipé une perte de temps prévu soit par exemple par un arrêt imprévu ou une limitation temporaire de vitesse due à un chantier. Le problème est qu’on apprend aux conducteurs à rouler mais on ne leur apprend par à conduire. Rouler, tout le monde peut le faire, conduire c’est tout un art et ça se travaille jour après jour.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Class désolé mais les 3mins dont je parlais non rien à voir avec la circulation en avance. Je parlais du temps moral pour une reprise d’itinéraire.

  8. TSNCT dit :

    Mon grille pain a encore cramé mes tranches de pain ce matin. Dur d’attaquer la journée dans ces conditions, surtout en fin de brique de jus d’orange, avec beaucoup trop de pulpe.

    Bisous

  9. Fabrice CRISTINI dit :

    Bonsoir,
    Quels dédommagents prévus pour les usagers ayant pris le RER C le 07/10/2014 à 17h42 à Porte Maillot qui est tombé en panne entre Saint Ouen et les Grésillions ?
    30 min avant que le conducteur ne fasse une annonce : “Je vous tiens informé quand j’en saurai plus…”
    30 min plus voire plus : “Un train va venir nous remorquer jusqu’aux Grésillons dans 15 min”
    30 min plus tard toujours rien. Les portes sont déverrouillées (par qui ??)
    Les gens commencent à descendre sur les voies. Aucune réaction du conducteur.
    Les gens vont à pied le long des voies vers la gare des Grésillions et se débrouillent comme ils peuvent pour rejoindre leur domicile.
    MERCI BEAUCOUP LA SNCF
    BELLE ORGANISATION

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonjour je souhaite réagir à votre post.
      Que sous entendez vous en disant  » aucune reaction du conducteur »?

      Si le conducteur ne informe pas ou ne réagit pas c’est qu’il est occupé à une autre tache dites de sécurité.
      Ensuite concernant l’attente une demande de secours c’est long car les procédures de sécurité sont lourdes mais necessaire. Ensuite il faut acheminer la rame et le conducteur de secours. Donc les temps annoncé sont des estimations.
      Enfin l’ouverture des portes est surement du à un signal d’alarme déclenché et qu’une porte est ouverte.

      Enfin descendre dans les voies peut etre très dangereux pour vous et pour les autres aussi. Ce genre de reaction peut et a du entrainer un sur incident.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Fabrice CRISTINI,
      Je sais à quel point la situation a pu être difficile hier soir, j’ai accompagné comme j’ai pu les clients jusque plus de 23h sur Twitter.
      Je suis en train de récolter toutes les informations afin de rédiger une info trafic que je posterai sur ce Blog dans la journée.
      Merci d’avoir pris le temps de nous expliquer votre vécu. Nous sommes très preneurs de ce genre d’information.
      J’espère d’ailleurs que les gens qui ont vécu la situation hier n’hésiterons pas à faire de même en commentaire de l’info trafic

  10. aue.luc dit :

    Train supprimé, le prochain dans 40 minutes. Merci la sncf.

  11. Gauthier95 dit :

    Bonjour, mon amie supporte très mal la dégradation du trafic du RER C en particulier suite au problème d’incendie qu’il y a eu.
    Il n’y a presque plus de régularité le matin et soir sans parler d’annulation surprise. Pour n’importe qui ne pas être sure d’arriver à l’heure c’est aucunement une excuse et cela peut vous pourrir une journée… et quand on va pour rentrer chez soit et que ça recommence. Normal qu’on commence a devenir agressif.

    Hier (07.10.14) elle a dû faire la Défense > Paris Nord pour avoir un train qui la rapproche pour que je puisse aller la chercher en voiture. Arrivée 20h35 au lieu de 19h15.

    Quand on ajoute les autres problèmes le manque de ponctualité. Et cerise sur le gâteau les syndicats qui ont fait un appel à la grève quand des agents ont été suspendus 1jour pour avoir bu durant leur service (même si soit disant c’est qu’un verre) alors que l’incendie qui va pourrir la vie des usagers de la ligne C pendant 2ans est en partie liée à un agent qui s’est endormi à cause de l’alcool pris pendant son service.
    En gros elle supporte plus.

