MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

PONCTUALITÉ DU RER C: LES RÉSULTATS DU MOIS D’AOÛT & SEPTEMBRE 2014

241
Publié le 4/11/2014
packshot-accueil

Bonjour à tous,

Beaucoup de commentaires ces derniers temps nous ont été remontés pour nous faire part de la non publication de l’article ponctualité du mois d’Août et Septembre 2014. Comme vous le savez, ces 2 mois  ont  été marqués par des nombreuses perturbations sur notre ligne.

Août a été marqué par la gestion des conséquences de l’incendie du poste de Vitry  le 23 juillet notamment.

Septembre par des incidents divers.

 

Voici donc le chiffre global de ponctualité pour le mois d’Août :  93.90%

&  pour le mois de septembre : 92.95%

 

Quelle est la ponctualité du mois d’août et septembre 2014 ? 

Pour ces 2 mois, les résultats sont à relativiser avec le plan de transport allégé.

En effet,depuis le 1er septembre, un nouveau plan de transport est appliqué. Il sera applicable jusqu’au Service Annuel 2015.

Il couvre 87% du plan de transport avant incendie de Vitry. Ce qui représente 66 trains en moins.

Ponctualité par axe:

 

Ponctualité par axes AOUT

 

 

 

 

Ponctualité par axes SEptembre

 

 

 

 

 

 

ATTENTION: mise à jour du 6 novembre 2014: 

Comme l’a soulevé @Gul (que nous remercions), il y a eu maldonne. En effet, les chiffres mensuels communiqués sont les cumuls à l’année, et non le taux mensuel.

Par souci de transparence, voici donc ce que j’ai modifié: 

Nous avions annoncé des taux de ponctualité de 90.44% pour Août et 90,78% pour septembre: ce sont donc les cumuls annuels.

Les taux mensuels ont donc été modifiés dans l’article.

241 commentaires pour “PONCTUALITÉ DU RER C: LES RÉSULTATS DU MOIS D’AOÛT & SEPTEMBRE 2014”

  1. PDV94 dit :

    Bonjour,

    Quelle est votre marge pour considerer la ponctualité? C’est à dire, si le train arrive en avance ou en retard, quelle est la marge que vous mettez pour considerer que le train est à l’heure? +/- 5 min? 10 min?

    Merci,

  2. trimawapPasser au statut dit :

    Un seul résultat rouge pour 17 résultats verts… mais tout va bien dans le meilleur des mondes, dites-moi !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @trimawap,
      Comme je l’ai précisé dans l’article, les résultats sont à relativiser car ils sont calculés avec le plan de transport allégé.

    • flora dit :

      Bonjour Lydie, ces bons résultats sont donc dus au plan allégé suite à l’incendie des Ardoines. Lorsqu’un incident survient en journée et que le plan de transport en est impacté avec des suppressions ou retard de trains, ces modifications sont elles considérées dans les retards impactant la ponctualité ou dans un plan allégé n’impactant pas la ponctualité? Pour ne pas impacter la ponctualité, les suppressions des trains/modification horaires doivent être communiqués combien de temps à l’avance?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @flora,
      lors d’un incident, s’il y a des retards ou des suppressions, ceux-ci sont bien sur pris en compte. Concernant les retards, ce qui est contractualisé avec le Syndicat des Transports IDF, c’est que sont comptabilisés les retards supérieurs 5 minutes. Donc les retards au delà de 5 minutes et les suppressions sont bien comptabilisés, de même qu’une modification de desserte sur la portion non desservie.
      Pour ne pas être comptabilisé, il faut que le plan de transport modifié soit communiqué
      24h à l’avance.
      J’espère avoir répondu à votre question.
      N’hésitez pas si besoin

    • flora dit :

      Merci vous avez répondu à ma question. Si annoncé 24h à l’avance des suppressions de trains ne sont pas considérés comme en retard pour les stats. Je pense que cela peux expliquer la différence entre les résultats des stats et le ressenti des usagers.

    • trimawapPasser au statut dit :

      Bonjour Lydie,

      J’ai beau réfléchir, je ne comprends pas comment le fait qu’il y ait un plan de transport allégé permet de relativiser de telles statistiques.

      90% de ponctualité pour un usager qui prend le train 2 fois par jour, 5 jours par semaine (un cas de figure assez représentatif je pense) cela signifie… un et un seul trajet où cet usager arrivera avec plus de 5mn de retard (en moyenne). En ce qui me concerne : c’est faux ! Je constate un retard de plus de 5mn bien plus qu’une fois par semaine ! Pourtant, j’ai bien intégré le plan de transport allégé et croyez-moi, je n’essaye pas de prendre un train qui n’existe pas…

      Du coup, et pardonnez mon incompréhension, mais je ne vois vraiment pas le lien entre ce plan de transport allégé et ces statistiques.

      En fait je serais très intéressé de savoir précisément votre méthode de calcul.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @trimawap,
      quand je dis que les résultats sont à relativiser c’est parceque le taux de ponctualité peut paraître élevé, alors que moins de trains sont en circulation par rapport à d’habitude.
      Concernant la méthode de calcul, j’ai donné quelques éléments dans les autres réponses à cet article.
      Je peux compléter en disant que le calcul de mode de calcul de la ponctualité prend en compte l’heure à laquelle les voyageurs descendent à leur gare d’arrivée (et non pas l’heure à laquelle le train arrive à la fin de sa mission); quela mesure de la ponctualité prend en compte l’ensemble des voyageurs, des gares et des jours de la semaine.
      Lorsqu’un train a du retard ou est supprimé, nous prenons en compte le nombre de personnes devant descendre dans cette gare.
      Il y a trois niveaux de mesures : la situation conforme (retard inférieur à 5 minutes par rapport à l’heure prévue); la situation non-conforme (le retard est supérieur à 5 minutes en gare de destination) et le troisième type de situation (les voyageurs arrivent avec un retard de 15 minutes).
      On peut donc dire que le mode de calcul est centré sur les voyageurs (pour faire simple, + il y a de voyageurs impactés, + le taux chute), et non pas sur les trains.

    • trimawapPasser au statut dit :

      Bonjour Lydie,

      Je voulais répondre à votre message hier pour vous remercier mais étant donné que je suis arrivé avec 30mn de retard sur mon lieu de travail je n’ai pas pu me le permettre.

      Ce matin en revanche, je ne suis arrivé qu’avec 15mn de retard donc je peux faire un effort : merci pour vos précisions très intéressantes. Cependant, elles ne changent rien au problème : ces chiffres sont (extrêmement) mal calculés puisqu’ils ne témoignent (absolument) pas de la réalité. Pire, vous n’arrivez même pas à mettre des chiffres consistants (moyenne plus basse que le minimum des valeurs, chiffres différents en fonction de la source, etc…).

      En tout cas, ce matin, et ce pour la 3ème journée consécutive, l’objectif « avoir un train qui arrive à l’heure » est un ECHEC.

    • aurore91 dit :

      Ha vous êtes la Lydie !
      FAudrait revoir la formule de calcul qui ne reflète pas la réalité plan allégé ou non !
      Ces dernières semaines sont catastrophiques, et ces chiffres devraient témoignés de la réalité que subissent tous les jours les usagers, c’est ca la communication et c’est ca prendre ses responsabilités, ça rendrait aussi les efforts de chacun sans doute plus constructifs non ?
      Qu’en pensez-vous ?

      Il faudrait aussi faire remonter l’information suivante à invalides : de mettre à jour l’affichage en temps et en heure ! on monte dans un city à invalides avec son parcours habituel et arrivée à Musée d’orsay soit 2 min plus tard on regarde l’affichage à travers la fenetre et le city passe par pont de rungis !!! Voila trois fois que ca m’arrive en 10 jours !

    • LydiePasser au statut dit :

      @aurore91,
      Si vous parlez de ces dernières semaines, alors il s’agit du mois d’Octobre. Les résultats du mois d’octobre ne figurent pas dans cet article.
      Concernant le problème d’affichage, je veux bien faire remonter la difficulté que vous soulevez car ce n’est effectivement pas normal.
      Par contre, d’expérience, je sais que mes interlocuteurs me demanderont d’avantage de détail. Du coup, pour chaque remontée de ce genre, il me faut la gare concernée, le jour, l’heure et le train.
      Si toutefois vous ne l’avez plus en tête précisément, n’hésitez pas à l’avenir à m’en faire part.

    • aurore91 dit :

      On verra bien alors les chiffres d’octobre … j’ai hâte !

      Concernant l’affichage à Invalides, non je n’ai plus ca précisement en tête effectivement, mais vous voyez ma principale préoccupation dans les situations d’incidents de la ligne C c’est d’abord et en priorité pouvoir monter dans un train pour pouvoir récupérer mon bébé à l’heure… euh que dis-je avec un retard descent … Et pas de noter sur un calpin le boulot de la SNCF non fait jour par jour !
      Ah quoi que c’est une très bonne idée en fait !!!!! Allez à partir du 1er décembre 2014, je le fais et je vous enverrai mon agenda rapportant de manière détaillé mes trajets SNCF !

    • fleur dit :

      Bonjour,
      Mais c’est tous les jours les retards de plus de 5 mn ! Vos chiffres sont faux ! Il y en a ras le bol ! Nous, usagers, sommes pris en otage et on est impuissant !

  3. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @PDV94,
    Le pourcentage de ponctualité correspond au pourcentage de voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (c’est-à-dire avec moins de 5 minutes, comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France).

    • ericbret dit :

      Non ce ne sont pas les usagers qui sont arrivés à l’heure mais le train !!

      Je m’explique : en cas de trafic allégé, un usager va attendre par exemple 20 minutes son train sur le quai car le train précédent a été supprimé. Supposons que le train dans lequel il monte n’a pas plus de 5 minutes de retard : il sera donc considéré comme ponctuel ! alors que l’usager a au moins 20 minutes de retard.

      Voici le genre de causes qui produisent des chiffres aussi aberrants !!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @ericbret,
      Non puisque le nombre de voyageurs qui auraient du prendre un train qui a été supprimé est calculé.

    • ericbret dit :

      une explication sur la méthode de calcul est alors vraiment nécessaire !

      comment pouvez vous estimer le nombre de personne qui devait être dans un train ? et retirez-vous alors ce nombre de personne du train suivant ?

      et un retard de 5 minutes est considéré avec la même pondération qu’un retard d’une 1/2h ou d’une heure ?

    • GuLPasser au statut dit :

      Bonjour @Lydie

      Et y a-t’il un nombre maximal de passagers par train dans les calculs ? Que se passe-t-il si le train est plein ? En effet, un train qui passe après un train supprimé sera forcément plus rempli et il est parfois impossible de monter dedans, augmentant le retard de 10-20 min. Les passagers restant sur le quai sont-ils répercutés sur le troisième train ?

    • rcc dit :

      Ca m’étonnerait, mais ça faisait longtemps que j’avais pas lu une question pertinente sur le sujet.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr, les passagers qui auraient du prendre le train (qui a été supprimé) sont déjà comptabilisés).

    • GuLPasser au statut dit :

      Merci @Lydie de votre réponse.

      J’en déduis que la capacité du deuxième train est infinie dans les calculs. Mais dans la pratique, si le deuxième train est plein, il ne peut plus accueillir personne, laissant du monde sur le quai que seul le troisième train pourra prendre.