    Qu’est il prévu pour compenser la perte de qualité de service et les gênes occasionnées?
    Juste pour information au Japon le train rapide qui désert la banlieue de Tokyo a eu 6s de retard en 1an.

    • sur que le coup de la grève, c’était osé. d’autant que ça n’a eu aucun autre résultat que de pénaliser les clients-voyageurs (rayez la mention inutile).

      concernant l’incendie de Vitry, soit vous êtes extralucide, soit vous avez accès à des informations confidentielles. pour ma part, je n’ai rien lu qui établisse de près ou de loin une relation de cause à effet entre l’incendie et l’agent pinté.

      enfin, si votre amie bénéficiait d’une remise (disons 25%) sur son forfait, supporterait-elle mieux « la perte de qualité de service et les gênes occasionnées »?
      parce qu’à ce compte là, autant que les transports soient financés à 100% par la Région en IDF (donc par l’impôt), de sorte que les Navigo soient distribués gratuitement à tous, et plus personne n’aurait lieu de se plaindre de quoi que ce soit.

    • Gauthier95 dit :

      Désolé de mon expression mais ça fait un peut réponse de communiste ou de gauchiste que de parler d’argent (subvention).
      Une bonne réponse aurait été d’apporter une solution et non un contre argumentaire ou des excuses.
      Les transports en train deviennent pénibles et le problème est que cela empire. A aucun moment il n’a été fait mention d’une solution sur le long terme. En tout cas je ne l’ai pas lu. A l’inverse c’est la dégradation que l’on constate.
      Je n’ai que 2 questions:
      A quand de vraies actions pour rendre les trains fiables et ponctuels?(et pour quand surtout)
      Et quelles garanties seront apportées pour y arriver?

    • El conductorPasser au statut dit :

      enfin la premiere cause de retards ne vient pas de la SNCF mais d’une partie de ses usagers!
      Perso j’aime la ponctualité, et malgré tout je constate que regulierement je perd du temps suite à des portes bloquées ( ce n’est pas grand chose mais 10 secs par gare ca fait pas beaucoup mais au final ca fait un beau retard , qui pénalise toute la ligne ) et aussi par des Signaux d’alarme injustifiés.
      Et seulement apres ce sont les pannes qui generent du retard
      quand je lis  » le train de tokyo à eu 6 sec de retard » je repond  » à tokyo ils sont respectueux et des que le ronfleur retentie plus personne ne monte ni descend !
      En france nous n’avons pas la meme culture , et j’ai dejà vu des gens m’engeuler car je partais à l’heure !

    • ericbret dit :

      Il faudrait peut être adapter les temps d’arrêt en station des trains en période de pointe (et surtout actuellement que le plan de transport est allégé ce qui implique obligatoirement plus de personnes qui descendent et plus de personnes qui montent, d’où un temps plus important)

      Actuellement je vois rarement des personnes empêcher la fermeture des portes pour que leur copain monte à bord

      MAIS j’entends plutôt les ronfleurs retentir alors que la moitié des personnes qui doivent descendre sont encore dans la voiture et aucune personne n’a encore pu monter. Je ne penses pas que les conducteurs agissent par sadisme mais tout simplement pour respecter le temps d’arrêt.
      Alors effectivement les portes sont retenues.

      Je pense que certaine fois les usagers doivent battre des records, quand on voit le nombre d’entrées et sorties en si peu de temps ! la SNCF devrait faire des comptages de temps en temps ….

      C’est vrai que les personnes ont tendance à voyager dans les voitures qui donnent en face d’un escalier, ce qui réduit aussi l’espace sur le quai, d’où parfois les embouteillages mais il faut aussi dire que même les quais les plus récents (BFM par exemple) ne sont pas calibrés pour ce genre de fréquentation.