      Pouvez-vous faire remonter cette remarque afin d’améliorer la méthode de calcul ?

    • LydiePasser au statut dit :

      @GuL,
      Suggestion remontée!

    • abel chemoul dit :

      Je ne comprends pas. Pourquoi sis-je en retard, alors ?

    • aurore91 dit :

      La encore votre mode de calcul est sans aucun doute tourné à votre avantage, venez avec moi le matin et soir, on fera connaissance d’une part et d’autre part, vous verrez que MOI et les autres usagers qui voyagent avec moi, on a bien plus que 5 minutes !
      Des exemples :

      lundi soir : 1h30 pour rentrer au lieu de 50 min
      Mardi matin : 2 h pour aller au boulot

      Et depuis trois semaines les exemples sont forts nombreux et ce matin encore 35 min de retard !

      Je le REPETE : avouez vos fautes dans votre COMMUNICATION !!!! au lieu d’essayer de nous faire croire des choses ! la ligne fonctionnera pas mieux, on a bien compris qu’il y avait des années de travaux, mais avouez vos fautes dans votre communication aura UN le mérite d’être honnête envers nous usagers qui galérons et payons et de DEUX ca calmera les gens et par conséquent vos personnels aussi exaspérés que nous !

      D’ailleurs, j’en profite pour remercier chaleureusement le conducteur du VITY de 8h30 à athis mons, qui nous a tenu informé tout le long du voyage pénible de ce matin.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @aurore91,
      Ce n’est pas moi qui suis décisionnaire sur les méthodes de calcul. Je ne fais pas non plus le calcul en lui-même.
      Je délivre les chiffres qu’on me donne, qui sont contractualisés avec le STIF.
      Je comprends votre ressenti cependant.
      A mon niveau, ce que je peux vous proposer (et ce que j’ai fait un peu plus haut), c’est de rencontrer les personnes qui sont en charge de ce calcul et de restituer cet échange dans un article du blog.

  4. skand91 dit :

    Bonjour Lydie,
    Que veut dire:  » Il sera applicable jusqu’au Service Annuel 2015. »?
    Cela veut dire jusqu’en janvier 2015 ou fin 2015?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @skand91,
      Cela signifie surtout pas avant.
      Mais dès que j’ai une date (et je suis pressée, croyez-moi!), je vous le dis au plus vite!
      En attendant, bonne soirée à vous

  5. ericbret dit :

    Cela fait un peu provocation cet article avec les incidents de ces derniers jours !!!

    Et puis ces chiffres à 90% n’ont aucunes significations !!!

    Pensez vous réellement que les usagers sont arrivés à l’heure (à leur travail ou à leur domicile) 90% des fois pendant ces mois d’août et septembre ?
    Je peux vous répondre que non à cause du plan de transport allégé

    Pourquoi publier des chiffres s’ils ne reflètent pas la réalité (du à leur mode de calcul) ?

    • Ludovic dit :

      Que le STIF demande des stats distincts pour les heures de pointe. Par ailleurs, l’histoire du plan de transport à H -24 c’est quand même une belle arnaque. Je vais bosser le matin, je me fous de savoir si on a été prévenu 24 H avant, c’est pas çà qui m’évitera de voyager comme dans un wagon à bestiaux.

  6. bonjour Lydie,
    « le nouveau plan de transport est applicable jusqu’au Service Annuel 2015 »
    en clair, ça signifie jusque quand?
    et aussi, un point que je ne m’explique pas: on est globalement à 90% (ha ha!) sur août et septembre, tandis que tous les chiffres dans les ballons verts oscillent entre 91 et 96%.

  7. AlexisPasser au statut dit :

    Pouvez vous faire une estimation avec un plan de transport non allégé ? ou avez vous fait exprès de présenter des ponctualités potables ?

  8. Mic78 dit :

    Plus de 90% de ponctualité sur le C. Je tiens à féliciter les bidouilleurs de chiffres, chapeau!

  9. Guillaume G. dit :

    Les statistiques c’est comme le bikini : c’est très joli mais ça cache l’essentiel.

    De plus pour ce genre de résultat cela dépend grandement de la méthode utilisée. Est ce que les trains supprimés (très voire trop nombreux) sont pris en compte dans les statistiques ou sont écartés.

    Exemple pour ma part sur mon trajet de la semaine dernière (Ivry sur Seine -> Issy Val de Seine) :
    Pour l’allez : 1 KUMA supprimés (je prends le suivant)
    Pour le retour : 3 DUFY supprimés (je prends le suivant)
    Donc pour moi une ponctualité de 60 %

    Par contre si ces trains supprimés ne sont pas comptés dans les statistiques : ponctualité de 100%

    Pouvons-nous avoir les données brutes ? Histoire de faire nous même les calculs.

    • MOrticia dit :

      La semaine dernière c’était le mois d’octobre. Et c’est vrai qu’il est exécrable. Mais objectivement en septembre c’était correct!

  10. Lardy91Passer au statut dit :

    Lydie,

    Je vois que vous préférez répondre aux questions sur la « pseudo » ponctualité que de répondre à celles sur INFO Trafic soit disant « NORMAL » le 04/11/2014.

    Courage « fuyons »

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Lardy,
      Je ne suis pas d’accord avec vous.
      Le trafic n’a pas été normal ce matin je n’ai jamais dit le contraire et d’ailleurs toutes les infos ont été données sur les médias adéquats.
      S’il y a des questions particulières, j’y répondrai dans la mesure où on me permet de le faire. C’est à dire si j’ai l’information adéquate. Ce n’est pas toujours le cas c’est vrai. Mais quand j’ai des infos, je les délivre.
      Bonne soirée quand même

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      XXX : … et d’ailleurs toutes les infos ont été données sur les médias adéquats.….

      Voici l’infogare ce matin à Juvisy. Si toute l’information se trouve sur cet écran, quelle indigence !

      http://img110.xooimage.com/views/7/6/d/dsc_4570-486e558.jpg/

      Cdlt

  11. franck78 dit :

    Enorme! Des stats de 90% et plus. Vos statisticiens proviennent de l’ancien bloc URSS.

    2 mois pour publier ces données. Vous avez du en faire des comités de lissage pour décider des chiffres à présenter. J’imagine les sessions: vous avez chacun 3 votes, vous pouvez les répartir sur 50%, 60%, 70%, 80%, 90% et 100%. Il a fallu 2 mois pour un vote final à 90%, 100% étant rejeté par vos statisticiens comme valeur haute non significative.

  12. JEESPEE dit :

    Bonjour,
    serait-il possible d’avoir la méthode de calcul de ces ponctualités et notamment si est prise en compte le nombre de passagers moyen dans un train. Car si un train « bondé » qui est en retard a le même poids statistique qu’un train « vide » qui arrive à l’heure alors ces résultats de ponctualité n’ont aucun sens.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @franck78, @JEESPEE,
      Vous savez, je fais avec les chiffres qu’on me donne.
      Mais je trouve vos questions très légitimes.
      C’est pourquoi dès que je peux, je vous prépare un article sur la méthode de calcul.

  13. findus dit :

    Tjs les mêmes chiffres …
    Bon ok septembre était pas mal…
    Mais grâce à 1 train sur 2 ….
    On attend avec impatience octobre qui devrait ressortir à 80%

  14. Verkho dit :

    Bonjour,

    Comme beaucoup je suis surpris par ce chiffre global de ponctualité de 90.78 pour septembre sachant que sur l’image les chiffres varient entre 90.90 et 94.90. Mais bon, ça doit être un coup des math moderne. Malheureusement vous ne pourrez pas empêcher les gens de penser que vos amis statisticiens sont aussi musiciens et joueurs de pipeaux.
    Tiens par exemple, un après-midi sans train, c’est pris en compte? Ou on ne comptabilise que les trains qui roulent? Bref, tout ça pour dire que les chiffres on leur fait dire ce que l’on veut, maintenant ne compte que les faits et les désagréments à répétitions que nous devons subir.

    Juste une chose pour dire que des fois, la sncf ça peut-être bien… Merci au conducteur du Nora qui vendredi dernier vers 8h35/40 à Champs de Mars, nous a souhaité une bonne journée et un bon réveil. Tout ça d’une voix clair et intelligible. Beaucoup on sourit. Donc tous les micros ne sont pas « pourris » et certains conducteurs savent parler.

    • LydiePasser au statut dit :

      @Verkho,
      Concernant la méthode de calcul, j’ai répondu un peu plus haut.
      Pour le reste merci pour cette note positive.
      Bonne soirée

    • rcc dit :

      Désolé mais le taux global à comparer avec les taux branche par branche sont incohérents.
      Je connais la méthode de calcul, je connais les polémiques mensuelles suite à chaque publication mais là y’a vraiment un problème.

    • nico91 dit :

      @rcc, vous avez un sacré coup d’œil pour faire la moyenne des bulles, mais il doit falloir pondérer chaque branche en fonction du nombre d’usagers.
      Le pourcentage de Juvisy / BFM devrait peser plus lourd que Sermaise / Dourdan.
      Votre calcul intègre t’il ces données qui sont inconnues ?

      cdlt

    • euh… je ne vois pas où vous apercevez une branche Sermaise-Dourdan.
      et quand chaque branche sans exception affiche un score supérieur à la moyenne de toute la ligne, j’ai comme idée qu’il y a un problème.

    • rcc dit :

      Regardez mieux, le taux global est inférieur à tous les taux des branches. On peut pondérer comme on veut (genre 3 habitants à Savigny pour un veau à Chamarande), on retombera jamais sur nos pattes.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Damned, des bloggeurs regardent encore attentivement ces chiffres qui ne chutent que de quelques pouillèmes, même lors de catastrophes (Brétigny l’année dernière).
      Ca fait longtemps que je ne les commente plus ici.
      Mais merci à tous deux d’avoir relevé cette anomalie frappée au coin du bon sens.
      Cela témoignera définitivement du sérieux de ces chiffres et, accessoirement, du mépris dans lequel la SNCF tiens ses usagers.

      Cdlt

    • ericbret dit :

      @rcc : à Chamarande ce ne sont pas des veaux mais des moutons et c’est comme cela que la SNCF a créé le mouton à 5 pattes 🙂 pour trouver ces chiffres aberrants de la ponctualité

      Et @El conductor nous assure que ces chiffres sont bien les bons !!! ridicule

    • tontonSNCF dit :

      Aie, vous venez de lever un lièvre là, je pense que notre chère Lydie ne reviendra pas sur ce post nous en donner l’explication du coup.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bien vu @rcc,
      La modif vient d’être faite.

  15. Lulu_222 dit :

    Bonjour,
    Étant moi-même statisticienne je suis intéressée par votre méthode de calcul. Il existe sûrement un document où tout cela est expliqué en détails, pourquoi ne pas le publier? Il est juste impossible d’interpréter vos pourcentages sans cette explication.
    Quant à la base de données, comment est-elle alimentée? Quel est son taux d’erreur et comment est-il calculé?
    En espérant obtenir plus de détails…

    • Mic78 dit :

      Je ne sais pas mais j’imagine mal un comptage possible quand c’est la pagaille et que les quais sont bondés. Du coup, ces moments là ne doivent pas être pris en compte.
      De même, en cas de problèmes annoncés, des gens trouvent une alternative à la sncf et ne sont donc plus comptés puisque non présents en gare. Bref, le comptage pour alimenter les stats doit se faire en majorité quand tout va bien, d’où des scores de ponctualité >90%

    • Lulu_222 dit :

      Personne ne compte tous les matins, c’est une certitude. En revanche il doit exister des estimations sur le nombre de personnes par RER avec une info sur leur gare d’arrêt. Il y a des intérims en gare parfois qui comptent les personnes et leur demandent leur destination, ce qui alimente je suppose une base de données et permet d’estimer le nombre de voyageurs supposés par RER si celui-ci circule et arrive en temps et en heure.
      En passant cela pourrait être fait directement avec la validation du pass Navigo en gare de départ, ce qui serait beaucoup plus précis, mais j’en doute fortement.
      Cette base théorique doit être comparée à la réalité pour obtenir le fameux %. Je suis plutôt curieuse sur l’alimentation de la base de données des faits réels et sur le calcul de comparaison avec la théorie. Lydie parle par exemple d’une différence entre un retard de 5 à 15 min et un retard de plus de 15 min mais je ne vois pas où cela apparaît dans le % final. La réponse sur les RER supprimés me semblent totalement obscure aussi. Et comment prend-on en compte les gens qui ne peuvent pas entrer dans le RER car il contient déjà trop de passagers?
      On parle même pas du fait que le chiffre global sur le mois d’août est inférieur à tous les chiffres des tronçons…

    • HelltrainPasser au statut dit :

      Ma petite contribution. Il y a une semaine « balisée » où des gens (gilets bleus je crois), comptent les passagers des trains aux différentes gares. Ensuite, j’imagine qu’une simple interpolation est faite pour toutes les autres semaines.
      Personnellement, je regrette que ce genre de comptage soit fait sur une seule semaine et non sur plusieurs semaines ou plutôt un lundi au hasard, un mardi au hasard, etc..

    • pdo dit :

      Bonjour,

      Le comptage des personnes qui valident leur billets en entrant ou en sortant ne peut clairement pas fonctionner surtout dans les gares où il y a 2 lignes sncf distinctes (exemple juvisy où nous avons la ligne D et la C). Comment dans ce cas peut-on savoir ce que la personne a pris?

      Quant aux personnes qui seraient sur les quais pour compter les voyageurs qui montent et descendent d’un train, j’en ai tout simplement jamais vu…

      En tout cas merci au conducteur du train kuma que j’ai pris ce matin car celui-ci a fait des annonces claires et précises.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pdo , le comptage se fait sur les quais et pas dans les couloirs !

    • rcc dit :

      C’était fin Juin 2013 la dernière fois le comptage des gilets bleus si je ne m’abuse.
      A propos des annonces j’ai pris un DUFY en fin d’après-midi, le type n’arrêtait pas d’annoncer les arrêts à venir.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Non RCC y’a eu un comptage en avril/mai je crois

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Lulu_222,
      Il y a eu une modif, comme expliqué plus haut.

  16. HenriPasser en mode normal dit :

    @ Verkho ça me fait plaisir car ça m’arrive souvent aussi, on doit tomber sur les mêmes conducteurs…le sourire, c’est un bon anti-depresseur ! 🙂

  17. Fred95 dit :

    Incroyable de voir à quel point les réponses apportées par la SNCF sont du (attention je me lâche !) « du foutage de gueule ». J’ai hâte de voir les % d’octobre car il y a des soucis de ponctualité depuis plus de 15 jours, ceci le matin ET le soir ! (hier matin, retard du train, hier soir 1h30 pour un trajet qui fait 35 minutes et ce matin plus de trains (tiens donc !), 1h40 pour arriver sur mon lieu de travail.
    Cela gronde dans les rames, cela gronde en entreprise et vous continuez de dire que les trains sont à l’heure ! Ah pardon, peut être parlez-vous des trains qui finissent par être à quai à l’heure annoncée ? Parce que parlons des trains qui sont « retardés » et qui n’arrivent pas, ceux qui sont « annulés » et qui bien sûr n’arrivent pas, ceux qui passent avec 3 minutes d’avance et qui partent… mais sans vous !
    J’ai demandé ce matin (gentiment mais énervée tout de même) à 2 agents de la SNCF qui était responsable et qui avait un pouvoir de décision pour faire remonter les conditions actuelles de transport sur cette ligne… et bien, même eux ne savent pas !

  18. Marie2Paris dit :

    Bonjour Lydie,
    cela me donne envie de noter au jour le jour l’heure de passage de « mon » MONA de 9h08 en gare de Saint-Michel. Je peuxx d’ores et déjà vous dire que sur la semaine dernière et le début de cette semaine, le taux de ponctualité doit péniblement arriver à 10%…

  19. Lardy91Passer au statut dit :

    Lydie,

    Vous n’avez pas dit le contraire, mais vous ne l’avez pas confirmé non plus.
    Pas un seul commentaire dans le sujet.

  20. skand91 dit :

    Vu comme on est parti, quand l’année prochaine on aura un train par heure et que ce train sera à l’heure, on atteindra le chiffre de 100%!
    En tout cas, vos statisticiens on bien saisi la notion de probabilité conditionnelle. On peut les féliciter au moins pour ça 🙂

    • on n’est plus si loin du concept de ponctualité quantique.

    • Sola rium dit :

      Je dirais meme un un 130% de ponctualité!

      Mais bon on aura toujours du brouillard, des feuilles en automne, du froid en hiver et du chaud en été pour retomber sur un 90%….

  21. Lattes dit :

    Avec des chiffres comme ça, on peut être sur que les usagers vont être nombreux à compiler leur expérience personnelle. L’association circule pourrait même s’occuper de répertorier la ponctualité réelle. C’est dommage de ne pas être transparent car les problèmes existent et tous ne sont pas dus à la SNCF (mais leur gestion, si) et à maintenir le flou, les vrais chiffres vont remonter des usagers et contredire ces chiffres officiels…
    Cependant, connaître les minutes de retard n’est pas simple car maintenant comme sur le RER B l’affichage est réactualisé en temps réel (ce qui est très bien) mais ce qui efface complètement la notion de retard. Un train prévu à 18h est affiché à 18h03 puis 18h07. Si il passe à 18h08, à t-il une ou 8min de retard???

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Cette problématique a depuis longtemps été soulevée par nos compagnons d’infortune de la ligne D qui ont de l’antériorité sur nous en matière d’exploitation catastrophique de leur ligne.
      L’association SADUR, très active a mis en place depuis longtemps des contre-statistiques pour démonter la propagande SNCF.
      Malheureusement pour ce qui nous concerne, Circule n’est pas SADUR, raison de plus pour signer leur pétition et éventuellement les remuer un peu.
      Depuis plusieurs mois, j’ai déposé sur leur forum quelques pistes de réflexion sur les stats sans grand succès.

      http://forum.circule.org/viewtopic.php?f=6&t=3811

      Cdlt

    • rcc dit :

      Ils font des thés dansants avec les cadres de la ligne ces gens là, ça m’étonne que vous les souteniez.

    • nico91 dit :

      Naïveté…???

    • El conductorPasser au statut dit :

      Heu je pense que vous n’arrivez pas à comprendre réellement les chiffres !

      Le taux de 90% signifie que sur le mois 90 % des usagers étaient à l’heure! ce qui voudraient dire quand meme que pendant 3 jours complets sont arrivé en retard soit 1620000 usagers en retard sur 1 mois! soit environ 8 pointes perturbées ! et en Aout et septembre je ne pense pas qu’il y est eu plus de perturbation que ça!

      Pour rappel simple 1 journée represente 3% environ …. 3% !

    • epinedecactus dit :

      Monsieur le Directeur, pardon Monsieur El Conductor

      Il me semble, sauf erreur de ma part et dans ce cas toutes mes plates excuses, que la façon de calculer soit un peut avantageuse pour la SNCF. Normal car le grand manitou STIF gronde si les résultats sont mauvais ! Normal car le STIF donne des sous .

      Donc, à propos du calcul.
      Oui 90 % ( votre exemple) des usagers étaient à l ‘heure, car 90 % des trains étaient à l’heure
      C’est à dire arrivé avec moins de 5 mn de retard.
      Sauf que, si un train est supprimé ( c’est rare …) il n’arrive pas en RETARD, puisque’ il n’est pas parti ! les usagers prennent le train suivant, qui lui risque d’être à l’heure

      Donc ABRACADABRA, train SUP , train non comptabilisé !

    • en l’occurrence, il y a erreur de votre part.
      prenez la peine de vous renseigner correctement, s’il vous plait, avant d’écrire pareilles sottises. merci.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Alors desolé mais c’est bien vous qui vous trompez sur ce coup là.

      Il y’a eu un comptage de fait du nombre moyen d’usagers par train montant et descendant dans chaque gare. Donc lorsqu’un train est supprimé, ils savent excactement le nombre de personne impactée.
      Donc meme si le train suivant à l’heure, les personnes du train précédent sont comptabilisés en retard.

      Juste pour rappel 90% ca signifie que 54000 usagers sont en retard quotidiennement.
      On ne parle pas de trains à l’heure!

    • tontonSNCF dit :

      Ils savent « exactement »…ne poussons pas les choses à des extrémités impossibles quand même.

      Avez-vous des infos sur la question de rcc sur les statistiques contradictoires ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je n’ai pas de réponse vu que je ne gère pas ce genre de chose…. mais j’avoue que les chiffres donnés dans les bulles me paraissent bizarre!

    • tontonSNCF dit :

      Dommage, merci quand même.

    • epinedecactus dit :

      il y a contradiction dans votre réponse

      « Il y’a eu un comptage de fait du nombre moyen d’usagers par train »
      « ils savent excactement le nombre de personne impactée »

      nombre moyen ? ils savent EXCATEMENT

      je ne suis pas

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ils savent à un instant T le nombre d’usagers dans chaque train et pour chaque jour, et ce nombre devient la moyenne journaliere pour ce train !!!

      Exemple, le KUMA du lundi ( jour du comptage) de 8h25 à BFM a vu descendre 750 Personnes, ils savent donc que si un lundi , le KUMA de 8h25 à BFM est en retard , il y’aura en moyenne 750 usagers en retard …
      Et si c’est un mardi , ils prendront le chiffre valable pour le mardi
      ect ect

    •  » il y’aura en moyenne 750 usagers en retardé »
      => selon la police ou selon les organisateurs?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo, déjà c’est un exemple , ensuite ces comptages ne sont pas effectués par la SNCF mais par une entreprise tierce !

      Donc ce genre de commentaire est dès plus déplacé!

    • El conductorPasser au statut dit :

      De plus Lo, c’est un manque de respect , je prend le temps d’expliquer les choses!

    • ne vous énervez pas, c’était pour rire :o)

    • epinedecactus dit :

      Monsieur,

      j’ai un peu réfléchi ( oui cela m’arrive) et relus les infos de votre chère entreprise.

      Vous vous êtes trompé …oui ca arrive et ca fait mal ….
      Le taux de 90% NE signifie PAS que sur le mois 90 % des usagers étaient à l’heure! ,
      MAIS QUE 90 % DES TRAINS, retenus pour les stats, sont arrivés avec moins de 5 mn de retard !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vous pensez bien ce que vous voulez… mais ce ne sont pas les trains qui comptent mais bel et bien les usagers..