      A Tokyo, les quais sont peut-être assez larges !!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      c’est sur que faire monté 800 personnes par 2 portes c’est tendu mais ce n’est pas à la SNCF de s’adapter sur ce coup la sinon on met des trains avec 1 voitures !

    • findus dit :

      y a qu’à voir à StMND le soir … et les gens qui mettent 3h à descendre du coup on n’a pas le temps de monter …

    • ericbret dit :

      la SNCF n’en n’est pas loin avec les trains a 4 voitures en période de pointe ! (je sais que c’est du à l’incendie et aux problèmes de maintenance)

      Mais c’est quand même à la SNCF de s’adapter notamment dans les horaires pour prendre en compte cette réalité !

    • miss dit :

      Findus

      le soucis a SMND c’est que les quais sont très bas par rapport au train donc je comprends que les gens mettent « 3h à descence » du train. je trouve que la gare n’est pas du tout adaptée. Comment un mec en fauteuil roulant peut-il faire pour prendre le train à ST Michel à ma connaissance pas d’ascenseur que des escaliers. et pour monter dans le train vla la galère…. mais je pense qu’il n’y a pas que dans cette gare….

    • findus dit :

      oui je sais bien que c’est haut … idem pour monter c’est un peu galère

      c’est vrai que cette gare est vraiment inadaptée au RER C … on se demande pourquoi ils ne font rien pendant les travaux castor !

    • miss dit :

      je suis bien d’accord avec El conducteur quand il dit que les usagers y sont pour quelque chose.

      Il y a bien évidemment les gens qui veulent monter mais qui empèchent les gens de descendre

      Mais il y a aussi les c*** qui sont dans le train et qui ne bougent pas de devant les portes pour laisser descendre.
      mais il n’y a pas qu’a la SNCF
      Oui au Japon ils sont beaucoup plus civilisé qu’en France et ça me fait rire d’entendre encore une fois parler du Japon en l’espace de quelques jours. (l’autre jour c’était en me prenant la tête avec un mec dans le métro gars qui reste devant les portent et ne se recule pas pour laisser les gens monter je l’ai poussé et me suis fait engueuler on s’est pris la tête et il me sort au japon ils sont plus nombreux qu’en France et ils arrivent à ne pas être serré dans les métro ben oui mon cher monsieur mais au Japon les gens sont beaucoup plus civilisé. il a fermé sa gueule ce c**!!!!)
      mais c’est vrai qu’en temps de transport allégé je suis aussi d’accord avec Ericbret les temps d’arret devraient etre un peu plus rallongés en vu du nombre de personne montant et descendant à chaque station (surtout pour les Bali et GATA qui desservent le val d’orge passage des trains réduit à 50%)

    • miss dit :

      Findus: pas assez d’argent ces travaux coutent chers trop chers!!!!! 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je suis bien conscient que le temps est parfois court mais c’est toujours un problème de temps car si on laisse un train 2 min a quai, ca va entraîner des problemes de sillons.

      Si par exemple le matin pour les train du val d’orge on reste 2 min a quai au lieu d’une ca fait 4/5min de retard à juvisy, donc autant à BFM et donc les eventuelles correspondances… hop pas besoin de faire un dessin. Modifié les temps d’arrêt ca oblige à modifier TOUS les horaires de la ligne C . Et ca se n’est pas faisable vu que les sillons sont attribués à l’année.
      Mais on ferait déjà un grand pas si les usagers ne cherchaient pas monter au plus proche de leur escalier et qu’il prennait un peu plus de marge. Quand on sait que certain ne se laisse même pas 1 min de correspondance à bfm pour faire C/M14 y’a de quoi rever!