  22. elles sont rigolotes les stats que vous nous livrez, Lydie.
    90,44 pour août, 90,78 pour septembre.
    le STIF annonce de son côté un « score » de 90,2 pour toute l’année 2013 et de 90,4 sur la période janvier-août 2014.
    donc en fait, ça a mieux roulé en août et septembre que le reste de l’année écoulée. et ça va même de mieux en mieux, en fait! je ne comprends vraiment pas de quoi les gens se plaignent.
    .
    un indicateur qui m’a bien plu aussi, c’est « Information en situation perturbée imprévue en gare/station et à bord » qui culmine à 67%. autant dire qu’une information fiable aux 2/3 peut être qualifiée d’inutile. parce quand on vous communique une information, allez savoir si elle se situe dans les 2/3 bons ou le 1/3 mauvais…

  23. Waitmore dit :

    Pour quand sont les stats d’octobre ?

  24. Ln dit :

    Ah bah voilà, je ne suis pas victime d’un syndrome de persécution, on est véritablement moins bien lotis sur la branche Dourdan. Pas de beaucoup, certes, mais quand même.

    En parlant de Dourdan, les travaux le soir se terminent quand exactement ? Lorsque je termine après 20H, je mets plus d’1H30 à rentrer chez moi au lieu d’1H habituellement, ça devient agaçant et, puisque des trains circulent vers Dourdan au départ de Brétigny, j’ai du mal à comprendre pourquoi les travaux se répercutent sur cette branche et pas une autre ?Où sont localisés ces fameux travaux ?

    Merci d’avance pour la réponse.

  25. pdo dit :

    Bonjour

    ce matin les écrans de la gare affichaient que la ponctualité était de 85.5 %. Une blague au vu de tous les problèmes intervenus ce mois d’octobre.

    Bonne journée.

  26. pdo dit :

    Et pour changer, ce matin train kuma de 7h42 environ supprimé pour cause d’avarie matériel. Jespère qu’il sera bien compté dans vos statistiques de train supprimé ou en retard. Idem pour le vity suivant!

    bonne journée

  27. Michel Pinon dit :

    Sur un rer l’indicateur de ponctualité ne veut rien dire. Parlons de disponibilité ou de respect du plan de transport. Et distinguons entre les heures de pointe et le milieu de
    journée.

  28. pdo dit :

    Il est actuellement 8h00. Et toujours bloqué en gare de juvisy.
    Il y a à quai actuellement le fameux kuma hs, le vity et le slom.
    vous allez quand même pas Nous dire que c’est le kuma en panne qui bloque tous les trains!

    et comme d’habitude aucun message.

    on repart seulement à 8h02.

    Bonne journée

    • bataille! j’étais dans le SLOM vers Paris. le conducteur nous a annoncé une « alerte générale dans le secteur de Juvisy » et on est restés à quai à Juvisy un bon moment. pourtant, ça continuait à circuler dans les deux sens. entre temps, le fil twitter annonçait un problème à SGDB.
      et finalement, on est repartis bon derniers.
      en résumé, les trains ont continué à circuler vers le point d’origine de l’incident tandis que le notre, qui s’en éloignait, est resté planté là. à n’y rien comprendre…

  29. pdo dit :

    Pour information, l’application transilien est restée totalement muette jusqu’à 8h00.

    puis à 8h00:

    Présomption de danger sur la voie entre juvisy et bretigny. Trafic interrompu.

    pouvez vous nous expliquer en quoi cela bloque les trains au départ de juvisy vers Paris?

    merci

    • tontonSNCF dit :

      Des feuilles mortes ont été aperçues sur les voies à proximité de Sainte Geneviève des bois, afin de respecter les normes de sécurités et donc la possibilité de perte d’adhérence, une alerte de sécurité a été émise.

    • Jolecool91 dit :

      Punaise si à chaque feuille morte c’est le cas, on est mal barré….

    • pdo dit :

      Bonsoir

      c’est pour cela qu’ils ont publié sur transilien le traditionnel article sur les feuilles qui tombent en automne.

      Bonne soirée

  30. Encolere dit :

    Honteux d’oser publier des chiffres pareils alors que manifestement vos clients sont insatisfaits de vos services.
    L’expérience usagers est largement éloignée de votre méthode de calcul. Mettez en relation la ponctualité estimée de vos trains avec les retards effectivement déclarés par les usagers et un indice de satisfaction de la relation clients…
    Ouvrez une plateforme pour que les usagers puissent poster, à tout moment, les retards et suppressions sont ils sont victimes. Vous verrez la réelle expression de la ponctualité de vos trains.
    Je le répète : honteux !

  31. Pilosite dit :

    90% de réussite, C’est plus un indicateur c’est les résultats du BAC vos statistiques. Je suppose que ces chiffres rassurants plaisent à 2/3 cadres pour leurs primes de fin d’année, mais mettre en place des stats pertinentes (qualité de traffic en heure de pointe, comptabiliser l ensemble des suppressions et aménagements furtifs, nombre d agent en gare en train de glander sur les quais pendant que les usagers vont à la pêche aux infos sur Tweeter… ) seraient un bon début.

  32. Anneche30 dit :

    3e jour depuis la rentrée scolaire, 3e jour en retard au lycée pour mon fils. C’est honteux. Combien paye-t-on pour un service aussi minable? Et je ne vois aucune excuse valable pour justifier, sur 3 jours, de 100% de retard (ça, ce sont MES statistiques, et elles sont plus que valables). INADMISSIBLE. C’est déjà pas génial d’arriver en retard au travail, mais être en retard 3 jours de suite au lycée, vous êtes vraiment mauvais. A quand des statistiques pour voir la part de responsabilité de la SNCF et de la RATP dans le taux de chômage actuel en France ?

  33. PDV94 dit :

    Bonjour,

    Je voudrais vous signaler que le guichet SNCF à Rungis la fraternelle est fermé, à 9h30, rideau de fer baissé!!!! Comme j’ai déjà signalé dans la section pour l’arrêt concerné, nous b’anos pas des explications de la cause de l’ouverture tardif de ce guichet et de sa fermeture en fin de journée plutôt que prévu .
    Pourriez vous vérifier SVP?
    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @PDV94,
      Je viens de faire la demande à la responsable commerciale de la zone.
      J’attends sa réponse et je vous dis ça dès qu’elle m’a répondu.

  34. Lardy91Passer au statut dit :

    Encore un incident ce matin.

    Octobre a été catastrophique, Novembre démarre en trombe sur le même chemin.

    Lardy => BFM 31 minutes en THEORIE, ce matin à nouveau 1h00 pour arriver à Juvisy avec en prime un train terminus, et dém… pour aller à BFM.
    au final, 1h20 pour arriver à BFM.

    . . . comme qui dirait « TRAFIC NORMAL » !!!

    . . . Il y en a plus que raz le bol

  35. raph1969 dit :

    LE RER C DE PIRE EN PIRE IL EST DEVENU PIRE QUE LA LIGNE D!!!!.

    APRES LA GALERE DE HIER MATIN A JUVISY NOUVELLE MATINEE POURRI AVEC TOUS LES TRAISN SLOM SLOM TERMINUS JUVISY ET ENSUITE QUE DES TRAINS OMNIBUS POUR PARIS AVED DES RETARDS DE 30 A 45 MINUTES AU BOULOT DES TRAINS ARCHI BONDES UN PUR SCANDALE!!!!! AVANT POUR SNCF ON AVAIT SUR NEUF CINQ FAINEANTS (JE DIRAIT PLUTOT NEUF FAINEANTS AUJOURD’HUI) AUJOURD’HUI JE TRADUIRAIS PLUTOT PAR SOCIETE NEE POUR FAIRE CHIER LE FRANCILIEN. ET EN PLUS CA OSE FAIRE GREVE LA C’EST FRANCHEMENT SE FOUTRE DE LA GUEULE DU MONDE.

  36. vl94 dit :

    He bien je ne comprends vraiment rien. C’était tellement mauvais en Aout que j’ai pris ma voiture pendant 2 semaines, alors que les chiffres disent que tout va bien.
    Comme les autres commentaires, je trouve que ces chiffres sont provocants pour ne pas dire plus. Relativiser n’est pas assez fort. Les chiffres ne devraient pas être publiés s’ils ne veulent rien dire.

  37. Clirstrim dit :

    J’encourage le personnel à faire grève vu que 1. ça impacte moins le trafic que toutes les ****** qu’on se cogne depuis cet été
    2. je n’ose imaginer leur état de stress à subir des conditions de travail sur des lignes et du matériel défectueux. Outre les retards, je n’ai AUCUNE confiance en la gestion de cette ligne et de la sécurité des usagers, à ce rythme on s’achemine vers un nouveau Brétigny et c’est très grave.

  38. cendres dit :

    Nous on a eu une jolie surprise dans le KUMA (qui part d’ordinaire à 07h49 de la norville)… Il est devenu direct juvisy-bfm… Oui mais cela a été annoncé quand on était déjà parti de Juvisy !!!! Oui oui… Le chauffeur a bien dit : changement desserte pour raison de régulation !!!!
    On nous prend vraiment pour des C….!!!!!!

  39. adoliquePasser au statut dit :

    Et là ? C’est dans le vert aussi ?
    Depuis 2 jours :
    – 35 minutes de retard sur le RER C lundi 3 (arrivée normalement 18h42, constatée = 19h16)
    – 25 minutes de retard sur le TER Etampes – Paris (qui emprunte la ligne du RER C) hier. Pas mal pour un trajet de 30 minutes en principe…
    – 20 minutes ce matin
    On va finir par descendre par 15 minutes demain, 10 vendredi et peut-être à l’heure la semaine prochaine ?
    Et bien sûr, on a à chaque fois une explication détaillée de la situation. RIEN ! RIEN !
    Vous ne savez pas communiquer ? Informer les usagers (puisque nous ne sommes pas clients) de la raison, de la durée estimée…
    Incroyable !

  40. nathalie lonak dit :

    Bonjour Lydie,

    En dehors de ces statistiques, serait-il possible d’avoir des statistiques sur la ponctualité des RER aux heures de pointes ?

    Cordialement

  41. Ju9175 dit :

    J’étais à Juvisy ce matin à 7h35 pour prendre le Vity de 07h43. A quai se trouvait le Kuma de 7h40. S’il a été supprimé, et j’étais là, je l’ai vu de mes yeux, il y avait un problème avec la fermeture des portes, elles ne se fermaient pas du tout. Ce train n’a pas pu repartir et a été rendu terminus Juvisy.
    Le Vity arrive avec 4mn de retard (pas énorme), je monte dedans en pensant qu’il ne devrait pas y avoir un impact trop important.
    Nous sommes restés à quai, sans aucune info!
    D’ailleurs, en passanrt, quand on est dans le train, et que les annonces sont faites par les hauts-parleurs du quai, en tout cas à Juvisy, elle sont INAUDIBLES!
    Le conducteur n’a pas pris la peine de nous dire ce qu’il se passait.
    Il nous a juste informé que notre train allait repartir, alors qu’on était bloqué depuis 15mn environ! Mais sans savoir ce qu’il se passait!
    C’est lorsque j’ai été sur l’appi Vianavigo que j’ai vu le souci de sécurité-je-sais-pas-quoi.
    Ne nous parlez pas de relation client, à ce stade, la seule relation qui existe, c’est le pognon que vous vous faites bien gracieusement.

    • agentsncfpivif dit :

      Bonjour,
      effectivement le Kuma a du rester en gare puisque ses portes ne fermaient plus,le train Vity est resté longtemps a quai ,puisque nous attendions l’ordre de le laisser repartir ,une alerte radio a été émise vers 7h50 près de ste Geneviève ce qui a nécessité un arrêt des trains pendant 20mn le temps d’en savoir plus,malheureusement a cette heure là le moindre arrêt prolongé a des conséquences.
      Pour ce qui concerne les annonces (mon métier !) j’essaye d’en faire le plus rapidement possibles ,et le plus fréquemment possible, avec les informations que l’on me donne.

    • pdo dit :

      Bonjour

      vous parler d’une alerte a sainte Geneviève des bois.
      je ne vois pas pourquoi cela concerne les trains partant de juvisy vers Paris!!!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Quand l’alerte est emise , elle est recue par l’ensemble des trains dans le canton radio (un canton radio c’est une zone dans laquelle les trains communiquent sur la meme fréquence, et il en existe plusieurs sur la LIGNE C)
      Et quand une alerte est emise à sainte geneviève des bois , elle est captée par les trains entre juvisy et bretigny ! et impose l’arret!

    • pdo dit :

      Merci pour l information.

      Bonne soirée.

  42. Louie dit :

    Quelques informations sur le calcul ici :

    http://maponctualite.transilien.com/index.php/questions-reponses

    La plus frappante : « en cas d’évènement exceptionnel empêchant le bon déroulement du service (forte intempérie, mouvement social extrêmement suivi, accident grave), la ponctualité n’est pas prise en considération. »

    J’imagine donc que les retards dûs aux arbres tombés, barrières cassées, malaises des voyageurs, feuilles glissantes, etc., ne sont pas prise en considération.

    C’est marrant que le site maponctualité.transilien.com note un taux de ponctualité pour septembre de 92,9 contre 90,78 ici. Ce site vous permet de regarder la ponctualité entre deux gares à une date précise et par plage horaire. C’est bien plus parlant que la moyenne mensuelle.

    • le Graal!
      Louie soit loué.

    • tontonSNCF dit :

      Article pertinent qui explique en grande partie comment ils arrivent à un taux de 90%.

      Un gros tous les incidents d’octobre (j’exagère :)) ne sont pas intégrés dans le calcul.

      Merci Lydie (euh Louie) pour cette information !

    • pdo dit :

      Honte a la sncf d avoir des méthodes de calcul de stats aussi loin de la réalité.

    • les méthodes de calcul sont contractuelles. sur ce point, c’est à la porte de Jean-Paul H. qu’il faut frapper.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui et pour rappel aussi, la neutralisation des chiffres de la ponctualité n’interviennent qu’après accord du STIF!

    • pdo dit :

      Certes elles sont contractuelles mais elles paraissent loin du terrain et du ressenti des usagers.

      Mr Huchon doit avoir un chauffeur et par conséquent ne prend pas nos trains de banlieue.

      Bonne soirée.

    • @ pdo
      c’est le STIF qui commande la prestation exécutée par la SNCF.
      or, le STIF est d’accord avec la SNCF sur ce qui est pris en compte dans les calculs.
      par conséquent, il n’y a que le STIF qui puisse faire bouger le curseur plus près de votre réalité.

    • JEESPEE1 dit :

      Génial ce site, pour ma part sur mon parcours marolles – invalides sur la journée entière les données disponible du 21/10 au 4/11 sont assez édifiantes. Seulement 2 journées à 100% le week-end du 25-26/10 avec un superbe score le 4/11 de 22%

    • cendres dit :

      Moi j’ai : les données pour le parcours, la tranche horaire et la date demandés ne sont pas disponibles! !!!
      La Norville => boulevard victor !!!
      Sur ce… je rentre en espéran rentrer à l’heure !!! euh non… rentrer pas trop en retard je voulais dire !

  43. Jolecool91 dit :

    Cet article ne mérite qu’un mot: LOL
    C’est limite de la provocation… Je prend le même train depuis des lustres et plus on avance dans le temps plus j’arrive tard au boulot. (KUMA normalement annoncé à 7h40 à Brétigny et arrivée prévue 8h06) Si on arrive à 8h15 à BFM en ce moment on est content…. J’ai pas de chance je suis tout le temps sur le RER qui fait partie des 10% retardés…

    • rcc dit :

      J’ai lu le seul « mot » mérité, et me suis arrêté aussi sec, vous n’êtes vraiment pas cool.

    • dunnno dit :

      C’est du langage du XXIème siècle, je comprends que vous pouvez être perdu. Viendez prendre ma main, je vous guiderez dans ce monde de foufous!

    • dunnno dit :

      *guiderai !!

      Moi-même j’en suis ému didonc

    • rcc dit :

      Y’a d’autres horreurs de votre part dans vos 2 phrases, mais ça doit encore être la fameuse modernité qui va faire progresser l’humanité.

    • dunnno dit :

      Mais je parle en mode « mignon », comme quand on parle à « piti » chaton! Vous êtes mon chaton!

    • rcc dit :

      Ah d’accord, comme El Coco qui vous prend pour ses brebis
      C’est un concept Loewensteinien ?

    • dunnno dit :

      C’est mignon une brebis, vous voulez me caresser ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Rcc désolé je ne suis pas berger basque. …

    • dunnno dit :

      Ceci dit, les interventions (hors engueulades avec nico91) d’El Conductor sont plus que bienvenues à mon goût, il répond à nos différentes interrogations, qui, par défaut et comme toute question restant sans réponse, amènent aux fantasmes que l’on connaît ici et à l’incompréhension.

      Donc oai, El Conductor est un bienfait (oui oui, on peut dire ça).

    • Jolecool91 dit :

      RCC, qu’est ce qui vous choque ?
      Le mot LOL est un terme moderne utilisé dorénavant couramment par une grande partie de la population française. Il pourrait être dans la catégorie des onomatopées. Bien sûr les adeptes de Molière et de la langue française ne pourront qu’en attraper de l’urticaire.

    • rcc dit :

      Ah votre langue n’est pas le français, je comprends mieux.
      Mais c’est un mot ou un terme finalement ? Vous n’êtes pas très clair.

    • dunnno dit :

      Rcc, notre nouveau maître Capello ! Et si on se remettait à parler le gaulois ?

    • s’il s’agit d’un élément de la langue composé d’un ou de plusieurs phonèmes, susceptible d’une transcription écrite individualisée et participant au fonctionnement syntacticosémantique d’un énoncé, alors c’est un mot.
      certains s’aventureraient même jusqu’à avancer le terme d’acronyme, Maître.

    • rcc dit :

      La « langue » dont il est question est celle d’usage dans la phrase, en l’occurence le français, langue encore vivante à ma connaissance. Il ne s’agit donc pas d’un mot ni d’un acronyme.

      J’attends d’autres propositions, skand91 dit pouvoir nous offrir quelques perles autour de la psychiatrie.

    • dunnno dit :

      Fermons nos frontières, éteignons nos radios, nos télévisions, on se fait envahiiiiiir par les langues étrangères!
      Ca sert à rien l’étranger, puisqu’on comprend pas ce qu’ils disent.

    • rcc dit :

      Vous préférez vous exprimer en esperanto ou en tf1, ça vous regarde, mais ce n’est pas du français.

    • Waitmore dit :

      Et dire que ça critiquait l’aigreur de certains usagers pas contents. Quand on voit la réaction pour un LOL, je me dis qu’il y a des vieux cons qui doivent être jaloux.

    • rcc dit :

      Je suis outré bien sûr
      HONTE
      JOLEPACOOL remboursez votre bescherelle
      PAS UN JOUR sans faute d’orthographe ON VOIT BIEN que c’est pas vous qui PAYEZ les heures supp d’ophtalmo
      HONTE

  44. malie91Passer au statut dit :

    Je suis tout à fait d’accord, il vaut mieux ne rien dire que de publier des inepties pareilles. Depuis septembre, retards le matin ou le soir voir les 2 le même jour. C’est tout simplement une honte. Et sans compensation bien sur et le risque, voir le fait avérer, que des personnes se retrouvent au chomage car les employeurs également en ont marre de tous ces retards. Quand ce ne sont pas les feuilles ou la pluie qui font glisser les trains (comme si c’était la 1ère année que nous avions un automne), ce sont des alertes de sécurité ??? (mais encore, à part faire peur aux gens, cela ne veut rien dire) ou encore des incidents affectant les voies, à quel moment pouvons-nous espérer aller d’un point A à un point B avec un horaire respecté ? Il me semble que c’est le service que vous nous vendez tous les mois lorsque nous payons notre abonnement ! Pourrions-nous avoir au moins une fois une annonce du conducteur nous informant que la circulation est normale ? ça nous changerait…

  45. epinedecactus dit :

    Confirmez vous le commentaire suivant

     » le contrat qui lie SNCF Transilien au STIF (2012 – 2015) prévoit qu’en cas d’évènement exceptionnel empêchant le bon déroulement du service (forte intempérie, mouvement social extrêmement suivi, accident grave), la ponctualité n’est pas prise en considération. On dit alors que la période est « neutralisée ». Le STIF vérifie les demandes de neutralisation qu’ émet SNCF Transilien et donne, ou non, son accord pour de telles neutralisations. »

    • El conductorPasser au statut dit :

      Epinedecactus je pense qu’en cas d’intemperie graves (inondation, coulée de boue, ou comme en 99) il est normal de neutraliser la ponctualité. Alors certes ca vous impactent mais là c’est un cas de force majeure non maîtrisable par la sncf…
      pour un accident tel que choisy le roi en 2009 je pense aussi que la ponctualité est neutralisée.

      Après si pour vous ce n’est pas normal… je ne pourrais pour vous!

    • epinedecactus dit :

      Merci d avoir repondu …
      mais ne prenez pas toutes nos remarques pour vous !
      je sais bien qu un simple conducteur ne peut pas tout gêrer ( quoi que ?)

      Je pense que modifier les rêgles en fonction des besoins c’est tricher . Et si ce n’est pas la SNCF cest pas l usager non plus

      L’objectif de la SNCF est bien de transporter les usagers dans les meilleurs conditions possibles de sécurité, confort et de disponibilité
      Alors QUELQUE soit le motif nous aimerions avoir un chiffre brut sans modification de règle. Et on donne des explications simples et claires en annexe.
      C est comme ceux qui nous gouvernent … on se cache derrières des chiffres et du blabla

    • Aurore91 dit :

      De toute façon, faut pas se leurrer, la SNCF fait de ses chiffres de la politique ! C’est de la pure politique puisqu’ils sont communiqués au STIF !
      On s’est bien que les statistiques c’est maniable à souhait ! Mais aujourd’hui, ca ne fonctionnera plus, avec tous ces problèmes quotidiens, les gens commencent à gronder ! et tout le monde sait que ces chiffres ne reflètent pas la réalité !
      J’ai proposé à Lydie de venir avec moi faire mes trajets quotidiens pour obtenir de vrais chiffres, mais pas de réponse …

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Aurore91,
      Je vous ai répondu.