    • miss dit :

      Mais vous vous rendez compte el Conducteur que pour les habitants du val d’orge si nous ne pouvons pas monter dans le train qui est a quai c’est 15 min (voir plus) de perdues…. et je ne parle pas du fait que pour certaines gares du val d’orge il nous est possible de prendre un train direction Bretigny pour prendre un direct mais non j’ai déjà voulu testé en loupant le 7h43 de Ste Genevieve et en prenant donc le dourdan qui passe à 7h45 (mais qui arrive toujours à 7h48-7h50) on loupe le slom de 7h57 donc pas possible. il aurait peut-etre été judicieux de faire de petite modif là dessus. mais bon bref…. je comprends bien que les temps d’arret peuvent jouer sur la circulation…

      1 min correspondance C métro 14 c’est très très limite à moins d’etre sur de sortir le 1er sur le quai à BFM sinon la descente des escaliers vu le flux c’est juste mort!!!

    • ericbret dit :

      @el conductor

      je ne comprends pas votre façon de raisonner : actuellement c’est une réalité que les trains prennent du retard au moment des arrêts en station à cause de la montée et descente des voyageurs.

      alors effectivement on peut ne rien changer car ça « bouscule » les sillons ou alors on peut essayer d’adapter les horaires pour qu’ils coïncident plus avec la réalité du moment et pas attendre l’année suivante la redistribution des sillons !

      de plus puisque le trafic est allégé : ne devrait-il pas y avoir des sillons de libres ?

      Il faut aussi se demander pourquoi les usagers s’entassent dans certaines voitures : ce n’est pas par amour de la promiscuité !! les raisons sont multiples …

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ce n’est pas mon point de vue mais juste la réalité des choses. Je sais très bien que c’est difficile depuis la rentrée mais pour infos il faut environ 9 mois pour modifier les sillons.
      La seule que je vous apporte c’est la vision technique des choses!
      Vous voyez ca à votre niveau mais malheureusement le système ferroviaire est bien plus complexe.
      J’aimerais bien que les horaires soit detendu pour permettre des arrêts plus long mais dans l’etat actuel des choses ce n’est pas possible.
      avant 1997 c’etait possible beaucoup plus facilement mai ca c’etait avant!
      Merci les reformes ferroviaires!

    • il y a effectivement de quoi être désolé pour votre expression; on n’y comprend rien .
      personnellement, je n’ai aucune solution à vous apporter, et pas davantage d’excuses.
      en ce qui concerne mon supposé gauchisme, c’est vous qui avez évoqué une compensation.
      je n’ai fait que vous accompagner au bout de la logique dans laquelle vous vous êtes engagé. et il semble nécessaire de le faire encore: si vous estimez qu’ un dédommagement compenserait votre l’insatisfaction, pourriez-vous encore râler si les transports étaient gratuits en IDF?
      alors à quand de vraies actions pour rendre les trains fiables et ponctuels? d’une certaine façon, ça a déjà commencé avec les travaux entamés sur l’infrastructure. vous ne pouvez pas ne pas les voir. et vous ne pouvez pas ne pas l’avoir lu, si vous ne vous contentez pas de 20 Minutes ou Metro comme source d’information. et d’une autre façon, je crains que ce soit foutu à en juger par le comportement de certains clients-voyageurs (rayez la mention inutile). parce que si les trains sont ponctuels au Japon c’est entre autre parce que les clients-voyageurs ne traversent pas les voies, ne tirent pas un signal d’alarme, n’empêchent pas les portes d’un train se refermer pour éviter d’attendre le suivant. entre autres. et vous pouvez me croire d’expérience, il en va à Londres ou à Francfort comme au Japon.

  12. sophie1974% dit :

    Desserte du val d’orge : j’aurai besoin de plusieurs informations . On nous a distribué des HORAIRES et ils ne sont absolument pas respectés et cela QUOTIDIENNEMENT

    exemples : le matin : train de St michel sur orge => st michel notre DAme départ 7h55 arrive TOUS LES JOURS à 8h40 au mieux en gare Notre Dame ( et cela peut aller jusqu’à 8h50 ! ) alors que les HORAIRE ET SITE INTERNET indique une arrivée à 8h30 . POURQUOI ? Merci de REDISTRIBUER des HORAIRES REALISTES et de mettre à jour les sites ex VIA NAVIGO

    idem pour le train suivant au départ de St michel sur orge à 8h10 !

    ce n’est pas un coup de malchance , depuis mi septembre , c’est TOUS LES JOURS PAREIL

    Le soir idem ex hier soit il fallait attendre un BALI 25 minutes en gare de St michel notre dame . POurquoi ? AUCUNE EXPLICATION ! la fréquence est de 15 minutes et les agents bien sur n’avaient aucune INFOS, les horaires pour DUFY, ELAO et BALI ne correspondaient en rien aux horaires annoncés .