    • El conductorPasser au statut dit :

      ah bah epinedecactus, si demain vous construisez une maison et que malheureusement pendant sa construction elle est innondée et donc la livraison est retardé, vous irez raler auprès du constructeur?

      Si demain il y’avait un attentat à saint michel notre dame et que la ligne est coupée le temps faire les travaux, pour vous il serait normal que la SNCF soit sanctionnée par le STIF ????

    • nico91 dit :

      On croit vraiment rêver, …
      sI…, sI…, si…,
      Avec des « si » on met la force majeure en bouteille.

      Un mois de réparation de la TJD de Brétigny en juin 2013,
      La catastrophe en juillet,
      Trois semaines de grèves en juin dernier,
      Les rails qui se dilatent à Choisy
      Et pour vous, il ne serait pas normal que la SNCF soit sanctionnée par le STIF.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 restez dans vos fantasmes plus personnene vous écoute tellement votre haine transpire dans vos posts ….. les usagers en colère de la ligne C attendent votre prêche!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais bon pour finir avec vous sur ce dernier post ( ma patience et ma gentilesse a des limites) ont parlaient ici de cas de forces majeures …. un accident de personne , un attentat, une innondations, un tremblement de terre, l’accident de choisy !

      Car vous etes prompt à hurler à tous vents et à qui veut l’entendre que la SNCF est la pire des entreprises avec des faineants à tous les étages , pourri par leurs 30 min de travail hebdomadaire… mais je vais vous rapellez l’accident de Choisy le Roi !!! C’était la faute à la SNCF ???? REPONDEZ MOI ! la faute à qui???

      Donc suite à cet accident, le STIF n’aurait pas dû pondérer les chiffres de la ponctualité!
      J’aimerais bien que vous nous disiez dans quel secteur vous travaillez pour vous permettre de juger avec un tel mépris la SNCF ….

      Donc vos posts nauséabondes, vous les gardez pour vos tournois de bridges avec les usagers en colère!

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      El Conductor: …ma patience et ma gentillesse a des limites….

      Vos hurlements et vos menaces ne m’intimident pas.
      Quant aux parties de bridge, Gosselin ou Miss Lydie, qui m’ont croisé occasionnellement, vous diraient que ce n’est pas mon genre.
      Ma boite rencontre plein de problèmes, j’ai de l’empathie avec nos usagers à qui nous ne rendons pas la vie facile, et nous n’avons jamais claironné être les meilleurs, représenter un modèle indépassable, la perfection sur terre. Nous faisons collectivement au mieux avec les moyens qu’on nous donne. Je l’ai déjà écrit sur ce blog, j’ai des amis cheminots, et les quelques connaissances que j’ai du système ferroviaire, je leur dois ainsi qu’à ma curiosité.
      Maintenant, vous qui voulez engager des procès à la terre entière, déposez une plainte si vous le souhaitez.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Ah oui vous c’est plutôt des parties de kung fu panda : supernico91 contre les suge-araignéees

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 ou avez vous vu des menaces dans mes paroles? Vous vous sentez systématiquement agresser. Un syndrome de victimisation ….
      bref vos interventions n’ont aucune valeur vu qu’elle n’apporte rken hormis de la haine.

    • epinedecactus dit :

      Monsisuer

      Fort heureusement il n’ya pas d’attentats et d’inondation tous les jours
      MAIS IL Y A DES PBS SUR LA LIGNE TOUS LES JOURS !!!
      OUI OU NON ????

      Alors continuons à jouer, je propose que votre salaire soit proportionnel à la régularité !
      il n y a pas de raison que seuls les usagers payent

    • El conductorPasser au statut dit :

      Si j’etais responsable du manque de régularité pourquoi pas. Mais ce n’est pas le cas. Et pourquoi tjs attaquer les travailleurs… toujours la solution de facilité. Moi je propose aussi qu’en cas d’événement lié aux usagers où lié aux automobilistes on majore le pass navigo.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais bon pour rappel! Ne vous en déplaise le coeur de mon métier c’est LA SÉCURITÉ!
      Desolé pour votre amour propre mais la régularité est secondaire!!!
      Après si vous voulez que ca roule coute que coute…faites une demande pour changer la réglementation. Et en même temps vous pourrez nous signer une décharge de responsabilité!

      Si, nous conducteur, considérons que la sécurité est engagé, il est de notre responsabilité de faire interrompre les circulations.
      Après faites parvenir une décharge de responsabilité à la SNCF dans laquelle vous prennez la responsabilité morale qu’en cas d’incident, si il y’a des blessés, vous devrez répondre de votre responsabilité devant l’autorité judiciaire!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @epinedecactus, @el conductor,
      Je me renseigne sur le sujet.
      Je reviens vers vous dès que j’ai obtenu une réponse.

    • pdo dit :

      J espère que pour le déraillement de bretigny elle n’était pas neutralisée. La responsabilité de la sncf est clairement engagée.w

    • pdo dit :

      Pour ce qui est de choisy le roi c est un accident routier. La conductrice est intégralement responsable puisque elle était ivre.

      Bonne soirée

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      En 2009, date de l’accident de Choisy, la SNCF ne publiait plus dans ses gares les chiffres de ponctualité. Leur affichage dans les gares de la ligne C avait disparu depuis 2007.

      Cdlt

    • nico91 dit :

      @polo, vous n’avez rien à espérer de la SNCF.
      Il suffit de se référer au blog où notre responsable consommateurs expliquait pour les chiffres de juillet 2013 :

      « Ce sont donc 90,8% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination: un résultat de même niveau que le mois dernier (+0,7 point). »

      http://malignec.transilien.com/2013/08/19/ponctualite-du-rer-c-les-resultats-du-mois-de-juillet-2013/#more-3498

      Je vous laisse lire la suite des commentaires indignés.

      Cdlt

  46. Mel91 dit :

    La ponctualité comme cela ne veut pas dire grand chose. Il faudrait le pourcentage de trains supprimés, le pourcentage d’incidents dû au matériel ou autre qui perturbent fortement le traffic et nous oblige à prendre d’autres trajets pour arriver à notre point d’intérêt et enfin les retards mineurs car en ce moment 10 min est un incident mineur au vu du mois d’octobre et novembre qui semble pas mieux. A chaque publication de la ponctualité on retrouve les mêmes commentaires car ils ne reflètent en aucun cas ce que l’usager vit au quotidien. Si vous voulez que ces débats cessent essayez de changer de modèle statistique. Le nombre d usager arrivé en retard est qqch de trop dur a calculer surtout aux heures de pointe… faite le aux nombres de trains cela sera plus clair. Enfin cela n’est que mon avis.
    Sinon je tenais à remercier les agents scnf pour leur patience et gentillesse en gare lors des incidents. Mais cela ne veut pas dire que le service de la ligne c n est pas a améliorer en ce moment.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mel91 , on parle aujourdhui d’usagers à l’heure! ce qui est la meilleure façon de compter !
      Si on parle de train c’est discriminatoire vu que chaque train n’est pas rempli équitablement!

      Quand on annonce c’est que 90 % des usagers sont à l’heure! ce qui veux aussi dire que 10%des usagers sont en retard!
      Certains ne seront jamais en retard, et d’autre seront toujours en retard!
      Ces chiffres ne doivent pas etre regardé juste au niveau de sa propre personne mais au global!
      Imaginons vous prennez le matin un GATA qui arrive tous les matins avec10 min de retard et le soir un DEBO qui lui aussi à toujours 10 min de retard, vous aurez l’impression que 100% des trains sont en retards ! Et à l’opposé un usager qui aura tous ses trains à l’heure lui se dira que tout est à l’heure!

    • franck78 dit :

      Je ne pense pas que la méthode de calcul soit remise en cause. Le problème est autre:
      – Dans les bilans annuels d’événements majeurs publiés par la SNCF, de nombreuses associations ont déjà rapporté un grand nombre de trains supprimés absent des statistiques.
      – Le chiffre de ponctualité est celui négocié entre STIF et SNCF. Or la SNCF est juge et partie: elle s’auto-mesure.
      – La SNCF dit jouer la transparence en mettant à disposition les jeux de données. Ceux-ci ne sont que le résultat des calculs. Les données brutes restent en interne.

    • Stéphane95 dit :

      Exactement : à l’heure de l’open data, il serait bon ton de la part de la SNCF, et signe d’une véritable volonté de transparence, de communiquer les chiffres bruts afin que l’on puisse les comparer aux horaires théoriques annoncés dans les dépliants.
      Il n’y a qu’à ce moment-là que tout doute sur la réalité de ces chiffres « flatteurs » serait levé.

  47. isa pio dit :

    C’est n’importe quoi ces sondage..moi ce que je vois c’est qu’hier j’ai mis 3h (au lieu d’1h15)pour me rendre à mon travail alors que les messages sur mon Téléphone me disait « allongement du parcours de 10 à 20 min ».et le soir aucune info alors que de juvisy a Brétigny on a fait du 2 à l’heure sans aucune info………je sature et j’en ai marre d’entendre : »que depuis l’incendie du centre d’aiguillage etc etc alors que les PB de la ligne date d’avant et surtout depuis la tragédie de Brétigny. Et pour finir sur mon parcours Étampes-BFM il n’y a pas 2 jours d’affilés sans PB ou retard… RAS LE BOL

  48. nonosm dit :

    Bonjour,
    Pour reprendre l’exemple des faits exceptionnels, imaginons vous devez être indemnisé par votre compagnie d’assurance pour un sinistre mais mlahuereusement les locaux de votre compagnie ont brulé donc elle ne vous indemnise pas, ce sera normal ? Ses statisques de satisfaction cientèle ne devrait pas prendre en compte les clients non indemnisés selon vous ? De mon point de vue il est de son devoir de remplir son engagement à savoir vous indemniser en cas de sinistre, vous règlez une cotisation pour cela. Et bien our la SNCF je paie tous les mois pour voyager donc………La SNCF doit remplir son contrat et satisfaire ses clients.

  49. Desdinova dit :

    Bonjour,

    « Beaucoup de commentaires ces derniers temps nous ont été remontés pour nous faire part de la non publication de l’article ponctualité du mois d’Août et Septembre 2014. »

    Comment justifier que les chiffres de la ponctualité du mois d’AOUT n’arrivent que maintenant, et à la demande des « usagers » de ce blog? est-ce le temps de traitement nécessaire à rendre les chiffres « présentables »? Je pense que beaucoup ont rigolé (c’est nerveux) devant ces chiffres…

    Est-ce que ont été pris en compte les jours où la température dépassait 22,3°C? quelle sont les plages horaire prises comme référence? 11h-15h? quelle est la méthode de calcul? Les trains « Fantômes » (vous savez ceux qui arrivent à quais sans crier gare, qui n’ont pas été annoncés et dont on ne connaist pas la destination) sont-ils pris en compte?

    Tout ça pour dire que vos chiffres sentent la manipulation à plein nez, et ne pourront être qu’à l’avantage de la SNCF, quoi qu’il arrive. Cependant, je note que l’axe Brétigny Dourdan est en Orange… Bah oui sinon ça pourrait ce voir que c’est une arnaque…

    • Desdinova dit :

      Autre question: Vos chiffres prennent-ils aussi en compte les personnes qui doivent se lever 45 minutes à 1 heure plus tôt le matin pour pouvoir espérer arriver à l’heure le matin?

    • AlPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Une question me reste : comment ont été répartis les utilisateurs des trains supprimés ? Tous dans le train suivant ? Précédent ? moitié-moitié ? Effacés des chiffres ?

      Merci

  50. ericbret dit :

    Voici mes chiffres concernant la ponctualité depuis le mois de novembre et je la compare aux chiffres du site http://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-c#

    Visiblement je porte la poisse !!!!

    Lundi 3 matin : retard
    Lundi 3 soir : ok
    Mardi 4 matin : retard
    Mardi 4 soir : ok
    Mercredi 5 matin : retard
    Mercredi 5 soir : ok
    Jeudi 6 matin : retard

    J’arrive donc au chiffre actuel de 4 retards sur 7 trajets soit une ponctualité à 36,36%

    Quand je vais sur le site http://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-c#

    Lundi 3 6-10h : chiffre non communiqué par le site
    Lundi 3 16-20h : 38% de ponctualité
    Mardi 4 matin : chiffre non communiqué par le site
    Mardi 4 16-20h : 70% de ponctualité
    Mercredi 5 matin : chiffre non communiqué par le site
    Mercredi 5 16-20h : 88% de ponctualité
    Jeudi 6 matin : chiffre non communiqué par le site

    cela fait une ponctualité à 65,33% alors que MA REALITE est de 36,36%, n’y a-t-il pas un problème dans vos chiffres ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret, comme je l’ai déjà expliqué, ceci est Votre ponctualité personnelle! Sauf que vous n’etes pas seul sur la LIGNE C!

      Quand allez vous enfin comprendre qu’entre votre  » Moi  » et la ponctualité GLOBALE de la Ligne C il y’ aura forcement une différence!

      Perso, je suis sur une ligne dite  » à problème » et ma ponctualité est proche du 100% je ne subis qu’un retard de temps en temps ! et je discute avec des usagers de cette ligne qui me disent qu’ilssont toujours en retard ( enfin pas toujours vu que quand je suis avec eux , nous arrivons à l’heure)

      On ne va pas faire la ponctualité pour Monsieur X, pour Madame Yect ….

    • rcc dit :

      Tiens il est pas mal ce post
      Vous prenez tous les trains sur toute la ligne entre 16h et 20h vous ? Faut me donner la méthode, ça m’intéresse histoire de discuter en vrai à la fois avec Denis91, Dunono et tous mes amis du blog.

    • dunnno dit :

      Moi je veux bien discuter, on fera du point de croix aussi.

    • rcc dit :

      C’est anxiogène comme quand le conducteur n’informe pas qu’il vient de bailler le point de croix ?

    • dunnno dit :

      Non, ne vous inquiétez pas, j’en ai des gros pour pas fatiguer vos petits yeux mignons.

    • ericbret dit :

      @rcc vous devriez avoir la curiosité d’aller sur le site http://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-c#

      et vous verrez que l’on vous demande la gare de départ et d’arrivée : ce n’est donc pas « toute la ligne » !

      concernant « tous les trains  » actuellement quand il y a un problème l’impact se ressent en général sur la demi-journée !

      Enfin, si vous aviez bien lu mon post = vous auriez remarqué que ces 3 soirs la je n’avais eu aucun retard

      Il faut lire les posts pour les comprendre (et pas uniquement pour relever les fautes d’orthographe ! )

    • rcc dit :

      Effectivement, mais les incidents n’ont pas toujours lieu à 6h ou 16h pile. Avant 7h c’est même très rare dans le sud (un contre exemple cette semaine)
      Et le train supprimé spécial ericbretmurphy n’implique pas qu’ils le soient tous dans le même créneau

    • ericbret dit :

      Post pour faire plaisir à @el conductor et à @rErc :

      Voici MES chiffres concernant la ponctualité depuis le mois de novembre et je la compare aux chiffres du site http://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-c#

      Lundi 3 matin : retard
      Lundi 3 soir : ok
      Mardi 4 matin : retard
      Mardi 4 soir : ok
      Mercredi 5 matin : retard
      Mercredi 5 soir : ok
      Jeudi 6 matin : retard
      Jeudi 6 soir : ok
      vendredi 7 7 matin : ok

      J’arrive donc au chiffre actuel de 4 retards sur 9 trajets soit une ponctualité à 55,66%

      Quand je vais sur le site http://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-c#
      Lundi 3 6-10h : chiffre non communiqué par le site
      Lundi 3 16-20h : 38% de ponctualité
      Mardi 4 matin : chiffre non communiqué par le site
      Mardi 4 16-20h : 70% de ponctualité
      Mercredi 5 matin : chiffre non communiqué par le site
      Mercredi 5 16-20h : 88% de ponctualité
      Jeudi 6 matin : chiffre non communiqué par le site
      Jeudi 6 16-20h : 73% de ponctualité

      cela fait une ponctualité à 67,25% alors que MA RÉALITÉ est de 55,66% encore une bonne différence 🙂

      je vous incite tous à noter la ponctualité de vos trains pour la comparer à celle affichée par le ligne C

    • ericbret dit :

      Pour information :

      sur le site de la ponctualité sur le trajet Brétigny/Champs de Mars est indisponible pour la tranche 6-10h
      J’ai donc modifié le trajet Brétigny/Invalides pour avoir des chiffres/

      Et ho surprise ! avec ce trajet, j’obtiens 54,57% de ponctualité : fournit par le site pour MA RÉALITÉ de 55,66%

      Je suis donc totalement en phase avec les chiffres du site.

      Je continue les relevés et j’attends avec impatience l’édition des chiffres « officiels » du mois de Novembre pour voir s’ils correspondent eux aussi à MA réalité ou s’ils sont « bidouillés »

    • MOrticia dit :

      Les chiffres sur votre parcours ne sont pas disponibles car il ne doit pas y avoir assez de personnes. Dans la FAS du site il est écrit qu’ils ont enlevé les trajet sur lesquels le nombre est trop bas donc pas représentatif.

    • MOrticia dit :

      Je voulais écrire FAQ …..

  51. ericbret dit :

    el conductor : contentez-vous de répondre aux questions se rapportant à votre métier de conducteur.

    Cette question s’adressait plutôt à Lydie

    Mais puisque vous êtes intervenu : pour VOUS pendant ces 4 derniers jours, la ponctualité des trains que vous avez conduits ou utilisés a été de combien ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      J’étais absent de la ligne C depuis ces 4 derniers jours.
      je ne sais pas ce qu’il s’y passe hormis par les alertes transilien que je recois.

      Pour ce matin j’ai cru voir qu’il y’a eu un accident avec un voyageur qui se serait blessé en chutant du train. Je pense qu’il a du glisser entre le quai et le train ce qui a immobilisé le train en gare et limitant le debit à paris austerlitz. 1 voie en gare ca limite le nombre de train pouvant entrer en gare!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et je ne suis pas un chien! J’interviens simplement pour vous expliquer une chose simple.
      La ponctualité personnelle n’est valable que pour vous! Après si ca vous dérange qu’on vous explique que la Ligne » ne se résume pas qu’à vous, je ne peux rien pour vous dans ce cas là.
      Je ne remet pas en cause vos chiffres mais vous n’etes qu’un des 540000 usagers quotidien de la ligne C

    • ericbret dit :

      et moi je remet en cause les chiffres produits par la SNCF !

      les 540000 usagers ne s’expriment pas sur ce blog, mais ceux qui le font , indiquent que ces chiffres ne correspondent pas à la réalité :

      Vous qui conduisez des trains à toute heure et tous les jours : estimez-vous que les 90% de ponctualité annoncés correspondent à votre vécu ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Heureusement pour moi et mes voyageurs je ne suis que tres peu touché par ces incidents.
      Donc voila, dans le mois je pense avoir bien plus de 90% de trains à l’heure.

      Vous remettez en cause les chiffres c’est un droit! mais dans ce cas là apportez des chiffres qui sont sur la meme base … et pas seulement des données qui ne concernent que vous !
      Chaque usager à sa propre ponctualité, il y’a surement des usagers qui sont tres peu impacté par les incidents ( par chance) et d’autre comme vous qui l’etes bien plus.
      Les chiffres refletent une moyenne pas une donnée individuelle !

    • rcc dit :

      Vous n’avez pas compris que le blog est un aimant à ouin ouin non représentatifs ? Un défouloir quoi. Ou vous met quelques articles pour jouer de temps en temps.
      Sinon 90% en Septembre perso ça correspond à peu près, pour Octobre c’est moins.

    • dunnno dit :

      « … Septembre perso ça … »
      Hannnn Rcc en mode « moi je »! Vilain monsieur! Privé de tarte aux fraises ce soir!

    • rcc dit :

      Faut bien que je fasse le distingo avec vous et vos potes qui avez tous les jours 3h de retard à cause de @bogoss en personne, un patron tyrannique qui vous met un coup de fouet à chaque minute de retard, et une nounou qui laisse votre progéniture chérie dans le caniveau au milieu des méchant fraudeurs à casquette

    • dunnno dit :

      Je n’ai pas de potes ici, je n’ai pas 3h de retard, mon patron n’est pas tyrannique, il n’a pas de fouet, je n’ai pas de nounou parce que je n’ai pas de progéniture, etil n’y a pas de fraudeurs dans les caniveaux (d’ailleurs je me demande ce qu’ils frauderaient dans la rue, mais bon…).

      Je n’ai d’yeux que pour vous mon doux RCC, je bois vos paroles, j’essaie d’absorber la moindre lueur de votre intellect qui rayonne ici. Vous êtes mon doudou!! Faites moi des gâteaux s’il vous plaît !

    • ericbret dit :

      @rcc : nous savons bien que vous n’avez qu’un seul défouloir : la SUGE

      D’ailleurs que vous ont fait ces braves Messieurs dames ? 🙂

    • AlPasser au statut dit :

      @ericbret vous confondez avec nico91 non ?

    • ericbret dit :

      J’espère que ce n’est pas le cas !! sinon je ne sais pas lequel m’en voudra le plus 🙂

    • Waitmore dit :

      Evidemment il n’y a que ceux qui ont des problèmes qui se plaignent.
      Les qualifier de ouin ouin est un peu fort. Appeler ton service client car ta ligne téléphonique est en panne c’est pas un ouin ouin. Demander compensation quand il y a eu dérangement (réparation et préjudice sont un peu forts pour le cas présent), c’est tout à fait normal aussi.
      Le problème c’est qu’on est pas des clients mais des usagers et que l’ouverture à la concurrence ne se fera pas avant 25 ans. La SNCF a du mal avec cette culture et se repose un peu trop sur son monopole en la matière.
      Sinon pareil pour moi 90% en Septembre ça correspond. Par contre pour octobre ça va être dur d’atteindre un 60%.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour octobre je pense plutôt à un taux vers 70/75%
      On a eu 10 jours de galère . Si on considère qu’une demi journée represente 1,75% de ponctualité… et que toutes les demi journées n’ont pas été perturbé je pense franchement qu’on peux tabler honnêtement sur un 70/75%.