    Les trains desservant le val d’orge sont BONDES le matin dès Ste geneviève des bois , comment va t-on pouvoir supporter cela des années ( y aura t-il UN JOUR un retour à plus de fréquence ou ces horaires sont ils définitifs ??? mieux vaudrait dire la VERITE des à présent aux usagers …

    En 2006, lorsque j’ai acheté à st michel sur orge je mettai une heure gare à gare pour me rendre à mon travail en 2014 ,mets pratiquement 1h40 à 2 heures pour le meme trajet dans des conditions desastreuses de confort ( pas de place assises ) d’incivilités , d’énervements et j’en passe ….

    hier soir par exemple , j’ai été obligée de prendre un ELAO direction Bretigny, à bretigny courir pour changer de quai puis revenir en arrière à St michel sur orge pour être à l’heure pour récupérer les enfants à l’école … car ce n’est pas du confort d’arriver à l’heure ni l’envie de raler , c’est que derrière il y a des contraintes de TRAVAIL et de garderie …. ce n’est pas du luxe … c’est juste pouvoir mener une vie normale ….

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @sophie1974%,
      Pour ne parler que de votre train GATA de 7h55 à ST. Michel Sur Orge, il est effectivement prévu à 8h32 en gare de ST. Michel Notre Dame.
      Pour ce matin, il a donc subit un retard de 8 minutes suite à des difficultés de circulation, notamment des besoins d’espacement entre les trains. Mais ce retard ne doit être que ponctuel.
      De façon générale, les retards doivent être notifiés et vous devez normalement avoir le motif par annonce sonore en gare.
      Je comprends parfaitement que vous soyez en colère.
      Peut être que l’utilisation de l’application Transilien SNCF pourrait vous être utile, afin de consulter la rubrique « prochains trains » avant vos départs et ainsi vous permettre d’être au courant de la circulation. Au mieux, d’emprunter lorsque c’est possible un itinéraire alternatif.
      Je sais à quel point c’est difficile et soyez certaine que nos équipes font le maximum pour proposer une offre la plus robuste possible chaque jour.

    • miss dit :

      Non Lydie ces retards ne sont pas ponctuel je prends le train à Ste Genevieve des Bois le 7h58 est prévu à l’arrivée à SMND à 8h32 et arrive bien trop souvent entre 8h38 et 8h45. ce n’est pas du tout acceptable. mais pourquoi ce temps non respecté? moi je sais car nos chers GATA font tous un arret plus ou moins long (de la vision des passagers) juste avant Choisy (nous laissons passé les trains directs (SLOM ou corail) et les trains qui viennent de Orly….. de plus nous faisons tout le trajet coté quai alors qu’avant l’incendie nous étions voie centrale!

    • miss dit :

      et Lydie, l’application Transilien pour l’avoir fait jeudi ou vendredi sur le quai de Ste Genevieve (loupé le train de 7h43) donc entre 7h44 et 7h58 met le train de 7h58 avec arrivée à ST Michel sur Dame à 7h33. vers Choisy pendant notre petit arret je regarde l’application prochain départ de BFM pour St Michel Notre Dame 8h24 avec arrivée à SMND à 8h32 (chouette on a gagné 1 minute) seulement dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça arrivée BFM à 8h26 départ 8h28 Arrivée à Austerlitz à 8h30 départ 8h31 arrivée à 8h38 à St Michel ND