    • @ el conducator:
      je vous trouve très très pessimiste, avec vos 70/75% pour octobre.
      pour mémoire, on a eu 83.9% pour juillet avec pourtant 7 jours de « faits marquants ». dont la Saint-Jean à Vitry. et ce chiffre était qualifié de « particulièrement bas » !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Non pas pessimiste juste réaliste. J’ai fais de petits calculs mathématiques pour obtenir cette fourchette

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je vais expliquer mon calcul ( qui je le précise ne sera pas precis au centième près car je n’ai pas tous les chiffres)
      Donc 1 mois =30 jours
      Ces 30 jours représentent 100% de la ponctualité.
      Donc 100/30=3,33%
      Donc 1 journée =3,33% de la régularité mensuel!
      Donc chaque demi journée =1,62% que j’arrondi à 1,75 pour faciliter le calcul.
      donc nous avons eu 10 journée de galère mais pas midi et soir a chaque fois donc je considère 15 demi journée perturbées. ( je precise tout de suite je suis large car meme si le service n’a été perturbé que sur la pointe je considère que la demi journée est en croix… ca contre balance aussi certaines micro perturbation!)
      Donc 15 *1,75=26,25%… donc 100 -26,25=73,75%…

      C’est sur que ce n’est qu’une estimation… mais la réalité ne sera pas loin si on depasse 80% je me poserais des questions…
      J’espère que ca vous permettra de comprendre un peu mon raisonnement

    • MOrticia dit :

      @ elconductor: ça se tient. Mais quand c’est le bazar ca ne l’est pas pour tout le monde. Si c’est le bazar avec 20 minutes de plus depuis Bretigny pour aller a Paris, tout Bretigny sera compté en retard. Mais si en même temps en intra-muros les trains meme en retard sont à peu près frequents, les clients qui font Austerlitz Invalides et qui auront un train toutes les 3-4 minutes seront à l’heure.
      Bref, on verra!

    • rcc dit :

      « Appeler ton service client car ta ligne téléphonique est en panne c’est pas un ouin ouin »
      Exact, c’est un magicien
      C’est comme aller voir @bogoss en RER pendant une interruption de trafic

    • Waitmore dit :

      Ce que tu dis n’a ni queue ni tête j espère que tu trouveras complice à ta private joke

    • ericbret dit :

      @el conductor : tout à fait d’accord avec ce mode de calcul (comme quoi tout peut arriver 🙂 )

      et donc avec votre estimation de 70-75% pour octobre

      J’attends donc avec impatience les chiffres « officiels » de la ponctualité d’octobre.

      on verra bien s’ils sont arrangés ou pas ….

    • El conductorPasser au statut dit :

      @ericbret , faut quand même relativiser mes chiffres!
      Je pense que c’est une fourchette basse mon calcul!
      Toutes les demis journées non pas été perturbé intégralement! Et je pense que la journée avec l’accident de personne sera neutralisé comme celles ou la catenaire est tombée et celle des bris de barrieres. mais ce n’est que mon humble avis !

    • ericbret dit :

      mais pourquoi neutraliser ces journées ?

      les chiffres qui sont publiées sont bien ceux de la ponctualité et pas uniquement ceux de la ponctualité quand la SNCF n’est pas « responsable » de l’incident.

      Cette « ambiguïté » est sans doute responsable de la différence entre les chiffres publiés par la SNCF et la réalité.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @ericbret, je comprend mais il serait aussi anormal que la SNCF soit pénaliser pour des evenements qui ne sont pas de sa responsabilité!
      il devrait y avoir 2 chiffres, la ponctualité globale et celle retenue par le STIF!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ou bien publier aussi les journées ou periode neutralisée et pour quel motif!

    • rcc dit :

      Début 2013 la RATP a demandé la « neutralisation » d’une matinée sur le RER A pour des pbs de pluie verglaçante qui ont paralysé le trafic. Neutralisation refusée par le STIF

    • ericbret dit :

      effectivement : cette précision serait bien utile :  » la ponctualité globale et celle retenue par le STIF! » et/ou la liste des journées neutralisées.

      et en premier lieu sur ce blog !

      cela éviterait un certain nombres de commentaires et de rancœurs

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Avec un peu de mémoire on se rappellera que des pronostics avaient été faits sur les chiffres de ponctualité du calamiteux mois d’octobre.
      L’un des plus fervents soutiens de la SNCF sur ce blog estimait, au terme d’un calcul, certes à la louche, que les chiffres devaient avoisiner les 80% (v ci-dessus). Au-delà le doute serait permis.
      Les chiffres officiels, définitifs sont donc de 84,15%. Silence dans les rangs.
      Simplement, la taille de la louche employée pour fabriquer ces chiffres doit être un peu plus grosse lorsque Gosselin les manipule.

      Cdlt

    • GuLPasser au statut dit :

      En effet, ces résultats sont troublant et soulignent à nouveau l’incohérence avec la réalité.

  52. Desdinova dit :

    Pourquoi les chiffres de ponctualité pour le mois de Novembre sont-ils différents sur le « magnifique et utilie » mag de la ligne C? (voir blog « AUJOURD’HUI SUR LA LIGNE C : LE MAG DE NOVEMBRE 2014 »).

  53. Pat dit :

    Bonjour

    Depuis le mois de Septembre, les trajets effectué sur RER C ne s’effectuent jamais dans des conditions normales ( temps de trajets / ponctualité des trains) notamment enraison du problème d’aiguillage.

    Pourriez-vous donc publier l’ensemble de vos fichiers de calcul du taux de ponctualité afin de comprendre pourquoi je ressens un taux de régularité de 0% et que vous affichez plus de 90%.

    Merci d’avance

    • rcc dit :

      En Septembre ça roulait pas mal, même findus, un pseudo jardinier spinolien, en convenait ici bas.
      Votre ressenti c’est un mix de mémoire courte et d’utilisation systématique de la pointe a priori.

    • AlPasser au statut dit :

      Il y a certains trains qui sont réputés pour être en retard (si je peux dire ça comme ça)…

      Par exemple, quelqu’un qui prend le train de 9h20 à Ermont Eaubonne le matin devrait ressentir une ponctualité d’environ 30%, quand celui qui prend le suivant à 9h35 devrait ressentir une ponctualité d’environ 98%. Le tout à la grosse louche bien grasse bien sûr.

  54. tontonSNCF dit :

    Conditions météorologique dégradées ce matin donc ralentissement, (ben oui il pleut).
    Et à l’annonce sonore ce matin à Lardy, parapluies interdit car risque d’électrocution, pour ma part c’est la première fois que j’entends ça. Quelqu’un peut confirmer ?

    • il faut vous faire à l’idée que la SNCF est désormais une société de sécurité.
      .
      el conducator: « Ne vous en déplaise le coeur de mon métier c’est LA SÉCURITÉ! »
      .
      Le Monde: « Une priorité, la sé-cu-ri-té ! C’est le nouveau mot d’ordre à la direction de la SNCF »
      http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/09/11/la-sncf-donne-la-priorite-a-la-securite_4486148_3234.html?xtmc=sncf&xtcr=64

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo désolé mais ma formation est tournée vers sécurité comme pour l’ensemble des agents deconduite!
      C’etait, c’est, et ce sera toujours lecoeur de notremétier !

    • @ el conducator:
      je me doute bien que la sécurité vous tient à cœur. et pour une fois, je suppose qu’il est permis de généraliser à tous les conducteurs.
      mais le cœur de votre métier, c’est l’exécution de contrats de transport. si votre formation est tournée vers la sécurité, c’est que la SNCF est tenue d’une obligation de résultat en la matière envers les clients/voyageurs.
      .
      « Dès les années 1915, les juges ont mis à la charge du transporteur (dont la SNCF) une obligation de sécurité de résultat. Cela signifie que la SNCF a l’obligation de transporter ses passagers sains et saufs de la gare de départ à celle d’arrivée, stipulées sur leurs titres de transport valables. La responsabilité contractuelle de la SNCF en la matière peut être engagée même en l’absence de faute commise par celle-ci.

      La plupart des décisions retenant la responsabilité contractuelle de la SNCF pour manquement à son obligation de sécurité sont rendues dans des affaires où l’accident s’est produit au moment de la montée ou de la descente du train.

      Exemples d’arrêts retenant la responsabilité contractuelle de la SNCF :

      Cass. Civ. 1ère, 4 avril 1978, n°76-14821
      Cass. Civ. 1ère, 13 mars 2008, n°05-2551
      CA Colmar, 27 février 2009, n° Rôle 07/03245
      CA Paris, 12 janvier 2011, n° Rôle 09/20353 »
      .
      bonne lecture au coin du feu !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je connais ces arrêtés pour les 3 des années 2000 , ils concernent l’EAS  » équipement agent seul » tant décrié ces derniers mois sur l’axe paris beauvais.

      L’EAS fait reposé le service train sur le conducteur mais sans donner de réel moyen!

    • tontonSNCF dit :

      C’est gentil mais ça ne répond pas à ma question pour le coup, ça m’intéresserait de savoir.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je ne connais pas ce genre d’annonces…

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Visiblement, les parapluies sont maintenant plus utilisés par la SNCF que par ses usagers.
      J’avais entendu dire que le risque d’arc électrique pouvait se former par temps humide à une distance inférieure à 1 mètre (80 cm sjmsb – El Conductor pourra confirmer) d’une caténaire alimentée en 25kv. Alors sous 1,5 kv continu comme sur la ligne C…
      C’est bien la première fois que j’entends parler d’un tel avertissement.
      En gare du nord dont la tête des quais, hors verrière, n’est pas abritée, il m’est arrivé de m’interroger en entendant la caténaire grésiller sous la pluie.
      L’électrification de la ligne C remonte aux années 30, l’utilisation du 25kv au milieu des années 50, un tel accident est-il survenu une seule fois ?

      Cdlt

  55. cali dit :

    Pour changer un peu le 6h52 à Ermont Eaubonne supprimé ! Heureusement qu’il y a la ligne H ! Mais bon, c’est un quart d’heure trajet en plus avec la joie du B et du A bondé ! C’est ça ou poireauter une demie heure sur le quai sous la pluie !

    Et ne parlons pas des annonces inaudibles à moins d’être en dessous du haut parleur !

  56. franck78 dit :

    Les scores initiaux étaient autour de 90%, ils ont été mis à jour et maintenant on flirt avec les 93%.

    En effet, le premier jet initial a suscité tant de moqueries que le nouveau comité de révision des lissages a décidé d’améliorer la ponctualité voyageur sur la dite période afin que le bilan annuel soit encore meilleur. Les primes de résultats vont tomber à la fin d’année avec ces bonnes nouvelles.

  57. franck78 dit :

    Si je prends la somme des données mensuelles (http://www.qualitetransports.gouv.fr/), on n’obtient pas la somme initialement publiée.
    Janv14: 91,4
    Fevv14: 90,8
    Marv14: 91,5
    Avrv14: 91,6
    Maiv14: 91,7
    Juinv14: 87,3
    Juil14: 83,9
    Aout14: 93,9

    Somme: 90,2625 en cumul au lieu des 90,44 annoncé

Les commentaires sont fermés.