  13. Sand91 dit :

    Bonsoir

    j’aimerais comprendre pourquoi les rares Bali qui circulent mettent le même temps de trajet qu’un cumul ELAO+ changement à Juvisy pour le trajet Paris Austerlitz jusqu’à Savigny sur Orge par exemple. Les arrêts sont les mêmes mais il y a un changement qui demande au minimum 5 minutes.
    Cela mérite une explication non?
    Cordialement

    • rcc dit :

      Actuellement les BALI circulent voie 1bis derrière un CITY la plupart du temps

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Sand91,
      En effet, je viens de faire une simulation:
      -Si vous partez de Paris Austerlitz à 18h04 avec un BALI, vous arrivez à Savigny à 18h27.
      Soit 23 minutes de trajet direct.
      -Si vous partez de Paris Austerlitz à 18h01 avec un ELBA, vous arrivez à Juvisy à 18h15, vous effectuez un changement et vous prenez le train CIME de 18h19. Vous arrivez alors à Savigny à 18h23. Soit un temps de trajet de 22 minutes.

      Vous gagnez effectivement 1 minute de temps de trajet, mais vous êtes parti à l’origine 3 minutes avant et vous avez dû faire un changement.

  14. master dit :

    ADIEU NAVIGO
    Voilà j’ai dû prendre la ligne C depuis le 01/02/2012 et je rends mon Navigo le 31/10/2014. J’ai versé en tout 99X30=2970 euros pour un service nul de chez nul. C’est comme accepter d’avoir un forfait de téléphone à 99 euros par mois et lorsque vous téléphonez cela ne fonctionne pas, accepteriez-vous ça? bien sûr que non, mais avec la SNCF on n’a pas le choix d’un autre opérateur et il faut s’accommoder de la médiocrité permanente
    Je ne pensais pas qu’on puisse être une entreprise et être aussi nul, aussi lamentable, aussi incompétent, incapable de faire circuler un train. Je suis tombé de haut, je pensais que la SNCF était une entreprise sérieuse, ce sont des charlots, aucun professionnalisme, des amateurs du transport, même une association de retraités qui aurait la passion des vieux trains ferait mieux. Une entreprise comme ça en 2014 ne devrait pas exister, à l’heure du high-tech, de la ponctualité, du service rendu aux clients.
    La SNCF s’excuse de ses retards constants, cependant elle n’assume rien (aucun remboursement sur les forfaits, aucune prise en charge des voyageurs laissés en plan sur les quais). Dans un monde économique difficile ou il faut faire de la productivité et de la compétitivité pour rester sur le marché. On a une entreprise avec le RER qui est obsolète complètement dépassée. La SNCF avec ses RER pourris est une honte pour l’image des entreprises Française elle discrédite notre pays qui a du savoir-faire, de la technologie, du sérieux, et qui est un pays travailleur. Le RER est emprunté par de nombreux touristes qu’elle souvenir doivent-ils garder de ce mode de transport ? De plus pour aller au travail c’est la meilleure façon pour arriver en retard. Si vous voulez perdre votre emploi c’est une solution à exploiter. Fort de mon expérience je déconseille fortement à toutes personnes de prendre un Navigo et de vouloir circuler en RER si il y a d’autres possibilités pour se déplacer n’hésitez pas une seconde et ne prenez pas le RER c’est une galère quotidienne.

    • class66220 dit :

      Et bien peut etre que si l’etat n’avait pas abandonne le RER comme il a abandonne certaines banlieues, on ne sera pas la. Peut etre que si les voyageurs etaient aussi civilises que au Japon ou en Allemagne ou en Angleterre, on en sera pas la (proprete et poncutalite des trains). Mais c’est bien un raisonnement francais, c’est toujours la faute aux autres. Je ne suis pas SNCF mais je dois dire que déjà en province on est un peu plus civilise que en IDF. Je parle pour mon cas alsacien qui a l’un des plus forts taux de regularite malgre une densite de circulation non negligeable en heure de pointe mais il faut dire que les infrastructures et le materiel aident.
      Alors y en a marre de la flagelation de la SNCF le RER est a l’image de la France, en manque d’invesstissement et ce depuis 30 ans. Et ce n’est pas avec des rustines qu’on va arranger les choses. Les travaux Castor et le schema directeur de la ligne C ont pour but d’ameliorer la ligne sur le long terme avec entre autres la refonte du noeud de Bretigny et la separation des missions grande couronne semi-directes Austerlitz et les missions interconnectes omnibus.

  15. Voyageuse énervée dit :

    Bonsoir,
    Pour ma part, je ne me suis pas retrouvée dans le train en panne début octobre mais j’ai voulu prendre un RER C quelques heures après…..
    Au final, j’ai pris un taxis pour rentrer chez moi : et biiiimm 42 € de dépense!
    Et cela arrive régulièrement depuis la rentrée!

    Nous rencontrons TOUS les jours des problèmes sur cette ligne et toutes les raisons nous sont apportées : problèmes d’alimentation électrique, personne sur les voies (pour ce soir, c’était un arbre…..), et bientôt, trop de feuilles sur les voies, de neige, de pluies, de vent….et j’en passe!
    Cela ne peut plus durer! C’est insupportable, énervant, fatiguant!
    Nous payons tous les mois un service, qui est loin d’être satisfaisant!

    Alors je comprends qu’il y ait des normes de sécurité mais qu’est ce qui vous empêche de nous prévenir sur l’évolution de la situation!
    Quand je vois que des voyageurs sont restés près de 2h dans un train sans nouvelles valables, c’est inadmissible!
    Nous ne sommes pas des animaux, mais des êtres humains!!
    La SNCF n’a aucun problème pour effectuer les prélèvements sur nos comptes bancaires, alors il me semble normal que le service que nous payons soit au RDV!

    D’ailleurs, quand allons nous parler de compensations financières? Je veux dire de réelles compensations et pas juste quelques euros sur un mois!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Nous ne sommes plus usagés ou voyageurs, mais victimes de problèmes que nous rencontrons quotidiennement! Et nous devons tous les jours nous adapter : prendre des trains en avance pour espérer arriver à l’heure à nos RDV, annuler des RDV aux derniers moments…puisque manque d’information….gérer des problèmes de garde d’enfant en urgence…..
    Il est temps que la SNCF s’adapte à nos demandes et remarques, tant sur la qualité de service, sur la ponctualité et sur les compensations financières!

    • Sof95Passer au statut dit :

      Chère Voyageuse énervée. Comme je suis d’accord avec vous. Ras le bol d’arriver en retard au bureau ou chez la nourrice, de stresser pour avoir un train puisqu’on sait que le prochain ne sera que 20mns plus tard, de ne pas savoir réellement ce qui se passe.
      Et cela ne va pas aller en s’arrangeant car après les rails qui se dilatent à cause de la chaleur…, nous allons avoir les feuilles sur les voies (qui causent une non-adhérence sur les rails dixit le message reçu ce matin), les arbres qui tombent sur les fils électriques (pas de bol je sais, mais bon quand même), puis nous allons avoir la neige normalement… Comment font les pays où il fait très chaud, ou très froid …. En Irlande, où il pleut beaucoup et où les coups de vent peuvent être très fort quand même, il n’y a pas de soucis de feuilles sur les voies et pourtant il pourrait… Mais il faut dire qu’ils ont aussi prévu le coup dans la plupart des endroits car il n’y a pas d’arbres le long des voies (c’est dommage pour la nature, mais au moins on est tranquilles …) Et en plus il y a le wifi gratuit !
      Pour ce qui est des personnes sur les voies, une solution serait de faire comme dans certaines stations de Métro, mettre des gardes corps … Bon c’est vrai que ça coûte des sous et du coup nos forfaits augmenteraient sûrement, mais bon ….
      Mais en attendant il serait vraiment bon et apprécié de faire un geste commercial aux usagers de la Ligne C car ras le bol d’être traité comme du bétail, de stresser, de se créer des soucis, etc
      Merci, bonne journée,et bon courage à mes co-voyageurs

Les commentaires sont fermés.